Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2392  2393  2394  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23560823
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-08-2010 à 13:31:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Je veux bien l'adresse du post en question alors :D
Ou bien alors le post à 6 ans d'age.

C'était cette semaine et tu disais que tu étais ingénieur informatique et que tu avais 28 ans. Tu as du faire une faute de frappe.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 13:31:41  profilanswer

n°23560836
python
Posté le 08-08-2010 à 13:34:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Que veut tu dires par là ? Que rien ne prouve que ça peut marcher ? Formellement non, vu qu'on est dans le domaine de la science humaine. De façon empirique on a quand même constaté que les marchés étaient redoutablement efficaces pour produire de la richesse et s'auto-organiser. Après y'a le débat sur le degré d'encadrement et d'intervention qu'il faut y mettre...

Citation :

A part Singap, qui s'approche le plus du libéralisme, au moins économiquement, les US ?

C'est un pays de tradition libérale mais qui en dévie fortement (en fait pas si éloigné du modèle français qu'on veut le faire croire). Hong-Kong peut être ? Mais je connais mal.

D'ailleurs l'immobililier est limité à Singapour et les promoteurs n'ont pas la vie facile..  je crois que NParks protège rigoureusement tout le territoire vert.

n°23560847
zad38
Posté le 08-08-2010 à 13:36:04  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

C'était cette semaine et tu disais que tu étais ingénieur informatique et que tu avais 28 ans. Tu as du faire une faute de frappe.

C'était là ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t23522110

Dans ce cas tu as mal compris, la question du topic c'était l'âge où on est devenu un parasite a atteint les 100 000 € d'épargne  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 08-08-2010 à 13:38:59
n°23560864
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-08-2010 à 13:39:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Que veut tu dires par là ? Que rien ne prouve que ça peut marcher ? Formellement non, vu qu'on est dans le domaine de la science humaine. De façon empirique on a quand même constaté que les marchés étaient redoutablement efficaces pour produire de la richesse et s'auto-organiser. Après y'a le débat sur le degré d'encadrement et d'intervention qu'il faut y mettre...

Citation :

A part Singap, qui s'approche le plus du libéralisme, au moins économiquement, les US ?

C'est un pays de tradition libérale mais qui en dévie fortement (en fait pas si éloigné du modèle français qu'on veut le faire croire). Hong-Kong peut être ? Mais je connais mal.

Je dis juste que les attendes du modèle libéral pourraient ne pas être celles constatées IRL, ni plus ni moins.

Le modèle sous-entend également que tous les états disposent du même nombre de richesses nécessaires aux besoins naturels de son peuple.
Je pense à l'eau douce et comme tu as déjà parlé de Singapour, prenons le cas d'un pays qui est enclavé. On peut s'imaginer que ce type d'état devient un acteur de l'économie, ici vraisemblablement, pour assurer la pérennité de son peuple.

Des solutions seraient, pour éviter cela,
1-de demander aux voisins de fournir l'eau, mais apport gratuit pcq les états ne doivent être qu'arbitre de l'économie
2-de supprimer toutes frontières étatiques
3-de redéfinir les frontières étatiques de manière à ce que chaque état et le même nombre de ressource/hab
4-dissoudre ce type d'état et incorporer son peuple parmi les états voisins ne connaissant pas ce problème
5- autres ?

Evidement l'eau peut être remplacée par une quelconque ressource jugée nécessaire à la vie d'un peuple.

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 08-08-2010 à 13:45:21
n°23560869
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-08-2010 à 13:40:13  profilanswer

zad38 a écrit :

C'était là ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t23522110

Dans ce cas tu as mal compris, la question du topic c'était l'âge où on est devenu un parasite a atteint les 100 000 € d'épargne  :o

Effectivement, je me suis trompé.

---------------
n°23560918
Camelot2
Posté le 08-08-2010 à 13:50:15  profilanswer

Betcour a écrit :

L'auto-régulation partielle est réelle en revanche : on ne peut pas nier qu'en laissant simplement les acteurs tout seuls, il se forme des structures, des prix, des circuits, des équilibres, etc. Il y a un ordre qui se forme dans ce chaos qui est assez fascinant je trouve.

Oui, mais il y a aussi création de nouveaux déséquilibres.

