Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4326 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21850939
tocmai
Posté le 11-03-2010 à 20:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

La loi de Say en est une car elle dit simplement que ressources=emplois. Ce n'est pas une loi "humaine", c'est une sorte d'identité comptable. L'idée de "fuite" du circuit économique à la Keynes est donc absurde. Toute la production est distribuée en salaires et profit, et tous ces revenus sont épargnés ou consommés, donc dépensés (car l'épargne est une dépense). La demande ne peut donc être sur tous les marchés inférieure à l'offre ; et si elle l'est sur un marché, c'est que sur un autre l'offre est inférieure à la demande. Bref, on peut avoir des déséquilibres locaux, mais pas généraux. L'idée d'une demande globale insuffisante qu'il faudrait relancer est donc absurde. La demande est toujours suffisante.  

Que veux-tu dire exactement par "l'épargne est une dépense" ?
J'imagine bien que l'épargne peut être prétée à d'autres qui vont consommer ou investire.
Mais ce processus n'est pas automatique, cela dépend de la volonté des acteurs et de la situation (épargne sans prêt, banques réticentes à prêter, besoin en liquidités, etc ...).

mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 20:36:35  profilanswer

n°21851008
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 20:43:28  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est une crise qui dépasse le marché immobilier américain, bien sûr, c'est tout le système qui est vérolé, c'est un château de carte qui s'écroule

Sans le crédit à gogo la demande serait tombée beaucoup plus tôt entrainant aussi une crise.

Il est évident que lorsque l'on achète quasiment tous les biens de conso à l'étranger (ou à des robots), dans un système avec insufisament de redistribution des hauts revenus vers le bas,  à la longue ça ne peut pas marcher.

Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 20:43:53

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21851019
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-03-2010 à 20:44:18  profilanswer

moonboots a écrit :

tu écris des posts à contenu parfois ? parce que là c'est juste défoulatoire tout ce que je lis de toi, si ça te fait du bien tant mieux mais ça ne vaudra jamais une bonne psychanalyse hein

[:kleia]  

en cas de crise il y a une méfiance généralisée des acteurs économiques, il peut en être autrement selon toi ?

Non je fais pas de post à contenu :/

Parfois vaut mieux rien dire que d'affirmer avec aplomb des énormités :/

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il y'a des choses qui ne sont pas de l'ordre de l'interprétation, (on en revient au maçon), tu vois là t'as pas une interprétation différente de la mienne t'as juste dit une ânerie.

Citation :

Revenons à ce début d’août 2007, où s’installe un doute transatlantique
: les banques américaines ne veulent plus prêter aux
banques européennes. Pour la première fois on assiste à un quasigel
du marché interbancaire.

Recherche google 10 secondes: au milieu de la page en police 53.

Dans ce cas précis c'est rapide à démontrer, il y'a des cas où ça demande de la reflexion ET des connaissances, et comme vous ne possédez parfois ni l'un ni l'autre c'est impossible.

Fin de la démonstration.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21851090
Badcow
Posté le 11-03-2010 à 20:51:17  profilanswer

A une certaine époque pas si lointaine, dans un certain pays du centre de l'Europe, un type s'est fait élire en stigmatisant les "banquiers juifs cosmopolites" responsables de la défaite et de la crise, ainsi que les immigrés... je vois que les choses n'ont pas vraiment changé en + de 70 ans, la peste brune est une maladie dont l'humanité à du mal à se défaire.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21851107
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 20:52:45  profilanswer

Badcow a écrit :

A une certaine époque pas si lointaine, dans un certain pays du centre de l'Europe, un type s'est fait élire en stigmatisant les "banquiers juifs cosmopolites" responsables de la défaite et de la crise, ainsi que les immigrés... je vois que les choses n'ont pas vraiment changé en + de 70 ans, la peste brune est une maladie dont l'humanité à du mal à se défaire.

A part ce point assez bizarre, le reste est pertinent, non?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21851140
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 20:55:47  profilanswer

peaceful a écrit :

Parfois vaut mieux rien dire que d'affirmer avec aplomb des énormités :/

:sleep:   ouais ouais donc tes économistes et les économistes distingués de ce topic ont été infoutus de prévoir la crise ou ne serait-ce qu'entrevoir que le système posait problème mais moi par contre, un mois avant qu'elle arrive, j'aurais dû venir te dire qu'une crise des subprimes se profilait avec tout le scénario qui allait s'ensuivre et pourquoi pas le montant des pertes de telle ou telle banque... mais tu dis vraiment n'importe quoi, tu devrais avoir honte de venir faire la leçon, toi qui te targues d'avoir des connaissances économiques...

ce qui arrive ne m'étonne pas, c'est tout, ceux qui n'ont rien vu venir sont les derniers à pouvoir venir me faire la leçon

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-03-2010 à 20:57:29
n°21851171
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-03-2010 à 20:58:32  profilanswer

moonboots a écrit :

:sleep:   ouais ouais donc tes économistes et les économistes distingués de ce topic ont été infoutus de prévoir la crise ou ne serait-ce qu'entrevoir que le système posait problème mais moi par contre, un mois avant qu'elle arrive, j'aurais dû venir te dire qu'une crise des subprimes se profilait avec tout le scénario qui allait s'ensuivre et pourquoi pas le montant des pertes de telle ou telle banque... mais tu dis vraiment n'importe quoi, tu devrais avoir honte de venir faire la leçon, toi qui te targues d'avoir des connaissances économiques...

ce qui arrive ne m'étonne pas, c'est tout, ceux qui n'ont rien vu venir sont les derniers à pouvoir venir me faire la leçon

Les lecteurs jugeront de la prertinence de ta réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 11-03-2010 à 21:00:57

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21851307
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 21:11:26  profilanswer

peaceful a écrit :

Les lecteurs jugeront de la prertinence de ta réponse.

tu avais prévu la crise des marchés interbancaires ? non.
tes économistes de référence aussi ? non
tu avais prévu une crise ? encore moins : tout marchait à merveille pour toi.
idem pour tes économistes................................

par contre les gauchisses alertent depuis des années sur les risques boursiers etc... mais les Cassandre ont toujours raison blablabla...

bref toujours la même chose

n°21851338
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-03-2010 à 21:15:33  profilanswer

Le simple fait de commettre ce post prouve ton infinie incompréhension de l'économie. Tu dois être un déterministe je suppose.  

---------------
n°21851374
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 21:20:57  profilanswer

moonboots a écrit :

tu avais prévu la crise des marchés interbancaires ? non.
tes économistes de référence aussi ? non
tu avais prévu une crise ? encore moins : tout marchait à merveille pour toi.
idem pour tes économistes................................

par contre les gauchisses alertent depuis des années sur les risques boursiers etc... mais les Cassandre ont toujours raison blablabla...

bref toujours la même chose

Pourrais-tu me transmettre un article des "gauchisses" montrant qu'une crise de l'immobilier aux Etats-Unis pouvait amener à un gel du marché interbancaire?

Ou une étude explicitant les conditions du gel du marché interbancaire.

Ou quoique ce soit en rapport avec le marché interbancaire.

Bis repetita.

C'est assez simple. Soit on est des grosses merdes à n'avoir rien vu venir et les gauchisses sont des génies, soit tout le monde est une grosse merde car il n'était pas possible de prévoir un tel enchaînement d'événement.

Je vote pour la proposition 2.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 21:20:57  profilanswer

n°21851424
Badcow
Posté le 11-03-2010 à 21:24:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le fait que l'intégralité de ce texte (en changeant les noms et les dates, sauf celui de Rothschild - exemple typique du banquier juif apatride- ) aurait pu être lu (et acclamé) à une tribune du SPD au début des années 30 me fait douter ("de manière épidermique" ) de sa pertinence.

Il est possible qu'en fouillant bien, on trouve (peut être) un ou deux argument valable, mais la simple mise en forme de ce texte indique clairement la volonté de manipulation de son auteur, et a mon grand regret, je ne pourrai jamais être d'accord avec un partisan de l'extrême droite, même s'il disait quelque chose de juste.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21851498
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 21:30:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pourrais-tu me transmettre un article des "gauchisses" montrant qu'une crise de l'immobilier aux Etats-Unis pouvait amener à un gel du marché interbancaire?

Ou une étude explicitant les conditions du gel du marché interbancaire.

Ou quoique ce soit en rapport avec le marché interbancaire.

Bis repetita.

C'est assez simple. Soit on est des grosses merdes à n'avoir rien vu venir et les gauchisses sont des génies, soit tout le monde est une grosse merde car il n'était pas possible de prévoir un tel enchaînement d'événement.

Je vote pour la proposition 2.

j'ai déjà répondu mais je veux bien le faire avec d'autres mots :

la gauche (pour généraliser) n'a jamais prétendu qu'elle saurait où et quand viendrait précisément la crise, d'autant plus que, je l'ai dit mais je veux bien le répéter, pour tout un tas de raisons l'économie n'est pas une science exacte, cqfd, merci de me le confirmer finalement, par contre elle a parfaitement expliqué les causes d'une crise à venir (déjà dit plus haut), et les événements lui ont donné raison.
les libéraux (pour généraliser) n'ont RIEN vu venir, et selon eux RIEN ne devait arriver puisque tout fonctionnait à merveille, et maintenant les libéraux ont le culot de reprocher aux gauchistes de n'avoir rien prévu dans le moindre détail ?

c'est quand même un peu fort
mais j'attends le prochain post de noyage de poisson...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-03-2010 à 21:31:59
n°21851571
patx3
Posté le 11-03-2010 à 21:36:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Cette fameuse loi de 1973, répliquée au niveau de la zone Euro, est aussi évidente que les futurs textes sur la limitation des déficits publics. :o

Mais tant que certains ne comprendront pas que la création monétaire en tant qu'outil de financement du déficit budgétaire, est inflationniste et que l'inflation est pénalisante, non seulement pour les détenteurs d'épargne mais aussi la population dans sa globalité, on risquera de tourner en rond sans cesse...

Je vous donne un exemple.

Imaginons que le caillou soit rare dans mon quartier et que le caillou devienne la monnaie d'échange dans mon quartier. il y a donc un prix d'équilibre qui se fait entre les biens et les cailloux.

Si je trouve dans mon jardin en creusant plein de cailloux, ce qui augmente fortement le nombre de cailloux dans mon quartier. Au départ, c'est cool, je suis riche et peut m'acheter plein de trucs. Sauf que mes voisins se rendent bien compte que j'ai beaucoup de cailloux et que je peux acheter pas mal de choses. Ils vont donc me vendre plus cher les biens puisque je peux acheter facilement. De ce fait, rapidement, l'effet richesse va s'estomper et mes autres voisins vont devoir subir le prix élevé des biens.

Pire, si en creusant plus profondément, je trouve plein de cailloux. Les voisins monteront dans un premier temps les prix jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le caillou ne vaut plus rien en soi et qu'il y ait une perte de confiance dans ce dernier.

C'est la même chose pour la création monétaire. Si l'Etat se finance avec la planche à billet, les effets sont inflationnistes, jusqu'à provoquer une défiance de la monnaie, sans compter sa dévaluation vis à vis du monde extérieur.

Ca fait un peu explication de comptoir (ce que l'on m'a déjà reproché), mais ça a le mérite d'être le principe de base. :o

n°21851615
patx3
Posté le 11-03-2010 à 21:41:41  profilanswer

moonboots a écrit :

Pour faire le parallèle, ce qui est arrivé ressemble au grand tremblement de terre de la Californie. On savait qu'il y avait une bulle du crédit aux US (l'américain vit à crédit c'était un phénomène connu de tous), mais on ne sait pas le drame allait arriver.

Et au delà de cet aspect, personne n'avait prévu (ou voulu voir, faut le reconnaitre) le problème de la titrisation. :cry:

n°21851623
Gueux76
Posté le 11-03-2010 à 21:42:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Oui alors là...Non.
Seuls 50% des prêts subprimes ont été faits sous garanties encouragé en cela par la politique concernant les bas revenus "Tous propriétaires".
Le problème est venu avant tout de l'ajout, sur cette initiative semi-public, de toute une série d'acteurs privés qui ont artificiellement gonflé le marché en profitant de la baisse des taux directeurs (là, on se rejoint).

Or, cet ajout, motivé uniquement par le profit à court terme, a engendré une déstabilisation du marché et un auto-entretien de la bulle immobilière.

Une banque se doit, lors d'un prêt à taux variable, d'évaluer le risque que représente une hausse des taux sur ce prêt.
Et ce risque consiste en une augmentation des défauts de l'emprunteur.
Or, ceci n'a pas été fait.

La responsabilité est donc entièrement partagé.
La FED a maintenu ses taux artificiellement bas après 2001 et les a relevé de manière assez brutale...mais, dans le même temps, les organismes de crédit ont été aveuglés par les profits engendrés sur l'immobilier et ont totalement laissé tomber toute analyse de scénarios.

La volatilité des taux est un paramètre que tout entreprise privé doit prendre en compte.  

C'est tout à fait ça et il n'y a pas vraiment de lien de causalité entre la crise des subprimes et la crise financière. On a d'un coté 5% de défaut sur le marché immobilier américain (ce qui est localisé géographiquement et économiquement) et de l'autre le quasi effondrement du système financier mondial.
Comprendre le pourquoi serait plus qu'intéressant et important pour la suite.  

D'ailleurs les banques, notamment les banques d'investissement américaines se sont lancées à corps perdu sur le marché des subprimes et de la titrisation et avec joie.  

On peut voir là par exemple l'opinion des acteurs de ce marché avant crise :
http://financialservices.house.gov [...] 0503cc.pdf

"The success of the securitization industry has helped many individuals with subprime credit histories obtain credit. Securitization allows more subprime loans to be made because it provides lenders an efficient way to manage credit risk. Efforts to curb “predatory” lending that inhibit the legitimate use of securitization by assigning liability to the purchaser of a loan or some other means, threaten the success of the beneficial subprime market."
I urge Congress to move with great care as it addresses the problem of predatory lending.

Statement of Cameron L. Cowan Partner Orrick, Herrington, and Sutcliffe, LLP On behalf of the American Securitization Forum

Message édité par Gueux76 le 11-03-2010 à 21:43:01
n°21851644
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 21:44:11  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai déjà répondu mais je veux bien le faire avec d'autres mots :

la gauche (pour généraliser) n'a jamais prétendu qu'elle saurait où et quand viendrait précisément la crise, d'autant plus que, je l'ai dit mais je veux bien le répéter, pour tout un tas de raisons l'économie n'est pas une science exacte, cqfd, merci de me le confirmer finalement, par contre elle a parfaitement expliqué les causes d'une crise à venir (déjà dit plus haut), et les événements lui ont donné raison.
les libéraux (pour généraliser) n'ont RIEN vu venir, et selon eux RIEN ne devait arriver puisque tout fonctionnait à merveille, et maintenant les libéraux ont le culot de reprocher aux gauchistes de n'avoir rien prévu dans le moindre détail ?

c'est quand même un peu fort
mais j'attends le prochain post de noyage de poisson...

Toujours rien? C'est étonnant. Pourrais-je avoir, s'il te plaît bien, des articles qui prévoient la crise de 2007 et ses conséquences?  

Qui a prétendu que l'économie était une science exacte? Tu veux peut-être que je te remette mes précédents posts où je parle de sciences humaines? Essayerais-tu de déformer les propos des autres? Non. Je n'ose y croire.

Je prévois une crise dans les 10 ans à venir.
Elle sera peut-être importante, ou pas.
Elle touchera peut-être l'Europe, ou pas.
En tout cas, ses causes sont connues: capitalisme dérégulé, bulles spéculatives,mauvaise gestion politique.

n°21851693
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 21:48:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Cette fameuse loi de 1973, répliquée au niveau de la zone Euro, est aussi évidente que les futurs textes sur la limitation des déficits publics. :o

Mais tant que certains ne comprendront pas que la création monétaire en tant qu'outil de financement du déficit budgétaire, est inflationniste et que l'inflation est pénalisante, non seulement pour les détenteurs d'épargne mais aussi la population dans sa globalité, on risquera de tourner en rond sans cesse...

Je vous donne un exemple.

Imaginons que le caillou soit rare dans mon quartier et que le caillou devienne la monnaie d'échange dans mon quartier. il y a donc un prix d'équilibre qui se fait entre les biens et les cailloux.

Si je trouve dans mon jardin en creusant plein de cailloux, ce qui augmente fortement le nombre de cailloux dans mon quartier. Au départ, c'est cool, je suis riche et peut m'acheter plein de trucs. Sauf que mes voisins se rendent bien compte que j'ai beaucoup de cailloux et que je peux acheter pas mal de choses. Ils vont donc me vendre plus cher les biens puisque je peux acheter facilement. De ce fait, rapidement, l'effet richesse va s'estomper et mes autres voisins vont devoir subir le prix élevé des biens.

Pire, si en creusant plus profondément, je trouve plein de cailloux. Les voisins monteront dans un premier temps les prix jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le caillou ne vaut plus rien en soi et qu'il y ait une perte de confiance dans ce dernier.

C'est la même chose pour la création monétaire. Si l'Etat se finance avec la planche à billet, les effets sont inflationnistes, jusqu'à provoquer une défiance de la monnaie, sans compter sa dévaluation vis à vis du monde extérieur.

Ca fait un peu explication de comptoir (ce que l'on m'a déjà reproché), mais ça a le mérite d'être le principe de base. :o

Pourquoi la BCE distribue t'elle de la monnaie aux banques à la pelle, depuis le début de la crise, si c'est mauvais pour tout le monde?

---------------
n°21851767
Gueux76
Posté le 11-03-2010 à 21:52:56  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu ne rationnes pas : tu rétablis l'équilibre sain du marché. Et tu auras un capitalisme un peu plus financé sur fonds propres, et moins sur la dette, comme c'est le cas maintenant. Ce sera la fin du capitalisme sans capital qui est la source de beaucoup de maux (variation du cycle, chômage, emplois précaires, viols des grand-mères, sida, hadopi...)

[:aloy]

n°21851921
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 22:05:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Toujours rien? C'est étonnant. Pourrais-je avoir, s'il te plaît bien, des articles qui prévoient la crise de 2007 et ses conséquences?  

Qui a prétendu que l'économie était une science exacte? Tu veux peut-être que je te remette mes précédents posts où je parle de sciences humaines? Essayerais-tu de déformer les propos des autres? Non. Je n'ose y croire.

En tout cas, ses causes sont connues: capitalisme dérégulé, bulles spéculatives,mauvaise gestion politique.

Tu dois être gêné aux entournures pour faire à ce point semblant de ne pas comprendre ce que je dis, et moi aussi tu sais je peux utiliser des formules débiles pour décrédibiliser mon adversaire, du genre "ah oui visiblement tu ignores les fondamentaux de l'économie" et autres "toujours rien ?".... je n'en vois simplement pas l'utilité...

Ok alors nouvelle formulation jusqu'à ce que tu comprennes :

La gauche a fait le diagnostic que l'économie était malade, je ne t'ai pas dit qu'elle avait prévu la date de la crise, je t'explique même que c'est impossible CAR L'ÉCONOMIE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, mais elle a exposé avant qu'elle n'arrive les éléments qui y mèneraient, et la crise lui donne raison, cf Maurice Allais par exemple qu'on ne s'est pas privé de citer sur hfr si tu as bonne mémoire (et dont je ne sais même pas si on peut dire qu'il est de gauche), cf tout le discours alarmiste d'extrême gauche sur les dangers de la bourse, voire jusqu'à la droite comme par exemple Artus et son "Capitalisme est en train de s'auto-détruire"...

la droite libérale a toujours nié ces éléments et continue de les nier pour attribuer la crise à ceci ou cela (en général trop de charges, d'état, etc... ce qui est un comble pour une crise qui est partie des USA), pour elle l'économie marchait parfaitement.

Message édité par moonboots le 11-03-2010 à 22:06:58
n°21851924
patx3
Posté le 11-03-2010 à 22:05:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi la BCE distribue t'elle de la monnaie aux banques à la pelle, depuis le début de la crise, si c'est mauvais pour tout le monde?

Il existe des banques traditionnellement emprunteuses (faisant plus de crédit qu'elles n'ont de dépot) et d'autres traditionnellement prêteuses (ayant plus de dépots qu'elles ne font de crédit). Donc, le marché interbancaire permettait de faire le lien entre les banques preteuses et emprunteuses.

Sauf, que la crise de confiance est arrivée. Les banques ont eu peur de prêter à leur voisine, préférant garder l'argent pour elles. Les emprunteuses se sont retrouvées dans la merde et n'ont pu trouver des fonds. Elles avaient des actifs, mais certains se sont retrouvés illiquides alors qu'ils l'étaient avant (la titrisation).

Dans le même temps, les actifs devenus illiquides ne sont plus cotables. Or, dans le bilan de la banque, les actifs doivent être valorisés au prix du marché. Les banques sont alors obligées de passer des provisions énormes sur ces actifs pour équilibrer le bilan. En passant les provisions, elles font des pertes, qui viennent baisser les fonds propres. Or les ratios de risques demandent que pour pouvoir prêter 100, il vous faut grosso modo 8 de fonds propres. Et si vos fonds propres sont réduits à quasi 0 du fait de la crise, plus de crédit possible, d'où le risque de credit crunch !

Il fallait donc agir sur plusieurs points :

- Reconstituer d'urgence les fonds propres : Augmentation de capital, émission de dette hybride (quasi fonds propres) auprès de l'Etat pour pouvoir reprêter.
- Organiser le marché interbancaire (ce fut le rôle de la BCE qui a ouvert les vannes auprès des banques moyennant le nantissement d'actifs), prêts exclusivement à court terme.
- Assouplir les règles comptables pour la valorisation des actifs et le mode de comptabilisation des provisions.

Ces actions ont permis de sauver les banques d'un problème qui ne les concernait pas spécialement à la base. ;)

La BCE a nettement ralenti les prêts aux banques. La masse monétaire n'a pas fondamentalement évolué, la BCE ayant remplacé le marché interbancaire jusqu'à ce que la confiance revienne et que les banquiers s'adaptent à cette nouvelle donne. :jap:

n°21851952
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:07:27  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'avais prévu en 1994 (ce qui fait largement plus de 10ans) que notre système économique se planterait, de par son principe basé sur la concurrence dérégulée.

Je te cites juste la fin de ce que j'avais écrit, en 1994 donc:
------------------------

Citation :

Que peut il se passer?

La marginalisation, conséquence actuelle du chômage, est source de troubles sociaux et en ce sens dérange la société établie.

C'est pourquoi l'état s'efforce de lutter contre le chômage, afin de préserver son pouvoir.

Il ne connait qu'une issue à la crise: la reprise de la croissance par la consommation.
S'il s'agissait là de permettre à un plus grand nombre d'individus d'accéder à des conditions de vie décente,  
le travail ne manquerait pas, du moins pour quelques décennies.  
Mais l'accroissement de la consommation ne concerne que la population solvable puisqu'il est nécessaire de faire du profit.

Deux facteurs s'opposent néanmoins à cette logique:

- La diminution de la population solvable.

- La limitation des ressources naturelles.

Toutefois par des artifices politiques, et à défaut d'une prise de conscience généralisée, il serait possible, pour un temps, de relancer la croissance tant que les limites physiques ne sont pas atteintes:

- Explosion sociale dont l'issue serait imprévisible.

- Désastre écologique.

Ces phénomènes sont déjà engagés.

En attendant, pour prévenir les troubles sociaux, il ne reste que des palliatifs:

- Recréer des emplois précaires, tels ceux que l'on connaissait au début du siècle.

- Expulser de nos frontières certains individus sans intérêt économique.

- Interner  les fauteurs de troubles.

- Affirmer l'existence de forces de l'ordre, gardiennes de la paix et de la morale, et créer des ghettos de privilégiés.

- Multiplier les institutions caritatives, et les célébrations, facteurs de paix sociale et de bonne conscience collective

ça ressemble assez à la société actuelle, non?

Note que "la reprise de la croissance par la conso", a été permise par le crédit à gogo, qui a retardé l'échéance du fail. Je n'avais pas prévu le  crédit à gogo. Désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 22:14:26

---------------
n°21851980
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 22:09:04  answer

Badcow a écrit :

Non mais arrêtez l'amalgame ça devient puant à la fin. Qu'il se fut appelé tartampion les faits seraient les memes.  :pfff:  :pfff:

Ils se trouve que Pompidou avant d'etre ministre et président était le direct général de la banque Rotschild. et regarde ma signature concernant les Rotschild

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2010 à 22:20:48
n°21852016
Gueux76
Posté le 11-03-2010 à 22:13:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'avais prévu en 1994 que notre système économique se planterait, de par son principe basé sur la concurrence dérégulée.

Je te cites juste la fin de ce que j'avais écrit, en 1994 donc:
------------------------

Citation :

Que peut il se passer?

La marginalisation, conséquence actuelle du chômage, est source de troubles sociaux et en ce sens dérange la société établie.

C'est pourquoi l'état s'efforce de lutter contre le chômage, afin de préserver son pouvoir.

Il ne connait qu'une issue à la crise: la reprise de la croissance par la consommation.
S'il s'agissait là de permettre à un plus grand nombre d'individus d'accéder à des conditions de vie décente,  
le travail ne manquerait pas, du moins pour quelques décennies.  
Mais l'accroissement de la consommation ne concerne que la population solvable puisqu'il est nécessaire de faire du profit.

Deux facteurs s'opposent néanmoins à cette logique:

- La diminution de la population solvable.

- La limitation des ressources naturelles.

Toutefois par des artifices politiques, et à défaut d'une prise de conscience généralisée, il serait possible, pour un temps, de relancer la croissance tant que les limites physiques ne sont pas atteintes:

- Explosion sociale dont l'issue serait imprévisible.

- Désastre écologique.

Ces phénomènes sont déjà engagés.

En attendant, pour prévenir les troubles sociaux, il ne reste que des palliatifs:

- Recréer des emplois précaires, tels ceux que l'on connaissait au début du siècle.

- Expulser de nos frontières certains individus sans intérêt économique.

- Interner  les fauteurs de troubles.

- Affirmer l'existence de forces de l'ordre, gardiennes de la paix et de la morale, et créer des ghettos de privilégiés.

- Multiplier les institutions caritatives, et les célébrations, facteurs de paix sociale et de bonne conscience collective

ça ressemble assez à la société actuelle, non?

Note que "la reprise de la croissance par la conso", a été permise par le crédit à gogo, qui a retardé l'échéance du fail.

euh j'ai lu et ça a pas vraiment de rapport avec la choucroute  :heink:  

Un peu d'aide de la part de Nassim Taleb tiré de son livre Black Swan (2006)

Globalization creates interlocking fragility, while reducing volatility and giving the appearance of stability. In other words it creates devastating Black Swans. We have never lived before under the threat of a global collapse. Financial Institutions have been merging into a smaller number of very large banks. Almost all banks are interrelated. So the financial ecology is swelling into gigantic, incestuous, bureaucratic banks – when one fails, they all fall.  The increased concentration among banks seems to have the effect of making financial crises less likely, but when they happen they are more global in scale and hit us very hard. We have moved from a diversified ecology of small banks, with varied lending policies, to a more homogeneous framework of firms that all resemble one another. True, we now have fewer failures, but when they occur ….I shiver at the thought.

traduction

LA MONDIALISATION: elle génère une fragilité qui se répercute en cascade tout en diminuant la volatilité et en créant une apparence de stabilité. En d’autres termes, la mondialisation produit des Cygnes Noirs foudroyants. Nous n’avons jamais vécu sous la menace d’un effondrement général. Jusqu’à présent, les institutions financières ont fusionné, donnant naissance à un nombre plus restreint de très grandes banques. maintenant, les banques sont pratiquement toutes liées entre elles. ainsi l’écologie financière est-elle en train d’enfler pour former des banques bureaucratiques gigantesques, incestueuses (souvent « gaussianisées » en termes d’évaluation des risques) – la chute de l’une entraîne celle de toutes les autres. La concentration accrue des banques semble avoir pour effet de rendre les crises financières moins probables, mais quand elles se produisent, c’est à une échelle plus globale et elles nous frappent très cruellement. Nous sommes passés d’une écologie diversifiée de petites banques, avec différentes politiques de prêt, à un ensemble plus homogène de sociétés qui se ressemblent toutes. Certes, nous enregistrons maintenant moins d’échecs, mais quand ils se produisent… Cette pensée me fait frémir. Je reformule mon idée : nous allons avoir moins de crises, mais elles seront plus graves. Plus un événement est rare, moins nous connaissons les chances qu’il a de se produire. autrement dit, nous en savons toujours moins sur les possibilités qu’une crise a de survenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 11-03-2010 à 22:14:56
n°21852032
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 22:14:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

je te trouve un peu catégorique parce que l'économie est soumise à la politique et il se peut qu'on échappe à une prochaine crise si les bonnes mesures sont prises à temps, par contre en effet si elle a lieu tu as décrit les bonnes causes, tu as d'ailleurs une analyse plutôt de gauche

:jap:

n°21852067
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:18:29  profilanswer

Gueux76 a écrit :

euh j'ai lu et ça a pas vraiment de rapport avec la choucroute  :heink:  

La crise financière n'est pas le fond de la Crise.
Elle n'est que la conséquence de l'insolvabilité des ménages pour cause de chômage massif. revenus du travail insuffisants.

Et le chômage massif est du à la concurrence mondialisée sans règles.

La Crise est la conséquence de cette concurrence dérégulée mondialisée, capitaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 23:40:24

---------------
n°21852086
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 22:19:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Elle n'est que la conséquence de l'insolvabilité des ménages pour cause de chômage massif.

Non.

n°21852112
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:21:18  profilanswer

Je rectifie:

"Elle n'est que la conséquence de l'insolvabilité des ménages pour cause de revenus du travail/chômage insuffisants"  (sous la pression du chômage)

Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 22:22:35

---------------
n°21852117
patx3
Posté le 11-03-2010 à 22:21:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

La crise financière n'est pas le fond de la Crise.
Elle n'est que la conséquence de l'insolvabilité des ménages pour cause de chômage massif.

Et le chômage massif est du à la concurrence mondialisée sans règles.

La Crise est la conséquence de cette concurrence dérégulée mondialisée, capitaliste.

Non ! Pas de chomage aux US avant la crise. :o

n°21852132
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:23:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Non ! Pas de chomage aux US avant la crise. :o

J'ai rectifié:

" pour cause de  revenus du travail insuffisants"

Si remplir les sacs aux caisses de supermarché était beaucoup mieux payé, l'américain aurait eu moins besoin de recourir à l'emprunt.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 22:24:43

---------------
n°21852158
patx3
Posté le 11-03-2010 à 22:25:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'ai rectifié:

" pour cause de  revenus du travail insuffisants"

Non plus, ce n'est pas le problème ! :o

Deux choses sont à l'origine de la crise :

- le credit hypothécaire
- le prêt à taux variable progressif.

:na:

n°21852178
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:26:53  profilanswer

patx3 a écrit :

Non plus, ce n'est pas le problème ! :o

Deux choses sont à l'origine de la crise :

- le credit hypothécaire
- le prêt à taux variable progressif.

:na:

Et pourquoi les américains n'ont ils pu rembourser leur crédit hypothécaire, s'il n'y avait pas de chômage?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 22:27:03

---------------
n°21852218
moonboots
Posté le 11-03-2010 à 22:29:48  profilanswer

pourquoi ce recours massif au crédit si le travail avait été rémunéré correctement ?
et pourquoi ce manque de rigueur dans les produits bancaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-03-2010 à 22:29:56
n°21852238
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-03-2010 à 22:31:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et pourquoi les américains n'ont ils pu rembourser leur crédit hypothécaire, s'il n'y avait pas de chômage?

parce qu'ils connaissent pas les taux fixes, et à la premiè_re augmentation de taux un peu importante, *paf* plein de monde ne peux plus rembourser

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21852252
patx3
Posté le 11-03-2010 à 22:32:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que la réglementation est trop légère aux US par rapport à chez nous. On ne se focalise pas sur la capacité de remboursement mais sur la valeur du bien. Ton bien vaut 100, on te prête 100. Ton bien passe à 130, on te reprête 30. Ton bien revaut 80, t'es dans la merde car ton bien vaut moins que ton crédit, donc, faut rembourser...

Et pour finir de t'achever, on te prête à 5% les premières années puis 10% les 5 suivantes et 15% ensuite (plus le taux monétaire US qui montait). Faibles mensualités au départ puis coup de massue après. :cry:

n°21852262
Gueux76
Posté le 11-03-2010 à 22:32:42  profilanswer

kadreg a écrit :

parce qu'ils connaissent pas les taux fixes, et à la premiè_re augmentation de taux un peu importante, *paf* plein de monde ne peux plus rembourser

oarce que les taux variables sont plus rentables et plus attractifs que les taux fixes [:aloy]

n°21852291
patx3
Posté le 11-03-2010 à 22:35:15  profilanswer

Gueux76 a écrit :

oarce que les taux variables sont plus rentables et plus attractifs que les taux fixes [:aloy]

Tout ça, c'est de la faute à poil@, les américains ont lu sa prose et vu qu'il préférait emprunter à taux indexé sur l'inflation plutôt qu'un taux fixe !!! :lol:

Message édité par patx3 le 11-03-2010 à 22:35:59
n°21852315
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 22:38:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Parce que la réglementation est trop légère aux US par rapport à chez nous. On ne se focalise pas sur la capacité de remboursement mais sur la valeur du bien. Ton bien vaut 100, on te prête 100. Ton bien passe à 130, on te reprête 30. Ton bien revaut 80, t'es dans la merde car ton bien vaut moins que ton crédit, donc, faut rembourser...

Et pour finir de t'achever, on te prête à 5% les premières années puis 10% les 5 suivantes et 15% ensuite (plus le taux monétaire US qui montait). Faibles mensualités au départ puis coup de massue après. :cry:

Mieux encore, tu ne rembourses pas le capital au début, juste les intérêts.

Du coup, ta mensualité fait x10...et le salaire suit rarement.

Quand l'immobilier monte, tout va bien.
Quand l'immobilier se plante, direction les restos du coeur.

n°21852341
poilagratt​er
Posté le 11-03-2010 à 22:39:31  profilanswer

kadreg a écrit :

Et les taux ont augmenté car les banques ont senties venir le risque de défaillance qu'elles ont elles même alimenté!

Et c'est grace aux montagnes de fric du crédit hypothécaire que l'économie américaine a tournée pendant des années, sans quoi, et puisque les salaires sont insufisant, ça se serait planté beaucoup plus tôt.
Rapelons (on ne s'en lasse pas) que notre libéral Sarkosy voulait répandre le crédit hypothécaire en France, en....  2007!
Il a de sacrés bons conseillers, surement experts en économie.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 11-03-2010 à 22:42:48

---------------
n°21852380
Gueux76
Posté le 11-03-2010 à 22:41:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et les taux ont augmenté car les banques ont senties venir le risque de défaillance qu'elles ont elles même alimenté!

Et c'est grace aux montagnes de fric du crédit hypothécaire que l'économie américaine a tournée pendant des années, sans quoi, et puisque les salaires sont insufisant, ça se serait planté beaucoup plus tôt.

Tu sais que tu pourrais démontrer ce que tu dis en essayant de montrer la corrélation entre la courbe des revenus et le montant des émissions de créidt par exemple...

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 11-03-2010 à 22:42:24
n°21852397
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 22:43:02  profilanswer

moonboots a écrit :

pourquoi ce recours massif au crédit si le travail avait été rémunéré correctement ?
et pourquoi ce manque de rigueur dans les produits bancaires ?

Décision politique de promouvoir la propriété même pour les bas revenus.
En soi, ce n'est pas stupide...En Belgique, on fait pareil. Tu as droit à des taux avantageux qui sont recalculés en fonction de tes revenus tous les 5 ans si ma mémoire est bonne.
Le problème est que le mécanisme mis en place (taux variable), bien que plus intéressant à court terme pour les ménages, faisait reporter sur eux le risque de hausse des taux. Risque qu'ils se sont pris en plein dans la figure avec les hausses de la FED...

Tu couples à cela la baisse de l'immobilier qui en résulta (vu l'afflux de défaut, afflux de maisons à vendre) et c'est la fin du monde.
Littéralement.

EDIT: Pour donner un ordre de grandeur, on est passé d'un risque de défaut <5% à > 20% sur les subprimes. Si mes souvenirs sont bons.

Message édité par Camelot2 le 11-03-2010 à 22:45:56
n°21852404
Camelot2
Posté le 11-03-2010 à 22:43:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:lectrodz]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)