Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°51158636
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2017 à 11:16:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


- il ne s'agit pas de ça mais d'un article rédigé par un industriel et signé par un scientifique supposé indépendant
- ça pose un problème éthique de faire évaluer un produit par son producteur


 
Depuis mars, est ce qu'il y a du nouveau ? Parce que jusqu'à maintenant il est question de soupçon, et non de preuve. Et c'est un peu le pain quotidien des anti de passer des soupçons aux conclusions.
 
Par ailleurs, si le glyphosate est effectivement inoffensif, tout ceci n'a guère d'importance. Le scandale est proportionné au risque.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 11:16:54  profilanswer
 

n°51158661
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2017 à 11:18:49  profilanswer
 

moonboots a écrit :


- ça pose un problème éthique de faire évaluer un produit par son producteur


 
La sécurité des voitures est vérifiée par les constructeurs... ça ne gène personne, et pourtant ça tue des miliers de personnes chaque année rien qu'en France :o  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP

Citation :

Les constructeurs automobiles peuvent aussi financer les tests de leurs propres véhicules mais Euro NCAP souhaite garder un contrôle absolu sur les essais.



---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51158722
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2017 à 11:23:25  profilanswer
 

Ah oui, je n'avais pas relevé ça.  
 
Il est évidemment du devoir du producteur de vérifier lui même l'innocuité de ses produits.  
 
Dans un monde normal, on lui fait confiance.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51158849
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 11:34:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Depuis mars, est ce qu'il y a du nouveau ? Parce que jusqu'à maintenant il est question de soupçon, et non de preuve. Et c'est un peu le pain quotidien des anti de passer des soupçons aux conclusions.
 
Par ailleurs, si le glyphosate est effectivement inoffensif, tout ceci n'a guère d'importance. Le scandale est proportionné au risque.


tu ne réponds pas à ce que je dis

n°51158867
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 11:35:21  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
La sécurité des voitures est vérifiée par les constructeurs... ça ne gène personne, et pourtant ça tue des miliers de personnes chaque année rien qu'en France :o  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP

Citation :

Les constructeurs automobiles peuvent aussi financer les tests de leurs propres véhicules mais Euro NCAP souhaite garder un contrôle absolu sur les essais.




il y a une différence entre mener l'enquête soi-même et financer un organisme indépendant
ensuite je ne connais pas les détails pour l'automobile, ça pose peut-être problème aussi

n°51159158
___alt
Posté le 05-10-2017 à 11:57:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans un monde normal, on lui fait confiance.

 

Dans un monde normal, on lui fait relativement confiance.
On met des normes en place et on fait un certain nombre de contrôles pour être sûr que le producteur ne la fasse pas à l'envers, parce que ça arrive assez fréquemment.

 

Autant je suis d'accord qu'une étude scientifique n'est pas mauvaise au prétexte qu'elle vient de l'industriel ou de chercheurs en lien avec lui, mais elle demande un poil plus de vigilance du fait du conflit d'intérêt.


Message édité par ___alt le 05-10-2017 à 11:58:28

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°51159284
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 12:07:28  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah oui, je n'avais pas relevé ça.  
 
Il est évidemment du devoir du producteur de vérifier lui même l'innocuité de ses produits.  
 
Dans un monde normal, on lui fait confiance.


encore heureux que le producteur évalue le risque
mais c'est le devoir des autorités de le vérifier de manière indépendante aussi
faire confiance au producteur seulement ? mais c'est une blague ?

n°51160171
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2017 à 13:26:20  profilanswer
 

moonboots a écrit :


il y a une différence entre mener l'enquête soi-même et financer un organisme indépendant


 
C'est un conflit d'intérêt, comme pour les OGM/Glyphosate/...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51160421
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-10-2017 à 13:44:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah oui, je n'avais pas relevé ça.  
 
Il est évidemment du devoir du producteur de vérifier lui même l'innocuité de ses produits.  
 
Dans un monde normal, on lui fait confiance.


En fait, on fait comme ça pour à peu près toutes les certifications, que ce soit de sécurité ou autre.
Le commissaire aux comptes qui certifie qu'une entreprise ne fraude pas est mandaté par l'entreprise.
Un certificateur qualité ou autre est mandaté par l'entreprise qu'il certifie.
Un maître d'ouvrage de construction mandate des bureaux d'études et de contrôle pour prouver la sécurité de ses travaux et de son ouvrage pour lui-même et pour les tiers.
Un fabricant d'avion fait les essais qui doivent convaincre le certificateur public.
etc...
 
C'est l'organisation très générale et standardisée de notre société. Et ponctuellement, on fait mine de s'en offusquer pour ajouter facilement un argument pour une idéologie.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°51160531
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-10-2017 à 13:50:51  profilanswer
 

moonboots a écrit :


il y a une différence entre mener l'enquête soi-même et financer un organisme indépendant
ensuite je ne connais pas les détails pour l'automobile, ça pose peut-être problème aussi


 
http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 95212.html


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 13:50:51  profilanswer
 

n°51162815
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2017 à 16:29:39  profilanswer
 

moonboots a écrit :


encore heureux que le producteur évalue le risque
mais c'est le devoir des autorités de le vérifier de manière indépendante aussi
faire confiance au producteur seulement ? mais c'est une blague ?

 

Non, ce n'est pas une blague. C'est le monde normal. C'est réellement comme ça que ça se passe dans l'ensemble de l'activité économique et c'est comme ça qu'est assuré notre sécurité pour l'essentiel des produits et services que nous consommons.

 

Le législateur est de la partie bien entendu pour définir les normes de sécurité et les tests obligatoires à produire. Mais leur mise en oeuvre est de la responsabilité du producteur. Et ça se passe en général correctement. Les avions, les bateaux, les voitures, les motos, les ponts, les routes, les bâtiments, les matériels électriques, les casques, les cordes d'alpinisme, les jouets pour enfants, les aliments, l'eau de boisson, les médicaments etc, ne causent que très exceptionnellement la mort de leur utilisateur du fait d'un défaut de respect des normes par le producteur.

 

Donc, oui, la confiance est un acquis essentiel et précieux de la vie en commun, et pour la remettre en cause il faut des éléments consistants. J'affirme que dans le débat contre les pesticides, l'essentiel relève de l'exagération, de la mauvaise foi, de l'ignorance, de la tendance à tout prendre systématiquement à mauvaise part, et certaines fois de la fabrication de preuves qui mériterait la taule si c'était le producteur qui s'en rendait coupable.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2017 à 16:45:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51163793
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 17:48:17  profilanswer
 

tu n'en sais rien en fait

n°51164200
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2017 à 18:30:25  profilanswer
 

moonboots a écrit :

tu n'en sais rien en fait

 

Je sais que en général ça se passe bien, si. J'argumente sur cette base sur quel a priori il me semble raisonnable de se fonder. Le prior dans une inférence bayésienne. Je considère par défaut que les gens sont raisonnablement honnêtes et scrupuleux. Et seulement en cas de preuve du contraire qu'ils ne le sont pas. Or dans le débat anti-pesticide/OGM, c'est communément l'exact inverse qui est promu. L'idée est que si on ne les contrôle pas avec la plus extrême attention, les fabricants n'attendent qu'une occasion pour empoisonner les gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2017 à 18:33:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51164374
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 18:53:46  answer
 

#ouimaislavachefolle :o

n°51164437
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 05-10-2017 à 19:03:04  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Je sais que en général ça se passe bien, si. J'argumente sur cette base sur quel a priori il me semble raisonnable de se fonder. Le prior dans une inférence bayésienne. Je considère par défaut que les gens sont raisonnablement honnêtes et scrupuleux. Et seulement en cas de preuve du contraire qu'ils ne le sont pas. Or dans le débat anti-pesticide/OGM, c'est communément l'exact inverse qui est promu. L'idée est que si on ne les contrôle pas avec la plus extrême attention, les fabricants n'attendent qu'une occasion pour empoisonner les gens.


 
Grossière erreur :/

n°51164524
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 19:13:29  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Je sais que en général ça se passe bien, si. J'argumente sur cette base sur quel a priori il me semble raisonnable de se fonder. Le prior dans une inférence bayésienne. Je considère par défaut que les gens sont raisonnablement honnêtes et scrupuleux. Et seulement en cas de preuve du contraire qu'ils ne le sont pas. Or dans le débat anti-pesticide/OGM, c'est communément l'exact inverse qui est promu. L'idée est que si on ne les contrôle pas avec la plus extrême attention, les fabricants n'attendent qu'une occasion pour empoisonner les gens.


pas tout à fait, les fabricants n'ont pas pour but d'empoisonner les gens, ils ont pour but de faire du profit, et cela malgré la nocivité possible du produit ou en l'absence de preuve qu'il est inoffensif

 

[:aloy]
 
toi tu considères que

 