Pour aboutir à un équilibre stable, il faut apparition d'effets inverses à l'effet moteur initial. Suivant la théorie des jeux, on peut alors aboutir à un équilibre plus ou moins stable permis par le conflit d'intérêt (au sens premier).

Si le seul effet moteur est la recherche de la rentabilité, on assiste à un déséquilibre sur le long-terme au détriment de la gestion du (des) risque(s) associé(s). Or, le seul moyen d'imposer cette gestion est par l'apparition d'un nouvel acteur (le régulateur) qui se charge de représenter la défense des intérêts des bénéficiaires de telles ou telles prestations (les créanciers, autres que les actionnaires, dans le passif d'une entreprise). A cela s'ajoute des acteurs secondaires: protection des consommateurs, lobbyistes,...

Il y a de nombreux facteurs qui expliquent cette création de déséquilibre: le décalage temporel entre la prise de décision, ses effets positifs et ses effets négatifs; l'asymétrie d'information; les coûts fixes (qui peuvent aboutir à l'optimalité d'une situation de monopole),...

Tout comme le communisme, le libéralisme contient en son sein des hypothèses irréalistes qui le condamnent au déséquilibre.

n°23561041
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 14:09:42  profilanswer

Non, c'étais dans le topic sur l'épargne et c'était là réponse au sondage...

Edit:  [:graffin]

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 08-08-2010 à 14:10:18

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23561087
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 14:18:08  profilanswer

mixmax a écrit :

Le modèle sous-entend également que tous les états disposent du même nombre de richesses nécessaires aux besoins naturels de son peuple.
Je pense à l'eau douce et comme tu as déjà parlé de Singapour, prenons le cas d'un pays qui est enclavé. On peut s'imaginer que ce type d'état devient un acteur de l'économie, ici vraisemblablement, pour assurer la pérennité de son peuple.

Je vois pas trop où est le problème : si on manque d'eau dans un état on peut l'échanger contre autre chose (on a toujours "autre chose" ). Les gouvernements n'ont pas forcément besoin de s'en mêler : cas de l'eau en bouteille par ex. (mais on peut imaginer qu'une société privée construise elle même un pipeline pour des volumes plus importants)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23561092
docmaboul
Posté le 08-08-2010 à 14:19:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, c'étais dans le topic sur l'épargne et c'était là réponse au sondage...

Edit:  [:graffin]

Et t'es sûr que tu n'as pas tué quelqu'un? Non parce que vu ce que tu as écrit par ailleurs sur le forum... enfin, je dis ça, je dis rien.

(ou c'était peut-être du trafic d'organes?)

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 08-08-2010 à 14:20:01
n°23561163
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-08-2010 à 14:33:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Je vois pas trop où est le problème : si on manque d'eau dans un état on peut l'échanger contre autre chose (on a toujours "autre chose" ). Les gouvernements n'ont pas forcément besoin de s'en mêler : cas de l'eau en bouteille par ex. (mais on peut imaginer qu'une société privée construise elle même un pipeline pour des volumes plus importants)

Oui, j'assumais le controle de l'état sur la distribution d'eau. Sinon, si aucune entreprise ne le souhaite ? [pcq trop cher et pcq rien ne les obligent au final à fournir ce service à ce pays]

Un état ne peut rien échanger avec un autre état pcq ce qui est échangé contre l'eau pourrait rentrer en concurrence avec un secteur économique présent dans l'état «donnant» l'eau.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 14:33:05  profilanswer

n°23561175
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 14:37:03  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si le seul effet moteur est la recherche de la rentabilité, on assiste à un déséquilibre sur le long-terme au détriment de la gestion du (des) risque(s) associé(s).

Le risque est un coût, des agents économiques "rationnels" vont le calculer, le facturer, le gérer (tu sais ça mieux que moi :o). Par ailleurs les intervenants confrontent leurs analyses et tentent de tirer partie des erreurs des autres (si un prend trop de risque il coule et les autres lui piquent son marché/bénefs, et si certains sont trop court terme ils se feront bouffer par ceux qui suivent une stratégie de long terme).

En fait il faudrait plutôt parler d'oscillation que de simples déséquilibres : les systèmes oscillent autour d'un point d'équilibre (crises/boom, excédents/sous-production, etc.), la question est de savoir si ces oscillations sont supportables socialement, si l'amplitude n'est pas trop grande.

Et c'est là que je ressort mon exemple singapourien : c'est un état très libéral mais cité comme "vrai" keneysienisme : parce que si le marché y est considéré comme "le plus performant par défaut", l'état suit de près ses évolutions et introduits de petits ajustements a posteriori pour le contenir dans une zone de fluctuation optimale. C'est une approche radicalement différente de la française où l'état est considéré par défaut comme plus performant et où on tente d'imposer des modèles économiques plutôt que de d'encadrer ce qui se fait spontanément.

Disclaimer: I just had apperitif :o

---------------
n°23561188
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 14:39:14  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et t'es sûr que tu n'as pas tué quelqu'un? Non parce que vu ce que tu as écrit par ailleurs sur le forum... enfin, je dis ça, je dis rien.

(ou c'était peut-être du trafic d'organes?)

C'est mieux ou pire que d'avoir "exploité le prolétariat" ?  [:montgomery burns:3]

---------------
n°23561205
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 14:43:11  profilanswer

mixmax a écrit :

Oui, j'assumais le controle de l'état sur la distribution d'eau. Sinon, si aucune entreprise ne le souhaite ? [pcq trop cher et pcq rien ne les obligent au final à fournir ce service à ce pays]

Des gens prêt à payer pour de l'eau et d'autres prêt à en vendre : pourquoi il n'y aurait aucune entreprise volontaire pour se faire un peu d'argent en jouant les intermédiaires ?

Citation :

Un état ne peut rien échanger avec un autre état pcq ce qui est échangé contre l'eau pourrait rentrer en concurrence avec un secteur économique présent dans l'état «donnant» l'eau.

Il y a forcément un prix où l'état qui a de l'eau sera prêt à en céder une partie. Sachant qu'il y a plus de 2 états sur terre :o

---------------
n°23561244
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-08-2010 à 14:51:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Des gens prêt à payer pour de l'eau et d'autres prêt à en vendre : pourquoi il n'y aurait aucune entreprise volontaire pour se faire un peu d'argent en jouant les intermédiaires ?  […]

ben parceque chaque entreprise seule n'a pas les moyens de développer l'infrastructure nécessaire à la vente. Après, je ne sais pas si les groupement d'entreprises donc des capitaux sont autorisés ou non....

Betcour a écrit :

[…] Il y a forcément un prix où l'état qui a de l'eau sera prêt à en céder une partie. Sachant qu'il y a plus de 2 états sur terre :o

ben si l'état1 échange qch contre de l'eau à l'état2, s'il y a un marché de qch dans l'état2 les entreprises sur ce secteur se sentirons probablement flouées non ?

Et les deux états font du biz alors qu'ils ne devraient pas puisque captant une partie d'un marché.

n°23561358
Camelot2
Posté le 08-08-2010 à 15:19:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Le risque est un coût, des agents économiques "rationnels" vont le calculer, le facturer, le gérer (tu sais ça mieux que moi :o). Par ailleurs les intervenants confrontent leurs analyses et tentent de tirer partie des erreurs des autres (si un prend trop de risque il coule et les autres lui piquent son marché/bénefs, et si certains sont trop court terme ils se feront bouffer par ceux qui suivent une stratégie de long terme).

En fait il faudrait plutôt parler d'oscillation que de simples déséquilibres : les systèmes oscillent autour d'un point d'équilibre (crises/boom, excédents/sous-production, etc.), la question est de savoir si ces oscillations sont supportables socialement, si l'amplitude n'est pas trop grande.

Et c'est là que je ressort mon exemple singapourien : c'est un état très libéral mais cité comme "vrai" keneysienisme : parce que si le marché y est considéré comme "le plus performant par défaut", l'état suit de près ses évolutions et introduits de petits ajustements a posteriori pour le contenir dans une zone de fluctuation optimale. C'est une approche radicalement différente de la française où l'état est considéré par défaut comme plus performant et où on tente d'imposer des modèles économiques plutôt que de d'encadrer ce qui se fait spontanément.

Disclaimer: I just had apperitif :o

Pour ma part, les oscillations sont des déséquilibres. Tentons de fixer les termes et appelons les "déséquilibres locaux". Ce type de déséquilibre local affecte le système mais ne remet pas en cause son fonctionnement global.

Ainsi, l'absence de gestion des risques sur les CDS est un déséquilibre local.
La crise immobilière US aussi.

Là où je disconviens avec ton analyse sur ces oscillations, c'est que tu ne prends en compte que leur amplitude. Est-elle trop grande ou ces effets de balanciers sont-ils trop dommageables?  

Mais que fais-tu de la possibilité que ces oscillations entre en résonance et crée un déséquilibre global du système, ce que l'on appelle communément le risque systémique. Et c'est là où ton premier paragraphe tombe malheureusement à l'eau. Mais pas seulement pour cette raison. J'explicite:

1.l'analyse du coût d'un risque n'est pas forcément corrélé parfaitement avec le surcroit de rendement tiré de ce risque. Or, comme la durée de vie humaine dans une compagnie n'est pas infinie, ce calcul se fait le plus souvent sur base d'une maturité déterminée qui dépasse rarement la dizaine d'années. Ce décalage entre la "reward" de la prise de risque et les effets néfastes de celle-ci couplé à la maturité choisie pour l'analyse provoque immanquablement une sous-estimation du coût. On va prendre l'exemple extrême du CO2. En quoi une entreprise d'il y a 30 ans est-elle impactée par sa production de CO2? Est-ce un risque qu'elle doit prendre en compte? La réponse est négative. Sur 30 ans, l'augmentation de CO2 de 1980 à 2010 n'aura aucun impact pour cette entreprise. Même si elle sait que, d'ici un siècle, cette augmentation peut avoir des conséquences néfastes sur son activité. Ce report du coût de période en période (jusqu'à sa prise en compte réel) entraîne un déséquilibre: le cas des retraites est un exemple assez frappant des conséquences d'une non-prise en compte d'effet de long-terme par une génération.  
Un deuxième effet de ce décalage temporel est la très grande difficulté de permettre la prise de conscience d'une gestion des risques adéquates. Comment un gestionnaire de risque peut-il justifier que le rendement de son entreprise est moindre que l'entreprise B parce qu'il a pris des couvertures en cas de telle ou telle baisse? La fameuse théorie de "Cette pierre éloigne les tigres!"..."Comment le savez-vous?"..."Vous voyez un tigre dans les parages?"...
Il y a donc une asymétrie de perception entre ces deux acteurs: la recherche de la rentabilité et l'analyse des risques engendrent une vision différenciée et a-chronique d'une même situation...Seul un acteur extérieur à toute recherche de rentabilité peut forcer l'équilibre.

2.l'analyse des risques est par définition imparfaite. Il n'existe aucun système où l'accès à l'information serait parfait. De plus, la complexité des mécanismes rend la modélisation hasardeuses...notamment au niveau des dépendances entre les différents processus (complexité qui s'accroît avec l'accroissement des modélisations...le serpent se mord la queue). Donc, face à ce constat, les risques en général et le risque systémique en particulier sont sous-estimés. On ne peut se protéger contre ce qu'on ne peut évaluer. Du moins, c'est la conclusion d'un acteur rationnel qui recherche la rentabilité. Mais la conclusion d'un acteur sans recherche de rentabilité serait tout autre: vu que ce risque ne peut être évalué, adoptons une attitude prudentielle, mettez X millions de côté. On fixe une marge (arbitraire, on est bien d'accord) qui sera destiné à amortir le choc éventuel. Au niveau du bâtiment, on parlerait de "coefficient de sécurité".

3.ceux qui analysent les risques sont dépendants de ceux qui recherchent la rentabilité. On reçoit un salaire sur base des performances d'une entreprise...réduire ses performances à court terme, c'est réduire son salaire...Et, en vertu du point 1., il peut s'avérer qu'une réduction à court terme est globalement néfaste pour sa situation. En tant qu'acteur rationnel, on est donc tenté de minimiser l'évaluation des risques.

Du coup, sans acteur extérieur ayant une position neutre vis-à-vis de la rentabilité, le système est condamné au déséquilibre en raison d'une sous-estimation locale des risques. Cette sous-estimation locale (manque de capitaux propres pour les CDS, absence de gestion du risque de taux chez les établissements de crédit US,...) se propage de proche en proche et s'amplifie jusqu'à entrer en résonance en raison de l'inter-dépendance des différents acteurs. Et...

http://www.youtube.com/watch?v=3mclp9QmCGs

Plouf.

n°23561374
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-08-2010 à 15:22:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Des gens prêt à payer pour de l'eau et d'autres prêt à en vendre : pourquoi il n'y aurait aucune entreprise volontaire pour se faire un peu d'argent en jouant les intermédiaires ?

Citation :

Il y a forcément un prix où l'état qui a de l'eau sera prêt à en céder une partie. Sachant qu'il y a plus de 2 états sur terre :o

Et les dérives ?  

Genre la privatisation des sources, comme le cas Coca en Inde ?

n°23561451
yoyo173
Posté le 08-08-2010 à 15:40:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Ils ont aussi prouvé que sans une intervention des états en leur faveur, ils n'étaient capable que de sa casser la gueule, non ?
Dis moi, comment fais tu pour passer sur la dernière crise, répétition des précédentes ?

n°23561465
python
Posté le 08-08-2010 à 15:43:34  profilanswer

Je préfère le jugement du juge indien qui condamne Coca-cola.  

Citation :

« La doctrine de la confiance publique repose avant tout sur le principe voulant que certaines ressources telles que l’air, l’eau de mer, les forêts ont pour la population dans son ensemble une si grande importance qu’il serait totalement injustifié d’en faire l’objet de la propriété privée. Lesdites ressources sont un don de la nature et devraient être gratuitement mises à la disposition de chacun, quelle que soit sa position sociale. »

Message édité par python le 08-08-2010 à 15:54:13
n°23561662
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 16:16:09  profilanswer

mixmax a écrit :

ben parceque chaque entreprise seule n'a pas les moyens de développer l'infrastructure nécessaire à la vente. Après, je ne sais pas si les groupement d'entreprises donc des capitaux sont autorisés ou non....

Pourquoi elles n'auraient pas les moyens et pourquoi elles ne pourraient pas s'associer ? Dans un système capitaliste, le capital peut s'associer.

mixmax a écrit :

ben si l'état1 échange qch contre de l'eau à l'état2, s'il y a un marché de qch dans l'état2 les entreprises sur ce secteur se sentirons probablement flouées non ?

Tant pis pour elles, elles peuvent se reconvertir dans la vente d'eau si c'est plus rentable :D

---------------
n°23561763
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 16:34:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais que fais-tu de la possibilité que ces oscillations entre en résonance et crée un déséquilibre global du système, ce que l'on appelle communément le risque systémique.

Ah mon sens la résonance peut être considérée comme une "super oscillation", dont l'amplitude est extrême au point d'être universellement jugée inacceptable. Mais bon c'est juste une question de perspective.

J'entends tes 3 arguments (que l'on pourrait condenser en disant que les marchés sont imparfaits et baisés, ce qui effectivement incontestable). Je ne pense pas qu'une autorité externe soit dépourvue de ces mêmes biais (en 1980 les états ne se souciaient pas plus du CO2 que les entreprises), mais je ne suis pas contre un minimum de régulation pour maîtriser les fluctuations, a plus forte raison quand cela concerne des risques systémique type finance.

---------------
n°23561782
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 16:40:28  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et les dérives ?  

Genre la privatisation des sources, comme le cas Coca en Inde ?

Sauf à ce qu'ils acquiert le monopole de l'eau (je connais pas les détails de l'affaire) je ne vois pas bien où est la dérive.

---------------
n°23561843
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 16:49:10  profilanswer

Comme si l'eau était facilement transportable en plus...

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°23561852
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 16:51:37  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ils ont aussi prouvé que sans une intervention des états en leur faveur, ils n'étaient capable que de sa casser la gueule, non ?
Dis moi, comment fais tu pour passer sur la dernière crise, répétition des précédentes ?

On va pas refaire le débat sur la responsabilité des états eux même dans la crise (et les USA en particulier). En plus limonaire est plus là :/

---------------
n°23561860
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 16:53:42  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Comme si l'eau était facilement transportable en plus...

Plus facilement que le pétrole qu'on distribue partout dans le monde alors qu'il n'est produit que dans certaines régions.
En fait l'eau est très abondante (la terre est couverte à 70% de flotte tout de même), c'est l'eau potable qui est plus problématique à obtenir.

---------------
n°23561868
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 16:55:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Plus facilement que le pétrole qu'on distribue partout dans le monde alors qu'il n'est produit que dans certaines régions.
En fait l'eau est très abondante (la terre est couverte à 70% de flotte tout de même), c'est l'eau potable qui est plus problématique à obtenir.

Non mais regarde ta consommation directe d'eau (ta facture). Perso de mémoire, et seul, je fais 35m3 par an. Ca fait 100L par jour. Tu imagines un seul instant faire venir 100L/jour/personne de l'autre bout du monde ?

---------------
n°23561896
Badcow
Posté le 08-08-2010 à 17:02:42  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Non mais regarde ta consommation directe d'eau (ta facture). Perso de mémoire, et seul, je fais 35m3 par an. Ca fait 100L par jour. Tu imagines un seul instant faire venir 100L/jour/personne de l'autre bout du monde ?

C'est un argument récursif... si tu avais besoin de faire venir de l'eau de l'autre bout du monde, tu en consommerais moins (vue que sur ces 100 litres / jour, la consommation "incompressible" est de seulement 2-3 litres par jour).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23561897
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-08-2010 à 17:02:46  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Pas besoin d'aller si loin, tu peux dessaler de l'eau de mer, extraire l'humidité de l'air, traiter les eaux usées, etc. C'est une question de moyens techniques et économiques, pas d'accès à une source ou de capacité de transport (sauf à être au beau milieu d'un désert).

---------------
n°23561913
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 17:05:39  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est un argument récursif... si tu avais besoin de faire venir de l'eau de l'autre bout du monde, tu en consommerais moins (vue que sur ces 100 litres / jour, la consommation "incompressible" est de seulement 2-3 litres par jour).

Pour boire, cuisiner, se laver, faire sa lessive et tout le tralala ? 2/3 litres ?  :heink:

---------------
n°23561953
python
Posté le 08-08-2010 à 17:10:33  profilanswer

Betcour a écrit :

L'eau potable est difficile a obtenir car les industrielles ont toutes pollué l'eau.  

On n'avait pas ce problème il y a 150 ans.

Je suis contre le progrès, contre l'exploitation du prolétariat, je suis contre la pollution.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 08-08-2010 à 17:22:41
n°23562030
Camelot2
Posté le 08-08-2010 à 17:27:56  profilanswer

python a écrit :

L'eau potable est difficile a obtenir car les industrielles ont toutes pollué l'eau.  

Je suis contre le progrès, contre l'exploitation du prolétariat, je suis contre la pollution.

Moi, je suis pour.  :o  

n°23562050
zad38
Posté le 08-08-2010 à 17:31:47  profilanswer

Moi je suis contre la faim dans le monde et la pluie le week-end.

n°23562123
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 17:45:08  profilanswer

python a écrit :

Paske la Tère é polué é ke t'm pa afiche se msg sur ton mur fcb ossi

L'eau potable est abondante en France, je ne comprends pas la polémique :o d'autant que l'eau évacuée dans mon lavabo ne disparait pas dans un puits sans fond. C'est "juste con" de laver de l'eau propre, mais à part ça il faut arrêter de croire que l'eau surconsommée en France ou ailleurs pourrait servir à d'autres.

---------------
n°23562153
Serpico7
Posté le 08-08-2010 à 17:50:49  profilanswer

La question est que les ressources naturelles doivent rester sous controle étatique, car elles appartiennent au peuple, ajouter des intermédiaires c'est multiplier les risques de corruption (économique ou écologique) et de spéculation.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-08-2010 à 17:51:40
n°23562157
Badcow
Posté le 08-08-2010 à 17:50:58  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Pour boire, cuisiner, se laver, faire sa lessive et tout le tralala ? 2/3 litres ?  :heink:

Quand les gens devaient tirer l'eau au puits, ils ne consommaient pas 100 litres par jour. Actuellement, avec de l'eau à moins de 5 € le m^3, ça ne pose pas de problèmes de "gâcher" 30 à 40 litres pour prendre une douche alors qu'on peut se laver avec un gant, un savon et moins d'un litre d'eau.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23562191
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-08-2010 à 17:56:17  profilanswer

Badcow a écrit :

Quand les gens devaient tirer l'eau au puits, ils ne consommaient pas 100 litres par jour. Actuellement, avec de l'eau à moins de 5 € le m^3, ça ne pose pas de problèmes de "gâcher" 30 à 40 litres pour prendre une douche alors qu'on peut se laver avec un gant, un savon et moins d'un litre d'eau.

En fait, tu es un peu contre le progrès ?

---------------
n°23562197
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 17:57:43  profilanswer

Badcow a écrit :

Gâcher, gâcher... c'est vite dit.

---------------
n°23562212
Camelot2
Posté le 08-08-2010 à 18:01:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La question est que les ressources naturelles doivent rester sous controle étatique, car elles appartiennent au peuple, ajouter des intermédiaires c'est multiplier les risques de corruption (économique ou écologique) et de spéculation.

On peut aussi argumenter qu'une situation de monopole (étatique ou privé), lorsqu'elle n'est pas justifiée par des constats pratiques (chemins de fer, nucléaire, autoroute,...), est potentiellement néfaste.

Si l'Etat, par exemple, possède l'ensemble des ressources pétrolières, comment va-t-il les attribuer? Au plus offrant? Ou suivant la carte du parti de tel ou tel chef d'entreprise? Comment une nouvelle entreprise qui utilise ces produits pétroliers sera acceptée? C'est tout de même un souci de taille et pas négligeable.  

Pour les intermédiaires, avec ou sans état, il en faut. Transporter du pétrole du puits à la pompe, tu auras beau tourner le problème dans tous les sens, ça nécessite une organisation "par couches". Libre à toi de défendre l'idée que toute cette organisation doit être gérée par l'Etat, mais ça pose toute une série d'autres problèmes à mettre en balance avec les problèmes actuels que ce type d'organisation pourrait régler.

Le "ça appartient au peuple" n'est pas une argumentation en soi.  

n°23562222
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 18:02:47  profilanswer

Et le jour où un margoulin privatise l'air, on fait quoi ? :o

---------------
n°23562240
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-08-2010 à 18:05:05  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Et le jour où un margoulin privatise l'air, on fait quoi ? :o

On le vend à ceux qui peuvent l'acheter.

---------------
n°23562257
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-08-2010 à 18:06:45  profilanswer

On le vend à ceux qui peuvent l'acheter.

http://www.oca.eu/gemini/pagesperso/nardetto/Images_Planete/TuMangerasQuandTuSerasCompetitif.jpg

---------------
n°23562262
Serpico7
Posté le 08-08-2010 à 18:07:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On peut aussi argumenter qu'une situation de monopole (étatique ou privé), lorsqu'elle n'est pas justifiée par des constats pratiques (chemins de fer, nucléaire, autoroute,...), est potentiellement néfaste.

Si l'Etat, par exemple, possède l'ensemble des ressources pétrolières, comment va-t-il les attribuer? Au plus offrant? Ou suivant la carte du parti de tel ou tel chef d'entreprise? Comment une nouvelle entreprise qui utilise ces produits pétroliers sera acceptée? C'est tout de même un souci de taille et pas négligeable.  

Pour les intermédiaires, avec ou sans état, il en faut. Transporter du pétrole du puits à la pompe, tu auras beau tourner le problème dans tous les sens, ça nécessite une organisation "par couches". Libre à toi de défendre l'idée que toute cette organisation doit être gérée par l'Etat, mais ça pose toute une série d'autres problèmes à mettre en balance avec les problèmes actuels que ce type d'organisation pourrait régler.

Le "ça appartient au peuple" n'est pas une argumentation en soi.  

Les raisons pratiques semblent évidentes...de service publique et de droits fondamentaux en ce qui concerne l'eau ou l'énergie également.

Mais effectivement il est important d'avoir des organismes indépendants d'audit et de controle, pour l'état. On en revient aux problèmes de corruption. donc +1 pour le système par couche, mais des parts majoritaires de l'état en amont.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2392  2393  2394  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)