Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3190 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2041  2042  2043  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22335665
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 09:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Combien de personnes travaillent dans un call-center en France de nos jours ?

zad38 a écrit :

J'ai dit quelque part qu'ils avaient disparu ? Non, je dis juste que c'est idiot de regretter qu'ils ne constituent plus la majorité de l'emploi, comme certains le font ici.

On regrette d'etre passé d'une société difficile à qqch de pire encore pour beaucoup.
Alorrs que l'on pourrait faire largement mieux vu le progrès technique.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2010 à 09:18:40  profilanswer

n°22335678
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 09:21:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Pierre Bachelet - Les corons

http://www.youtube.com/watch?v=A8nJhg9DgYc

La nostalgie fait quand même dire de sacrés conneries.

Pourquoi mineurs et sidérurgistes ont ils ralés quand on a supprimé lleur boulot?
Ils auraient du etre heureux d'etre enfin libérés, non?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22335679
zad38
Posté le 24-04-2010 à 09:21:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

On regrette d'etre passé d'une société difficile à qqch de pire encore pour beaucoup.

Limonaire et d'autres t'ont démontré le contraire chiffres à l'appui 1513219 fois. Il serait temps que ça rentre.

n°22335689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 09:22:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourtant mineurs et sidérurgistes regrettent cette époque.
Comme quoi le pire n'est pas au fond de la mine...

Ouais, retraite à 60 puis 55 ans, espérance de vie d'un peu plus de soixante ans. Ils sont où tes mineurs qui regrettent ?

n°22335691
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 09:23:00  answer

Betcour a écrit :

C'est à dire que le charbon ça marche moyen dans les centrales nucléaires, que faire des bateaux quand on a pas de pétrole pour les faire tourner, pas de composants électroniques pour les piloter, etc. c'est un peu difficile aussi, etc.

Bref l'indépendance économique c'est du vent depuis la fin de la guerre
, on a besoin de trop de matériaux différents et de trop de composants, il est impossible de tout réunir sur notre territoire. Même des pays comme les USA ou la Chine n'y arrivent plus.

parce qu'avant les pays étaient indépendants économiquement ?  

je pose une question là j'avoue je sais pas dire

n°22335752
vandepj0
Posté le 24-04-2010 à 09:40:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Non pas forcément. Penser que l'économie est un jeu à somme nulle mène au malthusianisme qui a fait des ravages sur notre économie, par exemple le système de préretraites.

A chaque fois que je vois écrit "l'économie n'est pas un jeu à somme nulle", c'est une invocation libérale qui permet de justifier sans explication pourquoi il faut permettre aux riches de s'enrichir plus.  

Et je montrais qu'on pouvait tout aussi bien invoquer dans l'autre sens, en disant qu'un SMIC bulgare permettrait à tous les Bulgares de bien vivre, puisque l'économie n'est pas un jeu à somme nulle :o

=> Oui, il faut considérer que l'économie est un jeu à somme nulle quand on étudie un changement de réaprtition des fruits du travail / capital. Puis évaluer l'impact du changement sur la productivité.

radioactif a écrit :

tu n'es pas libre de te déplacer avec des lingots d'or en Somalie :o

Si, c'est juste que d'autres sont libres de venir te les prendre avec leur AK47, mais toi même tu es libre d'embaucher des gens avec des AK47 pour les protéger.
=> C'est juste un complète liberté!

n°22335753
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 09:41:02  answer

zad38 a écrit :

Limonaire et d'autres t'ont démontré le contraire chiffres à l'appui 1513219 fois. Il serait temps que ça rentre.

Et nous on t'as démontre 1513219 fois que les chiffres ne sont qu'un leurre et qu'on leur fait dire ce que l'on veut.

Ne fait pas dire dire ce que j'ai pas dit, il y eu du progrès, mais  essentiellement technique, scientifique et industriel. Pour le social, on peut largement dire qu'on régresse après progrès constant jusqu'au milieu des années 80.

Pour moi, une société qui ne fait pas progresser le social au même  rythme que la technique et une société qui a échouée. Le progrès n'a de sens que s'il profite avant tout à  l'homme et a la société toute en entière.

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 09:43:32
n°22335755
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 09:41:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Je n'ai pas souvenir que limonaire ait chiffré tous les paramètres de cette évolution, (qui sont au  nombre de 432),

Tu crois qu'on peur résumer ça a la courbe du salaire moyen? :??:  

As tu vraiment fairt des études "suoérieures" pour avoir un aussi piètre niveau d'analyse? :o

---------------
n°22335761
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 09:44:23  answer

poilagratter a écrit :

quelque chose de pire ?  

c'est une blague ? tu penses que le temps de Germinal c'était mieux qu'aujourd'hui ?

n°22335773
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 09:47:29  profilanswer

Ils n'ont jamais été indépendants mais ils étaient capables de l'être. Les allemands par ex. étaient capables de te fabriquer un char de A à Z en Allemagne, des matériaux de base au pétrole à mettre dedans (ils sont allé jusqu'à transformer du charbon en pétrole vu qu'ils en manquaient). Le gros des besoins de base pouvait être satisfait localement. Aujourd'hui c'est impossible, beaucoup trop de matériaux, de composants et de propriété intellectuelle pour faire un char moderne.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 24-04-2010 à 09:47:29  profilanswer

n°22335777
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 09:49:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Ouais, retraite à 60 puis 55 ans, espérance de vie d'un peu plus de soixante ans. Ils sont où tes mineurs qui regrettent ?

Quand on se balade dans ces régions sinistrées, on a pas l'impression que ce soit franchement mieux aujourd'hui.
Donc oui, c'est regrettable.
D'autant plus qu'il y a d'autre voies d'évolution que votre satané système.

---------------
n°22335780
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 09:49:49  answer

Betcour a écrit :

Ils n'ont jamais été indépendants mais ils étaient capables de l'être. Les allemands par ex. étaient capables de te fabriquer un char de A à Z en Allemagne, des matériaux de base au pétrole à mettre dedans (ils sont allé jusqu'à transformer du charbon en pétrole vu qu'ils en manquaient). Le gros des besoins de base pouvait être satisfait localement. Aujourd'hui c'est impossible, beaucoup trop de matériaux, de composants et de propriété intellectuelle pour faire un char moderne.

c'est quoi ta source ? :p

n°22335782
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 09:51:45  profilanswer

Y a jamais eu autant de suicides que à notre époque.(du moins depuis la Guerre.)

---------------
n°22335784
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 09:52:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

A chaque fois que je vois écrit "l'économie n'est pas un jeu à somme nulle", c'est une invocation libérale qui permet de justifier sans explication pourquoi il faut permettre aux riches de s'enrichir plus.  

Et je montrais qu'on pouvait tout aussi bien invoquer dans l'autre sens, en disant qu'un SMIC bulgare permettrait à tous les Bulgares de bien vivre, puisque l'économie n'est pas un jeu à somme nulle :o

=> Oui, il faut considérer que l'économie est un jeu à somme nulle quand on étudie un changement de réaprtition des fruits du travail / capital. Puis évaluer l'impact du changement sur la productivité.

Ben c'est de la logique, si tu te places sur des temps infinitésimaux, tu peux faire des approximations linéaires comme en sciences j'imagine. Mais c'est donc forcément raisonner à court terme.
Mais tu occultes sciemment la parité de pouvoir d'achat dans ton raisonnement [:cosmoschtroumpf]

vandepj0 a écrit :

Si, c'est juste que d'autres sont libres de venir te les prendre avec leur AK47, mais toi même tu es libre d'embaucher des gens avec des AK47 pour les protéger.
=> C'est juste un complète liberté!

Bof, sans pouvoir, plus tellement de liberté, c'est pas drôle ce système.

n°22335795
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 09:55:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quand on se balade dans ces régions sinistrées, on a pas l'impression que ce soit franchement mieux aujourd'hui.
Donc oui, c'est regrettable.
D'autant plus qu'il y a d'autre voies d'évolution que votre satané système.

Ca tombe bien, c'est la région d'une partie de ma famille. Je t'assure qu'ils sont contents de ne pas aller à la mine.  
Que la situation ne soit pas forcément meilleure hormis l'aspect sanitaire, peut-être.

n°22335889
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 10:19:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi mineurs et sidérurgistes ont ils ralés quand on a supprimé lleur boulot?
Ils auraient du etre heureux d'etre enfin libérés, non?

Parce que l'alternative du chômage leur paraissait plutôt peu reluisante? Qu'ils se demandaient comment ils allaient nourrir leur famille s'il n'avait plus ce boulot?

Ca n'en rend pas le travail à la mine plus "supportable" ni ne justifie son retour au nom d'une Frrraannnceee nostalgique.
Sans compter que, désormais, le travail dans les mines ne demande plus autant de personnel et que les conditions de travail y sont légèrement différentes.

Mais, au vu de tes différents exploits sur ce topic, je suppose que tu veux les envoyer à la mine pour "créer de l'emploi" et cela sans machines ni rien (ces voleuses de travail)...Un peu comme en Chine.
Haaaa, les mines de charbon en Chine. Eux au moins, ils ont gardé le terroir d'antan, avec les coups de grisou et tout et tout.

Fin c'est assez effrayant de lire des choses pareilles au nom d'une idéologie de la France sur le déclin qui a laissé filer des bassins industriels florissants où il faisait bon vivre.  :o  
Clair qu'avec les mineurs, on n'a pas vraiment de problèmes de retraite.

EDIT: Et pour ton information...C'est ton idéologie (et celle de dante) qui a conduit la Wallonie là où elle est...pendant que la Flandre s'adaptait. Y a pas à dire, ça marche du tonnerre de subventionner des industries en fin de vie.

Message édité par Camelot2 le 24-04-2010 à 10:21:07
n°22335957
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-04-2010 à 10:32:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Y a jamais eu autant de suicides que à notre époque.(du moins depuis la Guerre.)

Source ? ce serait bien de justifier ses propos de temps en temps... :sleep:  

n°22335966
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 10:35:16  answer

limonaire a écrit :

j'ai trouvé ça

http://www.sante.gouv.fr/drees/etu [...] /er488.pdf

on voit une augmentation dans les années 80 et depuis ca a rebaissé  

une sorte de cloche

n°22335981
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 10:39:20  answer

apres relecture

http://img530.imageshack.us/img530/327/suicider.jpg

comme indiqué en legende pour comparer différentes époques, il faut corriger des effets comme celui de la pyramide des ages , les gens vieux se suicident plus

edit : je viens de voir que le graph ne commence qu'en 79 donc difficile de conclure avec ça [:klemton]

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 10:45:32
n°22335985
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-04-2010 à 10:40:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Au Café Du Commerce (merci au patron d'avoir installé le Wifi gratuit pour poil@), y'a pas besoin de sources. [:macatack]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22336027
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 10:50:32  profilanswer

Moins de suicides en 2002 qu'en 1979. SI c''était vraiment un indicateur pertinent de bien-être (je n'en suis pas sûr mais poil@ l'exhibe comme LA preuve que tout va mal), eh bien, les choses vont mieux, au moins jusq'en 2002. Si dégradation il y a, (il faudrait les chiffres récents), ce n'est que depuis 2002. Çarelativise le discours des poil@ et zmed selon lequl ça va de plus en plus mal depuis 30 ans et le complot néo-libéral.

Encore une fois, le taux de suicide est à prendre avec précaution et il ne faut pas lui faire dire plus que ce qu'il dit. Je reste prudent.

Et, encore une fois, éviter les affirmations à l'emporte-pièce. Mais on dira : les statistiques sont truquées. On connaît le refrain.

n°22336315
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2010 à 11:56:00  profilanswer

oui et non parce que c'est aussi qu'on sauve bcp plus de gens qui tentent de se suicider aujourd'hui qu'en 79 (medocs, & co)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22336341
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:01:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Citation :

La réalité aujourd'hui

En 30 ans, le taux de suicide a fortement augmenté :  
il est passé de 1,73 à 2,13 pour 10 000 habitants.  

La hausse a été la plus forte entre les années 1976 et 1985 (plus 40 % en dix ans).
Mais la tendance, selon la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques serait aujourd'hui à la baisse. (2003)

Et bien sûr il faut prendre en compte le nombre de tentatives : plus de 160 000 par an. Les femmes et les jeunes sont plus nombreux à tenter de mettre fin à leurs jours, mais les décès concernent surtout les hommes (3 suicides sur 4) et les plus de 65 ans (1/4 des décès).

http://www.doctissimo.fr/html/psyc [...] _lieux.htm

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 24-04-2010 à 12:03:05

---------------
n°22336361
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 12:06:40  profilanswer

Perso je ferai mon petit Durkheim et je dirais que les situations d'anomie sont certainement plus fréquentes qu'avant [:cosmoschtroumpf]

n°22336372
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 12:08:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui et non parce que c'est aussi qu'on sauve bcp plus de gens qui tentent de se suicider aujourd'hui qu'en 79 (medocs, & co)

Il suffit donc de comparer les données de tentatives de suicides avec les suicides pour obtenir une approximation du pourcentage de suicides réussis.
On pourra ainsi déterminer si ce "sauve bcp plus de gens" est un argument valable ou digne du café du commerce de SOS suicide.

Puis il faudra aussi tenir compte du nombre de suicides déclarés qui ont pu augmenter en raison de la fin de certaines considérations religieuses sur le suicide dans une grande partie de la population.

On notera aussi que les différents progrès médicaux soulevés par MagicPanda sont très vagues et que leur évolution n'est pas forcément en adéquation avec l'évolution des tentatives de suicide. Il est donc assez étrange d'obtenir une telle stabilité depuis les années 80.

En fait, il serait plus intéressant (mais tout cela dépasse le cadre du café du commerce, j'en conviens) de détailler les suicides par catégorie de population. On découvrirait alors que ce sont les jeunes qui sont portés sur la gâchette (ou les barbituriques) et qu'ils sont une des seules catégories de la population ou le suicide entraîne une hausse de la mortalité sensible (bosse des "accidents"...qui regroupe les suicides et les accidents de voiture).

Mais, in fine, tout ceci démontre qu'il est présompteux et poil@typique d'affirmer que l'on se suicide plus qu'auparavant...lorsqu'on travaillait à la mine et qu'il faisait bon vivre (bis repetita).

n°22336382
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 12:09:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Citation :

La réalité aujourd'hui

La hausse a été la plus forte entre les années 1976 et 1985 (plus 40 % en dix ans).  
Mais la tendance, selon la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques serait aujourd'hui à la baisse. (2003)

Et bien sûr il faut prendre en compte le nombre de tentatives : plus de 160 000 par an. Les femmes et les jeunes sont plus nombreux à tenter de mettre fin à leurs jours, mais les décès concernent surtout les hommes (3 suicides sur 4) et les plus de 65 ans (1/4 des décès).

Un lien de cause à effet, ça ne se calcule pas sur les intervalles de temps qui t'arrangent.
Sinon, je pourrais attribuer l'augmentation des suicides à l'élection de Mitterand en 1981.

n°22336421
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 12:15:19  answer

Citation :

Le PD-G de Goldman Sachs et la direction de l'établissement poursuivis en justice

http://l.yimg.com/i/i/uk/n/ap4.gif

Le PD-G de Goldman Sachs et plusieurs autres membres de l'état-major de la banque d'affaires sont poursuivi en justice par deux actionnaires, qui leur reprochent d'avoir manqué de vigilance en s'engageant sur le marché des subprimes.  

La plainte déposée jeudi à New York devant la cour suprême de l'Etat met en cause nommément Lloyd Blankfein et tout les membres de son conseil d'administration.

Elle fait suite à une action menée au civil la semaine passée par la SEC, le gendarme de la Bourse, à propos des mêmes investissements hasardeux. D'après la SEC, Goldman a commis des fraudes aux règles régissant les établissements bancaires en ne publiant pas tout ce qu'elle savait sur ces titres reposant sur des garanties fragiles. Sinon, elle aurait risqué d'effrayer ses clients, estime l'organisme de contrôle financier.

Les deux plaintes mettent en avant les "ratages systématiques" de la banque qui pendant trois ans et demi n'a pas contrôlé les placements à risque Abacus, au coeur du dossier. Les pertes se montent à un milliard de dollars.

La SEC a relevé un conflit d'intérêts sur la vente du produit d'investissement complexe au moment de l'effondrement du marché immobilier en 2007. Goldman Sachs avait caché à ses investisseurs que l'un de ses clients, le fonds d'investissement Paulson, prenait des positions sur le marché immobilier contre ce produits financier, alors même qu'il avait aidé à le créer. AP

n°22336427
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:16:43  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Un lien de cause à effet, ça ne se calcule pas sur les intervalles de temps qui t'arrangent.
Sinon, je pourrais attribuer l'augmentation des suicides à l'élection de Mitterand en 1981.

Citation :

Néanmoins, des événements forts semblent avoir un certain retentissement.  

Ainsi, le pic de mortalité de 1976 serait lié à la hausse du chômage consécutive à la crise pétrolière. Et le pic de 1993 correspond aussi à une année de récession forte.

On peut donc penser que ça doit largement s'aggraver suite à la "crise financière"...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 24-04-2010 à 12:18:54

---------------
n°22336498
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 12:26:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Citation :

Ainsi, le pic de mortalité de 1976 serait lié à la hausse du chômage consécutive à la crise pétrolière. Et le pic de 1993 correspond aussi à une année de récession forte.

On peut donc penser que ça doit largement s'aggraver suite à la "crise financière"...

Des événements ponctuels peuvent impacter le taux de suicide, oui. De manière ponctuelle: "pic". Mais, en tendance, ton raisonnement a un sérieux problème vu l'évolution des taux de mortalité par suicide depuis 1979.

En gros, tu peux avoir la situation suivante:

100 90 80 88 81 75 70.

Le quatrième chiffre correspondant à un "pic" dû à un événement précis (crise économique). Mais, ce pic n'a que peu d'influence sur la tendance. C'est la différence entre volatilité et espérance.

Capish?

n°22336585
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 12:40:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Sans doute : c'est pour ça que c'est délicat de faire un lien entre suicide et bien-être

Toutes le société en croissance créent de l'anomie en faisant s'effondrer les repères traditionnels : ça crée de l'incertitude, du stress, etc. D'où paradoxalement des suicides parfois plus élevés en période de croissance, et moins élevés en période de guerre. Dira-t-on pour autant que la guerre est préférable ? De même, il est tout à fait possible que dans les sociétés rurales traditionnelles (en Afrique noire par exemple), où existe une solidarité forte entre les membres du groupe, où les règles de vie sont immuables, où les positions de chacun dans la société sont aussi acquises et stables, il y a sans doute moins de suicide. Et pourtant, ces sociétés traditionnelles sont des économies de subsistance, de pénurie, où l'espérance de vie et le niveau de vie sont faibles.

Dans nos sociétés libérales, il y au moins 3 facteurs de déstabilisation, qui nourrissent la frustration, le mal de vivre et peuvent conduire au suicide :

- théoriquement, chacun y est libre d'inventer sa vie. Certains "réussissent" selon leurs propres critères, d'autres échouent (sur le plan personnel, professionnel, etc). Et le message subliminal, dans une société de liberté, c'est que chacun a ce qu'il mérite puisqu'en théorie tout lui était possible. Dès lors, là où dans une société traditionnelle, la position en bas de l'échelle sociale peut-être vécue comme un fatalisme (on n'y peut rien) et donc paradoxalement bien vécue, dans nos sociétés, échouer et être en bas de l'échelle sociale ou ne pas avoir fondé de famille qui soit le reflet exact de la famille Ricoré exaltée par la publicité, c'est avouer qu'on a fait les mauvais choix, qu'on n'est pas doué, ou persévérant ou courageux, etc. On est d'une certaine façon responsable de son échec, ou du moins, on l'interprète comme tel. On ne peut pas dire : c'est la faute à ma naissance ou au système, comme dans les sociétés traditionnelles, puisqu'à priori nos sociétés de liberté promeuvent le mérite (le fait qu'elles ne le fassent pas toujours en pratique ne remet pas en cause le fait que ce soit le principe autour duquel elles sont organisées). Les inégalités sont alors mal vécues : plane toujours le soupçon (fondé ou non, ce n'est pas le propos) que chacun a ce qu'il mérite, y compris pour celui qui est en bas de l'échelle sociale. Albert Camus disait même qu'on était responsable de la gueule qu'on avait à 50 ans. Bien sûr, dans nos sociétés, si le privilège de la naissance a été aboli, existent toujours la chance, le déterminisme, la génétique, l'héritage, etc  : mais il n'en demeure pas moins que nous sommes beaucoup plus responsables de nos vies, pour le meilleur et pour le pire, que ne l'étaient nos ancêtres paysans de l'ancien régime. On ne peut plus tout à fait rejeter entièrementl'échec de nos vies sur autrui : et c'est terriblement angoissant.

- une société de liberté, c'est une société où il n'y a plus de Vérité révélé, de dogme, de norme édictée par le groupe ou la religion. Les façons de vivre sont en concurrence, les croyances aussi : dès lors l'absence possible de transcendance, de croyance en la vie après la mort, de dimension spirituelle dépassant la dimension humaine, est envisageable pour certains (les athées par exemple ; et même les autres, les croyants, se mettent alors à douter : voir ces chrétiens qui se disent chrétiens et ne croient pourtant pas en la Résurrection). Il n'y a plus alors de surmoi : ni Dieu ni maître, chacun devenant son propre maître. Cela donne le vertige à beaucoup : il faut alors se gouverner soi-même, créer ses propres normes, ses propres valeurs, ses propres interdits dans un supermarché où vous pouvez acheter et faire vôtres les valeurs bouddhistes, mormonnes ou maoïstes : tout est possible, vous avez la liberté totale de croyance. D'où un mélange de relativisme et de nihilisme qui est très perturbant : cela imposerait peut-être une éducation à la liberté pour être bien vécu. Les sociétés traditionnelles (adossées aux religions) donnent les réponses aux grandes questions philosophiques et existentielles : elles apportent à l'esprit une certaine sérénité, à défaut d'un confort matériel. Nos sociétés libérales offrent tout le contraire : le confort matériel (relatif mais réel) mais aussi un profond désarroi spirituel, philosophique  

- une société de liberté, l'expérience depuis trois siècles l'a montré, c'est aussi une société d'abondance. Et cette abondance se traduit par un temps libre croissant : on ne travaille plus que 1500 heures par an, au lieu de 3000 heures en 1900, et ce, à peine la moitié de sa vie. Mais, plus on a de temps libre, plus il faut l'occuper. Et si on ne l'occupe pas, on gamberge, on s'ennuie, on se pose des questions sur le sens de la vie et le sens de sa vie. D'où les dépressions, les anti-dépresseurs, les consultations chez le psy, les suicides. On n'a en fait jamais été autant narcissique qu'aujourd'hui, à se contempler le nombril et à vouloir réussir sa vie, car on en a le temps et les moyens. "Réussir sa vie" : voilà bien une préoccupation de riches et d'oisifs que nous sommes devenus. Un paysan chinois qui cultive la terre sous le soleil tous les jours, les pieds dans la gadoue des rizières derrière son buffle ne se pose sans doute pas ce genre de question...

Bref, une société de liberté est sans doute une société d'abondance : il n'est pas dit que ce soit une société heureuse, si on entend par bonheur le fait d'avoir la réponse aux grandes questions de l'existence, réponse qui donne la sérénité.

n°22336590
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:40:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Des événements ponctuels peuvent impacter le taux de suicide, oui. De manière ponctuelle: "pic". Mais, en tendance, ton raisonnement a un sérieux problème vu l'évolution des taux de mortalité par suicide depuis 1979.

En gros, tu peux avoir la situation suivante:

100 90 80 88 81 75 70.

Le quatrième chiffre correspondant à un "pic" dû à un événement précis (crise économique). Mais, ce pic n'a que peu d'influence sur la tendance. C'est la différence entre volatilité et espérance.

Capish?
[/quotemsg]

Citation :

faut que je recopie tout le site, ou tu peux aller voir...?

---------------
n°22336601
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 12:41:56  answer

poilagratter a écrit :

Citation :

La réalité aujourd'hui

oui et les évenements incriminés sont les crises éco et les recessions, pas la désindustrialisation

n°22336614
limonaire
Posté le 24-04-2010 à 12:43:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Citation :

Pendant les guerres, le suicide est en chute libre. La guerre est donc la situation idéale ?

Bref, n'est pas sociologue qui veut. Il va falloir qu'en plus de manuels d'économie, tu apprennes les bases de la sociologie. Et de façon générale, les bases du raisonnement scientifique.

n°22336621
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:44:11  profilanswer

@limonaire.

La liberté n'existe pas dans ta société "de liberté", pour ceux qui n'ont ni capital, ni un bon boulot.
Ceux la sont pour la plupart condamnés à végéter au RSA, ASS, etc...

Et de plus en plus nombreux. (faut sortir les chiffres?)

---------------
n°22336623
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 12:44:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

faut que je recopie tout le site, ou tu peux aller voir...?

Faut surtout que t'apprennes les statistiques.

n°22336628
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:45:27  profilanswer

Il y a peut etre un lien entre désindustrialisation et crise éco...   :/

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-04-2010 à 12:48:34

---------------
n°22336646
poilagratt​er
Posté le 24-04-2010 à 12:47:47  profilanswer

limonaire a écrit :

Pendant les guerres, le suicide est en chute libre. La guerre est donc la situation idéale ?

Bref, n'est pas sociologue qui veut. Il va falloir qu'en plus de manuels d'économie, tu apprennes les bases de la sociologie. Et de façon générale, les bases du raisonnement scientifique.

Disons que ni la guerre ni une population suicidaire ne sont des signes de bonne santé d'une société.
Comme si nous etions condamnés a choisir entre peste et choléra.

ça ne te pose pas de problème ces millions de gens en marge de la société?

Message édité par poilagratter le 24-04-2010 à 12:49:06

---------------
n°22336647
Camelot2
Posté le 24-04-2010 à 12:47:49  profilanswer

Tiens, je vais faire mon poil@...

Sur les 20 dernières années, soit depuis la chute de l'infâme communisme et le triomphe du gentil capitalisme, les taux de suicide ont diminués.
Il semble donc évident que le triomphe de la finance de Wall Street a permis à tout un chacun de moins se suicide.

Je vous remercie pour votre attention.

Sinon, mets tes données à jour, poil@, la bosse des années 80 est résorbée depuis longtemps.

n°22336657
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 12:48:57  answer

poilagratter a écrit :

Il y a peut etre un lien entre désindustrialisation et crise éco...   :/

Non :o

beaucoup d'études montrent que ca n'est pas le cas  :o

on en avait déjà parlé ici meme en plus

n°22336661
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-04-2010 à 12:49:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

@limonaire.

La liberté n'existe pas dans ta société "de liberté", pour ceux qui n'ont ni capital, ni un bon boulot.
Ceux la sont pour la plupart condamnés à végéter au RSA, ASS, etc...

Et de plus en plus nombreux. (faut sortir les chiffres?)

liberté <> capacité

---------------
Horse_man
n°22336664
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 12:50:15  answer

Camelot2 a écrit :

Sinon, mets tes données à jour, poil@, la bosse des années 80 est résorbée depuis longtemps.

je suis pas forcément d'accord avec poilagratter mais ca demande probablement un peu plus de soin que ça et d'attention avant que l'hypothèse des suicides qui ont augmenté soit réfutées :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2041  2042  2043  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)