Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7309 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1516  1517  1518  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20558271
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 11:44:28  answer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Allez une petite provocation pour le fun : tu es peut-être payé 20 fois plus qu'un Haïtien ou un Malien, ce qui est un écart scandaleux, comme tu le dis si bien. On diminue ton salaire pour le redistribuer à plus pauvre que toi sur la planète ?

Les partisans de la redistribution pensent toujours en être les futurs bénéficiaires. Ils pensent toujours être relativement pauvres et regardent toujours au-dessus d'eux. Et ils préconisent des changements politiques dont ils vont tirer intérêt. J'aimerais entendre un partisan d'une redistribution accrue des revenus qui soit désintéressé, çàd qui paierait plus d'impôt si ses choix politiques prévalaient. Quelqu'un qui penserait que l'intérêt général va à l'encontre de son intérêt privé et qui accepterait alors de se sacrifier. Il serait alors plus légitime pour critiquer ces salauds d'ultra-riches qui s'expatrient puisque lui, placé dans la même situation, ne le ferait pas.

(Personnellement, ça ne me choquerait pas de payer plus d'impôt : c'est pourquoi je vote à gauche. Pour autant, puis-je imposer mes préférences aux autres et leur faire reproche de ne pas penser comme moi ? question délicate)

Non faut arrêter avec cette caricature qui n'a aucun sens   :pfff:  :pfff:

Pourquoi ne pas voir la chose dans l'autre sens, augmenter les salaires de maliens par exemple. Faut comparer ce qui est  comparable.  Votre regard est non seulement biaisé mais cynique.   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 11:54:45
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 11:44:28  profilanswer

n°20558308
poilagratt​er
Posté le 15-11-2009 à 11:53:15  profilanswer

Ben sans doute qu'il n'y a jamais pensé.
Incapable d'imaginer autre chose que ce qui a déja existé, et dont on parle à la télé... [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20558369
poilagratt​er
Posté le 15-11-2009 à 12:05:22  profilanswer

peaceful a écrit :

l'offre et la demande ?  [:pierre_ermite]

sauf que, ils y n'en sont plus très loin du bol de riz/jour:

Citation :

Le pourcentage de travailleurs gagnant moins des deux tiers du salaire médian en Allemagne est passé de 15,0% à 22,2% de 1995 à 2006 selon une étude de 2007 réalisée par l'Institut pour le travail et la Qualification [2].

Les travailleurs pauvres vivent souvent au jour le jour, et les coûts inhabituels comme les coûts de santé, les frais scolaires, ou les loyers peuvent amener rapidement à la misère, avec des difficultés alimentaires directes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-11-2009 à 12:06:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20558405
python
Posté le 15-11-2009 à 12:12:37  profilanswer

Je te souhaite de faire un voyage en Chine et de visiter les villes industrielles.  

La nourriture est tellement polluée que les expatriés en Chine reviennent complètement malades comme des zombies

n°20558418
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-11-2009 à 12:14:13  profilanswer

On augmente le salaire des Maliens en prélevant sur le tien ? Ah, non  sur d'autres, c'est toujours sur d'autres. On est généreux et donneur de leçon avec l'argent des autres, comme il se doit...

n°20558437
python
Posté le 15-11-2009 à 12:17:22  profilanswer

limonaire a écrit :

On augmente le salaire des Maliens en prélevant sur le tien ? Ah, non  sur d'autres, c'est toujours sur d'autres. On est généreux et donneur de leçon avec l'argent des autres, comme il se doit...

le sien est modeste  

son salaire n'y changera rien par contre le salaire des cadres des banques centrales, y a de l'argent qui pourraient servir à autre chose que dormir dans un compte

Message cité 2 fois
Message édité par python le 15-11-2009 à 12:17:49
n°20558455
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 12:20:17  profilanswer

python a écrit :

le sien est modeste  

son salaire n'y changera rien par contre le salaire des cadres des banques centrales, y a de l'argent qui pourraient servir à autre chose que dormir dans un compte

:jap:   en France et dans tous les pays occidentaux il y a déjà pas mal d'argent à récupérer sans taper dans les petits salaires, la France par exemple est assez inégalitaire, il n'y a qu'à considérer le salaire médian et moyen

n°20558458
python
Posté le 15-11-2009 à 12:20:54  profilanswer

Goldman sachs, société générale, etc...

n°20558468
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 12:22:48  profilanswer

python a écrit :

Goldman sachs, société générale, etc...

les hauts salaires ne se trouvent pas que dans les banques en France

n°20558509
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 15-11-2009 à 12:29:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

sauf que, ils y n'en sont plus très loin du bol de riz/jour:

Citation :

Le pourcentage de travailleurs gagnant moins des deux tiers du salaire médian en Allemagne est passé de 15,0% à 22,2% de 1995 à 2006 selon une étude de 2007 réalisée par l'Institut pour le travail et la Qualification [2].

Les travailleurs pauvres vivent souvent au jour le jour, et les coûts inhabituels comme les coûts de santé, les frais scolaires, ou les loyers peuvent amener rapidement à la misère, avec des difficultés alimentaires directes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

Les travailleurs pauvres vivent pas dans des yacht, merde alors, quel scoop !! heureusement que t'es là dis donc :o

salaire median allemagne 2006: 34800
salaire median français 2006: 26188

Donc d'après l'institut des stats européen si on calcule 2/3 du salaire allemand, on arrive à 23233. En d'autres termes, 80% (puisque 20% sont au dessous) des allemands, sont plus riche que la moitié des Français à quelquechose près.

May çay trop de la Bälle le SMIC: y'a moins d'inégalités! Bah oui on est tous des sales pauvres maintenant... :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 15-11-2009 à 12:30:01

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 12:29:08  profilanswer

n°20558528
doutrisor
Posté le 15-11-2009 à 12:33:30  profilanswer

Que fait le SMIC dans cette histoire ? En dehors d'avoir une occasion de baver sa haine ? Et puis ricaner quand qq un parle des travailleurs pauvres, c'est effectivement très intelligent, très constructif !  :sarcastic:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°20558573
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 15-11-2009 à 12:42:32  profilanswer

python a écrit :

voici ce qui arrivera si tes amis capitalistes continuent de saboter la planète au nom du dieu de la pollution qu'est l'argent [:itm]  

http://www.chinahush.com/2009/10/2 [...] -in-china/

nos ancètres vivaient bien sans la pollution. Aujourd'hui on est dans la première phase de l'extinction massive de la planète.  Il ne restera plus aucun être vivant à part les végétaux si on continue de polluer à cette vitesse. [:bakk11]

Le progrès c'est mal.  La voiture c'est mal, vive la charrue et les boeufs.  Vive les maisons en bois. Nos ancêtres méditérannéens ne mangeaient pas de viande, que du poisson et des noix et des céréales, des fruits et des légumes.  L'industrie de la viande est hautement polluante [:mmmfff]

vive le nomadisme et la quête continuelle de nourriture. Autrefois les hommes étaient forts comme Arnold dans Conan le Barbare.  Aujourd'hui avec le sédentarisme on est frêles comme une plume et on a le cancer.

L'électricité c'est mal.  Autrefois on se couchait quand le soleil se couchait et vice-versa.  La TV c'est mal c'est un abrutissement de la population pour en faire des moutons.

La guerre avec des lances et des épées au moins c'était des guerres propres.  La guerre avec des fusils et des bombe c'est des guerres sales.

Par contre ça, c'est extremiste au plus haut point.
Perso je n'ai pas de voiture, je mange de manière très diversifiée, et très cuisiné maison, je fait un minimum de sport, je suis contre les médicaments, j'ai fait cette semaine une cure miel et propolis pour me soigner d'une bronchite, ça m'as couté dans les 10 euros au maximum, je tombe très rarement malade d'ailleurs.
La télé, je fais le choix de ne pas la regarder ( mais j'ai quand même une super nintendo branchée quand j'veux faire ma pause internet.

Faut pas aller contre le progrès, mais c'est à chacun le choix d'être raisonnable ou pas !

