Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15532252
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:13:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout va bien, c'est normal  :whistle:  

Citation :

Lehman Brothers: vers un retrait de la Bourse?
Dick Fuld, le directeur général de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, envisagerait "sérieusement" de retirer le titre de la Bourse, selon le "New York Post". Le but d'une telle opération serait de protéger la banque des appétits des traders.

http://www.latribune.fr/info/Lehma [...] nel=Bourse

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 18:13:03  profilanswer

n°15532266
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:15:10  profilanswer

gab93 a écrit :

Je met en gras deux phrases qui devraient t'interpeller et mettre en sourdine ton ironie. Les états : vache à lait des entreprises privés, c'est bien ce que disent "les socialo -gauchistes" entre autre...  

Tu es sûr de comprendre le sens du mot "ironie" ?

---------------

n°15532277
Ciler
Posté le 15-07-2008 à 18:16:50  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu es sûr de comprendre le sens du mot "ironie" ?

C'etait pas evident en fait  [:figti]  

On a eu des gens qui ont fait le meme genre de post sans arriere pensees :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15532284
gab93
Posté le 15-07-2008 à 18:17:42  profilanswer

au temps pour moi , j'ai le sang chaud  :o
mea culpa

Message édité par gab93 le 15-07-2008 à 18:20:12
n°15532347
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-07-2008 à 18:25:05  profilanswer

cedric1973 a écrit :

A chaque crise on voit sortir des opinions comme ça. Lors du krach de 2000 y'avait ça aussi. Pourtant l'économie est repartie de plus belle après. C'est pas demain la veille que notre système va s'écrouler. :)

En 2000 aussi c'était une crise mondiale.
En 1929 aussi...

1929, ça a duré plus de 20 ans, mais ça n'a pas remis en cause notre système libéral.

:D :D
ho, un optimiste qui pense que la "crise" actuelle est normale. mais t'as raison, c'est pas bon de se stresser

le crash de 2000 était déjà en grande partie basé sur une bulle, ce coup-ci ce sont de très grosses bulles avec effet de cascade.
et je ne parierais pas sur un rebond même en 2010, les "fondamentaux" de l'économie mondiale ont changés : $ et économie us en cours d'effondrement, montée en puissance des économies d'asie et autres émergents, europe au ralenti et y a pas de raison que ça s'arrange pour nous, et surtout : la "crise" actuelle laissera des traces profondes qui ne seront pas oubliées dans quelques années. on peut dire aussi que l'occident s'appauvrit et que l'argent des particuliers n'ira plus à la bourse.
ce n'est pas pour autant la fin du monde mais un changement de figure de celui qu'on connaît.

1929 a très profondément marqué l'économie, ceux qui sont nés avant 1920 s'en souviennent encore. les conséquences politiques de la crise ont été mondiales et très durables, et elles ont fait évoluer de façon évidente le capitalisme de l'époque en imposant des règles pour empêcher un second crash dans les mêmes conditions.
actuellement tout indique que le système actuel sera profondément modifié par de nouvelles règles devenues indispensables pour la stabilité du bidule.  

du point de vue politique on peut s'attendre à un retour de la sale bête faschiste sous une belle robe à la mode, la mise en place se fait doucement.

fan de ramstein a écrit :

Pour le pétrole la bulle n'existe pas la hause naturelle du pétrole est la. Toutefois elle est accentué par l'Euro fort.

J'ai du mal à coire que le baril va baissé fin 2008 et 2009 :sweat:  

Si jamais le baril de pétrole s'écroule en dessous des 100$ la consommation va repartir de plus belle ce qui n'est pas bon pour les reserves et pour la planéte :sarcastic:

la bulle du pétrole c'est la spéculation  qui représente une grosse moitié du prix.

la conso n'a que très peu baissé en deux ans, elle n'augmenterait pas beaucoup si le prix était divisé par trois. d'ailleurs qui disait que la production n'arrivait pas à suivre? :D un peu de logique, même si c'est beaucoup demander.

de toutes façons le pétrole sera consommé jusqu'à la dernière goutte, et le gaz et le charbon aussi, effet sur la planète ou pas.

