Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19644011
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-08-2009 à 10:48:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

vandepj0 a écrit :

Je ne te parle pas des travailleurs :o

En fait, ce que je veux dire, c'est que ton niveau de rémunération est lié au niveau de pouvoir économique dont tu disposes à ton poste.  
Par exemple, il faut globalement les même compétences et cela demande le même travail d'être gérant d'un fond de 100M€ et de 1Md€. Cependant, celui qui sera gérant d'un fond de 1Md€ aura une rémunération nettement supérieure, car il a plus de pouvoir économique.  
Pour être schématique, je ressens assez clairement qu'il y a un gap entre ceux qui gagnent moins de 100k€ par an et plus de 100 k€.  
En dessous, tu es un travailleur rémunéré pour ses compétences et son temps.  
Au dessus, tu es un acteur de l'économie rémunéré pour le pouvoir économique que tu détiens.  

Après, dans un marché du travail parfait, on pourrait dire que chacun a ce qu'il mérite... d'un point de vue financier.

D'un point de vue humain, des écarts de rémunérations trop importants sont à mon sens insoutenables.

Donc si je comprends bien, ton pouvoir économique, tu l'évalues en fonction des revenus que tu génères pour ton entreprise, ça me semble légitime.
Pour la différence entre un gérant de fonds qui gère 100M€ et un autre qui gère 1bn€, dans la mesure où ils exercent le même métier et qu'ils disposent de l'information nécessaire à postuler aux deux postes, les deux avaient toute la liberté de le faire. Je considère donc qu'il n'y a pas lieu de rentrer dans le débat du travail fourni/rémunération dans ce cas là. (dailleurs en géénral tu as fait tes preuves sur 100 avant de passer à 1000...)

Il faut bien sûr rémunérer l'effort, mais ce sera de manière basique (tout travail mérite salaire), mais d'un point de vue théorique, je considère normal que le critère principal de rémunération (en tout cas qui fait la différence entre 100M et 1Mds) soit le talent.  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 10:48:56  profilanswer

n°19644021
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2009 à 10:49:33  profilanswer

arnaudwar a écrit :

c'est pas parce que l'etat finance une entreprise qu'elle est a lui, ca c'est une logique capitaliste de je paie donc c'est a moi.
Non la l'etat paie mais l'entreprise appartient a son créateur et ca devrait etre PAREIL pour toute entreprise, toute entreprise doit appartenir a ceux qui la font tourner et pas a des gens qui s'amusent a spéculer sur leurs capitaux.

Ah bah c'est pratique, du coup l'état te file du pognon pour monter ta boîte sans contrepartie. Si ça marche tu fais un max de fric et si ça marche pas t'a rien perdu. C'est rudement pratique ton système  :love:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19644029
uxam
Posté le 27-08-2009 à 10:50:22  profilanswer

arnaudwar a écrit :

J'ai pas du tout le point de vue sur la rémuneration alors je vais vous l'exposer vite fait.

La rémuneration d'une personne ne dépend ni de son pouvoir économique ni de tout autre chose mais seulement de la compétition entre lui et les autres travailleurs.

Si sur un marché de travail non régulé il y'a 10 ouvriers et le patron en veut un, il montera les ouvriers les un contre les autres et prendra donc celui qui demandera le plus petit salaire.
Ca marche dans l'autre sens aussi, si il y'a un ouvrier et dix patrons, l'ouvrier fera jouer les patrons et se vendra au plus offrant malheursement cela n'existe pas.

Et cela marche pour tout les métiers salariés, si les Traders sont autant payer c'est parce que la concurrence entre eux est faible et qu'aucun trader low cost n'a envahi le marché.

La ou les agents de pouvoirs sont les plus vicieux c'est envers les classes pauvres, les patrons ont toujours fait jouer les ouvriers entre eux pour baisser les heures de travail.
Je ne cite qu'un exemple, les manufactures ouvrières au XIXeme ou les patrons au fur et a mesure que le chomage augmentait baissaient les salaires de ses ouvriers.

C'est d'ailleurs pour limiter ce genre d'agissement inhumain  que les  SMIC ont été crées.

Pour ton deuxième post

c'est pas parce que l'etat finance une entreprise qu'elle est a lui, ca c'est une logique capitaliste de je paie donc c'est a moi.
Non la l'etat paie mais l'entreprise appartient a son créateur et ca devrait etre PAREIL pour toute entreprise, toute entreprise doit appartenir a ceux qui la font tourner et pas a des gens qui s'amusent a spéculer sur leurs capitaux.

triste vision des choses, à mon avis tu connais pas un seul patron  [:uxam]  

n°19644089
vandepj0
Posté le 27-08-2009 à 10:54:33  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Ok, elle est financée par l'Etat mais appartient à son créateur. (!)

Si elle lui appartient, il peut la vendre.
Problème: elle vaut trop cher pour que quelqu'un la rachète en entier => il veut en vendre des morceaux (parts sociales).  
=> comment il fait?

n°19644117
poilagratt​er
Posté le 27-08-2009 à 10:57:08  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Non la ou je te contredis c'est que les capitaux peuvent etre publics sans que le système soit collectiviste hein :o .
L'etat peut aussi financer le départ d'une entreprise, il se fera rembourser a partir de l'impot dégagé par l'entreprise, et c'est pas du tout collectiviste, j'ai pas parlé de nationaliser toutes les entreprises.

Faudra m'expliquer après dans ton premier point comment un homme qui veut lancer une grosse entreprise va trouver des capitaux dans la bourse.
La bourse ca ne crée pas de capitaux ca les fructifie, il faut donc un capital départ pour cela.

Et t'as surtout oublier qu'un homme peut créer une entreprise a partir d'un mécène qui lui fournirait des fonds de départs.

C'est n'importe quoi de dire qu'un entreprise a besoin d'une bourse pour se créer :o

:jap:   décidément..  exactement ce que je pense depuis longtemps.

Entreprises financées par capitaux publics. (sachant que la banque est évidement nationale)
Décision prise par des comités de citoyens de divers horizons, (et non des c...ards de profiteurs)
prenant en compte la rentabilité "sociale et écologique (au sens large) à long terme" du projet d'entreprise.

(ça me fait bouillir toutes les anneries que l'on peut lire venant de soit disants pro de l'économie.. , on a l'impression qu'ils n'ont jamais réfléchi au problème, autrement que comme on leur a dit de faire   :o )

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2009 à 11:01:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19644156
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 11:01:29  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ok, elle est financée par l'Etat mais appartient à son créateur. (!)

Si elle lui appartient, il peut la vendre.
Problème: elle vaut trop cher pour que quelqu'un la rachète en entier => il veut en vendre des morceaux (parts sociales).  
=> comment il fait?

Il ne la vendra qu'a la part d'argent qu'il a mis dedans, étant donné que l'état a payé la plus grande partie si il la vend c'est a l'etat, et il ne touchera que l'argent qu'il a mis dedans, sinon il peut le vendre a un particulier mais il ne pourra jamais la vendre en prenant en compte l'investissement étatique, pour éviter toute magouille la encore :o .

Dans tout les cas il ne pourra pas la vendre en plusieurs partis, (ceci pour eviter toute spéculation).

Donc en gros il se sera fait aidé par l'etat, il aura travailler mettont dix ans et y aura mis 2 millions €, et l'etat en aurais mis 5 millions €, il a le choix entre le vendre 2 millions a l'état qui pourra elle la redonner a quelqu'un, ou alors la vendre a un particulier pour une somme comprise entre 0 et 2millions €, tout cela pour éviter que les gens ne construisent des entreprises pour les vendre tout de suite après.

Bien sur ce système n'est qu'une idée brouillonne hein faut pas le prendre au pied de la lettre mais plutot l'imaginer comme une alternative au financement boursier.

n°19644208
vandepj0
Posté le 27-08-2009 à 11:04:32  profilanswer

peaceful a écrit :

Donc si je comprends bien, ton pouvoir économique, tu l'évalues en fonction des revenus que tu génères pour ton entreprise, ça me semble légitime.
Pour la différence entre un gérant de fonds qui gère 100M€ et un autre qui gère 1bn€, dans la mesure où ils exercent le même métier et qu'ils disposent de l'information nécessaire à postuler aux deux postes, les deux avaient toute la liberté de le faire. Je considère donc qu'il n'y a pas lieu de rentrer dans le débat du travail fourni/rémunération dans ce cas là. (dailleurs en géénral tu as fait tes preuves sur 100 avant de passer à 1000...)

Il faut bien sûr rémunérer l'effort, mais ce sera de manière basique (tout travail mérite salaire), mais d'un point de vue théorique, je considère normal que le critère principal de rémunération (en tout cas qui fait la différence entre 100M et 1Mds) soit le talent.  

En fait, je pense (comme toi si j'ai bien compris) qu'on a pas d'autres choix économique (en dehors d'une bolchévisation) que d'accepter que les gens soient rémunérés en fonction de leur pouvoir économique, ou de la valeur qu'ils créent.  

Simplement, le fait d'accepter ce mécanisme de marché au niveau des rémunérations des individus crée des problèmes au niveau social en raison de la vie menée par lesdits individus.  

Comment justifier par exemple que quelqu'un puisse dépenser plusieurs vies de travail pour un WE en famille? Ou pour une soirée en boite?  

Et au delà de l'aspect "moral" et de la jalousie des PD2POVRES, cette surconsommation de travail et de ressources (si ça coûte cher, c'est que ça a consommé des ressources et du travail) au bénéfice d'un gain de bien être marginal d'un individu au final relativement faible (il se serait presque autant éclaté, voire plus, en refaisant le monde avec Roger au Café du Commerce) est anti-économique du point de vue de la société, puisque sur-dispendieux en ressources.  

C'est pour cela qu'à mon avis, il nous faut un système plus redistributif qu'actuellement sur les très hauts revenus.

n°19644210
skolpop
Posté le 27-08-2009 à 11:04:41  profilanswer

le_noob a écrit :

Le plaisir c'est gratuit  :o

Rien n'est gratuit.

n°19644237
Hrolf
Posté le 27-08-2009 à 11:06:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Soit t'as pas lu, soit t'as pas compris, soit je suis pas clair.

A partir du moment où tu as besoin de capitaux pour une entreprise:
 - soit ils sont privés, et les détenteurs de capitaux ont besoin d'un moyen pour les vendre et acheter les parts de cette entreprise. La bourse est le moyen le plus efficient (cf. le supermarché pour les courses) pour échanger ces parts. Si la spéculation est rentable, c'est qu'elle apporte un service aux détenteurs de parts sociales, par exemple dans la fluidification des échanges.
 - soit ils sont publics, et tu vis dans un système collectiviste.

Soit tu garde un certain nombre de banques d'état, gérer sur des règles strictes, et transparente et qui vont donner le "la" du financement. A savoir si le marché est vraiment concurentiel alors d'autres fourniront mieux, si il est de l'égare du grand n'importe quoi comme ces dernières années alors tu peux toujours te retourner vers les banques d'état pour faire tes financement de façon claire et précise.

Actuellement tu n'as aucun étalonnement de la finance ou plutôt ce sont les banques qui s'étalonnent elles même, comme dans beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs, et le problème de gérer de l'argent on sait toujours ou ça mène c'est aussi vieux que la monnaie, ceux qui ont beaucoup d'argent n'ont jamais assé d'argent, il faut toujours plus et plus ...
Le problème c'est que la guerre économique, comme la guerre réel entraine dans son sillage des victimes collatérales (à savoir nous), mais que les dirigeants n'étant jamais arrêtés ils ont toujours une revanche à prendre, sur les autres ou sur le système qu'ils ont plantés.
J'aimerais bien pour voir m'en tirer aussi bien que les dirigeants des banques et des bourses en faisant des erreurs aussi énormes, dans mon cas une bourdes de ce type et je change au minimum de pays ou de métier ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19644248
skolpop
Posté le 27-08-2009 à 11:07:18  profilanswer

manu a écrit :

ben si, mais c'était pour faire une joke, quoi ...

pas de smilies pas de joke chez moi  :o

mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 11:07:18  profilanswer

n°19644249
vandepj0
Posté le 27-08-2009 à 11:07:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:   décidément..  exactement ce que je pense depuis longtemps.

Entreprises financées par capitaux publics. (sachant que la banque est évidement nationale)
Décision prise par des comités de citoyens de divers horizons, (et non des c...ards de profiteurs)
prenant en compte la rentabilité "sociale et écologique (au sens large) à long terme" du projet d'entreprise.

(ça me fait bouillir toutes les anneries que l'on peut lire venant de soit disants pro de l'économie.. , on a l'impression qu'ils n'ont jamais réfléchi au problème, autrement que comme on leur a dit de faire   :o )

= système collectiviste.  

Je ne dis pas que c'est mal (j'ai moi même un goût prononcé pour le bolchévisme :o), mais il faut appeler un chat un chat.

n°19644286
Badcow
Posté le 27-08-2009 à 11:10:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

[...]

D'où, à mon sens, la nécessité d'un impôt sur le revenu progressif un peu plus "agressif" que l'impôt actuel.

Désolé pour le pavé, j'ai craqué.

Je partage tout à fait cette idée, je trouve que les tranches actuelles d'imposition sont tout à fait inadaptées à la réalité de la société française...

reprenons les tranches existantes :

*  Jusqu’à 5 852 euros : 0%
    * de 5 852 à 11 673 : 5,50%
    * de 11 673 à 25 926 : 14,00%
    * de 25 926 à 69 505 : 30,00%
    * au-delà de 69 505 euros : 40,00%  

Si on regarde la répartition des revenus, on trouve une médiane à 18631 € annuel, et 9ème décile à 36941 €, soit un rapport de 1 à 2 entre le revenu moyen et le revenu "des 10 % les plus riches", ce qui ne semble pas particulièrement énorme.

Si on regarde le revenu moyen par décile, on trouve ceci :

(D1) 7 494
(D2) 10 968
(D3) 13 030
(D4) 14 866
(D5) 16 661
(D6) 18 621
(D7) 20 879
(D8) 23 893
(D9) 29 074
(D10) 50 552

On remarque tout de suite le "saut" du dernier décile, qui est du au fait que si vous touchez 2 fois le salaire médian, vous faites partie des "10% les plus riches", mais pour passer des "10 % les plus riches" aux "5 % les plus riches", il faut encore doubler son revenu, et pour passer des "5 % les plus riches" aux "1 % les plus riches", il faut tripler son revenu, et pour passer des "1 % les plus riches" au "0,1 % les plus riches", il faut soit gagner à l'euromillion un jour de grosse cagnote, soit naitre dans la bonne famille...

Bref, on constate que cette division en 5 tranches ne correspond pas du tout à la diversité des revenus et instaure certes une "proportionnalité de l'impôt", mais pour "seulement" 95% de la population, les 5% les plus riches étant largement "oubliés" dans cette équation.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19644291
Hrolf
Posté le 27-08-2009 à 11:11:12  profilanswer

peaceful a écrit :

On a des points d'accord, j'ai laissé uniquement ce qui me pose vraiment problème.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de pouvoir au niveau des rémunérations. Prenons l'exemple d'un jeune ingénieur qui sort d'une bonne école, et qui se retrouve sur une plateforme pétrolière. Son salaire est peut-être le plus élevé que peut espérer un JD, pour 6 mois de travail/an, je voudrais que tu m'expliques en quoi c'est son pouvoir qui lui a permis d'occuper ce poste? Idem pour les banquiers débutants ?

Oui ça on a compris que tu comprendrait jamais ce qui ne t'arrange pas ...
Je pense t'avoir fait au moins 15 démonstrations sur ce thème que tu ignores royalement à chaque foi en évitant soigneusement d'y répondre ou en laissant passer 2 ou 3 pages avant reposer les mêmes questions.

Tiens question de pouvoir simple : de combien de personnes en tout sont composé les CA des entreprises du CAC40, si tu es capable de répondre à cette question alors réfléchi au reste la réponse devrait te sauter au cerveau, du moins si le mur de préjugés ne bloque pas la réflexion avant.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19644315
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 11:13:13  answer

50% des hauts revenus ne sont pas liés au travail. L'étude des revenus, c'est utile, mais c'est de la branlette.

n°19644316
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 11:13:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

= système collectiviste.  

Je ne dis pas que c'est mal (j'ai moi même un goût prononcé pour le bolchévisme :o), mais il faut appeler un chat un chat.

Sans en arrivé la on peut touver un juste milieu avec des banques privés et des banques publiques d'investissement, avec une forte régulation du trading et de la spéculation, avec des barrières douanières pour limiter concurrence déloyale des pays pauvre, et un patriotisme économique un peu plus prononcé.

(mes idées énoncés précédement ne sont pas imcompatible avec un système libéral( politiquement et économiquement) mais le sont avec un système dérégulé.
Car contrairement a ce que certains économistes croient il n'y a jamais eu de main invisible en économie pour tout remettre dans l'ordre :ange: .

n°19644351
Badcow
Posté le 27-08-2009 à 11:16:47  profilanswer

Depuis 2005, l'INSEE intègre aussi les "revenus du capital" dans ses statistiques, même si elle se refuse encore à "faire éclater le dernier décile" pour ne pas faire exploser le chiffre des inégalités...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19644460
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-08-2009 à 11:24:12  profilanswer

Dabord je voudrais saluer tes propositions, contrairement aux autres anti-capitalistes du topic, tu es constructif :o

Spoiler :

Maintenant au boulot   [:z800]

arnaudwar a écrit :

Non la ou je te contredis c'est que les capitaux peuvent etre publics sans que le système soit collectiviste hein :o .
L'etat peut aussi financer le départ d'une entreprise, il se fera rembourser a partir de l'impot dégagé par l'entreprise, et c'est pas du tout collectiviste, j'ai pas parlé de nationaliser toutes les entreprises.

Faudra m'expliquer après dans ton premier point comment un homme qui veut lancer une grosse entreprise va trouver des capitaux dans la bourse.
La bourse ca ne crée pas de capitaux ca les fructifie, il faut donc un capital départ pour cela.

Et t'as surtout oublier qu'un homme peut créer une entreprise a partir d'un mécène qui lui fournirait des fonds de départs.

C'est n'importe quoi de dire qu'un entreprise a besoin d'une bourse pour se créer :o

L'état récolte déjà 33% d'impôt sur le revenu, tu veux passer à 66% pour rembourser l'investissement initial? et que se passe-t-il quand une entreprise fait faillite, tu as une gestion du risque? si oui comment tu vas sélectionner qui a droit à cette aide, grâce à un comité de citoyen qui n'y connaissent rien? Tu vas prendre des experts, et tu appelleras cet entreprise publique chargée de ce rôle la caisse des dépôts et consignations  

2ème point, à l'heure actuel si un homme veut lancer "une grosse entreprise", ce qui au passage ne veut rien dire, il va faire le tour des fonds de capital developpement, business angels et cie. Quel rapport avec la bourse? Tu tapes FCPR/FCPI dans wikipédia, bonne lecture :)

Un mécène ça s'appelle un business angel au XXIe siècle :) (wikipedia aussi)

Sur 3 propositions, 2 qui existent déjà  :o

arnaudwar a écrit :

Il ne la vendra qu'a la part d'argent qu'il a mis dedans, étant donné que l'état a payé la plus grande partie si il la vend c'est a l'etat, et il ne touchera que l'argent qu'il a mis dedans, sinon il peut le vendre a un particulier mais il ne pourra jamais la vendre en prenant en compte l'investissement étatique, pour éviter toute magouille la encore :o .

Dans tout les cas il ne pourra pas la vendre en plusieurs partis, (ceci pour eviter toute spéculation).

Donc en gros il se sera fait aidé par l'etat, il aura travailler mettont dix ans et y aura mis 2 millions €, et l'etat en aurais mis 5 millions €, il a le choix entre le vendre 2 millions a l'état qui pourra elle la redonner a quelqu'un, ou alors la vendre a un particulier pour une somme comprise entre 0 et 2millions €, tout cela pour éviter que les gens ne construisent des entreprises pour les vendre tout de suite après.

Bien sur ce système n'est qu'une idée brouillonne hein faut pas le prendre au pied de la lettre mais plutot l'imaginer comme une alternative au financement boursier.

déjà comment il se procure les 2m€ ?  [:gratgrat]  
Et il revend au maximum prix de ses investissement? donc il aura travaillé au maximum gratos (si on actualise pas) ou bien à perte ?  [:cerveau quest]  

Comment tu motives les entrepreneurs dans ton système ou on gagne rien, ou alors au bout de 10 ans, t'as pas l'impression que ce qui fait la force des US c'est leur entrepreneuriat ? :o

vandepj0 a écrit :

En fait, je pense (comme toi si j'ai bien compris) qu'on a pas d'autres choix économique (en dehors d'une bolchévisation) que d'accepter que les gens soient rémunérés en fonction de leur pouvoir économique, ou de la valeur qu'ils créent.  

Simplement, le fait d'accepter ce mécanisme de marché au niveau des rémunérations des individus crée des problèmes au niveau social en raison de la vie menée par lesdits individus.  

Comment justifier par exemple que quelqu'un puisse dépenser plusieurs vies de travail pour un WE en famille? Ou pour une soirée en boite?  

Et au delà de l'aspect "moral" et de la jalousie des PD2POVRES, cette surconsommation de travail et de ressources (si ça coûte cher, c'est que ça a consommé des ressources et du travail) au bénéfice d'un gain de bien être marginal d'un individu au final relativement faible (il se serait presque autant éclaté, voire plus, en refaisant le monde avec Roger au Café du Commerce) est anti-économique du point de vue de la société, puisque sur-dispendieux en ressources.  

C'est pour cela qu'à mon avis, il nous faut un système plus redistributif qu'actuellement sur les très hauts revenus.

Je suis daccord pour plus de redistribution, mais il faut savoir accepter les écarts de salaires aussi.
Et je ne vois pas en quoi c'est anti-économique d'avoir des salaires énormes, mais je veux bien une démo.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19644507
vandepj0
Posté le 27-08-2009 à 11:27:13  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Sans en arrivé la on peut touver un juste milieu avec des banques privés et des banques publiques d'investissement, avec une forte régulation du trading et de la spéculation, avec des barrières douanières pour limiter concurrence déloyale des pays pauvre, et un patriotisme économique un peu plus prononcé.

(mes idées énoncés précédement ne sont pas imcompatible avec un système libéral( politiquement et économiquement) mais le sont avec un système dérégulé.
Car contrairement a ce que certains économistes croient il n'y a jamais eu de main invisible en économie pour tout remettre dans l'ordre :ange: .

Mais tu ne peux pas supprimer la bourse sans y perdre en efficacité. :/

Sinon, la banque publique d'investissement, oui, mais d'ailleurs même Sarko le fait.  

Régulation de la spéculation: tu pourrais limiter la fluidité des échanges boursiers en taxant faiblement les transactions. Je n'ai pas d'idées précises sur les conséquences précises positives et négatives d'une taxe type Tobin sur les transactions, mais je pense qu'on a des spécialistes ici. (Peaceful, rends toi utile :o).

Protectionnisme: tu ne veux pas aider les enfants chinois à sortir de la pauvreté? Tous les hommes et femmes de la planète ne devraient pas être égaux entre eux?  
Plus sérieusement, à mon avis la suppression des barrières douanières pour les produits, les capitaux et les hommes doit être un objectif (c'est le côté universaliste du Français), mais nous avons été un peu vite sur les produits et les capitaux, ce qui a généré des déséquilibres préjudiciables pour l'économie mondiale.  

Cependant, si on dépasse un peu notre vision très limitées de petits Français gâtés, ça a aussi permit à des dizaines de millions de Chinois d'accéder à une société "moderne" et de développer leur pays. Peut-être que la crise actuelle n'est finalement qu'un épiphénomène en regard du bénéfice global pour l'humanité.

n°19644518
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-08-2009 à 11:27:44  profilanswer

Hrolf a écrit :

Oui ça on a compris que tu comprendrait jamais ce qui ne t'arrange pas ...
Je pense t'avoir fait au moins 15 démonstrations sur ce thème que tu ignores royalement à chaque foi en évitant soigneusement d'y répondre ou en laissant passer 2 ou 3 pages avant reposer les mêmes questions.

Tiens question de pouvoir simple : de combien de personnes en tout sont composé les CA des entreprises du CAC40, si tu es capable de répondre à cette question alors réfléchi au reste la réponse devrait te sauter au cerveau, du moins si le mur de préjugés ne bloque pas la réflexion avant.

