Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2129 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2180  2181  2182  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22630090
Camelot2
Posté le 18-05-2010 à 22:42:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il me semble que les études disent plutôt que le pognon n'est pas un incitant lorsque les tâches dépassent un certain niveau de difficulté.

Elles ne disent pas que Bill Gates doit rendre sa fortune.  :o  

mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 22:42:10  profilanswer

n°22630115
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 22:43:11  profilanswer

R3g a écrit :

Ben ce serait peut-être pas une mauvaise idée justement...

C'est le principe du communisme : à chacun selon ses besoins.
Ça marche super bien.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22630122
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 22:43:28  answer

n°22630135
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-05-2010 à 22:44:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il faudra m'expliquer en quoi la différence de population est un argument? Le marché du travail peut se gérer au niveau régional et de manière décentralisée...
Il faudra aussi m'expliquer en quoi un pays qui exporte >300 000 barils par an ne peut pas être comparé à la France en terme d'encadrement du maché du travail.
Je suis aussi curieux de savoir en quoi les danois sont fondamentalement différents des français et quelle est cette mentalité de la population française qui empêcherait des adaptations du marché du travail.

La différence ? C'est que la France est un pays latin, où les entreprises (pas forcément toutes, mais suffisamment pour que ça fasse mal) s'empressent de profiter du moindre avantage donné par la loi pour pressurer au maximum leurs salariés. Cf ce qui se passe avec le fameux contrat d'auto-entreprenariat, en passe de devenir un nouveau contrat de travail, au total détriment des salariés. Ça marche aussi dans l'autre sens, remarque, mais dans ce cas-là, ça nuit à moins de gens.

Au Danemark, la population joue le jeu, alors qu'en France, il faut l'encadrer ; c'est pour ça que je ne crois pas une seconde à la réussite de la flexibilisation du marché du travail, chez nous. Même en l'accompagnant d'un énorme volet "sécurité", que nous nous ne pouvons de doute façon pas financer avec nos exportations de pétrole, contrairement au Danemark... Car ça coûte pas mal de pognon à l'état, les allocations chômage + le suivi et la réinsertion des salariés (ce dernier point étant chez nous une franche rigolade). Surtout qu'on est 10 fois plus peuplé que le Danemark.

En résumé, le Danemark possède à la fois le pognon et la mentalité pour que la flexisécurité fonctionne. La France n'a ni l'un, ni l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 18-05-2010 à 22:45:22
n°22630143
Camelot2
Posté le 18-05-2010 à 22:44:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Il donc faut payer tout le monde pareil puisque, selon ta vidéo, ça change rien.

Ce n'est pas ce que la vidéo dit.
Elle dit que le système des bonus, en gros, ça ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit d'augmenter les performances.

C'est un peu la raison d'un changement de politique managériale au niveau des RH ces dernières années. On essaye de jouer sur les "buts", sur l'esprit d'entreprise, sur le parcours plus que sur le salaire.

n°22630145
moonboots
Posté le 18-05-2010 à 22:44:39  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un faux argument : les prélèvements obligatoires ont augmentés massivement depuis les années 80 : ça a résolu le problème ? Alors par quelle magie la suppression du bouclier fiscal le résoudrait ?

on en a déjà moult fois parlé, les prélèvements se maintiennent au même niveau depuis 25 ans, autour de 43%, ensuite il y a des gâchis qui ne sont pas ceux que vous décrivez : niches fiscales, fraudes fiscales, aides injustifiées aux grandes entreprises, etc... rien qui n'ait fait la preuve d'une quelconque efficacité
(et je ne parle même pas de la dette privatisée   :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-05-2010 à 22:46:51
n°22630146
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 22:44:44  answer

Camelot2 a écrit :

Il me semble que les études disent plutôt que le pognon n'est pas un incitant lorsque les tâches dépassent un certain niveau de difficulté.

Elles ne disent pas que Bill Gates doit rendre sa fortune.  :o  

bin wi mais les principaux anti taxes aux riches nous avancent ces arguments : travail, mérite toussa

n°22630173
moonboots
Posté le 18-05-2010 à 22:46:20  profilanswer

bah oui mais si tout le monde casse les salaires faut bien comprendre qu'on ne peut plus vendre, ni ici, ni ailleurs
l'économie de marché c'est bien (dans les limites du raisonnable à savoir écologie et partage des richesses) encore faut-il en respecter les règles élémentaires

n°22630211
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 22:48:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Elle dit que le système des bonus, en gros, ça ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit d'augmenter les performances.

Ben donc pourquoi payer les gens plus que le SMIC puisque la performance sera identique ?  

Citation :

C'est un peu la raison d'un changement de politique managériale au niveau des RH ces dernières années. On essaye de jouer sur les "buts", sur l'esprit d'entreprise, sur le parcours plus que sur le salaire.

