Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15731207
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 18:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

bien sûr que non, le prix de l'action dépend de ce que qu'espère gagner l'investisseur, et de rien d'autre. "rémunération" de son prêt à l'entreprise (dividentes), et en cadeau augmentation de valeur de l'action.  
pour les très grosses entreprises ce qui compte c'est la valeur de l'action elle-même, qui _doit_ monter, il faut donc alimenter le marché en bonnes nouvelles, il n'y a plus vraiment de rapport avec un "objet social" (une raison d'exister) de la boite quand on vire du personnel et qu'on délocalise dans ce seul but, ça devient une entreprise financière vide d'utilité.
qui irait mettre de l'argent dans une entreprise qui garanti 4% ni + ni - et pas d'augmentation de la valeur de l'action pendant 25 ans, alors que le livret A donne autant?  

Pas tout à fait : elle dépend de l'anticipation des bénéfices futurs de l'entreprise.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 18:39:34  profilanswer

n°15731367
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 18:56:20  profilanswer

cedric1973 a écrit :

- exit la bourse , les industries se financent avec des prets a long terme (le taux 0% serait meme a envisager)
--> Impossible. les sommes en jeu sont trop énorme. les entreprises ne pourraient pas se financer sans l'appel au marché.

j ai dis exit la bourse, donc les liquidités normalement placées en bourse deviennent dispo pour des prets a long terme

@Ciler: 1 - pourquoi une entreprise aurait droit a un prêt a 0% et pas un particulier ?  
j ai juste omis de dire prets a 0% aussi pour les particuliers

- chacun paie le meme pourcentage d impot qq soit son revenu
--> pas d'accord. l'impôt doit être progressif : plus tu gagnes plus tu payes (en %)

bah c est ce que je dis.. taux unique de 50% (zero impot indirect) tu gagnes 12kE tu payes 6KE  , tu gagnes 12 millions de kE tu payes 6 millions de kE.. Actuellement le systeme favorise les riches , la ca serait la paix sociale parce que personne pourrait dire qu il y a privilege gnagnagna

- CDI pour tous jusqu a faillite eventuelle de la boite
--> Difficilement applicable. Comment faire face à un surcroit d'activité ?

embauche plus de CDIs. c est pas a la collectivité par le biais des assedics de payer les employés du privé quand ils rapportent rien faute d activité. les depenses de l assedic vont directement dans la poche des actionnaires sous forme d optimisation des couts salariaux en periode creuse. trop facile et ca fait du deficit budgetaire (et c est pas le seul exemple ou le public raque pour le privé) .  Et de toute facon moins de precarités boosterait le chiffre d affaire des entreprises qui du coup utiliserait leurs employés cdi a plein.

- pas de relations commerciales avec les Etats n appliquant pas ces preceptes
--> Tu vas bloquer l'économie mondiale

Alors que la elle fonctionne aux petits oignons.. en tout cas non ca creera juste deux aires economiques differentes coexistantes. ca a deja été le cas avant la mondialisation quel est le probleme?

n°15731389
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 18:58:50  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Citation :

bien sûr que non, le prix de l'action dépend de ce que qu'espère gagner l'investisseur, et de rien d'autre. ?  

Pas tout à fait : elle dépend de l'anticipation des bénéfices futurs de l'entreprise.

l anticipation des benef futurs de l entreprise c est la base d esperance de gain de l investisseur Cedric,  
tu enc.. les mouches là  :whistle:  

n°15731422
Esska
Posté le 04-08-2008 à 19:02:19  profilanswer

Citation :

@Ciler: 1 - pourquoi une entreprise aurait droit a un prêt a 0% et pas un particulier ?    

Faites tourner la planche à billets ! [:shay]

n°15731446
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 19:05:11  profilanswer

hpdp00 a écrit :

quand on veut jouer dans la cours des grands faut accepter les règles, dont celle de se faire casser la gueule par + fort que soi.
personne n'est obligé de mettre ses actions en bourse, si on se fait bouffer par un requin c'est qu'on la bien voulu.

c est faux hélas. Les banques sensées preter aux entreprises (ce qui leur eviterait  d avoir a se coter en bourse) sont aussi les banques qui se font du mega pognon en etant intermediaire sur le marché boursier sans meme risquer leurs propres fonds ou celui de leurs epargnants

Pourquoi voudrais tu qu elles facilitent l accés au pret pepere a une boite qu elle peut pousser a se coter pour alimenter les zolis produits boursiers qu elle va fourguer?  ca serait se tirer une balle dans le pied

Donc non les boites qui veulent grossir n ont pas forcement le choix car  les banques rendent le financement par cotation bcp plus attractif/facile pour la raison pre citée (les jeter dans l arene)

n°15731455
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 19:06:29  profilanswer

j ai dis exit la bourse, donc les liquidités normalement placées en bourse deviennent dispo pour des prets a long terme
--> C'est pas si simple.
Les liquidités risquent d'aller ailleurs : immobiliers, or, etc...