- par défaut les gens sont honnêtes

 

oui, mais, dans une économie qui pousse au profit maximal, une minorité malhonnête, au sommet de la hiérarchie, l'emporte... je discutais il y a quelques mois avec un salarié de Nestlé, ils utilisent des procédés interdits et nocifs, mais il m'a dit que tout le monde le faisait et que donc, en gros, ils n'avaient pas le choix

 

- et du coup le glyphosate est inoffensif

 

bah non, parce que les compagnies ne sont pas forcément honnêtes (point 1), que même si la majorité est honnête tu n'as pas prouvé que le glyphosate était inoffensif (honnêteté = innocuité ? non), sachant de plus qu'on peut se tromper de bonne foi, et, enfin, de quoi on parle quand on parle de nocivité ? à quelle dose ? quelle exposition ? sur quelle durée ? pour quelle pathologie ? etc...

 

bref cette ligne de défense ne tient pas debout, par contre si tu me dis qu'aucune étude ne prouve la nocivité du glyphosate, du moins dans son usage actuel, ok

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 05-10-2017 à 19:13:47
n°51164815
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 05-10-2017 à 19:55:32  profilanswer
 

 

#ouimaislestestsantipollutionsurlesvoitures

 

Le résonnement de Gilgamesh tient pour les gens mais pas pour les entreprises.
Comme le dit Bottes de Lune, le but principal d'une entreprise est de faire des profits et elle va chercher à contourner tout ce qui est vu comme une entrave à ce but.

Message cité 1 fois
Message édité par Pedro l'enfant tapir le 05-10-2017 à 19:55:59

---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°51164883
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2017 à 20:07:08  profilanswer
 

moonboots a écrit :

je discutais il y a quelques mois avec un salarié de Nestlé, ils utilisent des procédés interdits et nocifs, mais il m'a dit que tout le monde le faisait et que donc, en gros, ils n'avaient pas le choix


 
Donc, tu es complice! Et quelle est la crédibilité de quelqu'un comme toi qui critique un pb sanitaire (sans connaître le pb) et qui n'en dénonce pas un autre où semble t'il avoir des preuves ?
Et si, s'ils ont des preuves, ils n'ont qu'à les dénoncer, donc ils ont le choix :o  
 

moonboots a écrit :

 
- et du coup le glyphosate est inoffensif
 
bah non, parce que les compagnies ne sont pas forcément honnêtes (point 1), que même si la majorité est honnête tu n'as pas prouvé que le glyphosate était inoffensif (honnêteté = innocuité ? non), sachant de plus qu'on peut se tromper de bonne foi, et, enfin, de quoi on parle quand on parle de nocivité ? à quelle dose ? quelle exposition ? sur quelle durée ? pour quelle pathologie ? etc...  
 
bref cette ligne de défense ne tient pas debout, par contre si tu me dis qu'aucune étude ne prouve la nocivité du glyphosate, du moins dans son usage actuel, ok


 
Bah justement, à quel usage, dose...?
J'en parlais justement avec mes mioches à table : le sel est vital mais il est aussi mortel à haute dose (même moins que le glyphosate)

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 05-10-2017 à 20:09:02

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51165178
moonboots
Posté le 05-10-2017 à 20:47:15  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Donc, tu es complice! Et quelle est la crédibilité de quelqu'un comme toi qui critique un pb sanitaire (sans connaître le pb) et qui n'en dénonce pas un autre où semble t'il avoir des preuves ?
Et si, s'ils ont des preuves, ils n'ont qu'à les dénoncer, donc ils ont le choix :o  


si tu veux, je suis complice, et donc ?
 

rdlmphotos a écrit :


 
Bah justement, à quel usage, dose...?
J'en parlais justement avec mes mioches à table : le sel est vital mais il est aussi mortel à haute dose (même moins que le glyphosate)


bah justement, qu'en dit la science ?

n°51166431
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2017 à 23:41:12  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

 

Grossière erreur :/

 

Non, puisque en général ça se passe bien. Mon a priori est appuyé sur un constat que tout le monde peut faire.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51166947
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 06:47:36  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, puisque en général ça se passe bien. Mon a priori est appuyé sur un constat que tout le monde peut faire.


 
Arrêtes de raconter n'importe quoi. Dans quel monde tu vis pour faire des constats de bisounours ?
Enlève les lois, la police, la justice et tu va voir comment tu vas te prendre en pleine face la gentille nature humaine..

n°51166989
Tidom
Posté le 06-10-2017 à 07:14:57  profilanswer
 

 
Pedro l'enfant tapir a écrit :

 

#ouimaislestestsantipollutionsurlesvoitures

 

#ouimaislanocivitédutabac
#ouimaislesarmesdedestructionmassive
#ouimaislemediator
#ouimaislenuagenucleairebloquéparlerhin
...

 

On vous ment ! On vous spolie ! :o

 

Plus sérieusement, @gilga, autant j'ai plaisir à lire tes posts argumentés, autant le coup du prior et de l'inference Bayesienne pour la confiance a priori dans les gens/entreprises/responsables :lol:
Laissons les mathématiques là où elles peuvent s'appliquer

 

En plus si tu es chercheur, tu dois avoir une bonne idée de comment ça peut mal se passer en back office des reviews d'experts ... (Je n'ai pas dit que tout était mal :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Tidom le 06-10-2017 à 07:15:31
n°51168224
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-10-2017 à 10:17:30  profilanswer
 

L'assomption que les humains sont globalement honnêtes, naturellement ou par peur du gendarme, pourquoi pas.
Le problème est que les sociétés / personnes morales ne se comportent justement pas comme des individus normaux et sociabilisés. Je citerais bien le film/documentaire The Corporation ... mais on me répondra que c'est à charge.

n°51168888
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-10-2017 à 11:01:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

L'assomption que les humains sont globalement honnêtes, naturellement ou par peur du gendarme, pourquoi pas.
Le problème est que les sociétés / personnes morales ne se comportent justement pas comme des individus normaux et sociabilisés. Je citerais bien le film/documentaire The Corporation ... mais on me répondra que c'est à charge.


 
Le problème est systémique. Je prends souvent l'exemple des jeux de société qui permet de bien s'en rendre compte :
Faites jouer des gens à un jeu coopératif (Pandémie, Chevaliers de la table ronde ...) et vous verrez que tous les joueurs coopèrent du mieux qu'ils le peuvent.
Prenez les mêmes joueurs, et faites les jouer à un jeu de pourris (Mafia de Cuba, Imperial...) et ces mêmes gens seront des ordures finies.
 
Tant que la "règle du jeu" implique une recherche de profit maximum (dont la source est peut-être à chercher dans la façon même de créer la monnaie), aucune chance d'avoir des comportement vertueux.
Même si tous les individus qui composent l'entreprise sont de bonne foi : ils obéissent aux ordres, cherchent à maintenir l'entreprise à flot, sauver des emplois, espèrent combattre la faim dans le monde...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51169065
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 11:12:09  profilanswer
 

Tidom a écrit :


 
#ouimaislanocivitédutabac
#ouimaislesarmesdedestructionmassive
#ouimaislemediator
#ouimaislenuagenucleairebloquéparlerhin
...
 
On vous ment ! On vous spolie ! :o
 
Plus sérieusement, @gilga, autant j'ai plaisir à lire tes posts argumentés, autant le coup du prior et de l'inference Bayesienne pour la confiance a priori dans les gens/entreprises/responsables :lol:
Laissons les mathématiques là où elles peuvent s'appliquer


 
Alors ça, oui elle s'applique. L'inférence bayésienne sert à conduire son jugement, c'est son principal intérêt.  
 
Désolé la vidéo est en anglais, mais c'est juste parce que la demoiselle donne un exemple très simple d'usage de l'inférence bayesienne qui s'applique je pense à la discussion :
https://www.youtube.com/watch?v=BrK7X_XlGB8
 
Un plombier arrive pour réparer quelque chose, elle le voit jeter un coup d'oeil dans toute la maison, elle se demande si ce type ne ferait pas par exemple un repérage pour un cambriolage. Elle applique le prior (proportion de plombiers qui sont des cambrioleurs) pour se dire qu'elle se fait des idées.  
 
HS : je conseille également la vidéo pour la blague sur les PhD de math : comment on reconnait un matheux extroverti ? Quand il vous parle, il regarde vos chaussures, pas les siennes  :lol:  
 

Citation :


En plus si tu es chercheur, tu dois avoir une bonne idée de comment ça peut mal se passer en back office des reviews d'experts ... (Je n'ai pas dit que tout était mal :o)


 
Je ne suis pas chercheur.  
 
Bon, mais tout est dans le "raisonnablement".  
 
Qu'un garagiste véreux te facture en loucedé le plein du pisse-glace alors qu'il n'y a pas touché, ça arrive. Mais le même ne va sans doute pas te livrer ta voiture en sachant que les freins vont lâcher au premier virage. Il est donc raisonnable de se représenter que le niveau de conscience dépend du niveau de risque encouru.  
 
De même, s'il s'agit d'un scientifique, je me représente difficilement la personnalité qu'il faut pour camoufler sciemment un résultat qui prouve la nocivité d'une molécule. Qu'est ce qu'il y gagne personnellement, à part des remords à vie ? Et il ne va pas se faire virer à la publication des résultats. Ou s'il se fait virer, pourquoi dès lors garderait il le silence ?  
 
Là, on en est à vouloir introduire au chausse pied dans le débat l'hypothèse que : 1) le glyhosate serait dangereux 2) les résultats qui le prouvent seraient cachées. Toutes les études. Depuis 40 ans. Dans des dizaines de pays. Ce qui implique que toutes les études qui indiquent le contraire avec une certaine puissance statistique seraient daubée. Car la molécule ne peut pas être à la fois toxique au point que les indices en deviennent évident pour le simple quidam (par exemple une mère enceinte qui épand du glyphosate sur les allée et qui donne naissance à un bébé malformé) et si peu toxique qu'elle passe tous les tests toxicologiques.
 
Un moment il faut faire preuve de cohérence.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51169148
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 11:16:52  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

L'assomption que les humains sont globalement honnêtes, naturellement ou par peur du gendarme, pourquoi pas.
Le problème est que les sociétés / personnes morales ne se comportent justement pas comme des individus normaux et sociabilisés. Je citerais bien le film/documentaire The Corporation ... mais on me répondra que c'est à charge.


 

Merome a écrit :


 
Le problème est systémique. Je prends souvent l'exemple des jeux de société qui permet de bien s'en rendre compte :
Faites jouer des gens à un jeu coopératif (Pandémie, Chevaliers de la table ronde ...) et vous verrez que tous les joueurs coopèrent du mieux qu'ils le peuvent.
Prenez les mêmes joueurs, et faites les jouer à un jeu de pourris (Mafia de Cuba, Imperial...) et ces mêmes gens seront des ordures finies.
 
Tant que la "règle du jeu" implique une recherche de profit maximum (dont la source est peut-être à chercher dans la façon même de créer la monnaie), aucune chance d'avoir des comportement vertueux.
Même si tous les individus qui composent l'entreprise sont de bonne foi : ils obéissent aux ordres, cherchent à maintenir l'entreprise à flot, sauver des emplois, espèrent combattre la faim dans le monde...


 
Nan mais tout ça, c'est HS. On ne parle pas ici de l'inattention aux malheurs d'autrui, ou de la volonté de ne pas endosser telle ou telle responsabilité.
 
On parle de truquer sciemment les résultats des études, et globalement d'une responsabilité qui peut mener au pénal, en cas de faute.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51169211
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 11:21:40  profilanswer
 


 
 
Et d'où viennent la police et la justice ? De la volonté majoritaire de faire régner l'ordre et la justice. Ce qui permet de conclure avec une certaine assurance, que la nature humaine est essentiellement gentille, oui.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51169289
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:27:04  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Et d'où viennent la police et la justice ? De la volonté majoritaire de faire régner l'ordre et la justice. Ce qui permet de conclure avec une certaine assurance, que la nature humaine est essentiellement gentille, oui.  


 
Non, elles viennent du constat exactement inverse. Si la nature humaine était par nature "gentille", il n'y aurait nul besoin de police et de justice. Aucun état n'est viable sans police, ni justice. C'est le règne du chaos et surtout du plus fort .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 11:32:17
n°51169358
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:31:22  answer
 

un vgviste qui défend la police et qui dit que la majorité de la population humaine n'est pas gentill
 
wouahou :lol:

n°51169433
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:35:52  answer
 

 


Bordel, les conneries que tu peux balancer.  Ça t’arrives de réfléchir.  Ou tu viens sur ce forum juste pour troller ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 11:36:29
n°51169472
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:38:23  answer
 


 
ta position n'en reste pas moins cocasse :o

n°51169489
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:39:18  answer
 

et tu ferais mieux de me parler meilleur, j'ai pas été agressif avec toi alors calmos ok ?

n°51169540
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 11:42:30  answer
 


 
T'a vision tellement déformée que tu en deviens caricatural. Je t'envie pas mon pauvre..   :pfff:

n°51170838
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 13:28:54  profilanswer
 

 


Le mot important, que j'ai mis en gras c'est "majoritairement", et non "par nature". Si les gens n'étaient pas majoritairement attaché à l'ordre et à la justice, aucun organe social n'y pourrait rien. Ce n'est que parce que les gens qui contreviennent à cet ordre (ou plus exactement, les actes chaotiques ou injuste dont chacun est capable)  sont suffisamment minoritaire qu'un certain ordre règne. Les gens totalement détaché de tout idée d'ordre et de justice sont des cas psychiatriques lourds.

 

Bon, et donc pour revenir en thème : truquer une étude qui montrerait nettement ce genre d'effet aigu :

 

Une mère de famille accuse le désherbant, fabriqué par Monsanto, d'être à l'origine des malformations de son enfant (...) Comme chaque année au mois d'août, elle pulvérise du désherbant Monsanto sur 700m2. "J'ai eu vraiment une exposition très importante, exactement au moment où se formaient les organes qui ont été mal formés après" (source)

 

pour moi c'est exclu a priori. Il me faudrait de solides preuves pour me convaincre du contraire.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2017 à 13:29:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51172055
aroll
Posté le 06-10-2017 à 14:59:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Alors ça, oui elle s'applique. L'inférence bayésienne sert à conduire son jugement, c'est son principal intérêt.  
 
Désolé la vidéo est en anglais, mais c'est juste parce que la demoiselle donne un exemple très simple d'usage de l'inférence bayesienne qui s'applique je pense à la discussion :
https://www.youtube.com/watch?v=BrK7X_XlGB8
 
Un plombier arrive pour réparer quelque chose, elle le voit jeter un coup d'oeil dans toute la maison, elle se demande si ce type ne ferait pas par exemple un repérage pour un cambriolage. Elle applique le prior (proportion de plombiers qui sont des cambrioleurs) pour se dire qu'elle se fait des idées.  
 
HS : je conseille également la vidéo pour la blague sur les PhD de math : comment on reconnait un matheux extroverti ? Quand il vous parle, il regarde vos chaussures, pas les siennes  :lol:  
 

Citation :


En plus si tu es chercheur, tu dois avoir une bonne idée de comment ça peut mal se passer en back office des reviews d'experts ... (Je n'ai pas dit que tout était mal :o)


 
Je ne suis pas chercheur.  
 
Bon, mais tout est dans le "raisonnablement".  
 
Qu'un garagiste véreux te facture en loucedé le plein du pisse-glace alors qu'il n'y a pas touché, ça arrive. Mais le même ne va sans doute pas te livrer ta voiture en sachant que les freins vont lâcher au premier virage. Il est donc raisonnable de se représenter que le niveau de conscience dépend du niveau de risque encouru.  
 
De même, s'il s'agit d'un scientifique, je me représente difficilement la personnalité qu'il faut pour camoufler sciemment un résultat qui prouve la nocivité d'une molécule. Qu'est ce qu'il y gagne personnellement, à part des remords à vie ? Et il ne va pas se faire virer à la publication des résultats. Ou s'il se fait virer, pourquoi dès lors garderait il le silence ?  
 
Là, on en est à vouloir introduire au chausse pied dans le débat l'hypothèse que : 1) le glyhosate serait dangereux 2) les résultats qui le prouvent seraient cachées. Toutes les études. Depuis 40 ans. Dans des dizaines de pays. Ce qui implique que toutes les études qui indiquent le contraire avec une certaine puissance statistique seraient daubée. Car la molécule ne peut pas être à la fois toxique au point que les indices en deviennent évident pour le simple quidam (par exemple une mère enceinte qui épand du glyphosate sur les allée et qui donne naissance à un bébé malformé) et si peu toxique qu'elle passe tous les tests toxicologiques.
 
Un moment il faut faire preuve de cohérence.

Mmmouais, sauf que les exemples de l'industrie du tabac et de l'amiante ne vont pas du tout dans ce sens....

n°51172902
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-10-2017 à 16:06:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Et d'où viennent la police et la justice ? De la volonté majoritaire de faire régner l'ordre et la justice. Ce qui permet de conclure avec une certaine assurance, que la nature humaine est essentiellement gentille, oui.  


 
 
Moi je suis globalement d'accord avec ça. Mais même majoritairement remplie de gentillesse et d'empathie, la nature humaine placée dans un système qui induit et favorise la concurrence à outrance, finit par être pas du tout sympa.
 
Par exemple, même les gens les plus conscients des problèmes climatiques peuvent difficilement avoir une attitude cohérente dans la vie de tous les jours. Faut nourrir les gosses, composer avec la société qui nous entoure...
Dans un modèle de société où les comportements vertueux ne sont pas récompensés, et les vicieux impunis, chacun va avoir tendance à tirer la couverture à lui en n'ayant même pas l'impression de faire mal.
 
Je doute que le mec qui bosse chez Monsanto ait conscience de mal faire quand (et s'il) truque une étude en faveur des OGM. Comme l'ingénieur qui truque les moteurs de VW pour que ça passe le banc d'essai. Il optimise juste son rôle perso dans un contexte qui le dépasse largement. Le contexte étant fixé par les lois.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51173023
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 16:18:06  profilanswer
 

aroll a écrit :

Mmmouais, sauf que les exemples de l'industrie du tabac et de l'amiante ne vont pas du tout dans ce sens....

 

Ça ne permet pas, premièrement, de fonder un raisonnement majoritaire. Si je dis que la plupart des hommes belges, bruns et avec des lunette ne sont pas criminels, tu pourrais aussi me rétorquer que l'exemple de Marc Dutroux ne va pas du tout dans ce sens. Or non, ça n'infirme pas l'a priori d'honnêteté.

 

Un point important également est que le tabac n'est pas un produit soumis à autorisation de mise sur le marché. Ce n'est qu'en 1953 qu'on a eu la preuve de sa dangerosité. L'industrie bâtie sur ce produit était déjà florissante, et il n'existe pas de produit de substitution. Et même si l'industrie du tabac a incontestablement traîné la patte, elle a fini par reconnaître le lien existant entre tabac et cancer en 1964.

 

L'industrie du tabac a résisté avec une stratégie voisine des anti-pesticide/OGM. Il ne s'agit pas à proprement parler de produire de toute pièce un savoir frauduleux. A défaut de pouvoir agir sur le cœur de l'argument, on a une stratégie de contournement :

 

1) influer, évangéliser en faveur de la cause, à travers l'action de diverses association partout où ça compte (agence, ministère, média)
2) semer le doute dès que c'est possible : pour l'industrie du tabac, ça concerne notamment l'effet du tabagisme passif
3) faire valoir d'autres arguments dans le débat : pour l'industrie du tabac, par exemple que l'interdiction de fumer dans les cafés va nuire à cette profession ou que ça contrevient à un principe de liberté individuelle.

 

En revanche, il ne me semble pas qu'on ait d'exemple d'études d'apparence sérieuses, publiées dans une bonne revue, sur lesquelles la communauté scientifique se fiait et qui se soient révélées frauduleuses, entraînant le retrait de la publication.  

 

Et de fait, tout ce travail d'influence à la périphérie du débat n'a eu aucun effet sur le consensus de la communauté scientifique sur le lien tabac-cancer.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2017 à 16:37:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51173249
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2017 à 16:35:19  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je doute que le mec qui bosse chez Monsanto ait conscience de mal faire quand (et s'il) truque une étude en faveur des OGM. Comme l'ingénieur qui truque les moteurs de VW pour que ça passe le banc d'essai. Il optimise juste son rôle perso dans un contexte qui le dépasse largement. Le contexte étant fixé par les lois.


 
Le mec qui bosse sur une étude est un scientifique. Avant d'être un mec de Monsanto, il a un métier, qu'il peut exercer en plein d'endroit. Le contexte, il peut très bien s'en foutre. On peut très bien penser que en tant que salarié il n'ira pas chercher la petite bête si ça ne fait pas partie de son job. Mais dans la discussion, on parle de mener des études toxico/ecotoxico qui sont spécifiquement conçues pour rechercher le problème sanitaire s'il existe, amenant à un retrait du produit si le résultat est négatif. Penser qu'on peut fausser ce genre de résultats en toute innocence c'est aussi crédible que de penser qu'un comptable peut maquiller les comptes sans penser à mal.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51173372
aroll
Posté le 06-10-2017 à 16:46:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ça ne permet pas, premièrement, de fonder un raisonnement majoritaire.

Pas plus que l'exemple du garagiste.... À un détail près, il bien plus de ressemblance entre la situation du glyphosate et celle du tabac  ou de l'amiante (nocivité éventuelle qui demande beaucoup de temps à établir) que entre la situation du même glyphosate et les arnaques d'un garagiste indélicat parce que dans ce dernier cas, le problème est très rapidement détectable et démontrable.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un point important également est que le tabac n'est pas un produit soumis à autorisation de mise sur le marché. Ce n'est qu'en 1953 qu'on a eu la preuve de sa dangerosité. L'industrie bâtie sur ce produit était déjà florissante, et il n'existe pas de produit de substitution. Et même si l'industrie du tabac a incontestablement traîné la patte, elle a fini par reconnaître le lien existant entre tabac et cancer en 1964.  
 
