Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15508961
$temp
Posté le 12-07-2008 à 20:47:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spocki a écrit :


 
bah justement c'est les crédit qui créer la monnaie ---->excès de liquidité--->inflation  


 
Effectivement, auto-embrouillage dans mes paroles.
Je tenais juste à préciser que je considère que "créer de l'argent via un multiplicateur monétaire" est pour moi bien différent de "créer de la fausse monnaie" (dans le sens faussaire).
Je n'ai jamais voulu dire que ça n'engendre pas de pbs tels que l'inflation.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2008 à 20:47:47  profilanswer
 

n°15509004
spocki
Posté le 12-07-2008 à 20:54:49  profilanswer
 

$temp a écrit :


 
Effectivement, auto-embrouillage dans mes paroles.
Je tenais juste à préciser que je considère que "créer de l'argent via un multiplicateur monétaire" est pour moi bien différent de "créer de la fausse monnaie" (dans le sens faussaire).
Je n'ai jamais voulu dire que ça n'engendre pas de pbs tels que l'inflation.


 
la fed a repris les créances avariés de la bear stearns
si ça c'est pas créer de la monnaie de singe
leur créances ne valaient plus rien et la fed les a repris au prix fort :heink:

n°15509022
spocki
Posté le 12-07-2008 à 20:57:19  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
la fed a repris les créances avariés de la bear stearns
si ça c'est pas créer de la monnaie de singe
leur créances ne valaient plus rien et la fed les a repris au prix fort :heink:


 
enfin monnaie de singe pas pour l'instant puisque la fed a pris sur ces fonds propre
en claire l'argent du contribuable us

n°15509317
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2008 à 21:39:41  answer
 

spocki a écrit :

 

la fed a repris les créances avariés de la bear stearns
si ça c'est pas créer de la monnaie de singe
leur créances ne valaient plus rien et la fed les a repris au prix fort :heink:

 

la création ex nihilo permet de créer de la l'argent a partir ...de rien*, ce n'est qu'un simple jeu d'écriture. Il est vrai que la banque détruit ce jeu d' 'écriture à la fin du prêt mais on oublie un peu vite les interets qui ne sont pas du vent mais bien soustrait de la croissance.
 Comme les prêts sont devenus  extrêmement important  dans l'économie mondiale, les banques ont réussies a crée un Impôt sur l'argent basé sur du vent.... Et sans risque contrairement à ce qu'elles voudraient faire croire car elles ont  tout les moyens pour faire payer les indélicats et même les état mettent la main à poche pour renflouer les pauvres banquiers.

 

* Normalement dans un système bancaire normal, la banque doit prêter à partir de ses fond propres ou a partir des dépôts de ses clients.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2008 à 21:40:51
n°15509457
spocki
Posté le 12-07-2008 à 22:00:16  profilanswer
 

Citation :

les banques ont réussies a crée un Impôt sur l'argent


 
bah oui c'est le loyer de l'argent (taux d'intérêt)
ou alors tu es pour les taux zéro?

Citation :

Normalement dans un système bancaire normal, la banque doit prêter à partir de ses fond propres ou a partir des dépôts de ses clients.

 
c'est fait longtemps qu'il il aurait plus de crédit alors
la directive bâle 2 dit qu'il faut 8% des crédits en cours en fond propre
ça ce complique quand plus de 8% des débiteurs sont défaillants
et on en prend le chemin au us

n°15510026
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 12-07-2008 à 23:22:12  profilanswer
 

Est-ce que l'on peut dire que dans la situation actuelle, le prix du pétrole ne sert qu'à rediriger massivement (toutes proportions gardées...) des dollars un peu moins virtuels vers le tiroir-caisse US ?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°15510250
poilagratt​er
Posté le 12-07-2008 à 23:49:23  profilanswer
 

spocki a écrit :

Citation :

les banques ont réussies a crée un Impôt sur l'argent


 
bah oui c'est le loyer de l'argent (taux d'intérêt)
ou alors tu es pour les taux zéro?

Citation :

Normalement dans un système bancaire normal, la banque doit prêter à partir de ses fond propres ou a partir des dépôts de ses clients.

 
c'est fait longtemps qu'il il aurait plus de crédit alors
la directive bâle 2 dit qu'il faut 8% des crédits en cours en fond propre
ça ce complique quand plus de 8% des débiteurs sont défaillants
et on en prend le chemin au us


Ce qui est anormal est que en fin de compte, les banques soustraient du fric à l'économie réelle, et en quantité astronomiques.  
D'une certaine manière, elles prêtent du fric (créé à partir de rien) pour combler le trou des intérêts, qu'elles prélèvent sur du fric qui lui existait, et détourné vers la spéculation.  Mais s'il n'y avait que ça de délirant dans ce système économique


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15510281
OPAII
Posté le 12-07-2008 à 23:52:24  profilanswer
 

Mmh j'ai rarement vu un schéma aussi peu clair.

n°15510329
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-07-2008 à 23:58:01  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Citation :


PLAN DE SAUVETAGE POUR L'IMMOBILIER AMERICAIN?
...
Il n'y a qu'une solution. C'est toujours la même. Créer une structure qui reprend tous les prêts immobiliers des établissements financiers avec des fortes décotes et qui les gère sur 5 à 10 ans pour les revendre à moindre perte. On s'achemine tout droit vers cette solution.La seule qui pourrait stopper la spirale infernale dans laquelle nous sommes entrés.


http://www.fiorentino.fr/plan-de-s [...] n-434.html

oui mais non...
ce serait la technique logique si c'était un secteur qui part en couille, mais là, non.
F&F c'est 5200 milliards, tout le secteur hypo c'est 12 000 milliards, et ne parlons pas des autres crédits divers. la fed joue dans son bac à sable avec ce qu'il reste de ses 800 milliards et même le gouv us n'a pas ces moyens là, il s'en faut de beaucoup.
de + ce ne sont pas que les boites de crédit et les réassureurs qui sont dans le caca, ce sont l'ensemble des entreprises-banques liées au crédit hypo, ce qui est encore + lourd (puisqu'elles ne font pas que du crédit hypo).
 
créer une structure d'état qui reprend les créances pourries c'est déjà une façon de nationaliser les entreprises, de socialiser les pertes, il serait juste, dans ce cas, de nationaliser toutes les banques sans indemnités et les revendre une fois assainies. tant qu'a utiliser le système communiste, autant le faire à fond... :D
 
je ne vois pas quelle solution "honnète" il pourrait y avoir. une décision autoritaire de nationaliser ce serait manger son chapeau en avouant que le système américain est en faillite. imprimer du papier c'est couler le $. trouver assez d'argent étranger c'est impossible, personne ne voudra de cette galère pleine de trous.
je suppose qu'ils vont essayer de boucher les trous avec ce qu'ils peuvent, quitte à aggraver la situation, en attendant le lendemain de l'élection présidentielle.
 

spocki a écrit :


la fed a repris les créances avariés de la bear stearns
si ça c'est pas créer de la monnaie de singe
leur créances ne valaient plus rien et la fed les a repris au prix fort :heink:

et pas que ça, ils ont donné des "coups de pouce" à répétition. z'ont le droit c'est leur argent, mais il ne doit plus rester beaucoup dans la caisse.  
bien sûr ils peuvent imprimer du papier avec autant de zéros que nécessaire (douze...  :heink: ), mais là c'est le $ qui va filer tout droit vers le poids du papier


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15510453
Emile Zulu
Posté le 13-07-2008 à 00:15:54  profilanswer
 

OPAII a écrit :


Charbon => révlution industrielle
Informatique
 
Son idée est que l'économie fonctionne par cycle grace/à cause des innovations, qui apparaissent par "grappes" à la suite d'une découverte majeure.
 