--> Donc ca veut dire que le coût de l'argent est réduit à zéro. Tu vas créer une énorme inflation.

bah c est ce que je dis.. taux unique de 50% (zero impot indirect) tu gagnes 12kE tu payes 6KE  , tu gagnes 12 millions de kE tu payes 6 millions de kE.. Actuellement le systeme favorise les riches , la ca serait la paix sociale parce que personne pourrait dire qu il y a privilege gnagnagna
--> Ca favorise énormément les riches et tape sur les pauvres.
Pas d'accord.

Moi je parle d'un impôt exponentiel comme aujourd'hui.

embauche plus de CDIs. c est pas a la collectivité par le biais des assedics de payer les employés du privé quand ils rapportent rien faute d activité. les depenses de l assedic vont directement dans la poche des actionnaires sous forme d optimisation des couts salariaux en periode creuse. trop facile et ca fait du deficit budgetaire (et c est pas le seul exemple ou le public raque pour le privé) .  Et de toute facon moins de precarités boosterait le chiffre d affaire des entreprises qui du coup utiliserait leurs employés cdi a plein.
--> Et quand l'activité baisse, tu les payes à rien faire les salariés ?
Ta boite va couler rapidement.  

n°15731486
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 19:09:41  profilanswer

Esska a écrit :

Citation :

Faites tourner la planche à billets ! [:shay]

emprunter a 0% ne veut pas dire etre dispensé de rembourser à terme,  
c est donc pas OpenBar pour les emprunteurs, qui n emprunteront donc pas bcp plus (K sera K+r si tu veux oui)
Donc pas d inflation et au moins on aura fait disparaitre l outil (le taux) par lequel les banquiers nous volent notre rendement futur en mathematisant le profit et en l actualisant au DF pour le voler upfront avant qu il ne soit réalisé

n°15731489
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 19:10:31  profilanswer

deumilcat a écrit :

l anticipation des benef futurs de l entreprise c est la base d esperance de gain de l investisseur Cedric,  
tu enc.. les mouches là  :whistle:  

C'est pourtant une des règles de base de l'investissement boursier.  
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'un des principaux indicateur pour voir si une action est chère ou pas est le ratio Cours/Bénéfices (le fameux PER)

n°15731536
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 19:15:56  profilanswer

Citation :

Le pétrole en net recul après être repassé sous 120 dollars le baril

Les cours du brut s'affichaient en net recul lundi après-midi, repassant pour un moment sous 120 dollars le baril, après l'annonce que la tempête qui menaçait dans le Golfe du Mexique n'aurait pas d'impact sur la production, dans un marché toujours inquiet quant à la faiblesse de la demande.

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5753022

n°15731603
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 19:24:57  profilanswer

cedric1973 a écrit :

--> C'est pas si simple.
Les liquidités risquent d'aller ailleurs : immobiliers, or, etc...

dans mon systeme, placer dans l or ou l immobilier fait risquer a ton capital les aléas des prix
alors que preter a une boite te garantit de revoir ton capital intact.

--> Donc ca veut dire que le coût de l'argent est réduit à zéro. Tu vas créer une énorme inflation.

j ai deja expliqué plus haut que non. c est pas parce que la location est gratuite que les gens vont emprunter 100 fois plus, car il faut quand meme les rendre . tu transferes juste le gain du rentier vers le pouvoir d achat /d investir de celui qui emprunte et donc booste la croissance

--> Ca favorise énormément les riches et tape sur les pauvres.
Pas d'accord.

Moi je parle d'un impôt exponentiel comme aujourd'hui.

on s en fout, c est juste que plus tu gagnes d argent plus tu payes d impot mais plus il t en reste.
Et si l impot etait si juste que ca aujourdhui les riches iraient pas le planquer en zone defiscalisé

--> Et quand l'activité baisse, tu les payes à rien faire les salariés ?
Ta boite va couler rapidement.  

t as dis que t etais ok pour que le public paye pas pour le privé, donc pouvoir tu veux faire payer les baisses d activité par la collectivité, ce qui revient a subventionner une boite qui n est plus viable? Qu elle coule, la flexibilité ca sera aussi pour les patrons du coup

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 19:24:57  profilanswer

n°15731616
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 19:25:52  profilanswer

cedric1973 a écrit :

C'est pourtant une des règles de base de l'investissement boursier.  
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'un des principaux indicateur pour voir si une action est chère ou pas est le ratio Cours/Bénéfices (le fameux PER)

oui je sais , toi aussi et la personne que tu contredisais aussi c est pour quoi j ai dit que tu enc.. les mouches :D

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 04-08-2008 à 19:26:44
n°15731691
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 19:35:55  profilanswer

deumilcat a écrit :

oui je sais , toi aussi et la personne que tu contredisais aussi c est pour quoi j ai dit que tu enc.. les mouches :D

Ah OK. ;)

n°15731730
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-08-2008 à 19:41:21  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Désolé pour l'autoquote mais ça fait deux fois que je parle de taxe pour lutter contre la spéculation et personne ne réagit en bien ou en mal ?
J'ai l'impression que ce topic est peuplé d'extrémistes, entre les ultra-libéraux qui ne veulent quasiment rien règlementer et les ayatollah altermondialistes qui pronnent le retour au collectivisme sous différentes formes .... OK, je force un peu le trait mais entre ceux qui ne veulent rien changer et ceux qui veulent tout casser, y a t il sur ce topic une place pour des adeptes de la libre entreprise qui veulent laisser les salariés et les patrons travailler honnêtement et ne pas subir continuellement les affres de la spéculation ?

Je te suis totalement, et je trouve la polarisation extrême des intervenants ici particulièrement effrayante (et accessoirement profondément inintéressante). Quant à l'idée des taxes contre la spéculation, en ce qui me concerne je trouve que ça serait une chose intéressante. La majorité des problèmes liés à la spéculation sont le fait d'une trop grande liquidité des marchés. Réduire cette liquidité ne serait-ce que très subtilement permettrait d'éviter les emballements les plus lourds à mon avis. Par contre c'est clairement pas quelque chose dans l'air du temps comme mesure. Mais peut-être qu'avec les enseignements de cette crise et l'accélération de la fréquence des bulles spéculatives on va finir par y venir petit à petit...

Sinon, un point de vue sur la situation des marchés par l'analyste financier de la semaine:

Citation :

Au cœur des marchés.

François Gilliéron, fgillieron@atlascapital.ch
Lundi 4 août 2008

Comme souvent en matière financière, la torpeur estivale est propice aux nouvelles importantes. Au cours de ces derniers jours, deux d'entre elles répondaient à un tel profil.

D'une part, le Sénat américain a accepté de donner sa garantie à Freddie Mac et Fannie Mae, les deux grands organismes de refinancement hypothécaires américains actuellement en difficulté. Au pays de la prétendue libre concurrence, c'est une spectaculaire capitulation idéologique car une telle opération fera mécaniquement augmenter de 50% la dette étatique américaine. En d'autres termes, cette volonté systématique des autorités américaines d'imprimer du papier pour endiguer la crise n'est pas sans rappeler cette évidence historique: si la planche à billets était la panacée, cela se saurait; et la Bolivie et le Zimbabwe seraient aujourd'hui les pays les plus riches du monde.

D'autre part, Merrill Lynch, l'un des brokers américains les plus prestigieux, vient de révéler de nouvelles pertes dans le secteur du crédit à l'instar de celles annoncées précédemment par UBS. Avec cette question brûlante à la clé: et si le business model des institutions financières - une marge d'intérêts positive - n'était pas en danger? Car au moment précis où leurs coûts de refinancement prennent l'ascenseur, la solvabilité d'une partie de plus en plus importante de leurs actifs est mise à mal.

Dans l'immédiat, les nouveaux sauveteurs inespérés ont pris le visage des fonds souverains, le plus souvent asiatiques. Mais ces derniers ont beaucoup appris en quelques mois. Pour mener à bien son renflouage actuel, Merrill Lynch a été contraint de vendre certains de ses meilleurs actifs à prix cassés pour pouvoir repayer, sous forme de pénalités, une partie de l'argent frais récemment reçu de Singapour. On est très loin des Asiatiques humbles et effacés qui se contentaient d'attendre dehors.

Ces deux événements nous confirment une tendance lourde, à savoir que les Américains sont arrivés au point où la fragilité de leurs dettes n'est que trop apparente. C'était déjà le cas il y a vingt ans mais la révolution informatique leur avait permis de repousser l'échéance. Cette fois, à moins qu'ils n'inventent le moteur à eau, on voit mal comment ils pourront refuser à leur table ce nouvel invité surprise qui aura cette fois pour nom déflation.

http://www.letemps.ch/template/fin [...] cle=237013

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15731844
deumilcat
Posté le 04-08-2008 à 19:54:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je te suis totalement, et je trouve la polarisation extrême des intervenants ici particulièrement effrayante (et accessoirement profondément inintéressante). Quant à l'idée des taxes contre la spéculation, en ce qui me concerne je trouve que ça serait une chose intéressante. La majorité des problèmes liés à la spéculation sont le fait d'une trop grande liquidité des marchés. Réduire cette liquidité ne serait-ce que très subtilement permettrait d'éviter les emballements les plus lourds à mon avis. Par contre c'est clairement pas quelque chose dans l'air du temps comme mesure. Mais peut-être qu'avec les enseignements de cette crise et l'accélération de la fréquence des bulles spéculatives on va finir par y venir petit à petit...