Perso je te garanti que si tu me demande d'accomplir quelque chose pour 25 centimes et pour 1M€, je vais beaucoup plus me casser à faire le truc dans le second cas que dans le premier. Maintenant c'est sûr que si tu m'offres 26 centimes au lieu de 25, tu ne verras pas de différence de performance...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22630212
ehben

moonboots a écrit :

bah oui mais si tout le monde casse les salaires faut bien comprendre qu'on ne peut plus vendre, ni ici, ni ailleurs
l'économie de marché c'est bien (dans les limites du raisonnable à savoir écologie et partage des richesses) encore faut-il en respecter les règles élémentaires

c'est sûr...

Un exemple criant... Mon job a été délocalisé il y a quelques mois pour que ça coûte moins cher aux petits européens que nous sommes. J'ai donc perdu mon emploi et j'ai serré la ceinture, en tant que petit européen....

mood
Publicité

n°22630246
moonboots
Posté le 18-05-2010 à 22:49:43  profilanswer

ehben a écrit :

c'est sûr...

Un exemple criant... Mon job a été délocalisé il y a quelques mois pour que ça coûte moins cher aux petits européens que nous sommes. J'ai donc perdu mon emploi et j'ai serré la ceinture, en tant que petit européen....

il est temps que les Chinois réclament des conditions sociales meilleures, ce sera bon pour tout le monde

n°22630293
ehben
Posté le 18-05-2010 à 22:52:13  profilanswer

moonboots a écrit :

il est temps que les Chinois réclament des conditions sociales meilleures, ce sera bon pour tout le monde

Dès qu'ils mettront en place des syndicats plus sérieux et qu'ils prendront goût à l'argent...

Je crois que tout cela est cyclique...
L'Europe va s'appauvrir et les pays du tiers monde s'enrichir... Chacun son tour, c'est tout :/

n°22630297
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 22:52:31  profilanswer

moonboots a écrit :

on en a déjà moult fois parlé, les prélèvements se maintiennent au même niveau depuis 25 ans, autour de 43%

Sauf qu'ils étaient à 35% en 1975. Les SDF ont-ils disparus entre 75 et 85 ? Non. C'est donc pas un problème de budget ou de bouclier fiscal (qui n'existaient de toute façon pas), c'est bien un problème de priorité dans les dépenses. Agiter les SDF contre le bouclier fiscal n'a donc pas de sens (sauf si on espère faire pleurer dans les chaumières : auquel cas pourquoi ne pas plutôt parler des bébé phoques, c'est plus photogénique :o)

---------------
n°22630324
zad38
Posté le 18-05-2010 à 22:54:27  profilanswer

ehben a écrit :

c'est sûr...

Heureusement que les entrepreneurs sont là pour inventer de nouveaux produits/services qui tournent grâce à l'argent que les petits européens ont économisé grâce aux délocalisations :o

Message édité par zad38 le 18-05-2010 à 22:55:01
n°22630326
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-05-2010 à 22:54:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben donc pourquoi payer les gens plus que le SMIC puisque la performance sera identique ?

Parce que les pauvres consomment plus que les riches, et que notre économie repose en majeure partie là-dessus ?

n°22630340
moonboots
Posté le 18-05-2010 à 22:55:34  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf qu'ils étaient à 35% en 1975. Les SDF ont-ils disparus entre 75 et 85 ? Non. C'est donc pas un problème de budget ou de bouclier fiscal (qui n'existaient de toute façon pas), c'est bien un problème de priorité dans les dépenses. Agiter les SDF contre le bouclier fiscal n'a donc pas de sens (sauf si on espère faire pleurer dans les chaumières : auquel cas pourquoi ne pas plutôt parler des bébé phoques, c'est plus photogénique :o)

heu ou un problème... d'utilisation du budget non ? et par ailleurs de répartition des richesses ? de machinerie économique ?
là où le budget de l'état augmente le nb de SDF/chômeurs/précaires augmente et là où le budget de l'état baisse le nb de SDF/chômeurs/précaires baisse ?

n°22630357
moonboots
Posté le 18-05-2010 à 22:56:17  profilanswer

Betcour a écrit :

parce que c'est insuffisant
mais je vois que tu fais tienne cette théorie, bravo    :jap:

Message édité par moonboots le 18-05-2010 à 22:56:45
n°22630394
Camelot2
Posté le 18-05-2010 à 22:58:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

La différence ? C'est que la France est un pays latin, où les entreprises (pas forcément toutes, mais suffisamment pour que ça fasse mal) s'empressent de profiter du moindre avantage donné par la loi pour pressurer au maximum leurs salariés. Cf ce qui se passe avec le fameux contrat d'auto-entreprenariat, en passe de devenir un nouveau contrat de travail au détriment des salariés. Ça marche aussi dans l'autre sens, remarque, mais dans ce cas-là, ça nuit à moins de gens.

Au Danemark, la population joue le jeu, alors qu'en France, il faut l'encadrer ; c'est pour ça que je ne crois pas une seconde à la réussite de la flexibilisation du marché du travail, chez nous. Même en l'accompagnant d'un énorme volet "sécurité", que nous nous ne pouvons de doute façon pas financer avec nos exportations de pétrole, contrairement au Danemark... Car ça coûte pas mal de pognon à l'état, les allocations chômage + le suivi et la réinsertion des salariés (ce dernier point étant chez nous une franche rigolade). Surtout qu'on est 10 fois plus peuplé que le Danemark.

En résumé, le Danemark possède à la fois le pognon et la mentalité pour que la flexisécurité fonctionne. La France n'a ni l'un, ni l'autre.

Donc les pays latins sont condamnés à avoir un marché du travail qui ne fonctionne pas...C'est encourageant.  :o  
Ainsi, au lieu de réfléchir sur les méthodes de contrôle et un changement progressif de mentalité, tu prends comme acquis que...c'est comme ça et piscétout.

Tu idéalises aussi le comportement des danois alors qu'il est fort possible que c'est l'expérience du système qui a façonné la mentalité "joue le jeu" et qu'il est tout à fait probable que le système ait connu des ratés au début voire que certains en profitent. Ainsi, on constate qu'on reproche beaucoup aux immigrés au Danemark de profiter du système...ça rappelle un peu le discours de certains en France.

Donc, tu ne "crois" pas que cela puisse marcher. On pourrait tenter des expériences au niveau locale pour étudier les problèmes possibles...Mais non...car tu n'y "crois" pas. Merci de souligner que tu es bien dans l'idéologie.

Ensuite, les exportations de pétrole...Le Danemark n'est pas la Norvège. Et sa balance commerciale subit quelques difficultés ces temps-ci...malgré le pétrole. Et la France possède aussi une ressource énergétique: l'hydraulique (et le nucléaire  :o )
Le volet sécurité danois est financé par la fiscalité bien plus que par une balance commerciale fluctuante et soumise aux aléas des prix du pétrole.  

Quant au "10 fois plus peuplé"...Oui et? Les coûts sont plus importants...les recettes aussi. Peut-être serait-il bon de raisonner en pourcentage...Ca t'évitera de dire des âneries.

n°22630435
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 23:02:01  profilanswer

moonboots a écrit :

heu ou un problème... d'utilisation du budget non ?

Ben voilà : c'est pas que l'état as pas les moyens, c'est qu'il a décidé que c'était pas prioritaire. La hausse des impôts à servi à financer d'autres choses. Ce qu'il faut c'est pas augmenter les impôts pour régler le problème, c'est d'en faire une priorité. Quitte à financer ça par plus d'impôt ensuite (mais c'est par là qu'on termine, pas par là qu'on commence)

---------------
n°22630483
Camelot2
Posté le 18-05-2010 à 23:05:27  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Perso je te garanti que si tu me demande d'accomplir quelque chose pour 25 centimes et pour 1M€, je vais beaucoup plus me casser à faire le truc dans le second cas que dans le premier. Maintenant c'est sûr que si tu m'offres 26 centimes au lieu de 25, tu ne verras pas de différence de performance...

Je ne fais que transmettre le message. Les études doivent être disponibles quelque part...
Et le message est qu'un bonus à la performance, ça ne marche pas.

Il s'agit donc bien de la partie "variable" du salaire. C'est, à mon sens, différent de la partie fixe du salaire auquel un salarié pense avoir droit et qui reflète sa productivité réelle pour son employeur.

Les études ne disent pas que tout le monde doit être rémunéré au SMIC, elles disent qu'inciter à une augmentation des performances par des bonus en cash, ça ne marche pas.

n°22630485
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-05-2010 à 23:05:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu idéalises aussi le comportement des danois alors qu'il est fort possible que c'est l'expérience du système qui a façonné la mentalité "joue le jeu" et qu'il est tout à fait probable que le système ait connu des ratés au début voire que certains en profitent.

Je te parle de leur mentalité en général, pas juste au sujet de ce système. Va te balader un peu dans le coin, tu comprendras le monde qui nous en sépare. Le civisme n'est pas qu'un vague concept, par là-bas.

Citation :

Donc, tu ne "crois" pas que cela puisse marcher. On pourrait tenter des expériences au niveau locale pour étudier les problèmes possibles...Mais non...car tu n'y "crois" pas. Merci de souligner que tu es bien dans l'idéologie.

Oui t'as raison d'ignorer royalement la dernière tentative de notre cher gvt en ce sens (que j'ai citée : l'auto-entreprenariat). Ça prouve bien que toi, tu n'es pas du tout dans l'idéologie :D

Citation :

Ensuite, les exportations de pétrole...Le Danemark n'est pas la Norvège. Et sa balance commerciale subit quelques difficultés ces temps-ci...malgré le pétrole. Et la France possède aussi une ressource énergétique: l'hydraulique (et le nucléaire  :o )
Le volet sécurité danois est financé par la fiscalité bien plus que par une balance commerciale fluctuante et soumise aux aléas des prix du pétrole.  

