Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6502 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17979190
vandepj0
Posté le 30-03-2009 à 22:31:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi, alors qu'il n'y a jamais eu autant d'argent sur les livrets A, qu'il n'y a pas un grand plan de construction de logement sociaux HQE en France.

On en a les moyens (l'argent des livrets A) et le besoin (il manque des logements sociaux, les entreprises de BTP sont en sous-charge et cela permettrait de lancer les logements HQE en France), reste la volonté.

J'ai la réponse de notre expert du topic immo:

sadlig a écrit :

J'arrive, j'arrive, une petite seconde  :D  
Pour répondre à l'intéressante question posée sur la contruction de logements HQE.
D'une part il y a de plus en plus d'incitation vers le HQE dans la construction de nouveaux lgoements. D'autre part les financements pour la réhabilitation de logements anciens sont à présent conditionnés à la réalisation (avec obligation de résutlat) d'économie d'énergie.
Cependant, le surcoût entraîné par le HQE fait que l'on a du mal à boucler ses opérations, qui profitent essentiellement aux lcoataires, ce qui est déjà bien, mais pas au bailleur puisque l'on économise des charges récupérables.
Enfin, la collecte du Livret A est importante, le taux de ce même livret faible, ce qui plaide en faveur de l'accroissement de la construction de logements sociaux, mais ce qui bloque c'est que les ESH n'ont pas les fonds propres nécessaires pour construire des logements.
En effet pour chaque immeuble en gros le financement est 15 % fonds propres, 15 % subvention (au mieux), 70 % emprunts. Et le retour sur investissement est d'environ 30 ans.
Donc on reconstitue pas suffisamment vite les fonds propres pour permettre de profiter de cette conjoncture favorable. En outre les emprunts étant indexés sur le Livret A, toute hausse de celui-ci à des impacts énormes sur les cash-floxs futurs (0,5 % = 7-8 M€ dans ma boîte)

Merci Sadlig!

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 22:31:56  profilanswer

n°17979197
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2009 à 22:32:17  profilanswer

Vu le turn-over et la vitesse a laquelle ont grimpés les prix depuis 10 ans, ca ne m'etonnerais pas qu'a chaque changement de locataire les loyers prennent 10-15% d'un coup. Donc si on prend la moyenne des loyers sur 10 ans on doit etre au dela des 5%, surement meme loin au dessus mais ca ne reste qu'un avis personnel.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°17979316
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 22:38:42  answer

blabla ...et le liens disant que les dépense a l'immobilier augmente de 5% par ans depuis 20ans c'est de la manipulations?..bientôt on va nous dire que l'immobilier n'augmente pas   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2009 à 22:39:52
n°17979529
poilagratt​er
Posté le 30-03-2009 à 22:49:54  profilanswer

Thom39 a écrit :

Bonne idée, l'état a déja du mal à entretenir son parc immobilier actuel, ça creusera un peu plus le trou de la dette. :pfff:

nationalisation et dette sont 2 pb différents... (par ailleurs, des immeubles (bien) gérés ça rapporte, et donc la dette...)
Et faut évidement que ceux qui auraient la responsabilité de la gestion de l'immobilier ne soit pas une mafia (autre pb).
Le pb est de virer la spéculation qui prélève via l'immobilier de la thune à la collectivité sans raison.
A la louche : 1millions de locataires, loyer moyen 10000euros/an => 10 milliards d'euros.
Si le service de l'état qui gèrerait ça coute moins que ça, c'est tout bénef.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 30-03-2009 à 22:51:58

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17979649
Thom39
Posté le 30-03-2009 à 22:55:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

nationalisation et dette sont 2 pb différents... (par ailleurs, des immeubles (bien) gérés ça rapporte, et donc la dette...)
Et faut évidement que ceux qui auraient la responsabilité de la gestion de l'immobilier ne soit pas une mafia (autre pb).
Le pb est de virer la spéculation qui prélève via l'immobilier de la thune à la collectivité sans raison.
A la louche : 1millions de locataires, loyer moyen 10000euros/an => 10 milliards d'euros. BRUT
Si le service de l'état qui gèrerait ça coute moins que ça, c'est tout bénef.

Effectivement "SI" ma tante ... ;)

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°17980458
j45porte
Posté le 30-03-2009 à 23:32:17  profilanswer

quel est le profil des propriétaires en France à ton avis ???
Tu ne sais pas et bien je vais te dire une écrasante majorité des propriétaires ce sont des particuliers qui en moyenne ont un seul appart à louer ...
Non ce ne sont pas des gros capitalistes , ce ne sont pas des grosses banques, ce sont justes des particuliers
si tu protéges encore plus les locataires spa compliqué y'aura plus rien à louer !
pourquoi on te demande plein plein de papiers pour louer ... parceque pour te faire dégager si tu payes pas et si t'es de mauvaise foi en moyenne il faut 3 ans ... voila pourquoi et qu'en plus en hiver je peux meme pas te mettre dehors
si le proprio ne peut plus avoir de garantie il ne loue plus

la loi est bien trop protectrice pour les locataires. donc le propriétaire demande encore et toujours plus de garanties
un proprio arretera de demander 1 salaire = 3 * le loyer le jour ou on pourra dégager un locataire en 15 jours ...

n°17980616
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 23:41:28  answer

hint : les dépenses a l'immobilier, ce n'est pas le loyer. Compte dedans la taxe habitation par exemple, et toutes les charges ... si tes stats utilisent pas le mot LOYER, c'est pas pour rien tu vois, y'a des gens qui attachent un sens aux mots.

n°17980682
miniTAX
Posté le 30-03-2009 à 23:45:15  profilanswer

j45porte a écrit :

la loi est bien trop protectrice pour les locataires. donc le propriétaire demande encore et toujours plus de garanties
un proprio arretera de demander 1 salaire = 3 * le loyer le jour ou on pourra dégager un locataire en 15 jours ...

C'est exactement le même principe qui freine les embauches. Quand t'a besoin d'un salarié, t'y réfléchis à 10 fois et tu prends un intérimaire qui te coûte la peau des fesses.
Loi des conséquences inattendues toussa  [:anathema]  

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°17980716
panif
Posté le 30-03-2009 à 23:47:09  profilanswer

Thom39 a écrit :

Bonne idée, l'état a déja du mal à entretenir son parc immobilier actuel, ça creusera un peu plus le trou de la dette. :pfff:

Si l'état touche les loyers des logements et bureaux, il y'aura même de quoi la rembourser la dette.

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17980756
miniTAX
Posté le 30-03-2009 à 23:50:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

"Virer la spéculation", hmmm intéressant comme idée.  :heink:  
Et comment donc qu'on fait ? Grâce à des plans quinquénaux sur le prix fixés par un comité du peuple ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 23:50:05  profilanswer

n°17980817
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 23:53:52  answer

j45porte a écrit :

quel est le profil des propriétaires en France à ton avis ???
Tu ne sais pas et bien je vais te dire une écrasante majorité des propriétaires ce sont des particuliers qui en moyenne ont un seul appart à louer ...
Non ce ne sont pas des gros capitalistes , ce ne sont pas des grosses banques, ce sont justes des particuliers
si tu protéges encore plus les locataires spa compliqué y'aura plus rien à louer !
pourquoi on te demande plein plein de papiers pour louer ... parceque pour te faire dégager si tu payes pas et si t'es de mauvaise foi en moyenne il faut 3 ans ... voila pourquoi et qu'en plus en hiver je peux meme pas te mettre dehors
si le proprio ne peut plus avoir de garantie il ne loue plus

Tu regarderas que j'ai dis qu'il fallait faire le contraire mais bon...qu'il faut faciliter l'accès au logement en limitant les garantis que ce soit pour le propriétaires mais aussi pour les locataires... Mais cela a condition que le marché soit équilibré..cad que tout le monde puisse avoir un aparte a un prix "raisonnable" que ce soit en location ou a l'achat, dans le public ou le privée, quand il travail..sinon protéger qui que ce soit les locataire ou les proprio ça sert a rien...
si y'a pas assez de logement et qu'ils sont trop cher c'est juste déplacer le pbm..faire payer l'état ou le privée pour les gens qui  n'ont pas les moyens de se loger!

C'est exactement pareil pour le marché du travail (ce que oublie de dire minitax..  :sarcastic: ) qu'il est très bien de facilité la "souplesse" mais uniquement en période de pleine emplois et quand ces emplois permettent de bien vivre..ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... Les lois de protection ne "limite pas l'embauche" pas plus que la protection des locataire limite la location ...faut pas oublier que en ce moment la pénurie elle est du côté du salarié ou du locataire..pas du côté du patron ou du proprio.... bref débat inutile..tant qu'un smic ne te permettras pas de te loger autre part qu'en HLM (qui sont en grave pénurie) et encore.... le pbm restera..protection ou pas...Et perso, a la limite, je préfère qu'un proprio ai un manque a gagné a cause d'un clodos qui squatte, même si c'est injuste, plutôt que ce clodos dorme dehors!... Les seuls vrais solutions: que l'état construise en masse des logement sociaux pour faire dévaluer les loyers en général, fasse réquisitionner les logement vide (en faisant  payer un loyers bien entendus, mais quand on voit qu'a Marseille par exemple y'a 20000 "mal logés", dont bcp bossent et peuvent donc payer un loyer, et 30000 logements vides c'est pas normal..), et "règlemente" plus fortement la spéculation dans  le secteur!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2009 à 23:59:59
n°17980822
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 23:54:27  answer

Relis mon post le truc dis explicitement que c'est a cause des loyers....
y'a des gens qui devrait lire les postes avant de débarquer dans la discussion.... :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2009 à 23:54:52
n°17980891
poilagratt​er
Posté le 30-03-2009 à 23:59:06  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et comment donc qu'on fait ? Grâce à des plans quinquénaux sur le prix fixés par un comité du peuple ?

Suffit de nationaliser tous les trucs sur lesquels on veut virer la spéculation!
L'état loue au prix du marché, et utilise les revenus au profit de la collectivité au lieu de profiter à des privés.  

Il peut même utiliser ces revenus pour réhabiliter, construire, etc., pour augmenter l'offre.(et non tirer un max de pognon avec des logements vides en vue de fair une jolie culbute)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-03-2009 à 00:04:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17980940
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 00:01:58  answer

miniTAX a écrit :

Introduire une "inertie" dans le marché (temps mini avant la revente par exemple)...et obliger a faire louer les appartement vide dans les grande ville..parce que "l'espace" n'appartiens a personne et acheter un logement pour le garder vide a paris ou Marseille c'est limite "criminel"...
ou nationaliser  :o

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 00:02:32
n°17981003
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:07:35  profilanswer

Il a jamais été question de la pénurie du côté du patrons ou du proprio. Il est question des lois qui complique la vie au patron qui veut embaucher ou au propriétaire qui veut louer ce qui cause justement la pénurie, lois qui partent de la bonne intention d'éviter la pénurie.

Le proprio a un manque à gagner, le clodo squatte, et, ce que tu oublies de dire, le locataire prétendant ne trouve rien et dort dehors. Et comme le proprio en a marre de jouer à la roulette russe avec son "placement de père de famille", la prochaine fois qu'un promoteur lui propose de construire pour louer, il lui dira "dégage".
C'est ça la réalité et c'est ça que tu dis préférer.

---------------
n°17981025
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 00:09:47  answer

miniTAX a écrit :

Il a jamais été question de la pénurie du côté du patrons ou du proprio. Il est question des lois qui complique la vie au patron qui veut embaucher ou au propriétaire qui veut louer ce qui cause justement la pénurie, lois qui partent de la bonne intention d'éviter la pénurie.

non tu inverse pour raison idéologique le pbm c'est la pénurie=>devoir protéger le locataire=>devoirs protéger le proprio etc qui a tendance a accentue la pénurie parce que des gens avec "l'argent" de payer ne trouve pas de logement a cause d'autre chose (caution garant etc..).....mais a la base le pbm est la pénurie et le prix exorbitant du logement dùt a l'inefficacité du "marché libre" et du système de l'offre et la demande dans le cas des logements.
Je pense pas que foutre des gens a la rue rendra l'accès au logement plus facile ou baissera le prix des logements...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 00:16:11
n°17981033
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:10:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Suffit de nationaliser tous les trucs sur lesquels on veut virer la spéculation!
L'état loue au prix du marché, et utilise les revenus au profit de la collectivité au lieu de profiter à des privés.  

Ah oui, ça a l'air super. Tu dois sûrement avoir une preuve extraordinaire pour ton idée extraordinaire.  
Je trépigne à l'idée de la découvrir...

---------------
n°17981051
panif
Posté le 31-03-2009 à 00:11:31  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je crois qu'on connaît bien le fonctionnement de la spéculation immobilière, donc ce serait très simple de l'arrêter.

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17981056
poilagratt​er
Posté le 31-03-2009 à 00:11:39  profilanswer

miniTAX a écrit :

Ah oui, ça a l'air super. Tu dois sûrement avoir une preuve extraordinaire pour ton idée extraordinaire.  
Je trépigne à l'idée de la découvrir...

je comprends pas trop. Tu veux dire quoi?

---------------
n°17981136
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:21:25  profilanswer

Mais c'est pas du tout idéologique, c'est ce qu'on constate  :ouch:  
Ces dernières années, on a toujours plus de lois & décrets sensés protéger les locataires : trève hivernale, réquisition obligatoire, délais d'impayés monstrueux avant de pouvoir expulser le locataire défaillant, encadrement des augmentations de loyer etc, etc... (j'en ai fait l'amère expérience, rien qu'à en parler, ça me donne la nausée).
Et pourtant, il y a jamais eu autant de pénurie de bien à louer, les prix explosent, les gens sont mal logés. Le moins qu'on puisse constater, c'est que ces lois ont tout fait sauf remplir leur objectif premier, à savoir aider les locataires.

Alors quand tu parles de "marché libre", ça frise quand même l'abus! Le marché est justement tout sauf libre et le système est tout sauf celui de l'offre et de la demande compte tenu du mille-feuille ahurissant de réglementations.
Pour bien analyser un problème, il faut déjà au moins constater qq évidences, ce qui semble être le cadet de tes soucis.

---------------
n°17981160
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:24:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

je comprends pas trop. Tu veux dire quoi?

Je veux dire : montre nous un exemple de nationalisation-qui-vire-la-spéculation qui fonctionne bien. Tu n'espères pas nous refourguer l'elixir miracle sans même montrer un seul patient guéri quand même si ?

---------------
n°17981174
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-03-2009 à 00:25:05  profilanswer

Citation :

"For the great enemy of truth is very often not the lie -- deliberate, contrived and dishonest -- but the myth -- persistent, persuasive and unrealistic. Too often we hold fast to the clichés of our forebears. We subject all facts to a prefabricated set of interpretations. We enjoy the comfort of opinion without the discomfort of thought."

JFK  Yale University graduating class speech (June 11, 1962)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 31-03-2009 à 00:25:20

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17981196
poilagratt​er
Posté le 31-03-2009 à 00:27:44  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je veux dire : montre nous un exemple de nationalisation-qui-vire-la-spéculation qui fonctionne bien. Tu n'espères pas nous refourguer l'elixir miracle sans même montrer un seul patient guéri quand même si ?

ben le secteur hlm quand il était bien géré durant qq décennies après guerre.

---------------
n°17981225
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 00:31:38  answer

miniTAX a écrit :

Mais c'est pas du tout idéologique, c'est ce qu'on constate  :ouch:  
Ces dernières années, on a toujours plus de lois & décrets sensés protéger les locataires : trève hivernale, réquisition obligatoire, délais d'impayés monstrueux avant de pouvoir expulser le locataire défaillant, encadrement des augmentations de loyer etc, etc... (j'en ai fait l'amère expérience, rien qu'à en parler, ça me donne la nausée).

source du liens de cause a effet   :whistle:   C'est pas justement la pénurie qui crée les lois? Sinon corrélation=explications?....

Citation :

Alors quand tu parles de "marché libre", ça frise quand même l'abus! Le marché est justement tout sauf libre et le système est tout sauf celui de l'offre et de la demande compte tenu du mille-feuille ahurissant de réglementations.
Pour bien analyser un problème, il faut déjà au moins constater qq évidences, ce qui semble être le cadet de tes soucis.

Le pbm est le suivant si on réfléchis 2min:
T'achètes des patates, si demain le mec te dis "je fais les patates a 100e le kg " tu fais quoi? ..rien a foutre tu bouf de pâtes.
Si demain tout les loyer prennent 10% tu fais quoi? ba tu payes parceque faut bien se loger!Donc y'a pas vraiment de concurrence!
D'offre et de demande!
A cela tu rajoute que pour un investisseur ils est bcp plus sur et rentable de construire un aparte et le louer a un riche 500e que deux et les louer a des pauvres 250..bref le "marché" vise le profit (c'est son rôle) et non le logement pour tous c'est ce qu'on a vue récement...c'est là que l'état doit intervenir en faisant construire énormément pour tirer les loyer a la baisse et  contrôler fortement les prix...!sauf si tu crois a la main invisible dans tout les secteurs de l'économie :lol:

Citation :

Et pourtant, il y a jamais eu autant de pénurie de bien à louer, les prix explosent, les gens sont mal logés. Le moins qu'on puisse constater, c'est que ces lois ont tout fait sauf remplir leur objectif premier, à savoir aider les locataires.

Je suis d'accord parceque on ne fait pas appliquer la lois le plus importante qui est celle des 30% de logement sociaux..... Quand un smic tu permettras de te loger correctement sans pbm y'aura aucune pbm a foutre n'importe qui a la porte n'importe quand!
Dire que le pbm est la protection c'est de la démagogie libéral

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 00:34:49
n°17981235
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:33:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

"For the great enemy of truth is very often not the lie -- deliberate, contrived and dishonest -- but the myth -- persistent, persuasive and unrealistic. Too often we hold fast to the clichés of our forebears. We subject all facts to a prefabricated set of interpretations. We enjoy the comfort of opinion without the discomfort of thought."

JFK  Yale University graduating class speech (June 11, 1962)

Super, maintenant, on ne peut même plus se fier aux faits. Shit, give me a break  :pfff:  

---------------
n°17981278
Gueux76
Posté le 31-03-2009 à 00:40:26  profilanswer

Non mais justement la spéculation c'est justement ce qui permet d'arriver au prix du marché...

n°17981283
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 00:41:17  answer

Gueux76 a écrit :

Non mais justement la spéculation c'est justement ce qui permet d'arriver au prix du marché...

Et? si ces prix son trop élevés pour que tout le monde se loge on fait quoi?

n°17981355
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 00:57:55  profilanswer

Dans un mécanisme de marché, quand il y a pénurie d'offre, les gens et les capitaux accourrent pour combler la pénurie.  
Remplace "logement" par chocolat, spectacle, lait, vélo, résidence secondaire, station de ski, restaurant... Personne ne peut croire une seule seconde que lorsqu'il y a pénurie de ces choses là, il n'y ait pas d'offreur.  
Donc le lien de cause à effet est lois => pénurie et non l'inverse.  
Tu rends le marché de la location libre comme pour le chocolat... et tu n'auras plus de pénurie comme il n'y a pas de pénurie de chocolat.

Bah oui, il n'y a pas de concurrence parce qu'il y a pénurie, par définition. S'il y a pénurie de nourriture, tes patates à 100€/kg, tu les boufferas.  
Justement, la nourriture, c'est un besoin de base encore plus indispensable que l'habitation. Personne qui a encore sa tête s'aviserait de faire des lois et nationaliser les producteurs pour éviter la pénurie de nourriture! On sait à quoi ça mène : la  famine (cf Cuba & Corée du Nord).
Alors pourquoi tu ferais de l'anti-pénurie pour les logements que tu ne ferais pas pour la nourriture ?

Le contrôle des prix, ça NE MARCHE PAS, sauf si l'Etat est le seul acteur (traduction en français courant : nationalisation), ce qui marche encore moins. Si ça marche, il te suffit de montrer un exemple, un seul.

La loi des 30% de logements sociaux est appliquée puisque les contrevenants payent une amende, amende sensée permettre la construction de logements sociaux. Donc ça ne marche pas parce que la loi est foireuse, pas parce qu'elle n'est pas appliquée. Faut pas arranger la réalité à ta sauce  :non:  
On est dans une situation où des lois foireuses ont été pondues et au lieu de les virer (cf le marché libre du chocolat, des restaurants....), on en ajoute des nouvelles. C'est comme utiliser une passoire pour stocker l'eau. Au lieu de se rendre compte que c'est mieux de ne rien faire que d'utiliser une passoire, on se met à boucher les trous avec les doigts.

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 31-03-2009 à 01:01:33

---------------
n°17981367
panif
Posté le 31-03-2009 à 00:59:51  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Je ne sais pas si c'est vrai mais ça fait peur :

Citation :

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ?

---------------
n°17981375
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-03-2009 à 01:01:44  profilanswer

panif a écrit :

Je ne sais pas si c'est vrai mais ça fait peur :

Citation :

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ?

Les loyers ont énormément diminué ?  [:kyosh1ro]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17981378
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:01:56  answer

Citation :

Le contrôle des prix, ça NE MARCHE PAS, sauf si l'Etat est le seul acteur (traduction en français courant : nationalisation), ce qui marche encore moins. Si ça marche, il te suffit de montrer un exemple, un seul.

bref encore une fois on se heurte au dogmatisme libéral..dès fois ça marche pas et dès fois ça marche.. (exemple les hlm..quand c'était bien géré...) et pareil pour le marché dès fois ça marche dès fois ça marche pas y'a qu'a observer pour s'en rendre compte... Et si ça marche pas y'a qu'a nationaliser comme tu dis :o car pour le coup, dans l'immobilier le marché NE MARCHE PAS  :D ..Enfin je pense qu'un "simple" dumping de logement social et une obligation a louer les parte vide dans les grande ville serait moins couteux et plus efficace!

Citation :

Dans un mécanisme de marché, quand il y a pénurie d'offre, les gens et les capitaux accourrent pour combler la pénurie.  
Remplace "logement" par chocolat, spectacle, lait, vélo, résidence secondaire, station de ski, restaurant... Personne ne peut croire une seule seconde que lorsqu'il y a pénurie de ces choses là, il n'y ait pas d'offreur.  
Donc le lien de cause à effet est lois => pénurie et non l'inverse.  
Tu rends le marché de la location libre comme pour le chocolat... et tu n'auras plus de pénurie comme il n'y a pas de pénurie de chocolat.

Donc en gros le marché c'est bien donc si ça marche pas c'est obligatoirement autre chose que le marché..... :sleep: dogmatisme libérale quand tu nous tiens :o

Citation :

Dans un mécanisme de marché, quand il y a pénurie d'offre, les gens et les capitaux accourent pour combler la pénurie.  

Tu vois des capitaux accourir là? Dans le btp? Le "marché" qui marche si bien, a même réussit a faire que même si on manque de logement la construction s'effondre (et va pas dire que c'est de la faute de l'état hein...  :lol: )..bref encore un qui croit a la main invisible.... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:06:12
n°17981395
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 01:06:00  profilanswer

panif a écrit :

Citation :

Si c'est vrai, ça veut dire que les loyers ont baissé ! Ca veut dire qu'il vaut mieux être locataire que propriétaire. Donc que la spéculation a du bon pour le locataire.
Dire que certains veulent supprimer la spéculation  [:anathema]  

---------------
n°17981400
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:06:40  answer

miniTAX a écrit :

Si c'est vrai, ça veut dire que les loyers ont baissé ! Ca veut dire qu'il vaut mieux être  

:heink: tu vis dans quel monde toi?

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:06:51
n°17981418
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:08:10  answer

miniTAX a écrit :

la spéculation n'est pas naturel...car elle fait acheter des bien a des gens pour des raison "parasite" a la lois de l'offre et la demande qui se trouve alors déséquilibré...un vrai libéral devrait être contre la spéculations... :o
L'offre d'apart naturellement se dirige vers la demande d'apart, et pas vers la demande de pognon a court terme....Spéculer c'est déséquilibrer la lois de l'offre de la demande d'où les bulles! (tu remplace apart par tout ce que tu veux ça marche..spéculer c'est nuisible a l'économie de marché capitaliste!)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:10:41
n°17981449
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-03-2009 à 01:11:45  profilanswer

Citation :

L'existence de spéculateurs acceptant de prendre des risques permet à d'autres agents de couvrir leurs propres risques en faisant l'opération en sens inverse, transférant ainsi leur risque aux spéculateurs (opération de couverture de risque). La spéculation permet de gérer les risques ne suivant pas la loi des grands nombres qui eux peuvent être couvert par le mécanisme de l'assurance via un calcul de probabilité.

La liquidité du marché est d'autant plus importante que les volumes traités et le nombre de transactions sont grands. Dans ce sens, la spéculation est sans conteste une activité indispensable. En son absence, les activités de couverture réalisées par les "Hedgers" seraient rendues plus difficiles et plus coûteuses. La spéculation est donc indispensable par l'apport de liquidité.

Par exemple un exportateur européen de produits vers les États-Unis d'Amérique craignant une baisse, par rapport à l'euro, du dollar, devise dans laquelle il sera payé pourra vendre à terme des dollars sur le marché des changes à un spéculateur, lequel à l'inverse les achète à terme en pariant sur une hausse du dollar.

En outre, les spéculateurs permettent de réduire les distorsions qui peuvent apparaître momentanément sur les marchés. Quand un arbitrage est ouvert, ces opérateurs, dont l'objectif est le gain financier, vont en tirer profit tant qu'il existe.

bonne lecture :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17981464
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:12:59  answer

peaceful a écrit :

Citation :

L'existence de spéculateurs acceptant de prendre des risques permet à d'autres agents de couvrir leurs propres risques en faisant l'opération en sens inverse, transférant ainsi leur risque aux spéculateurs (opération de couverture de risque). La spéculation permet de gérer les risques ne suivant pas la loi des grands nombres qui eux peuvent être couvert par le mécanisme de l'assurance via un calcul de probabilité.

La liquidité du marché est d'autant plus importante que les volumes traités et le nombre de transactions sont grands. Dans ce sens, la spéculation est sans conteste une activité indispensable. En son absence, les activités de couverture réalisées par les "Hedgers" seraient rendues plus difficiles et plus coûteuses. La spéculation est donc indispensable par l'apport de liquidité.

Par exemple un exportateur européen de produits vers les États-Unis d'Amérique craignant une baisse, par rapport à l'euro, du dollar, devise dans laquelle il sera payé pourra vendre à terme des dollars sur le marché des changes à un spéculateur, lequel à l'inverse les achète à terme en pariant sur une hausse du dollar.

En outre, les spéculateurs permettent de réduire les distorsions qui peuvent apparaître momentanément sur les marchés. Quand un arbitrage est ouvert, ces opérateurs, dont l'objectif est le gain financier, vont en tirer profit tant qu'il existe.

bonne lecture :o

:lol: Tu viens de démontrer que spéculer permet de se couvrir contre les variations rapides des courts dùt eux même a la spéculation...merci  :o
[:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:13:42
n°17981484
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-03-2009 à 01:15:10  profilanswer

Tu viens de démontrer que t'as rien capté :o

---------------
n°17981504
panif
Posté le 31-03-2009 à 01:17:39  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si c'est vrai, ça veut dire que les loyers ont baissé ! Ca veut dire qu'il vaut mieux être locataire que propriétaire. Donc que la spéculation a du bon pour le locataire.

Cela veut dire qu'il faut presque 4 fois plus de pouvoir d'achat aujourd'hui qu'il y'a 50 ans. Néanmoins même si je ne trouve pas de chiffres corroborant ces propos, personne ne peut nier que les prix de l'immobilier sont devenus indécents.

