Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°43204405
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-09-2015 à 20:41:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

mIRROR a écrit :

non le rapport meadows c'est une analyse de notre mode de vie de la consommation des ressources naturelles que ça engendre. et c'est tout. que le malthusianisme soit l'une des solutions proposées est un autre problème. ce qui compte c'est qu'ils avaient bien vu venir ce qui est en train de nous tomber au coin de la gueule et que tu es en train de nier.

Oui, alors parlons de l'idée de croissance zéro ou de décroissance née des analyses du Club de Rome, si tu veux.

mIRROR a écrit :

c'est surtout que la technique ne sert plus qu'à résoudre les problèmes des mêmes personnes. les vrais problèmes ne sont jamais réglés. la faim, l'esclavage (dont celui des enfants), et la destruction de la biodiversité…

La faim est réglée par la Révolution Verte là où elle a été pratiquée : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Chine, Inde... Toute ces régions du monde ne connaissent plus la famine grâce à l'application de recette commune : engrais azoté, pesticide, amélioration génétique, formation des agriculteurs... Là où c'est bio de chez bio, les gens peinent à se nourrir correctement.

L'esclavage n'est pas a proprement parlé une invention moderne.

Et la destruction de la biodiversité implique justement de réduire l'emprise agricole, si tu ne veux pas que les gens meurt de faim. Ce qui implique d'intensifier les surface.

mIRROR a écrit :

antihumaniste

tu parles de cette technologie humaniste qui envoie des enfants dans les mines ?

Ce qui est antihumaniste c'est une vision très communément diffusée de l'homme comme parasite, comme un être essentiellement querelleur et insatiable, inconscient et un ingrat dont la "Terre Mère" ferait mieux de se débarrasser au plus tôt pour le bénéfice des autres espèces. C'est une vision qui regarde tout ce qui est spécifiquement humain comme avant tout problématique. C'est la vision de Heidegger qui se réfracte dans l'écologie profonde. C'est la vision de l'Oncle Vania et son cri de ralliement : "Back to the trees !" pour ceux qui connaissent.

Et les enfants dans les mine ça se résout : soit en arrêtant les mines, soit en modernisant les mines. Ce que je dis en substance c'est que l'arrêt des mines ne se fera pas, car les besoin vont croissant et que la solution effective et concrète qui a marché et qui marchera encore, c'est une modernisation de l'extraction.  

mIRROR a écrit :

oui selon toi. et c'est pour ça que t'y panes rien. laisse tomber. vraiment. et forcément tout ce qui suit est anti-écologique. je n'y perdrai pas mon temps

C'est pas que je n'y pane rien, c'est que j'y suis opposé.

mIRROR a écrit :

c'est un aveu.

Ben non, il n'avoue rien vu que c'est une conversation "volée".

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2015 à 20:47:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 20:41:29  profilanswer

n°43204891
moonboots
Posté le 12-09-2015 à 21:48:57  profilanswer

le modèle actuel n'est pas tenable, trop gourmand en ressources (que ce soit les terrains ou les énergies), la seule solution c'est une réorientation de notre alimentation : diminution ou arrêt total de la consommation de produits animaux

c'est ça ou le mur

n°43205768
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-09-2015 à 00:55:50  profilanswer

Là j'ai quand même très envie de dire "sources ?" devant tant de fatalisme. C'pas un reproche, je me demande juste dans quel mysticisme tu es allé puiser :jap:

moonboots a écrit :

le modèle actuel n'est pas tenable, trop gourmand en ressources (que ce soit les terrains ou les énergies), la seule solution c'est une réorientation de notre alimentation : diminution ou arrêt total de la consommation de produits animaux

c'est ça ou le mur

Ou alors, façon Gilga, militer pour que la T.echnique bienfaitrice nous dote de la photosynthèse, et voilà, fini les pets de vaches et les champs de maïs ogm [:dawa]

/utopie

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 13-09-2015 à 00:58:52

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43206004
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-09-2015 à 02:17:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, alors parlons de l'idée de croissance zéro ou de décroissance née des analyses du Club de Rome, si tu veux.

bah non je veux pas puisque toujours rien à voir avec leur analyse. t'as du mal à faire la part entre l'analyse d'un problème et les solutions proposées dis-moi [:croquignol]  

La faim est réglée par la Révolution Verte là où elle a été pratiquée : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Chine, Inde... Toute ces régions du monde ne connaissent plus la famine grâce à l'application de recette commune : engrais azoté, pesticide, amélioration génétique, formation des agriculteurs... Là où c'est bio de chez bio, les gens peinent à se nourrir correctement.

sources ? parce que c'est bien gentil d'affirmer gratuitement hein

Citation :

In 1909 US Professor of Agriculture Franklin Hiram King made an extensive tour of China (as well as Japan and briefly Korea) and he described contemporary agricultural practices. He favourably described the farming of China as 'permanent agriculture' and his book 'Farmers of Forty Centuries', published posthumously in 1911, has become an agricultural classic and has been a favoured reference source for organic farming advocates.[10]

[…]

The most recent innovation in Chinese agriculture is a push into organic agriculture.[16] This rapid embrace of organic farming simultaneously serves multiple purposes, including food safety, health benefits, export opportunities, and, by providing price premiums for the produce of rural communities, the adoption of organics can help stem the migration of rural workers to the cities.[16]

https://en.wikipedia.org/wiki/Agriculture_in_China

donc ils avaient pas de mal à se nourrir avant la révolution verte et maintenant ils y retournent. et inversement, la révolution verte est appliquée en afrique et ils crèvent de faim, la crise des tortillas au mexique… cette industrialisation vient avec tous les inconvénients qu'on lui connait (monocultures fragiles, pesticides, arrosage massif) mais il faut y ajouter aussi le poids des marchés et les sages décisions du fmi (parce que l'agriculture vivrière elle s'en cogne des marchés).

L'esclavage n'est pas a proprement parlé une invention moderne.

bah c'est exactement ce que je dis : un très vieux problème que l'on a jamais cru bon de résoudre. et heureusement sinon on pourrait pas s'acheter un ifoune sans multiplier le prix par 10 (au moins)

et c'est tout le problème de ces gens qui ne savent pas faire la différence entre luxe, confort et nécessité. quand le luxe devient nécessité il faut des esclaves. encore plus.

Et la destruction de la biodiversité implique justement de réduire l'emprise agricole, si tu ne veux pas que les gens meurt de faim. Ce qui implique d'intensifier les surface.

et après tu dis que tu comprends l'écologie. non vraiment t'y panes que dalle. tu peux être contre quand même, mais d'abord t'y panes que dalle.

Ce qui est antihumaniste c'est une vision très communément diffusée de l'homme comme parasite, comme un être essentiellement querelleur et insatiable, inconscient et un ingrat dont la "Terre Mère" ferait mieux de se débarrasser au plus tôt pour le bénéfice des autres espèces. C'est une vision qui regarde tout ce qui est spécifiquement humain comme avant tout problématique. C'est la vision de Heidegger qui se réfracte dans l'écologie profonde. C'est la vision de l'Oncle Vania et son cri de ralliement : "Back to the trees !" pour ceux qui connaissent.

non être antihumaniste c'est soutenir ce mode de vie qui consiste à exploiter. exploiter les pauvres, les enfants, la planète parce qu'on ne veut rien changer. le tout en s'inventant plein de mauvaises excuses dont la pire est bien "la science trouvera une solution un jour". en attendant le rapport meadows a 40 ans et la science est toujours bredouille.

