Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16309239
dreamer18
CDLM
Posté le 29-09-2008 à 21:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

mahuf a écrit :

Le système peut être équilibré sans devoir éternellement faire rouler la planche à billets hein. Quand tu souscris une dette, en général tu la rembourses. C'est justement en oubliant ça que les banques ont causé la crise : mais sinon un emprunt, c'est d'abord et avant tout quelque chose qui se rembourse.

Sauf que pour rembourser le principal et les intérêts, il faut créer de l'argent en créant une nouvelle dette pour pouvoir rembourser les intérêts de la précédente :D la source du "mal" étant le système initial de réserve fractionnelle et la création d'argent par crédit sur de l'argent "réel" qui n'existe (presque) pas.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité

n°16309240
boober
Compromis, chose due

mahuf a écrit :

Voilà : il y a eu des abus, mais ça ne remet certainement pas en cause le principe même du crédit comme le disait l'autre homme préhistorique :o

ah ouais il y a eut des abus. bon bah faudra pas recommencer hein les zenfants c'est vilain   [:sonia_powah]  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16309242
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:26:35  answer

si on mange des patates pendant 2/3 ans a cause de la crise, il a toute ses chances pour 2012  [:cosmoschtroumpf] comparé a l'autre greluche

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200809/21962_une_royal.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2008 à 21:27:36
n°16309261
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:27:26  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Que ceux qui nous disent

oui mais tu sais les privilégiés ne vont pas souffrir à mon avis, peut-être un peu moins de caviar sur le toast en fin de mois et encore je n'en suis pas sûr, par contre si ça peut ouvrir les yeux aux 53% d'abrut de citoyens français qui ont voté pour notre président... mais ça m'étonnerait. Donc à court terme on est perdants sur tous les tableaux.

n°16309282
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:28:51  profilanswer

roscocoltran a écrit :

et si les gens assumaient leurs conneries comme des adultes ?

non mais je veux dire, est-il légitime que les banques soient privées plutôt qu'une propriété collective ?

n°16309300
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 29-09-2008 à 21:29:59  profilanswer

mahuf a écrit :

Voilà : il y a eu des abus, mais ça ne remet certainement pas en cause le principe même du crédit comme le disait l'autre homme préhistorique :o

non celui d'un comportementalisme dans les métiers de la finance
en clair, peut être faudra t-il a terme réglementer de manière radicale tous ces métiers (avec en guest interdiction de toucher autre chose qu'un salaire fixe)

LE rêve : transparence juridique des établissements financiers compensée par l'établissement d'une responsabilité juridique infinie sur le patrimoine perso de tous les traders  :D

---------------
Attention je mords :o
n°16309311
isanaud
Posté le 29-09-2008 à 21:30:43  profilanswer

la bce qui injecte 120 milliard, ca veut dire quelle fait tourner la planche à billet?

n°16309316
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-09-2008 à 21:31:17  profilanswer

isanaud a écrit :

la bce qui injecte 120 milliard, ca veut dire quelle fait tourner la planche à billet?

oui.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16309322
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:31:26  answer

moonboots a écrit :

oui mais tu sais les privilégiés ne vont pas souffrir à mon avis, peut-être un peu moins de caviar sur le toast en fin de mois et encore je n'en suis pas sûr, par contre si ça peut ouvrir les yeux aux 53% d'abrut de citoyens français qui ont voté pour notre président... mais ça m'étonnerait. Donc à court terme on est perdants sur tous les tableaux.

Merci pour le "abruti"... J'assume et je ne regrette pas. En même temps si les 47% d'abrutis comprenaient que tout n'est pas de la faute de notre Président, on irait mieux :)

n°16309336
mahuf
Posté le 29-09-2008 à 21:31:59  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Sauf que pour rembourser le principal et les intérêts, il faut créer de l'argent en créant une nouvelle dette pour pouvoir rembourser les intérêts de la précédente :D la source du "mal" étant le système initial de réserve fractionnelle et la création d'argent par crédit sur de l'argent "réel" qui n'existe (presque) pas.

:heink:

mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 21:31:59  profilanswer

n°16309337
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:32:06  answer

Bah pourquoi ? L'argent n'existe pas en réalité, ce sont des injections par prêt via des jeux d'écriture, les milliards injectés n'existent pas sous forme de monnaie.

n°16309338
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:32:08  answer

oui mais après impression, il va où l'argent ?

n°16309348
isanaud
Posté le 29-09-2008 à 21:32:36  profilanswer

on va se prendre une forte inflation alors?

n°16309349
mahuf
Posté le 29-09-2008 à 21:32:44  profilanswer

isanaud a écrit :

Pas nécessairement, elle peut soit utiliser des réserves en stock, soit faire un appel public à l'épargne (bons du trésor), mais ça peut aussi être le cas.

n°16309350
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:32:50  profilanswer

isanaud a écrit :

non, qu'elle emprunte aux banques privées, qu'il faudra rembourser...   :lol:
ce sont les banques qui font marcher la planche à billets

Message édité par moonboots le 29-09-2008 à 21:34:41
n°16309359
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 29-09-2008 à 21:33:23  profilanswer

Il était même prêt à faire des subprimes à la française... Mais sur la situation mondiale, c'est vrai qu'il n'a aucun pouvoir la dessus.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16309360
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 29-09-2008 à 21:33:30  profilanswer

N'y a -t-il pas un très gros risque inflationniste avec ces planches à billet qui tournent à tout va ??

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°16309372
le_testeur
Posté le 29-09-2008 à 21:34:32  profilanswer

n°16309377
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:34:36  answer

Vaulti a écrit :

Il était même prêt à faire des subprimes à la française... Mais sur la situation mondiale, c'est vrai qu'il n'a aucun pouvoir la dessus.

Le marché immobilier français ne s'est pas effondré comme aux USA. La crise n'aurait pas eu lieu si le marché immo avait continué à monter. Par contre, les gens auraient été mis dehors dans tous les cas.

n°16309386
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:35:21  answer

Ex-Floodeur a écrit :

N'y a -t-il pas un très gros risque inflationniste avec ces planches à billet qui tournent à tout va ??

Clairement. :/

n°16309388
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:35:31  answer

mahuf a écrit :

Ouais non mais faut arrêter là.

Le crédit existe depuis environ 500 ans, c'est pas neuf. À commencer par l'État qui est le 1er emprunteur ...

On appelle ça « l'effet de levier » : on peut produire davantage en empruntant de l'argent et en l'utilisant à autre chose qu'en devant attendre d'avoir de l'argent à soi. C'est la base du développement de notre économie moderne et c'est la raison d'être des banques : et d'ailleurs tu parles d'écran full HD : si les entreprises avaient pas accès au crédit, ils n'existeraient tout simplement pas ...

Après je suis bien d'accord sur le fait que les crédits conso et les crédits immobiliers sont étaient distribués n'importe comment mais ça ne remet certainement pas en cause le principe même du crédit.

Les prêts immobiliers par exemple (bon c'est peut être pas le bon moment pour dire ça avec la bulle + subprime) ça permet à un ménage d'accéder à la propriété sans être millionnaire / hériter de sa vieille tante millionnaire / attendre et économiser pendant 20 ans.

C'est pas le crédit qui en cause là  [:beckaman007]  

On voulu prêter à des clients qui etaient dans l'incapacité de rembourser. Le courtier le savait, la banque le savait, alors a n'a mis ça dans un pot pourri pour que personne ne s'en rend compte. Non c'est pas le credit qui cause, on est seulement en face d'une arnaque à l'echelle mondiale, et tous ces financiers devraient etre en taule aujourd'hui, au lieu partir a des golden parachutes.  
Le courtier est en cause, le banqueir et cause, et le politique qui à couvert tous ça est cause.  :o  

n°16309391
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:35:41  answer

Ex-Floodeur a écrit :

Bien sûr. Mais je persiste : pas de planche à billet, ce sont des prêts via jeu d'écriture. Qui dit prêt dit création monétaire donc augmentation de la masse monétaire et donc encouragement de l'inflation, oui.

n°16309419
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:37:36  answer

tu sais expliquer c'est quoi "prêts via jeu d'écriture" ?

n°16309424
dreamer18
CDLM
Posté le 29-09-2008 à 21:38:05  profilanswer

quand on crée une dette sur de l'argent qui n'existe pas (réserve fractionnelle avec un taux défini), il faut recréer l'argent (par un nouveau crédit bancaire) qui permet de rembourser le crédit précédent. C'est la base de la création monétaire actuelle et du système bancaire. C'est pourquoi les dettes sont du plus en plus lourdes, + de dettes = + d'argent. :)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°16309435
angryboy
Posté le 29-09-2008 à 21:38:46  profilanswer

http://img29.picoodle.com/img/img29/3/9/29/f_SEGOm_473e5b8.jpg

Quand je vois cette photo, je peux pas m'empêcher de penser à Jules !

Message édité par angryboy le 29-09-2008 à 21:39:10
n°16309444
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:39:19  profilanswer

les banques sont autorisées à te prêter de l'argent qu'elles n'ont pas

n°16309450
symantec
Posté le 29-09-2008 à 21:39:33  profilanswer

johnbroot a écrit :

C'est surtout le problème tous ceux qui ont parié sur une croissance infinie de l'immobilier sur le dos du primo accédant contrait à s'endetter toujours plus pour une piaule de merde qui vont revenir à la réalité. C'est le juste retour de bâton dans la face des rapaces qui pensaient s'enrichir au détriment de l'intérêt collectif. voilà pourquoi il faut que ça purge! Mais on a déjà du dire ça 100x sur le topic immo.

+1....

Je vais pas faire un grand discours sur le "bien commun" ... bref le vivre ensemble (qui n'empéche pas aussi l'individualisme dans une certaine mesure)... mais à force d'entendre d'abord ma gueule et aprés les autres ben on arrive à une situation ou on vas tous morfler et tous ensemble !

Quand je vois des amis qui disent : ben si j'étais eux, je ferais pareil en lisant dans le canard enchainé de la semaine dernière sur les traders français qui travaillent à Londres se trouver un emploi d'une journée en France pour toucher plus de 6000 euros par mois d'assedic.... ben ça m'étonne pas de voir des mecs touchés 60 millions de dollars de prime..... puis au final de voir tout s'écrouler !!!!

http://253054.free.fr/photos/Traders/Canard_Enchaine.jpg

Quand la moral fout le camp, le fric cours derrière

Mur-mur a écrit :

Que ceux qui nous disent "pas la peine de vous réjouir, vous aussi vous allez morfler" n'oublient pas que, si eux ont choisi de croire à ce système, de le défendre, et d'en vivre, les autres, même s'il le débectait, étaient tenus d'en vivre aussi (à moins d'aller vivre en hermite).
Par conséquent, les réactions de contentement sont carrément légitime: à commencer par moi, on va tous se prendre cette merde en pleine gueule, parce que même pressentant l'absurdité de tout ça, nous nous sommes adaptés, et tout en gueulant de façon bienséante, on a ouvert des pel, fait en sorte de pouvoir payer nos factures et nos impôts, etc...
Notre contentement malsain, c'est un peu la revanche de notre premier sentiment à l'égard de la société de consommation, du capitalisme forcené, étouffé par notre soif de confort, de sécurité, et de consensualisme.

+1 aussi !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 29-09-2008 à 21:42:01
n°16309458
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-09-2008 à 21:40:07  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais je veux dire, est-il légitime que les banques soient privées plutôt qu'une propriété collective ?

Tu vas faire pouffer de rires ceux qui défendaient sur ce topic le principe qui veut qu'un état n'a pas le droit d'emprunter de l'argent à la banque centrale. Ils sont moins loquaces aujourd'hui.

lien intéressant sur l'article 104 du traité de maastricht.

http://www.dailymotion.com/video/x [...] e-104_news

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16309462
dreamer18
CDLM
Posté le 29-09-2008 à 21:40:26  profilanswer

moonboots a écrit :

les banques sont autorisées à te prêter de l'argent qu'elles n'ont pas

elles ne prêtent rien, l'argent est créé par le prêt :)

---------------
n°16309466
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:40:43  answer

Ca veut dire tout simplement que quand une banque centrale prête à une banque commerciale A, c'est une écriture comptable (dans les bilans/comptes de résultats) et non de l'argent sous forme de monnaie. La BCE prête 10MM€ à une banque, cette dernière se retrouve avec 10MM€ dans son bilan au passif (dette) et 10MM€ (hors intérêts) à l'actif de la BCE (créances).

n°16309486
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:42:20  answer

symantec a écrit :

+1....

Je vais pas faire un grand discours sur le "bien commun" ... bref le vivre ensemble (qui n'empéche pas aussi l'individualisme dans une certaine mesure)... mais à force d'entendre d'abord ma gueule et aprés les autres ben on arrive à une situation ou on vas tous morfler et tous ensemble !

Quand je vois des amis qui disent : ben si j'étais eux, je ferais pareil en lisant dans le canard enchainé de la semaine dernière sur les traders français qui travaillent à Londres se trouver un emploi d'une journée en France pour toucher plus de 6000 euros par mois d'assedic.... ben ça m'étonne pas de voir des mecs touchés 60 millions de dollars de prime..... puis au final de voir tout s'écrouler !!!!

http://253054.free.fr/photos/Trade [...] %C3%A9.jpg

Quand la moral fout le camp, le fric cours derrière

symantec a écrit :

+1 aussi !!!!!

l'article racoleur du point est mensonger, ça été démenti depuis...

sinon http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/09/29/h_17_ill_1101053_705743.jpg

n°16309494
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 21:43:06  answer

donc c'est des conneries les planches à billets ?

n°16309501
poilagratt​er
Posté le 29-09-2008 à 21:43:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ce serait du protectionnisme, interdit par l'UE et sa belle constitution ultra-lib (enfin ce qui en tient lieu).

augmenter brutalement la masse monétaire ne ferait que faire perdre de la valeur à la monnaie qui existe, sans augmenter le pouvoir d'achat, sauf ponctuellement, pendant que le système se rééquilibre, puisqu'il n'y a pas de richesse correspondante.
si tu rajoutes un 0 sur tous les billets, les vendeurs vont augmenter leur prix d'un 0 sans que ça change rien, logique. par contre c eux qui ont perdu 9/10 parce qu'ils ne peuvent pas rajouter un 0 eux-mêmes vont faire la gueule, ensuite tu vas pleurer pour essayer d'emprunter à l'étranger parce qu'ils se souviendront de l'arnaque.

Supposons que l'UE soit d'accord (pure hypothèse) pour que la BCE donne 10millions d'euros à chaque citoyen européens.  

La valeur de l'euro dégringole à pas grand chose, mais multiplié par 10millions, c'est important.  
Ceux qui avaient déja des euros les perdent quasiment, et se retrouvent avec seulement 10millions comme tout le monde.

Riches ou fauchés en euros vont se retrouver à égalité (enfin...). Mis à part que ceux qui possédaient des biens physiques vont se trouver néanmoins avantagés, (ce qui est un autre problème).

Les prix vont grimper en fonction de la demande induite par cette injection de fric, et à la louche vont être multipliés de plusieurs centaines.

C'est la qu'on retire quelques zéros sur les billets, pour donner naissance au "nouvel euro"

Par ailleurs, on protège notre marché pour éviter que tout ce fric ne parte en Chine ou ailleurs, ce qui relance notre industrie, emplois, etc.  Bref l'économie européenne repart.  (les pays pas contents de notre protectionnisme peuvent faire pareil chez eux...)

On peut enfin décider d'une autre politique économique européenne en étant moins dépendant des autres puissances.
---------------------------
Bilan:

Tout le monde se retrouve provisoirement avec le même pouvoir d'achat.
Avant peu nombreux étaient ceux qui pouvaient s'offrir certains trucs.
Le prix de ces trucs vont maintenant grimper, car identiquement accessible à tous et non à une minorité.

Les ex fauchés peuvent enfin vivre comme tout le monde.

A part ça, quels problèmes? ;)

On pourra toujours acheter à l'étranger via le troc (contre des avions, des tgv ou autre...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 29-09-2008 à 21:57:46

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16309515
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:44:09  profilanswer

roscocoltran a écrit :

lien intéressant sur l'article 104 du traité de maastricht.

c'est Chouard non ? Je l'ai déjà entendu, il est très intéressant. Par contre le son est pourri (mais visiblement il y a d'autres vidéo du même sur dailymotion).

Message édité par moonboots le 29-09-2008 à 21:46:14
n°16309551
dreamer18
CDLM
Posté le 29-09-2008 à 21:46:43  profilanswer

nicorama2 a écrit :

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a deux ans, on disait que la Chine faisait une croissance à crédit

dans le système bancaire actuel tout est "à crédit". Je te laisse deviner la situation chinoise :)

---------------
n°16309553
itg
Posté le 29-09-2008 à 21:47:09  profilanswer

Euh, c'est moi ou le site caisse d'épargne marche pas ? ... t1 ca va vite la crise, plus de caisse d'épargne ...  :sweat:

n°16309559
cairn-ivor​e
Posté le 29-09-2008 à 21:47:44  profilanswer

nicorama2 a écrit :

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a deux ans, on disait que la Chine faisait une croissance à crédit, avec des emprunts plus que douteux. On disait aussi que les Chinois sortirait les soux de la bourse et des banques après le JO.
Il doivent bien rigoler, les Chinois. :D
Ou alors, si c'est vrai, ca va être un sacré bazar quand tout se cassera la g...

C'est sur qu'ils sont peinars eu. Ah ben non en fait...

n°16309560
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 29-09-2008 à 21:47:50  profilanswer

itg a écrit :

Euh, c'est moi ou le site caisse d'épargne marche pas ? ... t1 ca va vite la crise, plus de caisse d'épargne ...  :sweat:

Natexis, clé sous la porte, toussa :o

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 29-09-2008 à 21:48:00

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16309567
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:48:32  profilanswer

itg a écrit :

Tu n'es pas au courant ? Caisse d'Epargne c'est fini, kaput ! Dommage pour ton compte...

n°16309595
itg
Posté le 29-09-2008 à 21:50:35  profilanswer

moonboots a écrit :

Tu n'es pas au courant ? Caisse d'Epargne c'est fini, kaput ! Dommage pour ton compte...

Et mon crédit immo, je le paye plus ?  :whistle:

n°16309604
moonboots
Posté le 29-09-2008 à 21:51:11  profilanswer

itg a écrit :

Et mon crédit immo, je le paye plus ?  :whistle:

ah ouais y'a des bons côtés, j'y avais pas pensé tiens

Message édité par moonboots le 29-09-2008 à 21:51:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)