Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2629  2630  2631  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24770038
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 16:06:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Il n'y a aucune preuve qu'une gestion bancaire publique soit plus sûre qu'une privée. Le seul grand naufrage bancaire qui ait coûté de l'argent au contribuable français, c'était une banque publique.

Il est évident que les intérêts privés ne défendront jamais l'intérêt public.

Par contre un gouvernement peut défendre des intérêts privés (comme actuellement),  

tout comme il peut défendre des intérêts publics, ce qui fut le cas après guerre.... (apparemment tu refuses cette hypothèse :D )

Une chose est évidente, c'est que le système actuel va coincer, du fait d'intérêts privés..

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 16:06:44  profilanswer

n°24770052
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2010 à 16:07:50  profilanswer

xilebo a écrit :

Pour qu'ils reviennent, il faut baisser les impôts.

Pas forcément : rien qu'en modifiant le mode d'imposition tu aurais déjà des effets. L'ISF par ex. peut être très lourd ou très léger, selon que tu as ta fortune investie dans ton entreprise (et alors c'est exonéré comme "bien professionnels", et tu peux avoir des Mds exonérés) ou dans des supports d'investissement classique (taxés plein pot).

C'est le défaut de tout le système français : un impôt à taux élevés et base taxable faible (à cause des niches). Alors qu'un bon impôt est inverse : taux faibles mais base taxable large (tout le monde y passe). Ce système fait mécaniquement fuir ceux qui ne sont pas en position d'utiliser les niches disponibles.

Citation :

Je ne suis pas sûr ( sous entendu, il faudrait faire le calcul pour s'en assurer ) que le différentiel soit en faveur de la France.

Oui il faut faire le calcul, mais vu comment les Suisses ou les Anglais se mettent en quatre pour attirer les grandes fortunes, doit y avoir quand même quelques avantages.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24770058
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 16:08:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Faut dire, c'est toujours merveilleux de voir les politiques utiliser les organismes de financement publics pour arranger les affaires de leurs copains ou se donner le beau rôle à la TV en sauvant une bouse qui ferme :D

Comme d'hab, tu fais la confusion état et gouvernement.
Mais ok, pour noyer le poisson c'est bien joué. :jap:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°24770066
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 16:08:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Moi si, et surtout je tiens celle des hausses :

non mais je te parle de la forme de la courbe, qui épargne de plus en plus les gros revenus/patrimoines
sinon il y a eu une baisse d'1 point ou 1,5 des prélèvements l'année dernière, j'essaierai de mettre la main dessus

n°24770151
xilebo
noone
Posté le 01-12-2010 à 16:14:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas forcément : rien qu'en modifiant le mode d'imposition tu aurais déjà des effets. L'ISF par ex. peut être très lourd ou très léger, selon que tu as ta fortune investie dans ton entreprise (et alors c'est exonéré comme "bien professionnels", et tu peux avoir des Mds exonérés) ou dans des supports d'investissement classique (taxés plein pot).

C'est le défaut de tout le système français : un impôt à taux élevés et base taxable faible (à cause des niches). Alors qu'un bon impôt est inverse : taux faibles mais base taxable large (tout le monde y passe). Ce système fait mécaniquement fuir ceux qui ne sont pas en position d'utiliser les niches disponibles.

Citation :

Je ne suis pas sûr ( sous entendu, il faudrait faire le calcul pour s'en assurer ) que le différentiel soit en faveur de la France.

Oui il faut faire le calcul, mais vu comment les Suisses ou les Anglais se mettent en quatre pour attirer les grandes fortunes, doit y avoir quand même quelques avantages.

Ca je suis d'accord. Mais par exemple supprimer toutes les niches et baisser les taux provoquerait nécessairement une nouvelle répartition de l'IR. Et ça ferait surement mal à certains, et pas forcément les plus riches ( ni les plus pauvre non plus, soyons d'accord, quoi que certains touchent du crédit d'impôt et pas pour le plaisir ).  
Et au final, quel en serait le gain ? Est ce que cela monterait le montant collecté ? Sinon, est ce que le jeu en vaut la chandelle.

Dans tous les cas, ça permettrait une grosse simplification de l'IR, qui  doit certainement coûter pas mal d'argent actuellement ( bien que je ne connaisse pas ce coût ).

Edit : y a-t-il eu des simulations de répartition d'IR sans niche qui permettrait de collecter la même somme ? Je serai curieux de voir le résultat que cela donnerait.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 01-12-2010 à 16:16:06
n°24770154
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2010 à 16:14:36  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais je te parle de la forme de la courbe, qui épargne de plus en plus les gros revenus/patrimoines
sinon il y a eu une baisse d'1 point ou 1,5 des prélèvements l'année dernière, j'essaierai de mettre la main dessus

Ta fatigue pas : c'est conjoncturel et dû à la crise, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt si on discute de l'évolution de la fiscalité. Une courbe de long terme des prélèvements montre une hausse permanente depuis les années 60, même si évidemment d'une année sur l'autre il peut y avoir de brefs retournements.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24770161
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 16:15:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tout le monde le faisait, il n'yen aurait aucun, les suisses et les anglais l'auraient profond.
Et pas évident qu'on soit gagnant.

Il arrive un stade ou le mieux qu'on ait à faire est de se passer des super riches et de nationaliser leurs biens.
Et eux se cassent, à poil. Comme en 1789.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-12-2010 à 16:16:06

---------------
n°24770204
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 16:17:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Ta fatigue pas : c'est conjoncturel et dû à la crise, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt si on discute de l'évolution de la fiscalité. Une courbe de long terme des prélèvements montre une hausse permanente depuis les années 60, même si évidemment d'une année sur l'autre il peut y avoir de brefs retournements.

ouais... enfin une stabilité depuis les années 80
mais ça ne dit rien sur l'architecture de la fiscalité, et les hauts revenus et patrimoines ne sont pas malheureux en France

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 01-12-2010 à 16:18:29
n°24770231
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2010 à 16:20:52  profilanswer

xilebo a écrit :

Ca je suis d'accord. Mais par exemple supprimer toutes les niches et baisser les taux provoquerait nécessairement une nouvelle répartition de l'IR. Et ça ferait surement mal à certains, et pas forcément les plus riches ( ni les plus pauvre non plus, soyons d'accord, quoi que certains touchent du crédit d'impôt et pas pour le plaisir ).  
Et au final, quel en serait le gain ? Est ce que cela monterait le montant collecté ? Sinon, est ce que le jeu en vaut la chandelle.

Le gain est multiple :
- c'est équitable : a revenu égal taxe égale
- c'est motivant : on t'annonces dès le départ que tel revenu futur sera faiblement taxé, au lieu de t'annoncer un taux élevé mais qui sera potentiellement réduit après optimisation
- c'est économique : un impôt simple c'est moins de temps passé à le déclarer, moins d'argent dépenser à engraisser l'industrie de l'optimisation fiscale, moins de fonctionnaires pour le collecter

Evidemment ça implique une perte de pouvoir de l'état, puisqu'il ne peut plus utiliser les niches pour favoriser ou pénaliser tel ou tel lobby ou activité.

---------------
n°24770280
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2010 à 16:24:03  profilanswer

moonboots a écrit :

ouais... enfin une stabilité depuis les années 80
mais ça ne dit rien sur l'architecture de la fiscalité, et les hauts revenus et patrimoines ne sont pas malheureux en France

Ben vu qu'ils sont 2 à 3 fois plus nombreux à partir qu'à venir, je pense que si. Surtout pour se poser en Belgique : faut vraiment qu'ils soient motivés (désolé Camelot :o)

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 16:24:03  profilanswer

n°24770409
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 16:32:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben vu qu'ils sont 2 à 3 fois plus nombreux à partir qu'à venir, je pense que si. Surtout pour se poser en Belgique : faut vraiment qu'ils soient motivés (désolé Camelot :o)

ça reste très mineur
de plus les riches ont une fiscalité assez avantageuse en France, s'ils partent plus nombreux sous Sarkozy qu'avant c'est vraiment que quelle que soit les cadeaux qu'on leur fait ça ne sert à rien, c'est la preuve que jouer dans la sous-enchère est parfaitement imbécile et qu'il faut sortir de cette logique

n°24770445
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 01-12-2010 à 16:35:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si tout le monde le faisait, il n'yen aurait aucun, les suisses et les anglais l'auraient profond.
Et pas évident qu'on soit gagnant.

Il arrive un stade ou le mieux qu'on ait à faire est de se passer des super riches et de nationaliser leurs biens.
Et eux se cassent, à poil. Comme en 1789.

je m'insere dans la conversation, mais ya un truc que je comprends pas, c'est qu'a priori, l'economie actuelle a "besoin" de la speculation, pour essayer de "produire" un peu plus d'argent, et que cette speculation n'est possible que parce les "riches " investissent"..
Si les "riches" partent, ya plus d'investissement, non?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°24770506
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 16:40:09  profilanswer

loukoum a écrit :

je m'insere dans la conversation, mais ya un truc que je comprends pas, c'est qu'a priori, l'economie actuelle a "besoin" de la speculation, pour essayer de "produire" un peu plus d'argent, et que cette speculation n'est possible que parce les "riches " investissent"..

- l'économie a aussi besoin de consommation
- si tu enrichis les classes modestes elles épargnent et il y aura également de l'investissement
- la spéculation actuelle n'a aucun intérêt économique
- la spéculation exagérée crée un tas de problèmes : hausse des matières premières, des logements, instabilité économique, politique et sociale...
- l'économie n'a pas besoin d'une telle hypertrophie de la sphère financière avec toutes ces professions qui s'en mettent plein les poches sans créer aucune valeur ajoutée, voire en étant nocive pour l'économie
- etc...

n°24770529
vandepj0
Posté le 01-12-2010 à 16:41:52  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Ils les ferment parcequ'ils en ont marre de supporter des gens comme toi qui font que chouiner et pourtant veulent gagner une fortune

Il a des défauts, mais je n'ai pas l'impression qu'il chouine tellement, il est plutôt satisfait de sa condition de rentier.

alea jacta est a écrit :

Faudrait que tu comprennes qu'on est le seul pays au monde où il y a un impot sur la fortune, c'est peut-être parce que c'est complétement débile de mettre au ban les gens qui ont de l'argent, surtout depuis que l'économie est mondialisée

Faux: en Suisse ils ont un impôt sur la fortune.

La rhétorique "on est le seul pays au monde" est en général un excellent indicateur du mec qui va sortir une connerie plus grosse que lui et qui veut la rendre crédible.

Mais sinon, on est le seul pays au monde à avoir pour président Nicolas Sarkozy, c'est dire à quel point nous sommes des guignols...

n°24770588
Badcow
Posté le 01-12-2010 à 16:45:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un peu style ce qui s'est fait en 1945, et en allant plus loin...

Maintenant si le programme du CNR te fait rigoler, je ne peux rien t'expliquer.

Et tu propose qui dans le rôle des USA et du plan Marshall ?
La Chine ?

Mais tu a raison, appliquer le programme du CNR de 1944 en 2010, c'est éminemment révolutionnaire, du jamais vu pour ainsi dire, et ça m'a l'air beaucoup trop compliqué pour être expliqué !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24770660
korrigan73
Membré
Posté le 01-12-2010 à 16:51:06  profilanswer

Badcow a écrit :

La Chine ?

Mais tu a raison, appliquer le programme du CNR de 1944 en 2010, c'est éminemment révolutionnaire, du jamais vu pour ainsi dire, et ça m'a l'air beaucoup trop compliqué pour être expliqué !

il y a une difference entre "appliquer un programme" et en reprendre l'idée directrice.
il me semble qu'on peut raisonnablement penser que mutualiser les depenses de santé ou de retraite par exemple, ne sont pas des idées hors d'age. elles sont intenporelles meme vu qu'on aura toujours besoin de soin, hier, comme aujourd'hui ou demain.
mais ca, les liberaux, ils ne veulent pas le comprendre.
au passage, tu noteras que tu railles un concepte qui date de quoi? 60 ans?
au profit d'une theorie liberale qui date du 18eme siecle et qui n'a jamais fait ses preuves elle...

---------------
El predicator du topic foot
n°24770831
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:02:30  profilanswer

loukoum a écrit :

Moonboots a répondu, et j'ajouterais que l'important n'est pas la personne (en l’occurrence le riche), qui possède le capital à investir, mais le capital lui même.

Et mieux vaut qu'il soit entre les mains de responsables qui s'en serviront dans l'intérêt de tous que aux mains d'une minorité qui ne cherche que son intérêt personnel au détriment de tout le reste.

Les riches en tant que personnes, on s'en fout tout autant qu'elles se moquent du monde.

---------------
n°24770908
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-12-2010 à 17:07:38  profilanswer

Dans ton pays magique, qu'est ce qui motiverait l'Etat a créer de la richesse ?  

Ce capital aujourd'hui entre les mains des "riches", aurait il existé sans ces gens là ? Ces gens là et leurs aieux auraient-il créé (par l'innovation, l'entreprenariat, la prise de responsabilité, l'encadrement, les connaissances métier, etc.) des richesses sans la perspective de devenir riche ?  

N'oublie pas les moteurs de l'action humaine.

Si aujourd'hui le monde est assez riche pour que tu puisses théoriser sur une répartition totale qui permette à tout le monde de manger/se loger à un instant X, je doute que ce système de répartition soit fiable à long terme car il tuera toutes les motivations humaines qui nous ont permis d'en arriver là.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 01-12-2010 à 17:08:09

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24770928
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:08:54  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il a des défauts, mais je n'ai pas l'impression qu'il chouine tellement, il est plutôt satisfait de sa condition de rentier.

Ah oui, moi personnellement tout seul ça va plutôt bien, au final.

Mais ça me crève de voir toute cette misère,  
d'autant que si elle ne m'est pas tombée sur le dos, je suis conscient que c'est un pur concours de circonstances, (né au bon moment, au bon endroit, avec un savoir faire adapté à l'économie du moment...)  
contrairement à ceux qui s'imaginent s'en être sortis grâce à leurs seules qualités. :pt1cable:

---------------
n°24770952
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:10:08  profilanswer

Badcow a écrit :

La Chine ?

Faut en reprendre la philosophie et l'adapter au contexte. Mais rien que ça c'est inimaginable pour certains...

---------------
n°24771021
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:15:49  profilanswer

n0name a écrit :

Dans ton pays magique, qu'est ce qui motiverait l'Etat a créer de la richesse ?

Ce capital aujourd'hui entre les mains des "riches", aurait il existé sans ces gens là ? Ces gens là et leurs aieux auraient-il créé (par l'innovation, l'entreprenariat, la prise de responsabilité, l'encadrement, les connaissances métier, etc.) des richesses sans la perspective de devenir riche ?

N'oublie pas les moteurs de l'action humaine.

Si aujourd'hui le monde est assez riche pour que tu puisses théoriser sur une répartition totale qui permette à tout le monde de manger/se loger à un instant X, je doute que ce système de répartition soit fiable à long terme car il tuera toutes les motivations humaines qui nous ont permis d'en arriver là.

Ce sont les gens qui composent le gouvernement qui doivent être motivés. Et c'est donc une question de sélection de ces personnes.
Et des personnes motivées par autre chose que le fric il y en a beaucoup plus que tu ne l'imagines, seulement elles sont plus discrètes que les hurluberlus qui cherchent le devant de la scène.

Les gens qui sont à l'origine de l'essentiel de ce qui nous entoure n'étaient pas d'abord motivés par le fric.
Ils étaient passionnés par leur boulot.
Le fric leur est (ou pas) tombé dessus mais c'était pas leur motivation première.
Parmi ceux qui ont fait de grandes choses, bien peu sont devenus riches.

Le riche c'est seulement celui que la loi a désigné comme étant le détenteur de capital.
Le riche en lui même, on s'en fout, l'important c'est le capital.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-12-2010 à 17:19:51

---------------
n°24771043
Badcow
Posté le 01-12-2010 à 17:17:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

il y a une difference entre "appliquer un programme" et en reprendre l'idée directrice.
il me semble qu'on peut raisonnablement penser que mutualiser les depenses de santé ou de retraite par exemple, ne sont pas des idées hors d'age. elles sont intenporelles meme vu qu'on aura toujours besoin de soin, hier, comme aujourd'hui ou demain.
mais ca, les liberaux, ils ne veulent pas le comprendre.
au passage, tu noteras que tu railles un concepte qui date de quoi? 60 ans?
au profit d'une theorie liberale qui date du 18eme siecle et qui n'a jamais fait ses preuves elle...

Je ne railles rien du tout (à part Poilagratter peut être), et il me semble qu'en France les dépenses de santé et de retraite sont bien mutualisées, donc il n'y a pas grand chose à changer dans les principes (sans compter que le système de retraite par répartition n'est pas l'œuvre du CNR, mais passons).

Par contre, j'aimerai que tu me donne une piste pour résoudre ce problème :  
"sachant il n'est pas moral de limiter l'accès aux soins, que les dépenses de santé augmentent en moyenne deux à trois fois plus vite que la productivité (amélioration des soins + vieillissement de la population), que la balance actuelle est déjà déficitaire, comment assurer l'accès aux soins de tous dans 10 ans, 20 ans ou même 40 ans ?"

Et finalement, je n'ai pas vu à quelle page du programme du CNR se trouvait la nationalisation de tout le foncier existant (la mesure phare de poilagratter).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24771116
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:23:36  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne railles rien du tout (à part Poilagratter peut être), et il me semble qu'en France les dépenses de santé et de retraite sont bien mutualisées, donc il n'y a pas grand chose à changer dans les principes (sans compter que le système de retraite par répartition n'est pas l'œuvre du CNR, mais passons).

"sachant il n'est pas moral de limiter l'accès aux soins, que les dépenses de santé augmentent en moyenne deux à trois fois plus vite que la productivité (amélioration des soins + vieillissement de la population), que la balance actuelle est déjà déficitaire, comment assurer l'accès aux soins de tous dans 10 ans, 20 ans ou même 40 ans ?"

Et finalement, je n'ai pas vu à quelle page du programme du CNR se trouvait la nationalisation de tout le foncier existant (la mesure phare de poilagratter).

Juste un indice:  implicitement ta question se réfère au système économique actuel.

On peut imaginer un modèle économique ou la santé (par ex.) soit l'objectif N°1, et non la rentabilité financière.
Dès lors ta question n'a plus de sens.

Suffit de changer d'indicateurs économiques.

----------------------
La nationalisation du foncier est une idée à explorer.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 01-12-2010 à 17:25:16

---------------
n°24771165
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-12-2010 à 17:28:07  profilanswer

Mais quel génie ce poil@. Il a réponse à tout avec son système parfait.
Je propose qu'il soit candidat à la présidence du nouvel ordre mondiale.

---------------
n°24771168
Badcow
Posté le 01-12-2010 à 17:28:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Juste un indice:  implicitement ta question se réfère au système économique actuel.

On peut imaginer un modèle économique ou la santé (par ex.) soit l'objectif N°1, et non la rentabilité financière.

Non, car avant d'attribuer des richesses à une fonction (par exemple la santé), il faut commencer par en créer, ce que tu oublie systématiquement dans ton univers anti-économique où la richesse est créée à volonté par l'état...

Si demain on découvre un super-traitement contre le vieillissement, mais qui coûte super-cher, et bien ce sera la fin de la sécurité sociale mutualisée.

---------------
n°24771172
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-12-2010 à 17:28:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

----------------------
La nationalisation du foncier est une idée à explorer.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=poi%40

---------------
n°24771253
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 17:35:21  profilanswer

Badcow a écrit :

Non, car avant d'attribuer des richesses à une fonction (par exemple la santé), il faut commencer par en créer, ce que tu oublie systématiquement dans ton univers anti-économique où la richesse est créée à volonté par l'état...

Si demain on découvre un super-traitement contre le vieillissement, mais qui coûte super-cher, et bien ce sera la fin de la sécurité sociale mutualisée.

Les richesses, aujourd'hui on sait en créer en telle quantité que l'on est obligé de sortir 10% de la pop active du système de production! (sans parler de tous ceux qui ne servent à rien, voir nuisibles...)

Produire la richesse, on sait faire, et si on en produit pas plus c'est pour de stupides raisons financières,
et surement pas faute de moyens matériels ou de connaissances!

Donc produire la richesse, je suis assez confiant.

Mettre la santé devant les intérêts des financiers, c'est moins évident dans le système actuel,
mais pas dans le mien...

Par ailleurs avant de faire vieillir les gens faut considérer leur état, mais c'est un autre débat.

Message édité par poilagratter le 01-12-2010 à 17:37:33

---------------
n°24771312
lokilefour​be
Posté le 01-12-2010 à 17:41:03  profilanswer

Badcow a écrit :

Les dépenses de santé augmentent aussi parce que :
-des entreprises marchandes investissent la place (cliniques privées par exemple), leur objectif c'est de faire du blé.
-les laboratoires ne subissent quasiment aucune pression de la part des autorités concernant le rapport efficacité/prix des nouveaux médicaments.

Citation :

Le Multaq débarque dans les bacs de votre pharmacie préférée. Pourtant, tout porte à croire que ce nouveau médoc contre l'arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire) est moins efficace qu'un traitement déjà existant. Il se pourrait même qu'il soit plus dangereux. Aïe. Mais il rapporte plus ! Ouf.

http://www.lesmotsontunsens.com/le [...] rille-8440

-certains "médicaments" devraient être totalement dé-remboursés (homéopathie).
-arrêter de lâcher régulièrement des euros pour les consultations des généralistes/spécialistes... ils doivent aussi participer au redressement des comptes et c'est pas les médecins les plus démunis....

Il y a de nombreuses économies, non pénalisantes pour la qualité des soins, qui pourraient être faites.
Mais il va falloir s'en prendre à des copains de l'industrie/business/bourse...
Et c'est mal barré :

Citation :

Et, pendant que notre secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra, qui a bossé pour Sanofi de 2006 à 2009, s'escrime à relativiser  les accusations portées par l'Afssaps contre le Mediator, les actionnaires de Sanofi-Aventis pourront aller se dorer la pilule... D'ici à ce que le médicament soit retiré du marché, les profits auront coulé à flots (et noyé le poison).

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°24771608
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 18:05:45  profilanswer

Comme quoi les intérêts financiers passent avant la santé, et en plus ils lui sont néfastes!

Décidément on arrête pas de célébrer les vertus du capitalisme sauce libérale.

Message édité par poilagratter le 01-12-2010 à 18:06:32

---------------
n°24771976
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-12-2010 à 18:37:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les dépenses de santé augmentent aussi parce que :
-des entreprises marchandes investissent la place (cliniques privées par exemple), leur objectif c'est de faire du blé.

Je suis pas spécialiste du secteur; mais pour avoir bossé sur l'acquisition d'un groupe de cliniques y'a pas longtemps, je peux te dire que les cliniques privées, les polycliniques en particulier, sont de très très loin moins chères que les hôpitaux publiques, puisque l'objectif actuel du gouvernement est la convergence des tarifs du publique (élevés) au niveau du privé (bas)  (T2A etc...)

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 01-12-2010 à 18:37:46

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24772043
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 18:45:32  profilanswer

tu ne peux pas comparer, ils ne prennent pas du tout en charge le même genre de pathologies, et les budgets de l'hôpital public incluent d'autres aspects
mais sinon se référer aux chiffres US...

n°24772049
poilagratt​er
Posté le 01-12-2010 à 18:46:31  profilanswer

peaceful a écrit :

Je suis pas spécialiste du secteur; mais pour avoir bossé sur l'acquisition d'un groupe de cliniques y'a pas longtemps, je peux te dire que les cliniques privées, les polycliniques en particulier, sont de très très loin moins chères que les hôpitaux publiques, puisque l'objectif actuel du gouvernement est la convergence des tarifs du publique (élevés) au niveau du privé (bas)  (T2A etc...)

Ben évidement, ils n'assument pas les mêmes charges.

Les privés refusent  ce qui n'est pas rentable, pas le public.

---------------
n°24772056
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-12-2010 à 18:47:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Circulaire officielle :

Citation :

CIRCULAIRE DHOS-F-O/DSS-1A/005 N° 119
du 1er mars 2005 relative à la campagne tarifaire 2005 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale Date d’application : Immédiate

« Compte tenu de l’écart important entre les tarifs des deux secteurs (en 2004, les tarifs du secteur privé représentaient en moyenne 60% de ceux du secteur public après correction des différences de champ : (honoraires médicaux, DMI, médicaments, analyses), il a été décidé de différencier les évolutions des tarifs des deux secteurs : les tarifs des établissements antérieurement sous dotation globale augmenteront ainsi de 0,27 % et ceux des établissements privés antérieurement sous OQN de 1,56 %. »

---------------
n°24772069
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-12-2010 à 18:48:29  profilanswer

Que viennent faire les US là dedans ?  

La comparaison s'entend à acte équivalent. (par ex une chirurgie cardio)

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24772160
moonboots
Posté le 01-12-2010 à 18:58:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Que viennent faire les US là dedans ?

c'est un exemple de santé largement privée

peaceful a écrit :

La comparaison s'entend à acte équivalent. (par ex une chirurgie cardio)

justement la comparaison n'est pas facile à faire

Citation :

Ces écarts de coûts suscitent la polémique. Dans son rapport de juillet 2005, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie souligne « la grande opacité qui règne et qui ne permet pas de comprendre la grande variabilité des coûts ». Quant à la FHF, représentante des hôpitaux publics, elle juge dangereuse une comparaison entre le secteur public et le secteur privé alors que les organisations, les contraintes, les activités et les bénéficiaires des deux secteurs sont différents. La FHF souhaite ainsi la réintégration des honoraires et des prestations externalisées (biologie, imagerie médicale) dans les tarifs médicaux du secteur privé, ainsi qu’une évaluation des impositions et des charges sociales imputables à l’un et l’autre secteur. Elle estime que les hôpitaux publics accueillent les patients aux pathologies les plus lourdes et qu’ils subissent plus fortement la charge des activités non programmées, notamment la gestion des services d’urgences. Enfin, elle souligne les différences de normes applicables aux établissements liés aux conditions d’emploi des personnels.

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] ultes.html

n°24772175
maponos
Posté le 01-12-2010 à 18:59:52  profilanswer

Badcow a écrit :

Sauf que 1- la dette Fr est détenue principalement par des étrangers, 2- c'est quoi, "un riche", et 3- dans la même veine, on peut écrire "les pauvres ne payent quasiment rien, et pour la plupart sont même bénéficiaires".

C'est pour ça que j'ai dit en gros. Les moins riches des riches payent, les plus riches des riches font des plus-values.

n°24772191
maponos
Posté le 01-12-2010 à 19:01:29  profilanswer

Badcow a écrit :

1- Quelle fraction, et pour quelle valeur ?

2- Ca commence à combien d'euro, "beaucoup de sous" ?

3- Pour certains, ce "léger bénéfice" est ce qui les maintient en vie et en bonne santé.

Mais je suis d'accord que financer ses dépenses courantes par la dette est malsain, et donc qu'il est urgentissime que les états réduisent largement leurs dépenses... (ha, ce n'est pas dans ce sens là qu'il fallait comprendre ton intervention ?)

Au contraire je pense que les Irlandais feraient bien d'augmenter les recettes.

n°24772200
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-12-2010 à 19:02:11  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est un exemple de santé largement privée

Et donc, rapport avec le fait que les hopitaux privés en france soit moins chers ?  

moonboots a écrit :

justement la comparaison n'est pas facile à faire

Citation :

Ces écarts de coûts suscitent la polémique. Dans son rapport de juillet 2005, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie souligne « la grande opacité qui règne et qui ne permet pas de comprendre la grande variabilité des coûts ». Quant à la FHF, représentante des hôpitaux publics, elle juge dangereuse une comparaison entre le secteur public et le secteur privé alors que les organisations, les contraintes, les activités et les bénéficiaires des deux secteurs sont différents. La FHF souhaite ainsi la réintégration des honoraires et des prestations externalisées (biologie, imagerie médicale) dans les tarifs médicaux du secteur privé, ainsi qu’une évaluation des impositions et des charges sociales imputables à l’un et l’autre secteur. Elle estime que les hôpitaux publics accueillent les patients aux pathologies les plus lourdes et qu’ils subissent plus fortement la charge des activités non programmées, notamment la gestion des services d’urgences. Enfin, elle souligne les différences de normes applicables aux établissements liés aux conditions d’emploi des personnels.

