Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3305 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2025  2026  2027  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22297835
vandepj0
Posté le 21-04-2010 à 11:43:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :


 
1) Deux ou trois points sur 60%, c'est rien : si on les redonnait aux salariés, cela donnerait une augmentation de tous les salaires de 5%. Est-ce que ça réduirait les inégalités salariales ? Cette histoire de partage de la VA, je ne sais pas qui l'a inventée, mais il a vraiment trouvé une sorte de rente idéologique qui dispense de penser et qui laisse croire qu'on a trouvé THE analyse qui cloue le bec à tout le monde...
 
2) Les écarts salariaux progressent : mais qui dt qu'ils n'étaient pas trop faibles avant et donc injustes ? qui dit que ce mouvement est durable ? ce mouvement est peut-être fondé comme je l'ai écrit plus haut sur une évolution des structures de l'économie (passage de l'industrie au tertiaire). Pénaliser ces hauts salaires permettrait-il d'améliorer le sort des bas salaires? etc. Bref, il faut voir le problème dans son ensemble, et ne pas sauter sur le moindre indicateur d'inégalité qui se met à diverger. On tire souvent des conclusions trop hâtives. Hâtons-nous lentement..


1/ C'est une diminution de 5 % des salaires pour augmenter la rémunération du capital de 10%. Je ne trouve pas ça "négligeable".
 
2/ D'accord sur le fond, pas de conclusions hâtives, mais dix verges, c'est beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 11:43:41  profilanswer
 

n°22297862
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 11:45:53  answer
 

vandepj0 a écrit :


 
Et fondamentalement ça reste un bonhomme, au nom de quoi, parce qu'il a inventé la fusion, il devrait pouvoir avoir 12 maisons, 20 employés pour son soin personnel, des putes et du champagne à volonté?


Surtout que  
1) les prix nobel en france sont loins de toucher 10% de ce que touche un patron du cac je pense :o
2)Personne "n'invente" la fusion c'est un travail d'équipe demandant de multiples compétences qu'un seul homme ne possèdera jamais

n°22298187
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 12:08:38  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Du coup, il ne produit pas 200x plus de richesse que les autres, mais par son travail il permet de créer plus de richesses, et c'est cela que la marché rémunère à hauteur de 200x le travail des autres.


Celui qui a l'idée créé largement plus de valeur (car son idée elle est unique, il est le seul à l'avoir, et elle a un intérêt majeur pour les autres). Celui qui pose trois boulons sur l'appareil n'a qu'un apport mineur (il est remplaçable par n'importe qui, y compris par une machine).
 

Citation :

Et fondamentalement ça reste un bonhomme, au nom de quoi, parce qu'il a inventé la fusion, il devrait pouvoir avoir 12 maisons, 20 employés pour son soin personnel, des putes et du champagne à volonté?


Parce qu'il a fait un truc que personne d'autre n'a sut faire et qui profite in-fine à tous ?
 
Sinon est-il normal que certains fassent, entre adultes consentants, des choses dégoutantes au lit ? Faut-il l'interdire ? A partir du moment où on se place sur le strict plan de la morale et des valeurs personnelles, où est la limite ?


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22298232
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:12:51  answer
 

Betcour a écrit :


 
Parce qu'il a fait un truc que personne d'autre n'a sut faire et qui profite in-fine à tous ?


Si il ne partage pas le pognon ça ne profite in fine qu'a lui même

n°22298238
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:13:23  answer
 

Betcour a écrit :


 
 
Sinon est-il normal que certains fassent, entre adultes consentants, des choses dégoutantes au lit ? Faut-il l'interdire ? A partir du moment où on se place sur le strict plan de la morale et des valeurs personnelles, où est la limite ?


Quel rapport  :heink:

n°22298246
vandepj0
Posté le 21-04-2010 à 12:14:13  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Chaque point mériterait un développement entier :
 
- sur le cas Proglio : je passe sur le fait que c'est l'Etat actionnaire qui lui donne cette rémunération, et pas le marché. Mais je veux bien admettre que dans des entreprises privées, le salaire des grands patrons a augmenté. Il faut savoir pourtant qu'il y a 1,5 millions d'entreprises en France (en gros), et donc 1,5 millions de patrons. Je ne sache pas que ce soit tous ces patrons qui se sucrent. Ce dont on parle ne concerne que quelques dirigeants de grandes entreprises (une centaine au maximum). Il faut donc relativiser le phénomène, et en le relativisant, on le comprend mieux. En effet, ces grands patrons dirigent des groupes mondiaux, qui nécessitent de prendre des choix stratégiques risqués, qui peuvent couler la boîte. Sur le marché des grands dirigeants capables de gérer de tels groupes, il n'y a pas grand monde : quand on a trouvé la perle rare, on la garde. Ce qui a provoqué l'envolée de la rémunération des dirigeants, c'est donc la mondialisation qui accru la taille des groupes à diriger. Le rapport de force est ici en faveur de la compétence rare, celles des salariés dirigeants, et au détriment des actionnaires. Il est possible aussi qu'il y ait un problème de gouvernance : cela vient en fait de l'existence d'un actionnariat dispersé, qui ne contrôle rien. Dès lors, les salariés dirigeants ont les pleins pouvoirs, y compris celui de s'octroyer des rémunérations généreuses. Il faudrait se demander pourquoi les actionnaires capitalistes possédant un % élevé du capital et exerçant un réel contrôle ont disparu : sans doute parce que la taxation de l'épargne au XXè siècle et l'encouragement fiscal donné par les Etats à la dette a conduit à un actionnariat plus dispersé, les Bettencourt, ou Michelin, personne physique possédant une part significative du capital de l'Oréal ou Michelin, faisant figure d'exceptions, ou de dinosaures. "L'euthanasie des rentiers" a réussi


 
1/ l'Etat actionnaire / employeur rémunère aussi en fonction des conditions de marché, puisque les individus ont le choix du poste.
2/ les patrons d'aujourd'hui seraient plus compétents que les patrons d'hier? Je ne crois pas, le nombre de places au soleil n'a pas diminué.  
3/ la dispersion de l'actionnariat est due à mon avis à l'accroissement du capital nécessaire pour augmenter la productivité, qui est plus difficile à réunir auprès de "rentiers" majoritaires, mais doit faire appel à l'épargne de masse (qui est d'ailleurs plus facile à collecter et investir aujourd'hui qu'il y a trente - cinquante ans)...
4/ Sur les 20 personnes les plus riches en France, l'immense majorité sont des héritiers. En termes d'euthanasie, on fait mieux.

limonaire a écrit :


- sur la dernière phrase : on en revient toujours au point suivant : les richesses sont elles créées collectivement, puis réparties, si bien que, si les riches se servant un peu trop, ils confisqueraient une partie du gâteau ? ou bien les richesses sont-elles créées en même temps qu'elles sont distribuées, si bien que chacun prend la part du gâteau qu'il a contribué à créer ? Soyons clair à l'aide d'un exemple : un salarié signe un contrait de travail à 2000 euros. Cela signifie que, quoi qu'il arrive, il recevra 2000 euros. D'une certaine façon, cela signifie qu'il a une aversion à l'égard du risque : il veut ses 2000 euros que le carnet de commandes de l'entreprise soit plein ou vide. Au moment où le contrat est signé, la répartition est donc faite : 2000 euros quoi qu'il arrive au salarié, le reste, s'il y en a, à l'actionnaire. Libre au salarié de ne pas signer ce contrat s'il juge la rémunération ex ante trop faible, ou s'il aimerait une part du profit. Le fait est qu'il a signé : il engage ainsi sa parole, comme l'employeur ou l'actionnaire engage la sienne. Tous les mois, le salarié touche donc 2000. Il est possible que cette année, le CA soit si faible que l'entreprise fera des pertes : ces pertes sont alors subies entièrement par l'actionnaire, et le salarié touchera quand même ces 2000 (d'ailleurs, en 2009, la part des salaires dans la VA a fortement augmenté, pour cette raison, sans que l'on reproche aux salariés de gagner trop). Les années suivantes, le CA sera peut-être plus élevé : le salarié ne touchera que les 2000 euros du contrat, l'actionnaire touchant le reste, ou surplus, qu'on appelle profit. Dans cette histoire, le salarié a une aversion à l'égard du risque (sinon il créerait sa boîte ou achèterait des actions) et l'actionnaire est le risk taker : il y a ainsi une division du travail, qui satisfait les deux types de tempérament ('un prudent, l'autre casse-coup), les hommes étant tous différents dans leur caractère. L'artisan travaille et prend le risque, ce que tout le monde n'est pas prêt à faire : d'où l'existence des entreprises qui permettent de dissocier le salaire fixe lié à une quantité fixe de travail et le risque pris par l'actionnaire. Quand le salarié passe d'artisan à salarié, tout ec passe comme si il achetait une police d'assurance auprès de l'entreprise : il verse une prime à l'entreprise pendant les vaches grasses en percevant un salire moindre que sa productivité et l'entreprise le dédommage en cas de sinistre (vaches maigres) en lui versant un salaire dépassant sa productivité, si bien que chaque année son salaire est constant


Jusque là, je suis, mais je ne vois pas le rapport avec la production et la distribution des richesses.
Tout ce que je vois, c'est une justification de la rémunération du capital pour son immobilisation, et pour le risque.

limonaire a écrit :


- il ne vous a pas échappé que le salariat s'était grandement développé au XXè siècle : c'est qu'il est en fait devenu plus avantageux, du fait de lois sociales qui garantissent contre le licenciement et les salaires trop faibles, ou de lois donnant une protection sociale moins coûteuse que celle acquise par le travailleur indépendant.  


Hâtons nous lentement...
 
Je pense surtout que les progrès techniques, source de la hausse de la productivité, ont nécessité un capital plus important pour optimiser la productivité. En caricaturant un peu, il y a un siècle, un artisan pouvait fabriquer et distribuer des voitures ou des meubles.
 
Je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec les lois de protection sociale.  
 

limonaire a écrit :


De même, la fiscalité décourage la recherche de hauts revenus. Or, il existe un couple risque-rendement : à un risque plus élevé est associé un rendement plus élevé. Si ce rendement est obéré par une fiscalité excessive, pourquoi prendre le risque sans avantage en contrepartie ?  


De quel risque parles-tu? Du risque sur le capital?  Qui serait découragé par l'IS?
Du risque sur le travail? Qui serait découragé par l'IR?

limonaire a écrit :


d'où le développemnet du salariat. Les salariés peuvent pleurer sur leur sort : qui les empêche de créer une entreprise, si c'est si avantageux ? et une entreprise, ça ne nécessite pas forcément beaucoup de capitaux (dans l'artisanat, la vente au détail,etc...).  


Peut-être parce que l'intensité capitalistique pour démarrer une affaire a cru?

limonaire a écrit :


Donc, si la part qui revient au salarié est si faible, tandis que le capitaliste se gobergerait en ne foutant rien, pourquoi le salarié ne fait pas comme Tapie, Pinault, Bolloré (pour prendre les grandes réussites médiatiques qui ne sont pas des héritiers) ou plus modestement les petits patrons de TPE ou PME ?  


Parce que le capitaliste dispose de capital (qu'il est prêt à risquer, soit), contrairement à l'individu lambda?
En France, les 20 personnes les plus riches sont:
    * Bernard Arnault, héritier de Jean Arnault, propriétaire d'une entreprise de travaux publics
    * Famille Mulliez, héritiers de Louis Mulliez, lui même descendant de Monsieur Leclercq-Mulliez, industriel
    * Liliane Bettencourt héritière d'Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal
    * Serge Dassault héritier de Marcel Dassault
    * François Pinault, né pauvre, mais épouse la fille d'un entrepreneur. Néanmoins un bel exemple de réussite.
    * Jean-Louis Dumas (Hermès), héritier, petit-fils du fondateur
    * Robert Louis-Dreyfus, héritier de la famille Louis Dreyfus
    * Robert Halley, héritier de Paul-Auguste Halley, riche grossiste.
    * Robert Peugeot, héritier
    * Jean-Claude Decaux => pas d'infos...
    * Jacques Servier => pas d'infos
    * Martin et Olivier Bouygues, héritiers
    * Romain Zaleski né dans une famille de l'aristocratie polonaise. Sa mère est propriétaire terrienne.
    * Emmanuel Besnier héritier d'André Besnier  
    * Xavier Niel => pas d'infos
    * Famille Beaufour, héritière du Docteur Henri Beaufour  
    * Vincent Bolloré, héritier de Michel Bolloré
    * Philippe et Jacques Bourriez héritiers de la famille Delhaize
    * Alain Wertheimer, héritier de Jacques Wertheimer, petit-fils du fondateur de Chanel
    * Famille Wendel...  
 
Ca aide, la famille, pour s'enrichir...

limonaire a écrit :

C'est que le risque est  grand. Et que la fiscalité et la réglementation étatiques ont déforme le choix que chacun fait entre salariat et profession indépendante. Si bien que tout le monde ou presque (90% quand même !) veut devenir salarié, çàd avoir une certaine sécurité. Mais la sécurité est antinomique du rendement... Toujours l'histoire du beurre et de l'argent du beurre. Et toujours ce rôle croissant de la fiscalité qui pénalise l'épargne et aussi la prise de risque.


Encore une fois, pourquoi tant de salariés? Peut-être parce que aujourd'hui, pour quasi n'importe quelle activité, pour être suffisamment productif, il faut un système d'information, un site web, des outils, des procédures, une connaissance des normes, etc..., et que pour mettre en place une structure qui soit compétitive, cela nécessite du capital, au-delà de ce qu'un individu est en mesure d'apporter, et que cette mobilisation de capital n'aurait aucun sens si elle n'était pas mutualisée entre plusieurs travailleurs?
 
A la limite, l'individu qui accepte de prendre des risques aujourd'hui est celui qui choisis de travailler comme intérimaire/indépendant pour gagner plus (auquel cas on parle de 10% en gros?)
Je trouve personnellement la prise de risque supérieure à celle d'un Proglio ou d'un Stéphane Richard...

n°22298303
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 12:19:53  profilanswer
 


Il le partage forcément puisqu'il s'en sert pour acheter des choses (les ouvriers de Ferrari n'ont du travail que parce qu'il y a des riches qui achètent les bolides rouges qu'ils fabriquent.
 
 
J'avais subtilement caché un indice dans mon post :

Betcour a écrit :

A partir du moment où on se place sur le strict plan de la morale et des valeurs personnelles, où est la limite ?


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22298309
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:20:29  answer
 

Faut arrêter avec les "risqus" des grands patron. le patron de MPE ok il prend un risque, le créateur de start up aussi...mais le PDG d'une boite du cac il ne prend AUCUN risque matériel. Au "pire" il est viré avec des indemnités énormes et retrouve en général un autre poste de DG sans pbm.... Ces mecs prennent 0 risque surtout qu'ils ont ,en général déjà, un capital énorme amassé!

n°22298320
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:21:52  answer
 

[

Betcour a écrit :


J'avais subtilement caché un indice dans mon post :


Tu comprend pas que toute les lois dans la société sont dictés par la moral et que justement la limite est là où on décide de la placer? Si on suit ton raisonnement on autorise le meurtre le vol etc...après tout c'est juste de la moral  :sarcastic:
Donc oui on peut "choisir" que le sexe avant la mariage c'est mal, perso je suis contre, ça ne correspond pas a mes valeurs moral, de même que le PDG qui gagne 100smic :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 12:22:50
n°22298322
vandepj0
Posté le 21-04-2010 à 12:22:01  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Celui qui a l'idée créé largement plus de valeur (car son idée elle est unique, il est le seul à l'avoir, et elle a un intérêt majeur pour les autres). Celui qui pose trois boulons sur l'appareil n'a qu'un apport mineur (il est remplaçable par n'importe qui, y compris par une machine).


Encore une fois, je suis d'accord pour dire que la rareté fait le prix! Et que le prix de marché du bonhomme peut être de 200x le SMIC.  
 
Le problème, c'est que le prix conditionne largement l'attribution de ressources du bonhomme pour vivre. Et qu'un bonhomme n'a pas besoin de 200x le SMIC, il serait tout autant heureux avec 20x le SMIC, pour autant qu'il ne fréquente pas des gens qui gagnent 200x le SMIC.
 
Que donc il y a gaspillage dans l'attribution de ressources si on a comme objectif la maximisation du bonheur de la population.
 
Et que donc si le marché est l'outil le plus pertinent pour déterminer le prix d'un individu, la collectivité doit passer derrière pour optimiser l'allocation de ressources, et donc taxer (fortement) ledit individu sur ses revenus, par exemple pour ramener l'attribution de ressources à 20x SMIC.
 
Le risque étant d'arriver à un niveau de taxation désincitatif pour l'individu, qui travaillerait moins bien par dégoût du fisc.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 12:22:01  profilanswer
 

n°22298336
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 12:23:11  profilanswer
 

Pour le point sur les héritiers, je peux dire sans trop m'avancer que les libéraux du topic sont pour une taxation très forte des successions :o
 
Pour les 40 pelés qui dirigent le cac40, arrêtez de perdre votre temps là dessus, 40m d'euros ne feront pas la différence, c'est ridicule.


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22298354
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:24:47  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

 

1/ l'Etat actionnaire / employeur rémunère aussi en fonction des conditions de marché, puisque les individus ont le choix du poste.
2/ les patrons d'aujourd'hui seraient plus compétents que les patrons d'hier? Je ne crois pas, le nombre de places au soleil n'a pas diminué.
3/ la dispersion de l'actionnariat est due à mon avis à l'accroissement du capital nécessaire pour augmenter la productivité, qui est plus difficile à réunir auprès de "rentiers" majoritaires, mais doit faire appel à l'épargne de masse (qui est d'ailleurs plus facile à collecter et investir aujourd'hui qu'il y a trente - cinquante ans)...
4/ Sur les 20 personnes les plus riches en France, l'immense majorité sont des héritiers. En termes d'euthanasie, on fait mieux.

 

Il manque une chose aussi : peu d'actionnaires (qu'ils le soient via des supports vendus ou directement) prennent part à la vie de l'entreprise, alors que c'est peut-être le levier le plus important.

 


Message édité par radioactif le 21-04-2010 à 12:26:26
n°22298374
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:26:03  answer
 

peaceful a écrit :


Pour les 40 pelés qui dirigent le cac40, arrêtez de perdre votre temps là dessus, 40m d'euros ne feront pas la différence, c'est ridicule.


Si ...c'est un symbole, un message...c'est très important pour "la populace"...

n°22298379
M4vrick
Mad user
Posté le 21-04-2010 à 12:26:35  profilanswer
 

Pourquoi toujours se focaliser sur une vingtaine de personnes pour essayer de régler un problème touchant plusieurs millions de personnes?
 
Dans l'absolu, on en a rien a battre de la rémunération des quelques grands patrons. Même si les sommes sont importantes, elles sont negligeable dans l'ensemble des rémunerations.
A part se la jouer "ouais c'est les patrons les mechants" (typiquement de gauche cela dit, on tape sur 1% au lieu d'essayer de regler le probleme des 70% qui rament), cela ne fait pas avancer le débat.
 
Il faut travailler sur des masses importantes, sur la population elle meme. Essayer de résoudre des problèmes de gestion grave en pompant quelques % sur les plus riches ne mène a rien, c'est de la poudre aux yeux qui fait bien dans les meeting politique et gagner des voix. Mais concretement c'est anti-productif a long terme.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22298381
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:26:49  profilanswer
 


Voilà, c'est purement politique et assez peu économique.

n°22298392
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 12:28:00  profilanswer
 


Justement non. Dans une démocratie libérale, comme la notre, on interdit ce qui cause du tord à autrui.
 
Le vol est interdit parce que ça cause du tord à autrui (à son droit à la propriété), pas parce que la Bible dit que c'est pas bien. A l'inverse un tas de choses sont autorisées alors qu'elles sont massivement réprouvées par la population : ces choses ne causent de tord à personne.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22298399
vandepj0
Posté le 21-04-2010 à 12:28:41  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Il le partage forcément puisqu'il s'en sert pour acheter des choses (les ouvriers de Ferrari n'ont du travail que parce qu'il y a des riches qui achètent les bolides rouges qu'ils fabriquent.
 


Haaaa, la théorie du ruissellement!!!
 
Des ouvriers qui s'échinent à construire des yachts.
Ces objets sont totalement inutiles à la société et procurant une augmentation de bonheur marginale à ceux qui les possèdent relativement faible, autre que dans la comparaison de la taille dudit yacht avec celui du voisin, pour une consommation de ressources (travail et MP) relativement importante du point de vue de la société.
 
Donc le travail de ces ouvriers ne sert quasiment à rien, et cette ressource pourrait être bien mieux employée du point de vue de la société si on avait pas laissé les gens qui s'achètent des yachts se sur-rémunérer, c'est à dire si on les avait plus taxés.

n°22298407
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:29:26  answer
 

radioactif a écrit :


Voilà, c'est purement politique et assez peu économique.


l'économie c'est hautement politique!
 

n°22298452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:33:52  profilanswer
 


Non. Tu as l'économie politique, qui couvre tous les leviers qu'ont à leur disposition les Etats pour optimiser leur croissance, si tu veux, mais l'efficacité économique d'une décision ne se juge pas à l'aune de comment M. Michu le perçoit.

n°22298456
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 12:34:25  profilanswer
 


 
Faut sortir la population du populisme, plutot que de faire n'importe quoi. On ne peut accepter tous les caprices.


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22298462
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:34:38  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Justement non. Dans une démocratie libérale, comme la notre, on interdit ce qui cause du tord à autrui.
 
Le vol est interdit parce que ça cause du tord à autrui (à son droit à la propriété), pas parce que la Bible dit que c'est pas bien. A l'inverse un tas de choses sont autorisées alors qu'elles sont massivement réprouvées par la population : ces choses ne causent de tord à personne.


Du TORT. Le TORTUE :fou:

n°22298466
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-04-2010 à 12:34:59  profilanswer
 


 
Donc les actionnaires sont très cons : ils paient 10 millions alors qu'ils pourraient avoir le même gus pour 1 million.  
 
Ou alors, ce sursalaire, réparti sur des milliers de salariés ou de petits actionnaires, ne représenterait pour ces derniers que quelques euros de plus : le coût et l'énergie à protester dépasse la perspective de gains. De même que l'aide publique aux 8 grands céréaliers de la Beauce, qui renchérit le prix de mon pain, et qui permet à ces 8 de bien vivre, ne représente qu'un surcoût pour moi de quelques euros par mois ou par an : le coût pour moi de manifester, militer, pétitionner est plus grand que le gain que j'obtiendrais en obtenant la suppression de ce privilège. Je laisse donc faire, et les autres aussi.  
 
Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir. Ce qui m'empêcherait de dormir, ce sont plutôt les gens au chômage, les gens mal logés, l'éducation au rabais que reçoivent les élèves, la mobilité sociale réduite par les privilèges... Car ça touche des millions de personnes. Mais le sort d'une centaine de personnes, sur 63 millions : ça me paraît pour la gauche une sorte de rustine idéologique. On ne sait pas comment aider ceux, nombreux, qui sont en bas de l'échelle. On va donc détourner le mécontentement sur une centaine de bouc émissaires (même si c'est peut-être fondé) et sur le bouc émissaire absolu, Sarkozy : misère du combat politique. Et quand on aura mis en place un taux marginal à 90% sur ces 100 personnes, on sera bien avancé : les pauvres iront-ils mieux ?  
 
On me répondra : la morale, la morale, avec de grands effets de manche à la Montebourg ! C'est pour moi plutôt l'aveu d'impuissance programmatique d'une gauche qui n'a plus d'idées... (car elle en eu, à une époque)

n°22298473
vandepj0
Posté le 21-04-2010 à 12:35:32  profilanswer
 

peaceful a écrit :

Pour le point sur les héritiers, je peux dire sans trop m'avancer que les libéraux du topic sont pour une taxation très forte des successions :o
 
Pour les 40 pelés qui dirigent le cac40, arrêtez de perdre votre temps là dessus, 40m d'euros ne feront pas la différence, c'est ridicule.


 

M4vrick a écrit :

Pourquoi toujours se focaliser sur une vingtaine de personnes pour essayer de régler un problème touchant plusieurs millions de personnes?
 
Dans l'absolu, on en a rien a battre de la rémunération des quelques grands patrons. Même si les sommes sont importantes, elles sont negligeable dans l'ensemble des rémunerations.
A part se la jouer "ouais c'est les patrons les mechants" (typiquement de gauche cela dit, on tape sur 1% au lieu d'essayer de regler le probleme des 70% qui rament), cela ne fait pas avancer le débat.
 
Il faut travailler sur des masses importantes, sur la population elle meme. Essayer de résoudre des problèmes de gestion grave en pompant quelques % sur les plus riches ne mène a rien, c'est de la poudre aux yeux qui fait bien dans les meeting politique et gagner des voix. Mais concretement c'est anti-productif a long terme.


 
Parce que ces 40 pelés sont un symptôme?
 
Sinon, c'est sûr qu'augmenter la TVA d'un point sera plus rémunérateur pour l'Etat que de mettre en place une tranche à 90% au delà de 1000 SMIC dans l'IR. En plus, 1 point de TVA, pour les pauvres, c'est pas grand chose? Allez, mettons en 3, et comme ça on pourra supprimer la progressivité de l'IR, ça permettra de motiver les forces vives de notre société (i.e. les riches) à mieux travailler, et au final las pauvres s'y retrouveront?

n°22298504
docmaboul
Posté le 21-04-2010 à 12:38:25  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Pourquoi toujours se focaliser sur une vingtaine de personnes pour essayer de régler un problème touchant plusieurs millions de personnes?
 
Dans l'absolu, on en a rien a battre de la rémunération des quelques grands patrons. Même si les sommes sont importantes, elles sont negligeable dans l'ensemble des rémunerations.
A part se la jouer "ouais c'est les patrons les mechants" (typiquement de gauche cela dit, on tape sur 1% au lieu d'essayer de regler le probleme des 70% qui rament), cela ne fait pas avancer le débat.
 
Il faut travailler sur des masses importantes, sur la population elle meme. Essayer de résoudre des problèmes de gestion grave en pompant quelques % sur les plus riches ne mène a rien, c'est de la poudre aux yeux qui fait bien dans les meeting politique et gagner des voix. Mais concretement c'est anti-productif a long terme.


 
Ca dépend pour qui :o Ces assourdissantes critiques radicalo-crétines ont un intérêt énorme: rendre inaudibles toutes les critiques qui, elles, auraient des chances d'améliorer le sort du plus grand nombre :o

n°22298512
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2010 à 12:39:30  profilanswer
 

limonaire a écrit :


Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir. Ce qui m'empêcherait de dormir, ce sont plutôt les gens au chômage, les gens mal logés, l'éducation au rabais que reçoivent les élèves, la mobilité sociale réduite par les privilèges... Car ça touche des millions de personnes. Mais le sort d'une centaine de personnes, sur 63 millions : ça me paraît pour la gauche une sorte de rustine idéologique. On ne sait pas comment aider ceux, nombreux, qui sont en bas de l'échelle. On va donc détourner le mécontentement sur une centaine de bouc émissaires (même si c'est peut-être fondé) et sur le bouc émissaire absolu, Sarkozy : misère du combat politique. Et quand on aura mis en place un taux marginal à 90% sur ces 100 personnes, on sera bien avancé : les pauvres iront-ils mieux ?  


C'est du même topo que rejetter la faute sur les immigrés (ils font aussi partie de la société). De tout temps les disparités existent. Ce n'est pas l'indicateur à surveiller le plus intéressant, amha, vu que la disparité ne peut être calculée que de manière relative. La pauvreté par contre, c'est plus urgent. S'assurer que les plus démunis aient le minimum, que la classe moyenne fonctionne bien, voilà de vrais objectifs. Bien moins arbitraires que les inégalités, récurrentes depuis que l'homme existe, et surtout avec des modes de calculs qui ne satisfont jamais personne (relance sur le rapport interdécile, on va te dire que ça suffit pas)


Message édité par Black_Jack le 21-04-2010 à 12:41:27

---------------
Horse_man
n°22298519
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:40:05  answer
 

radioactif a écrit :


Non. Tu as l'économie politique, qui couvre tous les leviers qu'ont à leur disposition les Etats pour optimiser leur croissance, si tu veux, mais l'efficacité économique d'une décision ne se juge pas à l'aune de comment M. Michu le perçoit.


 

Citation :

On ne peut accepter tous les caprices.


M.Michu, la populace c'est eux qui dirigent dans la démocratie. C'est pas aux "libéraux" de dire ce qui est bien ou pas sans demander l'avis de la population. C'est plus de la démocratie alors. Justement la moral les valeurs, ce qui est juste ou pas, c'est la population que la fixe, c'est le "peuple". C'est pas M Bidule de l'école autrichienne ou M Y du FMI, même si il est prix nobel d'éco!..c'est justement a M Michu de juger si une politique économique est bonne ou pas!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 12:45:15
n°22298529
docmaboul
Posté le 21-04-2010 à 12:40:53  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Non. Tu as l'économie politique, qui couvre tous les leviers qu'ont à leur disposition les Etats pour optimiser leur croissance, si tu veux, mais l'efficacité économique d'une décision ne se juge pas à l'aune de comment M. Michu le perçoit.


 
Pas d'accord. Le capitalisme est un régime juridique institutionnel avant tout et ce sont bien les lois qui l'ont consacré et le maintiennent en place.

n°22298530
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-04-2010 à 12:40:56  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Encore une fois, je suis d'accord pour dire que la rareté fait le prix! Et que le prix de marché du bonhomme peut être de 200x le SMIC.  
 
Le problème, c'est que le prix conditionne largement l'attribution de ressources du bonhomme pour vivre. Et qu'un bonhomme n'a pas besoin de 200x le SMIC, il serait tout autant heureux avec 20x le SMIC, pour autant qu'il ne fréquente pas des gens qui gagnent 200x le SMIC.
 
Que donc il y a gaspillage dans l'attribution de ressources si on a comme objectif la maximisation du bonheur de la population.
 
Et que donc si le marché est l'outil le plus pertinent pour déterminer le prix d'un individu, la collectivité doit passer derrière pour optimiser l'allocation de ressources, et donc taxer (fortement) ledit individu sur ses revenus, par exemple pour ramener l'attribution de ressources à 20x SMIC.
 
Le risque étant d'arriver à un niveau de taxation désincitatif pour l'individu, qui travaillerait moins bien par dégoût du fisc.


 
Mais tu raisonnes comme si ce revenu très élevé était intégralement consommé dans des biens de luxe. Même si c'était le cas, observons que ces biens de luxe sont fabriqués par des ouvriers, ce qui donne de l'emploi. Il est curieux qu'on considère toujours qu'une augmentation de pouvoir d'achat chez un smicard crée de l'emploi, et pas chez le riche !
 
Sans doute parce que le riche épargne et ne consomme pas tout : effectivement, une bonne partie de ces revenus seront investis, prêtés, ce qui permettra à de nouvelles activités de se développer, à de l'emploi de se créer, à de la richesse de se créer, à de nouveaux revenus d'être distribués, sous forme notamment de salaires. Bref, l'économie ne peut fonctionner sans épargne, ce qui implique des inégalités de revenu. Car ce sont bien les hauts revenus qui épargnent et prennent des risques. Les petits revenus n'épargnent pas, et quand ils le font, c'est en actifs non risqués (livret A et obligations d'Etat via les SICAV). Il serait intéressant d'avoir des faits, ou une étude, sur l'usage que font ces grandes fortunes de leurs revenus...

n°22298540
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:42:18  answer
 

limonaire a écrit :


 
Donc les actionnaires sont très cons : ils paient 10 millions alors qu'ils pourraient avoir le même gus pour 1 million.  


tu sais comme moi que dans le CA d'une boite du cac ceux qui votent sont à la direction d'autres boites dont les actionnaires sont justement ceux dont ils fixent les rémunérations...Ils se soutiennent entre eux...tu le sais bien. C'est un échange de bon procédés...

n°22298542
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 12:42:20  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Le problème, c'est que le prix conditionne largement l'attribution de ressources du bonhomme pour vivre. Et qu'un bonhomme n'a pas besoin de 200x le SMIC, il serait tout autant heureux avec 20x le SMIC, pour autant qu'il ne fréquente pas des gens qui gagnent 200x le SMIC.


Un penthouse à Hong-Kong ou Manhattan, ça coûte bonbon, surtout décoré avec des tableaux et mobiliers de qualité. Je veux bien croire que le "gain de bonheur" va décroissant avec le revenu (loi du retour décroissant & co) mais malgré tout y'a quand même un retour. Et on ne peu pas empêcher les gens de comparer (sans quoi on aurait pas ce débat sur les inégalités :D)
 

Citation :

Que donc il y a gaspillage dans l'attribution de ressources si on a comme objectif la maximisation du bonheur de la population.


Cela suppose que son comportement économique soit identique en plafonnant ses gains à 20x le SMIC, qu'il produise tout autant de richesse. Personnellement j'en doute énormément.
 
C'est la dualité du capitalisme : pour qu'il enrichisse tout le monde il a besoin d'en enrichir certains plus que d'autres


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22298554
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:44:15  answer
 

Betcour a écrit :


 
Cela suppose que son comportement économique soit identique en plafonnant ses gains à 20x le SMIC, qu'il produise tout autant de richesse. Personnellement j'en doute énormément.


Faudrait encore le prouver  :o

n°22298563
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 12:45:09  profilanswer
 

 

La démocratie représentative, c'est permettre à la population de voter les grands axes politiques, et laisser aux représentant le choix des moyens d'y arriver.

 

On peut demander à mme michu si elle veut que son niveau de vie s'améliore, qu'on priorise plutot l'education primaire ou secondaire, c'est légitime. Par contre, l'interroger sur chaque décision c'est de la democratie directe, qui elle n'est pas souhaitable, car mme Michu ne dispose pas du niveau d'expertise/info lui permettant d'évaluer les effets de sa décision.

 

Le rôle de l'Etat en démocratie, c'est aussi de protéger les minorités contre l'oppression de la majorité. Tu trouveras souvent dans la littérature une critique de la dictature de la majorité, il faut le garder à l'esprit, ça permet d'éviter l'hémoplégie idéologique: le peuple a raison envers et contre tout: non.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 21-04-2010 à 12:47:58

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22298564
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:45:28  profilanswer
 


Non mais il y a des trucs efficaces et d'autres pas, c'est tout. Mais ça reste essentiellement politique, et ça a l'avantage de détourner les gens des vraies questions.
 
Ce n'est pas être libéral, c'est un simple calcul. C'est peanuts dans les ressources, et c'est personne dans la population, c'est peanuts fiscalement.
 
T'es libéral parce que tu penses que tel matériau fera l'affaire alors que ton voisin communiste dit que c'est un autre ? Faut arrêter les problèmes de logique...

n°22298577
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:46:47  answer
 

peaceful a écrit :


 
La démocratie représentative, c'est permettre à la population de voter les grands axes politiques, et laisser aux représentant le choix des moyens d'y arriver.
 
On peut demander à mme michu si elle veut que son niveau de vie s'améliore, qu'on priorise plutot l'education primaire ou secondaire, c'est légitime. Par contre, l'interroger sur chaque décision  :o c'est de la democratie directe, qui elle n'est pas souhaitable.
 
Le rôle de l'Etat en démocratie, c'est aussi de protéger les minorités contre l'oppression de la majorité. Tu trouveras souvent dans la littérature une critique de la dictature de la majorité, il faut le garder à l'esprit, ça permet d'éviter l'hémoplégie idéologique: le peuple a raison envers et contre tout: non.


OK ba c'est dis comme ça  :sarcastic:

n°22298596
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-04-2010 à 12:48:58  profilanswer
 


 
Oui, mais nous sommes dans une économie mondialisée, avec une forte concurrence. Dès lors, si ces sursalaires diminuent la profitabilité de la boîte, le cours de bourse va chuter, l'entreprise risque d'être opéable, etc. Si ce n'est pas le cas, c'est que ces sursalaires à échelle individuelle sont soit justifiés ou soit sont une goutte d'eau dans l'océan du chiffre d'affaires ou des profits de l'entreprise. C'est alors peu signifiant... Et pourtant ça occupe l'essentiel du débat politique et économique.  

n°22298599
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:49:17  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


Pas d'accord. Le capitalisme est un régime juridique institutionnel avant tout et ce sont bien les lois qui l'ont consacré et le maintiennent en place.


L'économie positive, vu qu'on reprend les bases, est apolitique. L'économie normative est politique, dans le sens où elle concerne la vie de la cité, le politique détermine ses outils et ses actions économiques en fonction de ses objectifs sur la marge de manoeuvre qu'il a. Mais si les vues sont politisées, c'est justement parce que l'économie permet l'exécution de toutes les vues politiques...

n°22298601
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:49:23  answer
 

radioactif a écrit :


Non mais il y a des trucs efficaces et d'autres pas, c'est tout. Mais ça reste essentiellement politique, et ça a l'avantage de détourner les gens des vraies questions.
 


Et justement l'efficacité c'est à chacun d'en juger en fonction de ses valeurs. L'économie c'est pas de l'astrophysique, t'as pas UNE réponse. L'efficacité économique ça veut tout dire et son contraire, pour certain ça sera la meilleur productivité (les libéraux), pour d'autre au contraire une production écolo, solidaire et responsable (alter mondialiste) , pour d'autre ça sera l'égalité parfaite entre tout les homme (coco) etc.... Et ça c'est le peuple qui décide dans une démocratie!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 12:50:32
n°22298611
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-04-2010 à 12:50:13  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Pas d'accord. Le capitalisme est un régime juridique institutionnel avant tout et ce sont bien les lois qui l'ont consacré et le maintiennent en place.


 
HS on : EURUSD se casse la gueule méchamment HS OFF


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22298618
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 12:50:57  profilanswer
 


 
Tu peux t'exprimer clairement ?


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22298641
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 12:53:04  answer
 

peaceful a écrit :


 
Tu peux t'exprimer clairement ?


Ba tu dis clairement que la démocratie direct tu es contre et donc tu es pour une "dictature des élites" ou "ceux qui savent" décident quasiment sans trop de retombées électorales. Un peu en mode UE style...perso je trouve que c'est limite le pire des système "démocratique" mais bon :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 12:53:12
n°22298645
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2010 à 12:53:13  profilanswer
 


Ben si. Par exemple, limiter les salaires desdits grands patrons, ça aura pour conséquences, au mieux : quelques euros de plus pour des gens très peu imposables. Voire, ce serait juste redistribué aux actionnaires. Tu parles d'une efficacité ! Ca ne change rien, rien de rien.
 
Après, je condamne aussi hein, les Zacharias et autres, mais on se place du côté de la pure morale, parce que c'est rien économiquement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2025  2026  2027  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)