L'industrie du tabac a résisté avec une stratégie voisine des anti-pesticide/OGM. Il ne s'agit pas à proprement parler de produire de toute pièce un savoir frauduleux. A défaut de pouvoir agir sur le cœur de l'argument, on a une stratégie de contournement :
 
1) influer, évangéliser en faveur de la cause, à travers l'action de diverses association partout où ça compte (agence, ministère, média)
2) semer le doute dès que c'est possible : pour l'industrie du tabac, ça concerne notamment l'effet du tabagisme passif
3) faire valoir d'autres arguments dans le débat : pour l'industrie du tabac, par exemple que l'interdiction de fumer dans les cafés va nuire à cette profession ou que ça contrevient à un principe de liberté individuelle.

La stratégie choisie est circonstancielle, le fait qu'elle diffère de celle dont il est question ici n'est preuve de rien.

n°51173446
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 16:51:32  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Le mec qui bosse sur une étude est un scientifique. Avant d'être un mec de Monsanto, il a un métier, qu'il peut exercer en plein d'endroit. Le contexte, il peut très bien s'en foutre. On peut très bien penser que en tant que salarié il n'ira pas chercher la petite bête si ça ne fait pas partie de son job. Mais dans la discussion, on parle de mener des études toxico/ecotoxico qui sont spécifiquement conçues pour rechercher le problème sanitaire s'il existe, amenant à un retrait du produit si le résultat est négatif. Penser qu'on peut fausser ce genre de résultats en toute innocence c'est aussi crédible que de penser qu'un comptable peut maquiller les comptes sans penser à mal.

 

Non mais arrêtes avec ta défense de bisounours d'une firme qui a du sang sur les mains..

 
Citation :

...La façon dont The Washington Post rapporte l'histoire est édifiante : "Des milliers de pages de documents de Monsanto – dont beaucoup sont estampillés 'CONFIDENTIEL : lire et détruire' – montrent que pendant des décennies, la multinationale a dissimulé ce qu'elle faisait et surtout ce qu'elle savait. En 1966, des responsables de l'entreprise avaient découvert que des poissons immergés dans ce ruisseau se retournaient sur le dos en moins de dix secondes, pissant le sang et perdant leur peau comme s'ils avaient été bouillis vivants. Ils ne l'ont dit à personne", raconte le quotidien américain.

 

En 1975, une étude menée par Monsanto révèle que le PCB provoque des tumeurs chez le rat. La multinationale décide d'en changer les conclusions, de "légèrement tumorigènes" à "n'apparaît pas cancérigène"[/b]. "Nous ne pouvons nous permettre de perdre un seul dollar" : ainsi se conclut l'un des mémos consultés par The Washington Post.

 

Monsanto a finalement été jugée coupable en 2002 d'avoir pollué "le territoire d'Anniston et le sang de sa population avec les PCB". La firme sera condamnée à payer 700 millions de dollars de dommages et intérêts et à assurer le nettoyage de la ville. Aucune peine de prison n'a été retenue contre les responsables de l'entreprise.

 

...Durant le procès, Monsanto présentera des études scientifiques démontrant l'absence de lien entre l'exposition à la dioxine et les nombreux cancers dont souffraient les vétérans, pour les débouter de leur action. Il sera démontré au début des années 1990 que ces études se fondant sur les conséquences de l'explosion de l'usine de Nitro en 1949 étaient biaisées....
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 16:57:28
n°51174080
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2017 à 17:44:29  answer
 

Merome a écrit :

 


Moi je suis globalement d'accord avec ça. Mais même majoritairement remplie de gentillesse et d'empathie, la nature humaine placée dans un système qui induit et favorise la concurrence à outrance, finit par être pas du tout sympa.

 

Par exemple, même les gens les plus conscients des problèmes climatiques peuvent difficilement avoir une attitude cohérente dans la vie de tous les jours. Faut nourrir les gosses, composer avec la société qui nous entoure...
Dans un modèle de société où les comportements vertueux ne sont pas récompensés, et les vicieux impunis, chacun va avoir tendance à tirer la couverture à lui en n'ayant même pas l'impression de faire mal.

 

Je doute que le mec qui bosse chez Monsanto ait conscience de mal faire quand (et s'il) truque une étude en faveur des OGM. Comme l'ingénieur qui truque les moteurs de VW pour que ça passe le banc d'essai. Il optimise juste son rôle perso dans un contexte qui le dépasse largement. Le contexte étant fixé par les lois.

 

Regardez cette video et dit voir si ce sont des méthodes de génies ou de voyous ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=GKy [...] e=youtu.be

 

Regardez bien la tête  du responsable de GSK a l’écoute de jean Stephen responsable de la branche vaccin à GSK.


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 17:44:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR