Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19179440
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2009 à 15:28:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

sidela a écrit :

oc'est le fanboy Obama qui parle ?  :D

fanboy ? moi ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 16-07-2009 à 15:28:03  profilanswer

n°19179461
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 15:29:16  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Il n'a échappé à personne qu'HumanRage est plus idéaliste que la moyenne et que ses propos sont parfois un peu fantaisistes, mais il y a toujours de la bonne volonté dans ses commentaires. Il aimerait pouvoir s'extraire du système, ça le travaille grave et je lui souhaite bon courage. Je suis sûre d'une chose, c'est que si des solutions peuvent être trouvées à notre problème économique, c'est de personnes comme lui, qui se posent des questions, qu'elles viendront, mais certainement pas de personnes comme toi qui cherchent aveuglément à justifier une situation intenable pour on ne sait quelle raison.  [:airforceone]

[:kiki]

Le pauvre, le travail ça le gave  [:cerveau sadnoir]
alors que moi et tout ceux qui bossent pour lui payer des vacances, ça nous fout la trique le boulot  [:ginie]

Franchement...

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 16-07-2009 à 15:35:00

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19179473
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2009 à 15:30:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben voila. Et Dieu a voulu que les choses soient ainsi. Amen.

en même temps moi je suis pour l'économie mondialisée, le problème c'est que total ai le droit d'employer des birmans avec le droit birman et pas le droit français

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19179536
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-07-2009 à 15:33:20  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

globalement vous avez le don de monter en epingle un truc anecdotique. les abus du systeme financier a la bourse nous ont couté autrement plus cher que les quelques malheureux pequenot qui ont profiter des aides sociales dans les 50 dernieres années. mais allons y, continuons a pointer du doigt le chomeur glandeur profiteur qui met a mort le systeme de solidarité sociale.

[:xam hot]

En effet c'est pathétique.  [:housesmile]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19179582
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 16-07-2009 à 15:37:06  profilanswer

peaceful a écrit :

[:kiki]

Le pauvre, le travail ça le gave  [:cerveau sadnoir]  
alors que moi et tout ceux qui bossent pour lui payer des vacances, ça nous fout la trique le boulot  [:ginie]  

Franchement...

C'est ça, répond à côté et ne tiens surtout pas compte de ce que j'ai dit, c'est tellement plus simple...  :sleep:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19179644
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 15:42:08  profilanswer

Geekeeta a écrit :

C'est ça, répond à côté et ne tiens surtout pas compte de ce que j'ai dit, c'est tellement plus simple...  :sleep:

Ce que tu dis c'est que le forum en novlangue de HR va sauver l'humanité, pendant que les petits robots feront le boulot.

ça me parait bien, le but de l'humanité: l'oisiveté  [:implosion du tibia]  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19179651
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 15:42:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en même temps moi je suis pour l'économie mondialisée, le problème c'est que total ai le droit d'employer des birmans avec le droit birman et pas le droit français

je suis aussi pour une économie mondialisée, mais comme c'est fait la, on sera tous à terre si on laisse faire...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19179674
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2009 à 15:44:06  profilanswer

peaceful a écrit :

Ce que tu dis c'est que le forum en novlangue de HR va sauver l'humanité, pendant que les petits robots feront le boulot.

l'oisiveté ca me semble une bonne règle de vie, on serait moins dans la merde si c'était plus répandu

---------------
n°19179684
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 16-07-2009 à 15:44:32  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Il n'a échappé à personne qu'HumanRage est plus idéaliste que la moyenne et que ses propos sont parfois un peu fantaisistes, mais il y a toujours de la bonne volonté dans ses commentaires.  [:airforceone]

Mais pas dans ses actions apparement

Je fais partie de ceux qui critiquent le plus système, ok pas dans ce topic :o

Et en raison de cela je trouve que ta réaction, celles debibi_pok et de poilagratter (que j'approuve très souvent) inappropriées quant à nous qui critiquont quelqu'un qui semble profiter délibérement du système, et ce d'autant plus que HR apparaissait comme véritable critique du système.