En attendant leur balance commerciale a une bien meilleure gueule que la nôtre, vois-tu ? Ce qui leur permet une certaine fiscalité.

Citation :

Quant au "10 fois plus peuplé"...Oui et? Les coûts sont plus importants...les recettes aussi. Peut-être serait-il bon de raisonner en pourcentage...Ca t'évitera de dire des âneries.

Oui, j'aurais dû dire, "10 fois plus peuplé et avec une balance commerciale largement déficitaire", comme ça t'aurais pas fait semblent de pas comprendre (je sais, je suis optimiste) [:kiki]

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 18-05-2010 à 23:07:33
n°22630526
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 18-05-2010 à 23:08:56  profilanswer

ehben a écrit :

Dès qu'ils mettront en place des syndicats plus sérieux et qu'ils prendront goût à l'argent...

Je crois que tout cela est cyclique...
L'Europe va s'appauvrir et les pays du tiers monde s'enrichir... Chacun son tour, c'est tout :/

l'europe enrichit la chine a partir du moment ou sa main d'oeuvre est pas chere
si elle devient chere, ils iront dans d'autre pays comme la thailande , malaisie ..

le risque est plutot le transfert de technologie

n°22630540
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 23:10:06  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il s'agit donc bien de la partie "variable" du salaire. C'est, à mon sens, différent de la partie fixe du salaire auquel un salarié pense avoir droit et qui reflète sa productivité réelle pour son employeur.

Ah mon sens ce n'est pas différent : le salaire est toujours alloué en échange d'une performance de toute façon.

Par ailleurs "les études" ne disent rien des bonus accordés (je te démontre aisément ce que tu veux en jouant sur le montant du bonus)  

Citation :

Les études ne disent pas que tout le monde doit être rémunéré au SMIC, elles disent qu'inciter à une augmentation des performances par des bonus en cash, ça ne marche pas.

Je connais un tas de commerciaux qui démentent tout ça...

---------------
n°22630615
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 23:16:39  answer

Betcour a écrit :

Je connais un tas de commerciaux qui démentent tout ça...

rien de tel que le bon sens populaire en effet  

n°22630652
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-05-2010 à 23:19:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf qu'ils étaient à 35% en 1975. Les SDF ont-ils disparus entre 75 et 85 ?

non mais on payait pas des masses de retraite ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°22630668
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-05-2010 à 23:22:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben voilà : c'est pas que l'état as pas les moyens, c'est qu'il a décidé que c'était pas prioritaire. La hausse des impôts à servi à financer d'autres choses. Ce qu'il faut c'est pas augmenter les impôts pour régler le problème, c'est d'en faire une priorité. Quitte à financer ça par plus d'impôt ensuite (mais c'est par là qu'on termine, pas par là qu'on commence)

faudrais ptet sans les augmenter arreter de les supprimer ....
sarko en a suprimé bcp  
taxe pro, paquet fiscal, tva restauration, succession, donnation, nouvelle niche fiscal, loi sellier,  
sans parler d'en creer de nouveau on pourrait juste laisser ceux d'avant

---------------
n°22630696
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 23:23:56  profilanswer

C'est pas du bon sens populaire : si la rémunération à la performance est tellement généralisée chez les commerciaux c'est soit :
a) que toutes les études de management, les essais empiriques des entreprises, depuis 50 ans, sont tous faux et à mettre à la poubelle
b) ces salariés sont plus efficaces si y'a du fric à la clé

Les études de psycho c'est mignon mais le système des bonus ça n'a pas été inventé un matin par hasard, avant de prétendre que c'est totalement à jeter faudra de sérieuses preuves (et pas que des essais dans un labo d'université, mais des mesures en situation réelle en entreprise)

---------------
n°22630777
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 23:27:52  answer

Betcour a écrit :

C'est pas du bon sens populaire : si la rémunération à la performance est tellement généralisée chez les commerciaux c'est soit :
a) que toutes les études de management, les essais empiriques des entreprises, depuis 50 ans, sont tous faux et à mettre à la poubelle
b) ces salariés sont plus efficaces si y'a du fric à la clé
)

d'un autre coté, commercial ca demande pas des raisonnements cognitifs compliqués si ?  :whistle:

n°22630779
Camelot2
Posté le 18-05-2010 à 23:27:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je te parle de leur mentalité en général, pas juste au sujet de ce système. Va te balader un peu dans le coin, tu comprendras le monde qui nous en sépare. Le civisme n'est pas qu'un vague concept, par là-bas.

Citation :

Oui t'as raison d'ignorer royalement la dernière tentative de notre cher gvt en ce sens (que j'ai citée : l'auto-entreprenariat). Ça prouve bien que toi, tu n'es pas du tout dans l'idéologie :D

Citation :

En attendant leur balance commerciale a une bien meilleure gueule que la nôtre, vois-tu ? Ce qui leur permet une certaine fiscalité.

Citation :

Oui, j'aurais dû dire, "10 fois plus peuplé et avec une balance commerciale largement déficitaire", comme ça t'aurais pas fait semblent de pas comprendre (je sais, je suis optimiste) [:kiki]

J'ai fait mon Erasmus là-bas.  :o  
Et les jeunes sont aussi saoul qu'ici.  :o  

L'auto-entreprenariat est présent depuis un an en France. Affirmer qu'il s'agit d'un échec dès maintenant...c'est osé:

http://www.lexpress.fr/emploi-carr [...] 58466.html

Oui, des types profitent du système. Est-ce pour autant que le système est un échec? Non.
Et on ne peut pas vraiment considérer cette réforme comme allant dans le sens d'une augmentation de la flexibilité du marché du travail au niveau des employeurs...

C'est drôle la relation causale que tu mets en avant:
-bonne balance commerciale, donc mise en place d'un bon système.

Parce que la France aurait pu faire de même en 97-98-99...et le Danemark a vécu des décennies de balance commerciale négative avant 1988. Et est-il utile de signaler que le Danemark importe de l'électricité malgré son statut de pays pétrolier? Comme quoi son bilan énergétique n'est pas si exceptionnel que cela...

Lier la réalisation d'un modèle de flexisécurité aux exportations de pétrole...Il faut oser. Surtout quand on sait que la notion est née au Pays-Bas...réputé pour sa production de pétrole. C'est bien connu.

n°22630780
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 23:27:57  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

faudrais ptet sans les augmenter arreter de les supprimer ....
sarko en a suprimé bcp

Il en a créé d'autres : taxe RSA, taxe sur le poisson pour les pêcheurs, taxe sur les FAI, hausse de la taxation des plus values, etc.

Faut d'abord faire un budget qui tienne la route (avec les priorités qui vont bien), ensuite construire un système fiscal qui tienne la route, et ensuite on pourra déterminer de combien il faut taxer.

---------------
n°22630799
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-05-2010 à 23:28:54  profilanswer

Roooh c'est pas gentil de se moquer des commerciaux (même si j'irais pas te contredire :lol:)

---------------
n°22630833
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-05-2010 à 23:30:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Il en a créé d'autres : taxe RSA, taxe sur le poisson pour les pêcheurs, taxe sur les FAI, hausse de la taxation des plus values, etc.

:D² mauvaise fois

---------------
n°22631502
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-05-2010 à 00:02:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai fait mon Erasmus là-bas.
Et les jeunes sont aussi saoul qu'ici.

Et oserais-je te demander le rapport entre la consommation d'alcool et le civisme ? [:petrus75]

Citation :

L'auto-entreprenariat est présent depuis un an en France. Affirmer qu'il s'agit d'un échec dès maintenant...c'est osé:

Un ministre de ce gouvernement annonçant une augmentation des contrôles des contrats d'auto-entreprenariat, c'est sans soute signe que les abus sont négligeables, oui :D

Citation :

Oui, des types profitent du système. Est-ce pour autant que le système est un échec? Non.
Et on ne peut pas vraiment considérer cette réforme comme allant dans le sens d'une augmentation de la flexibilité du marché du travail au niveau des employeurs...

Des salariés qui deviennent virables presque du jour au lendemain grâce à ce changement de statut, et dépourvus de cp, t'appelles pas une flexibilisation du marché du travail ? Hé bé, qu'est-ce qu'il te faut... :D

Citation :

C'est drôle la relation causale que tu mets en avant:
-bonne balance commerciale, donc mise en place d'un bon système.

Parce que la France aurait pu faire de même en 97-98-99...et le Danemark a vécu des décennies de balance commerciale négative avant 1988. Et est-il utile de signaler que le Danemark importe de l'électricité malgré son statut de pays pétrolier? Comme quoi son bilan énergétique n'est pas si exceptionnel que cela...

Bonne balance commerciale + civisme, je le répète (au cas où t'aurais oublié). La France a déjà eu brièvement le second, jamais le premier. Quant au bilan énergétique du Danemark... Il est autosuffisant en énergie, et c'est le seul pays européen dans ce cas (enfin c'était le cas y'a 3 ans). Rien d'exceptionnel, effectivement :D

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] id=T10F191

Citation :

Lier la réalisation d'un modèle de flexisécurité aux exportations de pétrole...Il faut oser. Surtout quand on sait que la notion est née au Pays-Bas...réputé pour sa production de pétrole. C'est bien connu.

Les Pays-Bas vendent du gaz, ont d'autres sources de revenus (en abritant pas mal de multinationales et d'organisations internationales dégueulant littéralement de pognon), et bénéficient eux aussi d'un civisme inconnu chez nous.