je discute sereinement avec Cedric1973 donc c est dire si y a pas de polarisation extreme ici. :D
Et puis la Taxe Tobin ca part d une bonne idée mais ca sera contourné en moins de deux
on dirait que vous les connaissez pas les oiseaux dont on parle..  
il suffira de passer par des places qui n y sont pas soumis , ou de reguler les tailles des operations  
(et non pas leur nombre) pour rendre la taxe negligeable et ca sera torché pour eux..

a partir du moment ou tu crees un systeme de taxe ca deviendra toujours une usine a gaz rendu inutile
par contournement et qu il faudra retoucher parce qu on a pas pensé a ceci et a cela blablabla
jusqu 'a juste avoir un gros immeuble pendu au dessus de la Seine rempli de Josettes et de Gertrude payé au smic qui remplissent des formulaires et pressent des boutons toute la journée sans comprendre ce qu ils foutent

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 04-08-2008 à 19:55:11
n°15731919
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-08-2008 à 20:04:37  profilanswer

deumilcat a écrit :

je discute sereinement avec Cedric1973 donc c est dire si y a pas de polarisation extreme ici. :D

Et c'est dire comme vous manquez de recul pour ne pas vous apercevoir de l'extrémisme de vos positions respectives. Enfin bon, je vous laisse à votre débat de sourds.

deumilcat a écrit :

Et puis la Taxe Tobin ca part d une bonne idée mais ca sera contourné en moins de deux
il suffira de passer par des places qui n y sont pas soumis , ou de reguler les tailles des operations  
(et non pas leur nombre) pour rendre la taxe negligeable et ca sera torché pour eux..

La taxe Tobin n'est qu'une des nombreuses possibilités pouvant amener à réduire la fluidité des marchés. Il n'est pas nécessaire de s'y limiter. D'autre part, les places boursières ne sont pas toutes aussi attractives. La mise en place de mesures de ce genre sur les places boursières majeures (US, Europe, Japon, éventuellement les BRIC) suffirait à limiter significativement la spéculation sauvage indésirable. Les fuites de capitaux vers des places financières secondaires seraient de toute manière très limitées.

---------------
n°15731966
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 20:09:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et c'est dire comme vous manquez de recul pour ne pas vous apercevoir de l'extrémisme de vos positions respectives. Enfin bon, je vous laisse à votre débat de sourds.

Cardelitre a écrit :

La taxe Tobin n'est qu'une des nombreuses possibilités pouvant amener à réduire la fluidité des marchés. Il n'est pas nécessaire de s'y limiter. D'autre part, les places boursières ne sont pas toutes aussi attractives. La mise en place de mesures de ce genre sur les places boursières majeures (US, Europe, Japon, éventuellement les BRIC) suffirait à limiter significativement la spéculation sauvage indésirable. Les fuites de capitaux vers des places financières secondaires seraient de toute manière très limitées.

Il ne faut pas exagérer non plus.

n°15732001
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-08-2008 à 20:12:54  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Il ne faut pas exagérer non plus.

Clair, les émeutes de la faim suite à la spéculation sur les matières premières alimentaires c'était assez détendu, pas de quoi en faire un drame, du moins pour ceux qui sont encore là pour en parler.

---------------
n°15732038
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 20:17:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Clair, les émeutes de la faim suite à la spéculation sur les matières premières alimentaires c'était assez détendu, pas de quoi en faire un drame, du moins pour ceux qui sont encore là pour en parler.

je ne te parle pas de la spéculation sur les matières premières. Là c'est autre chose...

n°15732169
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-08-2008 à 20:30:45  profilanswer

cedric1973 a écrit :

je ne te parle pas de la spéculation sur les matières premières. Là c'est autre chose...

C'est exactement du même ordre, sauf que les effets sont directement visibles: des gens crèvent de faim, tout de suite. Si la spéculation sauvage s'est tournée vers les matières premières c'est parce qu'elle était devenue temporairement trop risquée en bourse.

---------------
n°15732198
cedric1973
Posté le 04-08-2008 à 20:33:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est exactement du même ordre, sauf que les effets sont directement visibles: des gens crèvent de faim, tout de suite. Si la spéculation sauvage s'est tournée vers les matières premières c'est parce qu'elle était devenue temporairement trop risquée en bourse.

Faut pas non plus exagérer son ampleur.
Sur le pétrole, c'est clair qu'il y a eu de la spéculation, sur la bouffe, y'a pas que ça qui joue.

n°15732341
Ciler
Posté le 04-08-2008 à 20:46:59  profilanswer

En termes quantitatifs ca donne quoi ton message ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15733136
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2008 à 21:48:15  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Faut pas non plus exagérer son ampleur.
Sur le pétrole, c'est clair qu'il y a eu de la spéculation, sur la bouffe, y'a pas que ça qui joue.

le probleme c'est qu'il y a tellement de liquidités aujoud'hui sur les marchés financiers et qu'on demande un tel rendement a ces liquidités, que la ou elles vont ca crée des bulles speculatives enormes.
c'etait le cas sur la bulle internet, c'est le cas sur le petrole actuellement et pour les matieres premieres vu que celle de l'immobilier est en train de se casser la gueule...
le probleme est donc qu'on a un ratio appliqué a l'echelle mondiale sur les prets fractionnaire de reserve qui est beaucoup trop important.
il est impensable qu'on puisse preter au minimum 9 fois le montant de ce qu'on a dans ses coffres...

n°15735081
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 05-08-2008 à 00:39:56  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le probleme est donc qu'on a un ratio appliqué a l'echelle mondiale sur les prets fractionnaire de reserve qui est beaucoup trop important.
il est impensable qu'on puisse preter au minimum 9 fois le montant de ce qu'on a dans ses coffres...

Ca serait applique aux prets immo aux particuliers, on aurait tres certainement evite cette crise.

Sinon pour ces histoires de liquidite des marches et de taxation, regarder le marche immo, fortement illiquide et taxe.
Ca n a pas empeche la bulle enorme qui s y est forme et mis le systeme KO.

Message cité 2 fois
Message édité par Bison le 05-08-2008 à 00:52:52

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15736220
cedric1973
Posté le 05-08-2008 à 09:06:58  profilanswer

Voici les résultats de la SG :

Citation :

SOCIETE GENERALE : chute de 63,1% du résultat net trimestriel  

(AOF) - Société Générale a dégagé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 644 millions d'euros, en baisse de 63,1%. La banque a notamment bénéficié d'une plus value de 262 millions liée à la vente de sa participation dans la banque Muscat. Le résultat brut d'exploitation s'est élevé à 1,627 milliard d'euros, en repli de 42%. Le coût net du risque a plus que doublé pour atteindre 387 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un résultat net de 518 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation de 1,333 milliard d'euros.

Le produit net bancaire a atteint 5,584 milliards d'euros, en baisse de 15,7%. A données constantes, il recule de 18,9%.  

Enfin, Société Générale a indiqué que son ratio de solvabilité Tier One s'établit à 8,1% au 30 juin.

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5753946

Le titre fait  +2.84% à 61.19 €.  

Message édité par cedric1973 le 05-08-2008 à 09:11:26
n°15736426
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-08-2008 à 09:45:51  profilanswer

deumilcat a écrit :

a partir du moment ou tu crees un systeme de taxe ca deviendra toujours une usine a gaz rendu inutile
par contournement et qu il faudra retoucher parce qu on a pas pensé a ceci et a cela blablabla
jusqu 'a juste avoir un gros immeuble pendu au dessus de la Seine rempli de Josettes et de Gertrude payé au smic qui remplissent des formulaires et pressent des boutons toute la journée sans comprendre ce qu ils foutent

C'est assez pénible de lire ça ... "c'est trop compliqué, on y arrivera pas ..."
Le fait est que l'on a pas essayé ; c'est un peu comme quand on dit "à quoi bon trier mes déchets si le voisin ne le fait pas ? A quoi bon rouler en Twingo si le voisin roule en Q7 ? "

Si l'on arrive à surveiller les marchés côtés et règlementés, on peut obligatoirement suivre les transactions et il suffit que les Etats des principales places le décident (avec des sanctions contre les récalcitrants comme l'OMC ou la Communauté Européenne savent le faire ...) ; et tant qu'à y être, il faut en finir avec le secret bancaire et shooter une bonne fois pour toute dans les paradis fiscaux qui engendrent une perte de recettes fiscales et financent tous les poisons planétaires (drogues, terrorisme, traffic d'armes ...) ; c'est ambitieux mais cela doit être imposé par la force si les principaux états le décident (on ne va pas se laisser emmerder par le Lichtenstein ou les îles caïman quand même ...). Et quand bien même on y arriverai qu'à 60 ou 80 ou 90 %, ce serait déjà bénéfique pour l'immense majorité de la planète ...

Ce n'est pas de gauche de décider cela, c'est très libéral car le libre échange et la liberté d'entreprendre reposent sur la transparence et une justice forte garante d'équité et de sécurité des transactions  :jap:  

Et ne t'inquiète pas pour les fonctionnaires chargés du contrôle, on en a déjà à l'AMF, la COB ,la SEC ... et une taxe sur les transactions financerait 10 000 fois les dépenses engagées  ; Tobin pensait que cette taxe permettrait de développer le tiers monde alors payer quelques fonctionnaires ...

n°15736794
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-08-2008 à 10:27:56  profilanswer

et tant qu'à y être, il faut en finir avec le secret bancaire et shooter une bonne fois pour toute dans les paradis fiscaux qui engendrent une perte de recettes fiscales

Avant tout ça faudrait déjà pas mélanger "paradis fiscal" (faible fiscalité) et "paradis bancaire" (secret bancaire).

n°15736832
deumilcat
Posté le 05-08-2008 à 10:31:49  profilanswer

je suis d accord avec Cardelitre, la speculation est sauvage dans le sens ou elle est extreme et sans aucune consideration pour ses consequences humaines

la crise du subprime a refoulé les investisseurs des bancaires vers des placements fondamentaux comme l agroalimentaire, faisant monter les prix  
En plus le rencherissement du petrole a designé les carburants agricoles comme une alternative serieuse (a tort ou a raison), du coup les analystes prevoient une augmentation des surfaces consacrés au colza et autres huiles à bagnoles, au depends des terres dediés a l alimentaire, d' ou une prevision de moindres recoltes alimentaires et donc un rencherissement des prix de l alimentaire (et ca tombe bien vu que les investisseurs  speculent dessus aussi.. c est assez merveilleux cette capacité qu ils ont  a provoquer des crises et a etre les seuls a y echapper en en crééant d autres. Foutus criquets..)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 05-08-2008 à 10:52:32
n°15737027
deumilcat
Posté le 05-08-2008 à 10:46:07  profilanswer

C'est assez pénible de lire ça ... "c'est trop compliqué, on y arrivera pas ..."
Le fait est que l'on a pas essayé ; c'est un peu comme quand on dit "à quoi bon trier mes déchets si le voisin ne le fait pas ? A quoi bon rouler en Twingo si le voisin roule en Q7 ? "

Si l'on arrive à surveiller les marchés côtés et règlementés, on peut obligatoirement suivre les transactions et il suffit que les Etats des principales places le décident (avec des sanctions contre les récalcitrants comme l'OMC ou la Communauté Européenne savent le faire ...) ; et tant qu'à y être, il faut en finir avec le secret bancaire et shooter une bonne fois pour toute dans les paradis fiscaux qui engendrent une perte de recettes fiscales et financent tous les poisons planétaires (drogues, terrorisme, traffic d'armes ...) ; c'est ambitieux mais cela doit être imposé par la force si les principaux états le décident (on ne va pas se laisser emmerder par le Lichtenstein ou les îles caïman quand même ...). Et quand bien même on y arriverai qu'à 60 ou 80 ou 90 %, ce serait déjà bénéfique pour l'immense majorité de la planète ...

Ce n'est pas de gauche de décider cela, c'est très libéral car le libre échange et la liberté d'entreprendre reposent sur la transparence et une justice forte garante d'équité et de sécurité des transactions  :jap:  

Et ne t'inquiète pas pour les fonctionnaires chargés du contrôle, on en a déjà à l'AMF, la COB ,la SEC ... et une taxe sur les transactions financerait 10 000 fois les dépenses engagées  ; Tobin pensait que cette taxe permettrait de développer le tiers monde alors payer quelques fonctionnaires ...

alors attention, ne pas se meprendre, je suis a 100% pour une solution radicale concernant le controle de la speculation. C est pas parce que je déconseille une taxe type Tobin vouée a l echec que je suis pour ne rien faire:

On interdit la bourse et c est tout. Y a juste a changer la duree minimum legale de toute forme de pret bancaire, ce qui juridiquement interdit toute la speculation d un coup. Tu veux du fric? T'en prends pour 6 mois -1 an minimum et basta.

Comme tu dis "on a pas essayé"  Les lobbies qui nont aucun interet a ce que la taxe fonctionne vont se faire un plaisir de t encourager a le faire, sachant deja comment ils vont le contourner. Le temps qu on s apercoive que ca ne fonctionne pas on aura encore passé 10 ans a se taper leurs conneries

Et je ne suis pas anti fonctionnaire bien au contraire, je disais juste que ca creerait un machin inutile remplis d employés routiniers en sous nombre chargés de surveiller des gens bien plus malins et agiles qu eux. Des magiciens du bonneteau qui vont te niquer sous tes yeux avant que t ais eu le temps de  dire ouf. Ca sert a rien de surveiller leurs mains, pour  les empecher de nuire faut les amputer.

n°15737110
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-08-2008 à 10:52:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Avant tout ça faudrait déjà pas mélanger "paradis fiscal" (faible fiscalité) et "paradis bancaire" (secret bancaire).

Oui pardon, au temps pour moi, j'ai déraillé en rédigeant mon pavé :jap:

n°15737289
cedric1973
Posté le 05-08-2008 à 11:07:35  profilanswer

Débat sur les fonds souverains en ce moment sur BFM radio :
"Les fonds souverains sauveurs ou prédateurs ?"

De 11h à 12 h.

C'est dispo en Podcast après…

:)

n°15737347
deumilcat
Posté le 05-08-2008 à 11:11:45  profilanswer

Bison a écrit :

Ca serait applique aux prets immo aux particuliers, on aurait tres certainement evite cette crise.

Sinon pour ces histoires de liquidite des marches et de taxation, regarder le marche immo, fortement illiquide et taxe.

le marché immo est trés liquide. Les sous jacents sont des biens immobiliers qui ne sont pas loués a des tiers, et peuvent donc s acheter vendre comme des kilos de bananes (et qui ne pourrissent pas )

NB; la crise du logement AUSSI vient des speculateurs, puisque pour justement que leurs biens restent cessibles a tout moment et en bon état, il ne les loue pas. On a donc des tas d appartements vides partout qui sont considérés comme des placements surs s appreciant continuement .  

resoudre la crise du logement en France tient a une seule loi qui ne couterait pas un centime:  
etre obligé de louer à un tiers ou d habiter l' appartement dont tu es proprietaire.  

L espace de logement est un bien vital qui ne devrait pas pouvoir etre aliéné par ceux qui ont les moyens de l accaparer en masse. Imaginer qu on specule pareil sur l eau pure : j achete toute l eau et je ne la vends pas aux consommateurs pour qu elle reste bien propre dans mes sources. Ca se passerait pas bien je pense

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 05-08-2008 à 11:12:30
n°15737767
vandepj0
Posté le 05-08-2008 à 11:47:04  profilanswer

deumilcat a écrit :

le marché immo est trés liquide.
Les sous jacents sont des biens immobiliers qui ne sont pas loués a des tiers, et peuvent donc s acheter vendre comme des kilos de bananes (et qui ne pourrissent pas )

NB; la crise du logement AUSSI vient des speculateurs, puisque pour justement que leurs biens restent cessibles a tout moment et en bon état, il ne les loue pas. On a donc des tas d appartements vides partout qui sont considérés comme des placements surs s appreciant continuement .  

resoudre la crise du logement en France tient a une seule loi qui ne couterait pas un centime:  
etre obligé de louer à un tiers ou d habiter l' appartement dont tu es proprietaire.  

L espace de logement est un bien vital qui ne devrait pas pouvoir etre aliéné par ceux qui ont les moyens de l accaparer en masse. Imaginer qu on specule pareil sur l eau pure : j achete toute l eau et je ne la vends pas aux consommateurs pour qu elle reste bien propre dans mes sources. Ca se passerait pas bien je pense

Vendre un bien immobilier prend de 3 mois à 1 an. Ce n'est pas ce que j'appelle un bien liquide. De plus, les transactions sont taxées au prix fort par l'Etat, ce qui est censé limité les velléités de spéculation, puisqu'il faut faire une belle PV pour rentrer dans ses frais.  
Par contre, nous vivons une période de bulle atypique sur l'immobilier qui incite effectivement les propriétaire à posséder des biens vides qui "prennent de la valeur tout seul". Tu noteras bien l'absurdité du fait de "prendre de la valeur tout seul", et du fait que nous sommes effectivement dans un marché décorrélé des fondamentaux.  
Et malgré les problèmes du marché immobilier, (illiquidité et taxes sur transactions et PV), nous sommes arrivés à ce résultat, ce qui ne fait que démontrer la puissance des facteurs psychologiques (car ce n'est pas de Grands Méchants Investisseurs qui font l'état du marché actuel, mais biens de malheureux particuliers qui ne souhaitent pas "jeter leur argent par les fenêtres" pour "investir" dans quelque chose de "solide qui ne peut que monter"...)

n°15737881
korrigan73
Membré
Posté le 05-08-2008 à 11:56:54  profilanswer

Bison a écrit :

non. les liquidités pour acheter des maisons totalement surevaluées, parfois avec des taux non fixe voir non capé, et sur des durées tres longues, qui les a fournis?
c'est pas un peu les banques qui avaient enormement de cash dispo grace a un credit fractionnaire bien trop a leur avantage?
qu'on descende le ratio a 5 pour 1 cette année, et qu'on le diminue progressivement avec les années...
miraculeusement y'a l'enorme majorité des soucis qui vont s'envoler...

n°15738043
deumilcat
Posté le 05-08-2008 à 12:12:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Vendre un bien immobilier prend de 3 mois à 1 an. Ce n'est pas ce que j'appelle un bien liquide.  

c est bien plus liquide que tu ne le crois.
 il n y a pas reellement d achat ou de vente du bien immobilier en fait:

les biens immobiliers sont detenus par une seule société specialisée qui en assure la gestion. chaque investisseur qui veut placer dans l immo verse son cash a cette société qui dés lors considere que toute plus value faite sur ce bien revient a l investisseur. L investisseur peut recuperer son cash + plus value lié a la cotation sur le marché (- commission...) quand il le souhaite puisqu il n y a aucune cession sur le marché immobilier, le bien restant constamment possedé en nom par la societé de gestion mais grace au fric de ses clients.

Ca fonctionne presque comme si le gerant immobilier était une entreprise cotée dont les investisseurs achetaient/revendaient leurs parts.  d ailleurs cette perturbation de l ofrre demande ca a les meme effets pervers sur le prix qu a la bourse
Et pourquoi voudriez vous qu ils louent ces appartements alors qu ils sont les premiers  
beneficiaires de leur rareté (qu ils provoquent eux meme , c est d une beauté sans faille) ?

Message édité par deumilcat le 05-08-2008 à 12:16:31
n°15738300
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-08-2008 à 12:46:20  profilanswer

cedric1973 a écrit :

LooSHA, quand tu postes des articles, peux tu mettre les liens STP ?

cedric1973 a écrit :

Sinon je crois qu'il faut que tu mettes toujours le lien, pour une question de droit. Sinon le forum peut être emmerdé.

Essaye les mots en bleu :sarcastic:  

cedric1973 a écrit :

Bien sûr que si, puisque c'est le prix qu'il faut payer pour la racheter à 100%.
Par exemple pour 100 mds d'€ tu peux acheter EDF. Enfin c'est un mauvais exemple car les 85% détenus pas l'Etat ne sont pas à vendre.

Après ce prix peut être bon marché ou cher suivant les moments...

Et quand une entreprise se vend un euro comme Thomson ?
Quand le cours varie fortement d'un jour à l'autre ?
Quand il y a des rumeurs d'OPA ?

Soyons sérieux.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15738657
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-08-2008 à 13:36:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

Essaye les mots en bleu :sarcastic:  

LooSHA a écrit :

Et quand une entreprise se vend un euro comme Thomson ?Quand le cours varie fortement d'un jour à l'autre ?
Quand il y a des rumeurs d'OPA ?

Soyons sérieux.

Bonjour les raccourcis ! Si une boite se vend 1 €, c'est qu'elle est ultra-déficitaire et surendettée et qu'en contrepartie l'investisseur a les reins solides, met du cash par augmentation de capital et prend des engagements vis à vis du personnel et des créanciers et qu'en cas de non respect, le tribunal de commerce le sanctionne voire annule l'achat ... c'est le droit des procédures collectives, c'est sérieux.

n°15738754
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-08-2008 à 13:47:00  profilanswer

Genre, des engagements qui sont respectés et des tribunaux de commerce qui fonctionnent au poil [:prodigy]

Bonjour les bisounours :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15739201
cedric1973
Posté le 05-08-2008 à 14:24:55  profilanswer

Bonjour les raccourcis ! Si une boite se vend 1 €, c'est qu'elle est ultra-déficitaire et surendettée et qu'en contrepartie l'investisseur a les reins solides, met du cash par augmentation de capital et prend des engagements vis à vis du personnel et des créanciers et qu'en cas de non respect, le tribunal de commerce le sanctionne voire annule l'achat ... c'est le droit des procédures collectives, c'est sérieux.

:jap:

n°15739707
deumilcat
Posté le 05-08-2008 à 15:11:11  profilanswer

..et quand ils trouvent des porte-feuilles dans la rue ils prennent une journée de congés pour le ramener au proprietaire

http://www.ph.utexas.edu/~mhaley/index/teletubbies2.jpg

n°15740171
cedric1973
Posté le 05-08-2008 à 15:56:32  profilanswer

Sinon la SG est en hausse de 8,8 % là !

Message cité 1 fois
Message édité par cedric1973 le 05-08-2008 à 15:56:57
n°15740270
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 05-08-2008 à 16:04:28  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non. les liquidités pour acheter des maisons totalement surevaluées, parfois avec des taux non fixe voir non capé, et sur des durées tres longues, qui les a fournis?
c'est pas un peu les banques qui avaient enormement de cash dispo grace a un credit fractionnaire bien trop a leur avantage?
qu'on descende le ratio a 5 pour 1 cette année, et qu'on le diminue progressivement avec les années...
miraculeusement y'a l'enorme majorité des soucis qui vont s'envoler...

Quand on voit comment une profession a trafique les dossiers pour faire accepter les prets par les banques, et les particuliers qui sont bien conscients qu ils magouillent pour recevoir des prets auxquels ils n auraient normalement pas droit, on peut considerer les banques comme victimes de la profession immo.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)