Message cité 2 fois
Message édité par pot_de_colle le 16-07-2009 à 15:49:07
n°19179694
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2009 à 15:45:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

je suis aussi pour une économie mondialisée, mais comme c'est fait la, on sera tous à terre si on laisse faire...

je ne crois pas qu'on puisse faire autre chose à l'échelle de l'Europe que ce qui se passe ailleurs dans le monde

et je pense que c'est de la folie d'essayer de le faire au niveau national (l'uranium pour nos centrales, yen a pas en France)

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-07-2009 à 15:45:07  profilanswer

n°19179740
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 15:48:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne crois pas qu'on puisse faire autre chose à l'échelle de l'Europe que ce qui se passe ailleurs dans le monde

et je pense que c'est de la folie d'essayer de le faire au niveau national (l'uranium pour nos centrales, yen a pas en France)

Irais tu jusqu'à accepter que le "code du travail chinois" soit appliqué en France s'il le fallait, pour conserver notre compétitivité (et limiter les délocalisations...)?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 16-07-2009 à 15:49:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19179802
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 15:52:03  profilanswer

Par ailleurs, se protéger de la folie libérale ne signifie pas non plus refuser tout échange...

---------------
n°19179853
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 16-07-2009 à 15:55:13  profilanswer

peaceful a écrit :

Bien sur bosser comme un con pendant 40 ans (pour le moment) et ne rien avoir une fois à la retraite, c'estlebut de l'humanité lol.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19179876
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 15:56:12  profilanswer

Magicpanda a écrit :

l'oisiveté ca me semble une bonne règle de vie, on serait moins dans la merde si c'était plus répandu

Je suis sûr que Bertrand Russell fait des émules dans ce topic :o

---------------
n°19179909
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 15:59:05  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bien sur bosser comme un con pendant 40 ans (pour le moment) et ne rien avoir une fois à la retraite, c'estlebut de l'humanité lol.

Parle pour toi :o

Le travail n'est pas une option les enfants (pendant un petit moment en tout cas), on dirait vraiment une bande d'ados révoltés parce que "les maths c'est nul ça sert à rien"  [:petrus75]  

---------------
n°19179916
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-07-2009 à 15:59:37  profilanswer

peaceful a écrit :

comme but à atteindre, ce serait inhumain. mais bon une société ou le travail pour lequel la valeur n'est que le reflet  de l'accumulation de quantités de richesse a plus savoir quoi en faire, j'en veux pas non plus. (et on est en plein dedans)

Message édité par BiBi_PoK le 16-07-2009 à 16:03:22
n°19179958
voor0ck
Posté le 16-07-2009 à 16:02:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Le travail n'est pas une option les enfants (pendant un petit moment en tout cas), on dirait vraiment une bande d'ados révoltés parce que "les maths c'est nul ça sert à rien"  [:petrus75]  

Tkt pour moi :).

Je pense plutôt aux travailleurs pauvres, j'eprouve de l'empathie.

Le travail n'est pas une option, pourquoi tu travailles ?

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19179960
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 16:02:38  profilanswer

peaceful a écrit :

a la louche, plus de la moitié de ceux qui travaillent font des trucs redondants, inutiles, ou nuisibles.  
Et ""heureusement"", sinon nous serions à 80% de chômeurs.!!

Message édité par poilagratter le 16-07-2009 à 16:04:26

---------------
n°19180005
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 16:05:59  profilanswer

Attention je n'ai pas dit qu'on ne devait pas essayer de travailler moins ou différemment pour laisser plus de places aux loisirs :o

Et quand je dis que le travail n'est pas une option, j'insinue le travail n'est pas un choix, mais une obligation pour la survie de l'humanité.

---------------
n°19180016
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-07-2009 à 16:06:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si si, il y a des ressources d'uranium en France
http://www.geopolis-fr.com/f_d01_1.html
bon, vu qu'on est l'un des plus gros consommateurs au niveau mondial, on n'en a surement pas assez,  
mais on est mieux loti que la moyenne de ce côté-là (pour une fois) :)

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19180108
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 16-07-2009 à 16:12:21  profilanswer

Clair, moins de travail, moins de consommation, moins de pollution, plus de temps...

Message édité par magic-sim le 16-07-2009 à 16:12:47

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°19180171
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-07-2009 à 16:16:50  profilanswer

ese-aSH a écrit :

wait... la survie de quoi ? tu peux développer un peu ce point ? parceque les théories actuellement en vogue auraient plutot tendance à dire le contraire.

C'est marrant, les assertions les plus évidentes ne le paraissent pas pour tout le monde  [:gratgrat]  

Citation :

Le travail  désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose.

Tendre le verre d'eau à ta bouche, c'est du travail, aller le chercher au puits/lac également.
S'occuper de ceux qui sont en incapacité mentale/physique de survivre également.

Je repète donc:

Citation :

le travail n'est pas un choix, mais une obligation pour la survie de l'humanité.

---------------
n°19180174
voor0ck
Posté le 16-07-2009 à 16:17:02  profilanswer

Oui mais moins d'argent, ne pas etre le plus riche du cimetiere, c'est insupportable !!!!!

---------------
n°19180208
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-07-2009 à 16:19:21  profilanswer

à condition de partir du principe que les progrès de la mécanisation et de l'automatisation sont terminés ou en tout cas n'iront plus très loin...
(là je parle de chercher l'eau au puits et de s'occuper des handicapés, pas de porter son verre d'eau à sa bouche)

Message édité par sire de Botcor le 16-07-2009 à 16:21:13

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19180212
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-07-2009 à 16:19:46  profilanswer

peaceful a écrit :

j'insinue le travail n'est pas un choix, mais une obligation pour la survie de l'humanité.

[:dipterolyse]  

tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere là. notre survie dependrait donc du travail en tant qu'obligation?

travail c'est un peu fourre tout remarque, ca va de l'esclavagisme a rentier.  

n°19180268
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-07-2009 à 16:23:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Irais tu jusqu'à accepter que le "code du travail chinois" soit appliqué en France s'il le fallait, pour conserver notre compétitivité (et limiter les délocalisations...)?

ba ca arrivera, mais le code du travail chinois rejoindra le niveau occidental assez vite :o

mais les délocalisations sont positives pour la france, elles enrichissent les entrepreneurs qui savent ce qu'ils font :o

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 16-07-2009 à 16:25:28

---------------
n°19180417
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2009 à 16:37:51  profilanswer

Euh...avec pour objectif de "survivre" aussi longtemps que nos aieux troglodytes, on peut facilement travailler qq heures/ semaine.

Seulement, qui accepterait d'avoir une espérance de vie de 30 ans et de ne pas manger à sa faim?

Aujourd'hui, si je souhaite juste vivre sans extra (entendez manger , me vêtir, me loger , sans aucun à coté) je dirais que la moitié de mon salaire suffit soit 1k€/ mois (et sans aide).

Cependant tous n'ont pas un travail qu'ils execrent.

Pour ma part, mes capacités -limitées certes- ainsi que ma formation me permettraient de gagner deux à trois fois plus en faisant un job que je n'aimerais pas.

Cependant, j'ai choisi de gagner moins, dans un travail dont les missions correspondent mieux à mes valeurs.  

Enfin, ce travail me permet de vivre convenablement, de ne pas trop avoir à me soucier de la fin de mois.

n°19180477
tocmai
Posté le 16-07-2009 à 16:42:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ben tiens, d'ailleurs nul doute que les efforts nécessaires au post que tu viens d'écrire étaient indispensables pour la survie de l'humanité.
Si on reste sur ton exemple ridicule, des efforts HR va en faire toute la journée, comme tout le monde a part les cailloux d'ailleurs.

Bon et pour arreter 2s la mascarade, ou est le necessaire d'une société a croissance constante, ou les gens sont employés 8h/jour quitte a faire de l'inutile ou glander la moitié du temps ?
Le travail imposé n'est pas une fin en soi, il semblerait d'ailleurs même que ce soit exactement l'inverse : la fin en soi est l'oisiveté. On vient de passer 4000 ans à construire des civilisations dans cet unique but : ne plus avoir à se lever uniquement pour sortir de la grotte et aller cueillir des myrtilles.
Ce qui maintient cette illusion de nécessité est la création de nouveaux besoins (que je ne critiquerai pas de manière générale), mais qui s'est fait au détriment complet du lien entre travail effectif et survie justement. Le seul lien qui lie encore les actions du travail quotidien à la survie est l'argent, et là on parle de survie individuelle, pas de survie de l'humanité.

Pourtant c'est plutôt sympa d'aller ceuillir les myrtilles, pas trop stressant et bon pour la santé !   :)

n°19180482
vandepj0
Posté le 16-07-2009 à 16:43:04  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

la vaste blague.  
quand je touche le chomage c'est que je suis sans emploi. mais rassures toi ils sont beaucoup comme toi a penser que le chomage, c'est un truc de glandeur profiteur qu'il faudrait supprimer. l'interim n'est pas une solution en soi. je comprends parfaitement HR. il ne profite pas du systeme, il se sert de ce qu'il lui offre pour rebondir. c'est juste une question de point de vue.  

Ca me parait parfaitement sain qu'il y ai un salaire minimum et une assurance chômage. Et je trouve que bien que quand tu es confronté à des difficultés à retrouver un emploi suite à un licenciement ou une fin de contrat, la communauté te vienne en aide temporairement pour t'aider à passer ce moment difficile.

Par contre, il ne faut pas oublier que quand tu bénéficies de l'assurance chômage, ta vie est financée par le travail des autres, et que donc tu prélèves ta pitance sur le travail des masses laborieuses (et non sur le "système". Dans le cas de l'assurance chômage, le "système", ce sont les travailleurs!)

Et je suis simplement choqué par les gens qui choisissent d'être au chômage, c'est à dire qui choisissent de démissionner, puis travaillent trois mois pour "activer" leurs allocations.  

Tout comme je trouve anormal que des gens qui ont choisi de s'expatrier dans des pays à faible protection sociale reviennent travailler un ou trois mois en France pour y bénéficier des allocations chômage.

n°19180496
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-07-2009 à 16:44:17  profilanswer

mlon a écrit :

Euh...avec pour objectif de "survivre" aussi longtemps que nos aieux troglodytes, on peut facilement travailler qq heures/ semaine.

Seulement, qui accepterait d'avoir une espérance de vie de 30 ans et de ne pas manger à sa faim?

Aujourd'hui, si je souhaite juste vivre sans extra (entendez manger , me vêtir, me loger , sans aucun à coté) je dirais que la moitié de mon salaire suffit soit 1k€/ mois

se loger pourrait coûter beaucoup beaucoup moins (voire rien) si on n'a plus besoin de travailler (donc de se loger tous au même endroit)
se vêtir et manger peut être mécanisé (à condition de limiter la pop mondiale)
reste la santé qui demande qd même bcp de main d'oeuvre

---------------
n°19180499
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 16-07-2009 à 16:44:25  profilanswer

pot_de_colle a écrit :

Mais pas dans ses actions apparement  

Je fais partie de ceux qui critiquent le plus système, ok pas dans ce topic :o  

Et en raison de cela je trouve que ta réaction, celles debibi_pok et de poilagratter (que j'approuve très souvent) inappropriées quant à nous qui critiquont quelqu'un qui semble profiter délibérement du système, et ce d'autant plus que HR apparaissait comme véritable critique du système.

D'abord, il ne fallait pas te sentir visé par mon post façon Monsieur Cyclopède, je l'ai écrit de manière suffisamment généraliste pour que tout le monde s'y retrouve (ce qui n'a pas empêché vandepj0 de le trouver plus manichéen que piquant  :D ), d'ailleurs, dans le post alors coté comme dans celui-ci, tu émets des doutes quant à la réalité des actes d'HumanRAGE, sauf que l'on ne critique pas quelqu'un sur ce qu'il semble faire...  

Magicpanda a écrit :

je demande un sondage pour le topic :  

- qui se retrouve à temps partiel contraint ?
- en interim
- au chomage
- au chomage en fin de droits
- vit du business informel
- à la rue

:o

HumanRAGE a écrit :

j'ai démissionné et fait 3 mois d'interim juste pour activer mes 23 mois de chomdu, ca compte ? :o

Ensuite, le post d'humanRAGE pouvait parfaitement être considéré comme une critique ironique des profiteurs, ce qu'avaient compris vapeur_cochonne et Magicpanda, c'est vandepj0 qui a ensuite préféré le prendre au premier degré (peut-être un peu tendu le vandejp0 aujourd'hui ?  :lol: ) engendrant une conversation où le troll du village allait pouvoir s'engager à grandes enjambées...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19180534
bab'z
Posté le 16-07-2009 à 16:47:42  profilanswer

Je me rappel l'été 2007, le cac commencait a flancher, nous etions a "l'abri" selon christine, l'economie réel ne serait pas touchée  :love:

n°19180543
vandepj0
Posté le 16-07-2009 à 16:48:39  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ensuite, le post d'humanRAGE pouvait parfaitement être considéré comme une critique ironique des profiteurs, ce qu'avaient compris vapeur_cochonne et Magicpanda, c'est vandepj0 qui a ensuite préféré le prendre au premier degré (peut-être un peu tendu le vandejp0 aujourd'hui ?  :lol: ) engendrant une conversation où le troll du village allait pouvoir s'engager à grandes enjambées...

J'espère sincèrement être un peu premier degré et n'avoir pas saisi toute l'ironie du post!

Et sinon, je déteste juste qu'on spolie les travailleurs, que ce soit du fait d'actionnaires, de financiers, de patrons ou de profiteurs en tout genre... [:ach_lette]

Message édité par vandepj0 le 16-07-2009 à 16:49:05
n°19180685
freeza01
Posté le 16-07-2009 à 16:59:53  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/07/16/bb44bed2-7181-11de-9680-38538fc9793d.jpg

Alors que le déficit fédéral dépasse les 1 000 milliards de dollars, 48 des 50 États américains cumulent un trou de 166 milliards. La Californie est au bord de la cessation de paiements.

Pourquoi ne pas légaliser la marijuana et la taxer pour combler en partie de déficit budgétaire ? C'est l'une des dernières idées en date lancées dans la course folle de la Californie pour trouver des solutions à son «trou» de 26,3 milliards de dollars. Une taxe sur l'herbe pourrait rapporter un milliard de dollars, selon un élu démocrate qui a déposé une proposition de loi dans ce sens, remise au goût du jour par une campagne de pub récente pour la légalisation.

Premier État américain par son poids économique, la Californie est en quasi-cessation de paiements depuis le 1er juillet. Le gouvernement local est contraint depuis lors d'émettre des titres de reconnaissances de dettes pour payer ses fournisseurs et verser les prestations à ses citoyens en attendant que le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger et le Parlement démocrate trouvent un accord sur le budget. Depuis cette semaine, les banques n'acceptent plus ces titres. Le déficit budgétaire prévisionnel californien pour l'année en cours atteint un niveau record de 58 % des revenus de l'État. Alors que la crise aggrave chaque jour le déficit, le gouverneur a annoncé en début de semaine aux syndicats qu'il devrait encore supprimer 2 000 emplois publics pour réduire les dépenses de l'État.

Contrairement au gouvernement fédéral, la Constitution américaine interdit aux États d'afficher un déficit, à l'exception du Vermont. Chaque année, c'est donc un exercice périlleux pour trouver l'équilibre entre recettes et dépenses. Mais plus encore en période de récession, quand les revenus des ménages diminuent, affectant les prélèvements obligatoires, quand la consommation ralentit, touchant la TVA, quand les entreprises font moins de bénéfices. Du coup, 48 États sur 50 ont dû faire face à un déficit pour l'année en cours. En moyenne, le déficit atteint 24 % des revenus des États, ce qui représente un besoin de financement cumulé de 166 milliards de dollars.

En Californie, les services de police réduisent leurs plages horaires pour combler le déficit.
En Californie, les services de police réduisent leurs plages horaires pour combler le déficit. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Pour sortir du rouge, les États rechignent à augmenter les impôts en période de récession, ou à trop tailler dans les dépenses sociales. Alors qu'ils étaient censés trouver une solution à leur casse-tête budgétaire avant le 1er juillet, au moins sept États - Californie, Arizona, Illinois, Ohio, Pennsylvanie, Connecticut, Caroline du Nord - négociaient encore cette semaine des ajustements à leurs budgets, en raison de tensions politiques.

Entre gouverneurs et assemblées législatives, c'est la hausse de la fiscalité qui entretient le blocage. À ce jour, 30 États ont choisi d'augmenter les impôts et au moins sept autres s'apprêtent à le faire. Réduite au niveau fédéral depuis les années Reagan, la charge fiscale a été largement transférée vers les États et autres collectivités territoriales, comtés ou municipalités. Lorsqu'un accord est trouvé, l'équilibre est toutefois vite dépassé. Dans douze États, les budgets adoptés pour la nouvelle année fiscale sont déjà dans le rouge, alors même qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter pour financer leurs dépenses de fonctionnement.

Aide du plan de relance

«C'est une situation sans précédent depuis la dépression des années 1930» , commente Surjit CanagaRetna, analyste au Conseil des gouvernements d'États. Même si l'économie repart, la crise budgétaire demeurera. Entre janvier 2009 et fin 2011, le manque à gagner en recettes fiscales est estimé à 350 milliards de dollars. Dans un tel contexte, l'éventail des solutions n'est pas illimité : tirer dans les réserves, ce qui a été largement fait depuis un an ; réduire les dépenses courantes ; augmenter les impôts ou créer de nouvelles recettes, en développant les jeux de hasard, casinos ou loteries, par exemple. Au moins 39 États ont déjà adopté des réductions de coûts, touchant en particulier l'éducation, la santé et les services sociaux.«Le plus grave, c'est que ces diminutions de prestations publiques touchent les citoyens les plus vulnérables au moment où ils en auraient le plus besoin, car ils sont fragilisés par la récession. Ce qui risque, dans un cercle vicieux, d'aggraver encore la situation économique du pays», s'inquiète Jon Shure, membre du Center on Budget and Policy Priorities.

L'Administration Obama est venue à la rescousse des États en difficulté par le biais du plan de relance de 787 milliards de dollars. Une partie de cette somme est réservée aux collectivités territoriales. En théorie, elle doit créer des emplois par de vastes programmes d'investissement. Mais en réalité, l'argent fédéral sert à boucher les trous : il a permis de combler 40 % des déficits budgétaires des États.[/img]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°19180822
freeza01
Posté le 16-07-2009 à 17:09:38  profilanswer

n°19180997
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 17:24:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba ca arrivera, mais le code du travail chinois rejoindra le niveau occidental assez vite :o

mais les délocalisations sont positives pour la france, elles enrichissent les entrepreneurs qui savent ce qu'ils font :o

Le pb est que je n'ai aucune confiance dans le gvt chinois pour améliorer le code du travail, et que même s'il le faisait, la main d'oeuvre quasi gratuite ne manque pas ailleurs.  
Si aucun (groupe de) pays ne s'oppose à cette logique, qu'est ce qui pourrait bien empêcher une descente sans fin vers la dérégulation totale du marché du travail et tout ce qui s'en suit?

---------------
n°19181188
Gazette
Posté le 16-07-2009 à 17:40:48  profilanswer

boober a écrit :

ben non tant qu'on verra ce genre d'aberration

http://img43.imageshack.us/img43/4 [...] copiex.jpg

et c'est juste en France :o

tant que les Hommes seront des pauv cons. et on est pas sorti.

gerard mulliez a lui seul il comble le trou de la secu tiens :o

C'est pas une aberration c'est un problème de compréhension.

---------------
Feedback
n°19181384
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-07-2009 à 17:58:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Quand j'étais au college/lycée on m'apprenait l'inverse : avec l'augmentation de leur niveau de vie, les chinois vont se lever et demander eux aussi les droits naturels (secu/chomage/retraite blablabla) que nous on a en france.

Jme souviens meme m'être fait engueuler par la prof pour avoir demandé pourquoi ce serait pas plutôt nous qui devrions faire comme eux :D

edit : ortho

le problème c'est que le gateau n'est pas assez grand pour que tout le monde ait une part d'obèse...

---------------
n°19181512
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 18:09:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

le problème c'est que le gateau n'est pas assez grand pour que tout le monde ait une part d'obèse...

La taille du gateau c'est un autre problème. Même s'il pouvait etre assez grand pour tout le monde, on réduirait simplement le nombre de chinois au taff pour limiter sa taille, de sorte qu'elle soit adaptée à ce que la population solvable des pays développés (toujours moins nombreuse, car toujours plus de chômage), est capable de payer.

---------------
n°19181548
poilagratt​er
Posté le 16-07-2009 à 18:11:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Quand j'étais au college/lycée on m'apprenait l'inverse : avec l'augmentation de leur niveau de vie, les chinois vont se lever et demander eux aussi les droits naturels (secu/chomage/retraite blablabla) que nous on a en france.

Jme souviens meme m'être fait engueuler par la prof pour avoir demandé pourquoi ce serait pas plutôt nous qui devrions faire comme eux :D

edit : ortho

La bonne vieille propagande, même à l'école. :jap:  

Moi c'était que les machines allaient libérer l'homme du travail!..  (z'avaient fait l'impasse sur l'aspect pognon :whistle: )

---------------
n°19182347
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 16-07-2009 à 19:03:51  profilanswer

peaceful a écrit :

Non Dieu a voulu qu'on se mette au chômage volontairement dans un pays en autarcie pendant que les autres se crèvent le c** à bosser  [:_shlavod_]  

La détresse franchement...

On s'en branle des autres. Le problème se situe au niveau de ce qui force les gens à trimer pour suivre les chinois. Brisez ce lien et voilà, plus de problème. Ca va faire hurler sur un forum informatique, mais c'est comme ça. Vivons à notre rythme, si y en a que ça dérange ils sont libre d'aller vivre en chine et de vendre leur came aux chinois.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)