Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4226 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1517  1518  1519  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20559196
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Pillées par qui ? les multinationales ou les hommes d'Etat corrompus ?

Il faudrait que tu précises : on ne peut pas raisonner sur des généralités stratosphériques. Donne un exemple...

par les multinationales, qui versent aux hommes d'état les sommes qui leur permettent de prolonger l'exploitation des ressources de leur pays

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 14:03:59  profilanswer

n°20559214
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 14:06:52  answer

limonaire a écrit :

Pillées par qui ? les multinationales ou les hommes d'Etat corrompus ?

Il faudrait que tu précises : on ne peut pas raisonner sur des généralités stratosphériques. Donne un exemple...

les hommes d'états corrompus sont mis en place avec la bienveillance des pays occidentaux . C'est pas pour rien si la France a des bases militaires en Afrique. Les coups d'états sont appuyés par les forces occidentales. Ces "hommes" d'états ne sont que des marionnettes aux mains des occidentaux. Les multinationales arrivent en terrains conquis et peuvent piller tranquillement.   Vous nous laissez tranquillement piller vos ressources, pendant que vous chef d'états corrompus vous pourrez placer dans les banques occidentales les miettes qu'on vous laisses sans être inquiétés.  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 14:20:36
n°20559271
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:13:43  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Avec une voiture, tu atteins vite le seuil dune planète consommée. Or, 80% des ménages français ont une voiture.

2) La RFA était moins pollué que la RDA. L'Afrique aujourd'hui est très peu capitaliste (pas d'Etat de droit, pas de liberté des prix, pas de droit de propriété pérenne) et c'est pourtant le désastre écologique : déforestation, ...

1) les voitures vont évoluer

2) où ai-je dit que le communisme avait été écologique ? je te dis simplement que le capitalisme est aussi anti-écologique parce qu'il n'a qu'un objectif : la recherche du profit maximal à court terme ce qui est tout à fait opposé à l'écologie.

Quant au progrès technique il n'a rien à voir avec le capitalisme, l'humanité n'a pas attendu le capitalisme pour faire progresser ses technologies, ensuite c'est évident que le capitalisme s'intéresse à tout ce dont il peut tirer profit.

n°20559273
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-11-2009 à 14:14:10  profilanswer

freeza01 a écrit :

En tant que grand économiste, j'ai décidé de donner un nom au phénomène suivant:

le job que je convoite sera délocalisé en Inde avant même que j'ai fini mes études.

Ce postulat portera désormais le nom de point Tangrim. Ainsi soit-il  [:housesmile]  

(désolé, je devrais pas [:ddr555] )

'foiré  :lol:  

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°20559303
sire deck
Posté le 15-11-2009 à 14:17:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Les travailleurs pauvres vivent pas dans des yacht, merde alors, quel scoop !! heureusement que t'es là dis donc :o

salaire median allemagne 2006: 34800
salaire median français 2006: 26188

Donc d'après l'institut des stats européen si on calcule 2/3 du salaire allemand, on arrive à 23233. En d'autres termes, 80% (puisque 20% sont au dessous) des allemands, sont plus riche que la moitié des Français à quelquechose près.

May çay trop de la Bälle le SMIC: y'a moins d'inégalités! Bah oui on est tous des sales pauvres maintenant... :o

C'est quoi ces chiffres? 26188€ ça fait plus de 2182€ par mois. Même en brut, ça correspond pas (1680€ par mois) et même si c'était bon, on ne peut pas comparer les bruts entre eux sans connaître les prélèvements.

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 15-11-2009 à 14:24:53
n°20559309
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-11-2009 à 14:18:54  profilanswer

généralisation stupide.
Ca fait bien longtemps que les Hommes d'Etats du Sud ne sont plus tous des pantins.
Il faudrait sortir, voyager et voir le monde réel, hors de ta propagande. [:stinson barney]  

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20559317
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:19:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu emploies des mots que tu ne comprends pas, et dont tu fantasmes le sens. Je te parle d'accumulation du capital, et tu me réponds spéculation : on vit sur une autre planète.

Quand tu achètes une voiture d'occasion, tu permets à Renault de vendre plus facilement ses véhicules neufs. Renaut peut ainsi se développer, investuir, embaucher. S'il n'y avait pas de marché d'occasion pour une marque donnée, qui accepterait d'acheter un véhicule neuf de cette marque: ce serait risqué.