Et les enfants dans les mine ça se résout : soit en arrêtant les mines, soit en modernisant les mines. Ce que je dis en substance c'est que l'arrêt des mines ne se fera pas, car les besoin vont croissant et que la solution effective et concrète qui a marché et qui marchera encore, c'est une modernisation de l'extraction.  

mais non c'est la preuve que cette "solution" n'en est une que pour les nantis (moi inclus)… et que tu veux pas remettre en question ton train de vie. parce que grosso modo les enfants dans les mines, c'est pas grave, ce qui compte c'est de les rendre plus performants [:djmb]  

Ben non, il n'avoue rien vu que c'est une conversation "volée".

un flag' donc. merci pour ce pinaillage très éclairant.

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43206288
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2015 à 07:31:38  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est ça ou le mur

La production animal c'est un autre débat.

A production animale égale un système de production qui produit plus à l'hectare (en mettant plus d'engrais et en protégeant plus efficacement les récoltes) est par définition moins gourmande en terrain qu'un système traditionnel.

Par contre il demande plus d'énergie fossile (du gaz naturel, pour produire les ammonitrates), c'est certain. On part du principe que le bio en demande aussi puisqu'il ne s'interdit pas la mécanisation. Mais le surplus des ammonitrates cela permet de fixer plus d'énergie solaire sous forme de carbone organique et le rendement est nettement positif. Et si l'alternative est l'engrais organique, celui ci est plus couteux en énergie que le pétrole, évidemment.

Et s'il faut arbitrer entre "plus de terrain" (bio) ou "plus de pétrole" (conventionnel), étant donné les volume concerné (la production d'ammonitrate c'est environ 6% des besoins pétrolier français) il vaut infiniment mieux choisir la deuxième solution d'un point de vue écologique.

Sachant qu'en bio, la demande en engrais existe aussi évidemment, et si tu réduis en même temps les productions animales, qui sont la seule ressource d'azote "bio" avec les légumineuses, tu vas encore faire baisser les rendements...

DREAListe a écrit :

Là j'ai quand même très envie de dire "sources ?" devant tant de fatalisme. C'pas un reproche, je me demande juste dans quel mysticisme tu es allé puiser :jap:

M'enfin c'est de l'ordre du constat historique. Est ce que tu connais un peuple agricole qui se soit dit : "ah purée, la terre est basse, j'ai mal au dos, je retourne chasser/cueillir" ? Est ce que des peuples ayant réussi la réduction du fer se sont dit : "ah mais c'est trop dangereux ce métal, on va tout refaire en bronze", un autre "ah mais c'est trop pénible de s'occuper des animaux, je ressors mon araire", etc. Non, quand une technique disparaît c'est au profit d'une nouvelle, qui la supplante. On trouvera certainement quelque contre exemple, mais il me semble que le mouvement général est incontestablement irréversible.

DREAListe a écrit :

Ou alors, façon Gilga, militer pour que la T.echnique bienfaitrice nous dote de la photosynthèse, et voilà, fini les pets de vaches et les champs de maïs ogm
/utopie

Non parce que fondamentalement un végétal c'est une surface immobile et un animal un volume mobile. Pour produire 100W il faudrait des dizaine de m2 de capteur, ça marche pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 14:23:56

---------------
n°43206378
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2015 à 08:53:40  profilanswer

mIRROR a écrit :

bah non je veux pas puisque toujours rien à voir avec leur analyse. t'as du mal à faire la part entre l'analyse d'un problème et les solutions proposées dis-moi

Je dis simplement que Gil Rivière-Wekstein est opposé à la vision malthusienne née des analyses du Club de Rome. Que ces analyses soient correctes ou pas. Il y a tout un mouvement qui voit l'accélération de la technique et l'augmentation de consommation des ressource comme une course à l’abîme.

mIRROR a écrit :

sources ? parce que c'est bien gentil d'affirmer gratuitement hein

Citation :

In 1909 US Professor of Agriculture Franklin Hiram King made an extensive tour of China (as well as Japan and briefly Korea) and he described contemporary agricultural practices. He favourably described the farming of China as 'permanent agriculture' and his book 'Farmers of Forty Centuries', published posthumously in 1911, has become an agricultural classic and has been a favoured reference source for organic farming advocates.[10]

[…]

The most recent innovation in Chinese agriculture is a push into organic agriculture.[16] This rapid embrace of organic farming simultaneously serves multiple purposes, including food safety, health benefits, export opportunities, and, by providing price premiums for the produce of rural communities, the adoption of organics can help stem the migration of rural workers to the cities.[16]

https://en.wikipedia.org/wiki/Agriculture_in_China

donc ils avaient pas de mal à se nourrir avant la révolution verte et maintenant ils y retournent. et inversement, la révolution verte est appliquée en afrique et ils crèvent de faim, la crise des tortillas au mexique… cette industrialisation vient avec tous les inconvénients qu'on lui connait (monocultures fragiles, pesticides, arrosage massif) mais il faut y ajouter aussi le poids des marchés et les sages décisions du fmi (parce que l'agriculture vivrière elle s'en cogne des marchés).

Ben oui, "ça marche", tant que tu as 50% de mortalité infantile, 75% de la population aux champs et que tu passes les famines par pertes et profit.  Wiki : entre 108 av. J-C et 1911, il n’y eut pas moins de 1 828 famines majeures en Chine, soit près d’une par an, dans l’une ou l’autre de ses provinces.

Et après 1911, et le formidable constat du Pr Franklin Hiram King  des famines survinrent en 1928-1929, 1936, 1942-1943, 1946, et 1958-1961 (Grand Bond en avant) entraînant plusieurs dizaines de millions de morts.

Certes, la politique de ces époques était agitée, surtout à la fin.

Et quand je parle de révolution verte il n'est pas question d'industrialisation, ni de monoculture qui sont de simples clichés. Dans de nombreux pays ayant modernisé leur agriculture la structure agricole reste basée sur une main d'oeuvre familiale et se pratique sur de petites structures de polyculture élevage, ce qui n'empêche pas une haute productivité. La modernisation de l'agriculture c'est l'application de la science agronomique, et l'utilisation de levier technologique comme les engrais de synthèse, les phytosanitaires, le machinisme agricole, l'irrigation, la sélection variétale. Plus des à côté socio économique comme la formation des agriculteur, le syndicalisme et l'accès au crédit.  

mIRROR a écrit :

et après tu dis que tu comprends l'écologie. non vraiment t'y panes que dalle. tu peux être contre quand même, mais d'abord t'y panes que dalle.

Alors dis moi comment tu moi comment tu doubles la population chinoise (depuis 1960) sans doubler les surfaces agricoles et sans doubler les rendements ? C'est l'un ou l'autre. Laquelle des deux solutions est la plus écologique ? Je pense que c'est de doubler les rendements.

mIRROR a écrit :

non être antihumaniste c'est soutenir ce mode de vie qui consiste à exploiter. exploiter les pauvres, les enfants, la planète parce qu'on ne veut rien changer. le tout en s'inventant plein de mauvaises excuses dont la pire est bien "la science trouvera une solution un jour". en attendant le rapport meadows a 40 ans et la science est toujours bredouille.

Depuis 40 ans, il y a proportionnellement de moins en moins de gens qui meurent de faim, de plus en plus qui accèdent à un mode de vie décent, et les conditions de vie s'égalisent globalement. Et c'est dans les pays qui se sont modernisés que l'environnement est le mieux préservés. Tant qu'un pays reste pauvre, l'environnement sera saccagé sans état d'âme et à vil prix pour simplement survivre.

Il n'y a de solution que par le haut.

mIRROR a écrit :

mais non c'est la preuve que cette "solution" n'en est une que pour les nantis (moi inclus)… et que tu veux pas remettre en question ton train de vie. parce que grosso modo les enfants dans les mines, c'est pas grave, ce qui compte c'est de les rendre plus performants [:djmb]

Oui, tout à fait, il n'y a de solution que pour les pays qui ont atteint un certain niveau de richesse. Et ça passe premièrement par une agriculture performante, qui exige moins de bras tout en augmentant les rendement, ce qui permet de nourrir correctement tout le monde à bas prix, de diminuer les populations agricoles et d'initier un secteur industriel puis tertiaire.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 08:56:24

---------------
n°43207680
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-09-2015 à 12:59:05  profilanswer

Je dis simplement que Gil Rivière-Wekstein est opposé à la vision malthusienne née des analyses du Club de Rome. Que ces analyses soient correctes ou pas. Il y a tout un mouvement qui voit l'accélération de la technique et l'augmentation de consommation des ressource comme une course à l’abîme.

non ça c'est qu'il dit et tu le crois sur parole. il est comme toi anti-écolo, tout simplement et le malthusianisme n'a rien à voir.

le club de rome a dit au début des années 70 que notre mode de vie n'était pas soutenable, que l'on atteindrait le point de non-retour dans les années 90. on s'est moqué d'eux. des gens comme wekstein on susurré à l'oreille de présidents américains des moqueries qu'ils ne se sont pas gênés de répéter. aujourd'hui on sait qu'il avaient raison et on n'a rien fait pour l'empêcher. la seule chose que la science a fait pendant ce temps c'est de nous aider à consommer encore plus. maintenant on n'a plus le luxe d'attendre 40 ans de plus que le Sainte Science se bouge le cul : la catastrophe est là.

Ben oui, "ça marche", tant que tu as 50% de mortalité infantile, 75% de la population aux champs et que tu passes les famines par pertes et profit.  Wiki : entre 108 av. J-C et 1911, il n’y eut pas moins de 1 828 famines majeures en Chine, soit près d’une par an, dans l’une ou l’autre de ses provinces.

Et après 1911, et le formidable constat du Pr Franklin Hiram King  des famines survinrent en 1928-1929, 1936, 1942-1943, 1946, et 1958-1961 (Grand Bond en avant) entraînant plusieurs dizaines de millions de morts.

Certes, la politique de ces époques était agitée, surtout à la fin.

famines qui n'ont aucun rapport avec le type d'agriculture…

Et quand je parle de révolution verte il n'est pas question d'industrialisation, ni de monoculture qui sont de simples clichés. Dans de nombreux pays ayant modernisé leur agriculture la structure agricole reste basée sur une main d'oeuvre familiale et se pratique sur de petites structures de polyculture élevage, ce qui n'empêche pas une haute productivité. La modernisation de l'agriculture c'est l'application de la science agronomique, et l'utilisation de levier technologique comme les engrais de synthèse, les phytosanitaires, le machinisme agricole, l'irrigation, la sélection variétale. Plus des à côté socio économique comme la formation des agriculteur, le syndicalisme et l'accès au crédit.  

voilà rien à voir avec l'industrialisation [:moule_bite]

Alors dis moi comment tu moi comment tu doubles la population chinoise (depuis 1960) sans doubler les surfaces agricoles et sans doubler les rendements ? C'est l'un ou l'autre. Laquelle des deux solutions est la plus écologique ? Je pense que c'est de doubler les rendements.

sauf que ça double pas les rendements. on en a déjà parlé le bio est aujourd'hui à ~80% du chimique et l'écart se rétrécit. d'où le retour au bio qui est nettement plus intéressant sur le long terme sur tous les points.

Depuis 40 ans, il y a proportionnellement de moins en moins de gens qui meurent de faim, de plus en plus qui accèdent à un mode de vie décent, et les conditions de vie s'égalisent globalement. Et c'est dans les pays qui se sont modernisés que l'environnement est le mieux préservés. Tant qu'un pays reste pauvre, l'environnement sera saccagé sans état d'âme et à vil prix pour simplement survivre.  

Il n'y a de solution que par le haut.

notoirement faux. c'est l'agriculture qui rase l'indonésie, l'amazonie. sans compter la chimie qui détruit l'environnement dans des proportions délirantes.

Citation :

L’érosion par l’eau fait perdre chaque année 2,46 tonnes de sols par hectare à l’Europe, principalement sur les terres agricoles. Un niveau inquiétant puisque les sols se forment deux fois moins vite, selon une étude du Joint Research Centre.

http://www.euractiv.fr/sections/cl [...] ols-317339

ce magnifique modèle que l'on veut vendre [:shinuza]

Oui, tout à fait, il n'y a de solution que pour les pays qui ont atteint un certain niveau de richesse. Et ça passe premièrement par une agriculture performante, qui exige moins de bras tout en augmentant les rendement, ce qui permet de nourrir correctement tout le monde à bas prix, de diminuer les populations agricoles et d'initier un secteur industriel puis tertiaire.

toute cette doxa en une seule phrase j'étais pas prêt. et bien content de te voir acquiescer le fait que ta "science" ne peut se passer de l'esclavage

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43207751
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-09-2015 à 13:05:08  profilanswer

M'enfin c'est de l'ordre du constat historique. Est ce que tu connais un peuple agricole qui se soit dit : "ah purée, la terre est basse, j'ai mal au dos, je retourne chasser/cueillir" ? Est ce que des peuples ayant réussi la réduction du fer se sont dit : "ah mais c'est trop dangereux ce métal, on va tout refaire en bronze", un autre "ah mais c'est trop pénible de s'occuper des animaux, je ressors mon araire", etc. Non, quand une technique disparaît c'est au profit d'une nouvelle, qui la supplante. On trouvera certainement quelque contre exemple, mais il me semble que le mouvement général est incontestablement irréversible.  

Ah ok, tu parlais de l'agriculture ou des "grandes inventions" (roue, métier à tisser, pq...) :jap: parce que j'ai bien des idées de techniques qui ont été utilisées puis abandonnées, et quoi qu'il en soit le "c'est ainsi" aux vagues relents de naturalisme n'empêche pas de supposer qu'il pourrait en être autrement (p.ex. on peut envisager raisonnablement mettre un terme à la course aux armements, même si c'est difficile, pour revenir à des façons quand même plus respectables de massacrer son prochain).

Non parce que fondamentalement un végétal c'est une surface immobile et un animal un volume mobile. Pour produire 100W il faudrait des dizaine de m2 de capteur, ça marche pas.

Déjà vu un plant de tournesol ? déjà vu Stephen Hawking ? lequel bouge le plus ? :o
Prométhéisme 2.0 : plutôt que piquer le feu au soleil, on pique les chloroplastes aux cornichons  [:vieux slip]  

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43207866
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2015 à 13:18:18  profilanswer

DREAListe a écrit :

Ah ok, tu parlais de l'agriculture ou des "grandes inventions" (roue, métier à tisser, pq...) :jap: parce que j'ai bien des idées de techniques qui ont été utilisées puis abandonnées, et quoi qu'il en soit le "c'est ainsi" aux vagues relents de naturalisme n'empêche pas de supposer qu'il pourrait en être autrement (p.ex. on peut envisager raisonnablement mettre un terme à la course aux armements, même si c'est difficile, pour revenir à des façons quand même plus respectables de massacrer son prochain).

Très bon exemple, l'armement (mais qui nous fait carrément sortir du topic  :o ) : après les grand massacre des deux guerres, on ne sest pas dit : bon maintenant, une seule cartouche par fusil, comme à l'ancienne. La capacité potentielle de destruction est augmentée, mais par exemple tout ce qui relève de l'artillerie ou du bombardement se fait "au mètre près" et on ne détruit pas quinze immeubles quand on en vise un.

---------------
n°43208069
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2015 à 13:51:58  profilanswer

mIRROR a écrit :

non ça c'est qu'il dit et tu le crois sur parole. il est comme toi anti-écolo, tout simplement et le malthusianisme n'a rien à voir.

le club de rome a dit au début des années 70 que notre mode de vie n'était pas soutenable, que l'on atteindrait le point de non-retour dans les années 90. on s'est moqué d'eux. des gens comme wekstein on susurré à l'oreille de présidents américains des moqueries qu'ils ne se sont pas gênés de répéter. aujourd'hui on sait qu'il avaient raison et on n'a rien fait pour l'empêcher. la seule chose que la science a fait pendant ce temps c'est de nous aider à consommer encore plus. maintenant on n'a plus le luxe d'attendre 40 ans de plus que le Sainte Science se bouge le cul : la catastrophe est là.

C'est juste une question, comme toujours chez les malthusiens, de manque d'imagination. On prend une règle, et on prolonge les courbes. Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'humanité, vu dans son entier, qui forme un organisme très adaptatif. Du fait même de l'existence d'un esprit catastrophiste dans son sein, du reste. Ce qui va se passer,  c'est que le genre humain va continuer de se développer, et au fur et à mesure de l'accession des nations à la richesse, l'emprise sur les milieux naturels va se stabiliser, et quelque fois s'améliorer.

mIRROR a écrit :

famines qui n'ont aucun rapport avec le type d'agriculture…

Bien sur que si, la survenue d'une famine est directement liée à l'agriculture de subsistance. Quand toute la population est au champ et que son seul moyen de subsistance est sa propre récolte, le système n'a aucune tolérance aux crises, alors que l'agriculture est étroitement lié au climat, qui est intrinsèquement erratique.

mIRROR a écrit :

voilà rien à voir avec l'industrialisation

Alors, si bien sûr que de ce point de vue là, l'agriculture moderne doit s'adosser à un secteur industriel (chimie et mécanique) pour fournir : les engrais,  les phyto, le machinisme. Plus des semenciers pour "industrialiser" le processus de sélection variétale.

Mais le secteur lui même, structurellement, est resté dans beaucoup de pays essentiellement artisanal. Une exploitation en France c'est en général une main d'oeuvre familiale (1,5 personne environ), avec peu de salariés.

mIRROR a écrit :

sauf que ça double pas les rendements. on en a déjà parlé le bio est aujourd'hui à ~80% du chimique et l'écart se rétrécit. d'où le retour au bio qui est nettement plus intéressant sur le long terme sur tous les points.

C'est vrai, ça ne les double pas, ça les triple... Pour la Chine, on passe de 2 t/ha en 1960 à 6 t/ha en 2000

Changes with year in rice yield of selected Asian countries and in yield contests in Japan from 1950 to 1963.
http://reho.st/www.cropscience.org.au/icsc2004/symposia/2/4/1869_horiet-1.gif

source

Et le graphique est intéressant avec les concours de rendement record au Japon, parce que ça donne une idée de la marge de progrès.

Après je ne suis pas dogmatique, c'est juste une question de rendement, en intégrant le coût des intrants. Tout ce que je dis est qu'il est stupide a priori d'éliminer des intrant de synthèse parce que "non naturel".

mIRROR a écrit :

notoirement faux. c'est l'agriculture qui rase l'indonésie, l'amazonie. sans compter la chimie qui détruit l'environnement dans des proportions délirantes.

Citation :

L’érosion par l’eau fait perdre chaque année 2,46 tonnes de sols par hectare à l’Europe, principalement sur les terres agricoles. Un niveau inquiétant puisque les sols se forment deux fois moins vite, selon une étude du Joint Research Centre.

http://www.euractiv.fr/sections/cl [...] ols-317339

ce magnifique modèle que l'on veut vendre [:shinuza]

Oui, c'est ce que je dis : contenir l'emprise agricole, cad le proportion de surface convertie de la forêt à l'agriculture, en gros, est le principal enjeu écologique.
Explique moi comment on y arrive en diminuant les rendements.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 14:19:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-09-2015 à 13:51:58  profilanswer

n°43208487
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-09-2015 à 14:36:57  profilanswer

La capacité potentielle de destruction est augmentée, mais par exemple tout ce qui relève de l'artillerie ou du bombardement se fait "au mètre près" et on ne détruit pas quinze immeubles quand on en vise un.

[:rofl]

C'est juste une question, comme toujours chez les malthusiens, de manque d'imagination. On prend une règle, et on prolonge les courbes. Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'humanité, vu dans son entier, qui forme un organisme très adaptatif. Du fait même de l'existence d'un esprit catastrophiste dans son sein, du reste  

ils ont actualisé leur étude dans les années 90 et il y a quelques années. toujours le même constat. arrête de dire n'importe quoi c'est saoulant. cite-moi une étude qui dirait qu'on ne consomme pas trop, que notre mode de vie n'est pas destructeur.

Bien sur que si, la survenue d'une famine est directement liée à l'agriculture de subsistance. Quand toute la population est au champ et que son seul moyen de subsistance est sa propre récolte, le système n'a aucune tolérance aux crises, alors que l'agriculture est étroitement lié au climat, qui est intrinsèquement erratique.

des affirmations gratuites encore. montre-moi que le système industriel est plus résilient. bon courage…

Alors, si bien sûr que de ce point de vue là, l'agriculture moderne doit s'adosser à un secteur industriel

[:prozac]

C'est vrai, ça ne les double pas, ça les triple... Pour la Chine, on passe de 2 t/ha en 1960 à 6 t/ha en 2000

Changes with year in rice yield of selected Asian countries and in yield contests in Japan from 1950 to 1963.
http://reho.st/http://www.cropscie [...] riet-1.gif

source

Après je ne suis pas dogmatique, c'est juste une question de rendement, en intégrant le coût des intrants. Tout ce que je dis est qu'il est stupide a priori d'éliminer des intrant de synthèse parce que "non naturel".

ha ouais en 1960… on est "un peu" plus tard. donc non le chimique triple pas le rendement par rapport au bio. seulement +20% et ça se réduit (bis)

et si tu es complètement dogmatique. la dernière fois tu disais "je suis contre le bio" quand je t'ai sorti les mêmes arguments [:moule_bite]

et l'opposition aux intrants de synthèse vient surtout du manque de régulation qui fait que l'on déclare sain des produits toxiques. travail exercé avec la complicité de "scientifiques". dernier exemple en date le sulfoxaflor

Citation :

An appeals court Thursday overturned federal approval of an insecticide used on a variety of crops, ruling that it could hasten an already “alarming” decline in bees.

The U.S. 9th Circuit Court of Appeals said the federal Environmental Protection Agency approved the insecticide, sulfoxaflor, based on flawed and limited information. Initial studies showed the insecticide was highly toxic to honey bees.

http://www.latimes.com/local/lanow [...] story.html

quand la science visera le bien-être global plutôt que le profit de leurs patrons, peut-être que l'on pourra reparler des intrants chimiques. pour l'instant oui il vaut mieux s'en tenir loin. très loin.

Oui, c'est ce que je dis : contenir l'emprise agricole, cad le proportion de surface convertie de la forêt à l'agriculture, en gros, est le principal enjeu écologique.  
Explique moi comment on y arrive en diminuant les rendements.

euh non tu dis le contraire : tous ces dégâts sont liés au modèle d'agriculture que tu défends. le passage en bio n'exerce qu'une faible baisse de rendement, facilement compensée par une réduction de la consommation de barbaque (au rendement tout pourri)

---------------
n°43227705
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-09-2015 à 06:06:06  profilanswer

mIRROR a écrit :

ils ont actualisé leur étude dans les années 90 et il y a quelques années. toujours le même constat. arrête de dire n'importe quoi c'est saoulant. cite-moi une étude qui dirait qu'on ne consomme pas trop, que notre mode de vie n'est pas destructeur.

Tout dépend dans quelle perspective on met le constat. Si on ne voit rien devant, tout changement est une dégradation. Si on a assez d'imagination pour dessiner le futur, le changement est une course d'élan vers une nouvelle transition. Nous vivons un événement singulier dans l'histoire de l'espèce, le moment de son explosion démographique. C'est une époque de successions de transitions rapides et soutenues tout azimuth, avec globalement une forte extension de l'emprise anthropique (villes, routes, agricultures...), remarquablement limitée toutefois par l'intensification des surfaces (urbanisation et progrès agricole). Le carburant de cette expansion est fossile, tant au niveau du carbone que des autres éléments. Ça n'a qu'un temps, le monde est fini, mais l'humanité en rencontrant une limite trouve toujours un moyen de contournement ou de substitution, c'est un constat qui à mon sens à plus de force que celui du rapport Meadows.

mIRROR a écrit :

ha ouais en 1960… on est "un peu" plus tard. donc non le chimique triple pas le rendement par rapport au bio. seulement +20% et ça se réduit (bis) et si tu es complètement dogmatique. la dernière fois tu disais "je suis contre le bio" quand je t'ai sorti les mêmes arguments

Le doublement c'est quand on prend les productions les plus performantes, comme le blé en France, comparé au bio. Ce serait le cas en Asie avec le riz si les rendements progressaient encore vers leur potentiel, qui est dans les 10 t/ha comme indiqué sur le graphique (contre 5 t/ha en bio).

Et le bio n'est soutenable que parce qu'il emprunte ses armes à l'agriculture conventionnelle, sans trop le dire : le machinisme, les variétés performantes. J'ose même dire l'agronomie. Le bio c'est juste un mariage incongru entre l'agronomie moderne et un dogmatisme religieux anti-moderne. On te raconte avec force détails les merveilles du sols, qui sont des découvertes modernes, mais dès qu'on aborde l'effet d'un intrant de synthèse, là l'esprit devient hémiplégique et ne considère que ce qui peut le condamner.

Je ne suis pas dogmatique, je condamne le dogmatisme du bio, c'est tout. Je pense que c'est facile à comprendre. Si la démarche est de limiter les intrants au minimum à l'aide de recherche agronomique, je soutiens à fond. Si c'est de les  condamner religieusement et de les remplacer à coup de remède de grand mère ("pour éviter les doryphore yaka semer du lin un rangée sur deux !" ), le wishful thinking...

Citation :

et l'opposition aux intrants de synthèse vient surtout du manque de régulation qui fait que l'on déclare sain des produits toxiques. travail exercé avec la complicité de "scientifiques". dernier exemple en date le sulfoxaflor

Citation :

An appeals court Thursday overturned federal approval of an insecticide used on a variety of crops, ruling that it could hasten an already “alarming” decline in bees.

The U.S. 9th Circuit Court of Appeals said the federal Environmental Protection Agency approved the insecticide, sulfoxaflor, based on flawed and limited information. Initial studies showed the insecticide was highly toxic to honey bees.

http://www.latimes.com/local/lanow [...] story.html

quand la science visera le bien-être global plutôt que le profit de leurs patrons, peut-être que l'on pourra reparler des intrants chimiques. pour l'instant oui il vaut mieux s'en tenir loin. très loin.

...l'alarmisme, le précautionnisme, le tout assaisonné de thèses du complot bas de gamme, je le dénonce.

L'effet des néocotinoïdes a fait l'objet d'un débat et ça continue, scientifiquement parlant, pour détecter des effets difficiles à percevoir. Est ce que les bio se donne le quart du dixième des moyens de vérifier ses propres assertions ?

http://www.nature.com/news/bee-stu [...] te-1.17366

mIRROR a écrit :

euh non tu dis le contraire : tous ces dégâts sont liés au modèle d'agriculture que tu défends. le passage en bio n'exerce qu'une faible baisse de rendement, facilement compensée par une réduction de la consommation de barbaque (au rendement tout pourri)

Une baisse de moitié sur les productions les plus importantes, ce n'est pas une faible baisse de rendement. Et si en plus tu diminues les productions animales qui servent de source d'azote au bio, ça ne va pas améliorer les choses.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-09-2015 à 06:09:38

---------------
n°44485694
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-01-2016 à 15:18:36  profilanswer

monsanto qui va passer devant le TPI en octobre 2016 [:tombig:5]
http://www.monsanto-tribunalf.org/pourquoi/

---------------
n°44493121
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-01-2016 à 05:18:38  profilanswer

mIRROR a écrit :

monsanto qui va passer devant le TPI en octobre 2016 [:tombig:5]
http://www.monsanto-tribunalf.org/pourquoi/

Au cas où tu serais sérieux : le 'Tribunal sur Monsanto' doit être un genre de colloque "organisé à La Haye", mais ce n'a rien à voir avec le TPI.

---------------
n°44695522
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-02-2016 à 08:14:42  profilanswer

Monsanto Scientist Drops Bombshell: Entire Department Exists To “Discredit” Other Scientists

Citation :

One student asked what Monsanto was doing to counter the “bad science” around their work. Dr. Moar, perhaps forgetting that this was a public event, then revealed that Monsanto indeed had “an entire department” (waving his arm for emphasis) dedicated to “debunking” science which disagreed with theirs. As far as I know this is the first time that a Monsanto functionary has publically admitted that they have such an entity which brings their immense political and financial weight to bear on scientists who dare to publish against them. The Discredit Bureau will not be found on their official website.

Bon, je sais pas ce que vaut la source, hein...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°44695568
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 03-02-2016 à 08:27:28  profilanswer

Merome a écrit :

Monsanto Scientist Drops Bombshell: Entire Department Exists To “Discredit” Other Scientists

Citation :

One student asked what Monsanto was doing to counter the “bad science” around their work. Dr. Moar, perhaps forgetting that this was a public event, then revealed that Monsanto indeed had “an entire department” (waving his arm for emphasis) dedicated to “debunking” science which disagreed with theirs. As far as I know this is the first time that a Monsanto functionary has publically admitted that they have such an entity which brings their immense political and financial weight to bear on scientists who dare to publish against them. The Discredit Bureau will not be found on their official website.

Bon, je sais pas ce que vaut la source, hein...

CE département c'est ce topic, non? :o

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°44695576
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2016 à 08:29:07  profilanswer

Indice : la signature de l'article indique que la contribution majeure de l'auteur (Paul Fassa) est de lutter contre la "Mafia Médicale".