---------------
n°17981509
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:18:01  answer

peaceful a écrit :

Tu viens de démontrer que t'as rien capté :o

Sans spéculations t'as pas de variations brutale des court l'économie deviens bpc plus "long termes" et "prévisible" et donc plus besoin de se "hedger" pour couvrir les risques qui deviennent bcp plus faibles! :jap:  

Citation :

La liquidité du marché est d'autant plus importante que les volumes traités et le nombre de transactions sont grands

:jap: Si on limite la spéculation alors on limite le volume des transactions et donc on limite le besoin de liquidité, la spéculations s'auto entretiens, la non spéculations aussi  :o
Exemple simple que j'aime: le pétrole, la demande augmente mais globalement de manière relativement prévisible et assez continus, les variation trollesques qu'on a eu récement n'était dut qu'a la spéculations... a moins que la demande de pétrole n'est triplé en 6mois pour ensuite être divisé par deux les six mois suivent  :lol: ..sans spéculation pas besoin de se couvrir ...en tout cas pas de la même façon..et pas besoin d'autant de liquidité...(déjà un marché qui a plus de liquidité que n'existe d'argent réel ça pose quand même un petit pbm de logique :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:23:27
n°17981577
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 01:25:29  profilanswer

Quand tu "penses" qu'une solution simple est efficace pour améliorer un problème compliqué, c'est que tu as balayé sous le tapis les conséquences inattendues (les effets secondaires, les contre-indications pour parler en termes plus courants). Penser qu'une "solution" appliquée de manière pyramidale puisse être plus efficace que les multiples solutions appliquées par les multiples acteurs du marché qui souvent connaissent le sujet bien mieux que les "solutionneurs", c'est au mieux de l'arrogance, c'est pire de l'ignorance et en tout cas, de la naïveté navrante.

J'en sais rien, je ne me hasarderais pas à avancer un truc aussi fumeux. On ne peut jamais définir en absolu ce que veut dire "marcher", il vaut mieux comparer deux systèmes voir ce qui marche le mieux.

Le marché suit des cycles donc parfois, ça peut donner l'impression de ne pas marcher (ce que ses détracteurs ne manque jamais de monter en épingle) mais dans l'ensemble, ça marche bien mieux que les autres tentatives. L'exemple de la nourriture le montre très bien alors que dans l'exemple des logements, compte tenu de la réglementation kafkaïenne pondue par les gouvernements successifs et par les ministères concurrents, il est clair que c'est tout sauf du mécanisme de marché. Et ça ne marche pas !

La construction s'effondre comme elle s'est toujours effondrée lors d'une phase dans son cycle. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois. Il faut compter aussi les années de croissance et au total, ça se porte bien. Tu ne peux pas raconter une histoire en ne retenant que ce qui t'arrange !

---------------
n°17981631
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2009 à 01:30:57  answer

Citation :

ça marche bien mieux que les autres tentatives

N'étant pas coco je dirais oui, ce qui n'empêche pas d'avoir largement besoin d'êtres d'améliorer....Que tu le veuilles ou non y'a du bon dans le socialisme comme y'a dut bon dans le libéralisme, l'intelligence serait de prendre le meilleur des deux mais on se heurte malheureusement toujours a un débat idéologique issues amha de la guerre froide!  :pt1cable:  

Citation :

Quand tu "penses" qu'une solution simple est efficace pour améliorer un problème compliqué, c'est que tu as balayé sous le tapis les conséquences inattendues (les effets secondaires, les contre-indications pour parler en termes plus courants). Penser qu'une "solution" appliquée de manière pyramidale puisse être plus efficace que les multiples solutions appliquées par les multiples acteurs du marché qui souvent connaissent le sujet bien mieux que les "solutionneurs", c'est au mieux de l'arrogance, c'est pire de l'ignorance et en tout cas, de la naïveté navrante.

Je ne suis pas le seul a le dire t'inquiet.... et pis bon c'est peu être simpliste mais quand on manque de logement, en construire et occuper ceux qui sont vide c'est quand même juste de la logique et ça m'étonnerais que ça agrave la crise du logement  :lol: Si le privée ne le fais pas, ou trop chère pour une partis de la population, c'est au public de le faire!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2009 à 01:31:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)