Qt à changer des comportements enracinés depuis des siècles à coups de réformes économiques, elle est bien bonne :D

n°22631833
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 00:21:09  profilanswer

Citation :

Les Pays-Bas vendent du gaz, ont d'autres sources de revenus (en abritant pas mal de multinationales et d'organisations internationales dégueulant littéralement de pognon), et bénéficient eux aussi d'un civisme inconnu chez nous.

En gros, tous les autres pays ont des sources de revenus sauf la France...
Peut-être que le problème est en France, qui sait...

Citation :

Qt à changer des comportements enracinés depuis des siècles à coups de réformes économiques, elle est bien bonne :D

J'adore cet argument qui est une justification à lui tout seul du surplace.
Pourquoi descendrais-je de mon arbre pour explorer la savane alors que ce comportement est enraciné depuis des siècles?
Pourquoi m'arrêterais-je à côté de cette rivière alors que mon comportement nomade est enraciné depuis des siècles?
Pourquoi j'arrêterais de tuer mon voisin pour lui voler son boeuf alors que ce comportement est enraciné depuis des siècles?

Citation :

Bonne balance commerciale + civisme, je le répète (au cas où t'aurais oublié). La France a déjà eu brièvement le second, jamais le premier. Quant au bilan énergétique du Danemark... Il est autosuffisant en énergie, et c'est le seul pays européen dans ce cas (enfin c'était le cas y'a 3 ans). Rien d'exceptionnel, effectivement :D

Des chiffres, ça s'analyse.
Le Danemark exporte du pétrole mais est obligé d'importer de l'électricité de Suède (d'ailleurs son bilan carbone, malgré les éoliennes, est plutôt pas fameux). Le pays n'est donc pas indépendant du point de vue énergétique.

Et...encore une fois...lier pétrole et flexisécurité vu l'argument que tu balances pour les Pays-Bas, c'est assez hilarant.

Chaque pays possède des revenus et tout pays est capable de mettre en place un marché du travail performant...si tant est qu'il le veuille.

Citation :

Des salariés qui deviennent virables presque du jour au lendemain grâce à ce changement de statut, et dépourvus de cp, t'appelles pas une flexibilisation du marché du travail ? Hé bé, qu'est-ce qu'il te faut... :D

C'est illégal:

Citation :

Le travail dissimulé est déjà sanctionné par le droit du travail. Le salarié faussement recruté comme auto-entrepreneur peut demander une requalification de son travail et des dommages et intérêts au pénal.

Donc non, ce n'est absolument pas l'objectif de cette réforme.  

Citation :

Un ministre de ce gouvernement annonçant une augmentation des contrôles des contrats d'auto-entreprenariat, c'est sans soute signe que les abus sont négligeables, oui :D

Je n'ai pas dit qu'ils étaient négligeables.
Déformation de propos, toussa toussa...

Tout système peut être contourné et est contourné par certains. C'est dans sa globalité et dans son évolution qu'il s'agit de juger. Rome ne s'est pas contruite en un jour, un nouveau modèle pour le marché du travail français non plus...

Citation :

Et oserais-je te demander le rapport entre la consommation d'alcool et le civisme ? [:petrus75]

Smiley, blague, cule un mouton.[:fyver]

Puis cfr Changements de mentalité en début de message.

n°22632088
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-05-2010 à 00:34:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

En gros, tous les autres pays ont des sources de revenus sauf la France...
Peut-être que le problème est en France, qui sait...

Pour le Danemark et les Pays-Bas, tous deux en balance commerciale positive, en l'occurrence, c'est le cas. Mais on peut parler de la Grèce ou de l'Italie, si tu préfères :o

Citation :

J'adore cet argument qui est une justification à lui tout seul du surplace.
Pourquoi descendrais-je de mon arbre pour explorer la savane alors que ce comportement est enraciné depuis des siècles?
Pourquoi m'arrêterais-je à côté de cette rivière alors que mon comportement nomade est enraciné depuis des siècles?
Pourquoi j'arrêterais de tuer mon voisin pour lui voler son boeuf alors que ce comportement est enraciné depuis des siècles?

Tu serais pas en train de nier l'existence de l'identité des peuples ? Tout ça pour justifier une libéralisation du marché de travail ? C'est plus de la méthode Coué, à ce niveau. On devrait aussi supprimer les limitations de vitesse, comme en Allemagne, à ce compte-là... Nos automobilistes finiront bien par évoluer :D

Citation :

Des chiffres, ça s'analyse.
Le Danemark exporte du pétrole mais est obligé d'importer de l'électricité de Suède (d'ailleurs son bilan carbone, malgré les éoliennes, est plutôt pas fameux). Le pays n'est donc pas indépendant du point de vue énergétique.

Il exporte bcp plus d'énergie qu'il en importe, ce qui le rend largement positif à ce niveau, ce qui était mon argument de départ.