Certains avancent l'idée que les nano technologies pourraient être la prochaine innovation majeure. D'autres pensent à une maitrise du nucléaire ou de l'hydrogéne qui permettent une application généralisée  
 


non mais je comprends l'idée, mais pour poursuivre le développement tel qu'on l'a connu depuis la révolution industrielle il nous faut nécessairement un source d'énergie à bon marché et aussi "magique" (dans le sens qu'on peut tout faire avec) que le pétrole ...
 
sans industrie pétrochimique c'est des dizaines de grappes qui se pètent la gueule...

mood
Publicité
Posté le 13-07-2008 à 00:15:54  profilanswer
 

n°15511473
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 02:51:03  answer
 

poilagratter a écrit :


Ce qui est anormal est que en fin de compte, les banques soustraient du fric à l'économie réelle, et en quantité astronomiques.
D'une certaine manière, elles prêtent du fric (créé à partir de rien) pour combler le trou des intérêts, qu'elles prélèvent sur du fric qui lui existait, et détourné vers la spéculation.  Mais s'il n'y avait que ça de délirant dans ce système économique

 

Je met ton lien sur André-Jacques Holbecq, j'ai trouvé l'interview excellent  :)

 

La dette publique : quelques chiffres et des informations éclairantes sur notre endettement…

 

En clair, comment les riches s'enrichissent sur notre dos  :o

 



Message édité par Profil supprimé le 13-07-2008 à 02:56:33
n°15511787
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 13-07-2008 à 03:46:45  profilanswer
 

L'économie US ne fonctionne pas sur des bases saines depuis des lustres :
- Le modele du propriétaire d'une baraque à $900 000 et ses 2-3 voitures dans le garage est suicidaire.
- La dette abyssale doit etre épurée.
 
La croisade en Irak a des effets destructeurs pour le petrole.
Alors que l'économie mondiale croit fortement, les pays de l'OPEP ont décidé de faire payer leur sédiment au prix forts.
 
Les systemes financiers n'obeissent à AUCUNE logique. Les 50 milliards de Kerviel ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
On verra si actionnaires assument les pertes notamment les fonds de pension
 
Vive la décroissance chez nous, une partie pour sauver la planète et l'autre pour équilibrer les niveaux de vie dans le monde.  
Les autres serez vous la ceinture et armez vous.
 

n°15511809
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-07-2008 à 03:53:42  profilanswer
 

[:ciler] :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15513181
OPAII
Posté le 13-07-2008 à 13:59:27  profilanswer
 

Emile Zulu a écrit :


non mais je comprends l'idée, mais pour poursuivre le développement tel qu'on l'a connu depuis la révolution industrielle il nous faut nécessairement un source d'énergie à bon marché et aussi "magique" (dans le sens qu'on peut tout faire avec) que le pétrole ...
 
sans industrie pétrochimique c'est des dizaines de grappes qui se pètent la gueule...


Je comprends ce que tu veux dire. A vrai dire, nous ne connaissons pas encore l'innovation qui fera redémarrer la croissance, car peut être n'avons nous pas encore conscience du caractére "magique" de l'innovation. Je pense que les prémiéres années de la découverte du pétrole, on était loin d'imaginer l'étendue de ses applications.
 

Citation :

En fait, Schumpeter s'est aussi inspiré des travaux de l'économiste français Clément Juglar qui le premier avait mis en évidence dès 1856, les phénomènes cycliques sur une période d'une dizaine d'années, alors que Kondratieff a surtout travaillé sur les causes de ces cycles longs : l'usure et le renouvellement des grandes infrastructures (chemins de fer, canaux, grands aménagements fonciers) dont la construction demande des investissements exceptionnels. Mais ces explications lui semblaient insuffisantes, préférant parler de vagues massives d'innovations groupées autour d'une découverte centrale, comme la machine à vapeur qui a ouvert la voie à la révolution industrielle entre 1790 et 1850 et le chemin de fer qui a dynamisé l'économie des années 1890 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.


 
Sinon je viens de trouver une citation de notre bon vieux Schumpeter en rapport avec le topic
 
 

Citation :

La fin du capitalisme  
 
Dans son oeuvre Capitalisme, socialisme et démocratie, Schumpeter semble rejoindre la conclusion de Karl Marx sur l'inévitabilité de l'effondrement du capitalisme, mais pense qu'il sera remplacé par le socialisme pour des raisons non-marxiennes. Il reconnaît que Marx a posé les bonnes questions mais que cela ne l'a pas empêché de se tromper lourdement sur les réponses. Il déclarait ainsi que « Comme Keynes, il est possible d’admirer Marx tout en considérant néanmoins que sa vision sociale est fausse et que chacune des préoccupations est fallacieuse[3] ». L'économie est un univers en perpétuelle mutation, et les théories néo-classiques fournissent une excellente analyse des interdépendances économiques, mais elles sont incapables de rendre compte de l'évolution du système économique et de ses fluctuations, car le problème central de l'économie, n'est pas la recherche de l'équilibre mais la gestion du changement.
 
Pour Schumpeter, le succès du capitalisme conduit inévitablement à la création de grandes entreprises, gérées par des chefs d'entreprises, simples administrateurs et appartenant à des rentiers-capitalistes, véritables propriétaires des entreprises. Cette concentration aboutit à l'avènement d'un sentiment d'hostilité de la part des intellectuels et des populations. Schumpeter ne pense pas qu'un changement révolutionnaire soit plausible, mais estime que le capitalisme se sclérose progressivement de l'intérieur, pour des raisons sociologiques et culturelles, au fur et à mesure que des majorités démocratiquement élues choisissent de mettre en place une économie planifiée accompagnée d'un système d'État-providence et de restriction des entrepreneurs. Le climat intellectuel et social nécessaire à l'esprit d'entreprise et d'innovation, et donc à l'apparition d'entrepreneurs, décline et finit par être remplacé par une forme ou une autre de socialisme, encore plus sclérosant. Les gouvernements ont alors notamment tendance, pour être populaires, à développer l'« État fiscal » et à tranférer le revenu des producteurs vers les non-producteurs, décourageant l'épargne et l'investissement au profit de la consommation, ce qui crée une pression inflationiste croissante. Dans toutes décisions, les gouvernements démocratiquement élus ont alors tendance, pour garantir leur réélection, à privilégier le court terme au détriment du long terme.


 
Soorces :Wiki pour les 2 quotes

n°15513458
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-07-2008 à 14:53:28  profilanswer
 


Quoi, y a des banques qui prêtent de l'argent qu'elles ne possèdent pas, c'est à dire se créditent de l'argent, informatiquement, qu'elles n'ont pas ? Je pensais que c'était formellement interdit. Ils font pas tous ça au moins ?

n°15513488
Ciler
Posté le 13-07-2008 à 14:57:42  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Quoi, y a des banques qui prêtent de l'argent qu'elles ne possèdent pas, c'est à dire se créditent de l'argent, informatiquement, qu'elles n'ont pas ? Je pensais que c'était formellement interdit. Ils font pas tous ça au moins ?


Bien sur que si, ils le font tous. Et ca n'a rien de formellement interdit. Il y a des limites (genre pas plus de n fois les fonds propres) qui varient localement, mais elles sont en general elevees.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15513503
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 13-07-2008 à 15:00:42  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Les services, ce sont des gens... Des gens qui doivent aller sur leur lieu de travail, ou chez le client. Pourquoi est-ce autant le boxon a chaque greve SNCF si les gens n'ont pas besoin de se deplacer ?


 
Non, mais cherche pas, notre interlocuteur, c'est le pro des secteurs découplés et des explications vues par un boursicoteux de base qui ne jure que par le secteur de la finance... A ses yeux, le tertiaire, c'est totalement indépendant du primaire et du secondaire. J'veux dire, c'est bien connu, quoi, un vendeur, ça n'a pas besoin de produits à vendre.
Tu vas dans une enseigne de distribution, ils distribuent des produits qui n'ont jamais été fabriqués. [:cosmoschtroumpf]
 
De même, un assureur, ça ne se déplace jamais, ça ne mange pas, ça n'utilise pas d'énergie pour faire tourner sa crèmerie...
 
Ah, les belles théories de l'économie post-moderniste-néo-contemporaine.  
 
Alors qu'en réalité, les secteurs ne peuvent se développer durablement que si le secteur "du dessous" a des fondamentaux sains. Aujourd'hui, y'a des tensions sur le primaire et sur le secondaire, donc forcément, le tertiaire en pâtit.

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 13-07-2008 à 15:01:37
n°15513586
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-07-2008 à 15:23:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Bien sur que si, ils le font tous. Et ca n'a rien de formellement interdit. Il y a des limites (genre pas plus de n fois les fonds propres) qui varient localement, mais elles sont en general elevees.


Ben c'est degueulasse, où est l'équité ? Moi aussi je vais préter de l'argent que j'ai pas, je récupèrerai les intérêts comme ça...

n°15513673
Esska
Posté le 13-07-2008 à 15:43:05  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Ben c'est degueulasse, où est l'équité ? Moi aussi je vais préter de l'argent que j'ai pas, je récupèrerai les intérêts comme ça...


Ca se fait dans d'énormes quantités, tu ne pourrais jamais apporter les garanties nécessaires ;)
 
Puis imagine si tout le monde se pointe à la BCE pour avoir son petit prêt :o

n°15513695
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 15:48:03  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Parlons des faits. On nous affirme que notre economie est beaucoup moins dependante en petrole qu'"avant", et que puisqu'elle est orientee service (plutot qu'industrie) l'impact du prix du petrole sera peu important.
 
Or, qu'est-ce qu'on constate, que les 1eres boites a se casser la gueule sont dans les services (finance), pas dans l'industrie, en france comme ailleurs. Ca c'est un fait.    Il parait donc delicat d'affirmer que de par sa politique energetique la france se met significativement a l'abris de la crise.


Parce que la crise la plus grave, c'est pas le pétrole, mais le subprime !

n°15513712
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-07-2008 à 15:51:31  profilanswer
 

Esska a écrit :


Ca se fait dans d'énormes quantités, tu ne pourrais jamais apporter les garanties nécessaires ;)
 
Puis imagine si tout le monde se pointe à la BCE pour avoir son petit prêt :o


Mais les banques paient des intérêts alors sur cet argent qu'elles ne possèdent pas ? J'avais pas compris comme ça.

n°15513717
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 15:52:34  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


 
Non, mais cherche pas, notre interlocuteur, c'est le pro des secteurs découplés et des explications vues par un boursicoteux de base qui ne jure que par le secteur de la finance... A ses yeux, le tertiaire, c'est totalement indépendant du primaire et du secondaire. J'veux dire, c'est bien connu, quoi, un vendeur, ça n'a pas besoin de produits à vendre.
Tu vas dans une enseigne de distribution, ils distribuent des produits qui n'ont jamais été fabriqués. [:cosmoschtroumpf]
 
De même, un assureur, ça ne se déplace jamais, ça ne mange pas, ça n'utilise pas d'énergie pour faire tourner sa crèmerie...
 
Ah, les belles théories de l'économie post-moderniste-néo-contemporaine.  
 
Alors qu'en réalité, les secteurs ne peuvent se développer durablement que si le secteur "du dessous" a des fondamentaux sains. Aujourd'hui, y'a des tensions sur le primaire et sur le secondaire, donc forcément, le tertiaire en pâtit.


Je n'ai jamais dis le contraire.
Arrête ta désinformation.
 
Même s'ils ne sont pas touchés directement en général.


Message édité par cedric1973 le 13-07-2008 à 15:53:32
n°15513721
spocki
Posté le 13-07-2008 à 15:53:22  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Ben c'est degueulasse, où est l'équité ? Moi aussi je vais préter de l'argent que j'ai pas, je récupèrerai les intérêts comme ça...


 
les banques empruntent à la banque central à court terme (3 mois) au taux de 4.25% actuellement
 
mais le particulier emprunte souvent à long terme pour un emprunt immo par exemple sur 20ans voir plus.
du coup la banque prend un risque en prêtant sur 20ans de l'argent quel doit rembourser en 3 mois
 
bien que pour les prêts immo(taux fixe) c'est les oat 10ans qui servent de référence

n°15513742
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 15:58:06  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
les banques empruntent à la banque central à court terme (3 mois) au taux de 4.25% actuellement
 
mais le particulier emprunte souvent à long terme pour un emprunt immo par exemple sur 20ans voir plus.
du coup la banque prend un risque en prêtant sur 20ans de l'argent quel doit rembourser en 3 mois
 
bien que pour les prêts immo(taux fixe) c'est les oat 10ans qui servent de référence


:jap:
Les banques prennent un risque en prétant. Voir ce qui se passe pour elles aux US !
 
