Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2342  2343  2344  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23200480
poilagratt​er
Posté le 05-07-2010 à 11:01:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

une politique monétaire extensive (oui ca produit de l'inflation mais pas forcément tant que ca compte tenu qu'on est dans une situation de trappe à liquidité et que la préférence des individus pour la liquidité augmente)

C'est quand on préfère garder son blé en liquide, plutot que de le placer, (si on s'attend à ce que les prix baissent) ?

J'ai bon? :)

Message édité par poilagratter le 05-07-2010 à 11:01:40

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2010 à 11:01:13  profilanswer

n°23206225
Camelot2
Posté le 05-07-2010 à 19:48:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

une politique monétaire extensive (oui ca produit de l'inflation mais pas forcément tant que ca compte tenu qu'on est dans une situation de trappe à liquidité et que la préférence des individus pour la liquidité augmente)

Je suis quelque peu sceptique et j'ai quelques remarques/questions:
-Après avoir lu quelques petites choses sur le sujet, j'ai l'impression que cette problématique est identique à la problématique de la prise de risque qui diminue lorsque l'incertitude sur le futur augmente. Les gens ont tendance à préférer des actifs sans risques (ce que tu sembles appeler "liquidité" ). Mais en admettant même que tous nos joyeux investisseurs placent leur argent sur le compte épargne/compte à vue et non pas dans les obligations ou autres, est-ce pour autant que les investissements ne se font pas dans ces produits? N'est-on pas en train d'oublier que cet argent placé sur des actifs sans risque est ensuite, à son tour, placé sur des actifs plus risqués (seul moyen pour les banques/assureurs de faire de l'argent...)?
-Et j'en viens à ma remarque suivante...Finalement le problème n'est-il pas plutôt au niveau de certaines normes comptables concernant les obligations qui les font évaluer en valeur de marché et rendent donc les acteurs assez frileux sur le marché obligataire? Qu'en est-il de la courbe des taux? Keynes a-t-il oublié que le taux d'intérêt n'était pas unique et que la valeur des taux long-terme a, au final, assez peu bougé par rapport à avant la crise?
-Pourquoi la monnaie serait-elle un actif sans risque alors qu'elle est soumise, il me semble, au risque d'inflation? Les OATi, par contre, ne le sont pas...Et l'immobilier peu (vu l'indexation des loyers). Les actions aussi sont peu sensibles à l'inflation...Keynes ne réduit-il pas un peu rapidement le risque au seul risque de taux? Qu'en est-il des autres facteurs? Autrement dit, considérer la monnaie comme un actif sans risque...n'est-ce pas un raccourci assez fort?

Il me semble que c'est un raccourci un peu rapide cette trappe à liquidité. Puis c'est un peu redondant avec le "flight to quality".

n°23207092
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-07-2010 à 21:05:12  profilanswer

mlon a écrit :

Juste au cas où tu viendrais à remplacer Trichet, préviens moi par MP: comme ça, j'aurais le temps d'acheter ma maison à taux fixe, et de placer mon épargne en OATi .

Merci bien  :D  

PS: dans le contexte actuel qui annonce, amha une déflation en zone €, je garde mon livret A de bouzeux pas HFR conpliant. Bargeld ist König  [:euro] .

ba tu voit c'est ce que je fait moi aussi et c'est pour ca que la déflation est auto réalisatrice

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23207277
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-07-2010 à 21:15:35  profilanswer

ma source du jour :  

http://cje.oxfordjournals.org/cgi/reprint/33/4/653.pdf

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23207823
Camelot2
Posté le 05-07-2010 à 21:37:47  profilanswer

Plus ou moins d'accord sur la partie régulatoire mais il se fout un peu le doigt dans l'oeil avec les mesures prises à l'époque de la crise de 29 à ce niveau. Il y a le papier de Rajan à ce sujet et il n'est pas tendre envers le GSA:

http://faculty.chicagobooth.edu/ra [...] randy1.pdf

Il se peut en effet que les futurs mesures Bâle III introduise une incertitude pour les banques, mais ce n'est guère leur faute si les politiques sont incapables de choisir la sauce avec laquelle ils vont les manger.

n°23213029
johnbroot
n00b Inside
Posté le 06-07-2010 à 10:51:39  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba tu voit c'est ce que je fait moi aussi et c'est pour ca que la déflation est auto réalisatrice

Il y a un truc que j'aimerais comprendre. Sous l'impulsion allemande/des marchés l'Europe a pris la voie de la rigueur (et par la même soutenir l'€) mais les états unis quant à eux vont continuer à relancer à grands coups de quantitative easing. L'europe pourra t'elle se permettre de laisser le taux de change €/$ exploser sous peine de voir sa compétitivité économique laminée? En bref que ce soit vis à vis de la crise des dettes souveraines ou de notre compétitivité ne sommes nous pas condamnés à rester dans la courses des dévaluations compétitives?

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°23213090
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-07-2010 à 10:56:57  profilanswer

johnbroot a écrit :

Il y a un truc que j'aimerais comprendre. Sous l'impulsion allemande/des marchés l'Europe a pris la voie de la rigueur (et par la même soutenir l'€) mais les états unis quant à eux vont continuer à relancer à grands coups de quantitative easing. L'europe pourra t'elle se permettre de laisser le taux de change €/$ exploser sous peine de voir sa compétitivité économique laminée? En bref que ce soit vis à vis de la crise des dettes souveraines ou de notre compétitivité ne sommes nous pas condamnés à rester dans la courses des dévaluations compétitives?

non l'astuce stratégique, c'est que par la rigueur l'Europe va laisser l'euro se déprécier, et donc regagner de la compétitivité internationale face aux USA et à la Chine.
Mais c'est une vision pourrie parce qu'en fait à cause de la dette privée des ménages, les USA ne peuvent plus augmenter leur demande intérieure. Ils sont déja plus endettés publiquement que l'Europe, plus endetté au niveau des ménages, avec un plan de relance bcp plus important (13% du PIB)

L'europe, et en fait surtout l'allemagne, considère que la Chine et les USA ne jouent pas le jeu à la régulière en alignant leur politique monétaire de façon à fonctionner comme une zone monétaire intégrée à laquelle n'appartient pas l'Europe, donc les Allemands veulent casser le mécanisme parce qu'ils lorgent sur le marché chinois.  

Sauf que cette lecture, si elle peut avoir un sens pour l'Allemagne en tant que stratégie nationale ne peut pas en avoir pour l'europe dans son ensemble, parce que l'UE c'est 35 % de la demande mondiale et que si la demande baisse, les USA, le Japon et la Chine exporteront moins et on risque de se bouffer une double dip recession fantastique.

---------------
n°23213207
johnbroot
n00b Inside
Posté le 06-07-2010 à 11:08:51  profilanswer

Effectivement.
Le truc qui est "étonnant" c'est que la crise des dettes souveraines européennes, quelle que soit la façon de la traiter: monétisation ou bien rigueur budgétaire impliquant baisse de l'activité économique sera sanctionné de la même manière par une baisse de l'€.

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°23213217
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-07-2010 à 11:09:48  profilanswer

parce que l'euro est artificiellement surévalué
(par la politique de benign neglect du $ et le taux de change fixe du yuan)

Message édité par Magicpanda le 06-07-2010 à 11:10:45

---------------
n°23213256
johnbroot
n00b Inside
Posté le 06-07-2010 à 11:13:21  profilanswer

Si dans tous les cas nous sommes condamnés à une baisse de l'€ la seule chose qu'amène la rigueur est d'éviter un effondrement de l'€ (plutôt qu'une baisse contenue) par l'explosion globale des taux d'emprunt des états?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 11:13:21  profilanswer

n°23213283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-07-2010 à 11:15:24  profilanswer

on est pas condamné, on a intéret à une baisse de l'euro

---------------
n°23213302
johnbroot
n00b Inside
Posté le 06-07-2010 à 11:17:26  profilanswer

Ok pour troquer "condamnés" par "intérêt". Quoi qu'il en soit le mécanisme est il celui que j'ai évoqué car entre dévaluation et effondrement tu admettras que le résultat ne sera pas du tout le même.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 06-07-2010 à 11:18:19

---------------
n°23213324
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-07-2010 à 11:18:50  profilanswer

johnbroot a écrit :

Ok pour troquer "condamnés" par "intérêt". Quoi qu'il en soit le mécanisme est il celui que j'ai évoqué car entre dévaluation et effondrement tu admettras que le résultat ne sera pas du tout le même.

non mais je sais pas d'out tu sors le problème de l'effondremment et je voit pas le problème du niveau de l'euro ?  

le problème c'est le taux de chomage et le pib

---------------
n°23213353
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-07-2010 à 11:20:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on est pas condamné, on a intéret à une baisse de l'euro

Cool ça va améliorer notre pouvoir d'achat. Et les exportateurs allemands vont êtes ravis  :D

n°23213360
johnbroot
n00b Inside
Posté le 06-07-2010 à 11:21:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais je sais pas d'out tu sors le problème de l'effondremment et je voit pas le problème du niveau de l'euro ?  

le problème c'est le taux de chomage et le pib

Je parlais d'effondrement qui serait du à une crise majeure des dettes souveraines européennes (cf Grèce etc...) avec dans le pire scenario dislocation de la zone €.  [:spamafote]

[edit]
C'est bien sous la pression récente des marchés que les différentes politiques d'austérité ont été mises en place pour éviter une explosions des taux obligataires avec les conséquences précitées.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 06-07-2010 à 11:27:06

---------------
n°23214168
poilagratt​er
Posté le 06-07-2010 à 12:17:30  profilanswer

eclipseo a écrit :

Cool ça va améliorer notre pouvoir d'achat. Et les exportateurs allemands vont êtes ravis  :D

Tu es sur d'avoir fais le tour de la question, en prenant en compte les effets secondaires, le long terme, etc. ?
Ou tu dis ça parce que toi personellement tout seul ça t'embête :p

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23218965
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 18:47:50  answer

Citation :

Artus mieux que le NPA: 20% d'augmentation pour tous!

Le chef économiste de Natixis aurait-il pris sa carte au Parti de gauche? Dans une récente publication, Patrick Artus, aimable régulationniste, appelle les Etats à imposer une hausse autoritaire de 20% des salaires dans la zone euro. Il leur prescrit d'obliger la BCE à laisser l’euro se déprécier de 20%...Hétérodoxe.

On se frotterait presque les yeux à la lecture de la note datée du 1er juillet ciglée Natixis et signée de la main de Patrick Artus. Celle-ci, publiée à la veille de la rencontre annuelle du Cercle des économistes à Aix-en-Provence, ou ce professeur à l’X (l’une de ses multiples casquettes) a son rond de serviette, se voulait-elle une pierre dans le jardin de cette réunion d’ordinaire bien consensuelle ?

Certes, cela fait maintenant quelques temps que Patrick Artus insiste sur la nécessaire hausse des salaires (1) couplée par ailleurs à une hausse des prélèvements sur le capital. Mais de là à exiger 20 % tout de suite et sans discussion, il y avait un pas qu’il a franchi. Tout en se gardant bien de ne pas trop s’impliquer dans son propos : « Comment éviter l’étouffement de la zone euro par la dette (publique et privée) : une proposition non-orthodoxe (et qui n’a aucune chance d’être acceptée) », tel est le titre de la note.

Pourtant, la hausse de 20% des salaires accompagnée de la baisse de 20% de la parité de l’euro aurait de nombreuses vertus : « maintien de la compétitivité-prix, réduction des taux d’endettement avec les taux d’intérêt réels négatifs, relance de la demande et de l’investissement. » Que demande le peuple ? A l’inverse, si rien n’est fait, tel que les choses sont en place, il y a un important risque d’étouffement de la zone euro par l’endettement.

Comme Patrick Artus n’a rien d’un révolutionnaire, se pose alors la question du sens de cette publication. « Ce mec est socialement intelligent et son truc est très bien perçu par le monde corporate qui souhaite un retour au compromis fordiste », explique un connaisseur du bonhomme. Traduction : dans nombre d’entreprises, et même au sein de certains top management, la crise a laissé des traces : l’éloge sans fin de la mondialisation heureuse a sans doute montré ses limites.

L’Europe reste, en effet, la zone la plus importante en termes de pouvoir d’achat. En moyenne, ses 500 millions d’habitants disposent d’un revenu 17  fois plus important qu’un Chinois. Et ce demi-milliard d’habitants constitue pour les principales entreprises de la zone leur marché domestique, leur débouché naturel. La paupérisation de leurs salariés considérée comme un facteur secondaire quasi dans l’ordre des choses s’est petit à petit traduit par l’affaiblissement de la demande la plus solvable pour leurs produits. Exactement le contraire de ce qu’avait formalisé Ford : l’augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers pour stimuler la demande de biens et in fine la consommation.