Idem pour le marché boursier, qui est en partie un marché d'occasion des titres : en achetant des actions Danone émises il y a quelques années, je permets à Danone de réaliser des augmentations de capital et d'émettre de nouvelles actions (pour créer des usines et embaucher) plus facilement, car le titre est plus liquide, plus facile à revendre, que si le marché bouriser de l'occasion n'existait pas.

Par ailleurs, si ce n'est pas grâce au capital accumulé, comment expliques-tu :
- que les salaires en France sont plus élevés en 2009 qu'en 1980 ou 1900 ?
- qu'en 2009 le salaire d'un Français soit plus élevé que celui d'un Malien ?

Ton exposé n'est pas très clair, ou plutôt j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, je te dis simplement que le capital est ponctionné sur le salaire, tu m'expliques les vertus du capital, certes, mais je pourrais t'expliquer tout aussi bien les vertus du salaire, qui permet tout autant à la machine économique de fonctionner, par exemple à Renault de vendre ses autos, c'est utile aussi, les libéraux ont un peu tendance à l'oublier...

Pour les salaires : le montant d'un salaire ne veut rien dire, si tu parles en euros constants, c'est ce qui s'appelle la productivité et la croissance, pour un même travail le français produit davantage en 2009 qu'en 1980. Mais où veux-tu en venir ? quel rapport avec le capital ?
Maintenant pour ce qui est du salaire malien : le PIB malien est bien inférieur au PIB français, pour un tas de raisons, là aussi où veux-tu en venir ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-11-2009 à 14:26:43
n°20559330
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:21:25  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

généralisation stupide.
Ca fait bien longtemps que les Hommes d'Etats du Sud ne sont plus tous des pantins.
Il faudrait sortir, voyager et voir le monde réel, hors de ta propagande. [:stinson barney]  

ils n'ont même plus besoin d'être des pantins, ils sont obligés d'obéir aux impératifs du FMI ou des marchés, c'est pratique

[:stinson barney]

Message édité par moonboots le 15-11-2009 à 14:21:37
n°20559340
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 14:22:31  answer

gorthaur bateman a écrit :

généralisation stupide.

arretes de dire n'importe koi , les bases militaires françaises sont un sanglant désaveux.  :o

n°20559391
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-11-2009 à 14:30:11  profilanswer

moonboots a écrit :

par les multinationales, qui versent aux hommes d'état les sommes qui leur permettent de prolonger l'exploitation des ressources de leur pays

Sont impliqués alors des hommes d'Etat, qui, si on les paie, ont, je suppose, le pouvoir de modifier les lois en faveur de ces entreprises, ou le pouvoir d'expropier certains petits propriétaires terriens, ou que sais-je encore. Mais on voit bien que le problème alors n'est pas celui d'un excès du marché, mais de son manque : dans une vraie économie de marché, un homme d'Etat n'a pas tous ces pouvoirs. Le problème est ici l'emprise excessive du monopole politique ou de l'arbitraire étatique ou le problème du manque d'Etat de droit et de marché, appelle cela comme tu veux. Mais pas le marché lui-même, si on réfléchit bien. C'est en donnant moins de pouvoir au politique qu'on évite ce genre de dérives, pas en en donnant plus.

Par exemple si je te donne le pouvoir de décider des salaires en France, comme tu souhaites le faire, tu disposes alors d'un pouvoir énorme : tu subiras les énormes pressions de tes amis, de ta famille, de ceux qui veulent conserver des avantages, et qui te fileront des cadeaux pour que tu les leur octroies, etc. Il te faudra être bien vertueux pour ne pas céder.

Le problème est dans la concetration du pouvoir. La concurrence empêche cette concentration. Le monopole étatique ("le monopole de la violence légitime" selon Max Weber), non. D'où la méfiiance des libéraux pour l'Etat et leur préférence pour l'anarchie, d'une certaine façon, ou pour la neutralisation des pouvoirs par les contre-pouvoirs..

Message édité par limonaire le 15-11-2009 à 14:41:46
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 14:30:11  profilanswer

n°20559400
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:31:13  profilanswer

Ce sont donc des hommes d'Etat qui agissent : pas le marché. Dont acte.

n°20559425
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 14:34:00  answer

limonaire a écrit :

Ce sont donc des hommes d'Etat qui agissent : pas le marché. Dont acte.

c'est un tout, on peut pas dissocier les deux, la finance ayant actuellement le dernier mot sur les politiques.

n°20559445
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:36:41  profilanswer

moonboots a écrit :

1) les voitures vont évoluer

2) où ai-je dit que le communisme avait été écologique ? je te dis simplement que le capitalisme est aussi anti-écologique parce qu'il n'a qu'un objectif : la recherche du profit maximal à court terme ce qui est tout à fait opposé à l'écologie.

Quant au progrès technique il n'a rien à voir avec le capitalisme, l'humanité n'a pas attendu le capitalisme pour faire progresser ses technologies, ensuite c'est évident que le capitalisme s'intéresse à tout ce dont il peut tirer profit.

Mais comment le capitalisme obtient-il ce profit , si ce n'est en économisant les ressources, notamment si elles sont coûteuses, car c'est son intérêt. On lui reproche assez d'économiser la ressource humaine par exemple, il me semble. Parmi ces ressources, figurent les ressources naturelles. Quand elles sont rares, comme c'est le cas aujourd'hui, leur prix monte : les entreprises ont compris que c'est alors le signal pour elles  d'économiser ces ressources. Ce qu'elles font d'ailleurs, comme la téhorie le prédit :  jamais les automobiles n'ont contenu moins d'acier que maintenant ; jamais elles n'ont été plus recyclables ; jamais elles n'ont consommé moins.

Pour le reste, je t'invite à regarder plus sérieusement le lien entre capitalisme et progrès. C'est édifiant et ça permet de sortir des lieux communs, du même niveau que : "c'est le soleil qui tourne autour de la terre, je le vois bien de mes yeux, c'est une évidence". Lis un peu...  ;)  

n°20559458
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-11-2009 à 14:38:00  profilanswer

Gueux76 a écrit :

ça mériterait d'être un peu développer parce que le lien de causalité est loin d'être évident.  :o

Dans la mesure où le salaire correspond à un prix fixé par le marché, je ne vois pas comment cela pourrait être plus évident :o

sire deck a écrit :

C'est quoi ces chiffres? 26188€ ça fait plus de 2182€ par mois. Même en brut, ça correspond pas (1680€ par mois) et même si c'était bon, on ne peut pas comparer les bruts entre eux sans connaître les prélèvements.

Source Eurostat pour les chiffres.

Citation :

Le taux de prélèvements obligatoires apparaît relativement élevé en France par rapport aux autres grands pays développés. En 2005, le taux de prélèvements obligatoires retenu par l’OCDE, selon des modalités légèrement différentes de celles de l’INSEE, s’élevait ainsi à 44,1 % en France, contre 36,5 % au Royaume-Uni, 34,8 % en Allemagne, 27,3 % aux États-Unis, 27,4 % au Japon et 36,2 % en moyenne dans l’OCDE. La baisse du taux de prélèvements obligatoires est ainsi devenue un objectif emblématique de la baisse des impôts.

Message cité 4 fois
Message édité par peaceful le 15-11-2009 à 14:38:54

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20559470
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:39:19  profilanswer

moonboots a écrit :

Ton exposé n'est pas très clair, ou plutôt j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, je te dis simplement que le capital est ponctionné sur le salaire, tu m'expliques les vertus du capital, certes, mais je pourrais t'expliquer tout aussi bien les vertus du salaire, qui permet tout autant à la machine économique de fonctionner, par exemple à Renault de vendre ses autos, c'est utile aussi, les libéraux ont un peu tendance à l'oublier...

Pour les salaires : le montant d'un salaire ne veut rien dire, si tu parles en euros constants, c'est ce qui s'appelle la productivité et la croissance, pour un même travail le français produit davantage en 2009 qu'en 1980. Mais où veux-tu en venir ? quel rapport avec le capital ?
Maintenant pour ce qui est du salaire malien : le PIB malien est bien inférieur au PIB français, pour un tas de raisons, là aussi où veux-tu en venir ?

Je vois bien qu'on se comprend mal. Ça me prendrait trop de temps de tout expliquer. Juste un indice : la productivité, d'où vient-elle ? pense à Robinson Crusoe : un jour il pêche avec ses mains et le lendemain avec un petit capital, qu'on appelle canne à pêche.

n°20559513
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:44:56  profilanswer

Mais dans un  Etat de droit, la finance ne peut pas tout. Elle ne peut me forcer à vendre mes actions, ou ma maison, ou ma voiture, si je ne le veux pas.  

Elle peut peut-être obtenir des avantages indus en corrompant le pouvoir politique. Mais dans ce cas, le problème est dans la place trop grande donné eau politique. Si les terrains sont tous propriété de l'Etat, il suffit de convaincre ou corrompre un seul homme pour acheter tous ces terrains. Si les terrains sont la propriété de millions de propriétaires, c'est quand même plus difficile, tu le comprends bien..

n°20559518
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 14:45:40  answer

limonaire a écrit :

Mais comment le capitalisme obtient-il ce profit , si ce n'est en économisant les ressources, notamment si elles sont coûteuses, car c'est son intérêt. On lui reproche assez d'économiser la ressource humaine par exemple, il me semble. Parmi ces ressources, figurent les ressources naturelles. Quand elles sont rares, comme c'est le cas aujourd'hui, leur prix monte : les entreprises ont compris que c'est alors le signal pour elles  d'économiser ces ressources. Ce qu'elles font d'ailleurs, comme la téhorie le prédit :  jamais les automobiles n'ont contenu moins d'acier que maintenant ; jamais elles n'ont été plus recyclables ; jamais elles n'ont consommé moins.

Pour le reste, je t'invite à regarder plus sérieusement le lien entre capitalisme et progrès. C'est édifiant et ça permet de sortir des lieux communs, du même niveau que : "c'est le soleil qui tourne autour de la terre, je le vois bien de mes yeux, c'est une évidence". Lis un peu...  ;)

Il les protège tellement qu'ils se jettent par les fenêtres  :o

C'est une vaste blagues, le capitalisme libérale n'a que faire de l'humain c'est qu'une variable d'ajustement comme une autre. Faire travailler des enfants comme le fait Nike, ou rémunérer les travailleurs avec un bol de riz pour 12h de travail ne le dérange nullement.
Cest pas la capitalisme qui a fait évoluer les conditions de vie, mais les luttes sociales  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 14:46:29
n°20559519
Gueux76
Posté le 15-11-2009 à 14:45:48  profilanswer

peaceful a écrit :

Dans la mesure où le salaire correspond à un prix fixé par le marché, je ne vois pas comment cela pourrait être plus évident :o

Il n'y a pourtant aucun rapport entre ce qui est juste et le prix fixé par un marché. En supposant même un marché efficient, le prix fixé peut être juste comme ne pas l'être.

n°20559526
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:46:41  profilanswer

peaceful a écrit :

peaceful a écrit :

Citation :

Le taux de prélèvements obligatoires apparaît relativement élevé en France par rapport aux autres grands pays développés. En 2005, le taux de prélèvements obligatoires retenu par l’OCDE, selon des modalités légèrement différentes de celles de l’INSEE, s’élevait ainsi à 44,1 % en France, contre 36,5 % au Royaume-Uni, 34,8 % en Allemagne, 27,3 % aux États-Unis, 27,4 % au Japon et 36,2 % en moyenne dans l’OCDE. La baisse du taux de prélèvements obligatoires est ainsi devenue un objectif emblématique de la baisse des impôts.

T'es vraiment un salaud : tu ne leur laisses aucune chance ! Aucun argument ne résiste : ils vont faire une dépression, fais gaffe.  :D  

n°20559531
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:47:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Je vois bien qu'on se comprend mal. Ça me prendrait trop de temps de tout expliquer. Juste un indice : la productivité, d'où vient-elle ? pense à Robinson Crusoe : un jour il pêche avec ses mains et le lendemain avec un petit capital, qu'on appelle canne à pêche.

La productivité vient du capital ?   :/   elle est complètement simpliste ta grille de lecture

n°20559539
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:48:31  profilanswer

Ahn bon, il y a eu des luttes sociales aux Etats-Unis permettant qu'aujourd'hui le revenu moyen dépasse de 30% le revenu européen ?

n°20559548
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:49:58  profilanswer

peaceful a écrit :

pas du tout, ne serait-ce que parce qu'un salaire minimum existe, et pour tout un tas d'autres raisons les salaires n'obéissent en rien à la loi de l'offre et de la demande

n°20559549
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-11-2009 à 14:50:01  profilanswer

limonaire a écrit :

J'en ai marre de tes trolls à deux euros.
Dans le marché actuel, Robinson ne péchera rien à cause du gros bâteau qui aura déjà tout pêché et la ressource tendra à disparaitre.

Les libéraux à la noix n'ont vraiment pas compris que l'énergie sur terre est disponible en quantité limitée et que si on consomme plus vite que le rythme de renouvellement naturel, on se retrouvera avec plus rien à manger et à consommer.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20559556
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:50:31  profilanswer

limonaire a écrit :

T'es vraiment un salaud : tu ne leur laisses aucune chance ! Aucun argument ne résiste : ils vont faire une dépression, fais gaffe.  :D  

quel est le problème avec ces chiffres ?   :/

n°20559557
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:50:33  profilanswer

moonboots a écrit :

La productivité vient du capital ?   :/   elle est complètement simpliste ta grille de lecture

Elle a le mérite d'être opérationnelle et pédagogique. Le double effet kiss cool. Et elle est plus profonde qu'elle n'en a l'air. Je n'ai pas pour l'instant trouver de théories alternatives plus crédibles. Et pourtant, j'ai lu, j'ai lu...

n°20559561
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-11-2009 à 14:51:00  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Il n'y a pourtant aucun rapport entre ce qui est juste et le prix fixé par un marché. En supposant même un marché efficient, le prix fixé peut être juste comme ne pas l'être.

Tu es en train de me parler de morale ou d'economie là ?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20559580
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:52:34  profilanswer

Vaulti a écrit :

J'en ai marre de tes trolls à deux euros.
Dans le marché actuel, Robinson ne péchera rien à cause du gros bâteau qui aura déjà tout pêché et la ressource tendra à disparaitre.

Les libéraux à la noix n'ont vraiment pas compris que l'énergie sur terre est disponible en quantité limitée et que si on consomme plus vite que le rythme de renouvellement naturel, on se retrouvera avec plus rien à manger et à consommer.

Ce que tu dis là, je l'ai lu aussi 100 fois. Sans démonstration convaincante. Disons que ce n'est pas un troll, mais un cliché. Marcel, tu me remets un jaune ?

n°20559596
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 15-11-2009 à 14:54:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce que tu dis là, je l'ai lu aussi 100 fois. Sans démonstration convaincante. Disons que ce n'est pas un troll, mais un cliché. Marcel, tu me remets un jaune ?

On est d'accord, ton histoire de Robinson est simpliste.  
A force de simplifier, on obtient des résultats faux.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20559597
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:54:21  profilanswer

limonaire a écrit :

Elle a le mérite d'être opérationnelle et pédagogique. Le double effet kiss cool. Et elle est plus profonde qu'elle n'en a l'air. Je n'ai pas pour l'instant trouver de théories alternatives plus crédibles. Et pourtant, j'ai lu, j'ai lu...

je crois juste que tu es bloqué sur ton idéologie et que tu lis toute la réalité selon cette grille, c'est dommage parce que c'est complètement simpliste

n°20559610
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 14:56:06  answer

limonaire a écrit :

Un cliché  :??:  

Mais sur quelle planète tu vis, t'es completement a coté de tes pompes mon pauvre !!!  :pfff:  :pfff:

n°20559618
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 14:56:58  profilanswer

moonboots a écrit :

quel est le problème avec ces chiffres ?   :/

Bon je me dévoue.

Peaceful montre que sans salaire minimum le salaire médian est plus élevé en Allemagne.

On lui répond : oui, mais les inégalités. Il montre que l'Allemand le plus pauvre vit mieux que le Français moyen.

On lui répond : oui, mais on ne peut pas comparer les salaires bruts, il faut regarder aussi les prélèvements. Sous-entendu : les salaires bruts allemands seraient peut-être élevés, mais les charges sociales et fiscales aussi, d'où peut-être des salaires nets moins mirobolants. Manque de bol : Peaceful montre que les prélèvements sont plus faibles de près de 15% en Allemagne qu'en France. (38 contre 44%)

Il faudra donc trouver autre chose. J'attends. Peaceful aussi, je pense...

n°20559627
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-11-2009 à 14:57:26  profilanswer

moonboots a écrit :

Non non, la productivité vient de l'homme qui possède maintenant 24 bras grâces aux progrès génétiques, et absolument pas des NTIC/ Evolution technologiques des machines industrielles. :o

[:mlc2]  

---------------
n°20559628
Gueux76
Posté le 15-11-2009 à 14:57:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu es en train de me parler de morale ou d'economie là ?

Des deux, tu parlais de la légitimité du prix défini par le marché. La légitimité vient de la morale. La légitimité d'un salaire provient du fait qu'il soit juste ou non.

n°20559643
korrigan73
Membré
Posté le 15-11-2009 à 14:58:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Ahn bon, il y a eu des luttes sociales aux Etats-Unis permettant qu'aujourd'hui le revenu moyen dépasse de 30% le revenu européen ?

Biensur, les americains sont parmis les plus grevistes du monde loin devant la france. Et leurs syndicats sont bcp plus puissants que les notres.
On rale quand la ratp ne fait rouler qu'un train ou metro sur deux mais quand TOUT le reseau d'une megapole ricaine s'arrete totalement bizarrement cet empafe de pernaut ou de pujadas n'en parle pas...

---------------
El predicator du topic foot
n°20559644
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-11-2009 à 14:59:05  profilanswer

Mais n'importequoi. Les bases militaires française ne pèsent presque plus rien.
Que ca soit en Cote d'ivoire ou au Sénégal, tout le monde s'en fout.  
ET au Niger, les Chinois ont depuis longtemps acquis plus de poids que ls français.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20559663
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 15-11-2009 à 15:01:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

étonné par les chiffres, j'ai trouvé quelques détails:
http://www.vie-publique.fr/decouve [...] ntaux.html

Citation :

Cependant, le taux de prélèvements obligatoires est une construction statistique dont la pertinence ne doit pas être surestimée. Le taux de prélèvements obligatoires n’est pas un bon indicateur du "poids" de l’État. Ainsi, la définition des prélèvements obligatoires englobe aussi les impôts et les cotisations sociales que les administrations publiques se versent entre elles. On dit alors que les prélèvements obligatoires ne sont pas "consolidés", les prélèvements obligatoires "consolidés" recouvrant seulement ceux versés par les agents du secteur privé.

Citation :

Ainsi, il est sans doute plus instructif de s’intéresser à la structure des prélèvements obligatoires, par laquelle la France se singularise. En effet, la France est l’un des pays industrialisés où la part des cotisations sociales dans le PIB est la plus élevée élevée (16,3 % en 2005 selon des chiffres établis par l’OCDE, qui diffèrent légèrement de ceux calculés par l’INSEE, contre 13,9 % pour l’Allemagne, 6,9 % pour le Royaume-Uni et 6,7 % pour les États-Unis), tandis que la part des impôts sur le revenu et les bénéfices y est relativement faible

parce que c'est bien joli ces chiffres, mais il faut qu'on m'explique pourquoi quand je suis parti en allemagne, pour avoir un net equivalent à celui en france après IR, fallait que je demande un brut 15% plus élevé.

Message édité par captain gouyou le 15-11-2009 à 15:04:38

---------------
topic guitare
n°20559696
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 15-11-2009 à 15:04:07  profilanswer

limonaire a écrit :

On lui répond : oui, mais on ne peut pas comparer les salaires bruts, il faut regarder aussi les prélèvements. Sous-entendu : les salaires bruts allemands seraient peut-être élevés, mais les charges sociales et fiscales aussi, d'où peut-être des salaires nets moins mirobolants. Manque de bol : Peaceful montre que les prélèvements sont plus faibles de près de 15% en Allemagne qu'en France. (38 contre 44%)

c'est de la merde, désolé. ma différence brut-net fait 43% après IR. en france ca fait 25% sans IR, environ 30% pour la plupart des gens après IR donc. ces prelevements obligatoires contiennent certainement autre chose que les simples charges et impots sur salaires.

---------------
topic guitare
n°20559697
korrigan73
Membré
Posté le 15-11-2009 à 15:04:09  profilanswer

limonaire a écrit :

Bon je me dévoue.

Peaceful montre que sans salaire minimum le salaire médian est plus élevé en Allemagne.

On lui répond : oui, mais les inégalités. Il montre que l'Allemand le plus pauvre vit mieux que le Français moyen.

On lui répond : oui, mais on ne peut pas comparer les salaires bruts, il faut regarder aussi les prélèvements. Sous-entendu : les salaires bruts allemands seraient peut-être élevés, mais les charges sociales et fiscales aussi, d'où peut-être des salaires nets moins mirobolants. Manque de bol : Peaceful montre que les prélèvements sont plus faibles  

il faut arreter avec l'allemagne. D'une il existe des salaires minimum mais ils sont fixe par branche.
De deux, la classe moyenne allemande s'est enorment appauvrie ces dernieres annees. Il suffit de voir qu'un tiers des enfanrs berlinois vivent sous le seuil d pauvrete et que les associations caritatives ont du mettre en place des cantines gratuites pour que ces gosses mAngent a
leur faim.

---------------
El predicator du topic foot
n°20559700
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 15:04:40  profilanswer

Vaulti a écrit :

On est d'accord, ton histoire de Robinson est simpliste.  
A force de simplifier, on obtient des résultats faux.

Les ressources sont limitées, Ok. On le savait avant les écologistes, ce n'est pas une trouvaille. La science économique se définit d'ailleurs comme la science de la rareté. C'est parce que les ressources sont rares qu'elles ont un prix. Plus elles sont rares, plus le prix monte. Et plus le prix monte, moins on en consomme : les entreprises économisent ainsi les ressources trop coûteuses.  

Donc, les ressources sont limitées et il faut les économiser. Le capitalisme sait le faire (voir paragraphe précédent). Les écologistes plaident eux pour une planification écologique afin de gérer cette rareté de ressources. Ok. Dans les deux cas, les ressources vont s'épuiser, et s'il n'y a pas de progrès technique, notre niveau de vie diminuera (car je ne sache pas que les écolos aient trouvé le moyen de créer de nouvelles ressources : ils disent seulement qu'ils géreraient mieux la rareté des ressources que le capitalisme).  

Dès lors, c'est sur ce plan match nul : comme les ressources vont disparaître, un système, qu'il soit géré par les écolos ou suivant les lois du marché, est amené à voir son niveau de vie diminuer. L'argument des ressources limitées pour condamner le capitalisme n'en est pas un. Ou alors, il condamne aussi les systèmes planifiés, qui vont aussi être confrontés à la disparition des ressources "naturelles".

n°20559705
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 15:04:47  profilanswer

peaceful a écrit :

Non non, la productivité vient de l'homme qui possède maintenant 24 bras grâces aux progrès génétiques, et absolument pas des NTIC/ Evolution technologiques des machines industrielles. :o

les grandes découvertes technologiques n'ont pour la plupart rien à voir avec le système capitaliste, système qui d'ailleurs en cherchant le profit maximum à court terme se satisfait mal de la temporalité propre à la recherche, voire décourage cette recherche, ce serait bien de ne pas faire du capitalisme l'alpha et l'oméga de l'univers et bientôt la raison pour laquelle la terre tourne autour du soleil
maintenant qu'en aval le capitalisme s'intéresse à tout ce dont il peut tirer profit on est bien d'accord, mais il ne faut juste pas tout confondre

n°20559727
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 15:06:31  profilanswer

moonboots a écrit :

je crois juste que tu es bloqué sur ton idéologie et que tu lis toute la réalité selon cette grille, c'est dommage parce que c'est complètement simpliste

Je te retourne le compliment.

J'ai en fait une ligne de conduite intellectuelle :
- simplifier ce qui a l'air compliqué : c'est parfois plus simple que ce que les jargonneux veulent nous faire croire
- complexifier ce qui a l'air simple : les choses ne sont pas si simples qu'elles en ont l'air...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1517  1518  1519  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)