Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9017 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17985436
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-03-2009 à 14:01:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

eol melwasul a écrit :

On s'ent fout du nombre de SMIC gagné par tel ou telle personne. L'essentiel c'est que la majorite de la planète ai de quoi vivre convenablement, puisse s'eduquer sans se ruiner et puisse élever son niveau de vie.

Se focaliser sur les "inegalités de salaires" occulte le vrait but: Améliorer le sort de l'Homme.

Le pb, c'est que les gugusses avec ce genre de salaires font assez souvent partie des groupes de pression pour la précarisation du monde du travail et la réduction des acquis sociaux charges.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 14:01:01  profilanswer

n°17985498
sidela
Posté le 31-03-2009 à 14:08:23  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Se focaliser sur les "inegalités de salaires" occulte le vrait but: Améliorer le sort de l'Homme.

euh les inégalités de salaires c'est juste ce qui a provoqué la crise des subprimes en compensant les salaires trop bas par de la dette...

maintenant il suffit de penser qu'un joueur de foot ou qu'une pute silliconée puisse gagner autant que des milliers et des milliers de personnes pour comprendre qu'il y a un probleme

c'est juste une question de bon sens !  

n°17985552
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-03-2009 à 14:14:16  profilanswer

sidela a écrit :

euh les inégalités de salaires c'est juste ce qui a provoqué la crise des subprimes en compensant les salaires trop bas par de la dette...

maintenant il suffit de penser qu'un joueur de foot ou qu'une pute silliconée puisse gagner autant que des milliers et des milliers de personnes pour comprendre qu'il y a un probleme

Non.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17985559
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:14:52  answer

sidela a écrit :

:jap: De plus trop d'inégalité n'est pas forcement bon pour l'économie car:
-les "très riche" on tendance a faire dormir bcp d'argent et a dépenser moin que les pauvres proportionelement..1millions filer a un gars créera moins de valeur que 1000 filer a 1000gars!
-c'est nuisible a la paix sociale=> trop d'inégalité crée trop de tension sociale  
-c'est nuisible pour l'offre et la demande: on se retrouve avec des secteur "déséquilibré"

n°17985564
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:15:03  answer

n°17985573
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 14:15:51  profilanswer

n°17985599
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:17:36  answer

:lol:  
Plus sérieusement:
La crise est provoqué, entre autre, par le recourt massif a l'emprunt des ménage américain pour soutenir la croissance car les salaires stagnaient..mais quand faut rembourser .. :whistle: !
Donc une meilleur distribution des richesse vers les classe moyenne/populaire aurait sans doute permis de limiter l'emprunt et donc la crise!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:19:21
n°17985644
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-03-2009 à 14:20:37  profilanswer

sidela a écrit :

C'est une réécriture totale de l'histoire.

Ce qui a provoqué la crise des subprime c'est un tas de chose, à commencer par des taux de crédit anormalement bas à la suite du 11 septembre, qui on fait exploser les volumes de crédits et fait apparaitre une bulle immobilière. Ce qui en soit n'aurait pas provoqué de crise si à côté de ça y'avais pas eu un système de distribution de crédit où la responsabilité est totalement diluée (celui qui vend le crédit n'est pas celui qui le gère, qui n'est pas lui même celui qui assume le risque, qui lui même se couvre avec des produits d'assurance)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17985646
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 14:20:45  profilanswer

non, c'est pas ma faute, si n'importe quelle banque acceptait n'importe quel tocard, valorisant plus le gain sur la dette du pauvre idiot qui n'a pas les moyens de payer ses mensualités à un taux variable.
Après si ces gens ont été suffisamment cons pour emprunter qd même sans comprendre que le risque était plus de leur côté que de celui des banques, j'y peux rien...

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°17985665
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 31-03-2009 à 14:21:50  profilanswer

Ben si, puisque les gens "pauvres" n'ont pas su rembourser leurs emprunts (qu'on leur avait conseillé au passage)...

En parlant de salaire...

http://www.lesoir.be/actualite/eco [...] 8695.shtml

Foutage de gueule  [:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 31-03-2009 à 14:32:34

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 14:21:50  profilanswer

n°17985670
Lion_Sn@ke
Posté le 31-03-2009 à 14:22:03  profilanswer

la crise économique a surtout debute le jour où l'on a fait croire aux pauvres (excusez moi de l'expression) qu'il pouvait consommer comme les riches, grâce au miracle du "crédit à la consommation" et autre emprunts à taux révisables, etc.. ,  

A cela s'ajoute la création de la bourse (question très conne mais très honnête : était-ce vraiment nécessaire d'inventer la bourse, pour faire fonctionner le capitalisme ? un capitalisme sans organisme boursier ne serait-il pas plus "sain', "juste", "moral" et plus viable sur le long terme ?)

En gros c'est l'usure, ajouté à la spéculation qui a tout foutu en l'air selon moi.

Voilà beaucoup vont me traiter de démago, mais la situation actuelle est on ne peut plus logique vu le système économique en place actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Lion_Sn@ke le 31-03-2009 à 14:22:32
n°17985733
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:26:17  answer

Dzama a écrit :

non, c'est pas ma faute, si n'importe quelle banque acceptait n'importe quel tocard, valorisant plus le gain sur la dette du pauvre idiot qui n'a pas les moyens de payer ses mensualités à un taux variable.
Après si ces gens ont été suffisamment cons pour emprunter qd même sans comprendre que le risque était plus de leur côté que de celui des banques, j'y peux rien...

Y'a aussi ça...mais si les ricain n'avait pas emprunté en masse le pays aurait probablement été en "croissance molle" bien avant..c'est une volonté politique!...La croissance américaine des 5 dernière année est quasiment uniquement basé sur le crédit au ménage (j'avais lue un truc très bien qui expliquait ça...)

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:27:22
n°17985754
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:27:35  answer

Lion_Sn@ke a écrit :

la crise économique a surtout debute le jour où l'on a fait croire aux pauvres (excusez moi de l'expression) qu'il pouvait consommer comme les riches, grâce au miracle du "crédit à la consommation" et autre emprunts à taux révisables, etc.. ,  

A cela s'ajoute la création de la bourse (question très conne mais très honnête : était-ce vraiment nécessaire d'inventer la bourse, pour faire fonctionner le capitalisme ? un capitalisme sans organisme boursier ne serait-il pas plus "sain', "juste", "moral" et plus viable sur le long terme ?)

En gros c'est l'usure, ajouté à la spéculation qui a tout foutu en l'air selon moi.

Voilà beaucoup vont me traiter de démago, mais la situation actuelle est on ne peut plus logique vu le système économique en place actuellement.

L'immobilier en est un bon exemple. Ne pas pouvoir acheter semble aujourd'hui un drame, alors qu'il y a 10 ans, il n'y avait déjà que 50% de proprio et ça ne choquait personne.

n°17985758
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-03-2009 à 14:27:46  profilanswer

Non, la crise est spécifique au secteur immobilier et en particulier à la bulle immobilière. Ça fait des décennies que les ménages US font un recours massif au crédit, ça n'a pas créé de crise économique en soit.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17985785
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:29:08  answer

Betcour a écrit :

Non, la crise est spécifique au secteur immobilier et en particulier à la bulle immobilière. Ça fait des décennies que les ménages US font un recours massif au crédit, ça n'a pas créé de crise économique en soit.

Là ou ça crée des crises c'est quand tu base la croissance du pays dessus...En gros t'emprunte de l'argent que t'as pas, aidé certes par des taux très bas...Mais c'est une volonté politique a la base!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:29:21
n°17985805
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:30:23  answer

"Je veux que chaque français puisse accéder à la propriété"

C'est pas moi qui l'ai dit :o

[:wkatepebaboune]

n°17985842
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-03-2009 à 14:33:31  profilanswer

On peu pas vraiment dire que la croissance US ait été basée sur le BTP et les agents immobiliers quand même.

Le processus de la crise c'est :
- la Fed baisse massivement ses taux en 2001 pour faire face au combo bulle Internet + 11/9
- le crédit devient bon marché, les prix de l'immo s'emballes
- l'abondance de crédit bon-marché + titrisation pousse à la vente de crédits d'un côté, la hausse de l'immo pousse les ménages à l'achat de l'autre
- la bulle immo finit par caler
- les collatéraux ne valent plus rien et le marché du crédit explose

Note que sans bulle immo, ou sans baisse massive des taux, où sans marché du crédit déresponsabilisé y'aurais pas eu de crise. Il fallait au moins ces 3 éléments combinés pour que ça arrive.

---------------
n°17985843
uxam
Posté le 31-03-2009 à 14:33:34  profilanswer

cordelius a écrit :

Ben si, puisque les gens "pauvres" n'ont pas su rembourser leurs emprunts (qu'on leur avait conseillé au passage)...

En parlant de salaire...

http://www.lesoir.be/actualite/eco [...] 8695.shtml

Foutage de gueule  [:massys]

les pauvres n'avaient qu'a pas acheter de maison  [:proy]

n°17985855
sidela
Posté le 31-03-2009 à 14:35:07  profilanswer

pour moi le défaut majeur du capitalisme...

n°17985863
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 31-03-2009 à 14:35:40  profilanswer

uxam a écrit :

les pauvres n'avaient qu'a pas acheter de maison  [:proy]

Ben voyons...

Tu as un budget limité et on t'offre l'opportunité de pouvoir acheter sans risque (ben oui, "ça monte toujours l'immobilier mon bon monsieur" ), tu refuserais?

C'est facile de critiquer après coup derrière son pc dans son appart loué :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°17985885
poilagratt​er
Posté le 31-03-2009 à 14:37:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est vrai qu'en France, à 60 ans, il n'y a que très peu de propriétaires, hein ? :o
 :pfff:  

Citation :

Comparativement, le travail est pour la majorité un moyen de survivre, pas de s'enrichir.

:heink:  
On ne doit pas vivre dans le même pays.
En province, hors la bulle actuelle, un couple de smicard arrivent à la retraite en étant propriétaire de son logement. Si ce n'est pas un enrichissement, qu'est-ce qui en est ?

une maison ça représente combien de temps de travail pour la fabriquer?
à la louche, 2 hommes pendant 1an?...  
sur 80 années de travail (40 x2), ça représente 2,5%!...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17985886
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:37:11  answer

Betcour a écrit :

Note que sans bulle immo, ou sans baisse massive des taux, où sans marché du crédit déresponsabilisé y'aurais pas eu de crise. Il fallait au moins ces 3 éléments combinés pour que ça arrive.

Ba c'est là ou je suis pas d'accord...a mon avis la bulle immo est un "prétexte", la goute d'eau qui fait déborder ..vue la situation si y'avait pas eu ça ça aurait été autre chose...3ans avant ou après ..mais le système actuel était vérolé amha..après on peu pas refaire l'histoire  ;) !

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:37:49
n°17985891
sidela
Posté le 31-03-2009 à 14:37:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Note que sans bulle immo, ou sans baisse massive des taux, où sans marché du crédit déresponsabilisé y'aurais pas eu de crise. .

salop de pauvres  :fou:  

n°17985893
lfcclb
Posté le 31-03-2009 à 14:37:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec l'analyse des causes et des conséquences...

Ca n'avait pas créé de crise majeure jusqu'à aujourd'hui effectivement... c'est long un cycle économique !  ;) Toujours est-il que depuis 20 ans les USA et le reste du monde occidental dans une moindre mesure ont choisi de financer la croissance par la consommation et, étant donné que les salaires ne suivaient pas par le crédit. La conséquence a été la création de plusieurs bulles d'actifs dont la bulle immo (quasi) mondiale qui explose aujourd'hui entraînant avec elle ce modèle bancal (ou pas  :D )

n°17985907
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:38:29  answer

lfcclb a écrit :

Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec l'analyse des causes et des conséquences...

Ca n'avait pas créé de crise majeure jusqu'à aujourd'hui effectivement... c'est long un cycle économique !  ;) Toujours est-il que depuis 20 ans les USA et le reste du monde occidental dans une moindre mesure ont choisi de financer la croissance par la consommation et, étant donné que les salaires ne suivaient pas par le crédit. La conséquence a été la création de plusieurs bulles d'actifs dont la bulle immo (quasi) mondiale qui explose aujourd'hui entraînant avec elle ce modèle bancal (ou pas  :D )

Voilà! Je suis plutôt de cette avis! L'automobile est une autre forme de bulle par exemple!

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:39:03
n°17985918
lfcclb
Posté le 31-03-2009 à 14:39:08  profilanswer

Betcour a écrit :

pas d'accord. La seule cause c'est la croissance à tout prix par la consommation... le reste ce ne sont que des moyens et des conséquences de l'utilisation de ces moyens !

n°17985947
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:40:47  answer

lfcclb a écrit :

pas d'accord. La seule cause c'est la croissance à tout prix par la consommation le crédit... le reste ce ne sont que des moyens et des conséquences de l'utilisation de ces moyens !

Je dirais plutôt...

n°17985964
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:41:53  answer

Betcour a écrit :

On peu pas vraiment dire que la croissance US ait été basée sur le BTP et les agents immobiliers quand même.

:??: et les subprimes et la titrisation et la spéculation immobilière, ils sont basé sur quoi  :heink: ?

Si t'as pas d'acheteurs, ça marche plus :o

n°17985984
lfcclb
Posté le 31-03-2009 à 14:43:26  profilanswer

le crédit c'est le moyen utilisé quand les salaires ne suivent plus assez pour tirer la consommation

n°17986016
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:45:31  answer

lfcclb a écrit :

le crédit c'est le moyen utilisé quand les salaires ne suivent plus assez pour tirer la consommation

:jap: Mais is les salaires suivaient y'a aucune pbm a consommer plus...(enfin pour l'économie...) au contraire.
La crise est dut a un pbm de répartition des richesse dans les classe moyenne et populaire

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:46:16
n°17986026
sidela
Posté le 31-03-2009 à 14:46:24  profilanswer

en  l'occurence la dette a été le moyen de prolonger le reve d'une croissance infinie

n°17986031
vandit
alive & kicking
Posté le 31-03-2009 à 14:46:50  profilanswer

quelqu'un peut m'expliquer comment ils ont calculer une croissance de +0.7% ? alors qu'on a:

T1: +0.4%
T2: -0.3%
T3: +0.1%
T4: -1.2%

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2009/02/13/h_4_CROISSANCE+X1I1.gif

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°17986046
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 14:47:55  profilanswer

sansréation de valeur suffisante pour satisfaire les investisseurs (participation aux gains), assurer des provisions suffisament grandes, et à la fois rémunérer les salariés tout en leur donnant une part du gateau supplémentaire, ce n'est pas possible.

---------------
n°17986063
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:48:49  answer

Dzama a écrit :

sansréation de valeur suffisante pour satisfaire les investisseurs (participation aux gains), assurer des provisions suffisament grandes, et à la fois rémunérer les salariés tout en leur donnant une part du gateau supplémentaire, ce n'est pas possible.

Si en empruntant :o comme ça a été fait ces dernière année ...

n°17986065
sidela
Posté le 31-03-2009 à 14:48:51  profilanswer

le systéme capitaliste actuel ne le permet pas, cqfd

n°17986087
lfcclb
Posté le 31-03-2009 à 14:50:20  profilanswer

Dzama a écrit :

ah mais personne ne dit le contraire... c'est juste les 3% de croissance de ces 20 dernières années qui n'auraient pas dû être possibles ! La facture faut bien qu'on la paye à un moment.

n°17986093
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-03-2009 à 14:50:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Bah oué c'est sûr, les us auraient pu éternellement continuer une croissance basée sur le surendettement de ses ménages (i.e du vent)... Évident. Après le croissance infinie, la croissance infinie à partir de rien ; on n'arrête pas le progrès [:prodigy]

n°17986094
Lion_Sn@ke
Posté le 31-03-2009 à 14:50:58  profilanswer

D'ailleurs on parle plus de salaire, mais de pouvoir d'achat, si les gens n'arrivent plus a comprendre qu'ils se font enfler après ca...

n°17986099
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 14:51:24  profilanswer

ben tu continues à pourrir le systeme, si les banques prêtent plus aux entreprises, elles preteront moins aux gens...

---------------
n°17986105
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:51:34  answer

sidela a écrit :

le systéme capitaliste actuel ne le permet pas, cqfd

Ba pas trop d'accord...je pense que si le capitalisme et le marché était bien orienté il permetrait au plus grand nombre de bien vivre pour l'instant..tant qu'on trouve pas mieux... Le truc étant de permettre a l'état d'orienter l'économie de marché dans le sens de l'intérêt général qui n'est pas toujours le sens du profit maximum... Et c'est là que les libéraux crient au bolchévisme.... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:53:11
n°17986125
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 14:52:49  answer

Dzama a écrit :

ben tu continues à pourrir le systeme, si les banques prêtent plus aux entreprises, elles preteront moins aux gens...

:jap: on est d'accord  :o C'est pourtant ce qui a été fait :D

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 14:52:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1119  1120  1121  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)