Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18362887
poilagratt​er
Posté le 04-05-2009 à 16:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Eh oh, tu rattrapes le vendredi férié ? :o

Mettre en place un cadre reglementaire pour controler des processus qui se font a la milliseconde, vue la cadence des controles, c'est aussi frequent que de se faire controler par les flics. Rien n'empeche un zozo d'engager des positions pharaoniques, que ce soit Kerviel ou LTCM, en depit de l'elevation du risque systemique. Qu'on pense impossible a evaluer mais qu'on sait tres bien realiser.

Apres, comme toute discipline technique, pourquoi ne definirait-on pas des normes, un cadre reglementaire, des certifications ? Ca se fait deja via l'AMF, mais avec des modeles qu'on sait foireux.

L'Europe sait parfaitement encadrer la fabrication des saucissons. Je suppose qu'elle pourrait aussi encadrer les "produits financiers".  La fabrication des saucissons comporte sans doute plus de risques...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 16:41:59  profilanswer

n°18363080
ftikai
Posté le 04-05-2009 à 16:56:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'Europe sait parfaitement encadrer la fabrication des saucissons. Je suppose qu'elle pourrait aussi encadrer les "produits financiers".  La fabrication des saucissons comporte sans doute plus de risques...

Dans les deux cas, ils savent entuber.

n°18363615
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 17:32:20  answer

apparament les chiffres de l'immo au US sont moins pires que prévu

n°18365019
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 04-05-2009 à 19:37:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

La fabriques des saucissioooooooons !  

y'a de quoi réver entre un produit dérivé seconde de l'hypothenuse du délta différenciation d'un panier de valeur par rapport au taux annuel du dollar et un saucission , c'est du pareil au même vindiû !

n°18365082
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-05-2009 à 19:44:14  profilanswer

Juste pour vous dire qu'en page 11 du WSJ d'aujourd'hui le monsieur pense pareil que moi sur le CRA, Freddie, la regulation et que c'était bien plus commode de laisser la populace penser que c'était un fail du libéralisme. :o

Sinon l'europe est en train de se tirer un coup de fusil à pompe dans le pied avec sa regulation sur les Hedge Funds de plus de $100m, qui vont finir de se délocaliser entièrement aux US et en MO/O :o

1.4 trilliards d'investissements en moins, merci la France et l'Allemagne :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 04-05-2009 à 19:44:24

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18365744
Hrolf
Posté le 04-05-2009 à 20:46:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Juste pour vous dire qu'en page 11 du WSJ d'aujourd'hui le monsieur pense pareil que moi sur le CRA, Freddie, la regulation et que c'était bien plus commode de laisser la populace penser que c'était un fail du libéralisme. :o

Sinon l'europe est en train de se tirer un coup de fusil à pompe dans le pied avec sa regulation sur les Hedge Funds de plus de $100m, qui vont finir de se délocaliser entièrement aux US et en MO/O :o

Et au final quoi ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18365770
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-05-2009 à 20:48:12  profilanswer

peaceful a écrit :

en meme temps, ces trillards peuvent disparaitre comme ça du jour au lendemain dans une crise type subprime. alors bon. les trillards, si on peut s'en passer en periode de crise (vu qu'ils disparaissent sans laisser de trace a part pour le portefeuille public qui doit renflouer sans aucune contrepartie), on devrait pouvoir s'en passer en periode normal. bonne chance aux autres :)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18365799
Ciler
Posté le 04-05-2009 à 20:50:43  profilanswer

peaceful a écrit :

Mais je suis sur qu'on trouvera un moyen d'imputer ca a la gôche tout de même :jap:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18365846
worldchang​e
Posté le 04-05-2009 à 20:55:12  profilanswer

Les dés sont pipés... injection massive de liquidités apocalyptique à moyen-long terme, propagande d'Etat, etc.  

Tous les autres indicateurs, et surtout ceux hors-USA, sont désastreux. Entre autres, le Japon, qui vient de rerentrer officiellement cette semaine dans une déflation durable dont ils venaient à peine de s'extirper.  

n°18365894
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-05-2009 à 21:01:11  profilanswer

Hrolf a écrit :

Et au final quoi ?

Au final on se prive de plusieurs dizaines de milliards en France, sinon rien :o

boober a écrit :

en meme temps, ces trillards peuvent disparaitre comme ça du jour au lendemain dans une crise type subprime. alors bon. les trillards, si on peut s'en passer en periode de crise (vu qu'ils disparaissent sans laisser de trace a part pour le portefeuille public qui doit renflouer sans aucune contrepartie), on devrait pouvoir s'en passer en periode normal. bonne chance aux autres :)

Le montant que j'ai donné est évalué après crise des subprimes, donc en temps de reprise je te laisse imaginer...

Ciler a écrit :

Mais je suis sur qu'on trouvera un moyen d'imputer ca a la gôche tout de même :jap:

Je ne suis pas partisan, je suis au dessus des partis  [:julm3]
:o

Message édité par peaceful le 04-05-2009 à 21:01:21

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 21:01:11  profilanswer

n°18365933
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 21:05:27  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2009 à 18:41:30
n°18365988
Badcow
Posté le 04-05-2009 à 21:10:43  profilanswer

peaceful a écrit :

Même réponse qu'à Ciler, langue de bois, bisounours toussa :o

Pour ce qui est d'évaluer le risque et d'appliquer un taux, c'est pas le problème, tu peux fixer un taux d'interêt à 150% si tu veux, mais si le mec fait défaut ça te fait une belle jambe :o

Et oui les banques ont gagné de l'argent, mais pas spécialement avec ce type de produit, pluttôt avec les activités connexes (transfert de risque) créées par la nécéssité de se débarasser des risques imposés par le CRA. (CDS; titrisation, etc...)

1- Donc, en fait, pour illustrer ton propos initial sur "la faute à la mauvaise régulation", tu cites un texte qui dit le contraire de ce que tu annonce mais en disant qu'il faut lire entre les lignes pour comprendre que même s'il dit le contraire, il pense finalement comme toi mais ne pouvait pas s'exprimer clairement ? whaou....

2- lorsque tu prête à 4 millions de personnes qui peuvent avoir un défaut de paiement, tu commence par évaluer le taux de défaut et tu fixe le taux pour compenser. Effectivement, sur une seule personne on ne peux pas appliquer de lois statistiques, mais sur plusieurs centaines de milliers / plusieurs millions, ça marche plutôt bien il parait. A condition bien sûr de faire la démarche d'évaluation du risque... un boulot de banquier, quoi, et pas de marchand de poisson un jour de marché à la criée "il est beau mon taux, il est bôôôôôôôôôôô ! qui veux de mon beau taux ? vous monsieur ? je vous en met combien ??"

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°18366060
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2009 à 21:17:00  profilanswer

Badcow a écrit :

2- lorsque tu prête à 4 millions de personnes qui peuvent avoir un défaut de paiement, tu commence par évaluer le taux de défaut et tu fixe le taux pour compenser. Effectivement, sur une seule personne on ne peux pas appliquer de lois statistiques, mais sur plusieurs centaines de milliers / plusieurs millions, ça marche plutôt bien il parait. A condition bien sûr de faire la démarche d'évaluation du risque... un boulot de banquier, quoi, et pas de marchand de poisson un jour de marché à la criée "il est beau mon taux, il est bôôôôôôôôôôô ! qui veux de mon beau taux ? vous monsieur ? je vous en met combien ??"

Ou un boulot d'agence de notation, tu ne crois pas ? Ce qui est plutot pertinent, vu que le subprime a grossi tres tres vite, les banques n'avaient certainement pas de series statistiques significatives.

Pour la demarche d'evaluation en premier lieu, celle du client, ce sont surtout les courtiers en cause. Falsification, dossiers limites...

Apres oui, la banque n'a pas fait verifie tout ce qu'on lui a soumis. Vu comme elles paient grassement les agences de notation, on aurait pu penser qu'elles e feraient pas la grossiere erreur de l'evaluation purement historique.

n°18366217
korrigan73
Membré
Posté le 04-05-2009 à 21:30:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Ou un boulot d'agence de notation, tu ne crois pas ? Ce qui est plutot pertinent, vu que le subprime a grossi tres tres vite, les banques n'avaient certainement pas de series statistiques significatives.

Pour la demarche d'evaluation en premier lieu, celle du client, ce sont surtout les courtiers en cause. Falsification, dossiers limites...

