Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18925654
lilith_uni​que
Posté le 23-06-2009 à 15:23:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Emile Zulu a écrit :

c'est quand m^me largement different, d'une part parce que tu payes des taxes dessus, de l'autre parce que tu fais vivre le commercants auxquels tu achetes des trucs.

les distributeurs comme carrefour, auchan, etc. sont tout a fait d'accord avec toi
tu les fait vivre, et même très bien !

---------------
On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas être aider = on doit laisser dans la merde ceux qui veulent être dans leur merde !
mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 15:23:54  profilanswer

n°18926388
Emile Zulu
Posté le 23-06-2009 à 16:16:20  profilanswer

warzouz a écrit :

tu fais rien vivre du tout puisque tu fais monter l'inflation.

:heink:  
je rapelle qu'on part de l'hypothese qu'il est économiquement plus rentable de distribuer 50k € parmi 100 pauvres que de les laisser a un riche. donc dans ma tête j'arrivais a ce résultat en taxant plus les riches et en redistribuant aux pauvres. que vient faire l'inflation ici ?

lilith_unique a écrit :

les distributeurs comme carrefour, auchan, etc. sont tout a fait d'accord avec toi
tu les fait vivre, et même très bien !

et donc ? la conclusion c'est quoi ? au lieu d'acheter des vetements et à bouffer à mes gosses, je donne mes 500€ a un banquier qui saura mieux que moi la manière dont il faut les investir ?  
ou il vaut mieux directemnt bruler le billet ?

n°18926411
lokilefour​be
Posté le 23-06-2009 à 16:17:46  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

je rapelle qu'on part de l'hypothese qu'il est économiquement plus rentable de distribuer 50k € parmi 100 pauvres que de les laisser a un riche. donc dans ma tête j'arrivais a ce résultat en taxant plus les riches et en redistribuant aux pauvres. que vient faire l'inflation ici ?

Emile Zulu a écrit :

et donc ? la conclusion c'est quoi ? au lieu d'acheter des vetements et à bouffer à mes gosses, je donne mes 500€ a un banquier qui saura mieux que moi la manière dont il faut les investir ?  

C'est pas une hypothèse, c'est une certitude.

---------------

n°18926588
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-06-2009 à 16:29:02  profilanswer

Je parle en BNC, avant contributions sociales, charges déduites donc. CF la CARMF.  

Oui, clairement, tout comme les médecins dont le rôle est d'assurer la santé à tous et qui sont contre devoir s'installer un temps en zone sous- médicalisée, et autres joyeusetés. Mais dans le cas dont on parlait, c'est l'ECN qu'il faut revoir.

Message édité par radioactif le 23-06-2009 à 16:30:13
n°18927191
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-06-2009 à 17:08:18  profilanswer

http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

intéressante chronique de Martin Wolf pour une fois traduit (c'est un chroniqueur de qualité quoique vraiment de droite, du ft, qui avait été le premier a faire une critique cinglante du paquet fiscal et de la stratégie sarkozy)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18927208
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-06-2009 à 17:09:21  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

Quand tu donnes de l'argent à des personnes our "consommer", ça ne fait qu'augmenter l'inflation, si cet argent vient de crédit (augmentation de la masse monétaire = inflation)

Il y a tout d'un coup plus d'argent et toujours autant de biens = inflation (monétaire en tout cas).

Il ne faut donc pas "distribuer", mais "redistribuer" ou "répartir". Dans ce deuxième cas, tu prends de l'argent à certains pour le donner à d'autres. Cela n'a pas le même effet.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18927301
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-06-2009 à 17:15:13  profilanswer

warzouz a écrit :

Quand tu donnes de l'argent à des personnes our "consommer", ça ne fait qu'augmenter l'inflation, si cet argent vient de crédit (augmentation de la masse monétaire = inflation)

Il y a tout d'un coup plus d'argent et toujours autant de biens = inflation (monétaire en tout cas).

Il ne faut donc pas "distribuer", mais "redistribuer" ou "répartir". Dans ce deuxième cas, tu prends de l'argent à certains pour le donner à d'autres. Cela n'a pas le même effet.

ah oui et pourtant le crédit provient bien de l'épargne qui doit nécessairement trouver des débouchés ....

et je passe sur le fait qu'il y a préférence pour la liquidité et surtout "shadow money supply" c'est à dire que les individus préfèrent détenir une masse monétaire plus important pour avoir la même consommation, d'où le besoin d'augmenter la quantité de monnaie en circulation sans que pour autant cela n'augmente l'inflation

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18927350
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-06-2009 à 17:18:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

intéressante chronique de Martin Wolf pour une fois traduit (c'est un chroniqueur de qualité quoique vraiment de droite, du ft, qui avait été le premier a faire une critique cinglante du paquet fiscal et de la stratégie sarkozy)

Intéressant. Un avis original : La reprise n'est pas pour tout de suite, mais en s'y prenant bien ça va redémarrer. Sauf que là, c'est des faux signaux.

Généralement on a "Ouais super la crise est terminée" ou alors "on va tous mourir"

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18927391
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-06-2009 à 17:22:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ah oui et pourtant le crédit provient bien de l'épargne qui doit nécessairement trouver des débouchés ....

Mais non, le crédit ne vient pas de l'épargne. C'est une création de monnaie. On ne prête JAMAIS l'argent des déposants. Avez-vous sur votre compte en banque un débit intitulé "Crédit à Mr machin ?", ou un crédit "remboursement mensuel de Mme truc ?"

L'ouverture d'un crédit correspond à la création de monnaie. Le remboursement d'un crédit correspond à une destruction de monnaie. Si tout le monde remboursait ses dettes, il n'y aurait presque plus d'argent (entre 5 à 10%), on serait tous fauchés.

---------------
n°18927454
Emile Zulu
Posté le 23-06-2009 à 17:26:06  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

warzouz a écrit :

mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 17:26:06  profilanswer

n°18927571
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-06-2009 à 17:35:26  profilanswer

oups :D

---------------
n°18928227
freeza01
Posté le 23-06-2009 à 18:29:48  profilanswer

Grande Bretagne, la suite:

Citation :

GB: à peine élu, le "Mr Propre" du Parlement sous le feu des critiques

De Loïc VENNIN – il y a 1 heure

LONDRES (AFP) — Elu à la tête de la Chambre des Communes, le conservateur John Bercow s'est posé mardi en "Mr Propre" du Parlement britannique, mais les critiques dont il est déjà la cible font douter de sa capacité de réformer une institution minée par le scandale des notes de frais.

"Je veux mettre en oeuvre un programme de réformes, de renouveau, de revitalisation": dans le discours qui allait convaincre la Chambre de l'élire, lundi soir, John Bercow a tenu à se présenter comme le réformateur qui nettoiera les écuries d'Augias.

Son prédécesseur, le travailliste Michael Martin, avait été contraint à la démission, la première en plus de trois siècles, pour sa gestion jugée désastreuse du scandale des notes de frais des députés, un des plus importants de ces dernières années au Royaume-Uni.

Depuis plus d'un mois, la presse égrène les libertés prises par un grand nombre des 646 députés avec ce système légal qui prend en charge les frais des députés afférents à une résidence secondaire, mais considéré comme laxiste.

Des élus se sont fait rembourser des intérêts d'emprunts pourtant échus, du rouge à lèvres, des croquettes pour chien ou une cuvette de toilette. Une quinzaine de députés ont démissionné ou renoncé à se représenter, dont plusieurs ministres.

Mais le nouveau "speaker", président de la Chambre basse du Parlement et premier juif à ce poste, aura-t-il l'autorité suffisante pour mener à bien la réforme de ce qui est souvent qualifié comme "la mère des Parlements"?

La presse qui le qualifie de "Mr Propre", rappelle à l'envi que ce fils d'un chauffeur de taxi a lui aussi été éclaboussé par le scandale des notes de frais: la sienne fait notamment apparaître une demande de remboursement de 1.100 livres (environ 1.300 euros) pour faire déboucher ses toilettes.

M. Bercow a promis mardi de ne pas réclamer de frais liés à l'entretien d'une résidence secondaire, dont pourtant il a droit.

Outre l'autorité morale, le premier conservateur à occuper le poste depuis 17 ans pourrait ne pas non plus avoir le soutien suffisant de la Chambre.

Ancien membre dans son adolescence d'un club conservateur très à droite, M. Bercow a aujourd'hui largement épousé les idées du Labour, en même temps qu'une femme proche des travaillistes. De quoi susciter l'ire de nombre de ses pairs au sein du parti tory.

Sa collègue Nadine Dorries a ainsi révélé mardi que le député de Birmingham (nord de Londres) n'avait recueilli que trois signatures dans son propre parti, sur 193 députés conservateurs.

L'élection n'est qu'une "vengeance" des travaillistes, a-t-elle jugé. Les conservateurs s'empresseraient ainsi de le renverser dès qu'ils seront élus aux prochaines législatives en 2010, comme le laissent prévoir les sondages.

C'est d'ailleurs des bancs Labour que les plus fortes acclamations sont parvenues lors de son élection lundi soir.

"Le nouveau Speaker est haï par les tories, corrompu par le scandale des notes de frais et fait face à un complot pour le renverser", écrit le Daily Mail (droite).

"John Bercow est un homme à deux faces: d'un côté, le réformateur articulé et passionné; de l'autre, le traditionnaliste qui veut porter les atours du Speaker", écrit le Times (centre-droit).

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18928291
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 23-06-2009 à 18:36:26  profilanswer

power600 a écrit :

Tiens, voilà un point sur lequel on sera au moins d'accord.

En effet il n'y a absolument aucune justification aux sommes faramineuses qui sont refilées à certains. Sur ce point j'irais même plus loin que toi, il y a des cas où l'imposition devrait être supérieure à 100%, en particulier avec les fameux parachutes dorés, à moins éventuellement que ça ne reste raisonnable. Mais déjà la notion même de "parachute doré" ne l'est pas.

Il n'est pas anormal en soi que le pédégé gagne plus qu'un ouvrier de l'usine mais ça ne devrait pas dépasser une différence, qui reste à déterminer mais qui  n'aurait jamais du atteindre les écarts démentiels qu'on a pu constater. Et il va de soi que la manie de faire supporter le risque par les ouvrier en bas de l'échelle, ça devrait cesser aussi.  
Même chose avec les actionnaires, leurs dividendes sont souvent bien trop élevés et quand ils dépassent un certain seul seuil (par exemple plus de 25% du bénef de la boite), il faudrait une taxation bien plus forte.  

Le problème n'est pas là. Dans le privé tu fais ce que tu veux. Tu prête ta femme en guise de bonus, on s'en fout, chacun sa boîte. Le problème c'est quand le domaine d'activité de la boîte empiète sur l'intérêt public. Là, les banques on due être sauvées par l'état. C'est ça le nœud du problème. A partir du moment où une banque devient de part sa taille et son activité un mur porteur d'un état, et donc capable de mettre l'état par terre si elle chute, alors elle doit se plier à une autre règlementation, bien plus stricte que dans le privé. Si elle refuse alors elle fait autre chose, de la menuiserie ou des pneumatiques...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°18928444
roscocoltr​an
Posté le 23-06-2009 à 18:48:49  profilanswer

C'est pas le cas en Suisse et je m'en félicite. L'apprentissage est reconnu et n'a pas cette connotation négative, on peut aller loin après un apprentissage. En école d'ingénieur, je voyais des gars issus de la voie "générale" (équiv bac littéraire ou scientifique), ben c'était pas la joie. C'est le gros avantage de la voie pro: quand tu sais ce que tu veux faire, on te mets dans le bain bien plus tôt.

freeza01 a écrit :

Grande Bretagne, la suite: la sienne fait notamment apparaître une demande de remboursement de 1.100 livres (environ 1.300 euros) pour faire déboucher ses toilettes.

[:space]  

1300€ [:prozac] Il mange quoi à midi ?

Message édité par roscocoltran le 23-06-2009 à 19:04:14

---------------
n°18928779
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-06-2009 à 19:11:33  profilanswer

warzouz a écrit :

Inflation inférieure à l'augmentation du pouvoir d'achat de ces pauvres.

n°18928782
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 19:12:04  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Le problème n'est pas là. Dans le privé tu fais ce que tu veux. Tu prête ta femme en guise de bonus, on s'en fout, chacun sa boîte. Le problème c'est quand le domaine d'activité de la boîte empiète sur l'intérêt public. Là, les banques on due être sauvées par l'état. C'est ça le nœud du problème. A partir du moment où une banque devient de part sa taille et son activité un mur porteur d'un état, et donc capable de mettre l'état par terre si elle chute, alors elle doit se plier à une autre règlementation, bien plus stricte que dans le privé. Si elle refuse alors elle fait autre chose, de la menuiserie ou des pneumatiques...

Donc toute boite (ou secteur) dont l'activité devient importante en % du PIB, donc a plutôt bien fait son taff, doit voir les salaires de ses dirigeants et cadres sups plafonnés comme récompense?  

T'as pas l'impression que c'est un système qui va te conduire vers une spirale menant à la décroissance du PIB jusqu'a plus ou moins 0 ? :D

Et puis bonjour la récompense au mérite :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18928853
roscocoltr​an
Posté le 23-06-2009 à 19:22:24  profilanswer

peaceful a écrit :

Donc toute boite (ou secteur) dont l'activité devient importante en % du PIB, donc a plutôt bien fait son taff, doit voir les salaires de ses dirigeants et cadres sups plafonnés comme récompense?  

T'as pas l'impression que c'est un système qui va te conduire vers une spirale menant à la décroissance du PIB jusqu'a plus ou moins 0 ? :D

L'excellent taff' des banques n'aura d'ailleurs cessé d'être encensé ces derniers mois comme tu l'aura remarqué. Chapeau bas aux banquiers.  

Une boîte comme GM peut tomber, c'est un symbole en fin de compte, ça ne tuera pas l'économie des USA. En revanche la chute d'une grosse banque peut induire un effet domino. C'était d'ailleurs les commentaires des analystes au moment de la chute de "Lehman Brothers".

petit flashback

Citation :

L'ensemble du système financier américain est menacé d'une nouvelle secousse grave après le dépôt de bilan de Lehman Brothers dimanche. Bank of America rachète Merrill Lynch et la Réserve fédérale ouvre encore le robinet des liquidités.

Lehman Brothers est la plus importante faillite de Wall Street. "Il y a un risque de 'tsunami' immédiat lié au débouclage des positions sur les dérivés et les swap du côté des courtiers, des fonds spéculatifs et des acheteurs en général", estime le responsable des investissements de Pacific Investment Management.

La disparition de Lehman et le rachat de Merrill Lynch pour un montant de 50 milliards de dollars interviennent six mois après la chute de Bear Stearns, racheté en urgence mi-mars par JPMorgan Chase & Co. Les trois sociétés figuraient auparavant parmi les cinq premières banques d'investissement du pays.

Citation :

La faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, l'un des fleurons de Wall Street, fait craindre une contagion de la crise financière peut-être la pire depuis un siècle à l'ensemble du système bancaire américain voire mondial.

Lehman Brothers a annoncé lundi qu'elle se plaçait sous la protection de la loi américaine sur les faillites, dans l'espoir de se restructurer, tandis qu'un autre grand nom de la finance menacé de banqueroute, Merrill Lynch, est racheté par Bank of America (voir "Avis de tempête sur la finance américaine" ).
"Un choc"

"C'est un choc", a déclaré la ministre française de l'Economie Christine Lagarde. C'est "un événement qui se produit une fois tous les cinquante ans, probablement une fois par siècle", a renchéri Alan Greenspan, l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Pour Elie Cohen, professeur d'économie à Sciences Po Paris et directeur de recherche au CNRS, "on est en plein saut dans l'inconnu car c'est la première fois qu'on voit une banque majeure faire défaut".

On est "dans un scénario catastrophe au ralenti depuis plus d'un an", vu la quasi paralysie du marché interbancaire, la remontée des taux d'emprunt, et le brutal ralentissement des économies occidentales, constate Michel Aglietta, professeur d'économie à l'Université de Nanterre.

Oui, je dis que si la faillite de ces boîtes mets en péril l'économie d'un pays, alors il faut les placer sous une réglementation particulièrement surveillée.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 23-06-2009 à 19:24:05

---------------
n°18928857
poilagratt​er
Posté le 23-06-2009 à 19:22:59  profilanswer

peaceful a écrit :

Le pb est que ce qu'on (on = les citoyens, nous sommes en démocratie) demandent aux entreprises, et donc à leurs dirigeants, c'est d'abord une utilité sociale et écologique.  Or le PIB, ou le CA d'une boite, est sans rapport avec ça, d'ou rémunération des dirigeants = n'importe quoi (en fait un max pour eux, et leurs gros actionnaires, le reste...)

(Désolé, mais tu es vraiment abruti par les ayatollahs du système)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2009 à 19:27:29

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18929000
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 19:40:33  profilanswer

roscocoltran a écrit :

L'excellent taff' des banques n'aura d'ailleurs cessé d'être encensé ces derniers mois comme tu l'aura remarqué. Chapeau bas aux banquiers.

Une boîte comme GM peut tomber, c'est un symbole en fin de compte, ça ne tuera pas l'économie des USA. En revanche la chute d'une grosse banque peut induire un effet domino. C'était d'ailleurs les commentaires des analystes au moment de la chute de "Lehman Brothers".

petit flashback
Oui, je dis que si la faillite de ces boîtes mets en péril l'économie d'un pays, alors il faut les placer sous une réglementation particulièrement surveillée.

Merci pour le flashback, j'étais dans le coin :o

Pour rappel les banquiers ne sont pas garants de l'équilibre macro-économique mondial, ni du déséquilibre entre les échanges sino-américains, ou encore de la baisse des salaires. C'est un maillon de la chaine, mais pas décisionnaire (sauf dans les délires de certains)

Le problème du système bancaire, ce n'est pas qu'il est volumineux (en % du pib), mais qu'il était trop leveragé et interdépendant. A partir de là si un client (du marché interbancaire par ex) n'honore pas ses dettes en pleine cata des subprimes (toujours la question de leverage qui induit beaucoup de dépréciations pour peu de variation de prix des actifs "pourris" ), t'es sacrément mal barré :o

Bref, on a eu une concordance d'évenements malheureux, et une mauvaise décision de laisser couler Lehman brothers (faut croire que le CEO de Lehman n'était pas très pote avec l'ex CEO de GS), histoire de pas oublier l'aléa moral (on est bien avancés).

Dailleurs si tu régules les banques de manière trop rigide, tu aboutiras au même impact que la crise (croissance molle voire inexistante ou négative), ce sera juste moins cyclique.

poilagratter a écrit :

Le pb est que ce qu'on (on = les citoyens, nous sommes en démocratie) demandent aux entreprises, et donc à leurs dirigeants, c'est d'abord une utilité sociale et écologique.  Or le PIB est sans rapport avec ça, d'ou rémunération = n'importe quoi.

Euh non, "on" ne demande pas l'utilité sociale et écologique.
Je suis désolé de te faire du chagrin, mais Europe et écologie a fait 15% aux dernières nouvelles, je ne crois donc pas que ce soit l'aspriation majoritaire dans la population.

Faudrait arrêter de croire que les gens ont tous envie du "monde" dont vous rêvez sur Hfr, et qu'une espèce de complot planétaire essaie de dissimuler vos idées révolutionnaires. :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 23-06-2009 à 19:41:33

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18929043
poilagratt​er
Posté le 23-06-2009 à 19:46:35  profilanswer

peaceful a écrit :

Euh non, "on" ne demande pas l'utilité sociale et écologique.
Je suis désolé de te faire du chagrin, mais Europe et écologie a fait 15% aux dernières nouvelles, je ne crois donc pas que ce soit l'aspriation majoritaire dans la population.  

Faudrait arrêter de croire que les gens ont tous envie du "monde" dont vous rêvez sur Hfr, et qu'une espèce de complot planétaire essaie de dissimuler vos idées révolutionnaires. :o

Ah?  la finalité finale, ultime, profonde, essentielle, supérieure à toute autre considération, euh...  :D  d'un système économique,  ne serait elle pas de répondre aux besoins de la société en respectant la planète?  Mais alors c'est quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2009 à 19:49:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18929090
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 19:51:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  la finalité finale, ultime, profonde, essentielle, supérieure à toute autre considération, euh...  :D  d'un système économique,  ne serait elle pas de répondre aux besoins de la société en respectant la planète?  Mais alors c'est quoi?

Si on raisonne à l'échelle française, d'après nos institutions, la finalité du système économique c'est de répondre aux exigences de la majorité absolue :o

c'est marrant, tu n'arrives même pas à imainer que la mjorité peut désirer l'opposé de ce que tu veux :o

---------------
n°18929097
roscocoltr​an
Posté le 23-06-2009 à 19:52:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Merci pour le flashback, j'étais dans le coin :o

Pour rappel les banquiers ne sont pas garants de l'équilibre macro-économique mondial, ni du déséquilibre entre les échanges sino-américains, ou encore de la baisse des salaires. C'est un maillon de la chaine, mais pas décisionnaire (sauf dans les délires de certains)

On doit tout de même leur ôter leur capacité de nuisance en légiférant de façon plus dure sur leurs activités. Question de responsabilités. L'état doit garantir que les banques ne seront plus en mesure d'exiger des milliards de garantie de la part du contribuable.

peaceful a écrit :

Le problème du système bancaire, ce n'est pas qu'il est volumineux (en % du pib), mais qu'il était trop leveragé et interdépendant. A partir de là si un client (du marché interbancaire par ex) n'honore pas ses dettes en pleine cata des subprimes (toujours la question de leverage qui induit beaucoup de dépréciations pour peu de variation de prix des actifs "pourris" ), t'es sacrément mal barré :o

Je n'ai pas parlé de PIB, j'ai parlé de taille et d'activité. On ne privatise pas la police par exemple. Si t'es énorme dans le domaine du beef-burger, pas de problème.

peaceful a écrit :

Bref, on a eu une concordance d'évenements malheureux, et une mauvaise décision de laisser couler Lehman brothers (faut croire que le CEO de Lehman n'était pas très pote avec l'ex CEO de GS), histoire de pas oublier l'aléa moral (on est bien avancés).

Ouais voilà, fallait sauver Lehman Brothers. Too big to fail, et surtout trop bien placée stratégiquement pour que ça coule. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ca ne doit pas exister le "too big to fail", surtout quand ça induit un sauvetage public de dimension biblique. L'état ne doit jamais se retrouver otage d'une boîte privée!

peaceful a écrit :

Dailleurs si tu régules les banques de manière trop rigide, tu aboutiras au même impact que la crise (croissance molle voire inexistante ou négative), ce sera juste moins cyclique.

...dit-il, enfouis sous la poussière de sa maison en ruine.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 23-06-2009 à 19:53:31

---------------
n°18929206
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 20:04:20  profilanswer

roscocoltran a écrit :

On doit tout de même leur ôter leur capacité de nuisance en légiférant de façon plus dure sur leurs activités. Question de responsabilités. L'état doit garantir que les banques ne seront plus en mesure d'exiger des milliards de garantie de la part du contribuable.

Sans ces "nuisances" que tu dénonces, on aurait probablement eu une croissance à peu près nulle depuis le 9/11 et le krach de 2001.

C'est quoi une législation plus dure ?

roscocoltran a écrit :

Je n'ai pas parlé de PIB, j'ai parlé de taille et d'activité. On ne privatise pas la police par exemple. Si t'es énorme dans le domaine du beef-burger, pas de problème.

Si le beef-burger représente la moitié du PIB et que les gens deviennent végétariens ça peut poser problème :o

roscocoltran a écrit :

Ouais voilà, fallait sauver Lehman Brothers. Too big to fail, et surtout trop bien placée stratégiquement pour que ça coule. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ca ne doit pas exister le "too big to fail", surtout quand ça induit un sauvetage public de dimension biblique. L'état ne doit jamais se retrouver otage d'une boîte privée!

Interdire la concentration des banques? protectionnisme?
Sans banques  puissantes, n'importe quel pays se fait vampiriser.

Les grandes banques américaines sont un atout inestimable pour l'économie US. (si t'as une vague idée de ce qu'est l'économie tu dois le savoir)

roscocoltran a écrit :

...dit-il, enfouis sous la poussière de sa maison en ruine.

Je vis en appart  :(

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 23-06-2009 à 20:08:04

---------------
n°18929219
poilagratt​er
Posté le 23-06-2009 à 20:05:46  profilanswer

peaceful a écrit :

Si on raisonne à l'échelle française, d'après nos institutions, la finalité du système économique c'est de répondre aux exigences de la majorité absolue :o

c'est marrant, tu n'arrives même pas à imainer que la mjorité peut désirer l'opposé de ce que tu veux :o

Et donc les citoyens en sont au point d'avoir oublé la raison d'être du système économique.

Ils (comme toi) mélangent la finalité du système, (répondre aux besoins de la société), et sa nature (qui peut etre capitaliste, communiste, entre les 2, etc.)

C'est comme si tu disais que la finalité d'une voiture était d'avoir un moteur à explosion qui marche "le mieux possible" et des roues, en oubliant que faut d'abord que ça puisse véhiculer des gens proprement...

En fait on a laver le cerveau des gens au point d'en arriver la.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2009 à 20:08:18

---------------
n°18929269
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 20:10:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et donc les citoyens en sont au point d'avoir oublé la raison d'être du système économique.

Ils (comme toi) mélangent la finalité du système, (répondre aux besoins de la société), et sa nature (qui peut etre capitaliste, communiste, entre les 2, etc.)

C'est comme si tu disais que la finalité d'une voiture était d'avoir un moteur à explosion qui marche "le mieux possible" et des roues, en oubliant que faut d'abord que ça puisse véhiculer des gens proprement...

En fait on a laver le cerveau des gens au point d'en arriver la.

Ne pas avoir ton avis = avoir subi un lavage de cerveau  [:winpoks]  

Tu fumes? (des cigarettes) :o

---------------
n°18929288
roscocoltr​an
Posté le 23-06-2009 à 20:14:14  profilanswer

peaceful a écrit :

Sans ces "nuisances" que tu dénonces, on aurait probablement eu une croissance à peu près nulle depuis le 9/11 et le krach de 2001.

C'est quoi une législation plus dure ?  

Ha oui, on retombe à chaque fois sur l'économie réelle. C'est l'économie réelle le problème. Moi je dis faut s'en débarrasser, elle fout la merde.

peaceful a écrit :

Si le beef-burger représente la moitié du PIB et que les gens devienne végétariens ça peut poser problème :o

Parfait, un problème réglé puisqu'il ne se posera jamais réellement :o

peaceful a écrit :

Interdire la concentration des banques? protectionnisme?
Sans banques  puissantes, n'importe quel pays se fait vampiriser.

Les grandes banques américaines sont un atout inestimable pour l'économie US. (si t'as une vague idée de ce qu'est l'économie tu dois le savoir)

Excellent, si les banques sont une force de frappe aussi puissante que tu le dis alors il faut vite les nationaliser.

peaceful a écrit :

Je vis en appart  :(

Tu as raté ta vie, tu devrais déjà être sur une plage à carburer aux putes et à la coke à l'heure qu'il est. Vas vite voir dans ta boîte à lettre, tu devrais y trouver un chèque emploi-service de 200€. Essaie de ne pas tout claquer en une seule fois.

---------------
n°18929318
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 20:16:56  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Tu as raté ta vie, tu devrais déjà être sur une plage à carburer aux putes et à la coke à l'heure qu'il est. Vas vite voir dans ta boîte à lettre, tu devrais y trouver un chèque emploi-service de 200€. Essaie de ne pas tout claquer en une seule fois.

c'est déductible? :o

---------------
n°18929419
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-06-2009 à 20:25:29  profilanswer

En quoi l'abrogation du Glass-Steagall Act a été bénéfique? C'est pourtant une dis causes majeures...

n°18929520
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-06-2009 à 20:33:59  profilanswer

radioactif a écrit :

En quoi l'abrogation du Glass-Steagall Act a été bénéfique? C'est pourtant une dis causes majeures...

Peut-être...

---------------
n°18929591
poilagratt​er
Posté le 23-06-2009 à 20:39:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Ne pas avoir ton avis = avoir subi un lavage de cerveau  [:winpoks]  

Tu fumes? (des cigarettes) :o

C'est pas mon avis, c'est une définition que tu refuses de voir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] 9conomique

Un modèle économique, ou système économique, est un mode d’organisation et de fonctionnement de l’activité économique, dont les caractéristiques influencent entre autres la production de biens et services, les relations sociales et le fonctionnement du marché du travail.

Les caractéristiques du modèle sont influencées par les caractéristiques propres de chaque pays.

(Et la finalité d'un système économique est de répondre à des besoins...)

Message édité par poilagratter le 23-06-2009 à 20:41:57

---------------
n°18929744
Empificato​r
légendaire
Posté le 23-06-2009 à 20:54:10  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est aussi pourquoi ta comparason est fumeuse. Tu compares apparement un gus apparement honnete qui travaille a temps plein avec son activité comme seul revenu, et une bonne femme avec des activites multiples (dont certaines illegales) et en plus des revenus du capital.  

C'est quand meme une situation particulierement unique et inhabituelle. Combien de concierges ont les moyens de faire construire ne serait-ce qu'un seul pavillion dans des conditions non-bullesques ?

Je ne suis pas certain que ça soit si inhabituel. Un de mes parents est médecin, fin de carrière, et il gagne beaucoup moins que les types que je vois défiler au tribunal de ma ville par paquets de douze. Des petits travaux au black, un peu de truandage de très bas étage, ça rapporte énormément.  
Exemple : démarcheur en fruits & légumes à domicile (i.e. ex-taulard, RMIste ou toxico qui va refourguer trois cageots de patates à des petites vieilles qui ont peur de dire non), c'est minimum 2000 euros par semaine. Au tribunal, ils en jugent des centaines tous les ans.  :o  

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°18933072
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 24-06-2009 à 00:37:17  profilanswer

Empificator a écrit :

Je ne suis pas certain que ça soit si inhabituel. Un de mes parents est médecin, fin de carrière, et il gagne beaucoup moins que les types que je vois défiler au tribunal de ma ville par paquets de douze. Des petits travaux au black, un peu de truandage de très bas étage, ça rapporte énormément.  
Exemple : démarcheur en fruits & légumes à domicile (i.e. ex-taulard, RMIste ou toxico qui va refourguer trois cageots de patates à des petites vieilles qui ont peur de dire non), c'est minimum 2000 euros par semaine. Au tribunal, ils en jugent des centaines tous les ans.  :o  

Mais oui c'est une question intéressante ça. Pourquoi les escrocs, les truands et les braqueurs touchent plus d'argent par leurs activités que le citoyen lambda. On se demande vraiment ce qu'on attend pour réparer cette injustice [:androids974]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°18933126
Empificato​r
légendaire
Posté le 24-06-2009 à 00:40:58  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Mais oui c'est une question intéressante ça. Pourquoi les escrocs, les truands et les braqueurs touchent plus d'argent par leurs activités que le citoyen lambda. On se demande vraiment ce qu'on attend pour réparer cette injustice [:androids974]

Je vois pas où j'ai posé une question...

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°18933174
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 24-06-2009 à 00:45:03  profilanswer

Empificator a écrit :

Je vois pas où j'ai posé une question...

Tournure de l'assertion. C'est pas grave :o

---------------
n°18934212
power600
Toujours grognon
Posté le 24-06-2009 à 07:38:54  profilanswer

ftikai a écrit :

et je prédis qu'il va être réélu à la prochaine élection, un peu comme Berlusconi.

Ca c'est probable mais pas parce qu'il aurait été "grandiose" ou je ne sais quoi, simplement parce que face à lui, y a personne.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°18934476
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-06-2009 à 09:16:07  profilanswer

Empificator a écrit :

ca rapporte par moment, mais ca ne marche pas pour la carte vitale aussi

---------------
n°18934490
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 24-06-2009 à 09:17:30  profilanswer

power600 a écrit :

Ca c'est probable mais pas parce qu'il aurait été "grandiose" ou je ne sais quoi, simplement parce que face à lui, y a personne.

Ouais ben, ils n'ont qu'a réflechir et s'organiser pour etre meilleur que lui en face.
Ce n'est pas en pleurnichant et en traitant les français de veaux, en parlant de manipulation des médias qu'ils feront voter les français pour eux. :sarcastic:

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°18934505
power600
Toujours grognon
Posté le 24-06-2009 à 09:20:35  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Ouais ben, ils n'ont qu'a réflechir et s'organiser pour etre meilleur que lui en face.
Ce n'est pas en pleurnichant et en traitant les français de veaux, en parlant de manipulation des médias qu'ils feront voter les français pour eux. :sarcastic:

Ouais ben tu prêches un converti hein  [:rhetorie du chaos]  

Sarko a été le moins mauvais, il a été élu. C'est aussi simple que ça...

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°18934632
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2009 à 09:41:21  profilanswer

peaceful a écrit :

Euh non, "on" ne demande pas l'utilité sociale

Arrête tes conneries...
Que tu ne le demandes pas, ça se conçoit.

Le discours "les sociétés n'ont pas, et n'ont pas à avoir de rôle social, elles doivent juste faire du pognon", ça va 5 minutes :sleep:

Message édité par Leg9 le 24-06-2009 à 09:42:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18936301
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 24-06-2009 à 11:55:48  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Le problème est beaucoup plus simple : si les gens sentent que nous traversons une periode de crise, qu'elle soit économique ou autre, il ne changerons pas de gouvernement. La majorité ne voudra pas et ne prendra jamais le risque de changer l'exécutif quand les choses vont mal. C'est tout. J'ai pas de source, c'est juste une anecdote qu'on ma raconté mais j'y crois :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1252  1253  1254  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)