Citation :

Et...encore une fois...lier pétrole et flexisécurité vu l'argument que tu balances pour les Pays-Bas, c'est assez hilarant.

Chaque pays possède des revenus et tout pays est capable de mettre en place un marché du travail performant...si tant est qu'il le veuille.

La flexisécurité coûte énormément, et je ne pense pas qu'elle ait été mise par hasard en place dans ces pays, c'est tout. Même le plus amoureux des bisounours n'arriverait pas à imaginer que ça puisse marcher dans un pays latin :D

Citation :

Donc non, ce n'est absolument pas l'objectif de cette réforme.

Oui ça j'avais compris... Même ce gvt n'est pas assez stupide pour proposer ouvertement l'exploitation des salariés par les entreprises :D

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 19-05-2010 à 00:43:54
n°22632130
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 00:37:22  answer

scOulOu a écrit :

[:cerveau manust]

en attendant c'est pas comme si on avait dit 999999 milliards de fois que c'était bullshit ces histoires de solde commercial

n°22632577
Camelot2
Posté le 19-05-2010 à 01:17:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour le Danemark et les Pays-Bas, tous deux en balance commerciale positive, en l'occurrence, c'est le cas. Mais on peut parler de la Grèce ou de l'Italie, si tu préfères :o

Et tu ne penses pas que si certains pays connaissent des difficultés économiques, c'est en raison d'un certain manque d'adaptation et de réforme structurelle? Question rhétorique.

scOulOu a écrit :

Tu serais pas en train de nier l'existence de l'identité des peuples ? Tout ça pour justifier une libéralisation du marché de travail ? C'est plus de la méthode Coué, à ce niveau. On devrait aussi supprimer les limitations de vitesse, comme en Allemagne, à ce compte-là... Nos automobilistes finiront bien par évoluer :D

Nier l'existence de l'identité des peuples? What? Arrête la fumette...Je ne nie pas l'existence de l'identité des peuples, je nie l'idée que cette identité soient figées "dans les siècles".
Du coup, la méthode coué que tu pratiques "Tfaçon, on ne sait rien changer...c'est comme ça depuis des siècles" est d'un niveau bien supérieure à la mienne.

Ton analogie avec les limitations de vitesse est intéressante car on peut en effet espérer que la prise de conscience de la dangerosité de la vitesse arrive, un jour ou l'autre, à un changement au moins partiel de mentalité.
Mais cela se fera de manière graduelle et il faudra toujours garder des instruments répressifs (instruments présents dans le modèle danois...il faut pas déconner quand même)

scOulOu a écrit :

Il exporte bcp plus d'énergie qu'il en importe, ce qui le rend largement positif à ce niveau, ce qui était mon argument de départ.

Ton argument de départ est que le pétrole finance le modèle. Or,
-la fiscalité joue un bien plus grand rôle que les revenus du pétrole en terme d'apport car celui-ci est très fluctuant (notamment pour l'instant), bien plus que les revenus. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que la Norvège consacre ses revenus du pétrole à l'investissement...transformant donc un revenu très variable en une rente sur un capital...qui servira plus que probablement à financer les retraites. Je m'informerai mais je pense que le Danemark doit être dans la même logique...
-chaque pays a ses sources de revenus, ses avantages et ses inconvénients. Un système qui peut sembler coûteux à la base ne l'est guère lorsqu'on le met en parallèle avec ses résultats (taux d'emploi élevé, même pour les seniors) et qui impliquent donc des recettes fiscales et une croissance plus élevée (ce qui compense, forcément, le coût initial de mise en place et de fonctionnement).

On pourrait assez facilement argumenter que le système danois est bénéficiaire une fois la période de mise en place passé.

scOulOu a écrit :

La flexisécurité coûte énormément, et je ne pense pas qu'elle ait été mise par hasard en place dans ces pays, c'est tout. Même le plus amoureux des bisounours n'arriverait pas à imaginer que ça puisse marcher dans un pays latin :D

Elle coûte et rapporte énormément. Vu la santé économique du Danemark et la santé économique de la France, je pense qu'on peut raisonnablement affirmer que les coûts du système sont largement payés par les avantages économiques qu'il procure.

scOulOu a écrit :

Oui ça j'avais compris... Même ce gvt n'est pas assez stupide pour proposer ouvertement l'exploitation des salariés par les entreprises :D

Vu ton commentaire précédent, tu n'avais visiblement pas compris.
Maintenant, si tu as des élements qui montrent que cette réforme est en fait une tentative en sous-main de précariser les salariés des PME et que le gouvernement ne fait rien pour lutter contre ces dérives...je t'en prie...
Mais tant que ça reste illégal, je doute que tu arrives à démontrer ton propos.

n°22632662
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-05-2010 à 01:33:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et tu ne penses pas que si certains pays connaissent des difficultés économiques, c'est en raison d'un certain manque d'adaptation et de réforme structurelle? Question rhétorique.

