Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3794 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1634  1635  1636  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21012299
vandepj0
Posté le 27-12-2009 à 13:12:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Il ne faudrait pas inverser les rôles.

C'est le futur-défunt qui distribue son fric. Les héritiers sont libres de l'accepter ou non et je connais assez peu de mondes qui refuserait l'héritage d'un vieil oncle inconnu.

Et on ne choisit pas son lieu de naissance.

On ne peut reprocher à une personne son statut d'héritier. On peut lui reprocher ce qu'elle va faire de cet argent, son manque de compétence pour reprendre l'affaire de papa, ect...Mais le fait qu'elle soit née dans un milieu privilégié et qu'elle va hériter d'une partie de la fortune familiale n'est pas une tare en soi.

Pas d'accord: on n'a pas à reprocher à quelqu'un ce qu'il fait de son patrimoine, tout comme on a pas à reprocher à quelqu'un de recevoir un patrimoine, ni à quelqu'un de vouloir transmettre le sien pour favoriser ses descendants.
Les individus agissent selons leur intérêts directs, et c'est parfaitement normal.

Par contre, on peut reprocher à la société de favoriser la transmission du patrimoine, et on peut reprocher à certains héritiers leur lobbying pour la transmission du patrimoine, et ce contre l'intérêt commun.

Camelot2 a écrit :

Après, que l'on taxe plus ou moins l'héritage et que l'on s'assure que la transmission du patrimoine n'est pas lié à la transmission des postes (dans les CA par exemple), pourquoi pas?
Mais n'oublions pas qu'une majorité de la population considère que c'est son choix de donner une partie de son patrimoine à ses enfants et qu'elle travaille, en partie, pour eux.

Il est clair que la transmission de patrimoine est profondément ancrée dans notre nature, notamment comme façon de survivre matériellement à sa vie, et comme façon de favoriser ses descendants pour assurer la prédominance de son patrimoine génétique et culturel.

C'est pour cela que même si la solution la plus rationnelle serait sans doute l'interdiction de la transmission du patrimoine, cette solution est insupportable à beaucoup...

Camelot2 a écrit :

Citation :

De mon point de vue, à partir du moment où deux bébés disposent de capacités équivalentes, d'une éducation équivalente, d'une ambition équivalente, il devraient statistiquement arriver à des résultats équivalents en termes de capital détenu.

Cette théorie part du principe que l'accumulation de capital se fait de manière "discrète", c-a-d en période de temps délimités par la naissance et la mort d'un individu. Or, ce n'est pas le cas.
C'est faire fi des interactions générationnelles. Raisonnement à double tranchant.

Prenons l'exemple des retraites.

Le comportement des actifs d'hier impacte les chances des actifs d'aujourd'hui d'accumuler un montant X de capital. En quoi est-ce justifié? Pourquoi diable devrait-on être solidaire d'une autre génération? Pourquoi devrait-il y avoir continuité dans la transmission de capital des actifs vers les retraités?  
Moi, enfant de 1986, veut avoir la même capacité de détenir du capital que l'enfant de 1970. Je décide donc d'envoyer aux orties la retraite par répartition et passe à une retraite individuelle par capitalisation.

Il n'y a en soi rien de condamnable à ce que l'accumulation de la génération précédente impacte la suivante. Ce qui est préjudiciale, c'est l'accumulation excessive et non représentative d'un travail fourni (i.e. les rentiers).
Et ça, c'est un niveau adéquat de taxation et de redistribution qui doit jouer son rôle.

En gros, tu tentes de justifier un bénéfice individuel (l'héritage) par une charge collective (les retraites)? Tu sais que même le fils de parents pauvres paye pour les retraites?

Et tu dis qu'il n'y a rien de préjudiciable à ce que le travail (!) d'une génération impacte la suivante, alors que justement, si, cela crée un préjudice pour:
 - les enfants dont les parents ne sont pas dans le dernier décile en termes de patrimoine
 - la société dans son ensemble par une allocation ineffective du capital, et donc de l'outil de production (ce ne sont pas les plus compétents qui ont la maîtrise de l'outil de production).

Pour finir, ça me choque moins que quelqu'un qui contribue énormément au fonctionnement de la société et soit rémunéré en tant que tel (un trader par exemple :D) puisse devenir rentier à 40 ans, que quelqu'un dont le seul travail consiste depuis sa naissance à collecter les loyers des immeubles familiaux.

Et pour la différence capitalisation / répartition, je pense que c'est un peu tout mélanger, mais on pourra en parler aussi si tu veux...

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 13:12:51  profilanswer

n°21012330
uxam
Posté le 27-12-2009 à 13:18:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais je n'ai jamlais dit qu'il ne fallait rien léguer, mais faut un système équitable vis a vis de ceux dont les parents sont fauchés.  Dur à comprendre ça? :heink:  

Ex tu lègues un truc qui vaut 1million d'euros.  
Ben le gamin a par ex droit à 1/10èm (comme tout le monde si la valeur moyenne des héritages le permet) , et s'il veut tout, ben il devra rembourser les 9 autres 10èm à la société. [:airforceone]  

C'est juste un exemple, négociable. :o  

Si tu veux t'en prendre à qqun (tes parents?) commence par regarder du coté de ceux qui défendent le système économique actuel qui nous a foutu dedans. :o

en quel honneur ? pourquoi l'état devrait se sucrer sur ton père mort ?

n°21012439
python
Posté le 27-12-2009 à 13:40:09  profilanswer

uxam a écrit :

Il ne se sucre pas  

il le redistribue à d'autres personnes via des programmes fiscaux pour alléger le fardeau fiscal des moins nantis.

Si les gens ne veulent plus être taxés, alors ils devront sortir leur porte-monnaie à la prochaine visite chez le médecin.  

Message édité par python le 27-12-2009 à 13:42:49
n°21012443
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 13:40:45  profilanswer

uxam a écrit :

Parce que tu n'as aucun mérite, ne vaut rien de plus à la base qu'un enfant de fauché, et que la planète et ses ressources appartiennent à tout le monde.
[:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 27-12-2009 à 13:49:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21012568
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 14:06:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

quand on nous a mis une "vérité" dans le crane, ça fait parfois mal de la remettre en question, mais c'est pas une maladie.

Pourquoi pensons nous ce que nous pensons?   A part les lois de la physiques, le reste n'a rien d'absolu.

Mais c'est magnifique ça.

Tu crois que quelqu'un a mis dans le crâne des parents qu'ils devaient transmettre une partie de leur patrimoine à leurs gosses?

Réveille-toi mon vieux, ça fait depuis que le monde est monde que la cellule familiale fonctionne ainsi. Et ça répond presque à un réflexe animal, à la base.

Pour ta dernière phrase, j'emmerde ton relativisme permanent. C'est dit.

Citation :

En gros, tu tentes de justifier un bénéfice individuel (l'héritage) par une charge collective (les retraites)? Tu sais que même le fils de parents pauvres paye pour les retraites?

Et tu dis qu'il n'y a rien de préjudiciable à ce que le travail (!) d'une génération impacte la suivante, alors que justement, si, cela crée un préjudice pour:
 - les enfants dont les parents ne sont pas dans le dernier décile en termes de patrimoine
 - la société dans son ensemble par une allocation ineffective du capital, et donc de l'outil de production (ce ne sont pas les plus compétents qui ont la maîtrise de l'outil de production).

Pour finir, ça me choque moins que quelqu'un qui contribue énormément au fonctionnement de la société et soit rémunéré en tant que tel (un trader par exemple :D) puisse devenir rentier à 40 ans, que quelqu'un dont le seul travail consiste depuis sa naissance à collecter les loyers des immeubles familiaux.

Et pour la différence capitalisation / répartition, je pense que c'est un peu tout mélanger, mais on pourra en parler aussi si tu veux...

Non, je tentes de mettre en parallèle deux comportements qui représentent une solidarité entre génération et m'interroge sur l'opportunité de s'attaquer à l'un sans s'attaquer à l'autre.
Tu veux que chaque bébé ayant les mêmes capacités puissent avoir la même possibilité d'accumuler du capital? Très bien, tu dois mettre fin immédiatement à la retraite par répartition.
Absurde n'est-il pas?

Tu ne sembles pas me lire correctement. Le fait qu'il y ait transmission n'est pas condamnable en soi. Ce qui est préjudiciable, comme toujours, c'est l'excès et le manque de redistribution.

Prenons l'exemple où j'applique un plafond simple: au-dessus de 1M, l'Etat prend 100% pour le redistribuer.

Il n'y aura plus de possibilité d'accumulation excessive du patrimoine par héritage vu le plafond imposé.
Mais la transmission sera toujours possible pour que les parents s'assurent que leurs progénitures héritent d'une partie de leur travail.

En ce qui concerne l'allocation du capital, il faut dès lors supposer que l'Etat est plus compétent que l'héritier potentiel pour redistribuer le capital. J'ai tendance à dire: ça dépend.
Si l'héritier potentiel, avec l'argent reçu, se lance dans la création de PME dans l'économie verte, il aura sans doute mieux gérer le capital reçu que l'Etat.

Pour le reste, je suis d'accord avec ton dernier constat. Il est anormal qu'on puisse s'en sortir uniquement à base des loyers familiaux. Si cela s'accompagne dans des investissements pour moderniser son parc immobilier ou autres, pourquoi pas.
Mais s'asseoir sur le tas de fric de ses parents m'est tout aussi insupportable qu'à toi.  

La différence capitalisation/répartition est au contraire intiment lié à l'échelle de temps qu'on choisit: perpétuel ou non.

n°21012572
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 14:07:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que tu n'as aucun mérite, ne vaut rien de plus à la base qu'un enfant de fauché, et que la planète et ses ressources appartiennent à tout le monde.
[:airforceone]

T'es au courant qu'il y a un certain lien entre parents et enfants ou...?

n°21012659
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2009 à 14:28:24  profilanswer

Camelot2 a écrit :

et ?

syndrome paris hilton

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 27-12-2009 à 14:28:42

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21012671
vandepj0
Posté le 27-12-2009 à 14:30:49  profilanswer

uxam a écrit :

Parce qu'il est mort et que là où il est il n'en a plus grand chose à faire?

Parce que l'Etat mange aussi les économies des petits enfants et que c'est pour ça qu'il faut laisser le pouvoir aux riches.

n°21012680
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 14:32:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et ?

syndrome paris hilton

Haaaaa, je comprends mieux.

En fait, quand vous parlez des "héritiers", vous faites référence à Paris Hilton.  :o  

n°21012696
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2009 à 14:35:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Haaaaa, je comprends mieux.

En fait, quand vous parlez des "héritiers", vous faites référence à Paris Hilton.  :o  

entre autre

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 14:35:22  profilanswer

n°21012715
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 14:38:01  profilanswer

Et pour régler le problème posé par 0.01% de la population (je sur-estime largement), n'y aurait-il pas une autre solution que de supprimer l'héritage?

Simple question.  

n°21012945
vandepj0
Posté le 27-12-2009 à 15:11:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu veux dire que la qualité de ton utérus d'origine doit nécessairement déterminer le patrimoine matériel avec lequel tu pourras vivre ta vie?

n°21012983
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 15:17:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu crois que quelqu'un a mis dans le crâne des parents qu'ils devaient transmettre une partie de leur patrimoine à leurs gosses?

Oui, ça vient de l'époque préhistorique ou nous étions très peu nombreux.

A l'époque il était matériellement impossible qu'une tribu s'accapare l'essentiel des ressources tant elles étaient abondantes, vu le petit nombre d'humains.

Chaque tribu luttait pour agrandir son territoire pour assurer l'avenir de sa progéniture. (on a ça dans nos gênes, pour etre en bonne place dans la sélection naturelle)

Aujourd'hui le monde a changé. :p  
Nous sommes si nombreux que nous sommes contraints de partager équitablement et intelligement. (vivre en société)
La notion d'héritage par filiation liée à notre préhistoire est devenue inadéquate, sinon autant zigouiller les plus fauchés, hein.  

Je sais, c'est dur d'admettre que tu ne mérites rien de plus que le sans papier illégalement rentré dans ton jardin, mais c'est la triste (pour toi) vérité. [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21012987
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 15:17:54  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu veux dire que la qualité de ton utérus d'origine doit nécessairement déterminer le patrimoine matériel avec lequel tu pourras vivre ta vie?

L'héritage a lieu à la naissance? Intéressant...

n°21013001
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 27-12-2009 à 15:19:44  profilanswer

De par le réseau relationnel des parents, l' "héritier" est déjà suffisamment avantagé, pas besoin d'y rajouter l'héritage financier.
D'autant plus que cela enlève toute valeur au mérite et qu'en quelque sorte, on rétablit les liens du sang.

Au bout de quelques générations, le système capitaliste actuel cumulé à l'héritage provoque une concentration de richesses aux mains d'un nombre de plus en plus réduit de personnes et surtout empêche toute montée sociale des exclus de plus en plus nombreux.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 27-12-2009 à 15:21:30

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°21013019
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 15:22:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, ça vient de l'époque préhistorique ou nous étions très peu nombreux.

A l'époque il était matériellement impossible qu'une tribu s'accapare l'essentiel des ressources tant elles étaient abondantes, vu le petit nombre d'humains.

Chaque tribu luttait pour agrandir son territoire pour assurer l'avenir de sa progéniture. (on a ça dans nos gênes, pour etre en bonne place dans la sélection naturelle)

Aujourd'hui le monde a changé. :p  
Nous sommes si nombreux que nous sommes contraints de partager équitablement et intelligement. (vivre en société)
La notion d'héritage par filiation liée à notre préhistoire est devenue inadéquate, sinon autant zigouiller les plus fauchés, hein.  

Je sais, c'est dur d'admettre que tu ne mérites rien de plus que le sans papier illégalement rentré dans ton jardin, mais c'est la triste (pour toi) vérité. [:airforceone]

Mdr  :D  

Je n'ai pas besoin de l'héritage futur de mes parents pour vivre.  
Maintenant, mes parents considèrent que je le mérite plus que le SDF au fond du jardin (on lui a quand même filé une couverture, on n'est pas des chiens). Pas ma faute si ce sont des enfoirés de capitalistes qui veulent léguer leur patrimoine à leurs enfants et pas au premier inconnu venu.

Sinon, tu te contredis légèrement;
Soit "quelqu'un" nous l'a mis dans la tête (au hasard, les affreux rentiers capitalistes), soit c'est un comportement naturel.

La notion d'héritage s'adapte à l'évolution de la société...Par exemple avec la fin de la distinction ainé/autres ou hommes/femmes. Ou par une augmentation de la taxation.
Mais je n'ai toujours pas compris en quoi supprimer l'héritage règlerait les problèmes du système économique actuel.
Et je ne parle même pas des problèmes nouveaux que ça créerait.
Ni des alternatives à l'héritage.

n°21013033
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 15:24:36  profilanswer

Vaulti a écrit :

De par le réseau relationnel des parents, l' "héritier" est déjà suffisamment avantagé, pas besoin d'y rajouter l'héritage financier.
D'autant plus que cela enlève toute valeur au mérite et qu'en quelque sorte, on rétablit les liens du sang.

Au bout de quelques générations, le système capitaliste actuel cumulé à l'héritage provoque une concentration de richesses aux mains d'un nombre de plus en plus réduit de personnes et surtout empêche toute montée sociale des exclus de plus en plus nombreux.

Et est-il possible d'améliorer la redistribution sans passer par la suppression de l'héritage?

Question rhétorique.  :o  

n°21013046
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 27-12-2009 à 15:26:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et est-il possible d'améliorer la redistribution sans passer par la suppression de l'héritage?

Question rhétorique.  :o  

Réponse dans mon message précédent, changer de système (l'accumulation de richesses est la base du capitalisme).

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°21013190
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 15:55:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Sinon, tu te contredis légèrement;
Soit "quelqu'un" nous l'a mis dans la tête (au hasard, les affreux rentiers capitalistes), soit c'est un comportement naturel.

La notion d'héritage s'adapte à l'évolution de la société...Par exemple avec la fin de la distinction ainé/autres ou hommes/femmes. Ou par une augmentation de la taxation.
Mais je n'ai toujours pas compris en quoi supprimer l'héritage règlerait les problèmes du système économique actuel.
Et je ne parle même pas des problèmes nouveaux que ça créerait.
Ni des alternatives à l'héritage.

