Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3583 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20465065
power600
Toujours grognon
Posté le 06-11-2009 à 21:46:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'activité du balayeur sert à tout le monde.
L'activité du trader nuit à tout le monde, sauf à lui et à sa boite.

Citation :

Sachant que le meilleur usage veut en fait dire celle qui gagneront le plus d'argent en utilisant ces ressources

Donc aux chiottes celle qui rapporteraient moins même si elles seraient quand même bénéficiaires. Mentalité de merde à l'origine d'une bonne partie des problèmes actuels. Cette course au profit maximum est nuisible.  
Du moment qu'une boite est bénéficiaire, peu importe qu'elle le soit moins qu'une autre.  

Citation :

Si ce sont celles qui gagnent le plus d'argent, c'est parce que c'est ce pour quoi les consommateurs sont le plus prêts à payer

C'est faux.

Citation :

Donc le travail du "trader" sert à ce que les ressources soient réparties de façon la plus utile pour les individus

Pipeau symphonique.
Le trader ne fait qu'allouer ces "ressources" dans le seul et unique but d'en récupérer un maximum en retour. Il n'hésitera donc pas à les refuser à une boite qui en aurait besoin au seul prétexte qu'elle serait moins rentable que celle qu'il a choisie. Le trader crée en plus du reste des distorsions de concurrence.  

Citation :

Je pense que c'est illusoire que de vouloir contrôler le marché du travail.

Contrôler le marché du travail, je n'en vois pas l'intérêt sauf cas particulier (les traders qu'il faudrait supprimer, justement  :D  :D ).
Empêcher ces écarts débiles est pas contre souhaitable.
Le merdier fiscal serait aussi à réformer mais déjà la réduction des écarts de revenus et de retraites limiterait les dégâts.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 21:46:30  profilanswer

n°20465101
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 21:49:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En gros pas un état qui contrôle tout, mais un état qui dirige tout.  
La logique et la cohérence n'ont semble-t-il jamais été ton fort.  

y a 2 façons de faire:
Soit tu nommes des fonctionnaires a la tete de chaque entreprise,  (style URSS)

Soit, sachant que l'état controle la finance, tu file du fric pour stimuler les secteurs que tu veux développer. (comme on a fait pour lancer le nucleaire, l'aeronautique, la recherche, etc...)

Sachant qu'il ya 2 catégories de secteurs: ceux qui intéresse directement la pop : bouffe, logement, et tous les trucs que tu veux, mais qui soient pas nuisibles,(sur lesquels on prélève un max d'impots)  et les secteurs sans intérêt direct pour la pop. (financés par les impots) : dépollution, reconstruction des continents démolis par le capitalisme nawak, services publics,  etc...

Evident que ça peut pas se faire dans un contexte de concurrence "libre et non faussée...", (aussi apelée concurrence nawak) hein.

vandepj0 a écrit :

Toujours pas intégré que la monnaie n'est qu'un outil d'échange, et que ce n'est pas la solvabilité qui compte, mais la valeur (ressources et travail)?

merci, oui la monnaie est un outil d'échange, et tu notera que quand tu file du fric a qqun qui n'en a pas, pour développer un truc qui t'intéresse (...), ben le mec il bosse et fait ce qui tu lui demande.(je traduis: créé de la valeur)
J'ajoute (au cas ou) que si tu lui files pas de fric, souvent le type bosse pas. (créé pas de valeur)

Le pb avec toi est que tu es légèrement malcomprenant, et il faut bien t'expliquer dans les moindres recoins...
Surtout pas aller trop vite.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 22:17:20

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20465312
Camelot2
Posté le 06-11-2009 à 22:08:49  profilanswer

Citation :

Certaines activitées de certains traders nuit à tout le monde, sauf à lui et à sa boite.

Fixed.

Merci d'éviter de généraliser.
Les traders, c'est pas mon truc...mais il faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

n°20465423
Camelot2
Posté le 06-11-2009 à 22:17:37  profilanswer

Et t'as pas l'impression de dire une connerie en affirmant que X maintenant vaut X demain?

Je ferais bien un cours de base sur le taux sans risque et la valorisation des produits financiers mais j'avoue que vu ton incapacité chronique à vouloir comprendre les choses ( tu penses toujours que les banques prêtent à partir de rien, voire même qu'elles prêtent automatiquement 8 fois ce que l'état leur a donné et qu'elles se font donc plein d'argent grâce à ce prêt de l'état...qu'elles ont remboursé, stupides comme elles sont...) je n'ai guère envie de me lancer là dedans.

n°20465667
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 22:40:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et t'as pas l'impression de dire une connerie en affirmant que X maintenant vaut X demain?

Je ferais bien un cours de base sur le taux sans risque et la valorisation des produits financiers mais j'avoue que vu ton incapacité chronique à vouloir comprendre les choses ( tu penses toujours que les banques prêtent à partir de rien, voire même qu'elles prêtent automatiquement 8 fois ce que l'état leur a donné et qu'elles se font donc plein d'argent grâce à ce prêt de l'état...qu'elles ont remboursé, stupides comme elles sont...) je n'ai guère envie de me lancer là dedans.

Oui, mais on s'en fout comme je l'explique:

Dans ton système, une banque prête X, composée de  
X/12 de vraie valeur, (par ex.   le 1/12em de la valeur de ta maison.)
et de 11X/12 , qui n'existe pas, sauf dans le registre de la banque,  aussi appelé "Trou de Bâle".

L'inflation fait que seule la vraie valeur (X/12) aura perdu de la valeur.
Le trou de Bâle vaut la valeur d'un trou, qui une fois rebouché aura disparu, quelle que soit sa taille imaginaire.

Donc il est vrai que si l'inflation dérape au point que X/12 (et non pas X) dépasse le montant des intérêts par ailleurs perçus, la banque aura des soucis.

Passons aux choses sérieuses:

Dans mon système, ou l'état contrôle la Finance, l'etat est libre de créé la totalité de X, puisuqe en fin de compte, c'est toujours l'état qui garanti la valeur de la monnaie.
Inflation ou pas inflation, on s'en fout du moment que le pays est bien géré, (contrairement a ce qui se passe avec des banques nawak)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 22:43:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20465681
vandepj0
Posté le 06-11-2009 à 22:42:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Soit, sachant que l'état controle la finance, tu file du fric pour stimuler les secteurs que tu veux développer. (comme on a fait pour lancer le nucleaire, l'aeronautique, la recherche, etc...)

Quand tu dis l'Etat contrôle la finance, je suis désolé, mais ça reste vaguement obscur.  
L'Etat fait pousser des billets sur des arbres et "les gens" (y compris les étrangers) acceptent d'échanger des biens et services contre ces billets parce qu'ils aiment l'Etat?

Tu sais que sans aller chercher des solutions vaseuses, on peut faire beaucoup plus simple (et sain) en disant que l'Etat lève l'impôt, et qu'ensuite l'Etat utilise cet impôt pour subventionner des projets ou fournir des services au bénéfice de la communauté?  

Et que, ô miracle, ça fonctionne déjà comme ça aujourd'hui, juste avec une politique de merde qui a tendance à réduire la part des services publics à la portion congrue, mais le mécanisme est déjà en place et il n'y a pas à aller chercher de nouveau système monétaro vaseux, mais simplement à élire des dirigeants un peu moins clientélistes et un peu plus soucieux du bien public?

poilagratter a écrit :

Evident que ça peut pas se faire dans un contexte de concurrence "libre et non faussée...", (aussi apelée concurrence nawak) hein.

Je vois bien en tous cas la qualité de la proposition du "système poilà" aussi appelé système nawak...

poilagratter a écrit :

merci, oui la monnaie est un outil d'échange, et tu notera que quand tu file du fric a qqun qui n'en a pas, pour développer un truc qui t'intéresse (...), ben le mec il bosse et fait ce qui tu lui demande.(je traduis: créé de la valeur)
J'ajoute (au cas ou) que si tu lui files pas de fric, souvent le type bosse pas. (créé pas de valeur)

Le pb avec toi est que tu es légèrement malcomprenant, et il faut bien t'expliquer dans les moindres recoins...
Surtout pas aller trop vite.

Si moi avec mon imprimante j'imprime un truc que j'appelle "fric vandepj0" et que je te file un billet de 100 vandepj0, tu fais quoi comme création de valeur pour moi?

n°20465718
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 22:46:29  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si moi avec mon imprimante j'imprime un truc que j'appelle "fric vandepj0" et que je te file un billet de 100 vandepj0, tu fais quoi comme création de valeur pour moi?

Tu fais pas de différence entre la garantie apportée par un état sur la valeur de la monnaie, et la garantie d'un particulier?

Par ailleurs les billets qu'on a dans nos portif ont été imprimés par Dieu, ou par une entité terrestre?

Ben dans mon système c'est létat qui controle la création de la monnaie et en grande partie sa circulation (via impot et création monétaire) en vue de crééer de la valeur la ou on le souhaite.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 22:50:13

---------------
n°20465756
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 22:53:15  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Facile, il suffit de voter pour dans une démocratie.  
Par contre, si pour toi un peuple qui choisit par le vote la nationalisation des entreprises, voire la suppression de la propriété privée, c'est un état fasciste, alors, je comprends que tu ne puisses pas imaginer un système communiste non fasciste, et je comprends aussi que tu mets des limites à la démocratie quand elle menace les biens des nantis.

En effet, de la liberté découle la propriété privée : je suis libre et souverain de ma propre personne, le travail que j'effectue doit donc m'appartenir. Et c'est autant valable pour le patron de Total que pour le pompiste.

n°20465757
vandepj0
Posté le 06-11-2009 à 22:53:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu fais pas de différence entre la garantie apportée par un état sur la valeur de la monnaie, et la garantie d'un particulier?

Par ailleurs les billets qu'on a dans nos portif ont été imprimés par Dieu, ou par une entité terrestre?

Ben dans mon système c'est létat qui controle la création de la monnaie et en grande partie sa circulation (via impot et création monétaire) en vue de crééer de la valeur la ou on le souhaite.

Un Etat qui finance son activité par la création de monnaie fait perdre automatiquement toute valeur à ladite monnaie.  

La seule façon pour un Etat de financer durablement son activité est l'impôt.  

Mais il semble que dans l'univers de l'économie nawak nouvelle, le concept reste encore un peu flou, et permet ainsi d'alimenter un délire idéologique sans se soucier du réel.

n°20465771
Camelot2
Posté le 06-11-2009 à 22:54:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais on s'en fout comme je l'explique:

Dans ton système, une banque prête X, composée de  
X/12 de vraie valeur, (par ex.   le 1/12em de la valeur de ta maison.)
et de 11X/12 , qui n'existe pas, sauf dans le registre de la banque,  aussi appelé "Trou de Bâle".

L'inflation fait que seule la vraie valeur (X/12) aura perdu de la valeur.
Le trou de Bâle vaut la valeur d'un trou, qui une fois rebouché aura disparu, quelle que soit sa taille imaginaire.

Donc il est vrai que si l'inflation dérape au point que X/12 (et non pas X) dépasse le montant des intérêts par ailleurs perçus, la banque aura des soucis.

Passons aux choses sérieuses:

Dans mon système, ou l'état contrôle la Finance, l'etat est libre de créé la totalité de X, puisuqe en fin de compte, c'est toujours l'état qui garanti la valeur de la monnaie.
Inflation ou pas inflation, on s'en fout du moment que le pays est bien géré, (contrairement a ce qui se passe avec des banques nawak)

Wow, je rêve où tu viens de révolutionner la gestion du risque de taux?  :love:  

Au passage, ton critère X/12 qui dépasse le montant des intérêts, ça ne veut strictement rien dire.
Comme le reste de ton post mais soit...

L'état qui garantit la valeur de la monnaie? Joli concept.
Je propose que dès demain, la France déclare qu'elle garantit la valeur de l'Euro à 1 eur = 1.5 dollar. Et piscétout.  :D

mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 22:54:48  profilanswer

n°20465817
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 22:59:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu sais que sans aller chercher des solutions vaseuses, on peut faire beaucoup plus simple (et sain) en disant que l'Etat lève l'impôt, et qu'ensuite l'Etat utilise cet impôt pour subventionner des projets ou fournir des services au bénéfice de la communauté?  

Et que, ô miracle, ça fonctionne déjà comme ça aujourd'hui,

C'est en effet sur le principe seulement assez proche, mais dans la pratique,  
faut virer la concurrence étrangère qui respecte pas nos règles,
faut nationaliser le secteur bancaire et revoir complètement son son rôle et fonctionnement,
faut rependre le controle de tout ce qui est nécessaire à nos objectifs
faut prélever des impots monstrueux (punir de maniere totalement dissuasive les tricheurs, au même titre qu'on punit actuellement les voleurs de mobylette)

---------------
n°20465847
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:01:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Un Etat qui finance son activité par la création de monnaie fait perdre automatiquement toute valeur à ladite monnaie.  

La seule façon pour un Etat de financer durablement son activité est l'impôt.  

Mais il semble que dans l'univers de l'économie nawak nouvelle, le concept reste encore un peu flou, et permet ainsi d'alimenter un délire idéologique sans se soucier du réel.

Apparement tu a des difficultés de compréhesion, mais en plus tu ne sais pas lire. [:airforceone]

---------------
n°20465870
vandepj0
Posté le 06-11-2009 à 23:03:50  profilanswer

eclipseo a écrit :

En effet, de la liberté découle la propriété privée : je suis libre et souverain de ma propre personne, le travail que j'effectue doit donc m'appartenir. Et c'est autant valable pour le patron de Total que pour le pompiste.

Et là je ne suis pas d'accord.  

Tu es libre et souverain de ta propre personne, mais tu travailles au sein d'une communauté.  
Tout seul ta productivité serait bien moindre et ton niveau de vie relativement catastrophique.  

Ainsi, en tant qu'être social évolué, tu peux accepter que le bien commun soit bénéfique pour toi aussi, et ainsi mettre ta force de travail au service de la communauté.  

En tant qu'individu, la communauté mettra à ta disposition ce dont tu as besoin pour vivre, et répartira les ressources et les fruits du travail en fonction des besoins des individus.  

Pas besoin de propriété privée là dedans, et l'absence de propriété privée n'est pas une limitation de ta liberté.  

De plus, si ce système résulte du choix de la population, alors ce n'est pas une privation de liberté du point de vue de la communauté.  

Simplement, c'est un mode de pensée et une approche de la vie différente, qu'on a du mal à accepter tant nous sommes formatés par notre société occidentale.

A titre personnel, je pense également que le communisme "total" est un système voué à l'échec dès que la communauté à laquelle tu souhaites l'appliquer dépasse une certaine taille, car l'homme est naturellement compétitif, et les mécanismes de contrôle social nécessaires pour contrer ce penchant compétitif se distendent quand la taille de la communauté augmente, et chacun ne donnera plus forcément le meilleur de lui-même dans l'intérêt de la communauté.

n°20465881
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:05:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Wow, je rêve où tu viens de révolutionner la gestion du risque de taux?  :love:  

Au passage, ton critère X/12 qui dépasse le montant des intérêts, ça ne veut strictement rien dire.
Comme le reste de ton post mais soit...

L'état qui garantit la valeur de la monnaie? Joli concept.
Je propose que dès demain, la France déclare qu'elle garantit la valeur de l'Euro à 1 eur = 1.5 dollar. Et piscétout.  :D

L'état garanti la valeur de la monnaie par rapport a ce qu'il possède: les richesses du pays.  (comme en ce moment, sauf que les banques seraient nationalisées)  

Et si on demande aux banques des fonds propres , dans notre cas, les fonds propres de l'état c'est le pays tout entier.  c'est bon la?

---------------
n°20465883
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:05:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est en effet sur le principe seulement assez proche, mais dans la pratique,  
faut virer la concurrence étrangère qui respecte pas nos règles,
faut nationaliser le secteur bancaire et revoir complètement son son rôle et fonctionnement,
faut rependre le controle de tout ce qui est nécessaire à nos objectifs
faut prélever des impots monstrueux (punir de maniere totalement dissuasive les tricheurs, au même titre qu'on punit actuellement les voleurs de mobylette)

Je veux pas être méchant mais ça ressemble beaucoup à un programme fasciste :

Citation :

Les fascistes définissent leur conception économique comme une « troisième voie » entre capitalisme et marxisme. Leur politique se traduit par une extension considérable du contrôle gouvernemental de l'économie sans toutefois d'expropriation massive de la propriété des moyens de production. Le gouvernement nationalise les industries clés, contrôle les changes et fait investir massivement l'État. Ils essaient entre autres de créer des corporations puissantes qui regroupent plusieurs entreprises d'un même secteur , le tout supervisé par l'état. Les fascistes instituent le contrôle des prix, le contrôle des salaires et autres mesures de planisme économique, ils instituent une affectation des ressources dominée par la régulation étatique, spécialement dans les secteurs financiers et des matières premières. L'économie est mise au service de l'État

n°20465892
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:07:18  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu es libre et souverain de ta propre personne, mais tu travailles au sein d'une communauté.  
Tout seul ta productivité serait bien moindre et ton niveau de vie relativement catastrophique.  

Ainsi, en tant qu'être social évolué, tu peux accepter que le bien commun soit bénéfique pour toi aussi, et ainsi mettre ta force de travail au service de la communauté.  

En tant qu'individu, la communauté mettra à ta disposition ce dont tu as besoin pour vivre, et répartira les ressources et les fruits du travail en fonction des besoins des individus.  

Pas besoin de propriété privée là dedans, et l'absence de propriété privée n'est pas une limitation de ta liberté.  

De plus, si ce système résulte du choix de la population, alors ce n'est pas une privation de liberté du point de vue de la communauté.  

Simplement, c'est un mode de pensée et une approche de la vie différente, qu'on a du mal à accepter tant nous sommes formatés par notre société occidentale.

A titre personnel, je pense également que le communisme "total" est un système voué à l'échec dès que la communauté à laquelle tu souhaites l'appliquer dépasse une certaine taille, car l'homme est naturellement compétitif, et les mécanismes de contrôle social nécessaires pour contrer ce penchant compétitif se distendent quand la taille de la communauté augmente, et chacun ne donnera plus forcément le meilleur de lui-même dans l'intérêt de la communauté.

Pour une fois tu dis des trucs intéressants. :jap:

---------------
n°20465915
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:09:18  profilanswer

eclipseo a écrit :

Citation :

Les fascistes définissent leur conception économique comme une « troisième voie » entre capitalisme et marxisme. Leur politique se traduit par une extension considérable du contrôle gouvernemental de l'économie sans toutefois d'expropriation massive de la propriété des moyens de production. Le gouvernement nationalise les industries clés, contrôle les changes et fait investir massivement l'État. Ils essaient entre autres de créer des corporations puissantes qui regroupent plusieurs entreprises d'un même secteur , le tout supervisé par l'état. Les fascistes instituent le contrôle des prix, le contrôle des salaires et autres mesures de planisme économique, ils instituent une affectation des ressources dominée par la régulation étatique, spécialement dans les secteurs financiers et des matières premières. L'économie est mise au service de l'État

Ah oui, ya des points communs!  Et c'est un gros mot fasciste?

Et ça mange les petits enfants?

---------------
n°20465926
vandepj0
Posté le 06-11-2009 à 23:10:29  profilanswer

eclipseo a écrit :

Citation :

Tiens, sympa ça, tu as trouvé où? Je lirais bien le reste.  

Sinon, au-delà de la portée godwinesque du terme, en quoi serait-ce gênant d'avoir le même programme économique que les fascistes, et est-ce qu'il y a d'autres aspects plus négatifs du fascisme, ou bien est-ce seulement l'association fascisme-nazisme-dictature-shoah qui fait froid dans le dos?

n°20465945
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:12:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tiens, sympa ça, tu as trouvé où? Je lirais bien le reste.  

Sinon, au-delà de la portée godwinesque du terme, en quoi serait-ce gênant d'avoir le même programme économique que les fascistes, et est-ce qu'il y a d'autres aspects plus négatifs du fascisme, ou bien est-ce seulement l'association fascisme-nazisme-dictature-shoah qui fait froid dans le dos?

décidement, tu poses de bonnes qustion maintenant. C'est l'heure du réveil? :D

---------------
n°20465948
Camelot2
Posté le 06-11-2009 à 23:12:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'état garanti la valeur de la monnaie par rapport a ce qu'il possède: les richesses du pays.  (comme en ce moment, sauf que les banques seraient nationalisées)  

Et si on demande aux banques des fonds propres , dans notre cas, les fonds propres de l'état c'est le pays tout entier.  c'est bon la?

Non mais continue, j'adore te voir mettre en place le nouveau système financier mondial.

C'est encore un peu confus mais je sens que tu tiens quelque chose d'intéressant.

n°20465985
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:15:48  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais continue, j'adore te voir mettre en place le nouveau système financier mondial.

C'est encore un peu confus mais je sens que tu tiens quelque chose d'intéressant.

Faut dire que le système financier actuel il est top!  top top youp la boum.

---------------
n°20465989
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:16:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Dans le vrai monde on utilise des contrats pour travailler ensemble. Pas besoin de "communauté", l'homme est un animal social comme disait le père Aristote.

vandepj0 a écrit :

Ou je peux louer la force de travail d'autres travailleurs pour monter ma boite, et vice-versa. Pis bon si la communauté fournit tout, je vais pas me fatiguer alors que je pourrais passer mon temps à lire des bons bouquins du XVIIIè

vandepj0 a écrit :

Sauf qu'on n'est pas dans une société communautaire mais une société individuelle : seul l'individu est à même de savoir ce qui est le mieux pour lui. De plus ta vision de la communauté est légèrement bisournours, qui contrôle cette communauté, qu'est-ce qui m'assure qu'elle œuvrera pour mon bien et ne favorisera/défavorisera davantage certaines personnes ?

n°20466007
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:18:20  profilanswer

Quand j'indique rien, c'est Wikipedia en ou fr.

n°20466020
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:20:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ça mange les petits enfants?

Oui

poilagratter a écrit :

Comme les réserves d'or du pays par exemple ?

n°20466024
Camelot2
Posté le 06-11-2009 à 23:21:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faut dire que le système financier actuel il est top!  top top youp la boum.

Ca va, on se débrouille.

On a quelques petits ratés...mais comme dirait les guignols, les bonu coulent toujours.  :o  

n°20466036
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:22:53  profilanswer

eclipseo a écrit :

Dans le vrai monde on utilise des contrats pour travailler ensemble. Pas besoin de "communauté", l'homme est un animal social comme disait le père Aristote.

Tu n'as toujours pas saisi  
que 90% (c'est un ordre d'idée) des besoins réels actuels ne sont pas solvables par eux même.(je sais même pas si le refroidissement climatique pourrait etre financé avec ces 90%)
Que la maximisation des intérets particuleirs, via la guerre économique totale, conduit a de monstruex gachis,
que en conséquence faut une autorité qui gère tout ça, et que propriété et intérêts prives passent après.

Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 23:30:14

---------------
n°20466044
moonboots
Posté le 06-11-2009 à 23:24:06  profilanswer

eclipseo a écrit :

Quand j'indique rien, c'est Wikipedia en ou fr.

tiens bah ce n'est pas toi qui me reprenais quand j'expliquais que l'égoïsme et la recherche individuelle du profit étaient à la base de la théorie libérale ? Adam Smith : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

Citation :

En fait, les actions des individus seraient coordonnées et rendues complémentaires par le marché et ce qu’il appelle la « main invisible ». Selon Smith, les « lois » du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduiraient à un résultat inattendu : l’harmonie sociale. La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène donc naturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tente d’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc le travail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.

Adam Smith avancerait donc l’idée d’un marché « autorégulateur » que n’auraient pas eu les physiocrates. Paradoxalement ce mécanisme, paradigme du libéralisme économique, est très contraignant pour l’individu qui se voit imposer aussi bien son activité que sa rémunération. Il ne s’agit pas de faire ce que l’on veut, car le non-respect des recommandations du marché mène à la ruine. En fait, « l’individu est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions ».

L’idée que l’économie puisse être régulée par des mécanismes amoraux n’est pas nouvelle. Bernard de Mandeville l’avait déjà fait remarquer dans sa Fable des Abeilles, où il expliquait comment les vices privés, c’est-à-dire la consommation de richesses, se révélaient être des vertus collectives, susceptibles de stimuler l’activité économique.

Message cité 4 fois
Message édité par moonboots le 06-11-2009 à 23:25:43
n°20466049
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:24:23  profilanswer

eclipseo a écrit :

Comme les réserves d'or du pays par exemple ?

oui, et surtout la capacité de création de valeur du pays.

---------------
n°20466077
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:28:08  profilanswer

moonboots a écrit :

tiens bah ce n'est pas toi qui me reprenais quand j'expliquais que l'égoïsme et la recherche individuelle du profit étaient à la base de la théorie libérale ? Adam Smith : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

Citation :

En fait, les actions des individus seraient coordonnées et rendues complémentaires par le marché et ce qu’il appelle la « main invisible ». Selon Smith, les « lois » du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduiraient à un résultat inattendu : l’harmonie sociale. La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène donc naturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tente d’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc le travail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.

Adam Smith avancerait donc l’idée d’un marché « autorégulateur » que n’auraient pas eu les physiocrates. Paradoxalement ce mécanisme, paradigme du libéralisme économique, est très contraignant pour l’individu qui se voit imposer aussi bien son activité que sa rémunération. Il ne s’agit pas de faire ce que l’on veut, car le non-respect des recommandations du marché mène à la ruine. En fait, « l’individu est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions ».

L’idée que l’économie puisse être régulée par des mécanismes amoraux n’est pas nouvelle. Bernard de Mandeville l’avait déjà fait remarquer dans sa Fable des Abeilles, où il expliquait comment les vices privés, c’est-à-dire la consommation de richesses, se révélaient être des vertus collectives, susceptibles de stimuler l’activité économique.

Cette théorie libérale était concevable a l'époque ou fallait lutter contre la pénurie, qui maintenat est artificielle, et créée par le capitalisme!
Adam Smith peut aller se recoucher la ou il est.

---------------
n°20466082
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:28:38  profilanswer

moonboots a écrit :

Sauf qu'Adam Smith est pas à la base de la théorie libérale et qu'Adam Smith n'est pas le seul penseur libéral.

n°20466094
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:30:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Cette théorie libérale était concevable a l'époque ou fallait lutter contre la pénurie, qui maintenat est artificielle, et créée par le capitalisme!
Adam Smith peut aller se recoucher la ou il est.

Tu veux dire qu'aujourd'hui, il n'y a plus de pénuries, tous les métaux sont accessibles en quantité illimité par exemple ?

n°20466102
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:31:33  profilanswer

eclipseo a écrit :

Sauf qu'Adam Smith est pas à la base de la théorie libérale et qu'Adam Smith n'est pas le seul penseur libéral.

De toutes façons ils sont complètement a coté du sujet tel qu'il est devenu...

---------------
n°20466103
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-11-2009 à 23:31:35  profilanswer

eclipseo a écrit :

Bah tiens, causes-en donc à qques juristes et constitutionnalistes, qu'on rigole :D

n°20466114
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:32:45  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu veux dire qu'aujourd'hui, il n'y a plus de pénuries, tous les métaux sont accessibles en quantité illimité par exemple ?

Non, mais on saurait s'en passer si nécessaire. Et faudra, comme pour toutes les ressources finies.
Par contre on a du sable, du soleil, de la terre, de l'eau de pluie et de l'eau de mer  en quantité astronomiques, et avec nos connaissances et les propriétés de la nature on doit pouvoir vivre peinard.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 23:38:53

---------------
n°20466135
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:34:30  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah tiens, causes-en donc à qques juristes et constitutionnalistes, qu'on rigole :D

De plus sacraliser la propriété privée sans y mettre de limites est d'une connerie rare.

---------------
n°20466136
moonboots
Posté le 06-11-2009 à 23:34:42  profilanswer

eclipseo a écrit :

:sarcastic:   ouais enfin bon

n°20466188
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:41:21  profilanswer

eclipseo a écrit :

Y a Jean Marc Sylvestre aussi.

D'ailleurs je sais pas trop si on peut qualifier la pensée libérale de "pensée". Abus de language?  Même les animaux y parviennent, et ils pensent pas.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 23:44:51

---------------
n°20466210
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:44:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, mais on saurait s'en passer si nécessaire. Et faudra, comme pour toutes les ressources finies.
Par contre on a du sable, du soleil, de la terre, de l'eau de pluie et de l'eau de mer  en quantité astronomiques, et avec nos connaissances et les propriétés de la nature on doit pouvoir vivre peinard.

Donc on doit faire avec la pénurie encore une peu non ? Jusqu'à tant qu'on puisse synthétiser les objet comme dans StarTrek quoi…

n°20466226
poilagratt​er
Posté le 06-11-2009 à 23:46:00  profilanswer

eclipseo a écrit :

Donc on doit faire avec la pénurie encore une peu non ? Jusqu'à tant qu'on puisse synthétiser les objet comme dans StarTrek quoi…

Mais alors, si y a pénurie, pourquoi y at'il des chômeurs?  Et des gens qui font des trucs inutiles (comme la pub)  
On devrait utiliser toutes les ressources a vaincre la pénurie, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-11-2009 à 23:47:47

---------------
n°20466228
moonboots
Posté le 06-11-2009 à 23:46:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Y a Jean Marc Sylvestre aussi.

D'ailleurs je sais pas trop si on peut qualifier la pensée libérale de "pensée". Abus de language?  Même les animaux y parviennent, et ils pensent pas.

ça rassure les égoïstes et les cyniques de s'imaginer que leur comportement repose sur une justification théorique élaborée    [:julm3]
un peu comme ceux qui s'achètent une particule à leur nom en croyant s'anoblir

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-11-2009 à 23:47:22
n°20466230
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 06-11-2009 à 23:46:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je vois pas trop le rapport là tu vois  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)