Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2341  2342  2343  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23187109
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 15:52:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rappel:
Le capitalisme profite aux travailleurs tant que le capital a besoin du travail de tous pour maximiser les profits.  
Dans cette période, (illustrée par les Trente glorieuses) les travailleurs sont en effet en bonne position pour négocier avancées sociales et hausses de salaires, qui permettent d'entretenir la consommation qui fait tourner le système.  

MAIS, dès lors que "grace" aux machines,  
où encore à la mondialisation qui permets de produire la ou c'est pas cher, pour vendre là ou il y a du pouvoir d'achat,  
le capital n'a plus besoin de tous les travailleurs des pays développés pour maximiser le profit.  

Dès lors, ces travailleurs sont en position d'infériorité pour défendre les acquis sociaux et pouvoir d'achat.  
Le recul est alors inévitable, temporisé par l'endettement.  

ça explique totalement la "crise" actuelle.  Qui n'en est pas une, mais tout simplement l'évolution logique du système.

Mais évidement, on ne peut avouer que le système est sur le déclin!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-07-2010 à 17:22:50

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 15:52:59  profilanswer

n°23187269
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 03-07-2010 à 16:06:00  profilanswer

Betcour a écrit :

D'une part c'est faux : le minimum vieillesse est versé sans avoir cotisé, certaines pensions sont plafonnées, et la retraite versée n'est pas en rapport direct avec les montants cotisés (sans quoi les pensions seraient pas bien épaisses vu le peu qu'ont cotisés les baby boomers)

D'autre part au moment de toucher sa rente le retraité est un rentier comme l'actionnaire, sauf que l'actionnaire lui apporte des capitaux et prend un risque (et donc fournit quelque d'utile en échange de sa rente) alors que le retraité n'a strictement rien à faire pour toucher son argent, l'état se chargeant par la force de ponctionner les travailleurs.

De façon totalement incohérente, les mêmes qui dénoncent les actionnaires-rentiers ne tarissent pas d'éloge sur les retraités-rentier, alors que les premiers sont largement plus utiles à l'économie.

Citation :

Ps: Prenons l'héritier pété de thunes

L'héritier pété de thunes c'est comme le fonctionnaire fainéant qui bosse 3h par jour : ça existe mais c'est anecdotique, juste un gros cliché. Une fortune est plus vite dilapidée que construite.

Badcow a écrit :

Le donc est censé signifier un rapport de cause à effet, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce que Betcour signale ici, c'est que grâce au principe de la répartition, il n'y a pas de lien entre les cotisations versées par un employé durant sa période d'activité, et le montant de la retraite qui lui sera versée.

Vous avez quand même l'air d'oublier que les cotisations sont proportionnelles aux salaires perçus, et que le montant de la pension l'est aussi. Il est là le lien. Le problème avec ce système il est dans l'équilibre entre la durée d'activité et la durée de la retraite

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°23187295
Badcow
Posté le 03-07-2010 à 16:08:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  Décidement...

La collectivisation des logements, la gestion du parc immobilier par l'état... tout cela a été fait du temps de l'ex-URSS peu après la révolution, et ça n'a pas été une réussite fondamentale.

poilagratter a écrit :

Par ailleurs c'est aussi CE système qui va diviser par 2 les revenus des actifs et anciens actifs, en quelques années.  

J'ai déja expliqué qu'il est en effet tout aussi efficace pour développer un pays sous développé,
que pour sous développer les pays développés
Nous sommes dans cette phase depuis qq annéées.

Et ça se traduit en particulier par les reculs sociaux et l'endettement, généralisé à tous les anciens pays développés occidentaux.

Je n'ai pas de boule de cristal pour prédire ce que sera l'avenir, mais CE système que tu dénonce a quand même réussi entre 1970 et 1990 à augmenter le revenu moyen des actifs de plus de 50% et le revenu des inactifs de plus de 95%.

Et entre 1990 et 2010, CE système a encore permis l'augmentation du revenu moyen des inactifs de 25% supplémentaires par rapport à 1990, soit plus de 140% d'augmentation entre 1970 et 2010.

Et CE système a aussi réussi à supporter l'augmentation des dépenses de santé à la charge de la collectivité, passées de 6 milliards d'euro (actuels) en 1970 à 170 milliards d'euro en 2008 (oui, les dépenses de soins ont été multipliées par 28 -en euro constants- en 40 ans).

Vu tout ce qu'on a demandé à CE système, je trouve qu'il s'est plutôt bien comporté et c'est la démographie qui l'a foutu dans la m*rde.

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas améliorable (suppression de l'ISF et suppression du bouclier fiscal, ajout d'une ou deux tranches d'IR, quelques niches fiscales et incitations à revoir), mais qu'on n'a pas besoin de le mettre à bas pour vivre mieux.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23187565
Badcow
Posté le 03-07-2010 à 16:36:56  profilanswer

R3g a écrit :

Vous avez quand même l'air d'oublier que les cotisations sont proportionnelles aux salaires perçus, et que le montant de la pension l'est aussi. Il est là le lien. Le problème avec ce système il est dans l'équilibre entre la durée d'activité et la durée de la retraite

"les cotisations sont proportionnelles aux salaires perçus" : oui, mais le taux augmente d'une année sur l'autre (on paye proportionnellement 2x plus en 2010 qu'en 1970).

"le montant de la pension l'est aussi" : jusqu'à présent oui, mais avec un taux qui diminue chaque année (retraite de 76 % du dernier salaire il y a 10 ans, de 62 % maintenant).

Ce que tu oublie, c'est que le principe de la retraite par répartition est "les cotisations des actifs de l'année payent les pensions des retraités de l'année", les cotisations versées durant ses années d'activité n'ouvrent aucun droit particulier, ni aucune garantie.

La réforme précédente des retraites, en 2003, devait couvrir le besoin de financement jusqu'en 2020. Finalement, le déficit anticipé pour 2020 a été atteint en 2010, d'où l'urgence de la réforme actuelle, qui au lieu de traiter le problème pour 2050 se donne comme objectif 2018.

Inutile de dire que vers 2014-2015 on aura droit à une autre réforme. Le COR avait calculé que même en repoussant l'âge de la retraite à 70 ans on était encore en déficit à l'horizon 2050.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 03-07-2010 à 16:37:54

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23187590
Camelot2
Posté le 03-07-2010 à 16:38:36  profilanswer

Qu'est-ce que tu appelles un risque chaotique?
Tu as des exemples de risque qu'on ne peut quantifier? Parce qu'entre ne pas savoir quantifier et savoir mal quantifier, il y a une marge.

Le premier cas est de moins en moins répandu et ne fait même pas obstacle à l'assurance. A combien évalues-tu la perte d'une jambe? D'un proche? On met vite un équivalent financier sur tout type de perte. Niveau tarification, c'est risqué mais vu les chargements qu'ils mettent, ils ne doivent pas avoir de problèmes de rentabilité.

Pour le second, c'est aussi de moins en moins le cas depuis la réassurance professionnelle et bientôt (voire déjà) la mise sur les marchés financiers de produits dérivés d'assurances. Du coup, tu "noies" un marché important (assurance) dans un marché gigantesque (financier).
A priori, à part les évènements globaux (météorites, éruption volcanique), tout s'assure actuellement.

Merci, je sais ce qu'est une crue centenaire.
Et ce risque est compris dans les contrats d'assurance en Belgique (et en France aussi imo). En rendant obligatoire ce double contrat (incendie-inondations), tu mutualises les risques et rend la prime acceptable...tout en ayant une incertitude assez forte sur la tarification. Et, encore une fois, des dégâts élevés locaux ne sont pas potentiellement inassurables grâce à la réassurance et à la multiplicité des compagnies qui prennent en charge le risque.

Les lancements de satellites sont assurés et la prime n'est en effet pas petite...mais supportable.

Pour l'astéroïde, on tombe sur le problème de globalité des dégâts...et sur l'absurdité de s'assurer contre un événement qui tuera surement le propriétaire du contrat et la contrepartie...  :o  

Fin, en gros, tout ce que je vois comme exemples là, ce sont des risques qui sont difficilement assurables ou pas assurables pour le moment. Mais en imaginant, d'ici quelques milliers d'années, que l'humanité se soit répandu dans l'univers, on pourra très bien assurer la destruction d'une planète. C'est une question d'ordre de grandeur ou de connaissances techniques...Pas l'idée qu'il existerait des choses non-mesurables/impossibles à assurer.  

Le hasard n'est que le terme d'erreur dans notre modèle imparfait.  

n°23187798
R3g
Posté le 03-07-2010 à 17:01:57  profilanswer

Badcow a écrit :

"les cotisations sont proportionnelles aux salaires perçus" : oui, mais le taux augmente d'une année sur l'autre (on paye proportionnellement 2x plus en 2010 qu'en 1970).

"le montant de la pension l'est aussi" : jusqu'à présent oui, mais avec un taux qui diminue chaque année (retraite de 76 % du dernier salaire il y a 10 ans, de 62 % maintenant).

Ce que tu oublie, c'est que le principe de la retraite par répartition est "les cotisations des actifs de l'année payent les pensions des retraités de l'année", les cotisations versées durant ses années d'activité n'ouvrent aucun droit particulier, ni aucune garantie.

Je ne faisais que réagir à l'affirmation "il n'y a aucun lien entre les cotisations versées et les pensions perçues"

Badcow a écrit :

La réforme précédente des retraites, en 2003, devait couvrir le besoin de financement jusqu'en 2020. Finalement, le déficit anticipé pour 2020 a été atteint en 2010, d'où l'urgence de la réforme actuelle, qui au lieu de traiter le problème pour 2050 se donne comme objectif 2018.

Inutile de dire que vers 2014-2015 on aura droit à une autre réforme. Le COR avait calculé que même en repoussant l'âge de la retraite à 70 ans on était encore en déficit à l'horizon 2050.

Ce qui montre bien que "réformer" le système en ajustant quelques paramètres ne mène à rien : il faut le revoir en profondeur, par exemple en acceptant que ce ne soit pas [que] le travail qui finance les retraites

---------------
n°23187821
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 17:05:35  profilanswer

Badcow a écrit :

La collectivisation des logements, la gestion du parc immobilier par l'état... tout cela a été fait du temps de l'ex-URSS peu après la révolution, et ça n'a pas été une réussite fondamentale.

Oui, et la seule alternative possible serait le modèle de l'ex URSS. :sleep:  :sleep:  :sleep:  

Badcow a écrit :

Je n'ai pas de boule de cristal pour prédire ce que sera l'avenir, mais CE système que tu dénonce a quand même réussi entre 1970 et 1990 à augmenter le revenu moyen des actifs de plus de 50% et le revenu des inactifs de plus de 95%.

Et entre 1990 et 2010, CE système a encore permis l'augmentation du revenu moyen des inactifs de 25% supplémentaires par rapport à 1990, soit plus de 140% d'augmentation entre 1970 et 2010.

Et CE système a aussi réussi à supporter l'augmentation des dépenses de santé à la charge de la collectivité, passées de 6 milliards d'euro (actuels) en 1970 à 170 milliards d'euro en 2008 (oui, les dépenses de soins ont été multipliées par 28 -en euro constants- en 40 ans).

Vu tout ce qu'on a demandé à CE système, je trouve qu'il s'est plutôt bien comporté et c'est la démographie qui l'a foutu dans la m*rde.

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas améliorable (suppression de l'ISF et suppression du bouclier fiscal, ajout d'une ou deux tranches d'IR, quelques niches fiscales et incitations à revoir), mais qu'on n'a pas besoin de le mettre à bas pour vivre mieux.

Et ça prouve quoi?  (tu oublies le nombres d'actifs sous employés, l'augmentation des contrats précaires, le surendettement etc...)

Les derniers acquis sociaux nouveaux datent d'il y a près de 30ans.  On vit la dessus.  Evidement, ils ne vont pas tous sauter en 1 jour, mais 1 par 1.

Par ailleurs un système qui résiste pas à une variation de la démographie, c'est pas très rassurant.

Si on a les moyens techniques de soigner les gens, c'est absurde que le système l'interdise, pour une histoire de comptabilité.

Augmentation de revenus des inactifs?   En moyennant les revenus des classes dirigeantes, et ceux des chômeurs?   De 7millions de pauvres il y a 1 ou 2ans, on est passé à 8.  ça ça cause.

---------------

Ce serait plus intéressant si tu critiquais la logique de mon raisonnement.

poilagratter a écrit :

Rappel:
Le capitalisme profite aux travailleurs tant que le capital a besoin du travail de tous pour maximiser les profits.  
Dans cette période,  (illustrée par les Trente glorieuses) les travailleurs sont en effet en bonne position pour négocier avancées sociales et hausses de salaires, qui permettent d'entretenir la consommation qui fait tourner le système.  

MAIS, dès lors que "grace" aux machines,  
où encore à la mondialisation qui permets de produire la ou c'est pas cher, pour vendre là ou il y a du pouvoir d'achat,  
le capital n'a plus besoin de tous les travailleurs des pays développés pour maximiser le profit.  

Dès lors, ces travailleurs sont en position d'infériorité pour défendre les acquis sociaux et pouvoir d'achat.  
Le recul est alors inévitable, temporisé par l'endettement.  

ça explique totalement la "crise" actuelle.  Qui n'en est pas une, mais tout simplement l'évolution logique du système.

Mais évidement, on ne peut avouer que le système est sur le déclin!

Snon ce n'est pas en bidouillant l'imposition que ça changera grand chose, d'autant que CE système permet l'évasion fiscale.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-07-2010 à 17:22:08

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°23187880
Badcow
Posté le 03-07-2010 à 17:12:12  profilanswer

R3g a écrit :

Je ne faisais que réagir à l'affirmation "il n'y a aucun lien entre les cotisations versées et les pensions perçues"

Le seul lien qui existe dans le cadre d'une retraite par répartition, c'est celui qui lie les cotisations perçues sur l'année et les pension à verser.

Il n'y a pas de lien entre ce que des gens cotisaient en 1970 et ce qu'ils touchent de pension actuellement, de même qu'il n'y aura pas de lien entre ce que je vais cotiser durant toute ma période d'activité (dont je ne connais même pas la durée, c'est dire !) et ce que je vais toucher durant ma retraite (en admettant que je vive jusque là).

R3g a écrit :

Ce qui montre bien que "réformer" le système en ajustant quelques paramètres ne mène à rien : il faut le revoir en profondeur, par exemple en acceptant que ce ne soit pas [que] le travail qui finance les retraites

Ou alors en instaurant une retraite unique obligatoire (égale au SMIC par exemple) financée par la répartition, et une retraite complémentaire optionnelle financée par la capitalisation.

---------------
n°23187917
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-07-2010 à 17:16:40  profilanswer

Badcow a écrit :

Il n'y a pas de lien entre ce que des gens cotisaient en 1970 et ce qu'ils touchent de pension actuellement, de même qu'il n'y aura pas de lien entre ce que je vais cotiser durant toute ma période d'activité (dont je ne connais même pas la durée, c'est dire !) et ce que je vais toucher durant ma retraite (en admettant que je vive jusque là).

+1
Par ailleurs y'a le minimum vieillesse même pour ceux qui n'ont pas cotisés un kopek, et il me semble que les pensions du régime général sont plafonnées. Dans l'autre sens la CSG+CRDS sont des cotisations pour la sécu mais n'ouvrent droit à strictement rien du tout. Simple taxe déguisée.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23187940
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 17:19:08  profilanswer

Betcour a écrit :

+1
Par ailleurs y'a le minimum vieillesse même pour ceux qui n'ont pas cotisés un kopek, et il me semble que les pensions du régime général sont plafonnées. Dans l'autre sens la CSG+CRDS sont des cotisations pour la sécu mais n'ouvrent droit à strictement rien du tout. Simple taxe déguisée.

Vu que le système économique est en déclin, c'est assez logique que ça coince un peu partout.
Et y a pas que les retraites...

Et tu proposes quoi, raboter les retraites ?  remettre les vieux au boulot?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 03-07-2010 à 17:24:18

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 17:19:08  profilanswer

n°23188517
Camelot2
Posté le 03-07-2010 à 17:53:48  profilanswer

Les deux se disent.  

n°23188544
Camelot2
Posté le 03-07-2010 à 17:55:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vu que le système économique est en déclin, c'est assez logique que ça coince un peu partout.

T'as une idée de l'évolution du nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse depuis 50 ans?  
Et sinon oui, raboter les retraites en puisant dans le capital accumulé par tes compères ou en diminuant les prestations, c'est pas une mauvaise idée.

n°23188582
Camelot2
Posté le 03-07-2010 à 17:58:13  profilanswer

Ho, j'ai raté des perles:

Citation :

Les derniers acquis sociaux nouveaux datent d'il y a près de 30ans.

Citation :

Si on a les moyens techniques de soigner les gens, c'est absurde que le système l'interdise, pour une histoire de comptabilité.

Du grand poil@ aujourd'hui. Du très très grand.

n°23188744
Badcow
Posté le 03-07-2010 à 18:13:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, et la seule alternative possible serait le modèle de l'ex URSS. :sleep:  :sleep:  :sleep:  

Ce n'est pas ce que j'ai écris... j'ai juste écris que ton "super-système-génial-trop-révolutionnaire-que-personne-ne-l'a-fait-avant", il date de 90 ans.

Un peu comme Limonaire qui nous disais que l'avenir de la monnaie c'était le "free-banking", un "super-système-génial-trop-révolutionnaire-que-personne-ne-l'a-fait-avant", qui a juste disparu de la surface du globe il y a un siècle.

poilagratter a écrit :

Et ça prouve quoi?  (tu oublies le nombres d'actifs sous employés, l'augmentation des contrats précaires, le surendettement etc...)

Les derniers acquis sociaux nouveaux datent d'il y a près de 30ans.  On vit la dessus.  Evidement, ils ne vont pas tous sauter en 1 jour, mais 1 par 1.

Par ailleurs un système qui résiste pas à une variation de la démographie, c'est pas très rassurant.

Effectivement, un système par répartition est assez sensible à la démographie... vivement qu'on remplace cela par une retraite par capitalisation qui est moins sensible à ce facteur ! C'est ça que tu veux ?

poilagratter a écrit :

:sleep: On a les moyens techniques d'envoyer des hommes sur la lune, c'est absurde que le système l'interdise, pour une histoire de comptabilité.

poilagratter a écrit :

Augmentation de revenus des inactifs?   En moyennant les revenus des classes dirigeantes, et ceux des chômeurs?   De 7millions de pauvres il y a 1 ou 2ans, on est passé à 8.  ça ça cause.

Oui, c'est pour cela que la situation actuelle (depuis 2 ans) s'appelle "une crise". Et puisque tu aime soudainement les chiffres, en voici pour toi.  

Citation :

La pauvreté relative a baissé également entre 1970 et 2001 : la pauvreté relative, définie par un seuil de pauvreté égal à 50 % du revenu médian  de la population, est passée de 15 %  à 6 % des ménages.

poilagratter a écrit :

Snon ce n'est pas en bidouillant l'imposition que ça changera grand chose, d'autant que CE système permet l'évasion fiscale.

N'importe quoi... tous les systèmes "permettent" l'évasion fiscale au sens où si tu veux tricher, tu trouvera toujours un moyen d'y arriver.

---------------
n°23189026
xilebo
noone
Posté le 03-07-2010 à 18:57:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

baisser les retraites oui.  Du moins lisser l'écart.

D'ailleurs, il serait judicieux de partager chaque année les recettes de l'année précédente entre tous les retraités, il n'y aurait pas de problème de déficit.

n°23189036
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 19:01:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

T'as une idée de l'évolution du nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse depuis 50 ans?  
Et sinon oui, raboter les retraites en puisant dans le capital accumulé par tes compères ou en diminuant les prestations, c'est pas une mauvaise idée.

Oui, de toutes façon faudra tout raboter!
(sauf les impots sur ceux qui peuvent le fuir, les taxes sur le capital et ses revenus qui peuvent aussi fuir, bien sur)

---------------
n°23189097
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 19:12:03  profilanswer

Badcow a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai écris... j'ai juste écris que ton "super-système-génial-trop-révolutionnaire-que-personne-ne-l'a-fait-avant", il date de 90 ans.

Parce que tu en connaitrais les détails. :pt1cable:  

Badcow a écrit :

Effectivement, un système par répartition est assez sensible à la démographie... vivement qu'on remplace cela par une retraite par capitalisation qui est moins sensible à ce facteur ! C'est ça que tu veux ?

Non. Un système par répartition, mais dans un système économique viable, serait viable.  

Les machines et le travail fait dans les pays à faibles charges doivent etre mis à contribution.  
Et comme les machines font de plus en plus de boulot, y'aura de plus en plus de recettes.
(le plus simple pour ça, est de mettre en place le Revenu d'existence, dont le but est d'une certaine manière, de compenser les revenus du travail devenu automatisé...)

Badcow a écrit :

:sleep: On a les moyens techniques d'envoyer des hommes sur la lune, c'est absurde que le système l'interdise, pour une histoire de comptabilité.

Tsss.   Aller sur la lune n'a pas exactement le même intérêt que de soigner les humains...
Comparaison infondée.
Sinon aller sur la Lune n'a pas ruiné l'Amérique, bien au contraire.  

Le système économique doit etre adapté aux besoins sociaux et écologiques, et en face aux ressources disponibles.
La comptabilité suivra.  

Alors qu'il faut s'appeler camelot pour penser que tout doit s'adapter à la comptabilité, même si ça conduit à une mort générale!

Badcow a écrit :

Oui, c'est pour cela que la situation actuelle (depuis 2 ans) s'appelle "une crise". Et puisque tu aime soudainement les chiffres, en voici pour toi.  

La pauvreté relative a baissé également entre 1970 et 2001 : la pauvreté relative, définie par un seuil de pauvreté égal à 50 % du revenu médian  de la population, est passée de 15 %  à 6 % des ménages.

Oui, mais elle augmente sacrément depuis qq années. On a jamais vu autant de monde à la rue et faire les poubelles depuis l'immédiat après guerre!

Badcow a écrit :

N'importe quoi... tous les systèmes "permettent" l'évasion fiscale au sens où si tu veux tricher, tu trouvera toujours un moyen d'y arriver.

As t'on essayé d'interdire de sol français les criminels économiques qui fraudent ou s'évadent ? Non.
Et la prison c'est assez dissuasif, non?...
Donc on ne peut dire que ce sera toujours possible, hein.

Message édité par poilagratter le 03-07-2010 à 20:17:52

---------------
n°23189102
poilagratt​er
Posté le 03-07-2010 à 19:13:32  profilanswer

xilebo a écrit :

baisser les retraites oui.  Du moins lisser l'écart.

D'ailleurs, il serait judicieux de partager chaque année les recettes de l'année précédente entre tous les retraités, il n'y aurait pas de problème de déficit.

:jap:   ça réduirait le problème.

---------------
n°23189478
R3g
Posté le 03-07-2010 à 20:14:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Ou alors en instaurant une retraite unique obligatoire (égale au SMIC par exemple) financée par la répartition, et une retraite complémentaire optionnelle financée par la capitalisation.

Tout à fait :jap: Ce qui justifie les différences de salaires c'est théoriquement l'utilité ou la difficulté du travail effectué. En retraite tout le monde devrait être logé à la même enseigne.

Et il faudrait faire le calcul mais je pense qu'on pourrait se permettre une retraite unique supérieure au SMIC. Par contre elle serait variable : chaque année on distribue à parts égales entre tous les retraités les cotisations perçues l'année précédente.

Message cité 1 fois
Message édité par R3g le 03-07-2010 à 20:15:08

---------------
n°23189574
xilebo
noone
Posté le 03-07-2010 à 20:28:24  profilanswer

R3g a écrit :

Tout à fait :jap: Ce qui justifie les différences de salaires c'est théoriquement l'utilité ou la difficulté du travail effectué. En retraite tout le monde devrait être logé à la même enseigne.

Et il faudrait faire le calcul mais je pense qu'on pourrait se permettre une retraite unique supérieure au SMIC. Par contre elle serait variable : chaque année on distribue à parts égales entre tous les retraités les cotisations perçues l'année précédente.

Ben quand je lis ça :  http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF04569 (88 milliards de recettes)

et ça : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF04565 (14 millions de retraités)

Si je fais une division bête et méchante, on obtient 6000 euros par an et par retraité, soit 500 euros par mois , ce qui est inférieur au minimum vieillesse.

Donc je comprends pas trop la répartition.

n°23190990
R3g
Posté le 03-07-2010 à 22:30:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Ben quand je lis ça :  http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF04569 (88 milliards de recettes)

et ça : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF04565 (14 millions de retraités)

Si je fais une division bête et méchante, on obtient 6000 euros par an et par retraité, soit 500 euros par mois , ce qui est inférieur au minimum vieillesse.

J'ai pas trop regardé mais je dirais que d'une côté t'as les recettes du régime général, et de l'autre l'ensemble des retraités.

---------------
n°23191106
xilebo
noone
Posté le 03-07-2010 à 22:49:11  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai pas trop regardé mais je dirais que d'une côté t'as les recettes du régime général, et de l'autre l'ensemble des retraités.

oui surement, je n'ai pas reussi à trouver juste les stats de retraités du régime général (pourtant ma copine est liquidatrice retraite :o)

n°23191142
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-07-2010 à 22:53:27  profilanswer

xilebo a écrit :

oui surement, je n'ai pas reussi à trouver juste les stats de retraités du régime général (pourtant ma copine est liquidatrice retraite :o)

Tu as une source de première main (:o ), elle doit pouvoir te renseigner?

Message édité par eclipseo le 03-07-2010 à 22:53:41
n°23192657
R3g
Posté le 04-07-2010 à 08:34:08  profilanswer

xilebo a écrit :

Le problème c'est que le nombre de retraités c'est pas très fiable, tout le monde doit passer plus ou moins sur le régime général. Par exemple moi je suis fonctionnaire mais j'ai bossé 2 ans dans le privé ; si j'arrive à la retraite je serai aussi retraité du régime général (dont je toucherai 4 ou 5 € par mois)

---------------
n°23192660
xilebo
noone
Posté le 04-07-2010 à 08:36:03  profilanswer

R3g a écrit :

Le problème c'est que le nombre de retraités c'est pas très fiable, tout le monde doit passer plus ou moins sur le régime général. Par exemple moi je suis fonctionnaire mais j'ai bossé 2 ans dans le privé ; si j'arrive à la retraite je serai aussi retraité du régime général (dont je toucherai 4 ou 5 € par mois)

Oui j'y ai pensé, il vaudrait mieux un graphique à barre avec la répartition en nombre de trimestres cotisés. Pas trouvé :(

n°23192750
Camelot2
Posté le 04-07-2010 à 09:30:41  profilanswer

Citation :

Non. Un système par répartition, mais dans un système économique viable, serait viable.

Au-delà de la définition de système économique viable (vu tes propos, on va considérer qu'il s'agit d'un système sans chômage où le revenu minimum est suffisant pour se loger/nourrir/éduquer ses enfants/ect), et en admettant son existence, un système par répartition peut devenir non viable ou profondément inégalitaire entre générations.

n°23192806
Camelot2
Posté le 04-07-2010 à 09:50:18  profilanswer

xilebo a écrit :

T'as les montants moyens ici par exemple:

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATCCF04564

Et une distinction entre toutes carrières et carrières complètes:

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATCCF04562
http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] id=T10F056

Puis tu peux comparer cela au patrimoine qu'il détienne (et qui est une autre source de revenus):

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revpmen09d.PDF

n°23193630
freeza01
Posté le 04-07-2010 à 13:17:14  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] -lance.php

Citation :

Lagarde invente la "ri-lance"
AFP
04/07/2010 | Mise à jour : 10:51 Réactions (39)
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a affirmé aujourd'hui que la politique française de sortie de crise était un mélange de "rigueur" et de "relance", qu'elle a résumé par le néologisme "ri-lance".

"Relance ou rigueur, ce n'est pas un choix, ce n'est pas un noeud gordien pour moi", a-t-elle expliqué lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, organisées chaque année par le Cercle des économistes. "La politique économique que nous menons en France actuellement, c'est une politique de ri-lance", a-t-elle ajouté.

Pour définir ce terme, elle a décrit un "subtil dosage (...) qui consiste en réalité à réduire la dépense publique là où ce sera le moins douloureux pour la perspective de relance de l'activité économique".

Parallèlement, cela implique selon Christine Lagarde de "mettre en place des réformes de fond telles que la réforme des retraites" et de "relancer" l'économie "en insistant particulièrement sur l'investissement et l'innovation".

Le dernier sommet du G20 au Canada a porté sur le débat entre réduction des déficits publics creusés par la crise et poursuite du soutien à la reprise, encore vacillante. Les Etats-Unis insistaient pour que les Européens ne mettent pas tous en oeuvre en même temps des plans d'austérité, redoutant que cela ne tue la reprise dans l'oeuf.

Tout va bien !  [:william l petersen]  

Et pour info, ce qui est une grande première, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève de transports AVANT les vacances pour début de septembre, ils essaient de goupiller la chose pour la faire en même temps que la grève des enseignants qui se prépare aussi pour la rentrée.

Et une euro-grève se prépare aussi pour fin septembre.

Ah, je sais pas vous, mais je l'adore vraiment, ce teaser de la saison 3 ! L'année 2010-2011 va être grandiose :love:

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°23196347
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2010 à 20:03:12  answer

Citation :

Pour RBS, "le bord de la falaise est proche pour le système bancaire mondial"

Dans la série "tout va très bien, mais ça va quand même un peu mal", c'est Andrew Roberts (RBS) qui vient de poser le scénario d'un nouvel épisode. Pour lui, "le bord de la falaise est proche pour le système bancaire mondial", et il faut maintenant "penser l'impensable" !

Crise : le bord de la falaise est proche

Après la Société Générale, qui prépare ses clients à "l'effondrement économique mondial", après Simon Johnson (ex-FMI) qui prédit une "énorme catastrophe", c'est Andrew Roberts, analyste en chef de Royal Bank of Scotland (RBS), qui s'y colle. Propos rapportés et analysés par Le Telegraph...

Alors que la reprise s'essouffle, aux Etats-Unis comme en Europe, les analystes se remettent à évoquer la crise de 1929, exhumant au passage un vieux discours de Ben Bernanke (alors gouverneur de la FED), prononcé en 2002. Un véritable manuel de guerre anticrise qui décrit les armes de la dernière chance à utiliser quand tout a échoué précédemment. Et le jour J se rapproche : les taux d'intérêt sont à zéro et les gouvernements ont tellement dépensé qu'ils se retrouvent acculés à la faillite. En pareil cas, Ben Bernanke propose une mesure pour le moins radicale : "Le gouvernement américain possède une technologie, qui s'appelle la presse à imprimer [des billets], et qui lui permet de produire autant de dollars qu'il le souhaite quasiment gratuitement."

Vers une émission "monstre" de monnaie

Ce scénario a d'ailleurs déjà été activé en 2008, lorsque le système de crédit s'est bloqué : 1 750 milliards de dollars de bons du Trésor, de titres hypothécaires et d'obligations d'Etat ont ainsi été rachetés. Fin de l'histoire, pensaient alors les investisseurs, rassurés. Sauf que les dernières données macro-économiques sont inquiétantes. L'ECRI notamment, un indicateur avancé très important a chuté une nouvelle fois la semaine dernière à -6,9, indiquant une baisse record (depuis l'après-guerre) de l'activité économique US d'ici la fin de l'année. Du coup, Andrew Roberts, analyste en chef de la Royal Bank of Scotland (RBS), conseille à ses clients de lire attentivement le texte de Bernanke. Parce que la Fed va bientôt avoir besoin de lancer une émission "monstre" de monnaie (quantitative easing, QE).

"Le bord de la falaise est proche"...

"Nous ne soulignerons jamais assez combien nous pensons que le bord de la falaise est proche pour le système bancaire mondial (en particulier en Europe) et pour l'économie mondiale. Penser l'impensable.", a t-il affirmé dans une note aux investisseurs. La Fed devrait ainsi acheter 2 000 milliards de dollars d'obligations sous peu, et plus encore si la débâcle de l'Union monétaire européenne se confirme. Un point de vue partagé par Albert Edwards, l'un des analystes les plus réputés de la Société générale, qui fustige "le puant désordre fiscal" actuel et pour lequel "la réponse à la tourmente déflationniste à venir sera l'émission d'une si grande quantité de monnaie supplémentaire que le récent QE paraitra bien insignifiant"...

et le fond de l'air est frais.

Malgré les apparences, les États-Unis sont aussi dans la tourmente. Le Congrès a refusé d'étendre les prestations pour les chômeurs de plus de six mois, laissant 1,3 million de citoyens sans aucun soutien. La Californie a supprimé 19 milliards de dollars de dépenses de cette année : autant que la Grèce, le Portugal, l'Irlande, la Hongrie, et la Roumanie... cumulés. Les États US doivent globalement réduire leurs dépenses de 112 milliards de dollars. Et tout cela, alors que la deuxième crise de l'immobilier devrait commencer à se faire sentir courant 2011.

Autant dire que les 800 milliards de dollars du plan de relance fiscale de l'administration Obama paraissent bien faibles. A l'instar du "bouclier" de 750 milliards d'euros de l'Union européenne, qui n'a pas réussi à stabiliser les marchés des dettes européennes (les contrats de dettes grecs battent tous les jours des records historiques malgré le plan de sauvetage). Les investisseurs mettraient-ils en doute la solvabilité de l'UE ? Toujours est-il que nous approchons clairement de la fin d'une époque où les gouvernements pouvaient jongler gaiement avec leurs immenses dettes. Aujourd'hui, la charge du remboursement a été déplacée : c'est maintenant au contribuable de payer pour les frasques de nos dirigeants. Comme la Banque des règlements internationaux (BRI) le dit si bien, la crise des dettes souveraines s'approche "du point d'ébullition" dans la moitié de l'économie mondiale.

Qui vivra paiera...

http://www.lesmotsontunsens.com/po [...] ndial-7553

Message édité par Profil supprimé le 04-07-2010 à 20:03:53
n°23196532
freeza01
Posté le 04-07-2010 à 20:29:45  profilanswer

EX-CEL-LENT [:dupdup17]

Il faut savoir que même s'il se gourre à l'heure actuelle peut-être, chaque mauvaise nouvelle, chaque analyse pessimiste peut entraîner une telle conséquence par effet anxyogène.

Allez, vivement la rentrée, que tous les JD se présentent en masse à toute les ANPE du monde !

---------------
n°23198490
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-07-2010 à 00:16:21  profilanswer

Tu es machiavélique Freeza...

---------------
Horse_man
n°23198660
freeza01
Posté le 05-07-2010 à 00:50:05  profilanswer

Détecterai-je un sarcasme, capitaine ?  [:monsieur spock]

---------------
n°23199533
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-07-2010 à 03:18:15  profilanswer

Tu devrais lire le Telegraph, ils ont toujours un tas d'histoires catastrophistes sur l'économie, le réchauffement climatique ou le terrorisme. Rien qu'en fouillant dans mon historique Firefox:  
RBS tells clients to prepare for 'monster' money-printing by the Federal Reserve
Is Europe heading for a meltdown?
'Perfect storm' as market tremors hit China, Europe and the US

De rien :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23199852
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-07-2010 à 08:58:30  profilanswer

freeza01 a écrit :

EX-CEL-LENT [:dupdup17]

Il faut savoir que même s'il se gourre à l'heure actuelle peut-être, chaque mauvaise nouvelle, chaque analyse pessimiste peut entraîner une telle conséquence par effet anxyogène.

Allez, vivement la rentrée, que tous les JD se présentent en masse à toute les ANPE du monde !

en fait tu spécules sur les produits alimentaires basiques et t'attend la hausse de tes kilos de riz ? :o

si il y a la menace d'une double dip recession c'est juste la conséquence de l'insuffisance des plans de relances, notamment en négligeant la dimension monétaire dans la deuxième phase de la crise. et l'hypothèse allemande de désinflation compétitive pour tirer profit de la demande asiatique est une lecture erronée de la situation en asie ou la demande reste très faible par rapport au potentiel européen.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 05-07-2010 à 09:00:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23199971
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-07-2010 à 09:37:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en fait tu spécules sur les produits alimentaires basiques et t'attend la hausse de tes kilos de riz ? :o

si il y a la menace d'une double dip recession c'est juste la conséquence de l'insuffisance des plans de relances, notamment en négligeant la dimension monétaire dans la deuxième phase de la crise. et l'hypothèse allemande de désinflation compétitive pour tirer profit de la demande asiatique est une lecture erronée de la situation en asie ou la demande reste très faible par rapport au potentiel européen.

Tu les finances avec quoi plans de relance  ?  :D

n°23199989
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-07-2010 à 09:40:47  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu les finances avec quoi plans de relance  ?  :D

une politique monétaire extensive (oui ca produit de l'inflation mais pas forcément tant que ca compte tenu qu'on est dans une situation de trappe à liquidité et que la préférence des individus pour la liquidité augmente)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°23200065
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-07-2010 à 09:52:14  profilanswer

Mmh faire joujou bureaucratiquement avec le destin des citoyens [:huit]

---------------
Horse_man
n°23200360
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-07-2010 à 10:44:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

une politique monétaire extensive (oui ca produit de l'inflation mais pas forcément tant que ca compte tenu qu'on est dans une situation de trappe à liquidité et que la préférence des individus pour la liquidité augmente)

Juste au cas où tu viendrais à remplacer Trichet, préviens moi par MP: comme ça, j'aurais le temps d'acheter ma maison à taux fixe, et de placer mon épargne en OATi .

Merci bien  :D  

PS: dans le contexte actuel qui annonce, amha une déflation en zone €, je garde mon livret A de bouzeux pas HFR conpliant. Bargeld ist König  [:euro] .

n°23200407
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-07-2010 à 10:50:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Tu m'excuseras de ne pas adhérer à la théorie keynésienne de trappe à liquidité  [:heow]

n°23200480
poilagratt​er
Posté le 05-07-2010 à 11:01:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est quand on préfère garder son blé en liquide, plutot que de le placer, (si on s'attend à ce que les prix baissent) ?

J'ai bon? :)

Message édité par poilagratter le 05-07-2010 à 11:01:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2341  2342  2343  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)