http://www.vie-publique.fr/actuali [...] ultes.html

Ouais ça c'est l'argumentaire des syndicats des hôpitaux publics qui veulent garder leurs euros.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 01-12-2010 à 19:02:33

---------------
n°24772216
yoyo173
Posté le 01-12-2010 à 19:03:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Moi, j'y bosse dans une clinique privée.

Dépassements d'honoraires pour 100% des chir.
Prix des chambres 30% supérieurs à l'hôpital.
Salaires 10-20% inférieurs  

Ce sont les salariés qui servent de variable d'ajustement. Ainsi, suite à des choix absurdes, la clinique ne cesse de devoir être réparée (fuites dans les plafonds, poignées qui ne tiennent pas, stores qui se barrent, ... ) . Du coup on explique au personnel que, à cause du déficit créé, pas de primes ni augmentations. Ca tombe bien, ca fait 2 ans qu'elle n'ont pas eu de prime (avant, c'était à cause du besoin de sous pour monter la nouvelle clinique)  et 5 sans augmentation alors que c'est la clinique où, dans la ville, les salaires sont les plus faible.
Voilà comment avoir un bilan comptable plus présentable.
Il y a aussi le manque de personnel ..  

Et qu'ont fait les hôpitaux de paris pour se mettre à niveau ? Supprimer 2000 postes, alors qu'il y a déjà un manque.  
C'est ce qu'on appelle une gestion efficace .. économiquement, parce que pour ce qui est de la santé, c'est une autre histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 01-12-2010 à 19:04:55
n°24772251
maponos
Posté le 01-12-2010 à 19:06:48  profilanswer

as253 a écrit :

genre les riches possèdent la totalité de la dette française  [:kluruit]  

Dans le contexte de mon message les riches signifient ceux qui payent l'impôt sur le revenu. J'ai un gros doute quand au fait que quelqu'un qui ne paye pas d'impôts possède des obligations d'Etat.

Après l'intégralité de la dette n'est pas détenu par des français, d'où l'approximation en gros. Parceque le principe du système reviens à ça. Au lieu de taxer on emprunte  [:sebkom]

n°24772271
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-12-2010 à 19:08:49  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Moi, j'y bosse dans une clinique privée.

Dépassements d'honoraires pour 100% des chir.
Prix des chambres 30% supérieurs à l'hôpital.
Salaires 10-20% inférieurs  

Ce sont les salariés qui servent de variable d'ajustement. Ainsi, suite à des choix absurdes, la clinique ne cesse de devoir être réparée (fuites dans les plafonds, poignées qui ne tiennent pas, stores qui se barrent, ... ) . Du coup on explique au personnel que, à cause du déficit créé, pas de primes ni augmentations. Ca tombe bien, ca fait 2 ans qu'elle n'ont pas eu de prime (avant, c'était à cause du besoin de sous pour monter la nouvelle clinique)  et 5 sans augmentation alors que c'est la clinique où, dans la ville, les salaires sont les plus faible.
Voilà comment avoir un bilan comptable plus présentable.
Il y a aussi le manque de personnel ..  

Et qu'ont fait les hôpitaux de paris pour se mettre à niveau ? Supprimer 2000 postes, alors qu'il y a déjà un manque.  
C'est ce qu'on appelle une gestion efficace .. économiquement, parce que pour ce qui est de la santé, c'est une autre histoire.

Ah mais c'est possible il a des mauvaises gestion partout, moi ce que je te dis, c'est que contrairement à ce que loki dit, si la santé revient chère, ce n'est pas à cause des cliniques privées qui investissement le marché.

Et la je pense qu'on sera daccord.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2629  2630  2631  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)