Apres oui, la banque n'a pas fait verifie tout ce qu'on lui a soumis. Vu comme elles paient grassement les agences de notation, on aurait pu penser qu'elles e feraient pas la grossiere erreur de l'evaluation purement historique.

non, c'est justement le principal boulot d'une banque en fait que de calculer et anticiper le taux de defaut de remboursement de credit. le boulot de l'agence de notation c'est de noter la banque, savoir si elle ne prend pas trop de risque, savoir si ses reins sont solide. il ne faut pas oublier que tout n'est que statistique parce que la banque a bien plus d'argent dehors qu'elle n'en a rellement dans ses coffres, si elle calcule mal le taux de defaillance de ses clients, elle va droit a la catastrophe.

n°18366275
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2009 à 21:35:00  profilanswer

Une agence peut parfaitement noter un produit, noter un CDO, noter la qualite d'une dette... Ce qu'elles ont fait pour les subprimes. Et les banques leur ont fait confiance.

Les banques font des modeles internes lorsqu'elles ont assez de donnees de disponibles. LEs subprimes avant leur essor, c'etait anecdotique.

n°18366324
korrigan73
Membré
Posté le 04-05-2009 à 21:38:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Une agence peut parfaitement noter un produit, noter un CDO, noter la qualite d'une dette... Ce qu'elles ont fait pour les subprimes. Et les banques leur ont fait confiance.

Les banques font des modeles internes lorsqu'elles ont assez de donnees de disponibles. LEs subprimes avant leur essor, c'etait anecdotique.

je suis pret a parier que tous les dirigeants des banques savaient plus ou moins que les subprimes allaient exploser un jour ou l'autre. alors faire "confiance" aux agences de notation et a leur "bonnes notes" c'etait juste le moyen de se retourner ou de trouver un bon alibi pour bien acheter ou revendre... tant que ca a tenu...

quand a toi, la tu parles de produit vendable sur le marché, moi je te parlais du travail general d'une banque, a savoir noter ses clients et leur donner du credit, ou pas. une banque c'est jamais qu'une agence de notation de particulier qui file des credits comme les maitresses filent les bon points...

n°18366607
lokilefour​be
Posté le 04-05-2009 à 21:57:05  profilanswer

C'est de l'entretien vital ça, difficile à reporter en permanence au risque de niquer l'immeuble, la maison ou l'appart...
C'est comme les garagistes, reporter l'achat d'une nouvelle voiture, c'est conserver un véhicule ancien qui demande plus d'entretien, les garages de mécanique ne doivent pas se porter trop mal non plus.  
Regarde juste sur quoi repose ton carnet de commande plein, des immeubles anciens ou le traitement d'immeubles à peine construits ou en construction.

---------------

n°18366635
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 21:59:08  answer

Hello

Ou en est la situation en quelques phrases? J'ai pas suffit l'actualité éco ces dernier temps.

En tout cas j'ai lu que l'économie européenne est/serait plus touché que les USA.
Question:
Pourquoi dès qu'il y a une crise économique (originaire d'un pays extérieur à l'Europe), c'est l'union européenne qui paye souvent plus cher que les autres??? Ou est-ce juste une impression.

n°18366967
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-05-2009 à 22:19:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est de l'entretien vital ça, difficile à reporter en permanence au risque de niquer l'immeuble, la maison ou l'appart...
C'est comme les garagistes, reporter l'achat d'une nouvelle voiture, c'est conserver un véhicule ancien qui demande plus d'entretien, les garages de mécanique ne doivent pas se porter trop mal non plus.
Regarde juste sur quoi repose ton carnet de commande plein, des immeubles anciens ou le traitement d'immeubles à peine construits ou en construction.

T'as pas du souvent visiter des HLM toi ^^

Pour l'État, et là je ne parlerais que des routes, mon domaine, a longtemps laissé les RN se détériorer par manque de crédits...

Maintenant c'est bien de maintenir le patrimoine, mais à un moment, il faudra que collectivement, nous nous rendions compte que soit nous abaissons notre train de vie (sécu, retraites, différentes allocations, routes payantes/privées etc...) soit nous acceptons de plus lever l'impôt...Va't'faire élire avec ça Charles "Je vais augmenter les impôts, moins aider les gens, et intervenir dans moins de domaine, pour rembourser ce que mes prédécesseurs ont dépensé dans des domaines ou l'État n'aurait jamais du intervenir"

Sinon, pour répondre à ta question, moi je serais plutôt du coté maitrise d'ouvrage, et chez moi, ya pas tellement de travail (budget/2 voire 3)

Peut être le plan de relance de l'État, qui sait?(pour le carnet plein)

Nota:Mais l'état s'est défaussé sur les collectivités territoriales, notamment les régions, au moment ou toutes les régions, (sauf chez les Alsaciens), sont à gauche . Comme par Hasard  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 04-05-2009 à 22:20:13
n°18367217
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 22:35:27  answer

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2009 à 22:40:23
n°18367403
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2009 à 22:48:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je suis pret a parier que tous les dirigeants des banques savaient plus ou moins que les subprimes allaient exploser un jour ou l'autre. alors faire "confiance" aux agences de notation et a leur "bonnes notes" c'etait juste le moyen de se retourner ou de trouver un bon alibi pour bien acheter ou revendre... tant que ca a tenu...

quand a toi, la tu parles de produit vendable sur le marché, moi je te parlais du travail general d'une banque, a savoir noter ses clients et leur donner du credit, ou pas. une banque c'est jamais qu'une agence de notation de particulier qui file des credits comme les maitresses filent les bon points...

Mais on le sait que les banques aiment l'argent et que leurs filouteries sont innombrables.

Alors qu'une agence de rating est censee etre objective et integre. Elles sont bien assez payees pour ca.
 Pur la fin, je te renvoie encore aux courtiers aux US.

n°18367492
zeuartisan
Posté le 04-05-2009 à 22:55:42  profilanswer

mlon a écrit :

T'as pas du souvent visiter des HLM toi ^^

Pour l'État, et là je ne parlerais que des routes, mon domaine, a longtemps laissé les RN se détériorer par manque de crédits...

Maintenant c'est bien de maintenir le patrimoine, mais à un moment, il faudra que collectivement, nous nous rendions compte que soit nous abaissons notre train de vie (sécu, retraites, différentes allocations, routes payantes/privées etc...) soit nous acceptons de plus lever l'impôt...Va't'faire élire avec ça Charles "Je vais augmenter les impôts, moins aider les gens, et intervenir dans moins de domaine, pour rembourser ce que mes prédécesseurs ont dépensé dans des domaines ou l'État n'aurait jamais du intervenir"

Sinon, pour répondre à ta question, moi je serais plutôt du coté maitrise d'ouvrage, et chez moi, ya pas tellement de travail (budget/2 voire 3)

Peut être le plan de relance de l'État, qui sait?(pour le carnet plein)

Nota:Mais l'état s'est défaussé sur les collectivités territoriales, notamment les régions, au moment ou toutes les régions, (sauf chez les Alsaciens), sont à gauche . Comme par Hasard  :pfff:

C'était déjà pareil avant les élections régionales je te rassure.
Sinon elles sont assez endettées les collectivités locales aussi mais je sais pas si c'est de l'investissement ou juste du dépassement de budget chronique comme la France semble aimer depuis .. bah depuis que l'insee fait des stats en fait, 1978.

n°18367568
zeuartisan
Posté le 04-05-2009 à 23:00:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais on le sait que les banques aiment l'argent et que leurs filouteries sont innombrables.

Alors qu'une agence de rating est censee etre objective et integre. Elles sont bien assez payees pour ca.

Au pif comme ça : les données sur les banques sont elles publiées pour tout le monde et ensuite des agences les épluchent ou bien les agences doivent faire de la relation client pour avoir accès aux infos ?

Non parce que si c'est pareil que pour la politique , tu sais très bien que les mecs qui posent des questions dérangeantes, il sont plus invités aux conférences de presse, ce genre de truc peut jouer dans les relations banques / agences de notation ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeuartisan le 04-05-2009 à 23:01:20
n°18367679
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-05-2009 à 23:06:51  profilanswer

zeuartisan a écrit :

C'était déjà pareil avant les élections régionales je te rassure.
Sinon elles sont assez endettées les collectivités locales aussi mais je sais pas si c'est de l'investissement ou juste du dépassement de budget chronique comme la France semble aimer depuis .. bah depuis que l'insee fait des stats en fait, 1978.