Quand je dis "on t'as mis dans la tête ..."  le "on" est impersonnel.  ça peut aussi bien venir du fond de nos ages que de qqun.
Par ailleurs que ce soit "naturel" ne vlide rien. Sinon il est aussi naturel chez l'animal de tuer son concurrent...   mais nous ne sommes plus des animaux, à moins que dans ta famille... :D  

Réformer (pas supprimer) l'héritage, participe à l'évolution de notre système économique pour solutionner les problèmes. (répartition des richesses)

Message édité par poilagratter le 27-12-2009 à 16:04:28

---------------
n°21013210
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 15:57:52  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pas ma faute si ce sont des enfoirés de capitalistes qui veulent léguer leur patrimoine à leurs enfants et pas au premier inconnu venu.

Mais on ne dit pas qu c'est de ta faute!
On dit seulement que c'est inéquitable, et mauvais pour notre système économique. [:aloy]

---------------
n°21013233
python
Posté le 27-12-2009 à 16:01:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais c'est magnifique ça.

Réveille-toi mon vieux, ça fait depuis que le monde est monde que la cellule familiale fonctionne ainsi. Et ça répond presque à un réflexe animal, à la base.

Pour ta dernière phrase, j'emmerde ton relativisme permanent. C'est dit.

Mais c'est du grand n'importe quoi.  L'héritage n'existait pas dans le monde antique.  Seul les familles royales pouvaient utiliser ce principe.  

Le reste des vivants n'avaient d'autre choix que de procréer pour entretenir les armées.    

n°21013332
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 16:15:10  profilanswer

python a écrit :

Mais c'est du grand n'importe quoi.  L'héritage n'existait pas dans le monde antique.  Seul les familles royales pouvaient utiliser ce principe.  

Le reste des vivants n'avaient d'autre choix que de procréer pour entretenir les armées.    

:lol:  

T'iras dire ça au fils prodigue.  :o  

Citation :

On dit seulement que c'est inéquitable, et mauvais pour notre système économique. [:aloy]

Y a ptêtre les droits des personnes à prendre en compte non?
Trouver un équilibre entre le droit de tout un chacun d'aider sa progéniture et la volonté d'une société de redistribuer une partie des richesses, ca colle plus avec ma définition d'un bon système économique.
Et c'est légèrement différent du discours ambiant sur ce topic avec les méchants héritiers-rentiers d'un côté et les gentils pauvres SDF de l'autre...

n°21013532
le_noob
Posté le 27-12-2009 à 16:40:38  profilanswer

uxam a écrit :

En quel honneur ton père a eu le droit de se sucrer sur le dos de ses clients et de ses collaborateurs ?  [:sebkom]

n°21013596
le_noob
Posté le 27-12-2009 à 16:49:08  profilanswer

Camelot2 a écrit :

:lol:  

T'iras dire ça au fils prodigue.  :o  

Citation :

Y a ptêtre les droits des personnes à prendre en compte non?
Trouver un équilibre entre le droit de tout un chacun d'aider sa progéniture et la volonté d'une société de redistribuer une partie des richesses, ca colle plus avec ma définition d'un bon système économique.
Et c'est légèrement différent du discours ambiant sur ce topic avec les méchants héritiers-rentiers d'un côté et les gentils pauvres SDF de l'autre...

Mais je suis d'accord qu'avant de s'attaquer à l'héritage y a beaucoup à faire ailleurs. Notamment en empêchant l'accumulation de capital par une minorité. Mais ça à part en supprimant le système locatif en général et en supprimant le travail salarié je ne vois pas.

Message édité par le_noob le 27-12-2009 à 16:50:00
n°21013625
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2009 à 16:53:00  answer

tiens chouette on a un clone de bibifoc avec Camelot2

[:dawa]

n°21013781
vandepj0
Posté le 27-12-2009 à 17:14:43  profilanswer

Camelot2 a écrit :

L'héritage a lieu à la naissance? Intéressant...

La naissance ne détermine pas le capital potentiel dont tu pourras disposer plus tard? Intéressant...

n°21013824
Badcow
Posté le 27-12-2009 à 17:20:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Bah si, ça en fait partie. [:mr marron derriere]

Sinon, en général, les transferts sautent aussi les générations. Et si les parents à 55 ans n'ont aucun besoin, ils transmettent ce qu'ils ont reçu à leurs progénitures de manière accélérée.

J'avoue que ça me dépasse qu'on ne considère pas le transfert de patrimoine comme quelque chose d'important... :sweat:  

Honnêtement, c'est considérer le "transfert de patrimoine" comme important qui me dépasse... a 20 ans, tu a reçu de tes parents tout ce qui était important (éducation, culture, accès aux études), et franchement, j'aimerai mieux un système où les "transferts entre générations" seraient fortement taxés, et où en contrepartie les jeunes ne galéreraient pas pour "s'installer dans la vie"...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21013853
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 17:24:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

La naissance ne détermine pas le capital potentiel dont tu pourras disposer plus tard? Intéressant...

En partie.
Et c'est le rôle de l'Etat de redistribuer une partie du capital (en fonction du type de politique menée) tout en respectant la volonté des individus de transmettre leur patrimoine.

Au final, on doit tendre vers une situation équitable/acceptable pour tous où les différences au départ restent dans une limite acceptable.

Il y a un point d'équilibre entre l'absence de transmission et l'absence de taxation.  

n°21013889
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 17:30:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

En partie.
Et c'est le rôle de l'Etat de redistribuer une partie du capital (en fonction du type de politique menée) tout en respectant la volonté des individus de transmettre leur patrimoine.

Au final, on doit tendre vers une situation équitable/acceptable pour tous où les différences au départ restent dans une limite acceptable.

Il y a un point d'équilibre entre l'absence de transmission et l'absence de taxation.

:jap:    oui, de sorte que chacun aie droit a un héritage de même valeur.  (sinon rembourser le supplément à la société sous une forme à convenir).

Pourquoi untel (qui n'a pas choisi ses parents plus que toi) aurait il moins que toi?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 27-12-2009 à 17:31:18

---------------
n°21013927
Camelot2
Posté le 27-12-2009 à 17:33:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:    oui, de sorte que chacun aie droit a un héritage de même valeur.  (sinon rembourser le supplément à la société sous une forme à convenir).

Pourquoi untel (qui n'a pas choisi ses parents plus que toi) aurait il moins que toi?

L'héritage concerne aussi ceux qui le lèguent.

Ce n'est pas un cadeau tombé du ciel et que l'on peut attribuer aléatoirement à n'importe quel enfant du monde. C'est un lien matériel représentatif d'une certaine solidarité familiale.

Libre à toi de vouloir le foutre en l'air, mais permets moi d'émettre quelques réserves.

n°21014498
le_noob
Posté le 27-12-2009 à 18:30:50  profilanswer

Sauf qu'on estime que celui qui le lègue n'a pas son mot à dire puisqu'il est mort.

n°21014521
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2009 à 18:33:00  answer

Camelot2 a écrit :

L'héritage concerne aussi ceux qui le lèguent.

Ce n'est pas un cadeau tombé du ciel et que l'on peut attribuer aléatoirement à n'importe quel enfant du monde. C'est un lien matériel représentatif d'une certaine solidarité familiale.

Libre à toi de vouloir le foutre en l'air, mais permets moi d'émettre quelques réserves.

rofeul

tu sais il y avait un topic sur les droits de succession

:o

n°21014528
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2009 à 18:33:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et pour régler le problème posé par 0.01% de la population (je sur-estime largement), n'y aurait-il pas une autre solution que de supprimer l'héritage?

Simple question.

les inégalités de patrimoine sont bcp plus importantes et bcp plus difficiles à combattre que les inégalités de revenu, parce que meme les pauvres sont attaché a une faible fiscalité sur les successions.
c'est un élément qui explique l'archaisme des sociétés européennes, l'impot sur les successions étant bcp plus fort ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 27-12-2009 à 18:34:12

---------------
n°21014544
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2009 à 18:34:30  answer

Magicpanda a écrit :

les inégalités de patrimoine sont bcp plus importantes et bcp plus difficiles à combattre que les inégalités de revenu, parce que meme les pauvres sont attaché a une faible fiscalité sur les successions.
c'est un élément qui explique l'archaisme des sociétés européennes, l'impot sur les successions étant bcp plus fort ailleurs

[:cerveau jap]

n°21014588
chrissud
Posté le 27-12-2009 à 18:37:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça ne tien pas la route ton histoire et particulièrement injuste.

prenons l'exemple de 2 familles identiques, les parents font  le même métier et gagne exactement la même chose.

famille A :  vit en HLM, part en vacance tous les ans, font des cadeaux dernier cri à leur enfant
famille B :  a choisi d'acheter leur logement, part 1 année sur 5 en vacance, font des cadeaux à leur enfant dans un budget limité.

donc selon toi, la famille B qui c'est privé de loisir pour avoir un toit serait  obligé de donner une partie de leur économie à la famille A qui s'est payé de bon temps.

n°21014608
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2009 à 18:40:25  answer

chrissud a écrit :

prenons l'exemple de 2 familles identiques, les parents font  le même métier et gagne exactement la même chose.

famille A :  vit en HLM, part en vacance tous les ans, font des cadeaux dernier cri à leur enfant
famille B :  a choisi d'acheter leur logement, part 1 année sur 5 en vacance, font des cadeaux à leur enfant dans un budget limité.

donc selon toi, la famille B qui c'est privé de loisir pour avoir un toit serait  obligé de donner une partie de leur économie à la famille A qui s'est payé de bon temps.

il s'agit pas de donner une partie de ses économies

il s'agit d'un impot qui v a a l'état; cet impot va servir a financer des services publiques qui servent aussi bien la famille A que la famille B

n°21014641
poilagratt​er
Posté le 27-12-2009 à 18:44:50  profilanswer

chrissud a écrit :

Ben oui.   Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait à la fois partir en vacances et avoir un toit!

---------------
n°21014686
chrissud
Posté le 27-12-2009 à 18:48:58  profilanswer

ah bon ! vlà maintenant l'argent tombe du ciel ! ou pousse dans les jardins !!  

QCM
celui qui hérite de ses propres parents, où veux tu qu'il trouve l'argent pour paye les droits de successions ?
du ciel ? du jardin ? ou en revendant la maison de son enfance ?

n°21014701
chrissud
Posté le 27-12-2009 à 18:50:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui.   Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait à la fois partir en vacances et avoir un toit!

lis bien mes propos, car la famille A et la B ont chacun un toit.
sauf que l'un a choisis de partir en vacance 1 ou 2 fois par an, et que la second a choisi de ne pas partir en vacance pour acquérir leur bien.

Si toi tu peux acheter un bien et partir en vacance c'est bien c'est que tu es riche.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-12-2009 à 18:53:39
n°21014725
le_noob
Posté le 27-12-2009 à 18:53:55  profilanswer

chrissud a écrit :

lis bien mes propos, car la famille A et la B ont chacun un toit.
sauf que l'un a choisis de partir en vacance 1 ou 2 fois par an, et que la second a choisi de ne pas partir en vacance pour acquérir leur bien.

A moins d'avoir un enfant par famille en général la maison t'es obligé de la revendre, donc bon.

Et rien n'empêche l'enfant de racheter la maison de ses parents.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 27-12-2009 à 18:54:22
n°21014775
chrissud
Posté le 27-12-2009 à 19:00:00  profilanswer

le_noob a écrit :

A moins d'avoir un enfant par famille en général la maison t'es obligé de la revendre, donc bon.

Et rien n'empêche l'enfant de racheter la maison de ses parents.

oui et ?

Donc pour toi tu privilégie la famille qui est allée en vacance tout les ans, aux sports d'hivers, la dernière console, le dernier portable.
rien empêche aux enfants de cette famille d'acheter une maison à un vendeur tout comme ta dernière phrase hein !.

au détriment des enfants qui ne sont pas allé en vacance pendant leur enfance !
car les parents ont fait le choix de la qualité de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-12-2009 à 19:04:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1634  1635  1636  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)