Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1644  1645  1646  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21082238
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2010 à 00:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Sinon tu es au courant qu'il existe d'autres sources de financement de l'état/sécu que les charges ? Non je dis ça comme ça...

Oué genre les mutuelles à l'américaine. Super efficace. Si notre médecine est si réputée à travers le monde, c'est p-e grâce à qqch, non ?

Citation :

Ca changera le coût du travail, donc la compétitivité des entreprises, donc leurs parts de marché à l'export, donc l'emploi.

A moins que t'arrives à faire baisser le coût du travail au niveau chinois, ça changera peau de zob. Il serait temps d'atterrir, un peu.

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 07.svg.png  

C'est marrant, les balances commerciales des us et de l'Angleterre sont encore pires que celles de la France... Ce sont pourtant les pays phares dans la baisse des charges de la spoliation des pauvres petites chtites nenpreprises par l'ogre étatique. Et la France exporte plus que l'Angleterre (à population équivalente), et est à la moitié des exportations us, avec une population 5 fois moindre.
Enfin, les pays leader en balance commerciale sont soit ceux utilisant des esclaves (la Chine), soit ceux connus pour la qualité de leurs produits (Allemagne, Japon). Bizarre, le coût du travail n'a l'air de jouer qu'avec les pays esclavagistes [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 00:24:46  profilanswer

n°21082387
Gazette
Posté le 04-01-2010 à 00:43:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oué genre les mutuelles à l'américaine. Super efficace. Si notre médecine est si réputée à travers le monde, c'est p-e grâce à qqch, non ?

Citation :

Ca changera le coût du travail, donc la compétitivité des entreprises, donc leurs parts de marché à l'export, donc l'emploi.

A moins que t'arrives à faire baisser le coût du travail au niveau chinois, ça changera peau de zob. Il serait temps d'atterrir, un peu.

C'est marrant, les balances commerciales des us et de l'Angleterre sont encore pires que celles de la France... Ce sont pourtant les pays phares dans la baisse des charges de la spoliation des pauvres petites chtites nenpreprises par l'ogre étatique. Et la France exporte plus que l'Angleterre (à population équivalente), et est à la moitié des exportations us, avec une population 5 fois moindre.
Enfin, les pays leader en balance commerciale sont soit ceux utilisant des esclaves (la Chine), soit ceux connus pour la qualité de leurs produits (Allemagne, Japon). Bizarre, le coût du travail n'a l'air de jouer qu'avec les pays esclavagistes [:petrus75]

L'Allemagne rien que part l'aura mondiale le leur automobile et le prix de leur caisse je suis prés à le croire.

---------------
Feedback
n°21082664
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 01:27:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu n'as donc jamais entendu parler de la CSG ?  [:klemton]  

Citation :

Ah bah oui le bon vieux argument "tout ou rien". Ben oui l'économie c'est binaire, où tu factures le travail à mort ou tu le facture que dalle, entre les deux y'a rien, néant, que dalle. [:petrus75]  

Citation :

C'est marrant, les balances commerciales des us et de l'Angleterre sont encore pires que celles de la France... Ce sont pourtant les pays phares dans la baisse des charges de la spoliation des pauvres petites chtites nenpreprises par l'ogre étatique.

Ah bah tiens un point USA maintenant.

Sinon le Danemark a mis en place la TVA sociale pour baisser les charges, tu va me dire que c'est un dangereux repère d'ultra-libéraux qui font travailler les enfants à coup de fouet.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21082694
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-01-2010 à 01:31:20  profilanswer

scOulOu a écrit :

Il y a pas si longtemps que ça (fermeture de continental) on nous a rappelé que fabriquer un pneu dans l'usine à Clairoix coûtait 20% plus cher que ceux made in Germany... On sait ce qu'il est advenu de l'usine française depuis...  [:petrus75]

n°21082754
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2010 à 01:44:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu n'as donc jamais entendu parler de la CSG ?

Oui, on appelle ça un impôt. Et ? La sécu est également financée par l'impôt ? On en apprend, des choses, ici :D

Citation :

Ah bah oui le bon vieux argument "tout ou rien". Ben oui l'économie c'est binaire, où tu factures le travail à mort ou tu le facture que dalle, entre les deux y'a rien, néant, que dalle.

Bah oué, y'a rien. La preuve avec les stats de mon post : si tu le factures pas que dalle, ça n'a pas d'incidence sur la balance commerciale. Donc baisser les charges chez nous ne servira strictement à rien à ce niveau-là ; ton argument tombe à l'eau [:spamafote]

Citation :

Ah bah tiens un point USA maintenant.

C'est con pour toi, j'ai aussi parlé de l'Angleterre pour anticiper une réponse de ce genre [:dawa]

Citation :

Sinon le Danemark a mis en place la TVA sociale pour baisser les charges, tu va me dire que c'est un dangereux repère d'ultra-libéraux qui font travailler les enfants à coup de fouet.

Si tu veux t'amuser à une comparaison avec le Danemark, va te falloir tout prendre en compte et pas seulement cette baisse des charges.
Genre ça :

Citation :

L'État peut également prendre en charge une partie des dépenses. Par exemple au Danemark les prestations sont en grande partie payées par l'impôt[4], ce qui permet de ne pas faire reposer le financement du système de sécurité sociale sur les seuls revenus du travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotisations_sociales

Citation :

L’impôt sur le revenu au Danemark est progressif, et varie selon les communes. Il est payé de manière automatique par précompte mensuel et retenu sur le salaire par l’employeur. Le pourcentage ainsi prélevé varie selon l’emploi occupé, d’environ 41 % à 60 % du salaire brut. Il existe une convention entre le Danemark et la France afin d’éviter la double imposition (décret n° 58-702, publié au le Journal Officiel du 10 août 1958).

http://www.ambafrance-dk.org/spip.php?article447

En gros le Danemark fait payer des impôts énormes et remplace les charges par ceux-ci. Je doute que la vision libérale consiste à faire monter les impôts jusqu'à 40-60% du revenu brut :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 04-01-2010 à 01:45:34
n°21082952
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 02:12:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui, on appelle ça un impôt. Et ? La sécu est également financée par l'impôt ? On en apprend, des choses, ici :D

Tu vois que tu connais des méthodes alternatives pour financer la sécu et les services publics. Alors pourquoi faire semblant du contraire ?

Citation :

Bah oué, y'a rien. La preuve avec les stats de mon post : si tu le factures pas que dalle, ça n'a pas d'incidence sur la balance commerciale. Donc baisser les charges chez nous ne servira strictement à rien à ce niveau-là ; ton argument tombe à l'eau [:spamafote]

N'importe quoi  [:flu1]  
T'iras expliquer aux allemands que les 15 ans de modération salariale, de renégociation sur le temps de travail et d'efforts de compétitivité ça leur à sert rien parce que de toute façon les chinois sont moins chers (nonobstant leur brillante balance commerciale)

Citation :

C'est con pour toi, j'ai aussi parlé de l'Angleterre pour anticiper une réponse de ce genre [:dawa]

Super.  [:draculax_tt]
Je suis surpris que t'ais pas cité le Chili de Pinochet tiens.

Citation :

En gros le Danemark fait payer des impôts énormes et remplace les charges par ceux-ci.

C'est précisément ce que j'essaie de te faire comprendre depuis le début...

Citation :

Je doute que la vision libérale consiste à faire monter les impôts jusqu'à 40-60% du revenu brut :lol:

Mais qui parle de vision libérale à part toi ? Je te parle de baisser les charges pour améliorer la compétitivité des entreprises.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21082989
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2010 à 02:19:37  profilanswer

Betcour a écrit :

T'iras expliquer aux allemands que les 15 ans de modération salariale, de renégociation sur le temps de travail et d'efforts de compétitivité ça leur à sert rien parce que de toute façon les chinois sont moins chers (nonobstant leur brillante balance commerciale)

Oui bah le contraire n'est pas prouvé du tout, justement... Ce qui les a foutu dans la merde, récemment, c'est la réunification, pas la perte de compétitivité face aux Chinois. Je pense que les Allemands se sont bien fait mettre à sec par leur patronat :/

Citation :

Mais qui parle de vision libérale à part toi ? Je te parle de baisser les charges pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Donc si j'ai bien suivi, tu proposes une baisse des charges, une hausse - notable - de l'impôt sur le revenu, ainsi que le foutage aux chiottes du bouclier fiscal (parallèlement à une hausse également notable des salaires, j'imagine) ? Si c'est le cas, j'admets que ça se défend :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 04-01-2010 à 02:20:06
n°21083642
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 04-01-2010 à 06:29:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est ce qui se passe en Chine, une part très importante de la population y compris pauvre économise près de 50 % de son revenu pour "le cas où" en l'absence de protection sociale

cette accumulation d'épargne est un trou dans la demande mondiale, qui a été compensée par la balance commerciale américaine, les américains ont dépensé l'épargne que les chinois ont mis dans leurs banques, ce qui a tiré la croissance chinoise par les exportations.

The question is : la Chine pourra-t-elle basculer vers un régime de croissance endogène ?  
et la question subsidiaire : Comment remplacer les USA pour résorber le trou actuel dans la demande globale (parce qu'on a toujours un pib occidental de 4/5 points de pourcentage inférieur à 2008 avec une pop augmentée)

Tout ça n'a aucun sens, mais bon, c'est très main stream d'écrire ça et ça donne l'air intelligent. M'enfin...  
Il y a des modes en économie, elles durent ce que durent les modes. Dans les années 70, c'était le soi-disant problème de liquidités mondiales et le pseudo-problème du recyclage des pétro-dollars. Aujourd'hui, le dernier chic dans les salons économiques, dont Magic panda se fait l'écho, est de s'inquiéter de l'insuffisance de la demande intérieure des Chinois. Ca n'a strictement aucun sens économique.  Mais ça donne lieu à des politiques économiques aberrantes. Il faudrait revenir aux concepts économiques de base (arbitrage intertemporel entre consommation et épargne, notion d'échange, etc).

n°21083651
limonaire
Posté le 04-01-2010 à 06:33:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

dans un pays comme la France ou 60 % du pib vient de la consommation, torpiller la conso spa exactement une idée brillante :o

Typiquement un exemple de concept mal maîtrisé, qui vient d'un raisonnement macro sans aucun soubassement micro. La consommation représente 60% du PIb, ce qui ne veut pas dire que le Pib vient à 60% de la consommation. Mais ce sont des raccourcis tellement fréquents...

n°21083668
limonaire
Posté le 04-01-2010 à 06:38:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

Les balances commerciales sont là aussi de faux concepts à partir desquels on dit n'importe quoi. Un solde commercial ne dit rien de la compétitivité d'un pays : il renseigne juste sur le partage consommation-épargne du pays.  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 06:38:16  profilanswer

n°21083839
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2010 à 08:15:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Typiquement un exemple de concept mal maîtrisé, qui vient d'un raisonnement macro sans aucun soubassement micro. La consommation représente 60% du PIb, ce qui ne veut pas dire que le Pib vient à 60% de la consommation. Mais ce sont des raccourcis tellement fréquents...

oh ca ne doit pas être un problème de demande globale alors :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21083894
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 08:47:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui bah le contraire n'est pas prouvé du tout, justement... Ce qui les a foutu dans la merde, récemment, c'est la réunification, pas la perte de compétitivité face aux Chinois. Je pense que les Allemands se sont bien fait mettre à sec par leur patronat :/

Non mais encore une fois chaque 1 € de gain réalisé sur le coût du travail bénéficie à la compétitivité. C'est pas parce qu'une Classe E restera forcément plus chère qu'une voiture chinoise que ça revient au même de la vendre 50000 € ou 100000 €. Sauf "effet luxe", tu ne peux pas nier que plus un produit est cher et moins il se vend, donc plus il coûte cher à produire et moins on va en produire. Par ailleurs y'a pas que les chinois sur terre, y'a les concurrents américains, suèdois, japonais... français.

Citation :

Donc si j'ai bien suivi, tu proposes une baisse des charges, une hausse - notable - de l'impôt sur le revenu, ainsi que le foutage aux chiottes du bouclier fiscal (parallèlement à une hausse également notable des salaires, j'imagine) ? Si c'est le cas, j'admets que ça se défend :jap:

Oui, je pense qu'il faut financer l'état/sécu par un impôt sur le revenu des citoyens, élevé, progressif et général, plutôt qu'en taxant le travail. Et supprimer le bouclier fiscal ne me pose aucun problème si on prend la peine de remettre à plat le système fiscal.

---------------
n°21084113
moonboots
Posté le 04-01-2010 à 09:50:29  profilanswer

je vous conseille l'intéressante émission de France Culture avec Eva Joly, elle y parle des paradis fiscaux, de l'Europe, de l'Islande, de la France... en podcast :
http://sites.radiofrance.fr/chaine [...] -dimanche/

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 04-01-2010 à 09:50:43
n°21084648
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 10:58:08  profilanswer

moonboots a écrit :

je vous conseille l'intéressante émission de France Culture avec Eva Joly, elle y parle des paradis fiscaux, de l'Europe, de l'Islande, de la France... en podcast :
http://sites.radiofrance.fr/chaine [...] -dimanche/

J'ai bien aimé "la démocratie en France se transforme en régime présidentiel africain..." "Les contrepouvoirs sautent les uns après les autres..."
(cité de mémoire)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21085535
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2010 à 12:22:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui, je pense qu'il faut financer l'état/sécu par un impôt sur le revenu des citoyens, élevé, progressif et général, plutôt qu'en taxant le travail. Et supprimer le bouclier fiscal ne me pose aucun problème si on prend la peine de remettre à plat le système fiscal.

Mais au final, ça revient pas un peu au même ? Que l'Etat récupère l'argent chez le contribuable ou directement chez l'entreprise, il vient qd même de cette dernière, à la base... Donc qu'il parte en charges ou en gros salaires ne changera pas gd-chose pour elle, non ?

n°21086088
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 13:15:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais au final, ça revient pas un peu au même ? Que l'Etat récupère l'argent chez le contribuable ou directement chez l'entreprise, il vient qd même de cette dernière, à la base... Donc qu'il parte en charges ou en gros salaires ne changera pas gd-chose pour elle, non ?

C'est effectivement quasiment la même chose en terme de coût pour la société, puisque de toute façon les entreprises doivent bien refacturer à leurs clients le coût des charges, et ça finit par être répercuté sur ton ticket de caisse.

Mais un impôt sert à la fois à collecter de l'argent et décourager certains comportement : en taxant le travail on sanctionne les créations d'emplois et les hausses de salaire, et ça c'est pas vraiment l'effet souhaité. Donc y'a un gros avantage à changer le mode de prélèvement, même si le montant ne change pas.

De façon générale c'est l'un des points les plus intéressant avec les politiques fiscales : rien qu'en changeant les modes de collecte et de calcul on peut aboutir à des effets intéressant, sans avoir à renoncer à un seul centime de rentrées fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 04-01-2010 à 13:16:23

---------------
n°21086120
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2010 à 13:18:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais un impôt sert à la fois à collecter de l'argent et décourager certains comportement : en taxant le travail on sanctionne les créations d'emplois et les hausses de salaire, et ça c'est pas vraiment l'effet souhaité. Donc y'a un gros avantage à changer le mode de prélèvement, même si le montant ne change pas.

Oui donc selon toi c'est vraiment psychologique... Admettons. Malheureusement, j'ai pas l'impression que les personnages publics réclamant des baisses de charges demandent également des hausses d'impôts et de salaires en contrepartie :/

n°21086291
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 13:33:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui donc selon toi c'est vraiment psychologique... Admettons.

C'est un choix psychologique si tu veux, dans le sens où il est pris par des humains. Mais c'est rationnel, chaque entreprise et particulier mesure le coût et le bénéfice qu'il retire d'une dépense avant de l'engager ou pas, et quand l'état augmente artificiellement le coût...

Citation :

Malheureusement, j'ai pas l'impression que les personnages publics réclamant des baisses de charges demandent également des hausses d'impôts et de salaires en contrepartie :/

Tous les partis se sont prononcés pour une réforme de fond de la fiscalité. Mais personne ne bouge... trop explosif. Ca évolue par touches successives mais du coup ça manque toujours de vision d'ensemble et ça finit par être un infâme assemblage de mauvais compromis.

---------------
n°21086447
le_noob
Posté le 04-01-2010 à 13:47:07  profilanswer

Cte foutage de gueule.

Le chômage de masse c'est : gains de productivité + délocalisation.

Dire que les délocalisations ne compte pas c'est n'importe quoi.

n°21086692
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 14:07:36  profilanswer

le_noob a écrit :

Cte foutage de gueule.

Le chômage de masse c'est : gains de productivité + délocalisation.

Dire que les délocalisations ne compte pas c'est n'importe quoi.

Les délocalisations sont un moyen de gagner en productivité.

La cause profonde du chômage c'est:

gains de productivité + capitalisme  

Le seul moyen d'éviter le chômage (en dehors de bidouiller les chiffres, et de recréer des emplois précaires)  

srait une intervention massive de l'état  
pour financer des secteurs non rentables, en imposant massivement les revenus du capital,  
(ce qui est impossible tant qu'il yaura des outils pour échapper a l'impôt)

et/ou de répercuter les gains de productivités sur l'ensemble de la population,  
et non aux seuls propriétaires des moyens de production.
(ce qui est impossible dans un système purement capitaliste)

Vu que ça c'est deja difficile a faire comprendre, c'est pas demain la veille que ça va s'arranger.

Donc, on va continuer a tenter d'améliorer la compétitivité,  
ce qui au final se retourne sur l'ensemble des travailleurs.

Mais bon.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-01-2010 à 14:09:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21087215
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 14:48:39  answer

Citation :

Dette américaine : le débit du tonneau des Danaïdes s’emballe

Ligne de crédit illimitée : c’est en substance ce que les 2 gros poids lourds du financement immobilier américain Fanny Mae et Freddy mac, sous tutelle depuis Septembre 2008, ont trouvé dans la hotte du père Noël : de 200 milliards d’aide maximale octroyée par l’agence fédérale à chacune (1), ce plafond a été propulsé dans la plus pure pratique du Holden poker ; No Limit. La politique économique est donc clairement établie jusqu’en 2012 : « too big to fail » assorti de perfusion illimitée. Non seulement Obama n’entend pas stopper l’hémorragie, mais il amplifie l’alimentation du trou noir.
Le contexte était pourtant particulièrement morose : les 2 groupes ont respectivement enregistré une perte respective de 120 et 70 milliards de perte après 9 trimestres dans le rouge : « Les deux sociétés ont déjà prévenu que 2010 serait une année très difficile. Le marché immobilier américain a connu une correction de ses prix sans précédent et rien ne laisse envisager qu’elle soit aujourd’hui totalement achevée. Les niveaux de transactions restent historiquement faibles, et les saisies se poursuivent à un rythme élevé tandis que la construction ne repart pas » (2) Oui, les saisies immobilières s’envolent : 1,7 millions en 2008, 2 millions en 2009, et la prévision pour 2010 est de 2,4 millions (3)

Ce sauvetage de Noël s’explique par le fait que le département du trésor à admis que les pertes des deux géants pourraient largement excéder les 400 milliards de dollars (4). Mais la crainte ne s’arrête pas là, car, outre les ménages en difficulté, vient s’ajouter un nouveau sport national, pratiqué par des joueurs parfaitement solvables, venant rejoindre le rang des mauvais payeurs, volontairement.

Les risques de défauts de remboursements de crédits prennent des proportions inédites, et ne concerneraient pas seulement les emprunteurs en difficulté, mais aussi les « défauts de paiements stratégiques ». Dans un article de Slate (5), « Si les grandes sociétés et les milliardaires n’hésitent plus à ne plus rembourser leurs crédits, pourquoi les simples particuliers devraient-ils le faire ? », il est fait l’analyse d’un phénomène nouveau qui consiste pour un emprunteur en capacité de rembourser à ne plus payer délibérément afin d’allouer ses liquidités à d’autres destinations, notamment pour délaisser un bien gagé dont la valeur s’est effondré (6)

Selon l’agence S&P, le défaut de remboursements d’obligations vendues au public a doublé de 2008 à 2009. George Brenkert, Professeur à l’université de Georgetown, en appelle à la moralité ! C’est dire à quelle misérable argumentation il faut recourir, c’est dire qu’il n’existe aucune prise sur ce phénomène qui gagne la classe moyenne et la classe aisée.

Dans une optique de prévisionnelle, le 24 décembre (encore !), le sénat américain a voté un relèvement du plafond de la dette américaine, qui approchait la limite légale : celui-ci est passé de 12.104 milliards de dollars, à 12.394, plus de 80% PIB américain, ou encore 6 ans de recettes annuelles sans les dépenses (en 2007 déjà, Ivachov disait que les Etats-Unis étaient hypothéqués à 10 fois leur valeur) (7) , pour un budget abyssalement déséquilibré, 2104 milliards de recettes par an, pour des dépenses de 3521 milliards, et une dette pondérée sur du court terme, devant être refinancée au 2/3 sur 4 ans (8).

Cette irruption des défauts de paiement dans le milieu solvable, qui n’entend pas être le dindon de la farce de l’effondrement du marché, pourrait bien renforcer la spirale qui a plongé le pays dans une fuite en avant autodestructrice depuis le début de la crise.

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] t-du-67620

n°21087300
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 04-01-2010 à 14:56:21  profilanswer

Allez braves gens, ne remboursez plus vos crédits, ne payez plus vos impôts et le système va crever de sa belle mort  :love:  :love:  :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21087342
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 14:59:58  answer

poilagratter a écrit :

Les délocalisations sont un moyen de gagner en productivité.

La cause profonde du chômage c'est:

gains de productivité + capitalisme  

Le seul moyen d'éviter le chômage (en dehors de bidouiller les chiffres, et de recréer des emplois précaires)  

srait une intervention massive de l'état  
pour financer des secteurs non rentables, en imposant massivement les revenus du capital,  
(ce qui est impossible tant qu'il yaura des outils pour échapper a l'impôt)

et/ou de répercuter les gains de productivités sur l'ensemble de la population,  
et non aux seuls propriétaires des moyens de production.
(ce qui est impossible dans un système purement capitaliste)

Vu que ça c'est deja difficile a faire comprendre, c'est pas demain la veille que ça va s'arranger.

Donc, on va continuer a tenter d'améliorer la compétitivité,  
ce qui au final se retourne sur l'ensemble des travailleurs.

Mais bon.  [:airforceone]

tu sais que tu fais un peu peur avec tes théories toi :o

n°21087530
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 15:12:51  answer

C'est pourtant logique, je comprend même que cela a puisse être discuté  :??:  

A partir du moment que la technologie et l'informatique ont permis de multiplier par x les gains de productivités, ont fait quoi des salariés sur la carreau a part les mettre au chômage. Et c'est pas avec  les nouveaux métiers, comment certain voudrait le faire croire, qu'on va résorber le chômage... On délocalise pour gagner encore en profit.   :pfff:  :pfff:  :pfff:

n°21087623
freeza01
Posté le 04-01-2010 à 15:20:04  profilanswer

Du vrai petit lait :love:

mais un repost, puisque l'article de Slate en question a été posté ici même.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21087639
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 15:21:27  answer

ahem le chomage est apparu dans les années 70

suite aux chocs pétroliers entre autres

apres l'apparition de l'informatique et la banalisaiton de son utilisation on a réellement observé une hausse sensible du chomage ?

n°21087737
power600
Toujours grognon
Posté le 04-01-2010 à 15:28:20  profilanswer

C'est discuté parce que les tenants du capitalisme le discutent.
Ils n'admettent pas que les gains de productivité conduisent logiquement à du chômage parce que plus de productivité ne signifie nullement plus de besoins de production, et leur faire comprendre que plus de productivité signifie justement moins de demande car moins de travailleurs, ça va pas être facile.
D'ailleurs même les sociologues croient parfois que les services vont pouvoir combler les disparitions de postes dans l'industrie. Ca s'est logiquement révélé faux, c'est encore faux et ça ne risque pas de changer à l'avenir.  
Déjà que les pro-capital" ne sont pas foutus de reconnaitre à la base que le capitalisme en lui-même n'aurait pas conduit à ce merdier s'il n'avait pas été complètement dévoyé pour le bénéfice de quelques uns. Et encore, quand ils admettent qu'il y a un très gros problème de répartition des richesses. Ils n'hésitent même pas à prendre la défense de ces pourriture de financiers alors même que ces derniers n'investissent exclusivement que pour exiger des retours mirobolants et se foutent éperdument des boites qu'ils financent.
Pour défendre leur chapelle ils trouvent à dire "ben oui mais y a pas eu de règles établies qui auraient évité ça" ou bien "c'est les états qui ont foutu le bordel". Lol  :D  
Ils ne reconnaitront jamais que s'il est parfois exact qu'un état  fait des conneries, c'estt en intervenant pour mettre fin à une aberration quelconque que leur foutue "loi du marché" a créée et n'aurait pas su réparer par elle-même.  
Leur "compétition" à la con n'en est pas une, ce n'est qu'une pression excessive avec toujours un seule et unique but, ramener un maximum de fric le plus vite possible.
Ils osent même affirmer que le progrès technique et les avancées technologiques sont dus à ce qui n'est finalement qu'une vision foireuse du capitalisme alors qu'évidemment il n'en est rien.  [:powerg5]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 04-01-2010 à 15:32:10

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21087775
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 15:31:19  profilanswer

power600 a écrit :

C'est discuté parce que les tenants du capitalisme le discutent.
Ils n'admettent pas que les gains de productivité conduisent logiquement à du chômage parce que plus de productivité ne signifie nullement plus de besoins de production, et leur faire comprendre que plus de productivité signifie justement moins de demande car moins de travailleurs, ça va pas être facile.
D'ailleurs même les sociologues croient parfois que les services vont pouvoir combler les disparitions de postes dans l'industrie. Ca s'est logiquement révélé faux, c'est encore faux et ça ne risque pas de changer à l'avenir.  
Déjà que les pro-capital" ne sont pas foutus de reconnaitre à la base que le capitalisme en lui-même n'aurait pas conduit à ce merdier s'il n'avait pas été complètement dévoyé pour le bénéfice de quelques uns. Et encore, quand ils admettent qu'il y a un très gros problème de répartition des richesses. Ils n'hésitent même pas à prendre la défense de ces pourriture de financiers alors même que ces derniers n'investissent exclusivement que pour exiger des retours mirobolants et se foutent éperdument des boites qu'ils financent.
Pour défendre leur chapelle ils trouvent à dire "ben oui mais y a pas eu de règles établies qui auraient évité ça" ou bien "c'est les états qui ont foutu le bordel". Lol  :D  
Leur "compétition" à la con n'en est pas une, ce n'est qu'une pression excessive avec toujours un seule et unique but, ramener un maximum de fric le plus vite possible.
Ils osent même affirmer que le progrès technique et les avancées technologiques sont dus à leur vision foireuse du capitalisme alors qu'évidemment il n'en est rien.  [:powerg5]

:jap:    +1000

---------------
n°21087790
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 15:32:34  profilanswer

Le soleil qui tourne autour de la terre aussi c'est logique. Mais c'est très faux.

Citation :

A partir du moment que la technologie et l'informatique ont permis de multiplier par x les gains de productivités, ont fait quoi des salariés sur la carreau a part les mettre au chômage.

Ils font autre chose. Tu crois qu'ils se font tous seuls les ordinateurs, les téléphones portables et les forums ? :o

---------------
n°21087863
Volkhen
Posté le 04-01-2010 à 15:37:06  profilanswer

Bah dites donc, un des effets pervers prévus par ceux qui dénonçaient les aides de l'état ricain se réalisent. Quelle surprise !
Back to basics, l'école Autrichienne FTW quoi.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21087992
power600
Toujours grognon
Posté le 04-01-2010 à 15:45:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Le soleil qui tourne autour de la terre aussi c'est logique. Mais c'est très faux.

Citation :

A partir du moment que la technologie et l'informatique ont permis de multiplier par x les gains de productivités, ont fait quoi des salariés sur la carreau a part les mettre au chômage.

Ils font autre chose. Tu crois qu'ils se font tous seuls les ordinateurs, les téléphones portables et les forums ? :o

Qu'est ce que je disais  [:twixy]  

Non ils ne font pas autre chose. Ce n'est pas parce qu'une usine de pneus a fermé qu'il y aura besoin de plus d'employés dans les fabriques de matériel informatique.  :non:  
Ils ne font pas autre chose parce qu'il n'y a pas autre chose à faire à la place.
Je ne vois pas ce que les forums viennent faire là. T'as déjà vu une usine de forums avec 500 ouvriers toi?  [:cobra84]  
Tu crois que les forums ça se livre par palettes de 200?  :D  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 04-01-2010 à 15:48:12

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21087999
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 15:45:58  profilanswer

Vi.  :

Tant que les gains de productivité de certaines branches (agriculture, puis industrie primaire) permettaient d'alimenter  en main d'oeuvre d'autres secteurs en développement (industrie plus évoluée, mécanique, électronique, puis informatique), il n'y avait pratiquement pas de chômage!

Le progrès permettait de transférer les travailleurs d'un secteur à un autre ou ils étaient de plus en plus productifs (cad ou ils étaient toujours plus rentables à exploiter, hein).

Jusqu'au jour ou leur productivité est devenue telle que le marché ne permettait plus d'absorber les gains de productivité (ben oui, une fois que les plus fortunés ont 3 chateaux, 10 voitures et autant d'écrans plats, que veux tu qu'ils achètent, à part des oeuvres d'art et des immeubles parisiens...)

dès lors il devient inutile de produire plus.
Et donc coment faire pour ne pas produire plus tout en améliorant la productivité?
Ben en fermant des usines, etc.  C'est le début de la fin. (commencé dans les 70)

Seulement ceux qui sont bien installés dans ce système n'ont pas trop envie de le voir disparaitre, d'ou l'intox consistant a faire croire que pour lutter contre le chomage,  
il faut améliorer la compétitivité (cad éliminer des emplois autres que le sien!),   bla bla bla.....
 ce qui est le hoax du millénaire. [:airforceone]  [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 04-01-2010 à 15:50:39

---------------
n°21088045
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2010 à 15:48:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais encore une fois chaque 1 € de gain réalisé sur le coût du travail bénéficie à la compétitivité. C'est pas parce qu'une Classe E restera forcément plus chère qu'une voiture chinoise que ça revient au même de la vendre 50000 € ou 100000 €. Sauf "effet luxe", tu ne peux pas nier que plus un produit est cher et moins il se vend, donc plus il coûte cher à produire et moins on va en produire. Par ailleurs y'a pas que les chinois sur terre, y'a les concurrents américains, suèdois, japonais... français.

Citation :

ptain je suis d'accord avec betcour

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21088089
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 15:51:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ptain je suis d'accord avec betcour

Ben oui, le pb étant que il y a 36 manières d'échapper à l'impot...

Message édité par poilagratter le 04-01-2010 à 15:53:52

---------------
n°21088127
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 15:55:20  profilanswer

power600 a écrit :

Non ils ne font pas autre chose. Ce n'est pas parce qu'une usine de pneus a fermé qu'il y aura besoin de plus d'employés dans les fabriques de matériel informatique.  :non:

Si ils font autre chose - c'est justement le sens de la création de richesse et de la croissance : on produit plus parce qu'on gagne en productivité et que la main d'œuvre libéré par ces gains est occupée à produire des choses qu'on avait pas le temps de produire avant.

On a pu passer à l'ère industrielle parce que les gains de productivité de l'agriculture ont libérés de la main d'œuvre pour travailler dans les usines. On est passée à l'ère des services parce que les gains de productivité ont libérés de la main d'œuvre pour faire des services.

---------------
n°21088134
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2010 à 15:55:49  profilanswer

Leçon n° 58 : corriger l'énormité autant de fois qu'elle est répétée.

Betcour a écrit :

Sinon tu es au courant qu'il existe d'autres sources de financement de  
l'état/sécu que les charges cotisations ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21088160
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 15:57:49  answer

Magicpanda a écrit :

ptain je suis d'accord avec betcour[/quotemsg]

j'ai du mal a comprendre

un impot sur le revenu ce n'est pas taxer le travail ?  :heink:

n°21088184
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 15:59:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Si ils font autre chose - c'est justement le sens de la création de richesse et de la croissance : on produit plus parce qu'on gagne en productivité et que la main d'œuvre libéré par ces gains est occupée à produire des choses qu'on avait pas le temps de produire avant.

On a pu passer à l'ère industrielle parce que les gains de productivité de l'agriculture ont libérés de la main d'œuvre pour travailler dans les usines. On est passée à l'ère des services parce que les gains de productivité ont libérés de la main d'œuvre pour faire des services.

Ben oui. Et ça marchait car en changeant de secteur, les travailleurs augmentaient les profits.

Seulement c'est plus le cas!

Un ingénieur informaticien qui se retrouve a faire je ne sais pas quoi pour les personnes ages fait faire du profit a qui??

(Je rapelle que dans le système capitaliste le profit est indispensable pour justifier la rémunération du travailleur)

Message édité par poilagratter le 04-01-2010 à 16:01:43

---------------
n°21088199
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2010 à 16:01:36  profilanswer

Au final on taxe quasiment toujours le travail, mais pas forcément le sien :whistle:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21088219
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-01-2010 à 16:03:19  profilanswer

Pas tout à fait. Les revenus sont pas forcément issus du travail (capital, allocations, etc.) et les contraintes des individus ne sont pas celles des entreprises (les individus se délocalisent plus difficilement, et peuvent pas envoyer un robot bosser à leur place)

---------------
n°21088225
poilagratt​er
Posté le 04-01-2010 à 16:04:17  profilanswer

LooSHA a écrit :

Au final on taxe quasiment toujours le travail, mais pas forcément le sien :whistle:

En fait faut se démerder pour que ce soit toujours l'autre le baisé.

Et dans une société ou  on nous pousse à ne penser que à nous, c'est assez facile d'oublier que l'autre de l'autre c'est...  nous!

C'est con, hein. :D
(ça tombe bien, l'homme est con :o )

Message édité par poilagratter le 04-01-2010 à 16:08:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1644  1645  1646  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)