Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3549 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1694  1695  1696  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21304114
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 07:34:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

python a écrit :

Selon toi il vaudrait mieux avoir un titre comptable pour discuter sur ce topic [:klemton]
et être membre de l'Odre des experts-comptables ?

la démocratie est un sujet trop sérieux pour être laissé aux citoyens     :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 07:34:10  profilanswer

n°21304137
power600
Toujours grognon
Posté le 23-01-2010 à 08:28:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah le net, c'était vraiment bien du temps où c'était uniquement accessible à l'3l33t, on naviguait avec lynx et on discutait sur IRC :/

A l'ère du clickodrome et de la massification, le net subit la même déchéance que le système scolaire français, livré à la médiocrité de la masse ignare, avide de sensationnalisme et de complots...:o

Désormais nous ajouterons au système des tickets postaux, le système de l'indice parcellaire pour rester dans le ton du service public efficace et efficient fourni par nos chères administrations, je distribuerai donc des mots clés et vous devrez faire vos devoirs pour comprendre (fac style).

Aujourd'hui les mots pour démonter les brailleries quotidiennes de zmemed, sont taux refi, au jour le jour, interbancaire, open market, reserves obligatoires et dtc poil@.  

Je n'attends pas de réponse, les médiocres le demeureront, ceux qui sont un peu plus malin feront l'effort de comprendre, et moi je pourrais me coucher détendu en rentrant de soirée :D

Il est dommage que vous ne cherchiez pas à comprendre, car effectivement il y'aurait des choses à dire sur le sujet, mais la façon dont vous présentez la chose, est tellement 9/11complotmondialbildebergesque qu'il est impossible de discuter sérieusement avec vous (dailleurs ça me fatiguera moins) :o

Ouais ben gaffe au 9/11. Parce que dans la vraie vie de vrais avions ont détruit de vraies tours américaines et un autre vrai avion a joué au missile air-sol contre ce qui est le quartier général de la plus puissante armée du monde.  
Vivement que la finance ait son 9/11 à elle  :D
Si ça se produisait un jour tu pourrais regarder après les images sur ton Lynx  [:twixy]

Message édité par power600 le 23-01-2010 à 08:32:28

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21304151
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 08:41:46  answer

Citation :

Hyperinflation  

L'inflation est due principalement à la quantité excessive de monnaie en circulation ainsi qu'à des finances étatiques mal équilibrées qui utilisent la création monétaire pour rembourser leurs emprunts ou injecter des liquidités dans l'économie pour lui permettre la reprise.

En Allemagne, les conséquences du processus inflationniste sont catastrophiques. Le dollar, qui valait 75 marks en janvier 1921 représente 7 260 deux ans plus tard. En septembre 1923, un dollar valait 160 000 000 marks[10]. Les prix, qui ont été multipliés par 14 entre 1913 et juin 1921, le sont par 35 en six mois, puis par 1 475 (sic) en une année.

Pendant l'année 1923, le cours du dollar par rapport au Papiermark augmente ainsi de 5,79 ×  1010. Le prix au détail passe de l'indice 1 en 1913 à 750 000 000 000 en novembre 1923. Les prix des repas servis au restaurant varient selon l'heure de la commande et l'heure à laquelle l'addition est présentée, si bien que les restaurateurs doivent offrir des plats en plus à leurs clients. [:bledi51]  Les ménagères souhaitant faire leurs courses amènent des liasses de billets en landau et brûlent les billets de banques pour chauffer leur cheminée, le bois étant plus
http://dakiniland.files.wordpress.com/2009/05/inflation-1923.jpg?w=219&h=300  
onéreux. La monnaie allemande plonge de 613 000 marks par seconde, les prix doublent toutes les 49 heures, de sorte que certains comptables sont victimes d'attaques cérébrales. Quand les autorités parviennent à juguler cette inflation, la masse monétaire est de 500 quintillions de marks, et le dollar américain valait 4 200 milliards de marks.

Stabilisation

Sous la houlette de Hjalmar Schacht, le gouvernement parvient à arrêter l'inflation en mettant en place le Rentenmark le 20 novembre 1923. Le Papiermark se retrouve alors démonétisé et 1 000 milliards de marks représentent un Rentenmark. Cette monnaie retrouve les parités du mark d'avant 1914.

L'instauration du Rentenmark se base sur la richesse de l'Allemagne : ses sols, ses usines, ses immeubles, s'apparentant alors aux assignats de la Révolution française qui n'ont pas pu enrayer la crise. Grâce à cette monnaie, l'État parvient à annuler 99% des dépôts des caisses d'épargnes, 97,5% des dettes de l'État et 75% des emprunts hypothécaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper [...] _de_Weimar[b][/b]

Voillà ce qui nous menace dans les années a venir  :o

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 08:47:47
n°21304382
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-01-2010 à 10:25:36  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah le net, c'était vraiment bien du temps où c'était uniquement accessible à l'3l33t, on naviguait avec lynx et on discutait sur IRC :/

A l'ère du clickodrome et de la massification, le net subit la même déchéance que le système scolaire français, livré à la médiocrité de la masse ignare, avide de sensationnalisme et de complots...:o

Désormais nous ajouterons au système des tickets postaux, le système de l'indice parcellaire pour rester dans le ton du service public efficace et efficient fourni par nos chères administrations, je distribuerai donc des mots clés et vous devrez faire vos devoirs pour comprendre (fac style).

Aujourd'hui les mots pour démonter les brailleries quotidiennes de zmemed, sont taux refi, au jour le jour, interbancaire, open market, reserves obligatoires et dtc poil@.

Je n'attends pas de réponse, les médiocres le demeureront, ceux qui sont un peu plus malin feront l'effort de comprendre, et moi je pourrais me coucher détendu en rentrant de soirée :D

Il est dommage que vous ne cherchiez pas à comprendre, car effectivement il y'aurait des choses à dire sur le sujet, mais la façon dont vous présentez la chose, est tellement 9/11complotmondialbildebergesque qu'il est impossible de discuter sérieusement avec vous (dailleurs ça me fatiguera moins) :o

Le mec qui se prend pas pour de la merde.

Dis, si pour toi les intervenants ne valent pas le coup que tu te saigne, va chez tes petits copains qui ont les même pulsions d'auto-satisfaction.... [:hide]

J'aurai même tendance à dire que ton comportement frise l'auto-fellation.

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 23-01-2010 à 10:29:04

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21304424
Camelot2
Posté le 23-01-2010 à 10:36:19  profilanswer

De la lecture:

Rôle de la BdF: http://coursenligne.sciences-po.fr [...] le_bdf.pdf
Note d'information sur la politique monétaire (BdF): http://coursenligne.sciences-po.fr [...] le_bdf.pdf

Citation :

les opérations d’open market (effectuées aux conditions du marché) prennent essentiellement la forme d’apports de liquidité et sont toujours faites à l’initiative de l’Eurosystème.

Citation :

La mise en oeuvre de ces opérations va de pair avec le respect de deux principes généraux : d’une part, l’apport de liquidité par l’Eurosystème est toujours effectué contre garanties (excepté lors d’achats fermes de titres) ;

Citation :

les facilités permanentes sont accessibles à l’initiative des contreparties, ce dernier terme désignant les établissements de crédit qui peuvent participer aux opérations de politique monétaire. Elles se composent de la facilité de dépôt (qui permet d’absorber la liquidité excédentaire), et de la facilité de prêt marginal (qui permet de couvrir des insuffisances de liquidité). Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt constitue le taux plancher de l’argent au jour le jour et le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal le taux plafond, encadrant ainsi dans un corridor (dont la largeur est actuellement de 200 points de base, soit deux points de pourcentage) le taux minimum des opérations principales de refinancement. En pratique, les établissements de crédit ont recours aux facilités permanentes pour assurer les ajustements résiduels de trésorerie qu’ils n’ont pu effectuer en cours de journée sur le marché interbancaire3.

Je pense que c'est ce que Peaceful, avec son style bien à lui  :D , essayait de vous faire comprendre.

n°21304453
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 10:44:21  answer

magic-sim a écrit :

Le mec qui se prend pas pour de la merde.

Dis, si pour toi les intervenants ne valent pas le coup que tu te saigne, va chez tes petits copains qui ont les même pulsions d'auto-satisfaction.... [:hide]

J'aurai même tendance à dire que ton comportement frise l'auto-fellation.

[:xla]

n°21304692
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 11:24:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

De la lecture:

Rôle de la BdF: http://coursenligne.sciences-po.fr [...] le_bdf.pdf
Note d'information sur la politique monétaire (BdF): http://coursenligne.sciences-po.fr [...] le_bdf.pdf

Citation :

les opérations d’open market (effectuées aux conditions du marché) prennent essentiellement la forme d’apports de liquidité et sont toujours faites à l’initiative de l’Eurosystème.

Citation :

La mise en oeuvre de ces opérations va de pair avec le respect de deux principes généraux : d’une part, l’apport de liquidité par l’Eurosystème est toujours effectué contre garanties (excepté lors d’achats fermes de titres) ;

Citation :

les facilités permanentes sont accessibles à l’initiative des contreparties, ce dernier terme désignant les établissements de crédit qui peuvent participer aux opérations de politique monétaire. Elles se composent de la facilité de dépôt (qui permet d’absorber la liquidité excédentaire), et de la facilité de prêt marginal (qui permet de couvrir des insuffisances de liquidité). Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt constitue le taux plancher de l’argent au jour le jour et le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal le taux plafond, encadrant ainsi dans un corridor (dont la largeur est actuellement de 200 points de base, soit deux points de pourcentage) le taux minimum des opérations principales de refinancement. En pratique, les établissements de crédit ont recours aux facilités permanentes pour assurer les ajustements résiduels de trésorerie qu’ils n’ont pu effectuer en cours de journée sur le marché interbancaire3.

Je pense que c'est ce que Peaceful, avec son style bien à lui  :D , essayait de vous faire comprendre.

Sauf que ce système a été pondu par des financiers (qui ne sont pas des dieux), dont l'économie réelle n'est pas la première préoccupation. (suffit de voir les désastres actuels pour vite le comprendre)

On peut en écrire autant que tu veux des règles à la con...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-01-2010 à 11:25:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21304873
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 12:00:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que ce système a été pondu par des financiers (qui ne sont pas des dieux), dont l'économie réelle n'est pas la première préoccupation. (suffit de voir les désastres actuels pour vite le comprendre)

On peut en écrire autant que tu veux des règles à la con...

while (true)
{
 $betise = rand($poilagratter);
 echo $betise;
 echo correction($betise)
 echo "Conspiration des financiers et mensonge libéral, moi j'ai tout compris de l'économie en observant autour de moi!"
}

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21304892
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 12:03:20  answer

Betcour a écrit :

while (true)
{
 echo $betise;
 echo correction($betise)
 echo "Conspiration des financiers et mensonge libéral, moi j'ai tout compris de l'économie en observant autour de moi!"
}

[:oh shi-]

n°21305352
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 13:21:32  profilanswer

Betcour a écrit :

while (true)
{
 echo $betise;
 echo correction($betise)
}

Bien résumé. :jap:  
(mais je ne suis pas le seul à avoir compris)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 13:21:32  profilanswer

n°21305365
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 13:24:41  profilanswer

ce matin, l'émission de France Cul dont je parlais plus tôt (pour expliquer que la finance ne remplissait plus son rôle d'investissement) traitait de l'enseignement de l'économie, en disant combien les études supérieures d'économie étaient lacunaires dans les domaines de l'Histoire et de la macro-économie, un des intervenants a même parlé d'étudiants incultes, ça n'est vraiment pas pour m'étonner   :D

http://sites.radiofrance.fr/chaine [...] sion_id=28

n°21305395
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 13:31:17  profilanswer

Faudrait déjà commencer par enseigner l'économie au collège lycée. Parce qu'à part l'effet de la planche à billet sur l'inflation, ce tout ce auquel j'ai eu droit jusqu'au bac, et c'est franchement léger.

1/3 des français qui confondent chiffre d'affaire et bénéfice  [:lehman brothers]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21305495
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-01-2010 à 13:44:38  profilanswer

http://www.youtube.com/user/brenda [...] XSGYeppeH4

crosspos du topic eg pour les petites vidéos

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21305503
korrigan73
Membré
Posté le 23-01-2010 à 13:45:17  profilanswer

Betcour a écrit :

Faudrait déjà commencer par enseigner l'économie au collège lycée. Parce qu'à part l'effet de la planche à billet sur l'inflation, ce tout ce auquel j'ai eu droit jusqu'au bac, et c'est franchement léger.

1/3 des français qui confondent chiffre d'affaire et bénéfice  [:lehman brothers]

En france y'a pas loin de 10% d'illetres et ca monte a 15% dans certains departements...
C'est pas une raison pour s'en servir de betes de somme a la solde d'une ideologie.

---------------
El predicator du topic foot
n°21305522
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 13:48:34  profilanswer

Betcour a écrit :

enfin bon... tu peux te tromper sur des termes techniques (quoique ceux-là ne le soient pas tellement je suis d'accord) et puis avoir raison sur le fond, je dis ça parce que souvent les économistes s'y connaissent bien en micro-économie (c'est presque de la gestion en fait) mais perdent complètement de vue les aspects macro-économiques - et se plantent complètement.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 13:52:54
n°21305554
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 13:52:05  profilanswer

Betcour a écrit :

ça c'est plutôt de la comptabilité, non?

Y a bien des français qui croient que parce que la vie s'est allongée, il faut nécessairement travailler plus longtemps   :p

---------------
n°21305580
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 13:55:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

http://www.youtube.com/user/brenda [...] XSGYeppeH4

crosspos du topic eg pour les petites vidéos

les USA ont tellement diabolisé tout ce qui n'est pas capitalisme que penser un peu à gauche là-bas doit relever de la psychiatrie    :sweat:

n°21305609
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-01-2010 à 13:57:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Y a bien des français qui croient que parce que la vie s'est allongée, il faut nécessairement travailler plus longtemps   :p

y'en a bien qui croient qu'on étudie l'économie en observant les vaches dans son champ  [:hahaguy]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21305627
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 13:59:18  profilanswer

moonboots a écrit :

enfin bon... tu peux te tromper sur des termes techniques (quoique ceux-là ne le soient pas tellement je suis d'accord) et puis avoir raison sur le fond

A ce stade il s'agir plus d'avoir raison ou tord mais de choisir une opinion au pif...

Le cas type qu'on entend souvent : le mec qui a entendu à la radio/TV/presse que telle entreprise fait X Mds de chiffre d'affaire et, confondant ça avec le bénéfice, en conclu que l'entreprise est florissante et gruge ses clients/salariés/état.
Ce mec là quand tu va lui parler de Tier 1, trading en compte propre et hedge fund (des éléments fondamentaux pour comprendre la problématique de la régulation des banques), il est totalement et intégralement largué.

---------------
n°21305637
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 14:00:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

ET de l'économie.

Citation :

Pour un rentier qui vit en exploitant les travailleurs, je te trouve plutôt gonflé.

---------------
n°21305650
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 14:02:33  answer

C'est la crise pour tout le monde, et surtout pour les restaurateurs apparemment ! après la TVA à 5.5, voici le nouveau cadeau qu'ils recevront bientôt:

Il ne sera bientôt plus possible de payer ses courses avec des tickets restaurant
http://www.20minutes.fr/article/37 [...] aurant.php

Désolé pour la source à chier  [:theorie des lavabos]

n°21305666
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 14:05:39  profilanswer

En même temps ça n'aurait jamais du être possible, les tickets restaurant c'est pour financer ton repas du midi hors de chez toi, si tu achètes un sac de 3kg de patates y'a visiblement un problème.

Faut voir que ces tickets sont une forme de salaire exonéré de diverses charges, donc ça coûte de l'argent à la collectivité : normal qu'on limite les abus.

---------------
n°21305682
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 14:06:59  profilanswer

Betcour a écrit :

A ce stade il s'agir plus d'avoir raison ou tord mais de choisir une opinion au pif...

Le cas type qu'on entend souvent : le mec qui a entendu à la radio/TV/presse que telle entreprise fait X Mds de chiffre d'affaire et, confondant ça avec le bénéfice, en conclu que l'entreprise est florissante et gruge ses clients/salariés/état.
Ce mec là quand tu va lui parler de Tier 1, trading en compte propre et hedge fund (des éléments fondamentaux pour comprendre la problématique de la régulation des banques), il est totalement et intégralement largué.

bien sûr, il y a ce risque, mais ce que je voulais dire c'est que tu peux ignorer des aspects très techniques mais avoir raison sur le fond parce que tu as mieux saisi les enjeux d'ensemble que celui qui reste le nez dans des aspects micro-techniques.

n°21305741
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 14:17:42  profilanswer

moonboots a écrit :

bien sûr, il y a ce risque, mais ce que je voulais dire c'est que tu peux ignorer des aspects très techniques mais avoir raison sur le fond parce que tu as mieux saisi les enjeux d'ensemble que celui qui reste le nez dans des aspects micro-techniques.

Déjà le concept de "avoir raison" est foireux parce qu'en politique comme en économie, c'est rarement tranché.
Ensuite je vois pas comment on peut avoir raison sur un sujet si on le comprend pas du tout.

Reprenons l'ex. des banques :
- faut-il réguler les banques ?
- comment ?

Si tu n'y connais vraiment rien, tu va déjà pas savoir qu'elles sont déjà très régulées, et par quels mécanismes. Tu vas pas non plus savoir les arguments pour et contre pour répondre à la question.
Tu va encore moins pouvoir répondre à la seconde question, forcément.

Autant y'a des sujets de société type "pour ou contre le PACS" pour lesquels tout le monde est apte à formuler une opinion construite et argumentée, autant y'a des sujets techniques qui nécessitent un minimum d'éducation.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 23-01-2010 à 14:18:24

---------------
n°21305819
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 14:33:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Déjà le concept de "avoir raison" est foireux parce qu'en politique comme en économie, c'est rarement tranché.
Ensuite je vois pas comment on peut avoir raison sur un sujet si on le comprend pas du tout.

Reprenons l'ex. des banques :
- faut-il réguler les banques ?
- comment ?

Si tu n'y connais vraiment rien, tu va déjà pas savoir qu'elles sont déjà très régulées, et par quels mécanismes. Tu vas pas non plus savoir les arguments pour et contre pour répondre à la question.
Tu va encore moins pouvoir répondre à la seconde question, forcément.

Autant y'a des sujets de société type "pour ou contre le PACS" pour lesquels tout le monde est apte à formuler une opinion construite et argumentée, autant y'a des sujets techniques qui nécessitent un minimum d'éducation.

parce que tu crois que les économistes s'y connaissent en économie ?  :/
ah oui : ils s'y connaissent tellement qu'ils nous ont alerté depuis des années sur le risque de krach mais nous on s'en foutait pas mal !!!
pour rappel quand même : Attac était la risée de la pensée dominante jusqu'il y a peu, et quand on regarde en arrière, leur taxe tobin et leur discours sur les paradis fiscaux et régulation paraît bien timide.
bah perso je suis favorable à un enseignement historique et économique dans le secondaire, va expliquer ça à la majorité ump et ses projets de réduction d'heures de cours...

pour ce qui est des banques tu peux saisir que le problème vient d'un manque de régulation sans en connaître tous les mécanismes, alors qu'en général ceux qui connaissent justement bien ces mécanismes expliquaient jusqu'il y a peu que tout allait bien dans le meilleur des mondes, justement parce qu'à force de spécialisation (mais aussi pour des raisons de pur intérêt, ne nous leurrons pas) ils ont oublié la mécanique générale. C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe ici avec les libéraux.

enfin... la régulation dans les banques ce n'est qu'un des aspects...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-01-2010 à 14:34:10
n°21305892
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 14:44:10  profilanswer

Betcour a écrit :

ET de l'économie.

Citation :

Pour un rentier qui vit en exploitant les travailleurs, je te trouve plutôt gonflé.

Comme d'hab, tu confonds les joueurs et les règles du jeu.
ça t'aide pas à comprendre le monde dans lequel tu vis, ce qui ne t'empêche pas d'annoner avec avec les ânes. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-01-2010 à 14:45:09

---------------
n°21305911
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 14:46:33  profilanswer

peaceful a écrit :

y'en a bien qui croient qu'on étudie l'économie en observant les vaches dans son champ  [:hahaguy]

ouh là!   Il fait pas trop chaud là haut? :D

---------------
n°21305926
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 14:47:48  profilanswer

moonboots a écrit :

parce que tu crois que les économistes s'y connaissent en économie ?  :/
ah oui : ils s'y connaissent tellement qu'ils nous ont alerté depuis des années sur le risque de krach mais nous on s'en foutait pas mal !!!

On a déjà expliqué 25 fois que les économistes ne sont pas de diseuses de bonne aventure et ne prédisent pas l'avenir.  [:manust]  
Tu reproches aux historiens de ne pas prévoir les crises politiques, guerres & co ?

Citation :

pour rappel quand même : Attac était la risée de la pensée dominante jusqu'il y a peu, et quand on regarde en arrière, leur taxe tobin et leur discours sur les paradis fiscaux et régulation paraît bien timide.

La taxe Tobin n'aurait rien fait pour la crise, et les paradis fiscaux n'y sont pour rien non plus (même si nos gouvernants ont profité de l'occase pour leur taper dessus en jouant justement sur l'ignorance de la population). Re  [:manust]  

Citation :

pour ce qui est des banques tu peux saisir que le problème vient d'un manque de régulation sans en connaître tous les mécanismes

Tous non, mais faut en comprendre quelques uns. Si t'as pas le début d'un commencement de compréhension de l'économie et du monde des banques, je vois pas ce qui te permet de dire qu'il y a un problème de régulation. A part qu'au JT de TF1 ils ont parlé de la crise et des banques, donc ça doit être lié... : c'est ça avoir une opinion ?

---------------
n°21305940
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 14:49:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comme d'hab, tu confonds les joueurs et les règles du jeu.

Je t'ai pas entendu réclamer la baisse des pensions de retraite pour aider les actifs d'aujourd'hui à mieux vivre en cotisant moins et en endettant moins l'état.
En gros tu défends tes petits avantages personnels. Tu n'es pas le seul et c'est humain, mais ais au moins la décence de la reconnaitre.

---------------
n°21305983
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 14:57:14  profilanswer

Betcour a écrit :

On a déjà expliqué 25 fois que les économistes ne sont pas de diseuses de bonne aventure et ne prédisent pas l'avenir.  [:manust]  
Tu reproches aux historiens de ne pas prévoir les crises politiques, guerres & co ?

ça n'a strictement rien à voir, les économistes conseillent sur des décisions techniques à prendre pour que l'économie tourne correctement

Betcour a écrit :

La taxe Tobin n'aurait rien fait pour la crise, et les paradis fiscaux n'y sont pour rien non plus (même si nos gouvernants ont profité de l'occase pour leur taper dessus en jouant justement sur l'ignorance de la population).

non mais ok, mais Attac avait tout un discours d'analyse sur l'économie qui paraissait farfelu voire extrêmiste quand tout allait bien alors qu'ils pointaient du doigt les dysfonctionnements qui ont amené à la crise et qu'aujourd'hui leur discours et les solutions qu'ils préconisent paraissent très modérées (la taxe Tobin est d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose, en soi elle n'a pas grand intérêt, par contre il y a des mesures du même style qui sont sans doute plus intéressantes, comme des délais à respecter dans les opérations boursières, etc...). Attac parlait aussi des chambres de compensation, nécessité de distinguer activité d'affaire et de dépôt, etc...

n°21305997
poilagratt​er
Posté le 23-01-2010 à 14:59:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Je t'ai pas entendu réclamer la baisse des pensions de retraite pour aider les actifs d'aujourd'hui à mieux vivre en cotisant moins et en endettant moins l'état.
En gros tu défends tes petits avantages personnels. Tu n'es pas le seul et c'est humain, mais ais au moins la décence de la reconnaitre.

ah mais je reconnais qu'il vaut mieux etre arrivé sur le marché du travail durant les 30 glorieuses que maintenant!  (comme tes parents, non? :D )  C'est un sacré coup de bol!

Maintenant ce serait bien de reconnaitre que tes idoles  ont tout cassé, d'ou le bordel actuel.

Mais pourquoi demander aux petits (ben oui, quand même) de rogner sur leur retraite plutôt que de taxer les revenus financiers (pour alléger le financement des retraites),et les gros fortunés?  

Ceci dit, je suis pas au niveau de notre Liliane...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-01-2010 à 15:03:59

---------------
n°21306041
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 15:06:41  profilanswer

moonboots a écrit :

ça n'a strictement rien à voir, les économistes conseillent sur des décisions techniques à prendre pour que l'économie tourne correctement

Ben oui, comme par ex. les géologues conseillent sur les possibles irruptions volcaniques ou tremblement de terre. Souvent ils se gourent : ça veut pas dire que tout le monde en sait autant qu'eux sur le fonctionnement de la terre, que leur science est bidon et qu'ils sont inutiles et qu'il faut pas les écouter et les prendre au sérieux.

moonboots a écrit :

non mais ok, mais Attac avait tout un discours d'analyse sur l'économie qui paraissait farfelu voire extrêmiste

C'est toujours le cas. Ils sont politiquement très très à gauche et minoritaires.

Citation :

quand tout allait bien alors qu'ils pointaient du doigt les dysfonctionnements qui ont amené à la crise et qu'aujourd'hui

ATTAC menait campagne contre les CDS/CDO et la titrisation des subprimes ? [:knahos]  

Citation :

la taxe Tobin est d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose[, en soi elle n'a pas grand intérêt

Effectivement, et tu m'as toujours pas expliqué le rapport entre la taxe Tobin et la crise actuelle. C'est un peu comme les paradis fiscaux : aucun lien.

Citation :

Attac parlait aussi des chambres de compensation, nécessité de distinguer activité d'affaire et de dépôt, etc...

Vu qu'ils veulent tout réguler et mettre au pas, y'a forcément quelques idées de régulations qui vont tomber juste. Une horloge cassée indique l'heure exacte deux fois par jour. :spamafote:

---------------
n°21306045
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 15:07:52  profilanswer

moonboots a écrit :

Pas seulement.

moonboots a écrit :

non mais ok, mais Attac avait tout un discours d'analyse sur l'économie qui paraissait farfelu voire extrêmiste quand tout allait bien alors qu'ils pointaient du doigt les dysfonctionnements qui ont amené à la crise et qu'aujourd'hui leur discours et les solutions qu'ils préconisent paraissent très modérées (la taxe Tobin est d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose, en soi elle n'a pas grand intérêt, par contre il y a des mesures du même style qui sont sans doute plus intéressantes, comme des délais à respecter dans les opérations boursières, etc...). Attac parlait aussi des chambres de compensation, nécessité de distinguer activité d'affaire et de dépôt, etc...

Ca en revanche ça dépend des intervenants, mais il arrive en effet de tomber sur de la qualité.

n°21306063
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 15:11:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui, comme par ex. les géologues conseillent sur les possibles irruptions volcaniques ou tremblement de terre. Souvent ils se gourent : ça veut pas dire que tout le monde en sait autant qu'eux sur le fonctionnement de la terre, que leur science est bidon et qu'ils sont inutiles et qu'il faut pas les écouter et les prendre au sérieux.

Tu penses qu'on va se faire envahir par les volcans ?  [:max evans]  

Citation :

ATTAC menait campagne contre les CDS/CDO et la titrisation des subprimes ? [:knahos]

Ca, c'est pas impossible qu'ils aient soulevé la question un jour entre deux joints :o

Citation :

Vu qu'ils veulent tout réguler et mettre au pas, y'a forcément quelques idées de régulations qui vont tomber juste. Une horloge cassée indique l'heure exacte deux fois par jour. :spamafote:

Il n'empêche que certains faits ont accéléré la crise. Après, j'aimerais aussi voir ces articles d'ATTAC :o

n°21306066
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 15:12:08  profilanswer

Betcour a écrit :

un géologue qui ne voit pas arriver une éruption volcanique de cette importance alors que tous les éléments sont réunis pour y mener fatalement n'est pas sérieux

Betcour a écrit :

C'est toujours le cas. Ils sont politiquement très très à gauche et minoritaires.

non, ils sont très modérés

Betcour a écrit :

Effectivement, et tu m'as toujours pas expliqué le rapport entre la taxe Tobin et la crise actuelle. C'est un peu comme les paradis fiscaux : aucun lien.

pas de rapport direct en effet, je te parle de mesures qu'il préconisaient qui paraissaient irréalistes et qui sont aujourd'hui sur le tapis

Betcour a écrit :

la fameuse métaphore qui donne tort à tous ceux qui avaient raison (tandis que ceux qui avaient tort ne peuvent pas tout prévoir !!!!!!)

n°21306067
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 15:12:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

ah mais je reconnais qu'il vaut mieux etre arrivé sur le marché du travail durant les 30 glorieuses que maintenant!  (comme tes parents, non? :D )  C'est un sacré coup de bol!

C'est pas un coup de bol : c'est le hold-up du siècle. Votre génération savait très bien que le système des retraites était intenable à long terme, mais n'a rien fait du tout pour s'y préparer, préférant vivre au jour le jour et profiter de ses revenus. Maintenant elle exige que ses enfants passent à la caisse et assument son inconséquence financière en maintenant le train de vie auquel elle s'est habituée.

Citation :

Mais pourquoi demander aux petits (ben oui, quand même) de rogner sur leur retraite

Ben oui, tu veux pas qu'on touche à ton argent, tu préfères qu'on prenne celui du voisin. Le riche c'est toujours l'autre, toujours la même rengaine.

---------------
n°21306073
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 15:13:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu penses qu'on va se faire envahir par les volcans ?  [:max evans]

Autant pour moi  [:arn0]

---------------
n°21306075
Gueux76
Posté le 23-01-2010 à 15:13:45  profilanswer

Betcour a écrit :

La taxe Tobin n'aurait rien fait pour la crise, et les paradis fiscaux n'y sont pour rien non plus (même si nos gouvernants ont profité de l'occase pour leur taper dessus en jouant justement sur l'ignorance de la population). Re  [:manust]  

Dispersion du risque de manière totalement opaque dans le monde entier via les SPV hébergés dans les paradis fiscaux  :o  
Une broutille si ça n'avait pas provoqué une défiance généralisée envers tous les acteurs financiers, crise de confiance qui a failli faire s'effondrer le système entier.  

Ceci dit, je suis d'accord avec vous et le post de peaceful un peu plus haut  :hello:

n°21306084
python
Posté le 23-01-2010 à 15:16:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Que l'État arrête de subventionner les entreprises car il ne s'agit que de déplacement de fric de la poche des contribuables vers les poches des gras dur.  

Qu'on arrête de vendre des fonds mutuels qui ont arrêté d'être leur raison d'être en servant de vache à lait grâce à leur frais d'exploitation.  

n°21306095
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-01-2010 à 15:18:19  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Dispersion du risque de manière totalement opaque dans le monde entier via les SPV hébergés dans les paradis fiscaux  :o  
Une broutille si ça n'avait pas provoqué une défiance généralisée envers tous les acteurs financiers, crise de confiance qui a failli faire s'effondrer le système entier.  

Ceci dit, je suis d'accord avec vous et le post de peaceful un peu plus haut  :hello:

Même si ça participe à l'opacification du machin, c'est absolument pas ce qui aurait du faire que les autorités et les cercles d'analyse se posent majoritairement la question de l'origine des fameux15%

n°21306104
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-01-2010 à 15:19:45  profilanswer

moonboots a écrit :

un géologue qui ne voit pas arriver une éruption volcanique de cette importance alors que tous les éléments sont réunis pour y mener fatalement n'est pas sérieux

Ben alors tous les géologues sont pas sérieux, ils ont rien vu venir à Haïti, ni l'énorme tsunami en Asie.

En plus je te signale qu'un certains nombre d'économistes ont tirés la sonnette d'alarme (Roubini pour ne citer que le plus célèbre).

moonboots a écrit :

pas de rapport direct en effet, je te parle de mesures qu'il préconisaient qui paraissaient irréalistes et qui sont aujourd'hui sur le tapis

La taxe Tobin (que Mr Tobin au passage conteste fortement) a été présentée au parlement européen y'a des année (je m'en souviens car les élus de LO ont votés contre, ce qui a bien fait rire tout le monde). Quant-aux paradis fiscaux, ça fait aussi des années que les pays riches ferraillent contre, simplement ils avaient besoin d'une excuse pour que ça passe au niveau international.

moonboots a écrit :

la fameuse métaphore qui donne tort à tous ceux qui avaient raison (tandis que ceux qui avaient tort ne peuvent pas tout prévoir !!!!!!)

Je te retourne l'argument : en ouvrant les télécoms à la concurrence on a largement amélioré l'offre Internet/téléphonique en France : c'est donc que Tatcher avait raison sur toute la ligne  [:petrus75]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1694  1695  1696  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)