Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7536 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1610  1611  1612  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20896951
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 17:22:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

Non.
Chaque pays vas chouiner sur les solutions, et je suis prêt a parier que les politiques de nos voisins vont se plaindre que c'est plus dur pour eux que pour la france.

Qu'ils chouinnent c'est dans l'ordre des choses (faut bien négocier).

Citation :

D'une part changer les infrastructures de production d'électricité est loin d'être "simple" et "peu cher"

C'est pourtant de loin le plus simple : d'une part ça représente une grosses quantité des émissions (sauf chez nous) et d'autre part c'est une production centralisé et massive. Enfin c'est pas trop couteux, car il existe des alternatives qui sont économiquement viables. Ca reste donc la partie la plus facile.

Alors que remplacer 50 millions de véhicules individuels : comment (ça fait presque autant de propriétaires différents) et par surtout par quoi ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 17:22:08  profilanswer

n°20897092
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 17:31:59  profilanswer

C'est pour cela que l'Etat devrait se concentrer sur ces problèmes là seulement (respect du droit de propriété, pollueur/payeur, etc.) avec une justice jusnaturaliste se limitant aux droits naturels (fin de l'arbitraire et des crimes sans victimes) et tout système de subvention (détournement de l'argent du contribuable vers les puissants intérêts privés).

Tout à l'heure, tu accusais le libéralisme pour les brevets. Je n'ai pas pris le temps de répondre, mais saches que beaucoup de libéraux sont pour une remise en question du système de brevet qui est un frein au progrès.
Pareil, ils sont pour le piratage immatériel.  
C'est pour cela que j'aimerais que les gens se renseignent un peu : c'est trop facile d'accuser les libéraux de tous les maux en les confondant avec les sociales bourgeoisies.

http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] lisme.html

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°20897098
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 17:32:19  answer

poilagratter a écrit :

Ok, mais si je suis propriétaire de 1000m² parisiens (par exemple), je peux les laisser vide (pour ne pas me casser la tête avec des locataires), pour seulement faire un placement?

Si je suis propriétaire d'une année de récolte de blé (par exemple), je peux ne pas les mettre sur le marché, ou au contraire inonder le marché si cela est dans mon intérêt?

Si je suis propriétaire d'une grande entreprise, je peux licencier tout le personnel et la remonter ailleurs, si c'est mon intérêt?

Peux tu répondre a ces 3 cas?

effectivement cest une bonne méthode que de pointer du doigt séparément les problèmes générés par un tel système...
l'on remarquera que tout dépend de la volonté de l'individu au détriment de la communauté.
dans ce système, si tout le monde était "gentil" il pourrait fonctionner sans aberration, ce n'est donc qu'un outil et pas une idéologie politique.

n°20897195
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 17:37:38  answer

n0name a écrit :

C'est pour cela que j'aimerais que les gens se renseignent un peu : c'est trop facile d'accuser les libéraux de tous les maux en les confondant avec les sociales bourgeoisies.
l

peut être pacque c'est cette société bourgeoise qui a instauré le système capitaliste pour augmenter ses capitaux, et protéger ses richesses ? et ce malgré les changements politique

n°20897371
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 17:47:05  profilanswer

Pas tout à fait.  
Le capitalisme n'est qu'un outil. Il peut être bien utilisé, ou mal.
C'est un outil du libéralisme (capitalisme privé), du nationalisme/communisme (capitalisme d'Etat), et des sociales démocraties (système mixte). Accuser le capitalisme, c'est donc se tromper de cible.

Concernant les problèmes que l'on connait aujourd'hui, certains comme Poil A gratter metteront cela sur le compte du capitalisme privé, d'autre comme moi sur le compte du capitalisme d'Etat. Pourquoi ? Parceque c'est sur l'Etat que fait pression le privé. Si je ne fais pas confiance à l'Etat, c'est justement parceque je ne fais pas confiance au privé. Le seul moyen de lutter contre les abus est donc d'avoir un Etat régalien qui serait insenseible aux pressions et dont le pouvoir coercitif serait limité.

Le problème du système mixte :

Citation :

Une autre forme de capitalisme est le « capitalisme de connivence », ou le « capitalisme politique » comme l'appelle l'historien Gabriel Kolko : les grandes entreprises, de plus en plus inefficaces et bureaucratisées, réagissent au libre marché et à la concurrence en se tournant vers le gouvernement pour réclamer davantage de règlementations, de protection. En France, cet état de fait est ancien et découle de l'endogamie des élites administratives (via l'École Nationale d'Administration) qui aboutit à mettre d'anciens hauts fonctionnaires à la tête des grandes entreprises, c'est-à-dire des gestionnaires et non pas des entrepreneurs. Les intérêts de l'État et de ces entreprises sont alors inextricablement mêlés.

C'est comme cela qu'aux US la finance, les groupes pharmas, l'armement et les politiciens sont tous fourrés ensemble... comme en France.
Mais ce n'est clairement pas du libéralisme.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 15-12-2009 à 17:54:04

---------------
n°20897635
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 18:06:04  profilanswer

n0name a écrit :

Oui. On ne va pas te forcer à accueillir un SDF dans ton cagibi si tu ne l'utilises pas.  
Oui, mais il ne faut pas oublier les problématiques de stockage, de conservation. C'est utile si les cours augmente. Vouloir interdire cela, c'est comme vouloir interdire à un particulier d'accumuler les boites de conserves chez lui.
Oui. Mais il y a peu de chance que ce soit dans ton intérêt (image de l'entreprise, compétence du personnel, coût de déménagement)

Donc:

- Quantité de logements, en particulier la ou ils sont rares et donc soumis a une forte spéculation, resteront vides,
- La spéculation sur les MP continuera à bon train, indépendament des famines, ou des besoins divers,

- Les propriétaires de grandes entreprises pourront continuer à ruiner des vies et l'économie de pays entiers.

A part ça, c'est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 18:07:38

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20897761
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 18:14:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc:

- Quantité de logements, en particulier la ou ils sont rares et donc soumis a une forte spéculation, resteront vides,
- La spéculation sur les MP continuera à bon train, indépendament des famines, ou des besoins divers,
- Les propriétaires de grandes entreprises pourront continuer à ruiner des vies et l'économie de pays entiers.

A part ça, c'est pas mal.

- Question : pourquoi la demande est si forte à Paris ? Parceque le pouvoir est centralisé à Paris (et il faut être proche du pouvoir) donc toute les entreprises y sont. Parceque le droit du sol est très restrictif. Parceque ce sont des décisions politiques qui planifient et organisent la ville. Ne va pas accuser la libéralisme alors que ce sont les administrations et les lois qui maintiennent les prix, dans l'intérêt de certains particuliers. Quand tu es politicien, il ne faut surtout pas baisser les revenus immobilier de ton copain rentier.
- Ce n'est pas la spéculation qui est la cause des famines, mais la non liberté de circulation (les libéraux sont pour l'immigration libre) et l'instabilité politique/judiciaire (les droits de propriétés non respectés). Regarde toutes les dernières grandes famines, tu comprendras.
Concernant à la flambée des matières premières il y a deux ans, elle est en grande partie dû aux décisions politiques de subventionner les bio carburant... ce qui a complètement biaisé le marché.
- C'est le prix à payer pour que le monde soit plus égalitaire. C'est un drame humain pour les pays développé, mais c'est une opportunité de developpement pour les pays pauvres. Je pense qu'il faut surtout se focaliser sur la reconversion vers des métiers à plus forte valeur ajouté pour les chomeurs que la préservation à tout prix de l'emploi. Ne pas oublier que si nos pays sont moins compétitif c'est aussi un problème de charges sociales.

---------------
n°20897814
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-12-2009 à 18:18:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°20897819
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 18:18:43  answer

n0name a écrit :

Pas tout à fait.  
Le capitalisme n'est qu'un outil. Il peut être bien utilisé, ou mal.
C'est un outil du libéralisme (capitalisme privé), du nationalisme/communisme (capitalisme d'Etat), et des sociales démocraties (système mixte). Accuser le capitalisme, c'est donc se tromper de cible.

Concernant les problèmes que l'on connait aujourd'hui, certains comme Poil A gratter metteront cela sur le compte du capitalisme privé, d'autre comme moi sur le compte du capitalisme d'Etat. Pourquoi ? Parceque c'est sur l'Etat que fait pression le privé. Si je ne fais pas confiance à l'Etat, c'est justement parceque je ne fais pas confiance au privé. Le seul moyen de lutter contre les abus est donc d'avoir un Etat régalien qui serait insenseible aux pressions et dont le pouvoir coercitif serait limité.

Le problème du système mixte :

Citation :

Une autre forme de capitalisme est le « capitalisme de connivence », ou le « capitalisme politique » comme l'appelle l'historien Gabriel Kolko : les grandes entreprises, de plus en plus inefficaces et bureaucratisées, réagissent au libre marché et à la concurrence en se tournant vers le gouvernement pour réclamer davantage de règlementations, de protection. En France, cet état de fait est ancien et découle de l'endogamie des élites administratives (via l'École Nationale d'Administration) qui aboutit à mettre d'anciens hauts fonctionnaires à la tête des grandes entreprises, c'est-à-dire des gestionnaires et non pas des entrepreneurs. Les intérêts de l'État et de ces entreprises sont alors inextricablement mêlés.

C'est comme cela qu'aux US la finance, les groupes pharmas, l'armement et les politiciens sont tous fourrés ensemble... comme en France.
Mais ce n'est clairement pas du libéralisme.

je suis d'accord que la corruption de l'Etat reste le problème majeur dans un argument anti libérale.
par contre, est il normal d'accepter que du patrimoine et des espaces sur terre puisse appartenir à un individu plutôt qu'a la communauté ?
même si ses représentants ne sont pas absous de tout risque de corruption, plutôt que de prôner la dérèglementation et l'accès libre à la source de cette corruption, en quoi ce serait plus mauvais que les citoyens décident et gèrent eux même par l'intermédiaire de l'Etat les ressources naturelles, et les richesses créent par eux ?

n°20897950
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 18:28:32  profilanswer

n0name a écrit :

- Question : pourquoi la demande est si forte à Paris ? Parceque le pouvoir est centralisé à Paris (et il faut être proche du pouvoir) donc toute les entreprises y sont. Parceque le droit du sol est très restrictif. Parceque ce sont des décisions politiques qui planifient et organisent la ville. Ne va pas accuser la libéralisme alors que ce sont les administrations et les lois qui maintiennent les prix, dans l'intérêt de certains particuliers. Quand tu es politicien, il ne faut surtout pas baisser les revenus immobilier de ton copain rentier.

La raison pour laquelle la demande est forte est un autre problème...  Y a le pb dans toutes les grandes villes.
En tous cas le libéralisme n'arrange rien aux pb de logements.

n0name a écrit :

- Ce n'est pas la spéculation qui est la cause des famines, mais la non liberté de circulation (les libéraux sont pour l'immigration libre) et l'instabilité politique/judiciaire (les droits de propriétés non respectés). Regarde toutes les dernières grandes famines, tu comprendras.
Concernant à la flambée des matières premières il y a deux ans, elle est en grande partie dû aux décisions politiques de subventionner les bio carburant... ce qui a complètement biaisé le marché.

Ben la liberté de circulation des marchandises fait que l'on peut asphyxier des économies, créer des famines, si d'une manière ou d'une autre on entire profit.
Exemple, tuer des agricultures vivirières pour produire du carburant, (même non subventionné, ça finira par etre rentable pour les propriétaires des sols)
Le libéralisme n'arrange rien non plus sur ce plan.

n0name a écrit :

C'est le prix à payer pour que le monde soit plus égalitaire. C'est un drame humain pour les pays développé, mais c'est une opportunité de developpement pour les pays pauvres. Je pense qu'il faut surtout se focaliser sur la reconversion vers des métiers à plus forte valeur ajouté pour les chomeurs que la préservation à tout prix de l'emploi. Ne pas oublier que si nos pays sont moins compétitif c'est aussi un problème de charges sociales.

Donc le libéralisme impose aux pays développés d'abandonner leur protection sociale trop couteuse pour rester compétitif.
Les métiers a fortes valeurs ajoutées sont une chimère quand y a des millions de chômeurs, hein.

Pas terrible comme progrès.  (pour ce qui est de développer les pays pauvres, on pourrait le faire sans sous développer les pays riches...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 18:33:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 18:28:32  profilanswer

n°20898086
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 18:38:58  profilanswer

:cry:  

Je te retourne la question : en quoi ce serait meilleur ?  
Quoi qu'on en dise, un multi-milliardaire a beaucoup moins de pouvoir sur moi qu'un homme politique qui fait la loi. Sauf si justement il utilise l'homme politique.

---------------
n°20898143
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 18:43:16  profilanswer

n0name a écrit :

:cry:  

Je te retourne la question : en quoi ce serait meilleur ?  
Quoi qu'on en dise, un multi-milliardaire a beaucoup moins de pouvoir sur moi qu'un homme politique qui fait la loi. Sauf si justement il utilise l'homme politique.

Il peut supprimer ton boulot, et te mettre au chomage

Il peut indirectement t'obliger a dormir dehors,

Il peut t'apporter la famine si tu habites dans certain endroits (pour y produire du bio carburant, par exemple)
...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 18:43:44

---------------
n°20898172
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 18:45:28  answer

n0name a écrit :

- C'est le prix à payer pour que le monde soit plus égalitaire. C'est un drame humain pour les pays développé, mais c'est une opportunité de developpement pour les pays pauvres. Je pense qu'il faut surtout se focaliser sur la reconversion vers des métiers à plus forte valeur ajouté pour les chomeurs que la préservation à tout prix de l'emploi. Ne pas oublier que si nos pays sont moins compétitif c'est aussi un problème de charges sociales.

cest tout à fait ce que je voulais mettre en relief, le système libéral ouvre des possibilités d'abuser.
le privé a la possibilité de se substituer aux Etats, les Etats jouent le jeu pour une élite politique non représentative des attentes du peuple, et parfois même déconnecté des réalités.
mais les Etats c'est quoi ? aux Etats Unis qui est un pays qui n'a pas connu une histoire aussi riche que la notre, la pensée est jeune et contrairement aux idées reçues, révolté. Elle est précurseur dans beaucoup de domaine mais il y a une vieille bourgeoisie issu des grand propriétaire terrien, mais qui s'est battu pour l'avoir, qui aime le risque.
la France c'est une vieille bourgeoisie révolutionnaire (donc connivence avec l'Etat) mais qui n'est pas combative et préfère la sécurité et préserver sa richesse.

bien sûr j'extrapole, il y a toujours effet de mode, jeunesse, mouvement politique, révolte, mais la richesse est resté principalement à ce genre de d'individus et mentalité (conservatrice)
chacun voit ses propres intérêts, utilise l'outil capitaliste et pour certains la doctrine libérale pour s'enrichir d'avantage, conserver sa richesse malgré les remous politique, ...

je crois que ces gens ne sont pas représentatifs des peuples, leurs idées arriérés nous contrains à une évolution seine, ils nous freinent.
dans un monde tout libérale, tu accorde le plein pouvoir à ces personnes, le peuple n'aura pas son mot à dire, et même si assez souvent mal représenter (corruption, etc..), ce serait à un retour au monde féodale de s'en séparer.

par contre, la même idée mais tout le monde a la même richesse au départ de la partie, score à zéro, balle au centre, pourquoi pas ...

n°20898211
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-12-2009 à 18:47:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il peut t'apporter la famine si tu habites dans certain endroits (pour y produire du bio carburant, par exemple)
...

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20898274
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2009 à 18:51:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

...

Il peut manger tes enfants  [:shlavos]  

Spoiler :

[:mika94400:3]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20898280
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 18:51:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

La raison pour laquelle la demande est forte est un autre problème...  Y a le pb dans toutes les grandes villes.
En tous cas le libéralisme n'arrange rien aux pb de logements

Faux.  
Je t'invite à te renseigner sur les analyses et approches libérales.
L'expert français du domaine, c'est Vincent Bénard.

http://www.objectifliberte.fr/logement/

En gros, et les exemples sont nombreux, plus la ville est libéral moins l'immobilier est cher, moins les bulles aparaissent. L'exemple des villes américaines est pas mal car on peut y comparer des systèmes de droit des sols très divers et varié.

poilagratter a écrit :

Ben la liberté de circulation des marchandises fait que l'on peut asphyxier des économies, créer des famines, si d'une manière ou d'une autre on entire profit.
Exemple, tuer des agricultures vivirières pour produire du carburant, (même non subventionné, ça finira par etre rentable pour les propriétaires des sols)
Le libéralisme n'arrange rien non plus sur ce plan.

L'étatisme non plus.

poilagratter a écrit :

Donc le libéralisme impose aux pays développés d'abandonner leur protection sociale trop couteuse pour rester compétitif.
Les métiers a fortes valeurs ajoutées sont une chimère quand y a des millions de chômeurs, hein.
Pas terrible comme progrès.  (pour ce qui est de développer les pays pauvres, on pourrait le faire sans sous développer les pays riches...)

Ha ? Parceque tu crois vraiment que les charges sociales sont bien utilisées en France ?  
Je t'assure que si la sécu était un organisme privé, elle aurait le FISC au cul depuis bien longtemps. Même la cours des comptes n'a jamais eu accès aux comptes.  
J'aurais beaucoup moins de mal à voir des charges élevés mais une transparence, du pragmatisme, et une rationalisation des coûts comme dans les pays nordique.
De plus, le tout gratuit déresponsabilise énormément. Il suffit de voir le taux d'utilisation des génériques en France ou le nombre de psychotropes consommés. Donc oui, on pourrait faire mieux, plus transparent, et largement moins cher en responsabilisant les gens. Et c'est triste à dire, mais pour cela le privé se débrouille plutôt bien. Et pas la peine de me sortir l'exemple des USA qui ne sont clairement pas un modèle libéral.

---------------
n°20898303
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 18:53:34  profilanswer

Je vais illustrer pour les sous doués:

Je suis milliardaire (Bernard Arnault, par ex.) et possède une entreprise que je trouve pas assez rentable => je la ferme => chomeurs.

Je suis milliardaire, et place mon pognon dans des immeubles parisiens que je laisse vide. ça fait monter les loyers, d'une part, et conduit certains a dormir dehors.

Je suis milliardaire, et décide d'investir dans les agro carburants. J'achète des milliers d'hectare pour 3 clopinettes dans un pays pauvre ou le climat s'y prête. Les agriculteurs qui vivaient la ne produisent plus de nourriture.  => famine.

C'est bon la?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 18:56:59

---------------
n°20898309
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 18:54:07  profilanswer

ese-aSH a écrit :

De plus ce que tu ne prend pas en compte c'est le chiffre de départ. Les allemands émettent 3 ou 4 fois plus que nous, l'effort à fournir chez eux sera clairement plus dur si on parle en terme de pourcentage.

Bah non justement, c'est l'inverse. Les allemands émettent beaucoup car ils ont énormément d'électricité "carbonée" (et en particulier du charbon, qui est ce qu'il y a de plus inefficace). Changer leurs centrales suffira à massivement réduire leurs émissions et fera le gros du chemin vers les -30%.

Nous on est dès le départ privé de cette option, ce qui est forcément un handicap. La règle c'est que dans tout système, les gains d'efficacités vont diminuant. Si tu demandes à un type qui roule dans une américaine des années 60 et un autre en Prius d'améliorer l'efficacité de leur véhicule de 30%, lequel aura le plus de facilité ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20898322
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 18:55:22  profilanswer

n0name a écrit :

Faux.  
Je t'invite à te renseigner sur les analyses et approches libérales.
L'expert français du domaine, c'est Vincent Bénard.

http://www.objectifliberte.fr/logement/

En gros, et les exemples sont nombreux, plus la ville est libéral moins l'immobilier est cher, moins les bulles aparaissent. L'exemple des villes américaines est pas mal car on peut y comparer des systèmes de droit des sols très divers et varié.

n0name a écrit :

L'étatisme non plus.

n0name a écrit :

Ha ? Parceque tu crois vraiment que les charges sociales sont bien utilisées en France ?  
Je t'assure que si la sécu était un organisme privé, elle aurait le FISC au cul depuis bien longtemps. Même la cours des comptes n'a jamais eu accès aux comptes.  
J'aurais beaucoup moins de mal à voir des charges élevés mais une transparence, du pragmatisme, et une rationalisation des coûts comme dans les pays nordique.
De plus, le tout gratuit déresponsabilise énormément. Il suffit de voir le taux d'utilisation des génériques en France ou le nombre de psychotropes consommés. Donc oui, on pourrait faire mieux, plus transparent, et largement moins cher en responsabilisant les gens. Et c'est triste à dire, mais pour cela le privé se débrouille plutôt bien. Et pas la peine de me sortir l'exemple des USA qui ne sont clairement pas un modèle libéral.

Tu répond pas ou a coté sur chaque point...   :p   ce qui s'apelle noyer le poisson.

Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 18:56:19

---------------
n°20898347
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 18:56:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je suis milliardaire et possède une entreprise que je trouve pas assez rentable => je la ferme => chomeurs.

Je suis milliardaire, et place mon pognon dans des immeubles parisiens que je laisse vide. ça fait monter les loyers, d'une part, et conduit certains a dormir dehors.

Tu seras jamais milliardaire si tu gères l'argent aussi mal :lol:

Tout ce que tu sais des milliardaires tu sembles l'avoir appris en regardant Dallas :/

---------------
n°20898400
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 19:00:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Tout ce que tu sais des milliardaires tu sembles l'avoir appris en regardant Dallas :/

Bernard Arnault vient encore de faire le coup!  (entendu aujourd'hui aux infos, une boite de haute couture je crois...)  et c'est un habitué de ce genre de manip.

Mittal qui va en mettre 10000 au chomage (ben oui c'est la crise causée par l'appat du gain d'une autre branche d'irresponsables)
etc. etc.

Tous les grands pb actuels viennent de ce que les actionnaires et financiers en ont rien a secouer des conséquences économiques et sociales de leurs actes.  
Je vois pas en quoi le libéralisme pourrait empêcher ça!!

Ceci dit ton post est quand même un peu creux. [:poilagratter]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 19:16:47

---------------
n°20898409
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 19:01:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vais illustrer pour les sous doués:

1/ Je suis milliardaire et possède une entreprise que je trouve pas assez rentable => je la ferme => chomeurs.

2/ Je suis milliardaire, et place mon pognon dans des immeubles parisiens que je laisse vide. ça fait monter les loyers, d'une part, et conduit certains a dormir dehors.

3/ Je suis milliardaire, et décide d'investir dans les agro carburants. J'achète des milliers d'hectare pour 3 clopinettes dans un pays pauvre ou le climat s'y prête. Les agriculteurs qui vivaient la ne produisent plus de nourriture.  => famine.

C'est bon la?

Non, c'est pas bon.

1/ Et emplois ailleurs.
2/ Quel intérêt ?  
3/ Quel intérêt ?  

---------------
n°20898462
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 19:05:00  profilanswer

n0name a écrit :

Non, c'est pas bon.

1/ Et emplois ailleurs.
2/ Quel intérêt ?  
3/ Quel intérêt ?  

1/  Oui, et donc faut rétro développer qq part pour développer ailleurs.  Un peu stupide non?

2/ ben ce sont des faits.  Au bout c'est faire du fric sans se fatiguer je penses.  
Les immeubles pas loués ça permet d'éviter de mettre aux normes?  de vendre dès qu'on veut sans avoir a virer qqun, ...

3/ intérêt évident! faire du fric avec des agros carburants, en utilisant la main d'oeuvre locale payée à coup de pieds au cul (pas de législation sociale, c'est libéral)

Message édité par poilagratter le 15-12-2009 à 19:11:20

---------------
n°20898481
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 19:05:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bernard Arnault vient encore de faire le coup!  (entendu aujourd'hui aux infos, une boite de haute couture je crois...)  et c'est un habitué de ce genre de manip.

Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles (non pas que ça me surprenne :o)

Citation :

Tous les grands pb actuels viennent de ce que les actionnaires en ont rien a secouer des conséquences économiques et sociales de leurs actes.  

Comme le salarié qui glandouille sur hfr au bureau en a rien à secouer des conséquences sur l'actionnaire de sa boite. Je passe sur les consommateurs qui se ruent sur les produits discount importé, quand bien même ils pourraient acheter du made-in-France.

---------------
n°20898503
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 19:07:20  answer

Betcour a écrit :

Dallas ... :??:

.... Alors qu'on mille fois mieux chez nous, Lagardére, Bolloré, la famille de Wendel,  etc..  

Et on peut même ajouter aux milliardaires certains  Énarques, pas milliardaires mais pas loin et tellement catastrophiques dans leur gestion qu'on les nomme, la promotion TITANIC

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 19:08:10
n°20898547
xilebo
noone
Posté le 15-12-2009 à 19:09:45  profilanswer

n0name a écrit :

Non, c'est pas bon.

1/ Et emplois ailleurs.
2/ Quel intérêt ?  
3/ Quel intérêt ?  

2/ ca fait monter les loyers, il vient de le dire.  
3/ Il peut produire des agro carburants et s'enrichir, c'est écrit aussi (à part le "s'enrichir" ).

n°20898549
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 19:09:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Tous les grands pb actuels viennent de ce que les actionnaires en ont rien a secouer des conséquences économiques et sociales de leurs actes.  

Comme le salarié qui glandouille sur hfr au bureau en a rien à secouer des conséquences sur l'actionnaire de sa boite. Je passe sur les consommateurs qui se ruent sur les produits discount importé, quand bien même ils pourraient acheter du made-in-France.

Très intéressante contribution. :jap:

---------------
n°20898567
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 19:10:37  profilanswer

:lol:   je connaissais pas!!

---------------
n°20898578
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 19:11:06  profilanswer

Tiens puisque tu cite l'IFRAP, prend donc le temps de lire un peu le reste de leur site  [:petrus75]

---------------
n°20898589
xilebo
noone
Posté le 15-12-2009 à 19:11:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça, à part ta simple observation ?

La mienne me dit au contraire que les gens se ruent vers les produits discount, car ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs. Tu sais, des personnes qui sont à 10 euros près pour leur chariot ça existe vraiment.

n°20898640
le_noob
Posté le 15-12-2009 à 19:15:30  profilanswer

n0name a écrit :

Imaginons : dans la théorie, pourquoi pas.
Mais dans la pratique ? Dis moi comment tu fais ?  
Ne penses tu pas que certains seront au dessus des lois ? Tu te rend compte le pouvoir que possède les gens qui fixent les limites ?  Tous les vices que tu associes à l'entrepreneur, l'actionnaire, pourquoi n'existeraient ils pas chez le politicien ?  
Comment veux tu combattre le pouvoir et lse abus en donnant encore plus de pouvoir à d'autres ?  

Sur l'aspect morale, ce qui me dérange c'est qu'à partir du moment où on considère que "le plus grand nombre à forcément raison", on tombe dans les travers du totalitarisme. Parceque si le plus grand nombre à le droit de demander un partage des ressources, pourquoi le plus grand nombre n'aurait aussi pas le droit de fixer tel ou tel loi liberticide ?
Pour rappel, en Allemagne nazi, le plus grand nombre n'aimait pas les juifs.

Citation :

En faite comme je le pense depuis le début t'es totalement à côté de la plaque et perché dans ta tête. Celui qui pense à son intérêt personnel c'est toi. Dommage pour toi il est nuisible à l'intérêt du plus grand nombre. Et ouais c'est ça l'égalité et la démocratie, la liberté totale n'existe pas, ta liberté s'arrête là où commence celle de l'autre.

Mais bien sûr. Je suis venu au libéralisme par une démarche socialiste. Si je n'étais pas convaincu que l'intérêt de ces idées pour le plus grand nombre, je n'en ferais pas la promotion.  
Quel intérêt de passer pour un connard ? Tu sais, être libéral, ca aide pas à draguer en soirée ;)
Tu serais surpris de me voir condamner les subventions agricoles alors que tout ma famille est agricultrice.

Quant à la liberté, on est d'accord. Mais je ne vois pas en quoi l'argent que gagne quelqu'un seulement par l'échange est une restriction de la liberté d'autrui. Pareil, je ne vois pas pourquoi je devrais interdire à mon voisin de fumer de la drogue.

Le problème c'est l'absence de liens entre les actionnaires et les salariés, et le statut des salariés au sein de l'entreprise. Ne serait-ce que pour survivre nos économies ont besoin de changement de fond. Les économies capitalistes occidentales n'ont eu besoin de personne pour s'autodétruires.

Un exemple tout simple : les délocalisations. Pourquoi personne ne dit que c'est de la triche de produire en Chine pour vendre aux États-Unis. Que si tout le monde le fait, l'économie américaine se casse la gueule, et la même chose pour les économies des autres pays occidentaux.

Ou alors il faut admettre clairement que c'est le but : détruire les économies occidentales et le niveau de vie des classes moyennes occidentales. Pour moi il y a surtout énormément d'hypocrisie de la part des dirigeants économiques et politiques.

n°20898648
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-12-2009 à 19:16:20  profilanswer

Article très intéressant de Marianne sur la rémunération salariale dans les trente dernières années.

Citation :

Depuis 30 ans, les salaires baissent, sauf au sommet

Dans une note de recherche non encore publiée, l'économiste Jacques Sapir explique pourquoi malgré la déflation salariale, la part des salaires dans la valeur ajoutée n'a pas baissé depuis 1990. En cause: la hausse des salaires les plus élevés et la transformation de revenus du capital en salaires. Et pour les autres? La chute des revenus...

Le décrochage des salaires depuis 1983 est donc indubitable. Le niveau du salaire moyen en 2007 peut être globalement estimé à 25% de moins de ce qu’il aurait été si les phénomènes cités au-dessus n’avaient pas eu lieu. Cependant, il est clairement plus important dans l’industrie, et il est encore plus important pour les faibles salaires. Pour ces derniers, on peut parler d’un « retard » salarial de 35% à 45%.  
L’impact des importations en provenance des pays à faibles coûts salariaux semble donc très fort dans la troisième période, même si on peut certainement commencer à en repérer les effets dès la fin de la première période.

Source: http://www.marianne2.fr/Depuis-30- [...] 83144.html

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20898671
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 19:17:42  answer

Betcour a écrit :

Tiens puisque tu cite l'IFRAP, prend donc le temps de lire un peu le reste de leur site  [:petrus75]

On est jamais mieux informé que par la "bête", quand 'ils parlent d'eux.  :sarcastic:

n°20898676
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-12-2009 à 19:17:57  profilanswer

xilebo a écrit :

La mienne me dit au contraire que les gens se ruent vers les produits discount, car ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs. Tu sais, des personnes qui sont à 10 euros près pour leur chariot ça existe vraiment.

Faut être d'une mauvaise foi finie pour affirmer que les gens achètent le moins cher uniquement parce qu'ils n'ont pas le choix. Avec son salaire médian (1500 € tout de même) le français moyen pourrait largement acheter plus souvent local, quitte à acheter un peu moins (un désodorisant pour lave vaisselle, ou le dernier CD de la starac, c'est vraiment indispensable ?)

---------------
n°20898727
le_noob
Posté le 15-12-2009 à 19:21:48  profilanswer

voor0ck a écrit :

[:tori38] J'ai déjà vécu cette scéne

Connexion de merde.

n°20898729
poilagratt​er
Posté le 15-12-2009 à 19:21:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Faut être d'une mauvaise foi finie pour affirmer que les gens achètent le moins cher uniquement parce qu'ils n'ont pas le choix. Avec son salaire médian (1500 € tout de même) le français moyen pourrait largement acheter plus souvent local, quitte à acheter un peu moins (un désodorisant pour lave vaisselle, ou le dernier CD de la starac, c'est vraiment indispensable ?)

Le français moyen, comme tout bon gestionnaire (c'est pas toi qui sait gérer? :D )  , achète au meilleur rapport qualité prix.
Celui qui ne le fait pas se fait avoir car il est forcément minoritaire, et n'aura donc pas, par ses seuls actes, d'influence sur le mouvement de fond.

Mais faut vraiment expliquer ça? :p

---------------
n°20898752
xilebo
noone
Posté le 15-12-2009 à 19:23:51  profilanswer

Betcour a écrit :

le salaire médian à 1500 euros signifie qu il y a un paquet de gens en dessous. Parmi ceux qui sont au salaire médian, il y en a qui sont plusieurs à vivre sur ce salaire. et dans un budget, il y a un paquet de dépenses incompressibles.

Cela comprend :  
 - le loyer
 - EDF
 - impots divers (taxe habitation, IR)
 - mutuelle / assurance (ok c est pas obligatoire)
 - transport (soit voiture, soit TCE)

Tu enleves tout ca sur le revenu d'une partie de la population, il reste pas grand chose pour manger.

n°20898976
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-12-2009 à 19:37:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Malheureusement 1500 € par mois, ca ne représente pas grand chose surtout s'il faut nourrir sa famille, payer un loyer...

Ca se voit que tu n'as jamais eu à vivre avec ces revenus.

Message cité 3 fois
Message édité par Vaulti le 15-12-2009 à 19:37:55

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20899021
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 19:41:18  answer

Betcour a écrit :

:??:

Je comprendrais jamais se raisonnement qui consiste a dire que c'est la faute du consommateur qui va au moins cher. Ce raisonnement est plus que nul.  Il n'a même aucun sens parce même si il a le moyen, un acheteur ira au moins cher. C'est le raisonnement inverse qui est illogique.  :o

Entre deux yachts à qualité équivalente, on achètera le moins cher, c'est pas une question de moyen mais de bon sens. Ou alors c'est qu'une question de frime, on cherche la marque et non le prix. C'est ce qui se passe avec les fringues ou les chaussures, mais là n'y a plus de logique.

Idem pour le péquin moyen qui veut une perceuse pour percer 4 trous dans l'année. Tu crois vraiment qu'il va acheter une perceuse a 200€ !?!? Alors qu'une perceuse 30€ fera parfaitement l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 20:36:03
n°20899048
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-12-2009 à 19:43:39  profilanswer

Vaulti a écrit :

Malheureusement 1500 € par mois, ca ne représente pas grand chose surtout s'il faut nourrir sa famille, payer un loyer...

On se demande surtout si toi tu as déjà vécu avec ces revenus.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité, sans déconner...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20899074
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 15-12-2009 à 19:45:45  profilanswer

Vaulti a écrit :

Est ce que vous savez combien doit payer un employeur pour qu'un employé touche 1500€ net (en comptant l'IR)
Est ce que vous savez quel est comparativement le coût de la vie dans d'autres pays (Allemagne/USA/Etc) que la France ?  

Je crois que les gens n'ont pas conscience du coût caché du système français et de ses législations (droit des sols, interdiction de la revente à perte, autorisation d'ouvrir des commerces, etc) qui est malheureusement très loin de redistribuer tant que ça.  

Et pour info, j'ai bossé en usine et j'ai mangé des pates pendant des années (voir du pain quand j'accompagnais des potes en brasserie). Donc pas la peine de me faire des attaques ad hominem. Je dis ça au cas où...

Message cité 3 fois
Message édité par n0name le 15-12-2009 à 19:46:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1610  1611  1612  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)