Si même des orthodoxes comme Patrick Artus commencent se risquent à des papiers pro-fordistes, c’est que le vent est peut-être en train de tourner.  

http://www.marianne2.fr/Artus-mieu [...] 94913.html

n°23223743
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-07-2010 à 04:30:22  profilanswer

Ils devraient envisager d'embaucher quelqu'un qui sait ce qu'est l'inflation chez Marianne. :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23223756
moonboots
Posté le 07-07-2010 à 04:53:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Ils devraient envisager d'embaucher quelqu'un qui sait ce qu'est l'inflation chez Marianne. :/

heu là c'est Artus, qui est d'ailleurs plutôt libéral, d'ailleurs il a changé d'avis car il était opposé à l'augmentation des salaires il y a qq années seulement, bref il rejoint le diagnostic de gauche

quant à ton histoire d'inflation elle ne repose sur rien, elle est purement idéologique, c'est un des épouvantails parmi d'autres des libéraux pour ne surtout pas parler redistribution, faudra bien y venir pourtant si vous voulez faire repartir la machine

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-07-2010 à 04:56:43
n°23223759
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2010 à 04:55:33  profilanswer

Artus à compris un truc : Natixis va se péter la gueule si les ménages ne peuvent pas rembourser leur dettes

mais je crois que le mythe du retour à la régulation fordiste est un mirage

Message édité par Magicpanda le 07-07-2010 à 04:56:22

---------------
n°23223760
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2010 à 04:57:09  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je parlais d'effondrement qui serait du à une crise majeure des dettes souveraines européennes (cf Grèce etc...) avec dans le pire scenario dislocation de la zone €.  [:spamafote]

[edit]
C'est bien sous la pression récente des marchés que les différentes politiques d'austérité ont été mises en place pour éviter une explosions des taux obligataires avec les conséquences précitées.

Non les marchés ne sont pas plus durs avec l'espagne qui a repoussé avec la rigueur qu'avec l'irlande qui l'a appliqué immédiatement

---------------
n°23223761
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-07-2010 à 04:58:18  profilanswer

moonboots a écrit :

heu là c'est Artus, qui est d'ailleurs plutôt libéral, d'ailleurs il a changé d'avis car il était opposé à l'augmentation des salaires il y a qq années seulement, bref il rejoint le diagnostic de gauche

Artus sait ce qu'il écrit, en revanche le type de Marianne qui commente ce qu'a écrit Artus en y voyant une hausse majeure du pouvoir d'achat visiblement n'a pas compris toute l'histoire. :lol:

Si tous les salaires nationaux font +20% et toutes les importations sont 20% plus chères, devine de combien augmentent les prix et par ricochet le pouvoir d'achat ?  [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 07-07-2010 à 04:58:56

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23223767
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 05:04:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Artus sait ce qu'il écrit, en revanche le type de Marianne qui commente ce qu'a écrit Artus en y voyant une hausse majeure du pouvoir d'achat visiblement n'a pas compris toute l'histoire. :lol:

Si tous les salaires nationaux font +20% et toutes les importations sont 20% plus chères, devine de combien augmentent les prix et par ricochet le pouvoir d'achat ?  [:manust]

ben si les profits et les frais financiers n'augmentent pas de 20%, le pouvoir d'achat des salariés augmentent, celui des rentier diminue. [:airforceone]  

Un moyen bien plus efficace serait que la BCE,  
au lieu de prêter aux banques, (qui ne prêtent que aux riches, ou pompent des intérêts délirants aux autres,)  
donne une certaine somme chaque mois à tous les citoyens européens.
ça augmenterait instantanément le pouvoir d'achat, et relancerait la machine.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 05:45:19

---------------
n°23223836
M4vrick
Mad user
Posté le 07-07-2010 à 07:11:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben si les profits et les frais financiers n'augmentent pas de 20%, le pouvoir d'achat des salariés augmentent, celui des rentier diminue. [:airforceone]  

Un moyen bien plus efficace serait que la BCE,  
au lieu de prêter aux banques, (qui ne prêtent que aux riches, ou pompent des intérêts délirants aux autres,)  
donne une certaine somme chaque mois à tous les citoyens européens.
ça augmenterait instantanément le pouvoir d'achat, et relancerait la machine.

Et ca diminuerais instantanement la valeur de l'argent ainsi distribué, les gens ne pourraient pas acheter plus de bien qu'aujourd'hui, ils pourraient juste les acheter d'autant plus cher que l'augmentation de monnaie.
Et il faut vraiment que tu arrete avec cette idée d'argent qu'on distribue aux gens comme ca... c'est ridicule.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°23223884
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-07-2010 à 07:49:10  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et il faut vraiment que tu arrete avec cette idée d'argent qu'on distribue aux gens comme ca... c'est ridicule.

poil@ me rappelle ces enfants qui demandent pourquoi on fabrique pas plus de billets pour les distribuer, ce qui résoudrait tous les problèmes financiers de tout le monde...

Sauf que les gosses finissent par comprendre, eux :D

---------------
n°23223916
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 08:06:24  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et ca diminuerais instantanement la valeur de l'argent ainsi distribué, les gens ne pourraient pas acheter plus de bien qu'aujourd'hui, ils pourraient juste les acheter d'autant plus cher que l'augmentation de monnaie.

Et si vous réfléchissiez un peu plus loin que vos aprioris puérils?
D'autant que des économistes très diplomés, proposent ça depuis un bail, dans le Revenu d'existence.

Non, l'inflation ne résulte pas bêtement d'une augmentation de monnaie, c'st légèrement plus subtil.

C'est le marché qui fixe les prix.

Si plein de trucs à vendre, personne pour acheter, les prix baissent, jusqu'a un minimum qui est le cout de production.  Ensuite on ferme les usines.

On est précisement dans cette situation.

Solution: redonner du PA.

Tant que l'on peut répondre à la demande, les prix n'augmentent que modérement.

Au contraire, les banques qui prêtent aux riches à taux quasi nul pour acheter de l'immo, fait grimper les prix la ou on ne peut plus construire (grandes villes)

Donc donner aux riches, touut le monde trouve ça bien,  
alors pourquoi pas aux pauvres, qui n'iront pas faire flamber le prix des pates  (ni du lait!)...  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 08:13:30

---------------
n°23223949
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2010 à 08:17:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et si vous réfléchissiez un peu plus loin que vos aprioris puérils?
D'autant que des économistes très diplomés, proposent ça depuis un bail, dans le Revenu d'existence.

Non, l'inflation ne résulte pas bêtement d'une augmentation de monnaie, c'st légèrement plus subtil.

C'est le marché qui fixe les prix.

Tu peux t'arrêter là. Il y a un marché de la monnaie.

n°23223974
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 08:26:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu peux t'arrêter là. Il y a un marché de la monnaie.

Ben voyons...  :p  

Et alors, la monnaie va se dévaluer de manière limitée,  
Nos entreprises pourront donc mieux exporter .

Que du positif.

Les MP d'importation seront plus chère, mais ce sera compensé par le regain d'activité de notre économie.

Marrant vous admirez la Chine por son activité qui se fait grace à une monnaie largement sous évaluée,
mais pour nous, faire un peu la même chose, tout en aidant les pauvres, serait le mal! :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 08:31:25

---------------
n°23224006
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2010 à 08:38:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben voyons...  :p  

Et alors, la monnaie va se dévaluer de manière limitée,  
Nos entreprises pourront donc mieux exporter .

Que du positif.

Les MP d'importation seront plus chère, mais ce sera compensé par le regain d'activité de notre économie.

Marrant vous admirez la Chine por son activité qui se fait grace à une monnaie largement sous évaluée,
mais pour nous, faire un peu la même chose, tout en aidant les pauvres, serait le mal! :ouch:

Tu te fous clairement de la gueule du monde là.
Il serait extrêmement intelligent de ta part d'arrêter de polluer le topic avec tes idées à l'emporte pièce et ta logique shadok.
Continue de pomper, mais autre part s'il te plaît, genre sur le topic lampes-torches.

n°23224012
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 08:39:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu te fous clairement de la gueule du monde là.
Il serait extrêmement intelligent de ta part d'arrêter de polluer le topic avec tes idées à l'emporte pièce et ta logique shadok.
Continue de pomper, mais autre part s'il te plaît, genre sur le topic lampes-torches.

Il serait extrêmement intelligent de ta part d'arrêter de polluer le topic avec tes idées à l'emporte pièce et ta logique shadok. :whistle:

---------------
n°23224035
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 08:46:18  profilanswer

A part ça, vous avez des arguments argumentés ( :D ), ou...   pas? :o

---------------
n°23224697
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 10:12:40  profilanswer

http://www.revenudexistence.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_d%27existence

Qu'en pensez vous?  (là, c'est pas du poil@, ...    et pourtant!  )

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 10:18:21

---------------
n°23225541
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 07-07-2010 à 11:32:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'y suis philosophiquement opposé.
Je ne discute même pas de la pratique, si elle peut fonctionner ou non.

On vit en société, chacun doit être utile à l'autre, et l'argent c'est avant tout une monnaie d'échange plus pratique que le troc.
De ce fait, un revenu est là pour valoriser" l'utilité" reconnue comme telle par la société.

Qu'on permette déjà à ceux qui travaillent dur de se loger, de manger, de se déplacer, et de se nourrir.
Rien que pour arriver à cela, pour tout le monde et dans le monde entier, dans les meilleures conditions (y compris environnementales), y'a pas assez d'argent, c'est certain.
Quand bien même il y en aurait assez, il vaudrait mieux évoluer sur la médecine ou autres domaines, que d'entretenir des parasites.

n°23226471
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 13:02:29  profilanswer

le-poulpe a écrit :

On vit en société, chacun doit être utile à l'autre, et l'argent c'est avant tout une monnaie d'échange plus pratique que le troc.
De ce fait, un revenu est là pour valoriser" l'utilité" reconnue comme telle par la société.

Qu'on permette déjà à ceux qui travaillent dur de se loger, de manger, de se déplacer, et de se nourrir.
Rien que pour arriver à cela, pour tout le monde et dans le monde entier, dans les meilleures conditions (y compris environnementales), y'a pas assez d'argent, c'est certain.
Quand bien même il y en aurait assez, il vaudrait mieux évoluer sur la médecine ou autres domaines, que d'entretenir des parasites.

Ok, mais le but du revenu d'existence c'est pas du tout l'assistanat.
Il serait versé à tous, et du même montant que l'on travaille ou pas, riche ou pauvre.  

ça ne dissuaderait pas de travailler, son montant étant assez réduit. (je connais pas beaucoup de gens qui se contenteraient de 1000euros/mois, sans chercher de revenus complémentaires)

Et ceux qui travaillent dur, etc., aurait justement la vie facilitée par cette allocation.

On serait obligé de mieux rémunérer les boulots sous payés, actuellement occupés par des gens qui n'ont d'autre choix pour survivre, qui seraient alors en meilleure position pour négocier leurs conditions de travail.

On peut dire que cette allocation correspond d'une certaine manière aux salaires qui ne sont plus versés du fait du remplacement de l'homme par la machine.

L'argent de cette allocation n'est pas prélévé sur le financement de la médecine, ou autre, et d'ailleurs, on pourrait tout aussi bien imaginer qu'une allocation aille financer des trucs indispensables.

Ce sont 2 choses indépendantes.

Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 14:29:36

---------------
n°23227498
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-07-2010 à 14:23:23  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Il faut vraiment des gros guillemets autour....
Je préfère avoir la vision inverse : ce n'est pas à l'homme d'être utile à la société, c'est à la société d'être utile à l'homme. Le travail est un mal (pour l'instant) nécessaire qui permet de gagner de quoi vivre.
L'objectif de toute société devrait être de pouvoir procurer à ses membres ce dont ils ont besoin pour vivre dans de bonnes conditions. Le travail est un des moyens qui permet d'y arriver, pour l'instant le seul qui se montre vraiment efficace (quoique certains ont très bien réussi à mettre à profit le travail des autres pour subsister), mais rien n'empêche de chercher d'autres solutions. La solution hybride où tout le monde a droit à un minimum et peut travailler pour améliorer ses conditions de vie me  semble un bon compromis

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°23228465
Camelot2
Posté le 07-07-2010 à 15:32:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi pas...Si ça va vers une simplification du système actuel qui empile aides après aides...
Par contre, hors de question de le financer par la planche à billet. D'ailleurs, dans l'article wikipédia, il y a un passage hilarant:

Citation :

En correspondance avec ce besoin de neutralité, il a été proposé le dividende universel, qui consiste à répartir la création monétaire sur les citoyens au lieu de la laisser aux banques privées comme actuellement. Ses partisans le présentent comme le financement le plus simple car il s'applique sans besoin de modifier les politiques des états. Selon eux, les banques privées bénéficient déjà d'un revenu d'existence, et elles sont bien les seules. La création monétaire annuelle est indispensable pour le bon fonctionnement de l'économie, mais entraine une inflation monétaire souvent négligée dans les médias, alors qu'elle est de l'ordre de 8% par an depuis 1997 dans la zone Euro[11]. Distribuer directement la création monétaire annuelle sur les habitants de la zone euro au lieu de la distribuer seulement aux banques permettrait de neutraliser l'inflation monétaire pour tous sans répercussion négative sur les citoyens, tout en apportant une vraie justice sociale.

Ce qui montre le niveau de l'argumentation.

n°23228569
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 07-07-2010 à 15:39:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pourquoi pas...Si ça va vers une simplification du système actuel qui empile aides après aides...
Par contre, hors de question de le financer par la planche à billet. D'ailleurs, dans l'article wikipédia, il y a un passage hilarant:

Citation :

En correspondance avec ce besoin de neutralité, il a été proposé le dividende universel, qui consiste à répartir la création monétaire sur les citoyens au lieu de la laisser aux banques privées comme actuellement. Ses partisans le présentent comme le financement le plus simple car il s'applique sans besoin de modifier les politiques des états. Selon eux, les banques privées bénéficient déjà d'un revenu d'existence, et elles sont bien les seules. La création monétaire annuelle est indispensable pour le bon fonctionnement de l'économie, mais entraine une inflation monétaire souvent négligée dans les médias, alors qu'elle est de l'ordre de 8% par an depuis 1997 dans la zone Euro[11]. Distribuer directement la création monétaire annuelle sur les habitants de la zone euro au lieu de la distribuer seulement aux banques permettrait de neutraliser l'inflation monétaire pour tous sans répercussion négative sur les citoyens, tout en apportant une vraie justice sociale.

Y'a un camarade libéral qui est à fond là-dedans :D
http://www.creationmonetaire.info/

Citation :

Un euro créé pour un seul est un euro pris à tous. Un euro créé pour chacun est la seule création monétaire équitable

n°23229544
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 07-07-2010 à 16:45:39  profilanswer

R3g a écrit :

Il faut vraiment des gros guillemets autour....
Je préfère avoir la vision inverse : ce n'est pas à l'homme d'être utile à la société, c'est à la société d'être utile à l'homme. Le travail est un mal (pour l'instant) nécessaire qui permet de gagner de quoi vivre.

Et c'est quoi la société, sinon une collectivité humaine ? Remplace "société" par "humanité", si tu veux t'apercevoir que ta phrase n'a pas de sens

Ce "pour l'instant" est valable depuis que l'humanité existe, voire même avant, car les singes étaient déjà dans une forme de société où on "travaillait" (chasse, cueillette, etc...) pour le bien collectif.
M'est avis que ça reste valable pour un bout de temps.

L'objectif de toute société devrait être de pouvoir procurer à ses membres ce dont ils ont besoin pour vivre dans de bonnes conditions. Le travail est un des moyens qui permet d'y arriver, pour l'instant le seul qui se montre vraiment efficace (quoique certains ont très bien réussi à mettre à profit le travail des autres pour subsister), mais rien n'empêche de chercher d'autres solutions. La solution hybride où tout le monde a droit à un minimum et peut travailler pour améliorer ses conditions de vie me  semble un bon compromis

Mais non, c'est loin d'être le seul.
La société reconnaît tout un tas de formes d'art, de divertissement, d'activités "culturelles" qui échappent à la notion de travail, voire même le bénévolat ou d'autres activités subventionnées (donc reconnues).
C'est pas le travail qui est important, c'est l'utilité sociale, l'utilité aux autres, à la "société", ou si tu préfères, à la "collectivité".

n°23231132
Camelot2
Posté le 07-07-2010 à 18:59:57  profilanswer

eclipseo a écrit :

Y'a un camarade libéral qui est à fond là-dedans :D
http://www.creationmonetaire.info/

Citation :

Un euro créé pour un seul est un euro pris à tous. Un euro créé pour chacun est la seule création monétaire équitable

J'ai lu quelques trucs sur son blog...il m'a l'air un tout petit peu, mais vraiment un tout peu, monomaniaque.

n°23231162
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-07-2010 à 19:02:52  profilanswer

C'est le blog de Limo ?

---------------
Horse_man
n°23233847
poilagratt​er
Posté le 07-07-2010 à 22:22:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Sur que Maurice Allais (prix nobel d'économie) ou Jacques Duboin n'ont pas les connaissances d'un camelot, petit comptable niveau CAP, spécialisé dans les assurances.   :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-07-2010 à 22:25:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2342  2343  2344  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)