Le but pour elle est de limiter ce risque. Ce qu'elles font en ce moment en refusant les dossiers limites.

Message cité 2 fois
Message édité par cedric1973 le 13-07-2008 à 15:59:10
n°15513750
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:00:10  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Ben c'est degueulasse, où est l'équité ? Moi aussi je vais préter de l'argent que j'ai pas, je récupèrerai les intérêts comme ça...


 :jap:  Voila, c'est exactement ça.
 
Ainsi tu engranges et vit (très bien) des intérêts. Et si un jour tu perds l'argent (que tu n'as as pas) en  achètant par ex. des titres pourris pour placer tes économies, et pour gagner encore plus de thunes,  c'est pas grave.   Les banques centrales seront la pour te sortir de ce mauvais pas. (elles y sont obligées, sinon crise financière...)
 
Et si tu veux te faire du fric de manière certaine et régulière, prête (l'argent que tu n'as pas ) surtout à l'Etat.  
Lui te paira les intérêts rubis sur l'ongle. Il prélèvera taxes et impôts pour te faire (très bien) vivre.
Ou encore il t'empruntera encore plus d'argent (que tu ne possède pas), pour payer les intérêts qu'il te devait déja.   Ainsi il creusera indéfiniment sa dette pour que tu puisses (très bien) vivre, sur le dos de tous les gentils français qui travaillent, et des générations futures, (avec de l'argent que tu n'as pas).
Elle est pas belle la vie ? :D  
 
Et ça ne choque pas grand monde. Dans les traités européens  il est écrit que ça doit être comme ça, et les spécialistes et les médias disent tous que c'est très bien comme ça.  :p

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 13-07-2008 à 16:02:37

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513764
spocki
Posté le 13-07-2008 à 16:03:50  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


 :jap:  Voila, c'est exactement ça.
 
Ainsi tu engranges et vit (très bien) des intérêts. Et si un jour tu perds l'argent (que tu n'as as pas) en  achètant par ex. des titres pourris pour placer tes économies, et pour gagner encore plus de thunes,  c'est pas grave.   Les banques centrales seront la pour te sortir de ce mauvais pas. (elles y sont obligées, sinon crise financière...)
 
Et si tu veux te faire du fric de manière certaine et régulière, prête (l'argent que tu n'as pas ) surtout à l'Etat.  
Lui te paira les intérêts rubis sur l'ongle. Il prélèvera taxes et impôts pour te faire (très bien) vivre.
Ou encore il t'empruntera encore plus d'argent (que tu ne possède pas), pour payer les intérêts qu'il te devait déja.   Ainsi il creusera indéfiniment sa dette pour que tu puisses (très bien) vivre, sur le dos de tous les gentils français qui travaillent, et des générations futures, avec de l'argent que tu n'as pas.
Elle est pas belle la vie ? :D  
 
Et ça ne choque pas grand monde. Dans les traités européens  il est écrit que ça doit être comme ça, et les spécialistes et les médias disent tous que c'est très bien comme ça.  :p


 
enfin pour l'instant c'est surtout les actionnaires des banques qui ce font rincer

n°15513772
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:05:14  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


:jap:
Les banques prennent un risque en prétant. Voir ce qui se passe pour elles aux US !
 
Le but pour elle est de limiter ce risque. Ce qu'elles font en ce moment en refusant les dossiers limites.


Ce sont ceux qui remboursent les pots cassés en fin de compte, qui prennent les risques. C'est à dire nous.
Les banques engrangent et distribuent les bénefs tant que ça va (c a d depuis des décennies), et se déclarent en faillite quand ça marche plus comme en ce moment, pour que la collectivité éponge.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513774
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:05:56  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


 :jap:  Voila, c'est exactement ça.
 
Ainsi tu engranges et vit (très bien) des intérêts. Et si un jour tu perds l'argent (que tu n'as as pas) en  achètant par ex. des titres pourris pour placer tes économies, et pour gagner encore plus de thunes,  c'est pas grave.   Les banques centrales seront la pour te sortir de ce mauvais pas. (elles y sont obligées, sinon crise financière...)
 
Et si tu veux te faire du fric de manière certaine et régulière, prête (l'argent que tu n'as pas ) surtout à l'Etat.  
Lui te paira les intérêts rubis sur l'ongle. Il prélèvera taxes et impôts pour te faire (très bien) vivre.
Ou encore il t'empruntera encore plus d'argent (que tu ne possède pas), pour payer les intérêts qu'il te devait déja.   Ainsi il creusera indéfiniment sa dette pour que tu puisses (très bien) vivre, sur le dos de tous les gentils français qui travaillent, et des générations futures, (avec de l'argent que tu n'as pas).
Elle est pas belle la vie ? :D  
 
Et ça ne choque pas grand monde. Dans les traités européens  il est écrit que ça doit être comme ça, et les spécialistes et les médias disent tous que c'est très bien comme ça.  :p


Tu dis n'importe quoi. Cet argent, elles l'ont puisqu'elles l'empruntent aux banques centrales, et le revendent avec une marge (ce qui est normal).

n°15513775
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:06:20  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
enfin pour l'instant c'est surtout les actionnaires des banques qui ce font rincer


Vu ce qu'ils on mis de coté pendant les décennies de vaches grasse, ça doit pas beaucoup les gêner (du moins les gros, les petits sont toujours pigeonnés)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513776
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:07:06  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Tu dis n'importe quoi. Cet argent, elles l'ont puisqu'elles l'empruntent aux banques centrales, et le revendent avec une marge (ce qui est normal).


NON!  Elles n'en empruntent ou possèdent réellement qu'une petite partie.  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-07-2008 à 16:07:34

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513777
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:07:09  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
enfin pour l'instant c'est surtout les actionnaires des banques qui ce font rincer


Oui, là c'est sûr que ça fait mal !
Surtout qu'avant cette crise les banques étéient considérées comme un placement pépère.

n°15513781
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:08:35  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Oui, là c'est sûr que ça fait mal !
Surtout qu'avant cette crise les banques étéient considérées comme un placement pépère.


Pour les petits comme toi ça fait mal, les gros ça les chatouille à peine.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-07-2008 à 16:09:27

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513784
spocki
Posté le 13-07-2008 à 16:08:43  profilanswer
 

Citation :

Ce sont ceux qui remboursent les pots cassés en fin de compte, qui prennent les risques. C'est à dire nous.


 
pourquoi tes actionnaire d'une banque

n°15513786
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:09:03  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


NON!  Elles n'en empruntent ou possèdent réellement qu'une petite partie.  


Les fonds propres oui, mais ce qu'elles prêtent, elles sont obligés de l'emprunter elles aussi. Encore heureux.
 
Sinon moi je monte ma banque demain, et je prête à 5% de l'argent que je n'ai pas ! :lol:

n°15513788
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:09:46  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Pour les petits comme toi ça fait mal, les gros ça les chatoille à peine.


Je n'ai pas de banque en portefeuille. :)

n°15513795
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-07-2008 à 16:11:11  profilanswer
 

OPAII a écrit :


Sinon je viens de trouver une citation de notre bon vieux Schumpeter en rapport avec le topic

Citation :

La fin du capitalisme  
 
Dans son oeuvre Capitalisme, socialisme et démocratie, Schumpeter semble rejoindre la conclusion de Karl Marx sur l'inévitabilité de l'effondrement du capitalisme, mais pense qu'il sera remplacé par le socialisme pour des raisons non-marxiennes. Il reconnaît que Marx a posé les bonnes questions mais que cela ne l'a pas empêché de se tromper lourdement sur les réponses. Il déclarait ainsi que « Comme Keynes, il est possible d’admirer Marx tout en considérant néanmoins que sa vision sociale est fausse et que chacune des préoccupations est fallacieuse[3] ». L'économie est un univers en perpétuelle mutation, et les théories néo-classiques fournissent une excellente analyse des interdépendances économiques, mais elles sont incapables de rendre compte de l'évolution du système économique et de ses fluctuations, car le problème central de l'économie, n'est pas la recherche de l'équilibre mais la gestion du changement.
 
Pour Schumpeter, le succès du capitalisme conduit inévitablement à la création de grandes entreprises, gérées par des chefs d'entreprises, simples administrateurs et appartenant à des rentiers-capitalistes, véritables propriétaires des entreprises. Cette concentration aboutit à l'avènement d'un sentiment d'hostilité de la part des intellectuels et des populations. Schumpeter ne pense pas qu'un changement révolutionnaire soit plausible, mais estime que le capitalisme se sclérose progressivement de l'intérieur, pour des raisons sociologiques et culturelles, au fur et à mesure que des majorités démocratiquement élues choisissent de mettre en place une économie planifiée accompagnée d'un système d'État-providence et de restriction des entrepreneurs. Le climat intellectuel et social nécessaire à l'esprit d'entreprise et d'innovation, et donc à l'apparition d'entrepreneurs, décline et finit par être remplacé par une forme ou une autre de socialisme, encore plus sclérosant. Les gouvernements ont alors notamment tendance, pour être populaires, à développer l'« État fiscal » et à tranférer le revenu des producteurs vers les non-producteurs, décourageant l'épargne et l'investissement au profit de la consommation, ce qui crée une pression inflationiste croissante. Dans toutes décisions, les gouvernements démocratiquement élus ont alors tendance, pour garantir leur réélection, à privilégier le court terme au détriment du long terme.


 
Soorces :Wiki pour les 2 quotes


ho
la
vache
!!!!
 
 
il a compris ca quand ? [:ciler]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15513805
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:12:30  profilanswer
 

spocki a écrit :

Citation :

Ce sont ceux qui remboursent les pots cassés en fin de compte, qui prennent les risques. C'est à dire nous.


 
pourquoi tes actionnaire d'une banque


Non, mais quand les banques font faillite, ce sont les banques centrales qui prêtent pour éponger, et les états (donc nous) devons rembourser. Sans compter le fait que de nombreuses entreprises (ou l'on travaille) vont se trouver en difficulté, avec licenciment.
Pas besoin d'être actionnaire pour trinquer.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 13-07-2008 à 16:14:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513812
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:14:00  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Je n'ai pas de banque en portefeuille. :)


Tu as surement des actions de boites qui vont avoir des pb faute de trésorerie, ou de débouchés solvables... Pas pour rien que toutes les actions se cassent la gueule.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°15513814
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:14:31  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Non, mais quand les banques font faillite, ce sont les banques centrales qui prêtent pour éponger, et les états (donc nous) devons rembourser. Sans compter le fait que de nombreuses entreprises (ou lk'on travaille) vont se trouver en difficulté, avec licenciment.
Pas besoin d'être actionnaire pour trinquer.


Il faut mieux qu'elles le fassent, sinon c'est 1929...

n°15513820
cedric1973
Posté le 13-07-2008 à 16:15:57  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Tu as surement des actions de boites qui vont avoir des pb faute de trésorerie, ou de débouchés solvables... Pas pour rien que toutes les actions se cassent la gueule.


Bien sûr mon portefeuille baisse (-25 000 € environ).
Mais c'est la Bourse, après la pluie, viendra le beau temps.
 
En ce moment, je rachète, petit à petit...

n°15513821
poilagratt​er
Posté le 13-07-2008 à 16:16:16  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Les fonds propres oui, mais ce qu'elles prêtent, elles sont obligés de l'emprunter elles aussi. Encore heureux.
 
Sinon moi je monte ma banque demain, et je prête à 5% de l'argent que je n'ai pas ! :lol:


NON, elles peuvent prêter beaucoup plus qu'elles ne possèdent. Tu as pas l'air fortiche en économie...
Si tu détiens 100, tu peux prêter 1000 (je sais plus exactement la proportion) par un simple jeu d'écriture.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)