Oui et non, à la base, ce sont les conseils généraux (départements) qui devaient tout se taper (je parle pour les RN) , mais bizarrement, juste apèrs que les régions soient passées à gauche (encore une fois , toutes sauf une)  l'État a décidé tout seul dans son coin que les régions allaient avoir leur part à payer ... C'était vraiment, purement, politique...

n°18367828
korrigan73
Membré
Posté le 04-05-2009 à 23:20:58  profilanswer

radioactif a écrit :

alors qu'elles sont les employées des banques?
allons, un peu de serieux... ces boites n'ont absolument aucune independance, elles n'ont eté que des alibis, un bon coup de tampon avec un nom clinquant et roule ma poule...
et peu importe si l'etude de la qualité des actifs/dettes de la boite X realisée par la boite Y est payée par la boite X directement ou indirectement...

n°18368165
cocto81
Posté le 04-05-2009 à 23:50:04  profilanswer

C'est un phénomène franco-français. On a décroché de la réalité économique internationale, comme le Japon des années 80 dans l'immobilier (m2 à Tokio 25 fois supérieur à Paris à l'époque).

C'est du à un retard assez délirant de l'offre par rapport à la demande qui fait qu'aujourd'hui même les gens qui ont les moyens ne trouvent pas (pas besoin d'emprunter donc). C'est en particulier le résultat de la liberté totale imposée depuis Bruxelles à chaque municipalité de fixer le PLU qu'elle veut en simple conseil municipal. Ca vaut aussi pour tous les aménagements, notamment la voirie.
Le résultat le plus spéctaculaire c'est Paris : le maire n'a même pas consulté les municipalités limitrophes ou la préfecture. La préfecture a découvert les travaux et a dû faire avec. ils ont planché juridiquement mais rien à faire, Delanoë avait bien désormais tous les droits. La planification urbaine sur 20 ou 30 ans, de la région parisienne a tout simplement sauté d'un coup.
Au niveau du PLU si on doit rebâtir un immeuble existant, en gros on aura le droit d'en reconstruire un 2 étage plus petit. Autant dire, opérations immobilières nulle depuis.
Mais il y en a et il y en a qui sont prévues sur les terrains SNCF, au niveau des lignes de la gare Austerlitz, en cours, et au niveau de Batignolles, et le maire se donne des dérogations pour faire des tours façon années 60 à diverses prtes de Paris. En attendant le mètre carré est minimum à 8000 euros dans les endroits les plus pourris de la capitale.

Ca donne une explication du pourquoi on parle d'un coup du Grand Paris (pour créer une entité élue qui soit au-dessus du maire de Paris et des mairies qui baissent leur PLU et gênent la circulation automobile)

Mais Paris et la région ne fait pas exception, c'est à peu près partout comme ça, puisque les maires veulent faire plaisir aux résidents. Ceux-là voient alors augmenter leur richesse. Après les maires n'ont plus qu'à hurler "mais que fait le gouvernement pour limiter les loyers" pour faire plaisir aux locataires.
Au niveau des bâtiments industriels et de bureau, le problème est indentique, puisque les mairies les chassent désormais. Ce ne sont pas eux qui rapportent des électeurs.

Donc, conclusions, prix tellement élevés et soutenus, et compte tenu de l'état du reste de l'économie, on investit dans l'immobilier, la valeur la plus sûre.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 04-05-2009 à 23:52:31
n°18368691
viniw
geek repenti
Posté le 05-05-2009 à 00:42:14  profilanswer

cocto81 a écrit :

C'est un phénomène franco-français. On a décroché de la réalité économique internationale, comme le Japon des années 80 dans l'immobilier (m2 à Tokio 25 fois supérieur à Paris à l'époque).

C'est du à un retard assez délirant de l'offre par rapport à la demande qui fait qu'aujourd'hui même les gens qui ont les moyens ne trouvent pas (pas besoin d'emprunter donc). C'est en particulier le résultat de la liberté totale imposée depuis Bruxelles à chaque municipalité de fixer le PLU qu'elle veut en simple conseil municipal. Ca vaut aussi pour tous les aménagements, notamment la voirie.
Le résultat le plus spéctaculaire c'est Paris : le maire n'a même pas consulté les municipalités limitrophes ou la préfecture. La préfecture a découvert les travaux et a dû faire avec. ils ont planché juridiquement mais rien à faire, Delanoë avait bien désormais tous les droits. La planification urbaine sur 20 ou 30 ans, de la région parisienne a tout simplement sauté d'un coup.
Au niveau du PLU si on doit rebâtir un immeuble existant, en gros on aura le droit d'en reconstruire un 2 étage plus petit. Autant dire, opérations immobilières nulle depuis.
Mais il y en a et il y en a qui sont prévues sur les terrains SNCF, au niveau des lignes de la gare Austerlitz, en cours, et au niveau de Batignolles, et le maire se donne des dérogations pour faire des tours façon années 60 à diverses prtes de Paris. En attendant le mètre carré est minimum à 8000 euros dans les endroits les plus pourris de la capitale.

Ca donne une explication du pourquoi on parle d'un coup du Grand Paris (pour créer une entité élue qui soit au-dessus du maire de Paris et des mairies qui baissent leur PLU et gênent la circulation automobile)

Mais Paris et la région ne fait pas exception, c'est à peu près partout comme ça, puisque les maires veulent faire plaisir aux résidents. Ceux-là voient alors augmenter leur richesse. Après les maires n'ont plus qu'à hurler "mais que fait le gouvernement pour limiter les loyers" pour faire plaisir aux locataires.
Au niveau des bâtiments industriels et de bureau, le problème est indentique, puisque les mairies les chassent désormais. Ce ne sont pas eux qui rapportent des électeurs.

Donc, conclusions, prix tellement élevés et soutenus, et compte tenu de l'état du reste de l'économie, on investit dans l'immobilier, la valeur la plus sûre.

trés bon post  :jap:

n°18368716
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2009 à 00:46:03  answer

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2009 à 00:46:26
n°18369440
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2009 à 07:26:34  profilanswer

zeuartisan a écrit :

Au pif comme ça : les données sur les banques sont elles publiées pour tout le monde et ensuite des agences les épluchent ou bien les agences doivent faire de la relation client pour avoir accès aux infos ?

Non parce que si c'est pareil que pour la politique , tu sais très bien que les mecs qui posent des questions dérangeantes, il sont plus invités aux conférences de presse, ce genre de truc peut jouer dans les relations banques / agences de notation ?

LEs agences ont des modeles en interne qu'elles gardent jalousement. Pour l'input, j'imagine et espere que les banques leur fournissent.

n°18369441
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2009 à 07:27:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

alors qu'elles sont les employées des banques?
allons, un peu de serieux... ces boites n'ont absolument aucune independance, elles n'ont eté que des alibis, un bon coup de tampon avec un nom clinquant et roule ma poule...
et peu importe si l'etude de la qualité des actifs/dettes de la boite X realisée par la boite Y est payée par la boite X directement ou indirectement...

Non mais a ce moment tous pourris tous coupables, et ca ne sert a rien de s'acharner sur les banques...

n°18369683
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-05-2009 à 09:11:50  profilanswer

radioactif a écrit :

LEs agences ont des modeles en interne qu'elles gardent jalousement. Pour l'input, j'imagine et espere que les banques leur fournissent.

Les agences de notation ont perdu tout sens commun. En Juin 2008, 95% des fond ABS étaient toujours notés AAA, alors que la bulle immo avait explosé presque 18 mois avant.

Leur outil interne, c'est : "on ne baisse pas nos notes pour le pas affoler les marchés". Si leur notation consiste à se baser uniquement sur les bilans publiés sans appliquer aucune analyse sur la situation économique alors ça ne vaut rien du tout et les "banquiers" sont bien idiots de s'en servir comme outil de décision.  

Oui, les agences de notations ont un rôle important dans la crise qu'il s'est produite : Celui de ne pas avoir tiré la sonette d'alarme en déclassant doucement les fonds pourris. Quand t'as nu fond AAA qui ferme, ça fait pas très crédible pour l'agence de notation...

Message édité par warzouz le 05-05-2009 à 09:13:29

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18369822
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-05-2009 à 09:37:52  profilanswer

De toute façon, on se prend la tête sur un symptome. La crise n'est pas la conséquence des "subprimes". La crise est la conséquence de la politique économique des états unis depuis le milieu des années 80. Les USA ont décidé, sous l'impulsion de Reagan de passer d'une économie basée sur l'industrie (voiture, sidérurgie, metallurgie, produits manufacturés) à une économie basée sur les hautes techno (HT) à forte valeur ajoutée et les services.

L'industrie s'est vite retrouvée délocalisée. Le deal était de remplacer les emplois d'ouvrier par des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Le problème est que ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. Malgré l'investissement massif dans les HT (permis par le désinvestissement dans l'industrie), le nombre d'emplois de ce secteur n'est que de ... 5%. A titre de comparaison, en France, où l'on dit qu'on investit pas assez, on est à 3%.

Le reste des emplois détruits se sont réorientés vers le service. Or, on sait maintenant, que le service propose le plus souvent des jobs peu rémunérés et peu qualifiés. A titre d'exemple, le salaire médian annuel US entre 2000 et 2006 a baissé de 3% (le salaire hebdo a stagné), alors que l'économie était on ne peut plus florissante.

Comme le secteur HT n'a finalement jamais vraiment compensé en PIB les pertes dans l'industrie, la balance commerciale s'est fortement dégradée.

De plus, cette course en avant est impossible à tenir à terme. Les services sont de plus en plus délocalisés (call center, même back offices bancaires). Quant aux HT, l'inde et la chine vont rafler la mise à terme. Les évolutions de l'informatique ont facilité les développement off-shore, et les pays émergents ne sont pas plus bêtes que les USA au niveau ingénierie tout en ayant plus d'universitaires.

Alors l'industrie ? Ce qu'il reste (10%) n'est plus adapté, à cause d'un manque chronique d'investissement depsui plus de 20 ans.

Pour maintenir le "pouvoir d'achat", le recours au crédit a été de plus en plus facilité (notamment par des taux ridiculement bas depuis 2000). Les américains n'ont plus aucune épargne (400€ en moyenne fin 2008, en encore ça a remonté suite à la crise) et des tombreaux de dettes (j'ai entendu 25 cartes de crédit en moyenne par personne, ça me parrait tellement fou que j'ai du mal à croire que c'est vrai...).

Dans le PIB des USA, une partie importante (on parle de 3%) est rendue possible grâce à l'endettement. Sans endettement, pas de PIB élevé. Et il ne s'agit pas d'endettement d'investissement, mais bien d'endettement de consommation. Il n'y a pas réellement de garantie de remboursement ultérieur comme dans le cas d'un investissement.

La grande question est de savoir si le monde va vouloir continuer à "payer" (il n'y a pas d'autre terme) le consommateur américain pour que l'économie US reparte. Pour l'instant la Chine joue le jeu, elle y est obligée, comme toutes les économies basées sur l'exportation.

Mais pour combien de temps ?

Message cité 2 fois
Message édité par warzouz le 05-05-2009 à 09:41:43

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18369980
vandepj0
Posté le 05-05-2009 à 09:56:55  profilanswer

n°18370066
lfcclb
Posté le 05-05-2009 à 10:09:03  profilanswer

warzouz a écrit :

De toute façon, on se prend la tête sur un symptome. La crise n'est pas la conséquence des "subprimes". La crise est la conséquence de la politique économique des états unis depuis le milieu des années 80.

+1000 c'est ce que je me tue à répéter tout le monde confond le mal et le symptôme, la cause avec le moyen ou la conséquence !

n°18370295
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-05-2009 à 10:30:58  profilanswer

lfcclb a écrit :

+1000 c'est ce que je me tue à répéter tout le monde confond le mal et le symptôme, la cause avec le moyen ou la conséquence !

Et c'est d'autant plus important que les solutions actuelles sont toutes orientées vers "pertre aux acteurs de s'endetter comme avant afin de relancer la machine"

Si c'est une solution à court terme, ça n'en est absolument pas une à long terme (et je ne parle même pas de risques CERTAINS liés à l'énergie et au pétrole en particulier).

Personnellement, je m'attend à une baisse drastique du niveau de vie et du pouvoir d'achat dans de nombreux pays développés. Les risque sociaux vont aller en augmentant, débouchant sur une instabilité politique forte. Le "chacun pour soi" sera de mise, au niveau individuel, mais surtout au niveau des états. L'Europe aura un rôle de moins en moins significatif.

---------------
n°18370616
poilagratt​er
Posté le 05-05-2009 à 10:56:06  profilanswer

http://www.npa2009.org/sites/defau [...] ateurs.doc

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-05-2009 à 10:59:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18370666
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-05-2009 à 11:01:16  profilanswer

En même temps, le NPA ne propose rien de nouveau par rapport à 1917... Donc, on sait le resultat que ça va donner. Si on a besoin de nouveaux objectifs, nous nouvelles régulation, d'une nouvelle mondialisation, on n'a certainement pas besoin de plus que communistes qui ne rèvent que d'un état centralisé qui a tout pouvoir.  

On sait depuis longtemps que ce modèle ne fonctionne pas du tout.

---------------
n°18370971
poilagratt​er
Posté le 05-05-2009 à 11:27:52  profilanswer

warzouz a écrit :

En même temps, le NPA ne propose rien de nouveau par rapport à 1917... Donc, on sait le resultat que ça va donner. Si on a besoin de nouveaux objectifs, nous nouvelles régulation, d'une nouvelle mondialisation, on n'a certainement pas besoin de plus que communistes qui ne rèvent que d'un état centralisé qui a tout pouvoir.  

On sait depuis longtemps que ce modèle ne fonctionne pas du tout.

:non: Parce qu'il n'y aurait que UN modèle possible, dans ce que propose le NPA  :heink: ??(sous entendu le stalinisme )

A propos du socialisme vu par le NPA:

"....il s'oppose radicalement aux dictatures bureaucratiques qui, de l'ex-URSS à la Chine, en ont usurpé le nom, alors même qu'elles reproduisaient des mécanismes d'exploitation et d'oppression qu'elles prétendaient combattre et favorisaient les pires travers productivistes. Nous voulons avancer vers l'auto-organisation et l'autogestion démocratiques de la société, et cela implique les plus larges libertés d'organisation et d'expression politiques, syndicales et associatives. Les libertés démocratiques qui ont pu être conquises sous le régime capitaliste seront consolidées et développées. Le socialisme, c’est bien le règne de la démocratie la plus réelle et la plus étendue."

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 05-05-2009 à 11:59:01

---------------
n°18371369
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-05-2009 à 12:01:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

:non: Parce qu'il n'y aurait que UN modèle possible, dans ce que propose le NPA ??(sous entendu le stalinisme )

"....il s'oppose radicalement aux dictatures bureaucratiques qui, de l'ex-URSS à la Chine, en ont usurpé le nom, alors même qu'elles reproduisaient des mécanismes d'exploitation et d'oppression qu'elles prétendaient combattre et favorisaient les pires travers productivistes. Nous voulons avancer vers l'auto-organisation et l'autogestion démocratiques de la société, et cela implique les plus larges libertés d'organisation et d'expression politiques, syndicales et associatives. Les libertés démocratiques qui ont pu être conquises sous le régime capitaliste seront consolidées et développées. Le socialisme, c’est bien le règne de la démocratie la plus réelle et la plus étendue."  

Sauf que ce n'est pas crédible une seconde car l'idéologie économique qu'il y a derrière ne peut être qu'imposée car elle ne prend pas en compte le fait que les humains n'attendent pas la même choses, n'ont pas les mêmes désirs et les mêmes capacités. A chaque fois qu'une idéologie communiste a été mise en place, c'est par la force car les différentes libertés  et droits individuels (de penser, de circuler, de posseder, d'association,...) ne sont pas compatibles avec la mise en commun des moyens de production.

n°18371387
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-05-2009 à 12:03:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

:non: Parce qu'il n'y aurait que UN modèle possible, dans ce que propose le NPA  :heink: ??(sous entendu le stalinisme )

si le NPA était socialiste ca serait le NPS

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18371574
poilagratt​er
Posté le 05-05-2009 à 12:24:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si le NPA était socialiste ca serait le NPS

ça pourrait, il n'ya pas de contradiction.(mais le terme "socialiste" a tellement été dévoyé par le parti du même nom que ce serait une mauvaise idée de le reprendre)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-05-2009 à 12:28:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)