| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Oui, alors parlons de l'idée de croissance zéro ou de décroissance née des analyses du Club de Rome, si tu veux.
La faim est réglée par la Révolution Verte là où elle a été pratiquée : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Chine, Inde... Toute ces régions du monde ne connaissent plus la famine grâce à l'application de recette commune : engrais azoté, pesticide, amélioration génétique, formation des agriculteurs... Là où c'est bio de chez bio, les gens peinent à se nourrir correctement. L'esclavage n'est pas a proprement parlé une invention moderne. Et la destruction de la biodiversité implique justement de réduire l'emprise agricole, si tu ne veux pas que les gens meurt de faim. Ce qui implique d'intensifier les surface.
Ce qui est antihumaniste c'est une vision très communément diffusée de l'homme comme parasite, comme un être essentiellement querelleur et insatiable, inconscient et un ingrat dont la "Terre Mère" ferait mieux de se débarrasser au plus tôt pour le bénéfice des autres espèces. C'est une vision qui regarde tout ce qui est spécifiquement humain comme avant tout problématique. C'est la vision de Heidegger qui se réfracte dans l'écologie profonde. C'est la vision de l'Oncle Vania et son cri de ralliement : "Back to the trees !" pour ceux qui connaissent. Et les enfants dans les mine ça se résout : soit en arrêtant les mines, soit en modernisant les mines. Ce que je dis en substance c'est que l'arrêt des mines ne se fera pas, car les besoin vont croissant et que la solution effective et concrète qui a marché et qui marchera encore, c'est une modernisation de l'extraction.
C'est pas que je n'y pane rien, c'est que j'y suis opposé.
Ben non, il n'avoue rien vu que c'est une conversation "volée". Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2015 à 20:47:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 12-09-2015 à 20:41:29 ![]() ![]() |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message cité 1 fois Message édité par DREAListe le 13-09-2015 à 00:58:52 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La production animal c'est un autre débat. A production animale égale un système de production qui produit plus à l'hectare (en mettant plus d'engrais et en protégeant plus efficacement les récoltes) est par définition moins gourmande en terrain qu'un système traditionnel. Par contre il demande plus d'énergie fossile (du gaz naturel, pour produire les ammonitrates), c'est certain. On part du principe que le bio en demande aussi puisqu'il ne s'interdit pas la mécanisation. Mais le surplus des ammonitrates cela permet de fixer plus d'énergie solaire sous forme de carbone organique et le rendement est nettement positif. Et si l'alternative est l'engrais organique, celui ci est plus couteux en énergie que le pétrole, évidemment. Et s'il faut arbitrer entre "plus de terrain" (bio) ou "plus de pétrole" (conventionnel), étant donné les volume concerné (la production d'ammonitrate c'est environ 6% des besoins pétrolier français) il vaut infiniment mieux choisir la deuxième solution d'un point de vue écologique.
M'enfin c'est de l'ordre du constat historique. Est ce que tu connais un peuple agricole qui se soit dit : "ah purée, la terre est basse, j'ai mal au dos, je retourne chasser/cueillir" ? Est ce que des peuples ayant réussi la réduction du fer se sont dit : "ah mais c'est trop dangereux ce métal, on va tout refaire en bronze", un autre "ah mais c'est trop pénible de s'occuper des animaux, je ressors mon araire", etc. Non, quand une technique disparaît c'est au profit d'une nouvelle, qui la supplante. On trouvera certainement quelque contre exemple, mais il me semble que le mouvement général est incontestablement irréversible.
Non parce que fondamentalement un végétal c'est une surface immobile et un animal un volume mobile. Pour produire 100W il faudrait des dizaine de m2 de capteur, ça marche pas. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 14:23:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Je dis simplement que Gil Rivière-Wekstein est opposé à la vision malthusienne née des analyses du Club de Rome. Que ces analyses soient correctes ou pas. Il y a tout un mouvement qui voit l'accélération de la technique et l'augmentation de consommation des ressource comme une course à l’abîme.
Et après 1911, et le formidable constat du Pr Franklin Hiram King des famines survinrent en 1928-1929, 1936, 1942-1943, 1946, et 1958-1961 (Grand Bond en avant) entraînant plusieurs dizaines de millions de morts. Certes, la politique de ces époques était agitée, surtout à la fin. Et quand je parle de révolution verte il n'est pas question d'industrialisation, ni de monoculture qui sont de simples clichés. Dans de nombreux pays ayant modernisé leur agriculture la structure agricole reste basée sur une main d'oeuvre familiale et se pratique sur de petites structures de polyculture élevage, ce qui n'empêche pas une haute productivité. La modernisation de l'agriculture c'est l'application de la science agronomique, et l'utilisation de levier technologique comme les engrais de synthèse, les phytosanitaires, le machinisme agricole, l'irrigation, la sélection variétale. Plus des à côté socio économique comme la formation des agriculteur, le syndicalisme et l'accès au crédit.
Alors dis moi comment tu moi comment tu doubles la population chinoise (depuis 1960) sans doubler les surfaces agricoles et sans doubler les rendements ? C'est l'un ou l'autre. Laquelle des deux solutions est la plus écologique ? Je pense que c'est de doubler les rendements.
Depuis 40 ans, il y a proportionnellement de moins en moins de gens qui meurent de faim, de plus en plus qui accèdent à un mode de vie décent, et les conditions de vie s'égalisent globalement. Et c'est dans les pays qui se sont modernisés que l'environnement est le mieux préservés. Tant qu'un pays reste pauvre, l'environnement sera saccagé sans état d'âme et à vil prix pour simplement survivre. Il n'y a de solution que par le haut.
Oui, tout à fait, il n'y a de solution que pour les pays qui ont atteint un certain niveau de richesse. Et ça passe premièrement par une agriculture performante, qui exige moins de bras tout en augmentant les rendement, ce qui permet de nourrir correctement tout le monde à bas prix, de diminuer les populations agricoles et d'initier un secteur industriel puis tertiaire. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 08:56:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est juste une question, comme toujours chez les malthusiens, de manque d'imagination. On prend une règle, et on prolonge les courbes. Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'humanité, vu dans son entier, qui forme un organisme très adaptatif. Du fait même de l'existence d'un esprit catastrophiste dans son sein, du reste. Ce qui va se passer, c'est que le genre humain va continuer de se développer, et au fur et à mesure de l'accession des nations à la richesse, l'emprise sur les milieux naturels va se stabiliser, et quelque fois s'améliorer.
Bien sur que si, la survenue d'une famine est directement liée à l'agriculture de subsistance. Quand toute la population est au champ et que son seul moyen de subsistance est sa propre récolte, le système n'a aucune tolérance aux crises, alors que l'agriculture est étroitement lié au climat, qui est intrinsèquement erratique.
Alors, si bien sûr que de ce point de vue là, l'agriculture moderne doit s'adosser à un secteur industriel (chimie et mécanique) pour fournir : les engrais, les phyto, le machinisme. Plus des semenciers pour "industrialiser" le processus de sélection variétale. Mais le secteur lui même, structurellement, est resté dans beaucoup de pays essentiellement artisanal. Une exploitation en France c'est en général une main d'oeuvre familiale (1,5 personne environ), avec peu de salariés.
C'est vrai, ça ne les double pas, ça les triple... Pour la Chine, on passe de 2 t/ha en 1960 à 6 t/ha en 2000 Changes with year in rice yield of selected Asian countries and in yield contests in Japan from 1950 to 1963. Et le graphique est intéressant avec les concours de rendement record au Japon, parce que ça donne une idée de la marge de progrès. Après je ne suis pas dogmatique, c'est juste une question de rendement, en intégrant le coût des intrants. Tout ce que je dis est qu'il est stupide a priori d'éliminer des intrant de synthèse parce que "non naturel".
Oui, c'est ce que je dis : contenir l'emprise agricole, cad le proportion de surface convertie de la forêt à l'agriculture, en gros, est le principal enjeu écologique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2015 à 14:19:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 13-09-2015 à 13:51:58 ![]() ![]() |
Tout dépend dans quelle perspective on met le constat. Si on ne voit rien devant, tout changement est une dégradation. Si on a assez d'imagination pour dessiner le futur, le changement est une course d'élan vers une nouvelle transition. Nous vivons un événement singulier dans l'histoire de l'espèce, le moment de son explosion démographique. C'est une époque de successions de transitions rapides et soutenues tout azimuth, avec globalement une forte extension de l'emprise anthropique (villes, routes, agricultures...), remarquablement limitée toutefois par l'intensification des surfaces (urbanisation et progrès agricole). Le carburant de cette expansion est fossile, tant au niveau du carbone que des autres éléments. Ça n'a qu'un temps, le monde est fini, mais l'humanité en rencontrant une limite trouve toujours un moyen de contournement ou de substitution, c'est un constat qui à mon sens à plus de force que celui du rapport Meadows.
Le doublement c'est quand on prend les productions les plus performantes, comme le blé en France, comparé au bio. Ce serait le cas en Asie avec le riz si les rendements progressaient encore vers leur potentiel, qui est dans les 10 t/ha comme indiqué sur le graphique (contre 5 t/ha en bio). Et le bio n'est soutenable que parce qu'il emprunte ses armes à l'agriculture conventionnelle, sans trop le dire : le machinisme, les variétés performantes. J'ose même dire l'agronomie. Le bio c'est juste un mariage incongru entre l'agronomie moderne et un dogmatisme religieux anti-moderne. On te raconte avec force détails les merveilles du sols, qui sont des découvertes modernes, mais dès qu'on aborde l'effet d'un intrant de synthèse, là l'esprit devient hémiplégique et ne considère que ce qui peut le condamner. Je ne suis pas dogmatique, je condamne le dogmatisme du bio, c'est tout. Je pense que c'est facile à comprendre. Si la démarche est de limiter les intrants au minimum à l'aide de recherche agronomique, je soutiens à fond. Si c'est de les condamner religieusement et de les remplacer à coup de remède de grand mère ("pour éviter les doryphore yaka semer du lin un rangée sur deux !" ), le wishful thinking...
...l'alarmisme, le précautionnisme, le tout assaisonné de thèses du complot bas de gamme, je le dénonce. L'effet des néocotinoïdes a fait l'objet d'un débat et ça continue, scientifiquement parlant, pour détecter des effets difficiles à percevoir. Est ce que les bio se donne le quart du dixième des moyens de vérifier ses propres assertions ? http://www.nature.com/news/bee-stu [...] te-1.17366
Une baisse de moitié sur les productions les plus importantes, ce n'est pas une faible baisse de rendement. Et si en plus tu diminues les productions animales qui servent de source d'azote au bio, ça ne va pas améliorer les choses. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-09-2015 à 06:09:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mIRROR Chevreuillobolchévik | monsanto qui va passer devant le TPI en octobre 2016 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Merome Chef des blorks | Monsanto Scientist Drops Bombshell: Entire Department Exists To “Discredit” Other Scientists
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Indice : la signature de l'article indique que la contribution majeure de l'auteur (Paul Fassa) est de lutter contre la "Mafia Médicale". Sur le fond de l'article il n'y a rien permettant de juger si Monsanto utilise ou pas des mauvais arguments pour contrer les opposants. Il est juste dit qu'ils y consacrent un département, ce qui ma foi ne semble pas particulièrement scandaleux, vu l'intensité délirante du Monsanto bashing de part le monde. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2016 à 11:43:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Calcoran Lurker professionnel :). | Shitstorm incoming:
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | l’affaire a été jugée suite à l’action en justice intentée par l’agriculteur contre Syngenta. Rendu le 7 mars 2007, le verdict est sans équivoque : plusieurs instances indépendantes, dont le Département des pathologies vétérinaires de l’Université de Giessen et le Robert Koch-Institut, ont en effet conclu que les décès résultaient d’un empoisonnement par des mycotoxines, aggravé d’une infection par l’agent du botulisme (la bactérie Clostridium botulinum). En clair, l’agriculteur allemand nourrissait son cheptel avec des aliments avariés. Rien à voir avec un problème de maïs OGM - See more at: http://alerte-environnement.fr/201 [...] JaLko.dpuf edit : le jugement d'appel du procès est là : Et dans l'article Reporterre Durant tout ce temps, Gottfried Glöckner a fait suivre ses vaches par un vétérinaire, qui a multiplié les analyses pour tenter d’expliquer cette mortalité. Mais « aucune origine microbienne à ces problèmes n’a pu être détectée », expliquent l’agriculteur et Gilles-Éric Séralini dans leur art => Quelqu'un ment. Je pense que c'est Séralini et Glöckner. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-02-2016 à 19:34:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tammuz |
|
symaski62 | Conseil d'État @Conseil_Etat 4 hil y a 4 heures
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Sérieux... C'est quoi qui te gène, au juste ? Tout a été mis en oeuvre par les pouvoir publiques pour prouver que le MON810 représentait un "risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement" S'il y avait le moindre bout de petit fait expérimentale probant t'avais toute une administration derrière pour peser dessus. Y'a rien. Ce qui est évident depuis toujours. Le maïs MON 810 ne représente rien de plus en terme de risque pour l’environnement que le maïs conventionnel. So what ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-04-2016 à 18:46:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2016 à 18:46:27 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Nan, mais sans blague, argumentez un peu.
Profil supprimé | Posté le 15-04-2016 à 19:17:40 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-04-2016 à 19:23:11 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Non, si on se fie à l'avis des scientifiques. Le ministre parle de "risques indéniables" alors que le tribunal vient de juger l'inverse après examen des preuves proposées par le ministère. C'est bien résumé à la fin Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-04-2016 à 19:26:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 | Une directive européenne permet de conserver l'interdiction, tout va bien --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais toi en particulier, qu'est ce qui te gênerait si les paysans (français ou plus généralement européens) avaient le droit de cultiver ce maïs OGM ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Un OGM Bt comme MON810 exprime une toxine protéique (Cry1Ab) issue d'une bactérie du sol ubiquitaire Bacillus thuringiensis et qui représente le principal insecticide utilisé en agriculture biologique (les première application de cette toxine dans l'environnement datent de 1933). C'est une entomotoxine cad qu'elle se fixe à des récepteurs spécifiques des cellules du tube digestif de certaines larves d'insecte ce qui provoque une ouverture des canaux ioniques et une déshydratation mortel de l'organisme. C'est une protéine fragile qui se dégradent rapidement à l'air libre sous l'action des UV, et elle est très instable en phase aqueuse. Le choix de cette molécule spécifique a été fait parce qu'elle est déjà présente partout dans l'environnement et que son usage prolongé ainsi que de nombreuses études toxico et écotoxicologique réalisé y compris dans un cadre universitaire sans lien avec l'industrie établissent son innocuité pour les mammifères, les oiseaux, les poissons et les insectes auxiliaires (abeilles...). Donc non, ce n'est ni mauvais pour la santé, ni mauvais pour l'environnement. Et pour le troisième argument, c'est un non sequitur. Le fait d'être ou pas transgénique n'induit aucune nouveauté dans les rapports commerciaux entre le paysans et le semencier. Le paysan reste complètement maître de son achat année après année, le catalogue des semences offre des centaines de variétés et concernant le maïs, la totalité des semence proposées (y compris en Bio) sont des variétés qui bénéficient de l'effet d'hybride F1, ce qui se traduit par une contrainte au ressemis. Le ressemis d'un hybride F1 de deux lignée pure A et B donne une population 1/4 A, 1/2 AB et 1/4 B, soit une population hétérogène qui en général n'intéresse pas l'agriculteur. Donc, OGM ou pas, les semence de maïs sont rachetée chaque années. Et pour finir je ne travaille ni de près ni de loin pour le monde agricole. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 15:53:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2016 à 15:08:02 ![]()
|
Je te demande simplement des preuves de la nocivité des OGM (RR ou Bt). C'est le minimum pour prétendre les interdire. Ces preuves n'existent pas, c'est ce qu'établit le jugement du Conseil d'Etat, et il est donc franchement saoulant de voir les gens persister dans une attitude de refus et se mettre en PLS parce qu'ils refusent de se confronter avec les faits. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 15:50:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2016 à 16:58:51 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-04-2016 à 17:07:12 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2016 à 18:17:55 ![]()
Arrêtes de raconter n'importe quoi. En voulant breveter le vivant et en interdisant les agriculteurs a utiliser leur propre semence est bien un choix de société. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-04-2016 à 18:35:46 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2016 à 18:34:35 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce n'est pas sa semence vu que ce n'est pas lui qui l'a produite. De la même façon qu'imprimer un bouquin ne t'en rend pas propriétaire. Toutefois le système agricole est bien plus permissif que le monde de la propriété intellectuelle. Si le paysans veut produire sa semence, le système du Certificat d'Obtention Végétale lui permet de choisir n'importe laquelle sur le catalogue et de faire la sienne sur cette base. C'est un peu comme si on autorisait n'importe quel compositeur à s'approprier l'oeuvre de Mozart en changeant simplement une note. Et pour un certain nombre d'espèce-clé (21 en tout), il peut ressemer à loisir en versant une faible redevance (de l'ordre de 5 à 6 euros à l'ha). Objectivement c'est peu cher payé vu l'importance de la génétique dans la progression des rendements, l'adaptation au sol et au climat, la qualité technologique, la résistance aux maladies, etc. Maintenant, certains compositeurs veulent être payé chaque fois, et il n'offre en outre aucune liberté pour innover sur la base de leur découverte : c'est le brevet. C'est leur droit. C'est à l'agriculteur d'évaluer si le service rendu vaut le rachat annuel. En général c'est le cas. Et ce d'autant plus que le progrès des rendement est rapide, ce qui dépend de l'état de maturité technique de l'espèce. L'achat de semence tend à devenir la règle. Ce n'est pas un choix de société, c'est le choix de l'agriculteur. Tu n'es pas agriculteur, ça ne te concerne pas. Et concernant les semence de maïs (donc concernant MON810 en particulier), la question ne se pose pas de toute façon vu que toutes les semences sont F1. Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-04-2016 à 11:55:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |