Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21280036
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:17:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Mea culpa, j'ai cru que tu étais sur la même ligne du poil@.

Problème, qui fixe ces conditions?
L'Etat.
Qui possède les besoins de financement?
L'Etat.
=> Conflit d'intérêt gros comme une maison.

Comme si l'état raisonnait comme une personne!

Le conflit d'intérêt il est entre l'homme (qui veut s'en mettre plein les poches) et la fonction (chef d'état)

En l'occurence quand le chef d'état a des amis banquiers, il y a de sacré conflits d'intérêts, mais pas dans le sens des intérêts de l'état....

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 23:17:20  profilanswer

n°21280075
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:20:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et cette création monétaire ne va bien sûr n'avoir aucun impact.  :o  

Moins que actuellement, puisque ça réduirait le déficit de l'état

Et comment, mécaniquement, tu rembourses en détruisant cette monnaie?

Soyons concret.

Oui

Tu as un déficit de 100 euros vis-à-vis d'une entreprise de nettoyage du bâtiment des impôts.
Tu crées de la monnaie pour 100 euros que tu donnes à ton département des finances pour qu'il paye comble son déficit.

Oui

Il donne 100 euros à cette entreprise de nettoyage.

Oui

Et ensuite...il se...rembourse...en...détruisant ces 100 euros?

Oui. . Il prélève 100euros via les taxes et impôts, ...  qu'il détruit

Donc quoi, il poursuit le mec qui nettoye et le presse jusqu'à récupérer ses 100 euros qu'il détruit ensuite?

Non.

J'avoue avoir du mal à saisir la logique.  :o  

[quote]

Message édité par poilagratter le 20-01-2010 à 23:25:47

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21280077
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:20:39  profilanswer

moonboots a écrit :

la dette privée + le manque de recettes + la gestion de l'état, si tu fais l'impasse sur les deux premiers points ce n'est pas sérieux...

Lis ce foutu document de l'INSEE.
Le trou est formé, au départ, par le déficit.

Il se creuse (notion de soutenabilité) en majeure partie à cause du déficit (l'intérêt jouant un rôle moins important/secondaire...C'est pas moi qui le dit...).

C'est quand même assez drôle que vous soyez si prompt à mettre sur le dos du méchant privé (les intérêts) une politique publique déficitaire récurrente...

Quand le privé se tape un gros déficit, c'est lui le responsable non? Pas l'Etat qui vient le secourir en lui ponctionnant des intérêts (le salop).

n°21280105
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:23:27  profilanswer

@poil@

Ok, donc, on résume.

T=0: Déficit de 100.
L'Etat imprime 100 et le prête au ministère concerné qui paye l'entreprise de nettoyage avec ce billet.
T=1: Déficit de 100 (aucune raison que la situation se soit améliorée)
L'Etat ré-imprime 100 et le prête au ministre concernée qui paye l'entreprise de nettoyage avec ce billet.
Dans le même temps, l'Etat a ponctionné 100 sur l'entreprise de nettoyage et brûle ce billet.

La question qui me vient à l'esprit est...comment fait l'entreprise de nettoyage pour vivre?  :o

EDIT: Et comment tu t'assures pour percevoir 100 en impôts? Parce que si tu ne perçois pas assez, tu dois imprimer plus...et ça, c'est pas bon.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 20-01-2010 à 23:24:46
n°21280116
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:24:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ce que l'étude de l'INSEE démontre (et c'est tout à fait logique) c'est que le facteur principal dans la soutenabilité de la dette (i.e. éviter justement qu'on emprunte pour payer les intérêts=>surendettement) c'est...le déficit (le principal de la dette) et pas les intérêts.

:/   bah à partir du principe où on conserve le système actuel et où on refuse de relever les impôts ça va de soi que je ne vois pas d'autre solution que baisser les dépenses, c'est ça le fond du topo de l'INSEE ? Tu parles d'une lapalissade...

Camelot2 a écrit :

Fin soit, j'ai l'impression que tu ne saisis pas pourquoi un transfert temporel de capital doit être rémunéré...Du coup, tu cherches à tout prix à tapper sur les intérêts sans te rendre compte qu'ils ont une moindre influence que les déficits sur la soutenabilité de la dette.

j'ai bien compris le sens des intérêts, sans même en remettre en cause le principe économique, ce qu'on pourrait faire mais c'est encore un autre débat, je ne saisis pas l'intérêt pour l'état d'y avoir recours.

n°21280143
zad38
Posté le 20-01-2010 à 23:26:14  profilanswer

poilagratter > et pourquoi ne pas financer directement l'entreprise de nettoyage à l'aide des impots  [:icon3]

n°21280154
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:28:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

@poil@

Ok, donc, on résume.

L'Etat imprime 100 et le prête au ministère concerné qui paye l'entreprise de nettoyage avec ce billet.
T=1: Déficit de 100 (aucune raison que la situation se soit améliorée)

Si.  ( :sleep: )  Entretemps il a encaissé 100 en impôts et taxes

(actuellement il fait comment pour payer sa dette...??)

L'Etat ré-imprime 100 et le prête au ministre concernée qui paye l'entreprise de nettoyage avec ce billet.
Dans le même temps, l'Etat a ponctionné 100 sur l'entreprise de nettoyage et brûle ce billet.

Non, tout faux

La question qui me vient à l'esprit est...comment fait l'entreprise de nettoyage pour vivre?  :o

Elle vit en étant payée par les impôts prélevés par l'état, comme actuellement quoi, sauf que l'état n'engraisse aucun banquier.

EDIT: Et comment tu t'assures pour percevoir 100 en impôts? Parce que si tu ne perçois pas assez, tu dois imprimer plus...et ça, c'est pas bon.  :D

Message édité par poilagratter le 20-01-2010 à 23:31:21

---------------
n°21280165
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:29:18  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Lis ce foutu document de l'INSEE.
Le trou est formé, au départ, par le déficit.

Il se creuse (notion de soutenabilité) en majeure partie à cause du déficit (l'intérêt jouant un rôle moins important/secondaire...C'est pas moi qui le dit...).

C'est quand même assez drôle que vous soyez si prompt à mettre sur le dos du méchant privé (les intérêts) une politique publique déficitaire récurrente...

Quand le privé se tape un gros déficit, c'est lui le responsable non? Pas l'Etat qui vient le secourir en lui ponctionnant des intérêts (le salop).

mais ça n'a aucun sens ce que tu dis, si tu vas chercher des rentrées fiscales supplémentaires au lieu de t'en priver tu participes à rembourser ton déficit, et en amont si tu n'optes pas pour un système où les intérêts se cumulent, c'est cette somme qui devient énorme avec le temps que tu n'as pas à payer, l'INSEE ne traite pas de ça mais de la seule marge de manœuvre qu'il nous reste si on n'envisage ni la première ni la seconde solution, alors bien évidemment il ne te reste plus qu'un levier : les dépenses.

bonjour la logique du bidule   :/

n°21280204
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:32:19  profilanswer

moonboots a écrit :

:/   bah à partir du principe où on conserve le système actuel et où on refuse de relever les impôts ça va de soi que je ne vois pas d'autre solution que baisser les dépenses, c'est ça le fond du topo de l'INSEE ? Tu parles d'une lapalissade...

j'ai bien compris le sens des intérêts, sans même en remettre en cause le principe économique, ce qu'on pourrait faire mais c'est encore un autre débat, je ne saisis pas l'intérêt pour l'état d'y avoir recours.

Il est bon de temps en temps que l'INSEE rappelle des constats simples. Certains ici semblent considérer qu'un déficit chronique, ce n'est pas grave.

Je vois plutôt l'intérêt pour l'économie mondiale en général.
J'ai tendance à croire qu'il est opportun d'avoir une multiplication d'acteurs plutôt qu'un seul et que le système actuel n'est au fond que l'adaptation de l'ancien système à l'acroissement des interactions économiques entre les différents Etats.
Mais je ne rejette pas à priori l'opportunité de financer certains besoins de l'Etat par des moyens différents.

Le problème est que les besoins en financement actuels de l'Etat...ce sont des besoins de fonctionnement. Et ça, c'est limite l'équivalent d'un crédit à la consommation pour un individu. Autant dire qu'il doit être bien content de ne payer que du 4% dessus.  :D  

n°21280259
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:36:59  profilanswer

@poila

Tu viens de dire que les impôts/taxes devaient être détruits.
Tu ne peux pas financer un déficit avec du fric que tu détruis...
Tu dois ré-émettre de la monnaie.

On re-récapitule la mécanique poila

Etat=>Ministre: 100 par création de monnaie.
Ministre => Entreprise: 100
Déficit après création:0.
T=1:Perception de taxes/impôts de 100=>Destruction: création de monnaie pendant l'année 0: 0 (Création:100/Destruction 100)
Déficit:100 (Toujours les besoins de l'entreprise de nettoyage)
Etat=>Ministre: 100 par création de monnaie
Déficit après création: 0.

Bilan net de l'entreprise: 0-Salaires-Matières premières-...

Conclusion: L'entreprise fait faillite.

Je passe sur l'impact de la création de monnaie en t=0, je passe sur le fait que ta perception d'impôts n'est pas garantie, ect...

Il est cool ton système.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 23:36:59  profilanswer

n°21280274
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:38:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il est bon de temps en temps que l'INSEE rappelle des constats simples. Certains ici semblent considérer qu'un déficit chronique, ce n'est pas grave.

J'ai tendance à croire qu'il est opportun d'avoir une multiplication d'acteurs plutôt qu'un seul et que le système actuel n'est au fond que l'adaptation de l'ancien système à l'acroissement des interactions économiques entre les différents Etats.
Mais je ne rejette pas à priori l'opportunité de financer certains besoins de l'Etat par des moyens différents.

Le problème est que les besoins en financement actuels de l'Etat...ce sont des besoins de fonctionnement. Et ça, c'est limite l'équivalent d'un crédit à la consommation pour un individu. Autant dire qu'il doit être bien content de ne payer que du 4% dessus.  :D  

S'il n'avait pas eu a payer des intérêts d'emprunts, l'année dernière encore son endettement aurait été quasi nul.

En fait il s'endette pour payer des intérêts qu'il ne devrait pas payer (ou a lui même car c'est l'état lui même qui garanti la solidité du système bancaire en dernier ressort!)

Les banquiers devraient dire merci l'état plutôt que de critiquer son endettement, non?

---------------
n°21280287
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:40:22  profilanswer

moonboots a écrit :

mais ça n'a aucun sens ce que tu dis, si tu vas chercher des rentrées fiscales supplémentaires au lieu de t'en priver tu participes à rembourser ton déficit, et en amont si tu n'optes pas pour un système où les intérêts se cumulent, c'est cette somme qui devient énorme avec le temps que tu n'as pas à payer, l'INSEE ne traite pas de ça mais de la seule marge de manœuvre qu'il nous reste si on n'envisage ni la première ni la seconde solution, alors bien évidemment il ne te reste plus qu'un levier : les dépenses.

bonjour la logique du bidule   :/

Le trou, la dette, est créée au départ par un déficit.

En l'an de grâce 1973, la France avait un déficit de X.
Elle emprunte X.
La dette augmente de X.
La dette est née du déficit X.

La charge de l'intérêt par rapport à la dette, c'est assez ridicule soit dit en passant.  

L'INSEE s'intéresse exactement à cela.
La soutenabilité de la dette, c'est l'étude du comportement de celle-ci et les conditions dans lesquelle elle devient insoutenable et tombe dans un schéma de ponzi (remboursement des intérêts par de la dette).

n°21280301
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:41:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

@poila

Tu viens de dire que les impôts/taxes devaient être détruits.
Tu ne peux pas financer un déficit avec du fric que tu détruis...
Tu dois ré-émettre de la monnaie.

On re-récapitule la mécanique poila

Etat=>Ministre: 100 par création de monnaie.
Déficit après création:0.

T=1:Perception de taxes/impôts de 100=>Destruction: création de monnaie pendant l'année 0: 0 (Création:100/Destruction 100)

Déficit:100 (Toujours les besoins de l'entreprise de nettoyage)
Etat=>Ministre: 100 par création de monnaie
Déficit après création: 0.

Bilan net de l'entreprise: 0-Salaires-Matières premières-...

Conclusion: L'entreprise fait faillite.

Ben non, puisque l'état donne 100 régulièrement à l'entreprise, (100 qu'il prélève ensuite via l'impot )

Je passe sur l'impact de la création de monnaie en t=0, je passe sur le fait que ta perception d'impôts n'est pas garantie, ect...

Il est cool ton système.

En fait c'est exactement comme actuellement, mais y a pas d'intérêts a payer.

Tu fais exprès de pas comprendre???   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-01-2010 à 23:42:51

---------------
n°21280304
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:41:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

heu les constats comme "l'eau ça mouille"... non, ça n'est pas très utile

Camelot2 a écrit :

aah mais là on parle alors d'autre chose, c'est un autre débat, c'est sûr que c'était peut-être un moyen plus simple de faire l'Europe telle qu'elle est faite, c'est à dire une Europe avant tout monétaire avec une Banque Centrale etc... maintenant, pas sûr que ce soit une réussite

Camelot2 a écrit :

tu peux développer stp ? je ne vois pas en quoi l'état ne finance que ses besoins de fonctionnement, il fournit avant tout un service aux contribuables...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-01-2010 à 23:43:01
n°21280319
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:43:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

S'il n'avait pas eu a payer des intérêts d'emprunts, l'année dernière encore son endettement aurait été quasi nul.

En fait il s'endette pour payer des intérêts qu'il ne devrait pas payer (ou a lui même car c'est l'état lui même qui garanti la solidité du système bancaire en dernier ressort!)

Les banquiers devraient dire merci l'état plutôt que de critiquer son endettement, non?

Tu me rappelles le montant de la dette publique française?  :o  

L'Etat s'est endetté pour financer des déficits.  

Ce que tu ne comprends toujours pas, c'est que ce n'est pas le concept d'endettement qui est criticable, c'est la manière dont celui-ci est soutenable.
D'où provient-il?
A quoi est-il consacré?
Quelle politique est mise en place pour le gérer?
Ect...

n°21280333
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:45:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu me rappelles le montant de la dette publique française?  :o

dette publique française : 1 800 milliards
montant cumulé des intérêts depuis 35 ans : 1 300 milliards

n°21280385
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:49:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait c'est exactement comme actuellement, mais y a pas d'intérêts a payer.

Tu fais exprès de pas comprendre???   :whistle:

L'Etat donne 100 à l'entreprise.
L'entreprise paye ses fournisseurs, ses employés, ect...
En fin d'année, l'Etat réclame 100 d'impôts à l'entreprise.

Comment fait l'entreprise pour s'en sortir?

n°21280408
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:52:33  profilanswer

moonboots a écrit :

dette publique française : 1 800 milliards
montant cumulé des intérêts depuis 35 ans : 1 300 milliards

Heureux d'apprendre que 500 milliards est un montant quasi-nul.  :o  

n°21280417
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:53:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais c'est pas l'entreprise qui paye 100 d'impots  :cry: , c'est l'ensemble de la société. :sleep:  :sleep:  :sleep:

Actuellement c'est pareil, sauf que quand l'état emprunte 100, il doit prélever 103 en impots... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-01-2010 à 23:54:57

---------------
n°21280426
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:54:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Heureux d'apprendre que 500 milliards est un montant quasi-nul.  :o

content d'apprendre que 500 = 1 300    :o

n°21280445
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:55:57  profilanswer

moonboots a écrit :

Tu crois qu'il se fout de nous, ou c'est une panne hardware?

---------------
n°21280463
moonboots
Posté le 20-01-2010 à 23:57:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

si tu parles d'un prêt d'une Banque Centrale à une entreprise publique, pourquoi exiges-tu le remboursement du prêt dans sa totalité en l'espace d'un an ? (scusez je prends le fil en cours de route)

n°21280464
Camelot2
Posté le 20-01-2010 à 23:57:44  profilanswer

moonboots a écrit :

heu les constats comme "l'eau ça mouille"... non, ça n'est pas très utile

aah mais là on parle alors d'autre chose, c'est un autre débat, c'est sûr que c'était peut-être un moyen plus simple de faire l'Europe telle qu'elle est faite, c'est à dire une Europe avant tout monétaire avec une Banque Centrale etc... maintenant, pas sûr que ce soit une réussite

tu peux développer stp ? je ne vois pas en quoi l'état ne finance que ses besoins de fonctionnement, il fournit avant tout un service aux contribuables...

Visiblement, les politiques ne sont pas au courant que le feu, ça brûle.

Non, je te parle du développement du marché obligataire. Pas de la construction européenne.

Le déficit de l'Etat n'est pas un déficit lié à un 'investissement, c'est cela que je voulais dire. C'est à dire que l'argent emprunté n'est pas destiné à générer un accroissement de richesses futurs (que ce soit en termes d'impôts ou autres) pour l'Etat.
C'est le tonneau des danaïdes. Ca peut marcher un moment avec de l'argent gratuit...mais au bout d'un certain temps, on finit au Zimbabwe.  
Le service que l'Etat nous fournit à un coût...lorsque l'Etat évalue mal ce coût, il faut le payer un jour ou l'autre.

n°21280480
poilagratt​er
Posté le 20-01-2010 à 23:59:02  profilanswer

moonboots a écrit :

si tu parles d'un prêt d'une Banque Centrale à une entreprise publique, pourquoi exiges-tu le remboursement du prêt dans sa totalité en l'espace d'un an ? (scusez je prends le fil en cours de route)

Ouais, mais même si c'est en 1 an, on prélève en impôts etpicétou.

Message édité par poilagratter le 20-01-2010 à 23:59:28

---------------
n°21280495
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 00:00:59  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, je te parle du développement du marché obligataire. Pas de la construction européenne.

Le déficit de l'Etat n'est pas un déficit lié à un 'investissement, c'est cela que je voulais dire. C'est à dire que l'argent emprunté n'est pas destiné à générer un accroissement de richesses futurs (que ce soit en termes d'impôts ou autres) pour l'Etat.
C'est le tonneau des danaïdes. Ca peut marcher un moment avec de l'argent gratuit...mais au bout d'un certain temps, on finit au Zimbabwe.  
Le service que l'Etat nous fournit à un coût...lorsque l'Etat évalue mal ce coût, il faut le payer un jour ou l'autre.

:heink: Mais bourdel, c'est pas ça le problème! :ouch:  

Le problème c'est d'éviter d'amplifier la dette avec des intérêts.    :sarcastic:  :cry:  :sweat:  :sleep:  :o

---------------
n°21280523
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:04:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais c'est pas l'entreprise qui paye 100 d'impots  :cry: , c'est l'ensemble de la société. :sleep:  :sleep:  :sleep:

Actuellement c'est pareil, sauf que quand l'état emprunte 100, il doit prélever 103 en impots... :sweat:

Vu qu'il en reverse 103 à la société, je ne vois pas le problème.  :o  

Haaaa ok. Donc tu vas financer les dépenses de l'Etat par l'impôt en fait. Pourquoi tu crées de la monnaie à la base? Pourquoi tu ne perçois tout simplement 100 d'impôts?
Tu te rends compte que j'essaye de te faire comprendre conscience que ton raisonnement ne fait qu'ajouter le problème de l'impact d'une création monétaire arbitraire et que tout ton mécanisme est fortement dépendant de ce que l'impôt te rapporte?

Et que donc...Il ne change rien au problème actuel! Tadaaaa!

Bah oui, scénario simple.
Situation économique se dégrade.
Pouf, tu ne reçois que 80 d'impôts.
T'es dans la mouise.  :o  

n°21280525
moonboots
Posté le 21-01-2010 à 00:04:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

[:delarue5]

what ? l'éducation, les transports, la santé, l'énergie, la recherche... ce ne sont pas des investissements ?
sinon, on est d'accord, le remboursement en soi ce n'est pas de l'investissement, a fortiori le remboursement des intérêts

[:delarue2]

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 21-01-2010 à 00:05:11
n°21280555
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:08:52  profilanswer

moonboots a écrit :

[:delarue5]

what ? l'éducation, les transports, la santé, l'énergie, la recherche... ce ne sont pas des investissements ?
sinon, on est d'accord, le remboursement en soi ce n'est pas de l'investissement, a fortiori le remboursement des intérêts

[:delarue2]

Lorsque l'argent emprunté sert à boucher le trou de la sécu, tu m'excuseras de penser qu'il ne s'agit pas d'investissement.  :o  

Fin bon, si tu penses que l'Etat est bien géré et que le déficit est entièrement consacré à des investissements dans l'éducation, la justice, la santé and inc...Tant mieux.  :D  

n°21280562
moonboots
Posté le 21-01-2010 à 00:09:57  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Vu qu'il en reverse 103 à la société, je ne vois pas le problème.  :o

:non:   les créanciers ce n'est pas "la société" mais ce sont les épargnants, donc avant tout les plus riches, et qui plus est pour la plupart étrangers, tandis que l'état c'est la collectivité, c'est à dire bel et bien l'ensemble des Français

n°21280586
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:13:04  profilanswer

moonboots a écrit :

:non:   les créanciers ce n'est pas "la société" mais ce sont les épargnants, donc avant tout les plus riches, et qui plus est pour la plupart étrangers, tandis que l'état c'est la collectivité, c'est à dire bel et bien l'ensemble des Français

Tu n'es pas l'Etat.

Le problème se pose aussi avec l'équipe de nettoyage.
Tu donnes 100 à une entreprise...qui n'est pas la collectivité.
De l'autre côté, tu donnes 103 à des investisseurs...qui ne sont pas la collectivité.

n°21280601
moonboots
Posté le 21-01-2010 à 00:14:41  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Lorsque l'argent emprunté sert à boucher le trou de la sécu, tu m'excuseras de penser qu'il ne s'agit pas d'investissement.  :o  

Fin bon, si tu penses que l'Etat est bien géré et que le déficit est entièrement consacré à des investissements dans l'éducation, la justice, la santé and inc...Tant mieux.  :D  

là on tourne en rond : comme dit plus tôt l'argent emprunté sert de plus en plus à rembourser les intérêts, processus que tu as toi-même décrit, pendant ce temps l'état se prive de plus en plus de recettes (y compris pour la sécu puisque tu en parles)
maintenant la gestion de l'état n'est pas parfaite on est d'accord

n°21280614
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:15:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Selon poil@, un taux d'intérêt nul aurait abouti à un endettement nul.

Rien qu'en regardant les déficits depuis 1973, cette affirmation est ridicule. Et si tu fais une approximation bête et méchante, tu n'arrives pas à un endettement nul.  :o  

De tête, le solde primaire a été positive un peu pendant Jospin et ptetre 92-93.

n°21280647
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 00:20:41  profilanswer

zad38 a écrit :

poilagratter > et pourquoi ne pas financer directement l'entreprise de nettoyage à l'aide des impots  [:icon3]

C'est tout à fait possible, mais ce ne permettrait plus d'illustrer le financement de l'état....  objet de cette discussion.

---------------
n°21280648
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:21:12  profilanswer

moonboots a écrit :

là on tourne en rond : comme dit plus tôt l'argent emprunté sert de plus en plus à rembourser les intérêts, processus que tu as toi-même décrit, pendant ce temps l'état se prive de plus en plus de recettes (y compris pour la sécu puisque tu en parles)
maintenant la gestion de l'état n'est pas parfaite on est d'accord

De plus en plus?

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] page=graph

Depuis 12 ans, ça reste stable.  
Ce que j'ai décris, c'est un risque d'emballement de la dette.  
Qui proviendrait en premier lieu d'une augmentation du principal, i.e. de nouveaux emprunts.

Mais la France n'est pas encore dans une situation où les intérêts s'emballent.

Par contre, avec les nouveaux emprunts en 2009-2010, ça va sentir le roussi.

n°21280662
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:23:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est tout à fait possible, mais ce ne permettrait plus d'illustrer le financement de l'état....  objet de cette discussion.

Ton système revient à financer l'Etat par l'impôt pour qu'il puisse payer l'entreprise de nettoyage.  :o  

n°21280669
moonboots
Posté le 21-01-2010 à 00:24:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Selon poil@, un taux d'intérêt nul aurait abouti à un endettement nul.

enfin... j'ai donné le montant cumulé des intérêts calculé il y a quelques années en regard du montant actuel de la dette, donc en effet on doit être dans des montants bien plus comparables

n°21280680
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 00:27:34  answer

n°21280683
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:27:49  profilanswer

moonboots a écrit :

enfin... j'ai donné le montant cumulé des intérêts calculé il y a quelques années en regard du montant actuel de la dette, donc en effet on doit être dans des montants bien plus comparables

Si tu veux t'amuser, il "suffit" de calculer les années où le solde primaire est positif et de considérer que tu consacres tout à résorber les déficits antérieurs.

Je doute qu'on arrive à un endettement nul sur les 30 dernières années.

Puis il reste l'hypothèse (optimiste  :o ) d'un taux d'intérêt nul à régler.

n°21280695
Camelot2
Posté le 21-01-2010 à 00:29:09  profilanswer

Citation :

Tags : LIBRE PENSEUR llp chemtrails geoingenierie chimique nouvelordremondial conspiration maladies empoisonnement baryum contrails avions produits ciel gris voile couvert mensonge propagande médias vidéo

:lol:  

Sur ce, je vais au pieux.

n°21280706
poilagratt​er
Posté le 21-01-2010 à 00:30:21  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ton système revient à financer l'Etat par l'impôt pour qu'il puisse payer l'entreprise de nettoyage.  :o  

Remplace "entreprise de nettoyage" par  
"entreprise pour installer des énergies renouvelables, qui rapporteront ensuite des sous à l'état" , si ce qui te choque est d'emprunter pour financer des dépenses d'entretien...

Dans ce cas l'état économise les intérêts d'mprunts que l'on peut étaler sur la durée de vie des installations. :o   Soit une paille.

---------------
n°21280707
moonboots
Posté le 21-01-2010 à 00:30:33  profilanswer

Sur l'Argentine était sorti un film il y a qq années : "Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold up du siècle"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)