Sur le fond de l'article il n'y a rien permettant de juger si Monsanto utilise ou pas des mauvais arguments pour contrer les opposants. Il est juste dit qu'ils y consacrent un département, ce qui ma foi ne semble pas particulièrement scandaleux, vu l'intensité délirante du Monsanto bashing de part le monde.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2016 à 11:43:20

---------------
n°44695754
teepodavig​non
Posté le 03-02-2016 à 09:00:53  profilanswer

C'est le département publicité en fait. Du coup ça les autorise même à produire des «images non contractuelles» et «suggestion de présentation». En fait ce département existe pour toutes les boîtes du monde :o

Message édité par teepodavignon le 03-02-2016 à 09:01:07

---------------
Laurent est mon fils.
n°44913302
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 24-02-2016 à 10:16:53  profilanswer

n°44920124
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-02-2016 à 19:24:02  profilanswer

l’affaire a été jugée suite à l’action en justice intentée par l’agriculteur contre Syngenta. Rendu le 7 mars 2007, le verdict est sans équivoque : plusieurs instances indépendantes, dont le Département des pathologies vétérinaires de l’Université de Giessen et le Robert Koch-Institut, ont en effet conclu que les décès résultaient d’un empoisonnement par des mycotoxines, aggravé d’une infection par l’agent du botulisme (la bactérie Clostridium botulinum). En clair, l’agriculteur allemand nourrissait son cheptel avec des aliments avariés. Rien à voir avec un problème de maïs OGM - See more at: http://alerte-environnement.fr/201 [...] JaLko.dpuf

edit : le jugement d'appel du procès est là :
http://www.judicialis.de/Oberlande [...] .2009.html

Et dans l'article Reporterre

Durant tout ce temps, Gottfried Glöckner a fait suivre ses vaches par un vétérinaire, qui a multiplié les analyses pour tenter d’expliquer cette mortalité. Mais « aucune origine microbienne à ces problèmes n’a pu être détectée », expliquent l’agriculteur et Gilles-Éric Séralini dans leur art

=> Quelqu'un ment. Je pense que c'est Séralini et Glöckner.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-02-2016 à 19:34:51

---------------
n°44920527
Tammuz
Posté le 24-02-2016 à 20:02:33  profilanswer

l’affaire a été jugée suite à l’action en justice intentée par l’agriculteur contre Syngenta. Rendu le 7 mars 2007, le verdict est sans équivoque : plusieurs instances indépendantes, dont le Département des pathologies vétérinaires de l’Université de Giessen et le Robert Koch-Institut, ont en effet conclu que les décès résultaient d’un empoisonnement par des mycotoxines, aggravé d’une infection par l’agent du botulisme (la bactérie Clostridium botulinum). En clair, l’agriculteur allemand nourrissait son cheptel avec des aliments avariés. Rien à voir avec un problème de maïs OGM - See more at: http://alerte-environnement.fr/201 [...] JaLko.dpuf

edit : le jugement d'appel du procès est là :
http://www.judicialis.de/Oberlande [...] .2009.html

Et dans l'article Reporterre  

Durant tout ce temps, Gottfried Glöckner a fait suivre ses vaches par un vétérinaire, qui a multiplié les analyses pour tenter d’expliquer cette mortalité. Mais « aucune origine microbienne à ces problèmes n’a pu être détectée », expliquent l’agriculteur et Gilles-Éric Séralini dans leur art

=> Quelqu'un ment. Je pense que c'est Séralini et Glöckner.

Pourtant, son étude a été publiée dans une revue qui présente toutes les garanties de sérieux: http://imposteurs.over-blog.com/20 [...] itees.html

Citation :

Plus surprenant encore, la revue (en open access) parfaitement confidentielle qui accueille l’article de Séralini, le Scholarly Journal of Agricultural Science. Une recherche sur Internet permet de constater que l’éditeur de la revue, dont le site est domicilié au Nigeria, fait partie de la liste des prédateurs « potentiels, possibles, ou probables » qui publient en open access . Ces revues qui se sont multipliées ces dernières années, publient en ligne en faisant payer les auteurs en leur promettant rapidité du processus d’acceptation et une visibilité accrue. Bien entendu, le niveau d’exigence quant à la qualité des articles est laxiste, et le processus de relecture par des pairs inexistant dans certains cas.

[:frag_facile]  

n°45463630
symaski62
Posté le 15-04-2016 à 18:03:19  profilanswer

Conseil d'État ‏@Conseil_Etat  4 hil y a 4 heures
Le Conseil d’État annule l’arrêté interdisant le maïs génétiquement modifié MON 810 : http://www.conseil-etat.fr/Actuali [...] source=twt

[:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  

NON !  NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON !

[:sigmund frog]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°45463976
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-04-2016 à 18:43:14  profilanswer

symaski62 a écrit :

Conseil d'État ‏@Conseil_Etat  4 hil y a 4 heures
Le Conseil d’État annule l’arrêté interdisant le maïs génétiquement modifié MON 810 : http://www.conseil-etat.fr/Actuali [...] source=twt

[:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]  [:mcberd]

NON !  NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON !

[:sigmund frog]

Sérieux...

C'est quoi qui te gène, au juste ?

Tout a été mis en oeuvre par les pouvoir publiques pour prouver que le MON810 représentait un "risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement"

S'il y avait le moindre bout de petit fait expérimentale probant t'avais toute une administration derrière pour peser dessus. Y'a rien. Ce qui est évident depuis toujours. Le maïs MON 810 ne représente rien de plus en terme de risque pour l’environnement que le maïs conventionnel.

So what ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-04-2016 à 18:46:01

---------------
n°45464006
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 18:46:27  answer

Sérieux...  

So what ?

Non rien, tout va bien...   :jap:  

n°45464032
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-04-2016 à 18:48:32  profilanswer

Nan, mais sans blague, argumentez un peu.

C'est quoi le problème d'autoriser les agri à cultiver ce maïs ?

---------------
n°45464255
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 19:17:40  answer

Sérieux...  

Tout a été mis en oeuvre par les pouvoir publiques pour prouver que le MON810 représentait un "risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement"

S'il y avait le moindre bout de petit fait expérimentale probant t'avais toute une administration derrière pour peser dessus. Y'a rien. Ce qui est évident depuis toujours. Le maïs MON 810 ne représente rien de plus en terme de risque pour l’environnement que le maïs conventionnel.

So what ?

T'a raison, il n'y a aucun problème avec les OGM.   :jap:  

Citation :

Le maïs transgénique MON810 de Monsanto restera interdit en France

.../...« Risques aujourd’hui indéniables »

Cette décision ne va toutefois pas se traduire par un retour des cultures de maïs transgéniques en France. « La mise en culture du MON810 reste interdite en France, réagit le ministère de l’agriculture. Notre position reste l’opposition à ces cultures transgéniques, qui comportent des risques aujourd’hui indéniables, et n’apportent pas, à moyen ou long terme, de bénéfices qui vaillent cette prise de risque. »

De fait, depuis la loi du 2 juin 2014, les cultures de maïs transgéniques sont interdites sur tout le territoire national. Surtout, avec la nouvelle directive européenne d’avril 2015, les Etats membres peuvent demander l’interdiction de cultures OGM sur leur sol, même validées par l’EFSA, pour des motifs de politique agricole, d’aménagement du territoire ou des conséquences socio-économiques. En septembre, la France avait requis, de même que 18 autres pays, l’exclusion du territoire national pour les neuf maïs OGM déjà autorisés ou en cours d’autorisation au niveau européen. La Commission lui a répondu favorablement en mars.
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2016 à 19:23:11
n°45464321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-04-2016 à 19:26:04  profilanswer

Non, si on se fie à l'avis des scientifiques.

Le ministre parle de "risques indéniables" alors que le tribunal vient de juger l'inverse après examen des preuves proposées par le ministère.  

C'est bien résumé à la fin
Luc Esprit, le directeur de la Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho.
« La décision du Conseil d’Etat est une victoire de principe. Nous tenions néanmoins, pour l’honneur, à faire reconnaître que l’arrêté d’interdiction pris par le ministre de l’agriculture ne reposait sur aucun fondement scientifique, mais uniquement sur une doctrine politique. »

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-04-2016 à 19:26:22

---------------
n°45467871
helicon2
Posté le 16-04-2016 à 02:27:55  profilanswer

Une directive européenne permet de conserver l'interdiction, tout va bien :)

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45468142
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 09:00:21  profilanswer

Mais toi en particulier, qu'est ce qui te gênerait si les paysans (français ou plus généralement européens) avaient le droit de cultiver ce maïs OGM ?  

---------------
n°45468689
helicon2
Posté le 16-04-2016 à 10:41:52  profilanswer

Mais toi en particulier, qu'est ce qui te gênerait si les paysans (français ou plus généralement européens) avaient le droit de cultiver ce maïs OGM ?  

Mauvais pour la santé, mauvais pour notre environnement et mauvais pour l'indépendance / l'autonomie des paysans. Bref, c'est juste bon pour les finances de Monsanto et je ne serais pas étonné que tu travailles pour eux, vu ton lobbying pro-OGM sur ce topic...

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45469345
symaski62
Posté le 16-04-2016 à 12:48:43  profilanswer

Ségolène RoyalCompte certifié ‏@RoyalSegolene  22 hil y a 22 heures
L'interdiction de l'OGM Monsanto MON 810 s'applique car elle a été validée par la loi

OUI !    

[:tim_coucou]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°45470138
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 14:57:59  profilanswer

helicon2 a écrit :

Mauvais pour la santé, mauvais pour notre environnement et mauvais pour l'indépendance / l'autonomie des paysans. Bref, c'est juste bon pour les finances de Monsanto et je ne serais pas étonné que tu travailles pour eux, vu ton lobbying pro-OGM sur ce topic...

Un OGM Bt comme MON810 exprime une toxine protéique (Cry1Ab) issue d'une bactérie du sol ubiquitaire Bacillus thuringiensis et qui représente le principal insecticide utilisé en agriculture biologique (les première application de cette toxine dans l'environnement datent de 1933). C'est une  entomotoxine cad qu'elle se fixe à des récepteurs spécifiques des cellules du tube digestif de certaines larves d'insecte ce qui provoque une ouverture des canaux ioniques et une déshydratation mortel de l'organisme. C'est une protéine fragile qui se dégradent rapidement à l'air libre sous l'action des UV, et elle est très instable en phase aqueuse.

Le choix de cette molécule spécifique a été fait parce qu'elle est déjà présente partout dans l'environnement et que son usage prolongé ainsi que de nombreuses études toxico et écotoxicologique réalisé y compris dans un cadre universitaire sans lien avec l'industrie établissent son innocuité pour les mammifères, les oiseaux, les poissons et les insectes auxiliaires (abeilles...).

Donc non, ce n'est ni mauvais pour la santé, ni mauvais pour l'environnement.

Et pour le troisième argument, c'est un non sequitur. Le fait d'être ou pas transgénique n'induit aucune nouveauté dans les rapports commerciaux entre le paysans et le semencier. Le paysan reste complètement maître de son achat année après année, le catalogue des semences offre des centaines de variétés et concernant le maïs, la totalité des semence proposées (y compris en Bio) sont des variétés qui bénéficient de l'effet d'hybride F1, ce qui se traduit par une contrainte au ressemis. Le ressemis d'un hybride F1 de deux lignée pure A et B donne une population 1/4 A, 1/2 AB et 1/4 B, soit une population hétérogène qui en général n'intéresse pas l'agriculteur. Donc, OGM ou pas, les semence de maïs sont rachetée chaque années.

Et pour finir je ne travaille ni de près ni de loin pour le monde agricole.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 15:53:11

---------------
n°45470185
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2016 à 15:08:02  answer

Donc non, ce n'est ni mauvais pour la santé, ni mauvais pour l'environnement.  

Arrêtes ta propagande, tu parles comme un lobbyiste et tu deviens franchement saoulant. Tu me rappelles ceux qui dans les années 60 nous disaient qu'il n'y avait aucun problème avec l’amiante....

n°45470406
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 15:47:34  profilanswer

Dans les années 60, la preuve de la nocivité de l'amiante était établie depuis 60 ans. C'est juste que l'amiante rendait d'éminents services (isolant + protection contre l'incendie) et que le soucis était circonscrit essentiellement au monde du travail (mineurs, ouvrier des usines de fibrociment, etc).

Je te demande simplement des preuves de la nocivité des OGM (RR ou Bt). C'est le minimum pour prétendre les interdire.

Ces preuves n'existent pas, c'est ce qu'établit le jugement du Conseil d'Etat, et il est donc franchement saoulant de voir les gens persister dans une attitude de refus et se mettre en PLS parce qu'ils refusent de se confronter avec les faits.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 15:50:36

---------------
n°45470408
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-04-2016 à 15:47:44  profilanswer

L'amiante, tout comme le plomb dans l'essence par ailleurs, avait des effets néfastes prouvés scientifiquement, ce dont vous ne disposez pas pour les OGM. Ta comparaison est donc totalement fallacieuse.

n°45470838
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2016 à 16:58:51  answer

Dans les années 60, la preuve de la nocivité de l'amiante était établie depuis 60 ans. C'est juste que l'amiante rendait d'éminents services (isolant + protection contre l'incendie) et que le soucis était circonscrit essentiellement au monde du travail (mineurs, ouvrier des usines de fibrociment, etc).

Je te demande simplement des preuves de la nocivité des OGM (RR ou Bt). C'est le minimum pour prétendre les interdire.  

Ces preuves n'existent pas, c'est ce qu'établit le jugement du Conseil d'Etat, et il est donc franchement saoulant de voir les gens persister dans une attitude de refus et se mettre en PLS parce qu'ils refusent de se confronter avec les faits.

Tu démontres seulement que même nocif, le lobbying des industriels est tellement puissant qu'ils arrivent a faire retarder de plusieurs décennies des décisions de salubrité public, ce qui a conduit a des milliers de morts  et je parle pas des malades qui trainent un handicap jusqu"a la fin de leur vie. Ces gens ont du sang sur les mains.  

Et franchement je me fous royalement que  les OGM soient nocif ou pas.  Cela va bien au delà. Il s'agit de de choix de société. Ces industriels voyous veulent imposer leur vue contre l'avis du plus grand nombre. Pire ils veulent nous emprisonner dans une direction sans retour pour la pire des raisons qui soit, le fric.  

Va demander aux indiens se qu'ils pensent des OGM...  

Citation :

L'échec du coton Bt
Pour l'heure, le coton Bt, mis au point par Monsanto, est le seul OGM massivement cultivé en Inde (plus de 90 % des cultures de coton du pays). Autorisé en 2002, il lutte contre le ver de la capsule en sécrétant son propre insecticide. Lors de sa mise sur le marché, le coton devait permettre aux agriculteurs de tripler leurs rendements tout en faisant baisser les coûts de production. Mais des résistances sont apparues et les plantes sont devenues vulnérables à de nouvelles maladies, jusqu’ici inconnues en Inde. Les coûts s'en retrouvent alourdis. Les agriculteurs doivent multiplier les épandages d’insecticides pour sauver les récoltes, les rendements sont bien moins importants qu’annoncés et les semences OGM sont beaucoup plus chères que les graines traditionnelles.« Le Bt est une solution à court terme. Son utilisation se transforme en cercle vicieux d’endettement pour l’agriculteur », expliquait en 2010 Arnaud Apoteker, de Greenpeace, au Figaro.

En fait des interactions croisées et multiples, personne ne sait ou l'on va avec les OGM. On joue aux apprentis sorciers.

Citation :

Des agriculteurs indiens font reculer le gouvernement sur les OGM

Des agriculteurs indiens ont réussi à suspendre provisoirement une décision du gouvernement qui autorisait les essais en plein champs de 21 nouvelles variétés d’OGM.