Va falloir que tu deviennes plus explicite, parceque le rapport entre notre discussion et ce que tu dis n'est pas évident  [:gratgrat]  
Ou alors t'es en train de réduire notre discussion globale sur les rémunérations à 40 individus, les dirigeants du CAC40, pour en tirer une règle sur l'ensemble de la population en bon démagogue :o

---------------
n°19644574
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2009 à 11:31:59  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Régulation de la spéculation: tu pourrais limiter la fluidité des échanges boursiers en taxant faiblement les transactions. Je n'ai pas d'idées précises sur les conséquences précises positives et négatives d'une taxe type Tobin sur les transactions, mais je pense qu'on a des spécialistes ici. (Peaceful, rends toi utile :o).

Y'avais en France l'impôt de bourse sur les transactions au delà de 7500 €, ça servait à rien et ça rapportait rien et ça a été supprimé y'a 1 an ou 2 (merci Lagarde).

La taxe Tobin vise à taxer faiblement les transactions de changes. Comme les variations sur le marché des changes sont très réduites une très faible taxe suffit à rendre le marché nettement moins fluide et tue net la spéculation, le tout sans pénaliser ceux qui ont réellement besoin de changer de l'argent. Sur les autres marché l'idée n'est pas vraiment applicable car les variations sont trop fortes.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19644619
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 11:34:44  profilanswer

peaceful a écrit :

Dabord je voudrais saluer tes propositions, contrairement aux autres anti-capitalistes du topic, tu es constructif :o

Spoiler :

Maintenant au boulot   [:z800]

Arf je vais essayer de répondre de la manière la plus juste panzergeneral

peaceful a écrit :

L'état récolte déjà 33% d'impôt sur le revenu, tu veux passer à 66% pour rembourser l'investissement initial? et que se passe-t-il quand une entreprise fait faillite, tu as une gestion du risque? si oui comment tu vas sélectionner qui a droit à cette aide, grâce à un comité de citoyen qui n'y connaissent rien? Tu vas prendre des experts, et tu appelleras cet entreprise publique chargée de ce rôle la caisse des dépôts et consignations  

2ème point, à l'heure actuel si un homme veut lancer "une grosse entreprise", ce qui au passage ne veut rien dire, il va faire le tour des fonds de capital developpement, business angels et cie. Quel rapport avec la bourse? Tu tapes FCPR/FCPI dans wikipédia, bonne lecture :)

Un mécène ça s'appelle un business angel au XXIe siècle :) (wikipedia aussi)

Sur 3 propositions, 2 qui existent déjà  :o

Oui bien sur y'aurait une part d'imposition en plus pour une entreprise béneficiant d'un fond de l'état mais elle sera dilué sur le long terme donc ( ca sera moins de 10% en plus)
Pour les aides en cas de faillites, c'est plus compliqué car si on admet un système comme celui ci les faillites seront alors très rare, mais dans ce cas ca serait une organisation d'etat qui s'occuperait soit de placer l'entreprise sous tutelle étatique soit la fusionné avec un autre (avec l'accord de son créateur). Soit le leg de cette entreprise a quelqu'un d'autre et l'aide du patron a se refaire ou devenir salarié dans une autre entreprise, les possibilités sont énormes et j'ai pas pensé a tout.

Ca serait donc une entreprise d'état qui en négociant avec la patron et les employés qui s'occuperait du sauvetage ou non de la boite.

peaceful a écrit :

déjà comment il se procure les 2m€ ?  [:gratgrat]  
Et il revend au maximum prix de ses investissement? donc il aura travaillé au maximum gratos (si on actualise pas) ou bien à perte ?  [:cerveau quest]  

Comment tu motives les entrepreneurs dans ton système ou on gagne rien, ou alors au bout de 10 ans, t'as pas l'impression que ce qui fait la force des US c'est leur entrepreneuriat ? :o

Le truc des 2m€ était un exemple, il peut durant tout sa vie investir chaque année dans son entreprise, j'ai 2 m€ comme ca ca aurait pu etre 15.000€...

Si les entrepreneurs gagneront dans ce système un salaire en fonction de la réussite de l'entreprise (il se paie eux même néanmoins surveillé par l'etat, et les salariés idem qui seront payés plus en fonction de la reussite de l'entreprise le tout avec un salaire minimum quand meme ).

Après ca reste une vision assez floue donc bon je peux vous expliquer aucun tenant et aboutissant du sytème.

peaceful a écrit :

Je suis daccord pour plus de redistribution, mais il faut savoir accepter les écarts de salaires aussi.
Et je ne vois pas en quoi c'est anti-économique d'avoir des salaires énormes, mais je veux bien une démo.

Les écarts de salaires ok a condition que personne crève la dalle ou soit sous payé, il faut que le peuple ait l'impression de pas se faire enculé c'est tout.

n°19644690
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 11:40:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mais tu ne peux pas supprimer la bourse sans y perdre en efficacité. :/

Sinon, la banque publique d'investissement, oui, mais d'ailleurs même Sarko le fait.  

Protectionnisme: tu ne veux pas aider les enfants chinois à sortir de la pauvreté? Tous les hommes et femmes de la planète ne devraient pas être égaux entre eux?  
Plus sérieusement, à mon avis la suppression des barrières douanières pour les produits, les capitaux et les hommes doit être un objectif (c'est le côté universaliste du Français), mais nous avons été un peu vite sur les produits et les capitaux, ce qui a généré des déséquilibres préjudiciables pour l'économie mondiale.  

Cependant, si on dépasse un peu notre vision très limitées de petits Français gâtés, ça a aussi permit à des dizaines de millions de Chinois d'accéder à une société "moderne" et de développer leur pays. Peut-être que la crise actuelle n'est finalement qu'un épiphénomène en regard du bénéfice global pour l'humanité.

A vrai dire je suis pas économiste donc question perte de l'efficacité without bourse je peux pas dire.

La taxe sur les transactions je suis d'accord, ca permettrait de faire de la bourse un système non spéculatif.

Pour le protectionnisme je suis universaliste mais je préfère me concentrer pour relever l'europe d'abord puir le monde ensuite.

Oui mais notre système moderne a aussi mener a l'exploitation des travailleurs pauvres, travail (18h a 20h jour) avec dodo dans l'usine et tout je pense pas que ce soit ca la société moderne, on est redevenu a la première factory law du début XIXème.

Non pour aider les chinois faut obliger les entreprises a appliquer des horaires convenables c'est tout, le protectionnisme n'a rien a voir.

n°19644773
vandepj0
Posté le 27-08-2009 à 11:47:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Quelqu'un qui a un salaire énorme va avoir (probablement/potentiellement) un niveau de vie énorme.

Des études démontrent que ton accroissement de bonheur marginal en fonction de la croissance de ton niveau de revenu/dépense est:
 - relativement élevé quand tu es pauvre et très faible quand tu es riche (http://www.psychomedia.qc.ca/pn/mo [...] e&sid=4466)
 - dépendant des revenus / dépenses du voisin quand tu es aisé :o (http://www.savoirs.essonne.fr/doss [...] e-bonheur/)

Citation :

De nombreuses enquêtes et expériences de laboratoire (où on analyse le comportement des individus mis en relation avec d'autres individus ou face à un ordinateur) ont analysé et confirmé cette idée de satisfaction relative. Une des enquêtes les plus éloquentes consiste à demander à des individus de choisir entre des salaires annuels hypothétiques : 50 000 dollars pour eux contre 25 000 pour leur entourage ou bien 100 000 dollars contre 200 000 pour l'entourage. Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup préfèrent gagner moins, mais plus que le voisin (50 % dans la dernière enquête menée à Harvard en 2005) ! D'autres études du même type ont montré que la satisfaction face à un salaire est aussi fortement corrélée au salaire de l'année passée, et aux attentes de chacun (les exigences augmentant avec le revenu).

Donc en gros, en ayant des revenus très élevés, tu vas dépenser énormément (et donc consommer beaucoup de ressources et de travail) pour un accroissement relativement faible de ton niveau de bonheur marginal. Ces ressources et ce travail que tu t'es accaparés grâce à tes revenus importants auraient pu être utilisés à meilleur escient, pour augmenter de façon plus importante le niveau de bonheur/bien-être marginal d'un grand nombre de personnes.

Le fait d'avoir des personnes dans la société ayant des revenus très élevé est donc d'un côté un facteur de motivation pour les autres, mais aussi (et surtout de mon point de vue) un facteur de gaspillage de travail et de ressources pour le bien-être/bonheur des individus composant la société.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 27-08-2009 à 11:51:10
n°19644778
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-08-2009 à 11:47:50  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Oui bien sur y'aurait une part d'imposition en plus pour une entreprise béneficiant d'un fond de l'état mais elle sera dilué sur le long terme donc ( ca sera moins de 10% en plus)
Pour les aides en cas de faillites, c'est plus compliqué car si on admet un système comme celui ci les faillites seront alors très rare, mais dans ce cas ca serait une organisation d'etat qui s'occuperait soit de placer l'entreprise sous tutelle étatique soit la fusionné avec un autre (avec l'accord de son créateur). Soit le leg de cette entreprise a quelqu'un d'autre et l'aide du patron a se refaire ou devenir salarié dans une autre entreprise, les possibilités sont énormes et j'ai pas pensé a tout.

Ca serait donc une entreprise d'état qui en négociant avec la patron et les employés qui s'occuperait du sauvetage ou non de la boite.
Le truc des 2m€ était un exemple, il peut durant tout sa vie investir chaque année dans son entreprise, j'ai 2 m€ comme ca ca aurait pu etre 15.000€...

Si les entrepreneurs gagneront dans ce système un salaire en fonction de la réussite de l'entreprise (il se paie eux même néanmoins surveillé par l'etat, et les salariés idem qui seront payés plus en fonction de la reussite de l'entreprise le tout avec un salaire minimum quand meme ).

Après ca reste une vision assez floue donc bon je peux vous expliquer aucun tenant et aboutissant du sytème.

Il me semble que le total de l'impôt sur les société doit tourner autour de 100 milliards€ une augmentation (de mémoire) de 10% te donne un budget de 10milliards d'euros pour ton idée, sachant qu'il existe déjà un montant de 50milliards (de mémoire toujours) levé en 2008 par les fonds de Capital développement à cet effet, avec des professionnels compétents( et je compte pas les fonds Oseo FSi etc..), à quoi sert ton système? quel bénéfice?

Pour ce qui est de la rémunération de l'entrepreneur, un salaire c'est un peu léger :o
Le but de l'entrepreneuriat c'est d'accéder au capital, sinon ça n'a pas grand intérêt, ce système est bancal.

Last but not least, comment vas tu expliquer aux entreprises de venir s'installer en France, alors que l'Impôt sur les sociétés,  les fait déjà fuir, et pourquoi les entrepreneurs se lanceraient en France alors qu'il pourrait rafler 1000 fois ce que tu leur propose à l'étranger? :o

---------------
n°19644823
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-08-2009 à 11:51:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Quelqu'un qui a un salaire énorme va avoir (probablement/potentiellement) un niveau de vie énorme.

Des études démontrent que ton accroissement de bonheur marginal en fonction de la croissance de ton niveau de revenu/dépense est:
 - relativement élevé quand tu es pauvre et très faible quand tu es riche (http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=4466)
 - dépendant des revenus / dépenses du voisin quand tu es aisé :o (http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/economie/mesurer-le-bonheur-un-progres/largent-nachete-pas-le-bonheur/)

Citation :

De nombreuses enquêtes et expériences de laboratoire (où on analyse le comportement des individus mis en relation avec d'autres individus ou face à un ordinateur) ont analysé et confirmé cette idée de satisfaction relative. Une des enquêtes les plus éloquentes consiste à demander à des individus de choisir entre des salaires annuels hypothétiques : 50 000 dollars pour eux contre 25 000 pour leur entourage ou bien 100 000 dollars contre 200 000 pour l'entourage. Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup préfèrent gagner moins, mais plus que le voisin (50 % dans la dernière enquête menée à Harvard en 2005) ! D'autres études du même type ont montré que la satisfaction face à un salaire est aussi fortement corrélée au salaire de l'année passée, et aux attentes de chacun (les exigences augmentant avec le revenu).

Donc en gros, en ayant des revenus très élevés, tu vas dépenser énormément (et donc consommer beaucoup de ressources et de travail) pour un accroissement relativement faible de ton niveau de bonheur marginal. Ces ressources et ce travail que tu t'es accaparé grâce à tes revenus importants auraient pu être utilisés à meilleur escient, pour augmenter de façon plus importante le niveau de bonheur/bien-être marginal d'un grand nombre de personnes.

Le fait d'avoir des personnes dans la société ayant des revenus très élevé est donc d'un côté un facteur de motivation pour les autres, mais aussi (et surtout de mon point de vue) un facteur de gaspillage de travail et de ressources pour le bien-être/bonheur des individus composant la société.

Joli [:implosion du tibia]  
Je suis daccord, les très hauts revenus doivent être taxés lourdement pour les raisons que tu énonces. :o

---------------
n°19644826
Badcow
Posté le 27-08-2009 à 11:51:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Il me semble que le total de l'impôt sur les société doit tourner autour de 100 milliards€ une augmentation (de mémoire) de 10% te donne un budget de 10milliards d'euros pour ton idée, sachant qu'il existe déjà un montant de 50milliards (de mémoire toujours) levé en 2008 par les fonds de Capital développement à cet effet, avec des professionnels compétents( et je compte pas les fonds Oseo FSi etc..), à quoi sert ton système? quel bénéfice?

Pour ce qui est de la rémunération de l'entrepreneur, un salaire c'est un peu léger :o
Le but de l'entrepreneuriat c'est d'accéder au capital, sinon ça n'a pas grand intérêt, ce système est bancal.

Last but not least, comment vas tu expliquer aux entreprises de venir s'installer en France, alors que l'Impôt sur les sociétés,  les fait déjà fuir, et pourquoi les entrepreneurs se lanceraient en France alors qu'il pourrait rafler 1000 fois ce que tu leur propose à l'étranger? :o

Ca, c'est faux...

---------------
n°19644857
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 11:54:36  profilanswer

peaceful a écrit :

Oula première remarque j'ai pas compris, en tout cas je savais pas que ca existait deja comme truc, je vais y réflechir de ce pas.

Par Salaire je voulais dire rémuneration voté par le patron et les salariés, les salariés seront enclin a bien remunerer leur patron si il fait bien marché la boite ( le système s'inverse).

Et enfin a la 3ème remarque je repondrais que mon système il est comme le système capitaliste il a pour but de devenir universel  :kaola:  .
Et la un nouvel uxam dira, ce système est parfait la preuve il y'en a aucun autre :lol: .

On peut pas le faire dans un seul pays et ce système ne doit pas etre appliquer (pour la seule est bonne raison qu'il est totalement imparfait) ce qu'il faut d'abord faire c'est le définir l'ameliorer le tester a petite échelle et enfin le proposer. (Au boulot les économistes quoi)

Spoiler :

Dites donc c'est la fête du slip sur le topic la http://www.anaitgames.com/wp-content/manowar-anthology.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par arnaudwar le 27-08-2009 à 11:56:47
n°19644920
poilagratt​er
Posté le 27-08-2009 à 11:59:26  profilanswer

peaceful a écrit :

Et ça y'est,  "des citoyens qui n'y connaissent rien".  Et pourquoi veux tu choisir des citoyens "qui n'y connaissent rien".    On a du te brancher le cerveau à l'envers, pas possible autrement...

Quand la banque appartient à l'état, c'est la collectivité qui prends le risque, comme aujourd'hui, hein.
  Sauf que les "comités de citoyens " n'iront pas jouer avec le feu comme tes copains. => risque infiniment moindre.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19644980
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 12:03:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et ça y'est,  "des citoyens qui n'y connaissent rien".  Et pourquoi veux tu choisir des citoyens "qui n'y connaissent rien".    On a du te brancher le cerveau à l'envers, pas possible autrement...

Quand la banque appartient à l'état, c'est la collectivité qui prends le risque, comme aujourd'hui, hein.
  Sauf que les "comités de citoyens " n'iront pas jouer avec le feu comme tes copains. => risque infiniment moindre.

Je vous invite d'ailleurs tous a regarder le communisme des conseils, qui s'est developpé durant la guerre civile espagnole ou toutes les actions de la ville étaient votés par le peuple (un système démocratique a la athènes quoi).
Non pas que je veux le mettre en oeuvre mais par ouverture d'esprit, le communisme c'est pas only Staline.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme_de_conseils

n°19645014
Ciler
Posté le 27-08-2009 à 12:06:22  profilanswer

Badcow a écrit :

Ca, c'est faux...

C'est pas faute de l'avoir corrigé sur le sujet de multiples fois. Le principal critere d'etablissement d'une multinationale, c'est le cout du travail, ce qui explique par exemple que Pfizer aient l'annee derniere delocalisé un certain nombre de ses unités de prod depuis l'Irlande (salaire moyen 30k€/ans) vers la france (salaire moyen 25k€/ans charges patronales inclues).

n°19645048
arnaudwar
Posté le 27-08-2009 à 12:08:49  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas faute de l'avoir corrigé sur le sujet de multiples fois. Le principal critere d'etablissement d'une multinationale, c'est le cout du travail, ce qui explique par exemple que Pfizer aient l'annee derniere delocalisé un certain nombre de ses unités de prod depuis l'Irlande (salaire moyen 30k€/ans) vers la france (salaire moyen 25k€/ans charges patronales inclues).

Pour comparer le système faut admettre que le système alternatif proposé soit lui aussi universel, sinon il ne peut pas marcher, vu que le capitalisme écrase tout système concurrent. :o

n°19645149
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2009 à 12:17:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Soyons complet : c'est le coût du travail pour les centres de production uniquement.
Une usine en Chine, un centre de recherche en France, une holding au Caïman et une cotation sur la bourse d'Amsterdam.

---------------
n°19645223
Ciler
Posté le 27-08-2009 à 12:25:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Soyons complet : c'est le coût du travail pour les centres de production uniquement.
Une usine en Chine, un centre de recherche en France, une holding au Caïman et une cotation sur la bourse d'Amsterdam.

Non au contraire, le centre de prod c'est justement la ou, toutes proportions gardees, les couts du travail sont les moins importants en regard des autres couts (d'approvisionement, en materiel etc). Au contraire pour un centre de recherche ou financier, les salaires sont le seul cout significatif.

n°19645334
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2009 à 12:37:57  profilanswer

Ciler a écrit :

Non au contraire, le centre de prod c'est justement la ou, toutes proportions gardees, les couts du travail sont les moins importants en regard des autres couts (d'approvisionement, en materiel etc). Au contraire pour un centre de recherche ou financier, les salaires sont le seul cout significatif.

Les centres de recherche tu les colles pas au milieu de la campagne népalaise : la première contrainte c'est d'avoir une main d'oeuvre qualifiée disponible (bonus point si elle parle une langue pas trop obscure). Reste que sur le fond les entreprises suffisamment grandes s'installent pas d'une pièce dans un pays, elles optimisent en fonction de leurs contraintes et de l'activité à réaliser, et pour installer leur siège la France est mal placée.

---------------
n°19645392
Ciler
Posté le 27-08-2009 à 12:47:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Les centres de recherche tu les colles pas au milieu de la campagne népalaise : la première contrainte c'est d'avoir une main d'oeuvre qualifiée disponible (bonus point si elle parle une langue pas trop obscure). Reste que sur le fond les entreprises suffisamment grandes s'installent pas d'une pièce dans un pays, elles optimisent en fonction de leurs contraintes et de l'activité à réaliser, et pour installer leur siège la France est mal placée.

Non, c'est evident, mais il faut aussi constater qu'un centre de recherche ca ne coute rien a installer, comparativement a une usine de production. ET encore, il faut noter qu'a l'heure actuelle, la tendance est a la seconde main.

Quand Pfizer a quitté Cork, leurs API plants ont ete rachetées, et eux se sont posés en france sur un ex-site SANOFI. Bref, a nouveau, un cout "relativement" modique par rapport a celui de l'emploi de 600 chimistes a 30k€/ans.

UN autre exemple, quand seagate a souhaité delocaliser hors d'Irlande du Nord, le gouvernement a exigé qu'ils remboursent un certain nombre d'aides touchées sur les 10 annees de presence dans le pays. Ces aides representaient l'equivalent du cout salarial pour l'usine et pour l'annee. Finalement ils ont decide de rester.

n°19645733
poilagratt​er
Posté le 27-08-2009 à 13:22:34  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Pour comparer le système faut admettre que le système alternatif proposé soit lui aussi universel, sinon il ne peut pas marcher, vu que le capitalisme écrase tout système concurrent. :o

Oui, mais ça pourrait quand même s'envisager dans une zone économique suffisante pour vivre indépendament du capitalisme.

Il n'est pas nécessaire que les pays de cette zone soient voisins. ça pourrait se faire avec des pays de l'amérique du sud, des européens, des africains, qui le souhaiteraient.

Me semble que ça se produira fatalement lorsque ces peuples en auront assez du système actuel, et qu'il leur sera proposé des alternatives.

Le pb principal est surtout que rien n'est fait pour que ces alternatives se diffusent, alors que ça concerne tout le monde,    et c'est légèrement plus important que le prochain championnat de je sais pas quoi!

Message édité par poilagratter le 27-08-2009 à 13:23:25

---------------
n°19645876
power600
Toujours grognon
Posté le 27-08-2009 à 13:32:24  profilanswer

peaceful a écrit :

[quotemsg=19644460,54923,366110]

C'est à toi de montrer en quoi ces écarts si excessifs qu'on constate ne sont pas anti-économiques  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19645917
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 27-08-2009 à 13:35:04  profilanswer

Après les combats de chiens et de coqs, les combats de clochards. Nouveauté du libéralisme "Made in USA".
On se rapproche de l'univers de Mad Max où l'on s'entretuera pour un litre d'essence.

Citation :

Aux Etats-Unis, le scandale des combats de clochards

Une association dénonce la recrudescence des combats de clochards aux Etats-Unis: pour quelques dollars, des sans-abris sont incités à se battre entre eux. Les vidéos sont ensuite diffusées sur Internet.

On appelle cela des «bum fights». Littéralement, des «combats de clochards». Un phénomène violent et sordide, en nette expansion aux Etats-Unis, selon une association d'aide aux sans-abris. Le principe: inciter des SDF, pour quelques dollars ou packs de bières, à se battre entre eux, filmer les combats, et diffuser les vidéos sur Internet.

En 2008, 106 SDF ont été agressés gratuitement, dont 27 en sont morts, soit le chiffre le plus élevé depuis 2001, selon un rapport publié par la National Coalition for the Homeless (NCH). «Les SDF sont devenus une nouvelle minorité qu'il est toléré de haïr. Si cela arrivait à une autre minorité, il y aurait une protestation organisée», s'indigne Michael Stoops, directeur du NCH, cité par l'AFP.

En juillet, on comptait sur youtube près de 86.000 vidéos dégradantes sur des clochards, soit 15.000 de plus qu'un an plus tôt, selon un décompte du NCH. Pas moins de 5.700 vidéos -1.400 de plus qu'en avril 2008- montraient spécifiquement les «bum fights».

Source: http://www.liberation.fr/monde/010 [...] etats-unis

L'humanité est surrévaluée.  [:sachaguitry]  

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19645943
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-08-2009 à 13:37:02  profilanswer

Vaulti a écrit :

Après les combats de chiens et de coqs, les combats de clochards. Nouveauté du libéralisme "Made in USA".
On se rapproche de l'univers de Mad Max où l'on s'entretuera pour un litre d'essence.

...

L'humanité est surrévaluée.  [:sachaguitry]  

De mieux en mieux  [:implosion du tibia]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19645955
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 27-08-2009 à 13:38:07  profilanswer

Vaulti a écrit :

C'est très vieux les bumfights, il y a quelques années une société de production vendait des films entiers consacrés à ce phénomène. Avant d'être poursuivis et de fermer boutique, évidemment.

n°19645972
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-08-2009 à 13:39:32  profilanswer

Vaulti a écrit :

Après les combats de chiens et de coqs, les combats de clochards.

Ca n'a rien de nouveau, y'avais déjà eu des histoires là dessus y'a quelques années.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)