| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 31-08-2010 à 18:00:05 ![]() ![]() |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
Betcour Building better worlds |
Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 31-08-2010 à 18:04:46 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Camelot2 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 18:41:07 ![]()
et comment il calcul ce seuil de pauvreté...? ...Je vais te le dire.
La pauvreté en Chine : aller au delà des chiffres Ce qui fait que ce calcul de la pauvreté et une bouillie infâme,uniquement centré sur la popote économique, et très loin de toutes considérations humaines. En un mot de la merde !!! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 18:43:44 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 18:59:08 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 19:00:02 |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Ce qui est drôle, aussi, c'est que les centristes aiment bien trouver des extrêmes pour prouver leurs dires... C'est tout aussi savoureux. Je ne suis pas idéologue : quand la première fois, il y a des années, je me suis penché sur cette mystérieuse déformation de la VA au profit du capital, j'ai été surpris de voir au contraire sa relative stabilité dans le temps. C'est d'ailleurs ce que des économistes aussi divers que Cotis ou ceux de l'OFCE retiennent : la stabilité dans le temps, la période 1968-1990 étant perçue comme une anomalie, explicable, mais une anomalie quand même. Même si on considère la perte de 2/3 points, elle est très faible : Bref, avant de prouver que le capital a vu sa part augmenter depuis 1950, et de laisser entendre ensuite que la gouvernance des entreprises ou la mondialisation (capital nomade versus travail sédentaire) en sont les causes, il faut un peu plus de circonspection. Les idéologues sont peut-être en fait ceux qui s'engouffrent dans la brèche de leurs idées pré-conçues. Quant à l'augmentation des dividendes dans l'EBE, il faut bien comprendre qu'ils découlent largement du désendettement des entreprises en France au cours des années 80. La part de l'EBE étant stable sur la longue période, la diminution des intérêts est donc en partie transformée en dividende. La part qui va aux apporteurs de capitaux (dettes et capital) oscille ainsi de 25 à 45% de 1950 à aujourd'hui (45% en 1983, 35% aujourd'hui). Elle est bien moindre que ce qu'elle était en 1983 par exemple, en % de l'EBE. Avant de s'offusquer à partir d'études un peu rapides et peu scientifiques dans leur méthodologie de l'envolée des dividendes dans la VA, il faudrait tenir compte des modes de financement possibles pour une entreprise. Et peut-être mesurer aussi le rapport dividendes/capitaux propres. Bref, l'économie demande un peu d'humilité. Si, si.
Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 31-08-2010 à 19:13:58 |
Ernestor modo-coco :o |
|
Publicité | Posté le 31-08-2010 à 19:15:02 ![]() ![]() |
Camelot2 |
Message cité 1 fois Message édité par Camelot2 le 31-08-2010 à 19:19:13 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 19:24:39 ![]()
et voila le second argument encore plus vaseux que le premier,en plus d'être d'une hypocrisie sans nom. La pseudo entraide libérale " l'internationale libérale" pour venir en aide aux pauvres chinois, en les faisant travailler 12h par jour 6 jours par ce semaine, sans sécu ni retraite, concurrence oblige.
C'est a se tordre de rire si ce n'était pas si pathétique !!! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 19:42:03 |
|
otobox Maison fondée en 2005 | A propos du SMIC : il est dit ici qu'il fausse le marché du travail parce qu'il coûte plus cher qu'il ne rapporte de valeur ajoutée.
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
|
|
|
Camelot2 |
|
Magicpanda Pushing the envelope | les amateurs de bas salaires là, est-ce que vous pensez que c'est un objectif intelligent de payer les gens à des salaires très faibles pour qu'on remplace les moissoneuses batteuses par des faucheurs à la main ? --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Tu sors ça d'où seulement 2% d'emplois créés ? Marrant comme tu es d'un pessimisme total alors que pour d'autres mesures, t'arrives à dire qu'on peut atteindre le plein emploi, direct, dans un optimisme total. Marrant cette dichotomie dans la perception des choses ... Ce que t'oublies de prendre en compte, c'est que 1 ou 2 millions de chômeurs en moins, c'est 50 milliards de bonus dans les caisses de l'état. Ben oui, ça fait moins de chômage et divers allocs à payer et un tas de rentrées fiscales en plus (taxes, cotisations et impôts en tout genre). En fait ici, c'est plutôt un déplacement à voir : plutôt que de financer des chômeurs, on finance des emplois. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 31-08-2010 à 20:14:12 |
|
|
|
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 20:27:33 ![]()
et une fois que Bettencourt aura multiplier par mille ses dividendes, elle en fait quoi ? une dizaine d'iles en plus au soleil. Pendant ce temps on va supprimer le SMIC pour en donner encore plus a la Bettenccourt. Tu ne vois pas le ridicule du système, tu vois pas la décadence dans laquelle on est entrain de plonger. Oui, je sais, tous ça te passe au dessus de la tête. Tu planes a 15 miles !!! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 20:28:48 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 20:34:04 ![]()
|
xilebo noone |
|
|
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
1) enfin on est d'accord : j'ai bien dit que le capital embauchait si le coût du travail le permettait. Il n'embauche que si ça lui rapporte, çàd si le coût du travail est plus faible que la productivité du salarié. 2) Les 2/3 du PIb vont aux salariés, soit 1400 milliards, pas 700. Ça change tes prévisions. Du simple au double : une paille, quoi. 3) Les gains de productivité se sont ralentis au fur et à mesure que le poids de l'Etat augmentait. Et c'est logique : les prélèvements de l'Etat détruisent les incitations à investir, travailler, épargner, puisque 45% des fruits de mon effort, en moyenne, vont à l'Etat. Tu me diras : on me les reversera sous forme d'allocs, ou d'école gratuite. Mais le problème c'est que je n'ai pas besoin de travailler, investir, épargner, pour voir la couleur de ces allocs ou de cette école gratuite. J'en bénéficie même si je ne fais rien. En sens inverse, si mon investissement, mon épargne, mon travail me font gagner 100, il ne m'en restera que 55. Ca réduit donc le rendement de l'effort, et son intérêt. Le revenu des gens (direct ou indirect = allocs ou école gratuite...) n'est plus le reflet exact de leurs efforts : il y a une certaine déconnexion : un smicard ne gagne que deux fois plus que celui qui ne fait rien par exemple. Il existe en fait une corrélation forte, qu'une étude de l'OCDE avait montrée, entre poids de l'Etat et croissance : en prenant pour les 40 ou 50 pays de l'OCDE les chiffres de prélèvements obligatoires et de croissance depuis 1960, on voit qu'à chaque fois que l'Etat grossit de 10 points, la croissance chute de 1 point. J'essaierai de la retrouver. Dès lors, tu ne peux pas prendre comme un effet de la fatalité le fait que les gains de productivité se sont ralentis. C'est en fait la conséquence du poids croissant de l'Etat. Si tu fais maigrir l'Etat, tu retrouveras des sentiers de croissance plus vigoureux, et une croissance des salaires plus importante (comme dans les pays émergents ou dans des pays plus libéraux que la France). C'est la voie de sortie par le haut pour la France et ses travailleurs pauvres. Le reste n'est que logique comptable, malthusianisme, gestion de la pénurie, et cautère sur jambe de bois. Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 31-08-2010 à 20:58:36 |
|
poilagratter | Merci limonaire d'avoir démontré que la pure économie de marché conduit à une paupérisation généralisée des travailleurs/chômeurs.
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Message édité par limonaire le 31-08-2010 à 21:03:36 |
3) Déjà je voudrais voir la courbe qui montre ça. Ensuite, la croissance pour la croissance ça n'a pas d'intérêt : si les salariés ne ramassent que les miettes, ça ne les avantage pas beaucoup. D'où un état fort nécessaire et redistributeur pour compenser avec les inconvénients que tu décris mais si à la base les ressources n'étaient pas accaparés par une minorité au dépend de la grande majorité, on aurait pas besoin de cet état fort. Tout est lié et tu ne peux pas mettre tout sur le dos de l'état en oubliant qu'on a pas créé un état fort pour le fun mais par nécessité pour l'aspect social que le capitalisme seul n'arrivait pas à satisfaire. Toujours l'aspect humain totalement absent de toutes tes analyses ... Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 31-08-2010 à 21:05:43 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2010 à 21:10:36 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2010 à 21:12:02 |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | Libéralisme économique sans libéralisme politique, c'est la solution miracle pour avoir une croissance à deux chiffres. Message édité par Hazumaki le 31-08-2010 à 21:18:43 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |