Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22717988
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2010 à 09:50:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

R3g a écrit :

Tu peux préciser ce que tu entends par doublon département/région ? Parce qu'ils ont des missions bien distinctes quand même...

Des élus en double déjà...

Sans aller très loin : je reçoit le journal de ma ville, le journal de mon département et le journal de ma région. Tous les mois, au frais du contribuable, et dont le but non-avoué est de faire la pub des élus de ces 3 entités et de me dire à quel points ils sont indispensables...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 09:50:55  profilanswer

n°22718019
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 09:54:32  answer

Betcour a écrit :

Sans aller très loin : je reçoit le journal de ma ville, le journal de mon département et le journal de ma région. Tous les mois, au frais du contribuable, et dont le but non-avoué est de faire la pub des élus de ces 3 entités et de me dire à quel points ils sont indispensables...

C'est le problème de la délocalisation... pour qu'elle fonctionne il faut purger dans les ministères (et ça ce n'est pas demain la veille). Un peut comme l'EN d'ailleurs.

n°22718022
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-05-2010 à 09:54:40  profilanswer

De toute façons, dépenses justifiées ou non, si on coupe, ça va gueuler, que ça soit les fonctionnaires, les subventionnés (association ET entreprises), les entreprises privées qui ont un marché avec l'Etat, les particuliers (APL, RSA...)

Donc, je suppose que l'exercice étant de déplumer l'oie sans qu'elle ne bouge trop...bon courage :D

---------------
Horse_man
n°22718046
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 26-05-2010 à 09:57:00  profilanswer

Ouais :/ Enfin avec un raisonnement comme ça on peut aussi confier la compta de toutes les collectivités au ministère des finances directement, je te raconte pas le carnage :/ La décentralisation a du bon, mais c'est vrai qu'il y a peut-être des marges de consolidation à ce niveau-là.

Betcour a écrit :

Et alors ? Ces élus ne sont pas en double, ils ont des missions différentes, élaborent des politiques dans des secteurs différents et prennent des décisions sur des sujets différents.
Mais c'est sur que certains pourraient remplir leurs missions en communicant un peu moins

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22718054
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-05-2010 à 09:57:16  profilanswer

Les dépenses militaires devaient représenter 3% du PIb dans les années 1980. Elles ne représentent plus que 2,2% du PIB : un effort de réduction a donc été fait, par exemple en abandonnant la troisième composante de notre arme nucléaire. C'est peut-être encore trop, je n'en sais rien, mais un effort a déjà été fait.

n°22718058
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2010 à 09:57:33  profilanswer

Et oui mais comme la fonction publique c'est aussi flexible qu'une pierre, à chaque fois que l'état créé quelque chose il ne supprime rien derrière. Du coup on empile les services, les dispositifs, les échelons.
En plus les politiques sont élus pour légiférer, donc ils se sentent obligés d'en rajouter une couche durant leur mandat, pour montrer qu'ils font des choses.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22718063
R3g
Posté le 26-05-2010 à 09:58:15  profilanswer

Pas forcément, je suis sur qu'il y a des gains monstrueux à faire dans les frais de fonctionnement sans toucher aux personnels.

---------------
n°22718074
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 09:59:04  answer

R3g a écrit :

Et alors ? Ces élus ne sont pas en double, ils ont des missions différentes, élaborent des politiques dans des secteurs différents et prennent des décisions sur des sujets différents.

Je connais pas tous leurs secteurs de compétences mais en ce qui concerne celui de la culture... c'est à mourir de rire.

n°22718090
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2010 à 10:00:19  profilanswer

R3g a écrit :

Ils pourraient prendre en charge toutes ces missions au lieu de se répartir le boulot (parce que derrière faut organiser deux assemblées, gérer la comptabilité, la communication, etc. de deux organismes).

Les écoles primaires, collèges et lycées sont tous gérés par des groupes différents : pourquoi ça peut pas être réunis ? En plus ça donnerait une vision d'ensemble.

---------------
n°22718093
Badcow
Posté le 26-05-2010 à 10:00:44  profilanswer

C'est nouveau ?

Pour ce qui est du budget de l'armée, c'est vrai que 3 % du budget de l'état, en incluant le coût des retraites et de la gendarmerie, il y a moyen de faire de substantielles économies, pour sûr !

On pourrait effectivement se passer de la dissuasion nucléaire qui représente 20% des dépenses militaires (or paiement des retraites), ce qui doit permettre de faire l'énorme économie de 0,2 à 0,3 % du budget de l'état.

C'est quand même amusant de se dire que même en supprimant complètement l'une des fonction régalienne de l'état (la défense), on n'arrive même pas à obtenir un budget en équilibre...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 10:00:44  profilanswer

n°22718155
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:06:26  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est nouveau ?

C'est un A400M qui a perdu un moteur  :o

n°22718165
R3g
Posté le 26-05-2010 à 10:07:16  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est nouveau ?

Pour ce qui est du budget de l'armée, c'est vrai que 3 % du budget de l'état, en incluant le coût des retraites et de la gendarmerie, il y a moyen de faire de substantielles économies, pour sûr !

On pourrait effectivement se passer de la dissuasion nucléaire qui représente 20% des dépenses militaires (or paiement des retraites), ce qui doit permettre de faire l'énorme économie de 0,2 à 0,3 % du budget de l'état.

C'est quand même amusant de se dire que même en supprimant complètement l'une des fonction régalienne de l'état (la défense), on n'arrive même pas à obtenir un budget en équilibre...

A ceci près que la defense c'est 12 % du budget de l'état en 2010 [:aloy]

---------------
n°22718198
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-05-2010 à 10:11:07  profilanswer

On prépare une guerre ou quoi  [:cerveau ouch]

---------------
Horse_man
n°22718204
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:11:52  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

c'est bien ce qui me semblait : pas concerné dans l'exemple ;)

Un couple avec 2 enfants : 3 parts
Plafond pour obtenir un dégrèvement partiel : 41460 € (contre 36000 € de revenus)
 :o

n°22718213
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 10:12:52  profilanswer

n°22718216
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:13:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On prépare une guerre ou quoi  [:cerveau ouch]

Avec 2% du PIB ?  :o  
Quand on connait l'état des matériels de l'armée, on est très loin de pouvoir mener une invasion...

n°22718219
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 10:13:52  answer

arthas77 a écrit :

Pourquoi les impôts locaux sont fixes ? Ils n'habitent pas forcément le même logement... de plus il y a dégrèvement sur la taxe d'habitation en fonction des revenus.

:D  

La taxe d'hab/foncière , le truc le plus inégalitaire qui ne tient compte de rien si ce n'est l'emplacement de la maison, sa date de construction et le sens du vent ainsi que la rotation de la terre autour du soleil pour justifier la différence entre 2 immeubles distant de 20m dans la même rue.
Puis les dégrèvement c'est nada, si les impôts te fixe tant à payer c'est ça et rien d'autre..

ça donne des situations cocasse surtout avec la hausse des prix de l'immo des 10 dernières années où dans certains secteur tu te retrouve à payer plus cher pour 25m² que pour 60m², par ce que mon bon monsieur , votre immeuble est récent alors que celui du bout de la rue date de 1994

logique quoi ...

n°22718220
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-05-2010 à 10:13:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Avec 2% du PIB ?  :o  
Quand on connait l'état des matériels de l'armée, on est très loin de pouvoir mener une invasion...

Il a dit 12% le monsieur plus haut

---------------
Horse_man
n°22718231
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2010 à 10:14:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un couple avec 2 enfants : 3 parts
Plafond pour obtenir un dégrèvement partiel : 41460 € (contre 36000 € de revenus)
 :o

et donc ? ils sont au plafond (770€? + tf )

---------------
marilou repose sous la neige
n°22718236
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 10:15:09  profilanswer

Black_Jack a écrit :

12% du budget de l'Etat mais 2% du Pib : faut suivre un peu, là  :o  

n°22718237
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:15:14  profilanswer

Black_Jack a écrit :

2% du PIB et 12% du budget, c'est pas compliqué à comprendre ?  :o

n°22718244
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:15:46  profilanswer

et donc ? ils sont au plafond (770€? + tf )

Ca dépend s'ils sont propriétaires ou non...

n°22718296
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-05-2010 à 10:20:37  profilanswer

C'est le matin, pas encore réveillé toussa [:bouliyaanisqatsi]

---------------
Horse_man
n°22718301
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2010 à 10:22:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca dépend s'ils sont propriétaires ou non...

enleve 300€ si ça t'excite

---------------
n°22718334
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:25:19  profilanswer

enleve 300€ si ça t'excite

300 € de TF ?  :D

n°22718418
Badcow
Posté le 26-05-2010 à 10:33:16  profilanswer

R3g a écrit :

A ceci près que la defense c'est 12 % du budget de l'état en 2010 [:aloy]

Effectivement, mon post n'est pas clair.

En supprimant complètement le budget de la défense, on pourrait ramener le déficit 2010 de 150 milliards à 110 milliards. Après, on pourrait vendre le matériel qui n'a pas encore dépassé les 20 ans de service, on arriverait certainement à en tirer quelques milliards de plus (a conditions que d'autres en veulent bien, ce qui n'est pas gagné d'avance), ce qui limiterait le déficit pour 2010 à 100 milliards... On pourrais aussi vendre la Corse aux Italiens, serait certainement plus profitable.

Tant qu'on parle "budget", est-ce que quelqu'un sais à quoi correspond les "Missions de comptes d’affectation spéciale" et les "Missions de comptes de concours financiers", car cela représente 133 milliards d'euro pour 2010, et c'est "en plus" du budget général.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22718438
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2010 à 10:34:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

300 € de TF ?  :D

non de TH plafonné :D

---------------
n°22718487
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 10:38:43  profilanswer

Ce qui est drôle, c'est que, pour réduire les dépenses publiques, certains veulent ici s'attaquer aux missions régaliennes de l'Etat (la défense), pour continuer à financer des dépenses sociales, éducatives ou d'intervention économique.  

Je ne suis guère compétent pour juger des dépenses militaires. Si on additionne policiers et gendarmes (ces derniers relevant encore je crois du budget de la défense), ça fait du monde : on pourrait sans doute rationaliser. Pour le reste, je n'en sais vraiment rien. Mais le gros poste dans lequel les économies peuvent être faites, ce sont bien sûr les dépenses d'intervention économique, souvent inutiles, et certaines dépenses sociales dont il faudrait faire l'inventaire, pour trier le bon grain de l'ivraie. Les dépenses éducatives restent essentielles, même si elles pourraient être organisées différemment et plus efficacement.

Il faut bien comprendre en tout cas qu'on ne s'en sortira ps par plus de déficit et de dépenses publiques : c'est justement l'erreur faite en 1929, qui a fait qu'en 1939 le PIb US avait à peine retrouvé son niveau de 1929. Il faut au contraire baisser les dépenses et corrélativement les prélèvements obligatoires : c'est souhaitable et, surtout, c'est possible.  

Le problème est que chaque organisation trouve une justification à sa survie et à son expansion : les services administratifs n'échappent pas à cette règle. Et c'est ainsi qu'on a de moins en moins d'agriculteurs et de plus en plus de fonctionnaires au ministère de l'agriculture. Ou qu'on conserve une administration des douanes, alors que l'Ue aurait dû en limiter le nombre. De même, sans rire, les fonctionnaires des Finances expliquent qu'ils rendent un service au public, alors qu'ils sont juste une nécessité logistique : si on pouvait collecter l'impôt sans eux, on se passerait d'eux volontiers. Alors qu'il est sans doute difficile de se passer d'un enseignant ou d'une infirmière. Le problème est que chaque service administratif exerce un lobbying puissant pour justifier son existence : d'où la permanence de structures parfois devenues inutiles : les fonctionnaires qui y travaillent travaillent peut-être dur mais à des tâches qui finalement sont assez peu utiles. Ces services sont sans doute utiles, en ce sens qu'ils apportent quelque chose. Mais ce n'est pas la question. Car on pourrait alors financer plein d'autres choses utiles également. La question est de sélectionner, puisque les ressources sont rares, et que le budget est limité, quels sont parmi ces services les plus rentables. Il faut donc les classer par ordre de "rentabilité sociale", et ne financer que les plus utiles. Sachant qu'on ne peut tout financer : il faut donc peut-être subventionenr moins certains services, devenus moins utiles pour en subventionner d'autres. Ceux à quoi les fonctionaires des services les moins utiles, ou utiles autrefois mais devenus moins utiles aujourd'hui, vont s'opposer bien sûr.  

Pourtant, l'économie est la science des choix car les biens sont rares, alors que les besoins sont illimités. Si on se cale uniquement sur une logique de besoins, il faudrait 3 fois le budgets de la France pour :

- financer logement et train de vie de tous les étudiants
- augmenter les aides sociales
- financer des transports en commun gratuits et réouvrir les dessertes SNCF fermées
- rembourser intégralement soins dentaires et optiques
- augmenter les retraites et revenir aux 37,5 ans
- doubler les APL et les aides au logement
- recruter plus d'enseignants et d'infirmières
- subventionner l'achat de voitures en zone rurale
- subventionner un peu plus les intermittents du spectacle
- ouvrir des crèches

Et j'en oublie... je laisse votre imagination féconde compléter la liste. Tous ces beoins sont utiles, mais on ne peut tous les financer : il faut donc faire des choix. Et choisir, c'est renoncer.

n°22718517
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 10:40:47  answer

n°22718529
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 10:41:35  profilanswer

Un peu comme le tien.  

n°22718538
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 10:42:26  answer

limonaire a écrit :

Pourtant, l'économie est la science des choix car les biens sont rares, alors que les besoins sont illimités. Si on se cale uniquement sur une logique de besoins, il faudrait 3 fois le budgets de la France pour :

- financer logement et train de vie de tous les étudiants
- augmenter les aides sociales
- financer des transports en commun gratuits et réouvrir les dessertes SNCF fermées
- rembourser intégralement soins dentaires et optiques
- augmenter les retraites et revenir aux 37,5 ans
- doubler les APL et les aides au logement
- recruter plus d'enseignants et d'infirmières
- subventionner l'achat de voitures en zone rurale
- subventionner un peu plus les intermittents du spectacle
- ouvrir des crèches

Et j'en oublie... je laisse votre imagination féconde compléter la liste. Tous ces beoins sont utiles, mais on ne peut tous les financer : il faut donc faire des choix. Et choisir, c'est renoncer.

Faire sauter la loi TEPA , le remboursement des intérêts d'emprunt qui alimente à mort la bulle spéculative en France sur l'immobilier.

Une paille quoi...

n°22718626
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2010 à 10:48:07  profilanswer

limonaire a écrit :

(...)

La voix de la raison et pourtant je suis sûr qu'on va te tomber dessus :/

---------------
n°22718649
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 10:50:08  answer

limonaire a écrit :

Un peu comme le tien.  

ah ?

j'ai dit que laffer était relativement peu vérifié empiriquement et que les politiques de baisse d'impot n'ont en général pas mené a une augmentation des recettes fiscales

c'est pas bien comme argument ?

n°22718654
arthas77
Posté le 26-05-2010 à 10:50:23  profilanswer

Ca fera pas revenir à l'équilibre budgétaire...

n°22718664
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 10:51:10  answer

arthas77 a écrit :

baisser les dépenses publiques a elles seules non plus :o

n°22718766
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2010 à 10:58:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

c'est pas macro en effet
mais c'est la somme de plusieurs choses qui fait que

---------------
n°22718802
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 11:01:31  profilanswer

Soit au bas mot 15 milliards d'impôt en plus, çàd 0,8% du PIB. Alors qu'on est en récession ou presque.  

Je connais la réponse : mais l'Etat n'enterre pas ces 15 milliards dans un trou mais les redistribue, ce qui fait tourner la machine. Il se trouve aussi que les 15 milliards de la loi TEPA ne retournent pas non plus dans un trou : ces impôts payés en moins par les agents privés sont consommés ou épargnés, çàd qu'ils alimentent une dépense. La question est donc celle de savoir si ces 15 milliards sont mieux dépensés par l'Etat ou par des agents privés. Et si ces 15 milliards prélevés en plus ne vont pas décourager le travail, l'investissement, l'épargne, la prise de risque. Si ce n'est pas le cas, comme ceux qui veulent abroger la loi TEPA le pensent, je propose qu'on prèlève tout de suite 150 milliards, et non seulement 15, ce qui règlera notre problème de déficit : si l'Etat dépense toujours mieux et réinjecte tout dans le circuit, pourquoi en effet se limiter à des mesurettes ? Allons-y franco ! Et si on hésite à y aller franco, c'est peut-être qu'on se rend bien compte que passé un certain seuil, les impôts réduisent la base fiscale sur laquelle ils sont assis. Et que la dépense publique n'est pas toujours plus utile ou efficace que la dépense privée. C'est en tout acs un peu plus complexe.

Je ne défends pas la loi TEPA, paquet hétéroclite sans doute mal conçu. Mais je pense que dans la situation qui est la nôtre, c'est de baisse de l'interventionnisme public dont on a besoin, et pas de sa hausse.

n°22718807
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 11:01:53  answer

arthas77 a écrit :

Non mais ça permettra de faire avaler plus facilement la pilule lorsqu'on supprimera les aides sociales des gens au compte goutte.. Un des problèmes principaux dans le pays actuellement c'est la masse de pouvoir d'achat totalement immobilisé dans le logement "locatif /locataire de la banque" et perdu pour l'économie.
La consommation des ménages ça aide à la croissance donc ça aide à un moment ou un autre à retrouver l'équilibre budgétaire.

Je vois pas à quoi joue le gouvernement avec la bulle spéculative immobilière. On sait désormais tous à quoi ça mène économiquement, on a eu plusieurs exemple devant nous aux conséquences différentes : Espagne Japon USA ...

n°22718886
limonaire
Posté le 26-05-2010 à 11:07:13  profilanswer

Le "en général" est de trop. Et ton  exemple de la baisse des PO sous Sarkozy (de 44 à 42%) est mal venu, car lié à la progressivité légère des PO, qui fait que les recettes reculent plus vite que le PIB, dans le contexte de crise actuelle. Par ailleurs, une telle politique se juge sur la durée : les agents prennent des décisions sur le long terme (par exemple celle d'investir ne se prend pas en 6 mois, sur la base d'une baisse des impôts dont on ne sait si elle sera durable ou non) et non sur un coup de tête : les hommes ne sont pas des machines, ce que nos économistes en chambre qui jouent à al politique économique ne comprennent pas.

n°22718908
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2010 à 11:08:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Soit au bas mot 15 milliards d'impôt en plus, çàd 0,8% du PIB. Alors qu'on est en récession ou presque.  

Je connais la réponse : mais l'Etat n'enterre pas ces 15 milliards dans un trou mais les redistribue, ce qui fait tourner la machine. Il se trouve aussi que les 15 milliards de la loi TEPA ne retournent pas non plus dans un trou : ces impôts payés en moins par les agents privés sont consommés ou épargnés, çàd qu'ils alimentent une dépense.

ce qui est sur c'est que le milliard et demi d'euro du rsa retourne a quasi 100% dans la consommation (sauf si les beneficiaires épargnent...)
pour le milliard et demi d'euro de la baisse de la tva dans la restauration, j'en suis moins sur ...

---------------
n°22718937
Badcow
Posté le 26-05-2010 à 11:11:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce qui est drôle, c'est que, pour réduire les dépenses publiques, certains veulent ici s'attaquer aux missions régaliennes de l'Etat (la défense), pour continuer à financer des dépenses sociales, éducatives ou d'intervention économique.  

Je ne suis guère compétent pour juger des dépenses militaires. Si on additionne policiers et gendarmes (ces derniers relevant encore je crois du budget de la défense), ça fait du monde : on pourrait sans doute rationaliser. Pour le reste, je n'en sais vraiment rien. Mais le gros poste dans lequel les économies peuvent être faites, ce sont bien sûr les dépenses d'intervention économique, souvent inutiles, et certaines dépenses sociales dont il faudrait faire l'inventaire, pour trier le bon grain de l'ivraie. Les dépenses éducatives restent essentielles, même si elles pourraient être organisées différemment et plus efficacement.

[...]

Citation :

Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.

Elles sont au nombre de quatre :

* Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
    * Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
    * Définir le droit et rendre la justice ;
    * Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.

Dédicace :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)