Olivie a écrit :

Tout va bien, c'est normal  :whistle:  

Citation :

Lehman Brothers: vers un retrait de la Bourse?
Dick Fuld, le directeur général de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, envisagerait "sérieusement" de retirer le titre de la Bourse, selon le "New York Post". Le but d'une telle opération serait de protéger la banque des appétits des traders.

http://www.latribune.fr/info/Lehma [...] nel=Bourse

encore un socialo-gauchiste ce dick fuck (d'ailleurs, avec un nom pareil... :D) qui ne joue pas honnêtement le jeu du marché.

m'étonnerait qu'il reste des gros calibres avec des liquidités à placer et prêts à s'acheter une boîte de ce genre en ce moment. en ce moment ce serait plutôt "au secours, venez nous renflouer!!" pour tout le monde.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15532392
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:31:22  profilanswer

Ils sont où les partisans du tout-va-bien ?

Occupés à retirer leurs billes ?  [:afrojojo]  

Citation :

...Mais, à Wall Street, le sauve-qui-peut a déjà commencé. Les investisseurs fuient en masse les valeurs bancaires. L'indice bancaire S&P 500 Bank a reculé de près de 10 %. Washington Mutual, la principale caisse d'épargne du pays, a perdu plus d'un tiers de sa valeur, ce qui l'a obligée à se fendre d'une déclaration assurant qu'elle était "bien capitalisée". National City, la principale banque de l'Ohio, a dû faire la même chose lorsque son titre a cédé près de 15 %. Les cours de grandes institutions du Tennessee, de l'Alabama et de la Floride se sont également effondrés....
...Les analystes s'attendent à voir 50 à 150 institutions mettre la clé sous la porte dans les douze à dix-huit mois qui viennent. Au premier trimestre 2008, la FDIC a publié une liste de 90 banques en difficulté. IndyMac n'y figurait pas. Elle a pourtant fait faillite.

http://www.courrierinternational.c [...] j_id=87741

Citation :

Nouveau record historique pour l'euro, à 1,6038 dollar
La monnaie européenne a franchi un nouveau seuil historique face au billet vert, à 1,6038 dollar. Le dollar est affaibli par les inquiétudes des investisseurs autour du système financier américain.

http://www.latribune.fr/info/Nouve [...] 8700301C49

Ca ca va bien aider les exportations européennes  :sweat:  

---------------

n°15532447
Emile Zulu
Posté le 15-07-2008 à 18:37:34  profilanswer

de toutes façons on a plus grand chose à exporter toute la prod est partie dans les pvd...

reste le secteur du luxe mais de toutes façons plus c'est cher plus ça marche donc je m'inquiéterai pas trop pour eux...

n°15532455
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 18:38:25  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

de toutes façons on a plus grand chose à exporter toute la prod est partie dans les pvd...

reste le secteur du luxe mais de toutes façons plus c'est cher plus ça marche donc je m'inquiéterai pas trop pour eux...

En effet, le luxe est un secteur défensif en période de crise.

n°15532526
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:45:47  profilanswer

cedric1973 a écrit :

En effet, le luxe est un secteur défensif en période de crise.

Et sinon tu penses quoi des annonces et des chutes de bourses aujourd'hui ?

---------------

n°15532553
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 18:48:15  profilanswer

Olivie a écrit :

Et sinon tu penses quoi des annonces et des chutes de bourses aujourd'hui ?

Bah comme je le dis sur le topic de la Bourse, je vois ça comme une opportunité d'acheter des actions à bon compte. Ce que je fais d'ailleurs.
Le marché anticipe toujours le pire, donc bon, ça ne me fait pas trop peur.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 18:48:15  profilanswer

n°15532561
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-07-2008 à 18:48:47  profilanswer

C'est officiel, le CAC a perdu un tiers de sa valeur en un an. [:shay]

http://img172.imageshack.us/img172/3396/cac40te4.gif

Le champion du jour est effectivement Fortis qui a perdu 1/5 de sa valeur en un jour.
Et sur un an, euh... Plus de trois quart de sa valeur. :lol:  

http://img209.imageshack.us/img209/3333/fortisbp3.gif

Personne ici n'a de compte chez eux? :whistle:  

Surveillez bien l'oeil de vos banquiers, ça devrait pas tarder à jaunir... [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 15-07-2008 à 18:49:20
n°15532579
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:50:57  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Bah comme je le dis sur le topic de la Bourse, je vois ça comme une opportunité d'acheter des actions à bon compte. Ce que je fais d'ailleurs.
Le marché anticipe toujours le pire, donc bon, ça ne me fait pas trop peur.

Lien du topik stp ?

Et si les actions que tu achetes continuent de descendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 15-07-2008 à 18:51:09

---------------

n°15532608
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 18:54:06  profilanswer

LardonCru a écrit :

C'est officiel, le CAC a perdu un tiers de sa valeur en un an. [:shay]

http://img172.imageshack.us/img172/3396/cac40te4.gif

Le champion du jour est effectivement Fortis qui a perdu 1/5 de sa valeur en un jour.
Et sur un an, euh... Plus de trois quart de sa valeur. :lol:  

http://img209.imageshack.us/img209/3333/fortisbp3.gif

Personne ici n'a de compte chez eux? :whistle:  

Surveillez bien l'oeil de vos banquiers, ça devrait pas tarder à jaunir... [:rhetorie du chaos]

Tu aurais été content pendant le krach de 2000 toi : -65% en 3 ans.

Sinon pour info Fortis ne fait pas partie du marché français, mais côte à AMSTERDAM et Bruxelles.
(j'ai des sous chez eux...)

n°15532637
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 18:56:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Lien du topik stp ?

Et si les actions que tu achetes continuent de descendre ?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je n'achète plus que des fonds de gérants stars. J'ai arrêté les actions en direct.
Si ça descend encore, eh bien je rachète... :)

C'est comme ça que j'ai pas beaucoup gagné pendant le krach de 2000. Mais c'est un peu HS de parlé de ça ici.

n°15532649
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2008 à 18:57:45  profilanswer

cedric1973 a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je n'achète plus que des fonds de gérants stars. J'ai arrêté les actions en direct.
Si ça descend encore, eh bien je rachète... :)

C'est comme ça que j'ai pas beaucoup gagné pendant le krach de 2000. Mais c'est un peu HS de parlé de ça ici.

Merci :)

---------------

n°15532650
nofret
The things you own ....
Posté le 15-07-2008 à 18:57:47  profilanswer

D'après l'INSEE 2009 sera pire, ça a sans doute déjà été dit ... :D

n°15532724
Comet
Posté le 15-07-2008 à 19:03:44  profilanswer

nofret a écrit :

D'après l'INSEE 2009 sera pire, ça a sans doute déjà été dit ... :D

Je préfère faire confiance à Lagarde :o  

Spoiler :

[:cerveau afrojojo]

---------------
n°15532730
Esska
Posté le 15-07-2008 à 19:03:58  profilanswer

Faut attendre 2009 pour acheter alors :o

n°15532972
Emile Zulu
Posté le 15-07-2008 à 19:30:35  profilanswer

on exporte quoi en dehors de la zone euro ?
des armes... de l'agriculture subventionnée... de la grosse industrie avec transfert de techno en bonus (parce que si on le fait pas les autres le feront pour rafler le marché)... du luxe...

n°15533405
spocki
Posté le 15-07-2008 à 20:23:18  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

on exporte quoi en dehors de la zone euro ?
des armes... de l'agriculture subventionnée... de la grosse industrie avec transfert de techno en bonus (parce que si on le fait pas les autres le feront pour rafler le marché)... du luxe...

balance commerciale déficitaire de 50milliard d' € pour la France donc ont importent plus qu'ont exportent.
en claire s'appauvris  
l'allemagne est un peu près à l'équilibre

n°15533448
$temp
Posté le 15-07-2008 à 20:28:53  profilanswer

LePcFou a écrit :

j'te jure.... projet immobilier tout ça. Je retrouve pas le topic ou y'avait le sondage et tout.
Sinon pourquoi pas les laisser fructififer pénard en banque ? ( say pas dormir hein non plus )

Genre il faut faire quoi à part monter une entreprise et bosser 70 Heures par semaine pour se casser la gueule ?

Il me semble que tu parles du topic "Votre épargne" : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Ce sujet parle d'épargne au sens large, il ne parle pas d'argent dormant.

n°15533462
$temp
Posté le 15-07-2008 à 20:30:34  profilanswer

Ben à la fois, vu le niveau de l'action, on atteint vite de gros pourcentages, sur un si petit montant.

J'ai l'impression que Natixis souffre bcp du fait qu'elle n'a pas encore digéré sa fusion et qu'elle doit gérer la crise en parallèle.

n°15533559
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-07-2008 à 20:44:07  profilanswer

spocki a écrit :

balance commerciale déficitaire de 50milliard d' € pour la France donc ont importent plus qu'ont exportent.
en claire s'appauvris  
l'allemagne est un peu près à l'équilibre

Tu rigoles j'espere, c'est le 1er exportateur mondiale depuis des annees

Euro fort ou pas, l’excédent commercial allemand ne cesse de s’améliorer. Il s'est établi en mai à 17,5 milliards d'euros, contre 15 milliards d'euros en avril selon l'Agence fédérale des statistiques (Destatis). Un chiffre meilleur que ce que prévoyaient les analystes. Toutefois, la croissance des exportations s’est ralentie. Les exportations allemandes en mai ont augmenté de 9,3% sur un an à 79,1 milliards d'euros, et de 0,7% sur un mois. C’est moins qu’en avril lorsqu’elles avaient crû de 0,9%. Les importations ont progressé sur un an de 3,4% à 61,6 milliards d'euros et sur un mois, de 3,6%. Comme de coutume, l’Allemagne a exporté principalement à destination de ses voisins de l’Union européenne, pour 51,9 milliards d'euros (+10,2% sur un an).

n°15535121
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 22:49:28  profilanswer

Intéressant !

C'est quoi le 4 ?!?

n°15535363
simplenux
Posté le 15-07-2008 à 23:00:01  profilanswer

fan de ramstein a écrit :

Pour le pétrole la bulle n'existe pas la hause naturelle du pétrole est la. Toutefois elle est accentué par l'Euro fort.

J'ai du mal à coire que le baril va baissé fin 2008 et 2009 :sweat:  

Si jamais le baril de pétrole s'écroule en dessous des 100$ la consommation va repartir de plus belle ce qui n'est pas bon pour les reserves et pour la planéte :sarcastic:

:non: Non nous sommes dans le systeme économique fondé sur de l'offre et de la demande . Si il y a 1 barril de pétrole pour 3 personnes. On  fait monter les enchères et on vend le barril au plus offrant et les 2 autres personnes n'on rien . C'est aussi simple que ça.
Et du pétrole il y en a de moins en moins doc tôt ou tard il y aura telement de gens demendeurs de pétrole et telement peut de réserves  que le barile de brute aura  la valeur d'un lingot d'or.

Les spéculateurs ne font qu'anticiper les hausses pour vendre quand les cours sont au plus haut. Et d'un autre coté ils enticipe les baisses pour acheter quand les prix sont au plus bas. Bref les spéculateurs suivent le mouvement général . Pour le moment il achète du pétrole et comme les résserves vont baisser et que la demande à tendance à augmenter ( ne serait ce qu'à cause de l'augmentation de la population mondiale )  et bien les cours vont monter; et ils revendront à ce moment là .  
Et ça a toujours été comme ça que les spéculateurs ont fait de l'argent avec de l'argent.            

---------------
Mais quel est l'avenir de l'humanité ? C'est simple, tôt ou tard nous serons tous mort.
n°15535397
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 23:01:35  profilanswer

simplenux a écrit :

:non: Non nous sommes dans le systeme économique fondé sur de l'offre et de la demande . Si il y a 1 barril de pétrole pour 3 personnes. On  fait monter les enchères et on vend le barril au plus offrant et les 2 autres personnes n'on rien . C'est aussi simple que ça.
Et du pétrole il y en a de moins en moins doc tôt ou tard il y aura telement de gens demendeurs de pétrole et telement peut de réserves  que le barile de brute aura  la valeur d'un lingot d'or.

Les spéculateurs ne font qu'anticiper les hausses pour vendre quand les cours sont au plus haut. Et d'un autre coté ils enticipe les baisses pour acheter quand les prix sont au plus bas. Bref les spéculateurs suivent le mouvement général . Pour le moment il achète du pétrole et comme les résserves vont baisser et que la demande à tendance à augmenter ( ne serait ce qu'à cause de l'augmentation de la population mondiale )  et bien les cours vont monter; et ils revendront à ce moment là .  
Et ça a toujours été comme ça que les spéculateurs ont fait de l'argent avec de l'argent.            

:jap:

n°15535466
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 15-07-2008 à 23:04:45  profilanswer

Spéculer, spéculer... avant on créait des richesses, on produisait maintenant on spécule...

Message édité par jack ryan le 15-07-2008 à 23:05:00

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°15535608
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 23:11:44  profilanswer

Ah oui, ça doit être ça ! :)

n°15535650
cedric1973
Posté le 15-07-2008 à 23:13:34  profilanswer

Ca m'étonne, Thomson ils sont au bord de la faillite, ils ne vendent plus grand chose...

n°15535661
sligor
Posté le 15-07-2008 à 23:13:56  profilanswer

ST Microelectronics à la base c'est la branche Microéléctronique de Thomson

n°15537927
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 09:19:28  answer

J'hésite à m'orienter dans le secteur des finances maintenant…

n°15538223
Emile Zulu
Posté le 16-07-2008 à 10:17:43  profilanswer

Année noire, saison 2 épisode 5 : la nationalisation des pertes
Nous arrivons au point du développement de la crise où le libertarianisme jette le masque. La célèbre "nationalisation des pertes" s’affiche au grand jour.

La célèbre "torpeur de l’été propice aux krachs" tient pour l’instant toutes ses promesses.
Dans notre avant-dernier épisode, nous avons constaté le début de la nationalisation des pertes. Le gouvernement américain avait repris les créances douteuses de Bear Sterns pour permettre le rachat par JP Morgan. La Réserve fédérale avait accepté des banques des créances douteuses comme dépôts en échange de bons du Trésor. Et les ratios prudentiels des GSE avaient été abaissés, point sur lequel nous reviendrons.

Mais, avec la faillite possible des GSE, la nationalisation des pertes va maintenant débuter à une échelle encore jamais observée, car le gouvernement américain est aujourd’hui placé devant l’injonction de doubler sa propre dette en un seul jour.

Histoire et rôle des GSE

Après le choc boursier de 1929, la crise économique s’est en fait déroulée lentement, parsemée de faillites de banques. Le crédit a été étranglé progressivement. Les GSE immobilières (GSE pour « Government sponsored enterprises ») ont été créées en 1936, pour réinjecter des fonds publics dans le marché immobilier stagnant. Elles étaient l’outil d’un interventionnisme fort. L’idée était d’utiliser le crédit de l’Etat pour réinjecter des fonds dans le crédit immobilier qui ne trouvait plus preneur.

Les GSE ont été entièrement privatisées en 1968, à une époque où leur rôle initial se justifiait moins. Mais la croyance est restée quand même en ce qu’elles bénéficiaient d’une sorte de garantie d’Etat implicite, ce qui leur a permis de continuer à lever des fonds au même taux que l’Etat américain pour les réinjecter dans le marché immobilier. Elles sont restées depuis au cœur du financement immobilier.

Les deux plus grandes GSE sont la Federal National Mortgage Association, qu’on appelle maintenant Fannie Mae en dérivation de son sigle peu euphonique FNMA, et la Federal Home Mortgage Corporation, appelée Freddie Mac.

Les GSE ne font pas directement de prêts immobiliers. Elles agissent de deux manières :

elles assurent le risque d’insolvabilité de crédits immobiliers, en général à un taux faible de 0,5 % ;

elles achètent des dettes immobilières et les revendent par gros paquets sous des formes de placement diverses.

Le but affiché de cette activité est de créer un marché "secondaire" du prêt immobilier, de manière à obtenir la plus grande liquidité possible sur le marché "primaire", afin qu’un emprunteur trouve toujours un prêteur, même indirectement.

Les GSE ont ainsi acheté ou assuré la plupart des prêts immobiliers. Ce marché aurait beaucoup de mal à fonctionner sans elles.

Critique des GSE

Les GSE ont été critiquées pour des tas de raisons diverses et parfois contradictoires. Maintenant qu’elles sont au bord de la faillite, il est plus facile d’identifier leur problème principal, qui était la gestion des risques.

Comme nous l’avons signalé dans notre avant-dernier épisode, la cause de la crise immobilière est une différence entre les systèmes financiers "anglo-saxon" et "continental", le système anglo-saxon étant d’ailleurs celui que le FMI nous présentait comme le plus "productif" à long terme. Quand vous allez voir un banquier français pour un prêt immobilier, il vous demande quels sont vos revenus, de manière à évaluer votre solvabilité, calculer sa part de risque, puis vous la facturer. L’histoire montre que cette méthode est celle qui prédit le mieux le risque d’insolvabilité, et il est possible qu’elle devienne bientôt obligatoire aux Etats-Unis.

Les GSE ne se sont pas posé cette question. Comme expliqué dans ce document à la rubrique "gestion des risques", les GSE se sont donné comme seul ratio prudentiel le rapport entre le montant des prêts et le montant de l’achat. Elles considèrent ainsi que si la maison vaut plus que le prêt, il n’y a pas de risque puisque l’on peut toujours la revendre en cas d’insolvabilité du prêteur. Cela suppose bien sûr que la valeur des biens ne baisse pas. Nous retrouvons là le mécanisme fondamental de création d’une bulle : le montant du crédit est déterminé par une évaluation de la valeur des actifs qui peut être augmentée par le montant du crédit, cercle vicieux évident (qui fait que la notion de "fair value" est à mon avis impraticable dans le cas général).

Cela a même été pire, puisque le 16 mai 2008 les GSE, à la demande du gouvernement, ont accepté, entre autres mesures immobilières incitatives, d’abaisser leur ratio prudentiel de 80 % à 97 % comme rapport prêt/valeur maximal.

En résumé, les GSE ont assuré à faible prix le risque systémique de baisse générale de valeur des biens, ont pu emprunter à faible taux grâce à une croyance dans une garantie d’Etat, et ont redistribué une part de ce risque sur toute la planète en le rebaptisant "faillite des GSE". Elles ont ainsi permis aux banques prêteuses de faire des marges beaucoup plus importantes. Pour le reformuler plus brutalement, les banques se sont goinfrées en se disant qu’en cas de problème le contribuable paierait. Le tout sans aucun contrôle puisqu’il s’agissait, n’est-ce pas, d’entreprises privées, majeures et responsables. Bénéfices privés et risques publics.

Il est amusant de voir qu’un outil au départ interventionniste est devenu avec le temps un moyen pour le privé de tenter de piller la richesse publique.

Situation des GSE

Comme toutes les entreprises, les GSE publient leurs résultats avec un certain retard. Les derniers chiffres publiés concernent avril 2008.

A l’heure actuelle, les deux plus grandes GSE assurent ou possèdent 5 300 milliards US$ de prêts immobiliers, soit la moitié du total aux Etats-Unis, et cela représente à peine moins que la dette de l’Etat fédéral. La plus grande, Fannie Mae, a à elle seule un "book of business" de 2 200 milliards.

Selon cet article, les 5 premiers pays détenant de la dette de GSE seraient la Chine, le Japon, les îles Caïmans, le Luxembourg et la Belgique. Pour la Chine, il fallait bien qu’elle place ses dollars quelque part. Pour le Japon, il faut bien que le "carry trade" aille quelque part. Par contre, les trois suivants apporteraient une lumière assez crue sur la manière dont fonctionnent actuellement les circuits financiers pour échapper à tout contrôle et surtout à toute fiscalité.

La situation de Fannie Mae, telle qu’elle ressort de son propre site, n’est pas rassurante. Selon le rapport 2007, le capital était fin 2007 de 44 milliards US$, soit le vingtième de sa dette directe. Son résultat sur l’année a été de +4 milliards en 2006 et -2 milliards en 2007. Pour le premier trimestre 2008 seul, le résultat a été de -2,5 milliards. FNM a levé 7 milliards de capital en avril 2008 puis encore autant en mai 2008. (A noter que AXA est maintenant le troisième actionnaire de Fannie Mae avec 8 % des parts. Cela illustre aussi comment l’Europe est touchée par la crise financière, la finance étant dérégulée et internationalisée).

Les résultats sont donc en chute libre. Cela provient naturellement de la baisse de valeur des biens immobiliers, et du nombre croissant d’emprunteurs qui ne remboursent plus leurs emprunts. Selon ce document, dernier point de la situation émis par Fannie, le taux de "défaillance" est passé de 0,35 % en avril 2007 à 0,57 % en janvier 2008, puis à 0,66 % en avril 2008, le tout en augmentation régulière. Ça ne paraît pas énorme, mais 0,1 % de 2 000 milliards fait quand même 2 milliards. Il n’y a pas de raison que cette situation se retourne, car la baisse de valeur est elle-même un cercle vicieux. En effet, si un emprunteur constate qu’un bien vaut sur le marché beaucoup moins que ce qu’il doit à sa banque, il a tout intérêt à se déclarer en "faillite" ("foreclosure" ). Sauf à ce que la conjoncture se retourne brutalement, et cela n’en prend pas du tout le chemin, Fannie Mae est probablement exposée bien au-delà de son capital, donc techniquement en faillite.

En tout cas, le marché anticipe clairement des soucis, puisque l’action Fannie Mae valait autour de 60$ en juillet 2007 et 10$ le 11 juillet 2008 à la clôture après être passée dans la journée sous les 7$. Ceci fait bien sûr suite à de simples rumeurs d’insolvabilité mais, pour des établissements financiers, de telles rumeurs sont mortelles. C’est à la suite d’une rumeur d’insolvabilité que la banque IndyMac, qui avait quand même 32 milliards d’actifs, soit plus que Bear Sterns, a déposé son bilan la semaine dernière, après un mouvement panique de retrait comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Les rumeurs ont bien sûr été démenties par les dirigeants des GSE, mais le président de Bear Sterns en avait fait autant une semaine avant la faillite. Les GSE ne risquent pas le retrait des dépôts, mais le fait de ne plus trouver de prêteurs pour refinancer leur dette. Les GSE doivent refinancer chaque jour 3 milliards de dette. Si elles ne trouvent pas preneur, leur activité s’arrête.

Alternative

Le 13 juillet 2008, M. Paulson a annoncé que les GSE auraient rapidement un crédit illimité ouvert à la Réserve fédérale, au taux de base consenti aux banques. Ça n’a pas amélioré la cote de leurs actions le 14, jour d’écriture de cet article. C’est tout juste susceptible d’éviter un dépôt de bilan immédiat, mais ne résout pas le problème de fond. Si le marché reste mauvais, les fonds propres des GSE vont devenir négatifs. Et si les GSE ne sont plus financées par le marché, cela signifie que l’Etat devient le seul acheteur de créances douteuses qui n’ont aucune chance d’être remboursées. Sauf miracle, il va vite falloir une solution plus drastique.

Qui pourra payer ?

Les actionnaires ne le pourront pas, car ils l’ont déjà fait. Leur capital vaut sans doute déjà zéro techniquement, et plus grand-chose sur le marché. Qu’il y ait faillite ou pas, leur cause est à peu près entendue.

Les clients pourraient payer un peu plus et cela suffirait. Mais cela augmenterait de manière perceptible le coût du crédit immobilier, ce qui pourrait achever un marché moribond qui n’a certes pas besoin de cela. Il est probable qu’ils ne soient pas trop appelés à contribuer.

Il reste le contribuable ...

M. Paulson ne peut pas laisser les GSE cesser leur activité. Ce serait le cataclysme absolu, et pas seulement aux Etats-Unis. Leur activité suppose un financement à faible taux. Si elle perd la confiance des investisseurs, un moyen de la restaurer est d’apporter une garantie d’Etat sur tous leurs emprunts. Ça s’appelle une nationalisation. Et cela double presque la dette fédérale du jour au lendemain. L’impact sur le dollar serait dévastateur.

Un moyen un peu moins brutal de résoudre le problème serait que l’Etat ne reprenne pour l’instant qu’une partie de la dette des GSE, par exemple en reprenant les 200 ou 300 milliards d’actifs les plus "pourris". Cette somme serait déjà supérieure au plan de relance par réduction des impôts (environ 160 milliards), aurait un impact sur le cours du dollar, ne résoudrait pas le problème de manière définitive, et constituerait un aveu implicite de garantie de l’ensemble.

Finalement, quelles que soient les circonlocutions utilisées, une forme de nationalisation des GSE paraît aujourd’hui inéluctable à court ou moyen terme. Je ne vois pas quelle pourrait être la meilleure illustration de la nature réelle du "libertarianisme".

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42227

n°15538353
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-07-2008 à 10:33:08  profilanswer

juste une petite question :

je mets en parallèle le très bon article sur la dette française et les US qui augmentent la dette pour subventionner les pertes de Fannie Mae et Indy Mac.

Pour faire de la dette, il faut emprunter non ? et aupres de qui vu que toutes les banques sont au plus mal et les investisseurs frileux ?
Qui veut de la dette US au jour d'aujourd'hui ?
Que se passera-t-il si les US sont dans l'impossibilité de s'endetter? (on ne leve pas 300 milliards de dollards comme ça à moins de créer un impot exceptionnel, mais ptete je me trompe, noob inside ...)

en tous cas très bon topic qui se lit comme un thriller économique à couper le souffle ^^
je suis à deux doigts de faire des réserves de farines, d'huile et de sucre, de m'acheter une carabine et d'aller vivre en lozère à faire de l'élevage de poules. :o

Message cité 2 fois
Message édité par lesamericains le 16-07-2008 à 10:34:10
n°15538386
sligor
Posté le 16-07-2008 à 10:36:34  profilanswer

lesamericains a écrit :

juste une petite question :

je mets en parallèle le très bon article sur la dette française et les US qui augmentent la dette pour subventionner les pertes de Fannie Mae et Indy Mac.

Pour faire de la dette, il faut emprunter non ? et aupres de qui vu que toutes les banques sont au plus mal et les investisseurs frileux ?
Qui veut de la dette US au jour d'aujourd'hui ?

Les pays qui ont un excédent commercial avec les US ont des dollars qui s'accumulent et ils les prêtent.

n°15538391
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-07-2008 à 10:36:57  profilanswer

banque mondial et mise sous tutelle des USA par le FMI ? :D

strauss khan qui tient les states par les couilles, s'il avait prévu ca depuis le debut, chapeau :lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15538409
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-07-2008 à 10:38:33  profilanswer

lesamericains a écrit :

Que se passera-t-il si les US sont dans l'impossibilité de s'endetter? (on ne leve pas 300 milliards de dollards comme ça à moins de créer un impot exceptionnel, mais ptete je me trompe, noob inside ...)

ils ont déja levé plus de 1000 milliards pour faire la guerre en irak et engraisser les gros groupes militaro-industriel dont la plupart des dirigeants US actuels sont issus, donc bon, lever 300 milliards pour sauver les meubles ca devrait pas etre un souci ... quoique.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)