Cette décision, prise contre l’avis de plusieurs commissions scientifiques, allait à l’encontre des promesses faites pendant la campagne par le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien, formation national-hindouiste, au pouvoir depuis mai 2014). « Dans son programme électoral, le BJP s'était engagé à ce qu'aucune décision ne soit prise pour étendre les expérimentations sans évaluation scientifique préalable. Le ministère de l'Environnement s'est assis sur ces promesses et sur les recommandations des scientifiques. [...] Le ministre de l'Environnement, qui enthousiasme les milieux industriels, ne s'inquiète pas [des dangers des OGM] et a déjà pris pas mal de mesures anti-écologiques », s'insurgeait l’éditorialiste de Jansatta, grand quotidien (en Hindi) cité par Courrier. Pour le journal, ces expérimentations ont pour but « d’ouvrir la voie à une généralisation de cette pratique.  »  
http://www.wedemain.fr/Des-agricul [...] _a608.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2016 à 17:07:12
n°45471102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 17:31:41  profilanswer

Soyons sérieux. Tu penses que le Conseil d'Etat a été dévoyé par une action de lobbying industriel ?

Citation :

Et franchement je me fous royalement que  les OGM soient nocif ou pas.  Cela va bien au delà. Il s'agit de de choix de société. Ces industriels voyous veulent imposer leur vue contre l'avis du plus grand nombre. Pire ils veulent nous emprisonner vers une direction sans retour pour la pire des raisons qui soit, le fric.  

Le choix des semences par l'agriculteur n'est pas un choix de société. C'est un simple choix technique de leur part et ils sont les seuls concernés.

Citation :

Va demander aux indiens se qu'ils pensent des OGM...

Ce que les agriculteurs indiens en pensent est en filigrane dans ce qui est en gras.

Citation :

L'échec du coton Bt
Pour l'heure, le coton Bt, mis au point par Monsanto, est le seul OGM massivement cultivé en Inde (plus de 90 % des cultures de coton du pays).

Donc on a un type de semence qui est passé de 0 à 90% des surface en 14 ans. Les cotoniculteurs indiens ça représente une population de près des 6M de personnes. Donne moi une explication sensée capable de rendre compte du fait qu'une technologies constamment en échec serait adoptée et conservée par les premiers intéressés, des millions d'individus dont c'est souvent le seul revenu et qui ne peuvent pas se permettre d'échouer une campagne.

Ça ne tient pas la route.  

---------------
n°45471469
grozibouil​le
Posté le 16-04-2016 à 18:12:56  profilanswer

Le plus bel échec des OGM reste le coton Bt burkinabé, Monsanto est passé à côté des effets pléiotropiques liés à la transgenèse (en plus de croisements bcp trop rapides) et a coulé une partie de la filière qui s'est retrouvée avec un coton de moins bonne qualité que celui issu des cultivars traditionnels et qui faisait sa réputation autrefois sur le marché international.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°45471524
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2016 à 18:17:55  answer

Soyons sérieux. Tu penses que le Conseil d'Etat a été dévoyé par une action de lobbying industriel ?

[quote]

Le choix des semences par l'agriculteur n'est pas un choix de société. C'est un simple choix technique de leur part et ils sont les seuls concernés.

Arrêtes de raconter n'importe quoi. En voulant breveter le vivant et en interdisant les agriculteurs a utiliser leur propre semence est bien un choix de société.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2016 à 18:35:46
n°45471672
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2016 à 18:34:35  answer

Citation :

L'échec du coton Bt
Pour l'heure, le coton Bt, mis au point par Monsanto, est le seul OGM massivement cultivé en Inde (plus de 90 % des cultures de coton du pays).

Donc on a un type de semence qui est passé de 0 à 90% des surface en 14 ans. Les cotoniculteurs indiens ça représente une population de près des 6M de personnes. Donne moi une explication sensée capable de rendre compte du fait qu'une technologies constamment en échec serait adoptée et conservée par les premiers intéressés, des millions d'individus dont c'est souvent le seul revenu et qui ne peuvent pas se permettre d'échouer une campagne.

Ça ne tient pas la route.  

Comme si les paysans ont choisi librement avec toute les informations nécessaire ce blé..  

Il leur a été imposé comme on impose tout produit par le publicité, en leur faisant miroiter des rendements mirifiques en plus de recommandations gouvernementales. Il faut vraiment être mauvaise foi pour ne pas voir le rapport de force qui a imposé au paysans indiens ce blé...  

Citation :

Les rêves sont doux, les faits sont têtus...

Autorisées depuis 2002 en Inde, ces cultures OGM recouvrent aujourd'hui 90% des surfaces cotonnières du pays. Pas franchement étonnant puisque Monsanto promettait au chaland de tripler ses rendements, jusqu'à 1500 Kg par hectare, et de réduire les coûts de production en limitant les quantités de pesticides épandues. Las, le miracle tant attendu n'a pas eu lieu. Il tourne même au cauchemar. Les semences OGM coûtent aujourd'hui près de cent fois plus cher que les graines classiques. En 2009, le rendement moyen était de 512 Kg par hectare, bien loin des promesses affriolantes de Monsanto. Et il ne cesse de chuter, d'année en année.

Citation :

. Et puis finalement, les paysans indiens ne récoltent-ils pas les fruits de leur incompétence ? Puisqu'ils ne respectent pas les "zones refuges" et qu'ils ont utilisé de façon "trop précoce des graines de coton Bt non approuvées", affirme la firme. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de raison de paniquer pour autant, car Monsanto a trouvé la parade absolue : une nouvelle variété de coton OGM débarque ! De seconde génération, cette fois, c'est du solide : elle allie deux types d'insecticides. Ouf ! On est sauvé ! Et les charançons n'ont qu'à bien se tenir...

Comme un maçon qui construit sa maison sans toit, en se disant qu'il ne pleuvra pas... Mazette ! Il a plu et il faut tout reconstruire ! Mais cette fois-ci, c'est sûr, il ne pleuvra plus...
http://www.lesmotsontunsens.com/in [...] ladie-7281

n°45471736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 18:41:22  profilanswer

Ce n'est pas sa semence vu que ce n'est pas lui qui l'a produite. De la même façon qu'imprimer un bouquin ne t'en rend pas propriétaire. Toutefois le système agricole est bien plus permissif que le monde de la propriété intellectuelle. Si le paysans veut produire sa semence, le système du Certificat d'Obtention Végétale lui permet de choisir n'importe laquelle sur le catalogue et de faire la sienne sur cette base. C'est un peu comme si on autorisait n'importe quel compositeur à s'approprier l'oeuvre de Mozart en changeant simplement une note. Et pour un certain nombre d'espèce-clé (21 en tout), il peut ressemer à loisir en versant une faible redevance (de l'ordre de 5 à 6 euros à l'ha). Objectivement c'est peu cher payé vu l'importance de la génétique dans la progression des rendements, l'adaptation au sol et au climat, la qualité technologique, la résistance aux maladies, etc.

Maintenant, certains compositeurs veulent être payé chaque fois, et il n'offre en outre aucune liberté pour innover sur la base de leur découverte : c'est le brevet. C'est leur droit. C'est à l'agriculteur d'évaluer si le service rendu vaut le rachat annuel. En général c'est le cas. Et ce d'autant plus que le progrès des rendement est rapide, ce qui dépend de l'état de maturité technique de l'espèce. L'achat de semence tend à devenir la règle.

Ce n'est pas un choix de société, c'est le choix de l'agriculteur. Tu n'es pas agriculteur, ça ne te concerne pas.

Et concernant les semence de maïs (donc concernant MON810 en particulier), la question ne se pose pas de toute façon vu que toutes les semences sont F1.

Message cité 4 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-04-2016 à 11:55:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)