Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9371 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2576  2577  2578  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°24387700
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 26-10-2010 à 18:36:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Pas touche à Finkielkraut, hein !  :o  

Quant au communisme démocratique de Badiou (une utopie aussi), il est proche de celui d'Ernestor, je t'assure ! Et je n'insulte personne quand je compare à Badiou : l'homme est estimable, même si...

(J'aime bien ce topic éco : on y parle de tout sauf d'éco)

Finkie c'est un gars bien rigolo avec ses théories de vieux con réac  [:the_rainmaker:1]  

C'est sympa à écouter parce que c'est un autre son de cloche, mais de la à être d'accord avec ce qu'il dit  [:sud_conscient:4]  

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 18:36:50  profilanswer

n°24387702
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-10-2010 à 18:36:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour être clair, je n'ai absolument rien à foutre des théories d'une ordure qui est capable de regretter une intervention militaire pour détruire un des pires régimes génocidaires que le monde ait connu (celui des Khmers rouges) et qui se permet de troller comme un porc en disant que Sarkozy a fait pire que Staline. Ce genre de trucs qui lui auraient vallu un ban en CDI cash ici même. Après, il a pas forcément tort sur d'autres choses (j'en doute vu ce qu'il est capable de sortir), mais je ne le lirai pas, non.

Citation :

Quant à moi, je ne suis pas libéral au sens où tu l'entends. Mais je ne considère pas ça comme une insulte, puisque les républicains de la IIIè république étaient libéraux, donc je ne rectifie pas à chaque fois.

Il n'était pas dans mon intention d'insulter qui que ce soit. Mais de rappeler encore une fois qu'il n'y a pas UN libéralisme, mais DES libéralismes (politique, sociétal, économique ...). A partir de là, on peut être libéral dans un domaine (moi dans le sociétal, toi dans l'économique) mais pas dans tous forcément.

Et c'est un point fondamental à noter, puisque ça permet de détruire l'argumentation fallacieuse du "le libéralisme c'est tout simplement la liberté", implicitement dans tous les domaine, pour en arriver à la conclusion totale fausse qu'on a déjà vu ici même : "le libéralisme économique est totalement légitime" vu que c'est la liberté ou mieux, "le libéralisme économique fait partie des droits de l'homme" (sic).

Ok, mais sur le libéralisme, tu n'as rien prouvé avec l'avortement, je crois te l'avoir démontré. Il faut que tu trouves un autre exemple.

n°24387708
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 18:37:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:mlc]

Moi je préfère quand c'est Todd qui le remballe :o
http://www.dailymotion.com/video/x [...] t-1-2_news

Oh non, pas Todd...  

n°24387713
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 18:37:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ce qui rend donc aussi caduque ton propos de départ disant que c'est un sujet qui fout immanquablement le bordel dans un diner de libéraux  :whistle:  

Ba si parceque c'est une discussion philosophique, basé sur des jugements de valeurs.
Les gens ne peuvent donc PAS être d'accord.
Un peu comme parler droite/gauche à un repas de famille :o

Par contre, tu n'as toujours pas compris que l'avortement implique de tuer un foetus. C'est donc une liberté individuelle si on considère que le foetus n'est pas un individu, un crime si on considère que c'est un individu.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24387716
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:37:43  profilanswer

peaceful a écrit :

Non mais boutin c'était pas un exemple de libéralisme sociétal  :sweat:  

C'était juste pour illustrer la différence d'opinion sur ces sujet au sein d'un même courant politique...

Et ?

Tu ne réponds toujours pas à ma question.

n°24387720
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:38:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Certes, mais :

- l'honnêteté, c'est de penser que les autres (le libéral anti-) peut-être de bonne foi et être cohérent dans ses principes. Quand tu vois un foetus de 10 semaines, c'est quand même troublant
- l'honnêteté, c'est de considérer que nous, les pro-avortement, on est assez utilitariste que la question. Ca nous arrange de ne pas nous poser trop de questions sur ce qu'est un foetus. Et on place la barre à 10, 12 ou 16 semaines selon ce qui nous arrange sociologiquement (la détresse des femmes par exemple). C'est nous qui ne sommes pas toujours très cohérents. On évacue le problème et on se drape derrière la défense du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

Ok, je veux bien être d'accord là dessus :whistle:

n°24387722
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 18:38:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ?

Tu ne réponds toujours pas à ma question.

Les libéraux clairement.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24387729
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-10-2010 à 18:39:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Oh non, pas Todd...  

:lol: c'est pourtant un bon partisan du libéralisme [:cosmoschtroumpf]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°24387731
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:39:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Il n'était pas dans mon intention d'insulter qui que ce soit. Mais de rappeler encore une fois qu'il n'y a pas UN libéralisme, mais DES libéralismes (politique, sociétal, économique ...). A partir de là, on peut être libéral dans un domaine (moi dans le sociétal, toi dans l'économique) mais pas dans tous forcément.

Et c'est un point fondamental à noter, puisque ça permet de détruire l'argumentation fallacieuse du "le libéralisme c'est tout simplement la liberté", implicitement dans tous les domaine, pour en arriver à la conclusion totale fausse qu'on a déjà vu ici même : "le libéralisme économique est totalement légitime" vu que c'est la liberté ou mieux, "le libéralisme économique fait partie des droits de l'homme" (sic).

Ok, mais sur le libéralisme, tu n'as rien prouvé avec l'avortement, je crois te l'avoir démontré. Il faut que tu trouves un autre exemple.
[/quotemsg]
Le droit de se droguer ? L'union homo avec les mêmes droits que celle des hétéros ?

n°24387734
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 18:39:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Rassure moi dis moi que c'est de l'humour ...  [:grozibouille:4]  

Ben non. Désolé de rompre le consensus des jeunes illettrés d'HFR, qui n'ont jamais lu Finky et dont la culture est uniquement cathodique  :o  

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 18:39:23  profilanswer

n°24387739
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:39:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Oh non, pas Todd...  

Tu nous cites Finkie, on peut te citer Todd, c'est les mêmes mais pas du même bord :o

n°24387743
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:40:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Les libéraux clairement.

Donc un militant du NPA est un libéral ?

n°24387745
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-10-2010 à 18:40:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Ben non. Désolé de rompre le consensus des jeunes illettrés d'HFR, qui n'ont jamais lu Finky et dont la culture est uniquement cathodique  :o  

Ah bon et il dit quoi de renversant, en gros?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°24387757
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 18:41:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

:lol: c'est pourtant un bon partisan du libéralisme [:cosmoschtroumpf]

Todd, libéral ?  :lol:  

n°24387762
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-10-2010 à 18:41:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Todd, libéral ?  :lol:  

C'était du second degré (super bien caché)

---------------
n°24387776
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 18:43:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc un militant du NPA est un libéral ?

Sophisme niveau cp ?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°24387797
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 18:45:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah bon et il dit quoi de renversant, en gros?

Le refus du relativisme, et de la disparition de la culture dans les cultures, par exemple (La défaite de la pensée)
ou la défense d'une école républicaine contre les pédagogos
ou la défense des petites nations
ou le refus du kistsch en politique et de l'émotionnel compassionnel en bandoulière (voir ses lectures de Kundera)
ou la critique de l'ingratitude qui caracrtérise notre époque, qui refuse l'héritage, qui se croit rebelle en tout, la rébellion étant devenue notre tradition moderne

et j'en passe...

Il fait partie de ceux qui m'ont structuré intellectuellement. Il a droit à toute ma gratitude.

n°24387878
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 18:54:46  profilanswer

peaceful a écrit :

Sophisme niveau cp ?

Non, suffit de regarde les programmes politiques sur le plan sociétal. On constate tout simplement que les plus libéraux sont des partis comme les Verts ou les partis d'extrême gauche. Pourtant, ils ne sont pas (surtout l'extrême gauche) libéraux sur le plan économique.

Tout ça pour en arriver, je rappelle ça une énième fois vu que tu ne sembles pas comprendre, qu'il faut impérativement séparer les différentes formes de libéralisme. On peut être libéral dans un domaine sans être libéral dans tous, ça n'a rien d'incohérent.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2010 à 18:55:38
n°24387884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-10-2010 à 18:55:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Le refus du relativisme, et de la disparition de la culture dans les cultures, par exemple (La défaite de la pensée)
ou le refus du kistsch en politique et de l'émotionnel compassionnel en bandoulière (voir ses lectures de Kundera)
ou la critique de l'ingratitude qui caracrtérise notre époque, qui refuse l'héritage, qui se croit rebelle en tout, la rébellion étant devenue notre tradition moderne

et j'en passe...

Il fait partie de ceux qui m'ont structuré intellectuellement. Il a droit à toute ma gratitude.

Le mec qui pense que virer tout ordinateur de toutes les écoles primaires permettrait de résoudre les problèmes scolaires, qui sanctifie littéralement les bénéfices de la littérature comme émancipateur social, professionnel, etc... [:dawa]

Sinon, le fait qu'il soit ton mentor a vraiment plutôt tendance à me conforter dans certains doutes, ce type méprise l'intelligence au profit de la culture. Ce qu'il prone n'a rien à voir avec les systemes en place dans le monde qui actuellement forment mieux leurs gamins que nous. Une formation plus littéraire, cad moins technique, tu crois vraiment que c'est ça dont a besoin le pays?

---------------
n°24387909
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-10-2010 à 18:57:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Finky.... l'idole des vieux réactionnaires sclérosés.... Désolé si cet imbécile n'arrête pas de montrer sa gueule sur un média télévisuel qu'il ne maitrise pas pour déverser des trombes de haine xénophobes, ce qui est assez rebutant quant à ses bouquins.

limonaire a écrit :

et j'en passe...

Quelle culture ? à l'heure de la création par le mix c'est dépassé, n'en déplaise aux vieux réac bloqué sur la culture uniquement au sens civilisationnel .  

Ah ça c'est sur qu'au niveau de la pédagogie moderne il n'a rien à proposer...

La défense d'UNE petite nation...devine laquelle...pas la Palestine en tout cas.

Refus de l'émotionnel ??? pourtant il n'arrete pas de trépigner et de pleurnicher...

Et je passe sur le "moi je, moi je" moi mon ethnie ma culture, mon nombril...

Il a droit à toute ma pitié...

Message édité par Serpico7 le 26-10-2010 à 18:58:53
n°24387928
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 18:58:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, suffit de regarde les programmes politiques sur le plan sociétal. On constate tout simplement que les plus libéraux sont des partis comme les Verts ou les partis d'extrême gauche. Pourtant, ils ne sont pas (surtout l'extrême gauche) libéraux sur le plan économique.

Tout ça pour en arriver, je rappelle ça une énième fois vu que tu ne sembles pas comprendre, qu'il faut impérativement séparer les différentes formes de libéralisme. On peut être libéral dans un domaine sans être libéral dans tous, ça n'a rien d'incohérent.

Fail. C'est vraiment chiant : tu parles beaucoup mais tu ne connais rien. Renseigne toi un peu avant de juger un courant politique et philosophique. J'ai l'impression que tu ne connais que la gauche :/

http://www.alternative-liberale.fr [...] elles.html

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 26-10-2010 à 19:01:16

---------------
n°24387950
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 19:01:04  profilanswer

Ce sont les seuls en plus. Qui doivent bien représenter 0.4% des opinions de votes, donc sont totalement insignifiants électoralement parlant.

Donc reprend ma question en excluant les insignifiants et en prenant en compte les partis pour qui il y a des gens qui votent. Merci.

Edit: et je connais très bien Alternatives Libérales. Ce qui est vraiment chiant, c'est que tu passes ton temps à me prendre pour un demeuré ignare :/ J'en ai marre du mépris de supériorité que tu me balances à la tronche dès que tu me parles ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2010 à 19:02:38
n°24387956
Volkhen
Posté le 26-10-2010 à 19:01:14  profilanswer

Plus que assimilé à une tumeur  [:odiable]

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24387960
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 19:01:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les libéraux le sont sur ts els points, je comprends pas ce que tu essaies (péniblement et en vain) d'insinuer.

Non mais bataille pas, pour lui un libéral c'est dassault :o

---------------
n°24387999
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 19:06:09  profilanswer

peaceful a écrit :

Les libéraux le sont sur ts els points, je comprends pas ce que tu essaies (péniblement et en vain) d'insinuer.

Je l'ai écrit combien de fois ? Je combats l'idée souvent entendu ici qu'un libéral doit l'être sur tous les points, dans tous les domaines. Il y a plein d'intégristes libéraux qui sont passés ici et qui nous ont sorti cela. En d'autres termes, si on est favorable à la privatisation de GDF, alors on est favorable en conséquence au mariage homo, et inversément. Ce qui est d'une crétinerie sans nom.

Donc je me permet de rappeler une fois de plus que cela est faux et qu'il faut bien différencier les différents types de libéralismes. Ce qui est tout à fait cohérent avec la réalité puisque par exemple en France, à part l'ultra-minoritaire et insignifiant parti Alternatives Libérales et associés, on ne retrouve pas de mouvements politiques relativement importants (via un seul parti ou des courants d'un parti) pronant un libéralisme fort dans tous les domaines à la fois.

n°24388009
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 19:07:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Non mais bataille pas, pour lui un libéral c'est dassault :o

Encore une attaque perso minable à défaut d'arguments. Ca gave vraiment.

De toute façon, je me barre pour aujourd'hui, continuez avec votre mépris de supériorité dans la compréhension du monde si ça vous chante, mais ne vous convaincrez que vous même ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2010 à 19:07:35
n°24388022
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 19:08:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce sont les seuls en plus. Qui doivent bien représenter 0.4% des opinions de votes, donc sont totalement insignifiants électoralement parlant.  

Donc reprend ma question en excluant les insignifiants et en prenant en compte les partis pour qui il y a des gens qui votent. Merci.

Edit: et je connais très bien Alternatives Libérales. Ce qui est vraiment chiant, c'est que tu passes ton temps à me prendre pour un demeuré ignare :/ J'en ai marre du mépris de supériorité que tu me balances à la tronche dès que tu me parles ...

A part eux ou le PLD, il n'y a pas d'autres parti politique libéral.
Bref, ce sont bien les libéraux les premiers sur la liberté individuelle, même si on représente seulement 1% de la population :o

Je ne te méprise pas, mais je méprise tes points de vue à l'emporte pièce.

"quiqui c'est les plus libéraux sociétalement ???? c'est nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus"

---------------
n°24388033
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 19:09:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une attaque perso minable à défaut d'arguments. Ca gave vraiment.

De toute façon, je me barre pour aujourd'hui, continuez avec votre mépris de supériorité dans la compréhension du monde si ça vous chante, mais ne vous convaincrez que vous même ...

Ha non, part pas !  [:baragor]  

Qui va modérer le topic "crise" pour empêcher les HS ?! :o

---------------
n°24388043
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 19:10:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je l'ai écrit combien de fois ? Je combats l'idée souvent entendu ici qu'un libéral doit l'être sur tous les points, dans tous les domaines. Il y a plein d'intégristes libéraux qui sont passés ici et qui nous ont sorti cela. En d'autres termes, si on est favorable à la privatisation de GDF, alors on est favorable en conséquence au mariage homo, et inversément. Ce qui est d'une crétinerie sans nom.

Donc je me permet de rappeler une fois de plus que cela est faux et qu'il faut bien différencier les différents types de libéralismes. Ce qui est tout à fait cohérent avec la réalité puisque par exemple en France, à part l'ultra-minoritaire et insignifiant parti Alternatives Libérales et associés, on ne retrouve pas de mouvements politiques relativement importants (via un seul parti ou des courants d'un parti) pronant un libéralisme fort dans tous les domaines à la fois.

On peut être libéral dans des domaines spécifiques comme tu le dis, je ne l'ai jamais nié.

Mais un "libéral" au sens du topic, c'est quelqu'un qui l'est dans tous les domaines, je sais pas comment formuler autrement, c'est la définition :o

Sinon ça s'appelle un libéral politique, économique, sociétal, un conservateur avec une touche de liberté, un coco gay, etc..

Message édité par peaceful le 26-10-2010 à 19:10:25

---------------
n°24388044
Volkhen
Posté le 26-10-2010 à 19:10:05  profilanswer

limonaire a écrit :

[/quotemsg]
Par contre, il a un certain point : beaucoup de politiques et hommes d'affaires se disent libéraux lorsque ça les arrange (diminuer les lois qui les restreignent) mais en aucun cas ils ne sont vraiment libéraux lorsque ça les arrange de ne pas l'être (augmenter les lois qui restreignent leurs concurrents mais pas eux) ou en société.
Bien que pour les drogues par exemple, c'est comme d'habitude du faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24388109
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 19:17:23  profilanswer

Volkhen a écrit :

Par contre, il a un certain point : beaucoup de politiques et hommes d'affaires se disent libéraux lorsque ça les arrange (diminuer les lois qui les restreignent) mais en aucun cas ils ne sont vraiment libéraux lorsque ça les arrange de ne pas l'être (augmenter les lois qui restreignent leurs concurrents mais pas eux) ou en société.
Bien que pour les drogues par exemple, c'est comme d'habitude du faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais.

Tu soulèves deux points :
1/ il ne faut jamais croire un homme politique :o
2/ La plupart sont des libéraux "utilitaristes". Ils ne pronent pas la liberté sur tel ou tel sujet parcequ'ils trouvent ca moralement meilleur, mais parcequ'ils pense que c'est mieux pour la société. Ces personnes là sont donc des libéraux à géométrie variable, en fonction des sujets.  

De mon point de vue, il est paradoxale d'être un libéral sociétal sans l'être économiquement comme Ernestor : le domaine économique est une application de la liberté individuelle/contractuelle.

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 26-10-2010 à 19:17:49

---------------
n°24388123
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 19:19:04  profilanswer

n0name a écrit :

2/ La plupart sont des libéraux "utilitaristes". Ils ne pronent pas la liberté sur tel ou tel sujet parcequ'ils trouvent ca moralement meilleur, mais parcequ'ils pense que c'est mieux pour la société. Ces personnes là sont donc des libéraux à géométrie variable, en fonction des sujets.  

De mon point de vue, il est paradoxale d'être un libéral sociétal sans l'être économiquement comme Ernestor : le domaine économique est une application de la liberté individuelle/contractuelle.

Tu veux pas reprendre le topic? :o

Faudrait faire des sondages rigolos :o

---------------
n°24388141
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-10-2010 à 19:20:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu veux pas reprendre le topic? :o

Faudrait faire des sondages rigolos :o

On est sur le topic crise, pas libéralisme :o

Mais que font les modos !? :o

---------------
n°24388158
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 19:22:20  answer

n°24388185
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 19:24:37  profilanswer

n0name a écrit :

Toi tu n'as rien compris.  
Faut arrêter de croire que les pro life sont des facho ultra catho :o
C'est quand même dingue d'insulter comme cela sans même connaître leurs arguments.

http://www.wikiberal.org/wiki/Avortement

ps : Je suis pro avortement :o

Quand on sait ce qu'il peut se passer, d'un point de vue purement biologique, entre la conception et la naissance, l'argument "Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur" est irrationnel.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24388212
Comet
Posté le 26-10-2010 à 19:27:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Une remontée des taux. Je vois mal comment on pourrait y échapper : le service de la dette représente aujourd'hui 2% du Pib et 25% des recettes fiscales. Avec des taux d'intérêt remontant à 5% voire plus, ces chiffres exploseront et obligeront la France à comprimer ses dépenses publiques. Ca va être grandiose : Freeza va adorer. Les démagogues qui minimisent l'impasse budgétaire de la France, en disant que le financement des retraites ne nécessite aucune réforme profonde (il suffit de taxer un peu plus le capital), ne mesurent pas bien le niveau de délabrement de nos finances publiques. Demain, le service de la dette représentera peut-être 40 ou 50% de nos recettes fiscales

Ce scénario à la grecque de remontée des taux met paraît quasi inévitable. En revanche, l'inflation n'est pas certaine : il y a certes un flot absolument inouï de liquidités déversé sur les marchés depuis 2 ans. Elles sont actuellement largement investies dans les obligations publiques (d'où la faiblesse des taux longs), un peu dans l'immobilier, un peu dans certains matières premières. Quand les investisseurs déserteront certaines dettes publiques (dont la nôtre), les liquidités ainsi libérées s'investiront sans doute prioritairement en actions. C'est une nouvelle inflation des actifs qu'on aura, pas forcément une hausse massive des prix à la consommation (ce n'est pas exclu cependant).

Intéressant, merci  :jap:  
Par contre, dans les posts suivants, on parle de "renégociation de la dette", pourtant il me semble que la France a toujours honoré sa signature, ne serait-il donc pas dangereux d'en arriver là? C'est d'ailleurs un argument que je rencontre souvent (on ne peut pas payer, alors on renégocie).
Et surtout, où est l'intérêt si les comptes sont toujours négatifs, même sans charge de la dette et en supposant que cela se fasse sans remous, et qu'il faudra alors ré-emprunter à des taux totalement délirants?

Citation :

La leçon qu'il faut retenir en tout cas de tout ça, c'est que la monnaie n'est pas un jouet dont les politiques pourraient faire ce qu'ils veulent. Le taux d'intérêt n'est pas une manette d'un tableau de bord qu'on manipule comme on veut, ou un robinet d'une baignoire dont on règlerait le débit à sa convenance. Le taux d'intérêt est d'abord un prix qui doit refléter la rareté relative de l'épargne à court terme ou à long terme : c'est une valeur objective qui reflète le niveau d'épargne d'un côté, et les besoins d'épargne de l'autre. Baisser artificiellement les taux, c'est donner à croire aux agents que l'épargne est plus abondante qu'elle n'est réellement, ce qui fait que l'on en arrive à financer à peu près n'importe quoi (hier l'immobilier auprès de gens insolvables, aujourd'hui des déficits publics qui ne correspondent en rien à de l'accumulation de capital, les OAT émises en contrepartie de cette dette représentant donc du faux capital ou des "faux droits" ), n'importe quoi qui ne rapporte rien à moyen terme. Ca débouche toujours sur de l'insolvabilité. D'où les krachs. La monnaie est en fait une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiques. Mais je ne suis pas certains que ce sera cette leçon qu'on retiendra de la crise, dont on est encore loin d'être sorti.

Ça c'est un voeu pieux.
Manipuler les taux, c'est aussi assurer une (fausse, selon toi, et je suis un peu d'accord) croissance à court terme, au détriment du long terme, or les politiques sont élus sur du court terme...

---------------
n°24388302
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 19:34:39  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est justement La question, qui est à dissocier de libéral/pas libéral.

Raison pour laquelle ta remarque est caduque.

C'est une question qui est tranchée par la biologie. Mais bon, y en a qui ne maîtrise pas encore tout à fait l'embryogenèse et qui se permettent de restreindre les droits de la femme uniquement à cause de leur croyance.

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24388332
Ernestor
Posté le 26-10-2010 à 19:36:27  profilanswer

n0name a écrit :

Tu fais donc partie des intégristes libéraux dont je parle. Ce qui ne surprendra personne :D

Et oui, je me base sur le meilleur pour la société, pour le libéralisme économique en tout cas. Car dans le cas du libéralisme sociétal, c'est par idéologie aussi. Rien n'oblige à donner par exemple les mêmes droits aux homos qu'aux hétéros, la société a très bien vécu sans ça, ils sont minoritaires, ça ne va pas apporter grand chose de plus en terme d'intérêts palpables à la société. Mais pourtant, il faut le faire à mon sens.

(je suis revenu  [:cupra])

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 26-10-2010 à 19:37:18
n°24388336
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 19:36:57  profilanswer

zarkdav a écrit :

C'est une question qui est tranchée par la biologie. Mais bon, y en a qui ne maîtrise pas encore tout à fait l'embryogenèse et qui se permettent de restreindre les droits de la femme uniquement à cause de leur croyance.

Si l'humain était 100% rationnel ça se saurait :o

T'as une source sur la question tranchée?

---------------
n°24388452
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 19:46:41  profilanswer

peaceful a écrit :

Si l'humain était 100% rationnel ça se saurait :o

T'as une source sur la question tranchée?

http://www.bma.org.uk/ethics/repro [...] elimit.jsp
http://www.rcog.org.uk/files/rcog- [...] PR0610.pdf

---------------
n°24388514
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-10-2010 à 19:51:42  profilanswer

Merci, c'est long. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2576  2577  2578  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)