Non. La Grèce n'a jamais été riche, en fait (enfin, depuis le déclin de l'Empire Byzantin, disons). Et l'Allemagne s'en tire très bien sans flexisécurité.

Camelot2 a écrit :

Ton analogie avec les limitations de vitesse est intéressante car on peut en effet espérer que la prise de conscience de la dangerosité de la vitesse arrive, un jour ou l'autre, à un changement au moins partiel de mentalité.
Mais cela se fera de manière graduelle et il faudra toujours garder des instruments répressifs (instruments présents dans le modèle danois...il faut pas déconner quand même)

Ah mais qu'on évolue au fil des siècles, je suis d'accord. Malheureusement, c'est loin d'aller assez vite pour rendre ce genre de réforme applicable :D

Camelot2 a écrit :

Ton argument de départ est que le pétrole finance le modèle.  

Non, le pétrole contribue grandement à la prospérité du Danemark qui, associée au civisme régional, rend le modèle applicable. Ce n'est pas exactement pareil.

Camelot2 a écrit :

Elle coûte et rapporte énormément. Vu la santé économique du Danemark et la santé économique de la France, je pense qu'on peut raisonnablement affirmer que les coûts du système sont largement payés par les avantages économiques qu'il procure.

Pure hypothèse (ou espoir).

Camelot2 a écrit :

Vu ton commentaire précédent, tu n'avais visiblement pas compris.
Maintenant, si tu as des élements qui montrent que cette réforme est en fait une tentative en sous-main de précariser les salariés des PME et que le gouvernement ne fait rien pour lutter contre ces dérives...je t'en prie...
Mais tant que ça reste illégal, je doute que tu arrives à démontrer ton propos.

Houlàlà... Où t'as été pêcher que je pensais que le gouvernement tentait sournoisement de précariser le salariat ? La réalité est malheureusement bcp plus simple que ça : cette bande d'abrutis congénitaux s'imaginait réellement que les entreprises de notre beau pays allaient jouer le jeu et ne pas en profiter un maximum. Tout comme ils s'imaginaient qu'en demandant gentiment aux banques, au grandes surfaces et aux restaurateurs de bien se conduire (en prêtant aux entreprises et en arrêtant les bonus pour les premières, en baissant les prix pour les autres), ils allaient obtempérer.

Message édité par scOulOu le 19-05-2010 à 22:38:39
n°22633348
blazkowicz
Posté le 19-05-2010 à 06:39:09  profilanswer

bonne idée, car l'habituelle augmentation de la productivité sans augmentation des revenus, ça mène à la surproduction, à la précarisation et au chômage de masse (ce qui permet de ne pas avoir à augmenter les revenus).

donc malgré ce que dit le discours orthodoxe volontariste, la réduction du temps de travail est une bonne chose. sans oublier les limites physiques à la production : énergie et environnement.
vivement la semaine des quatre jours.

n°22633354
yoyo173
Posté le 19-05-2010 à 06:42:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

En tout cas, d'après le lien, si ce n'est pas un échec, c'est loin d'être une réussite.
Certains employeurs abuseraient, heureusement, le gouvernement veille:
"Pour limiter cette pratique, Hervé Novelli a annoncé une augmentation de 5% des contrôles des auto-entreprises. Jean Arthuis, président centriste de la commission des Finances a également proposé de rendre obligatoire la déclaration d'activité auprès de l'Urssaf pour faciliter ces contrôles. "
Une augmentation de 5% du contrôle, nous sommes d'accords, ce ne seront pas 5% de plus des entreprises qui seront contrôlées ...

n°22633367
blazkowicz
Posté le 19-05-2010 à 06:57:13  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un faux argument : les prélèvements obligatoires ont augmentés massivement depuis les années 80 : ça a résolu le problème ? Alors par quelle magie la suppression du bouclier fiscal le résoudrait ?

Le débat sur le bouclier fiscal est totalement faussé et bidon : la question c'est pas de taxer ou pas les riches (ce qui peut se faire avec ou sans bouclier fiscal), c'est de régler les 15000 "cas limites" du système fiscal français qui se retrouvent à payer un montant d'impôt anormalement élevé (parce qu'à titre informatif le taux le plus élevé de l'IR c'est 40%, donc normalement personne devrait payer plus de 40%...)

si le problème c'est ça, alors en même temps qu'on vire le bouclier créons une tranche d'impôt à 90% :o.

pour le problème des déficits, c'est assez ridicule d'avoir le droit d'imaginer n'importe quel plan d'austérité (par exemple s'attaquer aux petites vieilles) mais de ne jamais envisager une augmentation des recettes.
si j'avais parlé de lutte des classes l'autre fois, c'est que ce qui est imposé aux grecs en est un exemple frappant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2180  2181  2182  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)