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°20558592
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 12:44:37  profilanswer

moonboots a écrit :

:jap:   en France et dans tous les pays occidentaux il y a déjà pas mal d'argent à récupérer sans taper dans les petits salaires, la France par exemple est assez inégalitaire, il n'y a qu'à considérer le salaire médian et moyen

On ne va revenir sur l'écart interdécile après redistribution : il est de 1 à 3,2 actuellement. Il était de 1 à 5 dans les années 60 et n'a cessé de diminuer depuis. En gros, cela veut dire  80% de la population, en excluant les plus riches et les plus pauvres, gagnent entre 1 000 et 3 000 euros après impôts et allocations. C'est pas le signe d'une société franchement inégalitaire. Les mots ont un sens, quand même.  Il faudrait réduire encore les inégalités  : aller de 1 à 2, ou de 1 à 1,5 ? C'est un faux combat : les vrais problèmes sont ailleurs (les bas salaires par exemple, par manque de de capital). Vous vous trompez en fait de diagnostic

n°20558615
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 12:48:13  profilanswer

si, la France reste très inégalitaire, on en a déjà souvent parlé, bon bien sûr ce n'est pas le Brésil, mais quand on regarde les chiffres dans le détail il y a de fortes disparités, il est donc inexact de dire que si les pays occidentaux se serrent la ceinture les petits salaires vont morfler, comme s'ils n'étaient pas déjà à la limite de la pauvreté...

n°20558621
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 12:48:48  profilanswer

peaceful a écrit :

Les travailleurs pauvres vivent pas dans des yacht, merde alors, quel scoop !! heureusement que t'es là dis donc :o

salaire median allemagne 2006: 34800
salaire median français 2006: 26188

Donc d'après l'institut des stats européen si on calcule 2/3 du salaire allemand, on arrive à 23233. En d'autres termes, 80% (puisque 20% sont au dessous) des allemands, sont plus riche que la moitié des Français à quelquechose près.

May çay trop de la Bälle le SMIC: y'a moins d'inégalités! Bah oui on est tous des sales pauvres maintenant... :o

Raisonnement imparable qui mériterait d'être encadré.  :jap: Il montre qu'on n'améliore pas la situation fondamentalement par la répartition (même si elle est nécessaire) mais d'abord en réfléchissant sur les mécanismes qui à long terme augmentent les salaires. Et on en revient au capital : le capital/tête en Allemagne est en effet plus élevé qu'en France.  

n°20558636
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 12:51:37  profilanswer

moonboots a écrit :

si, la France reste très inégalitaire, on en a déjà souvent parlé, bon bien sûr ce n'est pas le Brésil, mais quand on regarde les chiffres dans le détail il y a de fortes disparités, il est donc inexact de dire que si les pays occidentaux se serrent la ceinture les petits salaires vont morfler, comme s'ils n'étaient pas déjà à la limite de la pauvreté...

Les salaires en France sont trop bas, c'est un fait, mais pas à cause des salaires des ultra-riches mais bien avant tout par manque d'accumulation du capital, dont le rythme s'est ralenti ces 30 dernières années.  

n°20558647
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-11-2009 à 12:53:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Allez une petite provocation pour le fun : tu es peut-être payé 20 fois plus qu'un Haïtien ou un Malien, ce qui est un écart scandaleux, comme tu le dis si bien. On diminue ton salaire pour le redistribuer à plus pauvre que toi sur la planète ?

Les partisans de la redistribution pensent toujours en être les futurs bénéficiaires. Ils pensent toujours être relativement pauvres et regardent toujours au-dessus d'eux. Et ils préconisent des changements politiques dont ils vont tirer intérêt. J'aimerais entendre un partisan d'une redistribution accrue des revenus qui soit désintéressé, çàd qui paierait plus d'impôt si ses choix politiques prévalaient. Quelqu'un qui penserait que l'intérêt général va à l'encontre de son intérêt privé et qui accepterait alors de se sacrifier. Il serait alors plus légitime pour critiquer ces salauds d'ultra-riches qui s'expatrient puisque lui, placé dans la même situation, ne le ferait pas.

(Personnellement, ça ne me choquerait pas de payer plus d'impôt : c'est pourquoi je vote à gauche. Pour autant, puis-je imposer mes préférences aux autres et leur faire reproche de ne pas penser comme moi ? question délicate)

Tu touches l'hypocrisie générale des anti-capitalistes. Ils veulent un système qui les arrange EUX.
D'ailleur, vu que je répond en retard, je suis sur qu'ils vont te dire que c'est différent.
Pourtant c'est exactement ce qui se produit. Les classes moyennes occidentales voient leur pouvoir d'achat diminuer tandis que celui des classes moyennes des pays émergeants (Inde, Chine, Brésil notamment) augmentent. C'est une redistribution, certes pas dans des proportions 50/50 mais ca reste une lutte contre les inégalités.
Ca vous fait quoi de savoir que le système honni est plus efficace que le communisme vénéré camarades capitalistes? :lol:

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20558682
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 12:58:37  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Tu touches l'hypocrisie générale des anti-capitalistes. Ils veulent un système qui les arrange EUX.

[:kleia]   mais voilà, squ'une bande de jaloux    [:prozac]    putain mais c'est super intéressant comme niveau de débat dis donc

tu as tant de mal que ça à t'imaginer qu'on puisse sincèrement souhaiter un partage (jusqu'au partage de ses propres richesses) et une amélioration de la situation des autres ?

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 15-11-2009 à 13:02:50
n°20558686
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 12:59:01  profilanswer

limonaire a écrit :

Les salaires en France sont trop bas, c'est un fait, mais pas à cause des salaires des ultra-riches mais bien avant tout par manque d'accumulation du capital, dont le rythme s'est ralenti ces 30 dernières années.  

et le capital tu l'accumules comment ?   :/

n°20558690
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 12:59:32  answer

python a écrit :

le sien est modeste  

comparativement au niveau de vie du pays un salairié français n'est guère mieux loti qu'un malien  :o  

Arretes avec tes comparaison foireuses qui  n'ont aucun sens. Tu veux déshabiller Paul pour habiller Djoundé, mais faut laisser tranquille François  qui a de quoi habiller dans sa garde robe les familles paul et joundé pour 5 générations, ridicule ... :pfff:  :pfff:  :pfff:

n°20558712
Gueux76
Posté le 15-11-2009 à 13:02:36  profilanswer

peaceful a écrit :

Tant que c'est la loi de l'offre et la demande qui fixe les salaires, ils sont légitimes, point barre.
Dans le cas des Dirigeants, c'est un peu plus compliqué effectivement.

ça mériterait d'être un peu développer parce que le lien de causalité est loin d'être évident.  :o

n°20558741
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-11-2009 à 13:05:48  profilanswer

moonboots a écrit :

[:kleia]   mais voilà, squ'une bande de jaloux    [:prozac]    putain mais c'est super intéressant comme niveau de débat dis donc

tu as tant de mal que ça à t'imaginer qu'on puisse sincèrement souhaiter un partage (jusqu'au partage de ses propres richesses) et une amélioration de la situation des autres ?

Les Occidentaux, et vous êtes les premeirs à le dire, consomment trop et mal.
Les Pauvres ne consomment pas assez et encore plus mal.
Les ressources de la planète ne sont pas infinies. Il faudra forcément réquilibrer pour que les premiers consomment moins et les seconds plus. Avec les deux qui devront consommer mieux pour la survie de Tous.
Donc le niveau de vie des uns baissera alors que celui des autres augmentera, c'est inévitable.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20558804
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:13:38  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Les Occidentaux, et vous êtes les premeirs à le dire, consomment trop et mal.
Les Pauvres ne consomment pas assez et encore plus mal.
Les ressources de la planète ne sont pas infinies. Il faudra forcément réquilibrer pour que les premiers consomment moins et les seconds plus. Avec les deux qui devront consommer mieux pour la survie de Tous.
Donc le niveau de vie des uns baissera alors que celui des autres augmentera, c'est inévitable.

je pense que 6 milliards (et a fortiori 9) ne doivent pas s'attendre à vivre comme les plus riches des occidentaux, et tant mieux (franchement le mode de vie des riches, et même moyennement riches, m'écœure), ceci dit les occidentaux modestes ou pauvres savent parfaitement ce que c'est que la restriction et je pense qu'on peut raisonnablement aligner les terriens sur ce mode de vie sans remettre en cause les grands équilibres écologiques, d'autant qu'on peut faire quelques ajustements assez simples comme la réduction de la consommation de viande qui est un énorme gâchis écologique...
bref je ne crois pas au discours qui consiste à dire que l'égalité se fera nécessairement par le bas

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-11-2009 à 13:14:21
n°20558828
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:16:12  profilanswer

moonboots a écrit :

Alors reprenons :
- toi, tu considères que ceux qui gagnent 5000, ou 10000, ou plus, peu importe le seuil, devraient payer plus d'impôt pour qu'il soit redistribué aux plus pauvres
- moi, me faisant l'avocat du diable, considère quon pourrait prélever sur ton salaire pour le reverse aux maliens et aux Haïtiens.

Deux points de vue différents. La question est de savoir comment décide-t-on alors ? pourquoi ton point de vue plutôt que le mien, ou le mien plutôt que le tien ? Avec deux grands types de réponses possibles :  

- en libéral pur, on considère que chacun est son propre souverain et est le propriétaire des fruits de ses efforts, de son intelligence ou de ses bras, de ses biens, de son travail : nul le peut le contraindre, ni toi, ni moi, à donner ce qu'il ne veut pas donner. Ce serait une atteinte à ses droits individuels. Si celui qui gagne 10.000 euros par mois ne les a pas volés, alors ils lui appartiennent et il en fait ce que bon lui semble. Tu peux critiquer ses choix (liberté d'expression oblige) : tu ne peux pas le contraindre par la force à les modifier. Chaque individu est souverain : c'est le principe des Lumières.

- une majorité en démocratie peut décider quel est le bon montant à redistribuer. Avec cependant deux problèmes. Premièrement, la majorité viole alors l'opinion de la minorité en la contraignant à faire ce qu'elle ne voulait pas. A la limite, dans une démocratie, les riches, parce qu'ils sont toujours minoritaires (10% par exemple) se font toujours exploités fiscalement par les pauvres, majoritaires.  Est-ce juste ? les 90% de blancs en France n'ont pas le droit de taxer les 10% de Noirs. Pourquoi les 90% de "pauvres" auraient-ils le droit de taxer 10% de riches ? C'est une sorte de dictature de la majorité, qui doit bien avoir des limites. Deuxième problème : l'échelon de la démocratie. Si on retient la France, ce sont bien comme tu le souhaites les cadres à 10.000 euros par mois, minoritaires, qui paieront pour les smicards. Mai pourquoi pas une démocratie planétaire ? dans ce cas, la plupart des Français sont riches aux yeux du Tiers-Monde : et alors, toi, moi, Poilàgratter, tout le monde passe à la casserole et doit donner une partie de son salaire aux pauvres de la planète, au nom de la réduction des inégalités....

Ce sont là des questions philosophiques redoutables. On n'y échappe pas. Je ne suis pas sûr d'ailleurs de détenir la réponse...

n°20558842
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:17:45  profilanswer

moonboots a écrit :

et le capital tu l'accumules comment ?   :/

Avec de l'épargne placée de façon productive (et non en titres de dette publique, pour financer les dépenses courantes)

n°20558857
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:19:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Avec de l'épargne placée de façon productive (et non en titres de dette publique, pour financer les dépenses courantes)

et qu'est-ce que tu épargnes quand ton salaire est trop faible ?

n°20558863
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:19:40  profilanswer

Gueux76 a écrit :

ça mériterait d'être un peu développer parce que le lien de causalité est loin d'être évident.  :o

C'est assez simple, mais curieusement, ça prend du temps. Une autre fois, en ce qui me concerne. Mais c'est effectivement une question intéressante.

n°20558876
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:22:42  profilanswer

moonboots a écrit :

je pense que 6 milliards (et a fortiori 9) ne doivent pas s'attendre à vivre comme les plus riches des occidentaux, et tant mieux (franchement le mode de vie des riches, et même moyennement riches, m'écœure), ceci dit les occidentaux modestes ou pauvres savent parfaitement ce que c'est que la restriction et je pense qu'on peut raisonnablement aligner les terriens sur ce mode de vie sans remettre en cause les grands équilibres écologiques, d'autant qu'on peut faire quelques ajustements assez simples comme la réduction de la consommation de viande qui est un énorme gâchis écologique...
bref je ne crois pas au discours qui consiste à dire que l'égalité se fera nécessairement par le bas

Ben si, si on suit le raisonnement écolo, le Français moyen consomme l'équivalent de 2 ou 3 planètes. Même en retirant les plus riches, si tout le monde vivait comme un Français modeste, il faudrait plus d'une planète. Donc, il faut bien, si on suit les écolos (ce qui n'est pas mon cas), diminuer le niveau de vie de tous, y compris des Français.

n°20558900
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:26:27  profilanswer

limonaire a écrit :

- moi, me faisant l'avocat du diable, considère quon pourrait prélever sur ton salaire pour le reverse aux maliens et aux Haïtiens.

non mais juste pour réagir sur ce point, déjà ce n'est pas comme ça qu'on réglera les inégalités de la mondialisation, c'est pourquoi les taxes sur les vols aériens et autres aides au développement sont de vastes blagues quand pendant ce temps on ouvre les marchés des pays pauvres à la mondialisation et que nos multinationales pillent leurs richesses...

n°20558901
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:26:36  profilanswer

moonboots a écrit :

et qu'est-ce que tu épargnes quand ton salaire est trop faible ?

Au plan macro-économique, il n'est pas nécessaire que chacun épargne. Il suffit que les hauts revenus épargnent, augmentent les fonds propres d'une entreprise, pour que celle-ci puisse financer des salaires plus élevés. Même ceux qui n'épargnent pas profiteront de salaires plus éléves : un coiffeur en France est mieux payé qu'un coiffeur égyptien...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 15-11-2009 à 13:28:54
n°20558912
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:28:11  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais juste pour réagir sur ce point, déjà ce n'est pas comme ça qu'on réglera les inégalités de la mondialisation, c'est pourquoi les taxes sur les vols aériens et autres aides au développement sont de vastes blagues quand pendant ce temps on ouvre les marchés des pays pauvres à la mondialisation et que nos multinationales pillent leurs richesses...

Quelles richesses pillent-elles ? il faut arrêter de répéter des slogans sans les prouver.  

n°20558926
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:29:20  profilanswer

limonaire a écrit :

Ben si, si on suit le raisonnement écolo, le Français moyen consomme l'équivalent de 2 ou 3 planètes. Même en retirant les plus riches, si tout le monde vivait comme un Français modeste, il faudrait plus d'une planète. Donc, il faut bien, si on suit les écolos (ce qui n'est pas mon cas), diminuer le niveau de vie de tous, y compris des Français.

le français moyen consomme probablement trop, mais certainement pas le français modeste, et puis il faut aussi considérer les progrès technologiques qui permettront de vivre mieux en consommant moins, et mon exemple de la consommation de viande, il y a des ajustements nécessaires qui n'auront pas pour conséquence une baisse du niveau de vie

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-11-2009 à 13:33:21
n°20558937
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:30:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Au plan macro-économique, il n'est pas nécessaire que chacun épargne. Il suffit que les hauts revenus épargnent, augmentent les fonds propres d'une entreprise, pour que celle-ci puisse financer des salaires plus élevés. Même ceux qui n'épargnent pas profiteront de salaires plus éléves : un coiffeur en France est mieux payé qu'un coiffeur égyptien...

c'est de la naïveté là, ce n'est pas comme ça que ça se passe, la spéculation nourrit la spéculation, pas les salaires

n°20558948
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:31:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Quelles richesses pillent-elles ? il faut arrêter de répéter des slogans sans les prouver.  

:sarcastic:   slogan ? c'est une réalité hein, les richesses africaines sont pillées sans que l'Afrique n'en profite le moins du monde

n°20559012
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-11-2009 à 13:39:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Et tu t'en aperçois seulement maintenant ? ça fait longtemps que j'ai renoncé de discuter avec lui : c'est impossible...

Oui je le sais depuis longtemps, mais je dois bien admettre que je me fais toujours avoir. [:mika94400:3]  

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20559068
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:46:53  profilanswer

moonboots a écrit :

le français moyen consomme probablement trop, mais certainement pas le français modeste, et puis il faut aussi considérer les progrès technologiques qui permettront de vivre mieux en consommant moins, et mon exemple de la consommation de viande, il y a des ajustements nécessaires qui n'auront pas pour conséquence une baisse du niveau de vie

1) si, le Français modeste consomme trop : plus d'une planète, selon les écolos. Si maintenant vous vous contredisez entre vous.

2) le progrès technique : c'est justement ce que fait spontanément le capitalisme : trouver de nouveaux moyens pour économiser les ressources (matières premières, hommes, capiotal), et ce d'autant d'autant plus que ces ressources sont rares et coûteuses. Le capitalisme est sans doute criticable, mais certainement pas dans sa capacité à innover et à économiser des ressources.  

n°20559101
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 13:52:07  profilanswer

limonaire a écrit :

1) si, le Français modeste consomme trop : plus d'une planète, selon les écolos. Si maintenant vous vous contredisez entre vous.

2) le progrès technique : c'est justement ce que fait spontanément le capitalisme : trouver de nouveaux moyens pour économiser les ressources (matières premières, hommes, capiotal), et ce d'autant d'autant plus que ces ressources sont rares et coûteuses. Le capitalisme est sans doute criticable, mais certainement pas dans sa capacité à innover et à économiser des ressources.  

1) tu parles du moyen ou modeste ? faut voir comment vit le smicard, je ne vois pas comment on peut consommer moins (c'est à dire pas du tout)  :/
2) le capitalisme n'a rien d'écologique, il poursuit la règle du profit maximum à court terme, et par conséquent le rapport capitalisme / progrès technique n'a rien de naturel

n°20559102
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:52:23  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est de la naïveté là, ce n'est pas comme ça que ça se passe, la spéculation nourrit la spéculation, pas les salaires

Tu emploies des mots que tu ne comprends pas, et dont tu fantasmes le sens. Je te parle d'accumulation du capital, et tu me réponds spéculation : on vit sur une autre planète.

Quand tu achètes une voiture d'occasion, tu permets à Renault de vendre plus facilement ses véhicules neufs. Renaut peut ainsi se développer, investuir, embaucher. S'il n'y avait pas de marché d'occasion pour une marque donnée, qui accepterait d'acheter un véhicule neuf de cette marque: ce serait risqué.

Idem pour le marché boursier, qui est en partie un marché d'occasion des titres : en achetant des actions Danone émises il y a quelques années, je permets à Danone de réaliser des augmentations de capital et d'émettre de nouvelles actions (pour créer des usines et embaucher) plus facilement, car le titre est plus liquide, plus facile à revendre, que si le marché bouriser de l'occasion n'existait pas.

Par ailleurs, si ce n'est pas grâce au capital accumulé, comment expliques-tu :
- que les salaires en France sont plus élevés en 2009 qu'en 1980 ou 1900 ?
- qu'en 2009 le salaire d'un Français soit plus élevé que celui d'un Malien ?

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 15-11-2009 à 13:58:12
n°20559114
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:53:47  profilanswer

moonboots a écrit :

:sarcastic:   slogan ? c'est une réalité hein, les richesses africaines sont pillées sans que l'Afrique n'en profite le moins du monde

Pillées par qui ? les multinationales ou les hommes d'Etat corrompus ?

Il faudrait que tu précises : on ne peut pas raisonner sur des généralités stratosphériques. Donne un exemple...

n°20559141
limonaire
Posté le 15-11-2009 à 13:57:04  profilanswer

moonboots a écrit :

1) tu parles du moyen ou modeste ? faut voir comment vit le smicard, je ne vois pas comment on peut consommer moins (c'est à dire pas du tout)  :/
2) le capitalisme n'a rien d'écologique, il poursuit la règle du profit maximum à court terme, et par conséquent le rapport capitalisme / progrès technique n'a rien de naturel

1) Avec une voiture, tu atteins vite le seuil dune planète consommée. Or, 80% des ménages français ont une voiture.

2) La RFA était moins pollué que la RDA. L'Afrique aujourd'hui est très peu capitaliste (pas d'Etat de droit, pas de liberté des prix, pas de droit de propriété pérenne) et c'est pourtant le désastre écologique : déforestation, ...

n°20559196
moonboots
Posté le 15-11-2009 à 14:03:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Pillées par qui ? les multinationales ou les hommes d'Etat corrompus ?

Il faudrait que tu précises : on ne peut pas raisonner sur des généralités stratosphériques. Donne un exemple...

par les multinationales, qui versent aux hommes d'état les sommes qui leur permettent de prolonger l'exploitation des ressources de leur pays

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1516  1517  1518  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)