Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°14469326
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 30-03-2008 à 21:35:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ryuujin a écrit :


2) que même san acheter de nouvelles semences non-OGM, un agriculteur qui voudrait retourner à une variété non-BT n'aurait qu'à ressemer exclusivement des graines récoltées sur des plants non-OGM. Le faire plusieurs années de suite suffit théoriquement à éliminer progrressivement toute trace d'OGM dans la parcelle en question.


Voilà enfin une bonne nouvelle.
 
SI le choix existe toujours, et qu'il n'y a pas d'irréversibilité, c'est en effet rassurant...
 
 
(Désolé de ne pas quoter d'avantage, ce n'est pas par "impolitesse" mais manque de temps. D'autant plus que je ne suis pas d'accord sur tout, loin de là - ne serait-ce que sur ce dogme du "Si ça marche pour la majorité, c'est que c'est bon pour tous". Je ne suis absolument pas d'accord avec ce type de raisonnement, désolé...)

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 30-03-2008 à 21:44:59

---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 21:35:17  profilanswer
 

n°14472457
Ryuujin
Posté le 31-03-2008 à 06:37:30  profilanswer
 

Citation :

- ne serait-ce que sur ce dogme du "Si ça marche pour la majorité, c'est que c'est bon pour tous". Je ne suis absolument pas d'accord avec ce type de raisonnement, désolé


Tu me prête ce genre de propos tout simplement parceque tu n'arrives pas à envisager autre chose que du tout ou rien.
Voilà l'origine du malentendu : toi tu veux savoir si les OGM marchent partout, ou nulle part, moi j'essaye de t'expliquer qu'ils marchent à certains endroit, et que c'est complètement suffisant.
 
Il n'y a pas une seule variété qui donne de bons résultats partout.
en agriculture, on ne cherche pas de solution miracle : on cherche les solutions les plus adaptées à telle ou telle exploitation.
 
Dans ce cadre, l'agriculteur fait des essais : on lui dit que telle variété a telles caractéristiques, s'il voit que cela colle avec certaines de ses parcelles, il en sème sur une petite surface, et il voit ce que ça donne.
Si cela donne de meilleurs résultats que ce qu'il faisait avant, il envisage de l'adopter sur l'ensemble des parcelles concernées.
 
Voilà en gros comment ça fonctionne.
 
Dans ce cadre, on se fout pas mal de savoir que les OGM ne donnent pas de bons résultats partout : les agriculteurs qui obtiennent de bon résultats avec continueront, les autres reviendrons à leur mode de culture initial et testerons d'autres solutions.
 
Et voilà pourquoi les anti-OGM, et même les études scientifiques des anti-OGM, sont complètement à coté de la plaque : ils vont chercher les exploitations sur lesquels ça foire le plus, ils regardent à quel point ça foire, et ils nous disent : "voilà, regardez, ça a donné ça ici, donc ça ne marche pas". Mais on s'en fiche ; si ça ne marche pas à tel et tel endroit, qu'on en cultive pas à ces endroits là en attendant qu'une nouvelle variété corrige cela. Ce n'est pas une raison pour ne pas en cultiver là où ça marche.
Ce qui compte, c'est que cela marche à d'autres endroits, et que les gens qui y cultivent puisse les utiliser tant que ça fonctionne.
si un jour ça ne fonctionne plus, ils passeront à autre chose, ça ne sera pas la fin du monde : cela arrive à peu près tous les 5 à 10 ans depuis plus de 10 000 ans...
 
 
Pour la réversibilité, l'affaire Quist et Chapela est intéressante ; ces deux auteurs ont détecté la présence de maïs OGM dans les champs d'Oxaca, qui est un réservoir de variétés anciennes. Chose assez dramatique donc ; ces variétés anciennes sont très utilisées en création variétale.
4 ans après, retour sur les lieux, reproduction de l'analyse, et hop : plus d'OGM. Pourquoi à votre avis ?

n°14475207
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 31-03-2008 à 15:22:31  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Tu me prête ce genre de propos tout simplement parceque tu n'arrives pas à envisager autre chose que du tout ou rien.
Voilà l'origine du malentendu : toi tu veux savoir si les OGM marchent partout, ou nulle part
, moi j'essaye de t'expliquer qu'ils marchent à certains endroit, et que c'est complètement suffisant.
 
...


 
?...
 
Tu dois me confondre avec qq'un d'autre. Je n'ai jamais dit ni même pensé ce genre de chose... Moi ce qui m'inquiète avant tout c'est la contagion, (voire l'effet de non-retour). On en a déjà discuté. Point.


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14475609
Ryuujin
Posté le 31-03-2008 à 16:04:51  profilanswer
 

Non non, c'est bien toi qui a exprimé ce genre de chose, en transformant "il y a beaucoup d'endroits où ça marche" en "Si ça marche pour la majorité, c'est que c'est bon pour tous", affirmation qui n'a jamais été mentionnée par autre que toi.
 
 
Pour le reste, combien de fois faudra t'il le dire ?
Il n'y a pas de "contamination" : un transgène n'est pas un virus qui se multiplie et se répand.
 
1) Une plante transgénèse est une simplement plante, qui sur le plan de sa reproduction ne fait rien de plus que les autres de la même espèce.
Par exemple, le riz est autogame, se féconde lui même et ne pollinise pas ses voisins. De même que le soja.
Le maïs se féconde à plus de 75% lui même, et un champs de maïs n'est fécondé par son voisin qu'à hauteur d'une poignée de % dans le pire des cas.
2) la pollinisation croisée, ça marche dans les deux sens.
 
Et il suffit de réfléchir un peu pour dépasser cette vision simpliste que les anti-OGM ont souvent ; des centaines de variétés de maïs ont été cultivées côte à côte des milliers d'années durant : est-ce qu'il n'en reste plus qu'une pour autant ? Non.
Une variété n'est pas un virus qui se répend partout ; une plante cultivée ne tend pas à avoir un génotype homogène, loin de là !
 
Cf l'affaire Quist et Chapela.
 
Quant à l'effet "non-retour", je viens d'expliquer pourquoi c'est de la pure science-fiction.

n°14478535
miniTAX
Posté le 31-03-2008 à 21:02:08  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Citation :

2) que même san acheter de nouvelles semences non-OGM, un agriculteur qui voudrait retourner à une variété non-BT n'aurait qu'à ressemer exclusivement des graines récoltées sur des plants non-OGM. Le faire plusieurs années de suite suffit théoriquement à éliminer progrressivement toute trace d'OGM dans la parcelle en question.


 
Voilà enfin une bonne nouvelle.
 
SI le choix existe toujours, et qu'il n'y a pas d'irréversibilité, c'est en effet rassurant...


"Bonne nouvelle" que n'importe qui voudrait se renseigner sur les OGMs connaît depuis longtemps.
Mais que tu découvres visiblement  [:airforceone]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14478622
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 31-03-2008 à 21:10:02  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


"Bonne nouvelle" que n'importe qui voudrait se renseigner sur les OGMs connaît depuis longtemps.
Mais que tu découvres visiblement  [:airforceone]


 
J'aime bien le ton condescendant de certains par ici...  :p  
 
 
Oui je le découvre, je suis même venu poser la question. Etonnant non ?
Il faut dire que ce n'est peut-être pas le meilleur endroit, on est bien d'accord...
 
 

Spoiler :

Comme tu découvriras un jour que les températures montent...


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14481688
Ryuujin
Posté le 01-04-2008 à 07:03:58  profilanswer
 

Ceci dit, en France aujourd'hui, 95% de la population est citadine et n'a plus aucun lien avec l'agriculture, si ce n'est l'assiette.
Et l'image qu'ils en ont est celle complètement faussé qu'en donnent les livres et les médias, notamment et particulièrement la pub : l'image de quelque chose qui n'a en fait jamais existé.

n°14481767
miniTAX
Posté le 01-04-2008 à 08:18:24  profilanswer
 

Le pire est qu'on ne vote écolo qu'en ville, jamais à la campagne, sauf dans les zones reculées remplies de résidences  de weekend de bobo des villes comme l'île de Ré ou Quiberon.
 
Bref, nos valeureux "défenseurs de la nature" ne connaissent la nature qu'à travers le prisme déformant des médias et de la pub.


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14486205
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-04-2008 à 16:37:41  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Ceci dit, en France aujourd'hui, 95% de la population est citadine et n'a plus aucun lien avec l'agriculture, si ce n'est l'assiette.
Et l'image qu'ils en ont est celle complètement faussé qu'en donnent les livres et les médias, notamment et particulièrement la pub : l'image de quelque chose qui n'a en fait jamais existé.


 
Non non là arrête s'il-te-plait avec tes chiffres, en tous cas pour la France... Merci ;)
 
 

miniTAX a écrit :

Le pire est qu'on ne vote écolo qu'en ville, jamais à la campagne, sauf dans les zones reculées remplies de résidences  de weekend de bobo des villes comme l'île de Ré ou Quiberon.
Bref, nos valeureux "défenseurs de la nature" ne connaissent la nature qu'à travers le prisme déformant des médias et de la pub.


 
Lol.
 
 
Ceci dit je m'en doutais que derrière certaines reflexions (du style "tu sais ce que c'est un champ ? Je vais t'expliquer..." )  il y avait ça en fond :  "c'est des parigos ils savent pas de quoi ils parlent".
 
Il y a de l'aveuglement des 2 côtés... :whistle:


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14486719
Ryuujin
Posté le 01-04-2008 à 17:29:50  profilanswer
 

Citation :

Le pire est qu'on ne vote écolo qu'en ville, jamais à la campagne


en même temps, quant on voit les propositions des écolos, on comprends.
 
 

Citation :

Non non là arrête s'il-te-plait avec tes chiffres, en tous cas pour la France


77% de population urbaine en France en 2005, et parmis les 23 autres pourcents, un peu plus de 4% sont des néo-ruraux.
Sur les 18% restants, seuls 1,75% font partie de la population agricole...
Sans commentaires.
 
 

Citation :

Ceci dit je m'en doutais que derrière certaines reflexions (du style "tu sais ce que c'est un champ ? Je vais t'expliquer..." )  il y avait ça en fond :  "c'est des parigos ils savent pas de quoi ils parlent".


En attendant, tu savais ce qu'était un champs ?
tu avais déjà réfléchis à tout ce que j'ai expliqué ? Tu avais déjà pensé à ces points ?
Allez, honnètement ?
C'est pas la honte d'ailleurs, la très grande majorité de Francais ne s'est jamais demandé ce qu'est un champs : je savais pas moi non plus avant d'être obligé de me pencher sur le sujet par mon cursus. Et pourtant, ma famille est des deux coté dans l'agriculture.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 17:29:50  profilanswer
 

n°14487758
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-04-2008 à 19:36:19  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Ceci dit, en France aujourd'hui, 95% de la population est citadine


 

Ryuujin a écrit :

77% de population urbaine en France en 2005, et parmis les 23 autres pourcents, un peu plus de 4% sont des néo-ruraux.
Sur les 18% restants, seuls 1,75% font partie de la population agricole...
Sans commentaires.


 
En effet on retrouve bien les 95% :sol:  
 
Excuse-moi mais j'ai décidemment du mal avec tes chiffres en effet...
Sans doute une finesse entre "citadin" et "urbain", qui, une nouvelle fois, m'échappe ;)

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 01-04-2008 à 19:36:56

---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14492121
miniTAX
Posté le 02-04-2008 à 00:55:31  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Sans doute une finesse entre "citadin" et "urbain", qui, une nouvelle fois, m'échappe ;)

S'il y avait que ça  [:nybbas]  
Population active agricole: 1 millions, ça fait 1.5% de la population française (source insee  http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] tab_id=131 ). Si on compte femme-enfant et grands parents, 5% de "ruraux" (non citadin si tu veux) est un ordre de grandeur décent (j'arrondis).
Tant qu'on en est aux chiffres, rappelle nous le score des Verts aux élections, histoire qu'on compare aux 1.5% de vrais paysans.


Message édité par miniTAX le 02-04-2008 à 00:56:33

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14493999
abakuk
Posté le 02-04-2008 à 11:38:22  profilanswer
 

Je ne vois pas ce que vous trouvez de si drôle et contradictoire à ce que les agriculteurs ne votent pas écolo. C'est tout à fait logique. Les écologistes sont pour la protection de la nature et contre la pollution, alors que les agriculteurs exploitent la nature et ont une part de responsabilité non négligeable dans la pollution. Les agriculteurs ne connaissent pas la nature, ils ne la respectent ni ne l'aiment particulièrement. C'est leur outil de travail, point barre.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14494648
Ryuujin
Posté le 02-04-2008 à 13:01:25  profilanswer
 

Citation :

Sans doute une finesse entre "citadin" et "urbain", qui, une nouvelle fois, m'échappe


Elle est pourtant simple : il y a plein de gens qui habitent "à la campagne", dans de beaux ensembles de pavillons, et qui vont bosser tous les jours en ville et faire leurs courses au super-marché du coin, à un peu plus de 15/20km...
 
Bon, ça aide pas à reconnaitre du blé et de l'orge...
 
 

Citation :

Je ne vois pas ce que vous trouvez de si drôle et contradictoire à ce que les agriculteurs ne votent pas écolo.


ah, mais ça n'étonne personne : les seuls écolo dont je connaisse le nom sont soit des citadins purs jus qui ne savent pas ce que c'est un champs, et qui ont de l'agriculture une image qui remonte à plus de 100 ans, soit des néo-ruraux qui sont souvent encore pire...
 
Tient, d'ailleurs, pensez à l'ami Bové : quelle expérience en matière d'agriculture ? Ah, oui : il a bossé dans un syndicat...
 
 
toum-toum, pourquoi tu réponds pas à ça :
 

Citation :

En attendant, tu savais ce qu'était un champs ?  
tu avais déjà réfléchis à tout ce que j'ai expliqué ? Tu avais déjà pensé à ces points ?  
Allez, honnètement ?
 
C'est pas la honte d'ailleurs, la très grande majorité de Francais ne s'est jamais demandé ce qu'est un champs : je savais pas moi non plus avant d'être obligé de me pencher sur le sujet par mon cursus. Et pourtant, ma famille est des deux coté dans l'agriculture.

n°14495190
abakuk
Posté le 02-04-2008 à 14:13:17  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :


Citation :

Je ne vois pas ce que vous trouvez de si drôle et contradictoire à ce que les agriculteurs ne votent pas écolo.


ah, mais ça n'étonne personne : les seuls écolo dont je connaisse le nom sont soit des citadins purs jus qui ne savent pas ce que c'est un champs, et qui ont de l'agriculture une image qui remonte à plus de 100 ans, soit des néo-ruraux qui sont souvent encore pire...

Voilà... Donc, en ce qui concerne le respect et la connaissance de la nature, entre les citadins et les ""paysans"" (vous avez vu, je mets beaucoup de guillements...), il n' y en a pas un pour rattraper l'autre. :D  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14495301
Ryuujin
Posté le 02-04-2008 à 14:23:08  profilanswer
 

Vous sous-estimez énormément les paysans, moins les citadins.
Seriez-vous citadin ? connaissez-vous des agriculteurs ? Bien je veux dire, pas juste le gars qu'on croise et qui fait chier tout le monde sur la nationale en tracteur.


Message édité par Ryuujin le 02-04-2008 à 14:23:29
n°14498785
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-04-2008 à 20:30:29  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

toum-toum, pourquoi tu réponds pas à ça :
 

Citation :

En attendant, tu savais ce qu'était un champs ?  
tu avais déjà réfléchis à tout ce que j'ai expliqué ? Tu avais déjà pensé à ces points ?  
Allez, honnètement ?
 
C'est pas la honte d'ailleurs, la très grande majorité de Francais ne s'est jamais demandé ce qu'est un champs : je savais pas moi non plus avant d'être obligé de me pencher sur le sujet par mon cursus. Et pourtant, ma famille est des deux coté dans l'agriculture.



 
 
Notre conversation tournait en rond, donc j'ai préféré arrêter le débat.
 
Mais je te l'ai déjà dit : tes arguments sont très intéressants. Tu sais de quoi tu parles, et c'est normal c'est ton job et pas le mien (le notre...).
 
Par contre ce n'est pas pour autant que le reportage "Le Monde selon Monsanto" est un torchon 100% diffamatoire. Je n'y crois pas une seconde...
 
 
 
 
Sinon je ne suis pas un bobo je vis en pleine province, j'ai vécu les 3/4 de ma vie en pleine campagne et à plus de 15kms de toute grande ville. Et j'ai horreur de Paris... Donc merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
 
Et oui, je pense que je sais ce que c'est qu'un champ. J'ai les pieds dedans tous les week-ends...


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14501372
miniTAX
Posté le 02-04-2008 à 22:45:24  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Je ne vois pas ce que vous trouvez de si drôle et contradictoire à ce que les agriculteurs ne votent pas écolo. C'est tout à fait logique. Les écologistes sont pour la protection de la nature et contre la pollution, alors que les agriculteurs exploitent la nature et ont une part de responsabilité non négligeable dans la pollution. Les agriculteurs ne connaissent pas la nature, ils ne la respectent ni ne l'aiment particulièrement. C'est leur outil de travail, point barre.


Les agriculteurs ne connaissent pas la nature ? Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre  :pfff:  
 
Tu as déjà vu l'état d'une forêt non débroussaillée et non chassée, c'est à dire laissé à la nature (on dit d'ailleurs "à l'abandon" ) ? C'est une forêt qui sera envahie par juste quelques espèces prolifiques (au hasard des sangliers) et qui sera en proie à des incendies catastrophiques.  
D'ailleurs, dans le Béarn, on connaît comme ça une bande de transfuges du Larzac bourrés aux as grâce au fric des parents dans l'industrie. Ils ont acheté des forêts et se sont avisé de les laisser telles quelles, histoire de laisser faire la Nature et de laisser aux générations futures une merveilleuse biodiversité. Résultat, la forêt est en ruine, les sangliers sont devenus des véritables fléaux pour les champs voisins et après quelques bonnes incendies, la commune a dû intervenir pour imposer le débroussaillage et faire réguler la population de ravageurs.
D'ailleurs, c'est la politique fétiche des écolos: pour préserver les espèces, il suffit de faire du lobbying pour faire déclarer une zone en réserve naturelle, et si besoin est, introduire quelques fauves férocement médiatiques  et la Nature y pourvoirait d'elle même. Comme ça ils n'ont rien à faire et rien à dépenser tout en pouvant clamer haut et fort avoir contribué à la sauvegarde. Sauf que si on laisse faire la nature, le seul équilibre qui risque de se produire, c'est la dominance de quelques espèces invasives qui grignotent toutes les autres qui sont inaptes à résister.  
A côté de ça, le travail de longue haleine des ruraux qui oeuvrent en silence pour maintenir belle la campagne et les forêts et pour préserver ACTIVEMENT animaux et plantes, évidemment ça passe à la trappe.
 
Des écolos qui connaissent vachement la nature, tu parles d'une franche rigolade   [:anathema]  
Ce serait drôle si c'était pas aussi grotesque  [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par miniTAX le 02-04-2008 à 23:00:51

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14501631
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 02-04-2008 à 23:01:50  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

...
 
D'ailleurs, c'est la politique fétiche des écolos: pour préserver les espèces, il suffit de faire du lobbying pour faire déclarer une zone en réserve naturelle, et si besoin est, introduire quelques fauves férocement médiatiques  et la Nature y pourvoirait d'elle même. Comme ça ils n'ont rien à faire et rien à dépenser tout en pouvant clamer haut et fort avoir contribué à la sauvegarde. Sauf que si on laisse faire la nature, le seul équilibre qui risque de se produire, c'est la dominance de quelques espèces invasives qui grignotent toutes les autres qui sont inaptes à résister.  


 
T'as même oublié le retour des dinosaures dans la liste.  :o  
 
 

Spoiler :

(qui parle de Claude Allègre .. ? :lol: )


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14502155
abakuk
Posté le 02-04-2008 à 23:41:09  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


Les agriculteurs ne connaissent pas la nature ? Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre  :pfff:  
 
Tu as déjà vu l'état d'une forêt non débroussaillée et non chassée, c'est à dire laissé à la nature (on dit d'ailleurs "à l'abandon" ) ? C'est une forêt qui sera envahie par juste quelques espèces prolifiques (au hasard des sangliers) et qui sera en proie à des incendies catastrophiques.  
D'ailleurs, dans le Béarn, on connaît comme ça une bande de transfuges du Larzac bourrés aux as grâce au fric des parents dans l'industrie. Ils ont acheté des forêts et se sont avisé de les laisser telles quelles, histoire de laisser faire la Nature et de laisser aux générations futures une merveilleuse biodiversité. Résultat, la forêt est en ruine, les sangliers sont devenus des véritables fléaux pour les champs voisins et après quelques bonnes incendies, la commune a dû intervenir pour imposer le débroussaillage et faire réguler la population de ravageurs.
D'ailleurs, c'est la politique fétiche des écolos: pour préserver les espèces, il suffit de faire du lobbying pour faire déclarer une zone en réserve naturelle, et si besoin est, introduire quelques fauves férocement médiatiques  et la Nature y pourvoirait d'elle même. Comme ça ils n'ont rien à faire et rien à dépenser tout en pouvant clamer haut et fort avoir contribué à la sauvegarde. Sauf que si on laisse faire la nature, le seul équilibre qui risque de se produire, c'est la dominance de quelques espèces invasives qui grignotent toutes les autres qui sont inaptes à résister.  
A côté de ça, le travail de longue haleine des ruraux qui oeuvrent en silence pour maintenir belle la campagne et les forêts et pour préserver ACTIVEMENT animaux et plantes, évidemment ça passe à la trappe.
 
Des écolos qui connaissent vachement la nature, tu parles d'une franche rigolade   [:anathema]  
Ce serait drôle si c'était pas aussi grotesque  [:airforceone]


  • l'agriculture
  • l'élevage
  • les chemins
  • le débroussaillage
  • une espèce qui en chasse une autre à l'arme à feu


Tout ceci est-il naturel?
 
Je maintiens donc mes propos sur les agriculteurs : à part l'industrie, quelle activité est plus anti-naturelle que l'agriculture? Il y a un moment où il va falloir s'interroger sur la notion de nature. Quelle est la signification de ce mot? Je n'attends pas forcément de réponse (ce n'est d'ailleurs pas l'objet de ce topic), je voudrais juste que tu te poses des questions sur le sens du mot "nature".
 
Note bien que je trouve parfaitement idiotes ces soi-disant "réintroductions" d'animaux soi-disants "sauvages" en plein milieu d'élevages de moutons. Quand la nature a perdu la partie il faut l'admettre, et maintenir en parallèle de vraies réserves naturelles, interdites à l'homme.


Message édité par abakuk le 02-04-2008 à 23:42:18

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14503438
Ryuujin
Posté le 03-04-2008 à 06:28:22  profilanswer
 

Citation :

Tu sais de quoi tu parles, et c'est normal c'est ton job et pas le mien (le notre...).


Bon, c'est pas pour te complexer hein, mais c'est pas plus mon job que le tiens ; moi je bosse sur les forêts primaires.
 
 

Citation :

Par contre ce n'est pas pour autant que le reportage "Le Monde selon Monsanto" est un torchon 100% diffamatoire. Je n'y crois pas une seconde...


ah mais on a jamais dit ça.
 
 

Citation :

Et oui, je pense que je sais ce que c'est qu'un champ. J'ai les pieds dedans tous les week-ends...


Si ça suffisait, ça se saurait...
Allez, franchement : est-ce que tu avais déjà envisagé un champs comme ça ? Est-ce que tu t'étais déjà demandé ce que c'est qu'un champs en terme d'environnement, de biodiversité ? Quelque soit son mode de culture ?
Si oui, t'es sans doute un génie, surtout sans avoir recu aucune formation sur le sujet, mais bon, j'ai des doutes quand même.
 
 

Citation :

Tout ceci est-il naturel?


Il n'a pas dit ça.
Il n'y a plus en France de forêts naturelles ; nos forêts primaires, ça fait des siècles qu'elles ont disparu.
Par contre, il y a une nature entretenue, qui n'est ce qu'elle est que grâce à un certain nombre de soins (volontaires ou non).
 
En outre, contrairement à un préjugé très répandu, il n'y a pas nécessairement plus de biodiversité dans un milieu nature que dans un milieu domestiqué. Loin de là.
 
 

Citation :

Note bien que je trouve parfaitement idiotes ces soi-disant "réintroductions" d'animaux soi-disants "sauvages" en plein milieu d'élevages de moutons. Quand la nature a perdu la partie il faut l'admettre, et maintenir en parallèle de vraies réserves naturelles, interdites à l'homme.


Moi je les comprends : en terme de grand prédateur, les ours, les lynx, les loups font un bien meilleurs boulot que les chasseurs.
L'idée, c'est pas juste d'en avoir parceque c'est beau ; c'est que la présence de grands prédateurs aide à stabiliser des écosystèmes.
 
Et les chasseurs, ils sont bien gentils, mais par exemple ils ne chassent pas les petits rongeurs, eux. Pourtant, c'est une population un peu plus importante à réguler que les canards sauvages et cie...
 
La connaissance de la nature, c'est ça aussi ; c'est le fait de comprendre que même dans nos environnements domestiqués, il y a une part de nature qui nous échappe, et qu'il faut qu'on trouve des moyens d'éviter qu'elle parte en vrille à cause de tout ce qu'on fait autours.

n°14505497
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-04-2008 à 13:13:19  profilanswer
 


01 avril - Deux élus UMP dénoncent les lobbies pro-OGM :
 
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 02f96.html
 

Citation :

PARIS - Deux élus de l'UMP accusent des parlementaires d'être actionnés ou menacés par le lobby pro-OGM alors que s'ouvre à l'Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur les plantes transgéniques.
 
 
Dans Le Monde, daté du 2 avril, le sénateur Jean-François Le Grand s'en prend en particulier aux semenciers et dénonce "l'obscurantisme" de ceux qui pensent encore "que l'économie l'emporte sur l'homme."
 
"Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles (...) La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale", affirme-t-il.
 
Jean-François Le Grand en veut pour preuve "la violence des réactions de Bernard Accoyer (le président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration."
 
Le sénateur, qui présidait alors le Comité de préfiguration de la haute autorité sur les OGM, avait émis des "doutes sérieux" sur le Mon 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France a été depuis suspendue.
 
Accusé d'avoir dénaturé les conclusions du comité, le sénateur répète que celui-ci a bien émis à l'unanimité des interrogations sur l'évaluation des risques.
 
Jean-François Le Grand dit avoir été lui-même "approché" par des semenciers et avoir refusé de leur parler pour rester libre.
 
Selon lui, la question des OGM est "un combat d'arrière-garde mené par ceux qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme."
 
Sur Libération.fr, le député UMP de Moselle François Grosdidier dénonce l'activisme de la FNSEA, le principal syndicat agricole, et du lobby semencier, pour que le projet de loi soit détricoté.
 
"Mes collègues sont grandement intoxiqués (...) Les députés ruraux sont soumis à de fortes pressions", affirme-t-il.
 
François Grosdidier évoque des "démarches individuelles faites auprès des députés ruraux, qui constituent la majorité des députés de la majorité, par les branches départementales de la FNSEA avec plus ou moins, disons, de véhémence."
 
"Certains de mes collègues, dont je tairai le nom, se sont entendus dire que leur permanence risquait d'être mise à sac", avance-t-il.
 
Selon lui, le gouvernement, qui semblait totalement déterminé sur ce texte, "a été totalement battu en brèche au Sénat".
 
"D'ailleurs le sénateur Legrand, qui présidait la Haute autorité provisoire sur les OGM, et était le plus proche des positions de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, a fini par baisser les bras et démissionner", ajoute-t-il.


 
                                            - - - - - - - - -  
 
03 avril - OGM : Bernard Accoyer reconnaît les pressions des lobbies sur les parlementaires :
 
http://fr.news.yahoo.com/ap/200804 [...] b2994.html
 
 

Citation :

PARIS - Le président UMP de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a reconnu jeudi que les députés avaient subi "tous les jours" des pressions de la part de lobbyistes sur le sujet des OGM, sans dire de la part de qui. Jugeant ce climat "malsain", il souhaite mettre en place des "règles de transparence".
 
 
Contrairement aux propos "scandaleux" du sénateur UMP Jean-François Le Grand, qui a accusé les parlementaires de la majorité d'être "actionnés" par le semencier américain, M. Accoyer a évoqué sur Canal+ les déclarations du député UMP Antoine Herth qui dénonçait le lobby des anti-OGM auprès des parlementaires: "Il a raison, il dit qu'on a été l'objet de pressions, c'est tout à fait vrai".
 
"C'est tous les jours", a-t-il ajouté, établissant un parallèle avec les journalistes qui sont aussi "l'objet de pressions quotidiennes" de ces lobbies.
 
"Les lobbies vous cernent, vous proposent, vous invitent, essayent de vous convaincre sur tel ou tel point", a-t-il expliqué, avant d'assurer: "Ce que je mets en place, ce sont des règles de transparence" afin de "débattre sur des informations qui sont équilibrées, librement, et ne pas débattre sous la suspicion".
 
"Il y a certains textes qui suscitent des passions, et alors là le lobbying se déchaîne. C'est tout à fait malsain parce que nous avons besoin d'une information objective, équilibrée, scientifique", a-t-il fait valoir, sans préciser les éventuelles mesures de protection contre ces pressions.
 
Dans un communiqué de soutien à M. Le Grand, le député UMP de la Moselle François Grosdidier souligne jeudi qu'"une accusation d'influence intellectuelle n'est pas une accusation de corruption financière, comme a tenté de le faire croire hier à l'Assemblée nationale le président de la Commission des Affaires économiques pour disqualifier Jean-François Le Grand".
 
"Bien sûr que tous les parlementaires de droite comme de gauche subissent des influences, moi le premier. C'est à chacun de faire librement son opinion et de déterminer son vote", note François Grosdidier. "Je pense comme Jean-François Le Grand que l'influence des semenciers est trop forte sur ce dossier". AP


Message édité par toum_toum le 03-04-2008 à 13:16:41

---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14511784
Ryuujin
Posté le 04-04-2008 à 07:12:20  profilanswer
 

C'est le même Jean-François Le Grand qui trouvait normal que 12 des 15 scientifiques de sa "haute autorité" affirment que ses conclusions n'avaient rien à voir avec leur travail ?
 

Citation :

Accusé d'avoir dénaturé les conclusions du comité, le sénateur répète que celui-ci a bien émis à l'unanimité des interrogations sur l'évaluation des risques.


Le rapport a été émis à l'unanimité. Mais il n'y a aucune conclusion dans le rapport. Les conclusions rendues à la presse par le sénateur Legrand ne provenait que de lui même, et étaient en contradiction avec les termes du rapport.
 
Pour le reste, il y a du lobbying, c'est pas nouveau : Greenpeace a envoyé des DVD du film "Le monde selon Monsanto" à tous les députés.
 
Entre les infos tronquées, voire foireuses d'un coté et de l'autre, c'est pas compliqué : soit les députés font preuve d'esprit critique et décortiquent les deux, soit ils se tournent vers des chercheurs du publics qui travaillent sur le sujet.

n°14556388
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 09-04-2008 à 08:27:24  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Pour le reste, il y a du lobbying, c'est pas nouveau : Greenpeace a envoyé des DVD du film "Le monde selon Monsanto" à tous les députés.


 
 :lol:  
 
Et ils ont tous pris le temps de le regarder et d'y réfléchir!  :lol:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°14560540
Ryuujin
Posté le 09-04-2008 à 17:32:30  profilanswer
 

Pour ce qu'il y a en tirer concernant les OGM, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
 
A propos, une première : depuis le temps qu'on rappelle aux gens que la création variétale classique présente exactement les mêmes risques potentiels que la transgénèse, voilà qu'une équipe de chercheurs s'est employée à comparer précisément les deux :
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/105/9/3640
Et il semblerait qu'en fait, ça ne soit pas vraiment pareil : la création variétale classique serait pire.
 
La news en Francais :
http://www.bulletins-electroniques [...] /53818.htm

n°14570754
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 10-04-2008 à 16:53:58  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Pour ce qu'il y a en tirer concernant les OGM, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
 
A propos, une première : depuis le temps qu'on rappelle aux gens que la création variétale classique présente exactement les mêmes risques potentiels que la transgénèse, voilà qu'une équipe de chercheurs s'est employée à comparer précisément les deux :
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/105/9/3640
Et il semblerait qu'en fait, ça ne soit pas vraiment pareil : la création variétale classique serait pire.
 
La news en Francais :
http://www.bulletins-electroniques [...] /53818.htm


 
Il n'est pas mentionné que la création variétale soit pire, il est dit qu'il y avait 2 fois plus de gènes déregulés et que "Bien que ces changements d'expression ne soient pas nécessairement corrélés avec un risque identifié, cette étude suggère que la validation pour la sécurité alimentaire des plantes améliorées soit effectuée au cas par cas et non en limitant certains tests aux seules plantes obtenues par génie génétique."
 
Peux tu m'expliquer concrètement ce qu'ils appellent des gènes dérégulés? par rapport à la plante de base j'imagine? c'est pas normal, pour une création variétale?
 
Par curiosité, peux tu aussi nous rappeler les moyens de créations variétales, autre que les rayonnements gamma?
 
 


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°14571123
totoffe38
Posté le 10-04-2008 à 17:39:57  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Pour ce qu'il y a en tirer concernant les OGM, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
 
A propos, une première : depuis le temps qu'on rappelle aux gens que la création variétale classique présente exactement les mêmes risques potentiels que la transgénèse, voilà qu'une équipe de chercheurs s'est employée à comparer précisément les deux :
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/105/9/3640
Et il semblerait qu'en fait, ça ne soit pas vraiment pareil : la création variétale classique serait pire.
 
La news en Francais :
http://www.bulletins-electroniques [...] /53818.htm


Oui et les mutations "naturelles" (enfin sans qu'un humain touche à quoi que ce soit) sont encore moins dangereuses que les OGM.

n°14571251
miniTAX
Posté le 10-04-2008 à 17:51:30  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Peux tu m'expliquer concrètement ce qu'ils appellent des gènes dérégulés? par rapport à la plante de base j'imagine? c'est pas normal, pour une création variétale?

C'est pas des gènes dérégulés, c'est des gènes mutants, tortue ninja toussa. Et il y en a plus dans les mutations naturelles que dans les OGM  [:alph-one]  [:alph-one]  
 
Dire qu'il y a plus de 10 mille variété de tomates non-ogm créées par l'homme depuis 2 siècles [:alph-one]  [:alph-one]  
 
 

LaetiWan a écrit :

Par curiosité, peux tu aussi nous rappeler les moyens de créations variétales, autre que les rayonnements gamma?

Exposition aux cyanures ou autres mutagènes dont la recette maison est gardée secrète, croisement avec des espèces allogènes...  [:alph-one]  [:alph-one]  
Il faut absolument faire une loi pour interdire aux jardiniers du dimanche de croiser les carpes avec les lapins.


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14571893
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-04-2008 à 18:56:52  profilanswer
 

Bon.  
 
Beaucoup doivent se frotter les mains par ici depuis hier, non ?... ;)
 
 
Une vieille vidéo de l'an passé (envoyé spécial sur France2) :
http://www.econologie.com/envoye-s [...] -3464.html
 
Oui oui, un reportage "pas fait par des scientifiques, désinformateur, partial et pas fiable du tout", ok ok on a compris.  
 
 
Pour ma part je recommande particulièrement ( :love: ) le passage très "convainquant" à la fin du 1ere vidéo, et au début de la 2ème, avec le scientifique qui bosse pour le gouvernement. C'est l'intervention d'un chercheur français à l'INRA, expert-sanitaire pour le gouvernement, visiblement plutôt pro-OGM, qui s'appelle Gérard Pascal.  
 
Voici ce qu'il dit, mot pour mot. C'est très "scientifique" et très rassurant :
 

Citation :


Vidéo 1. Répondant à la question (je suppose)  "suite à ces tests on peut dire que les OGM peuvent être dangereux ou non ?"
 
1. "Ce ce que.. je  je dis c'est que.. c... ces produits ne sont pas des prod.. des poisons violents.  Que s'ils ont des effets - donc je nie pas qu'ils puissent avoir des effets - que s'ils ont des effets, ce sont des effets très peu marqués, très difficiles à mettre en évidence.  
Mais peut-être que ces effets très difficiles à mettre en évidence, ont des conséquences sur la santé publique à long terme... [:fading] "
 
 
Vidéo 2 :
 
2. "On met bien en évidence la différence entre un témoin et un OGM. Mais ensuite, est-ce que ça, la différence, c'est le signe d'une toxicité ou non, c'est à ça qu'il faudra attendre un petit peu pour qu'on puisse y répondre..."
 
"Est-ce que dans ce cas ça ne serait pas plus prudent d'attendre les résultats de ces analyses avant de consommer ces OGM ?
 
"Attendez, alors, je vais vous répondre. Oui sans doute, mais alors avant de consommer tout aliment auquel nous ne sommes pas habitués... Donc interdisons la commercialisation de tout ce qui vient de de de de l'international, et en particulier des aliments exotiques. Interdisons-les.  Dans ce domaine on aurait dû interdire tout ce qui est consommation de kiwi et de litchi parce qu'il y a des allergies."


 
 
 
Voilà.  C'est sur la base de propos de fumistes "scientifiques" comme lui que la loi a été votée hier.
 
 :jap: la France...


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14572865
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-04-2008 à 20:56:18  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :


Oui et les mutations "naturelles" (enfin sans qu'un humain touche à quoi que ce soit) sont encore moins dangereuses que les OGM.


Va falloir que tu m'expliques, pratiquement parlant quelle est la différence entre une mutation "naturelle" et "non naturelle", parce que franchement je vois pas. Et au passage tu pourras aussi nous expliquer en quoi c'est supposé être dangereux et comment tu le sais, sachant que tous les scientifiques qui bossent dessus constatent le contraire.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14573270
bank
grin and bear
Posté le 10-04-2008 à 21:38:37  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Bon.  
 
Beaucoup doivent se frotter les mains par ici depuis hier, non ?... ;)
 
 
Une vieille vidéo de l'an passé (envoyé spécial sur France2) :
http://www.econologie.com/envoye-s [...] -3464.html
 
Oui oui, un reportage "pas fait par des scientifiques, désinformateur, partial et pas fiable du tout", ok ok on a compris.  
 
 
Pour ma part je recommande particulièrement ( :love: ) le passage très "convainquant" à la fin du 1ere vidéo, et au début de la 2ème, avec le scientifique qui bosse pour le gouvernement. C'est l'intervention d'un chercheur français à l'INRA, expert-sanitaire pour le gouvernement, visiblement plutôt pro-OGM, qui s'appelle Gérard Pascal.  
 
Voici ce qu'il dit, mot pour mot. C'est très "scientifique" et très rassurant :
 

Citation :


Vidéo 1. Répondant à la question (je suppose)  "suite à ces tests on peut dire que les OGM peuvent être dangereux ou non ?"
 
1. "Ce ce que.. je  je dis c'est que.. c... ces produits ne sont pas des prod.. des poisons violents.  Que s'ils ont des effets - donc je nie pas qu'ils puissent avoir des effets - que s'ils ont des effets, ce sont des effets très peu marqués, très difficiles à mettre en évidence.  
Mais peut-être que ces effets très difficiles à mettre en évidence, ont des conséquences sur la santé publique à long terme... [:fading] "
 
 
Vidéo 2 :
 
2. "On met bien en évidence la différence entre un témoin et un OGM. Mais ensuite, est-ce que ça, la différence, c'est le signe d'une toxicité ou non, c'est à ça qu'il faudra attendre un petit peu pour qu'on puisse y répondre..."
 
"Est-ce que dans ce cas ça ne serait pas plus prudent d'attendre les résultats de ces analyses avant de consommer ces OGM ?
 
"Attendez, alors, je vais vous répondre. Oui sans doute, mais alors avant de consommer tout aliment auquel nous ne sommes pas habitués... Donc interdisons la commercialisation de tout ce qui vient de de de de l'international, et en particulier des aliments exotiques. Interdisons-les.  Dans ce domaine on aurait dû interdire tout ce qui est consommation de kiwi et de litchi parce qu'il y a des allergies."


 
 
 
Voilà.  C'est sur la base de propos de fumistes "scientifiques" comme lui que la loi a été votée hier.
 
 :jap: la France...


 
Et c'est là que tu vois toute la puissance de la télé:
 
une petite musique inquiétante, des mouvements de caméra bidon et un scientifique qui bafouille pour dire essentiellement que le risque zéro n'existe pas et te voilà convaincu dans tes peurs. Peu importe que l'étude dont parle le scientifique d'avant (celui qui bafouille pas, en tout cas pas dans la prise retenue) est celle dont on a longuement parlé dans ce topic et l'autre. Celle-là même qu'il dramatise avec tant de ferveur dans ce reportage.
 
A quoi bon essayer d'argumenter sur le pour et le contre, ces reportages fournissent exactement ce que les gens veulent (i.e. les conforter dans leurs craintes).

n°14573347
sentryman
Laton Raveur
Posté le 10-04-2008 à 21:45:35  profilanswer
 

bank a écrit :


 
Et c'est là que tu vois toute la puissance de la télé:
 
une petite musique inquiétante, des mouvements de caméra bidon et un scientifique qui bafouille pour dire essentiellement que le risque zéro n'existe pas et te voilà convaincu dans tes peurs. Peu importe que l'étude dont parle le scientifique d'avant (celui qui bafouille pas, en tout cas pas dans la prise retenue) est celle dont on a longuement parlé dans ce topic et l'autre. Celle-là même qu'il dramatise avec tant de ferveur dans ce reportage.
 
A quoi bon essayer d'argumenter sur le pour et le contre, ces reportages fournissent exactement ce que les gens veulent (i.e. les conforter dans leurs craintes).


 
bah bien sur :o
mangez les ogm de monsanto créateur de l'agent orange, le roundup ( le truc biodégradable qui ne l'était pas et qui s'avère être très toxique ),
mangez les ogm des semences monsanto vendues 6 fois plus chères que les non-ogm aux agriculteurs, semence uniquement utilisable pendant 1 année

n°14573717
poilagratt​er
Posté le 10-04-2008 à 22:19:09  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Va falloir que tu m'expliques, pratiquement parlant quelle est la différence entre une mutation "naturelle" et "non naturelle", parce que franchement je vois pas. Et au passage tu pourras aussi nous expliquer en quoi c'est supposé être dangereux et comment tu le sais, sachant que tous les scientifiques qui bossent dessus constatent le contraire.


Les scientifiques auraient ils percés tous les mystères du développement des organismes vivant, pour que tu sois si sur de toi?
deja qu'on sait pas du tout pourquoi 2 cellules strictement identiques vont se développer très différement selon leurs positions dans l'organisme...  
Quand on bricole l'ADN de l'une d'elle, on constate que ça produit certains effets, (et sans savoir pourquoi!, si ce n'est que ça produit généralement ça...)
 
Bref, on connait quasiment rien de la "physique" de la vie. On constate que ceci cela, sans du tout savoir à quelles lois fondamentales ça obéit.  Et des apprentis sorciers sont "convaincus" de les maitriser.   :p

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 10-04-2008 à 22:29:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14573746
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-04-2008 à 22:21:30  profilanswer
 

bank a écrit :


 
Et c'est là que tu vois toute la puissance de la télé:
 
une petite musique inquiétante, des mouvements de caméra bidon et un scientifique qui bafouille pour dire essentiellement que le risque zéro n'existe pas et te voilà convaincu dans tes peurs. Peu importe que l'étude dont parle le scientifique d'avant (celui qui bafouille pas, en tout cas pas dans la prise retenue) est celle dont on a longuement parlé dans ce topic et l'autre. Celle-là même qu'il dramatise avec tant de ferveur dans ce reportage.
 
A quoi bon essayer d'argumenter sur le pour et le contre, ces reportages fournissent exactement ce que les gens veulent (i.e. les conforter dans leurs craintes).


 
Si je n'ai pas parlé du scientifique précédent, c'est bien parce que je sais que ses conclusions ne sont pas forcément meilleures.
 
 
Mais j'en reviens à celui-là (pas de bol, sur les 4 reportages que j'ai vu, les 4 "experts" scientifiques sont comme frappés d'un syndrôme de la communication...).
 
 
 
Ce type, il est expert-sanitaire pour le gouvernement. Le job de ce type, c'est de dire si oui ou non il y a un risque. Et s'il y a un risque, de prendre la parole pour que des décisions soient prises qui en découlent.
 
 
Or c'est quoi le discours de ce gugusse ?
 

Citation :

"Ce ce que.. je  je dis c'est que.. c... ces produits ne sont pas des prod.. des poisons violents.  Que s'ils ont des effets - donc je nie pas qu'ils puissent avoir des effets - que s'ils ont des effets, ce sont des effets très peu marqués, très difficiles à mettre en évidence.  
Mais peut-être que ces effets très difficiles à mettre en évidence, ont des conséquences sur la santé publique à long terme... "


 
Mais moi ça me consterne d'entendre un discours non seulement alarmant, mais aussi peu scientifique.  
 
Et c'est un type comme ça qui, au nom du gouvernement, décide de ce qui est bien ou mal dans ce pays en matière sanitaire, et qui sort une diarrhée pareille ?  
C'est juste un maillon d'une chaîne, empêtré dans sa peur. Peur de quoi ? De ce qu'il croit savoir sur les OGM ? Plus simplement peur de perdre son job ? Peur qu'on retrouve sa trace dans 5 ou 10 ans, une fois que nous autres humains auront testé en grandeur nature ces fameux OGM (puisqu'on est sur cette voie là...) ?
 
 
 
Mais oui, ça m'effraie, surtout quand je pense que ce sont des gogos comme lui qui sont à l'origine du recul sur la loi qui vient d'être votée.  


---------------
“Et maintenant, la météo" - Soloviev 2022-2024
n°14573802
Svenn
Posté le 10-04-2008 à 22:27:37  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Les scientifiques auraient ils percés tous les mystères du développement d'un organisme vivant, pour que tu sois si sur de toi?


 
Y a pas besoin de "percer tous les mystères du développement d'un organisme vivant" pour affirmer ce genre de choses. J'ai aucune idée de la façon dont fonctionne un microprocesseur, pourtant je peux t'affirmer avec aplomb que tu calculeras plus vite les 10000000 premières décimales de pi avec un microprocesseur actuel qu'avec un microprocesseur de MO5.

n°14573896
poilagratt​er
Posté le 10-04-2008 à 22:34:12  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Y a pas besoin de "percer tous les mystères du développement d'un organisme vivant" pour affirmer ce genre de choses. J'ai aucune idée de la façon dont fonctionne un microprocesseur, pourtant je peux t'affirmer avec aplomb que tu calculeras plus vite les 10000000 premières décimales de pi avec un microprocesseur actuel qu'avec un microprocesseur de MO5.


Oui, mais ceux qui conçoivent les microprocesseurs maitrisent les lois de la physique (du moins les équipes qui travaillent dessus).
Il n'est pas nécessaire de savoir pourquoi ça marche pour l'utiliser.  
 
Par contre, si tu veux bricoler le microprocesseur, mieux vaut le maitriser totalement pour ne pas risquer de  voir apparaitre des buggs aléatoires!   C'est ce qu'on veut faire avec les OGM. :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-04-2008 à 22:36:50

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14573953
Svenn
Posté le 10-04-2008 à 22:37:46  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Par contre, si tu veux bricoler le microprocesseur, mieux vaut le maitriser totalement pour ne pas risquer de  voir apparaitre des buggs aléatoires!   C'est ce qu'on veut faire avec les OGM. :D


 
Justement, on maitrise mieux les choses quand on sait ce qu'on introduit que quand on ne le sait pas  [:airforceone]

n°14573954
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 10-04-2008 à 22:37:48  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

C'est pas des gènes dérégulés, c'est des gènes mutants, tortue ninja toussa. Et il y en a plus dans les mutations naturelles que dans les OGM


 
Dans le rapport ils parlent de gènes dérégulés...bon, donc c'est des gènes mutants, ok!
 

miniTAX a écrit :


Dire qu'il y a plus de 10 mille variété de tomates non-ogm créées par l'homme depuis 2 siècles [:alph-one]  [:alph-one]  


 
Tout ça pour manger de la tomate insipide, à notre époque!
 

miniTAX a écrit :

Exposition aux cyanures ou autres mutagènes dont la recette maison est gardée secrète, croisement avec des espèces allogènes...  [:alph-one]  [:alph-one]  
Il faut absolument faire une loi pour interdire aux jardiniers du dimanche de croiser les carpes avec les lapins.


 
Ah d'accord, c'est ça les méthodes!
Donc on compare des légumes mutants au cyanure à des OGM?
Ah ben ouais, entre la peste et le choléra...ca donne vachement envie, hein! ;)


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°14574025
poilagratt​er
Posté le 10-04-2008 à 22:42:19  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Justement, on maitrise mieux les choses quand on sait ce qu'on introduit que quand on ne le sait pas  [:airforceone]


Savoir ce qu'on introduit est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour maitriser.
Ce n'est pas parce que je sais ce que j'introduis dans le microprocesseur que je veux modifier que je maitrise l'ensemble modifié.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14574158
poilagratt​er
Posté le 10-04-2008 à 22:51:19  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Justement, on maitrise mieux les choses quand on sait ce qu'on introduit que quand on ne le sait pas  [:airforceone]


Par ailleurs je crois que la Nature "sait" ce qu'elle fait, pour arriver à faire ce qu'elle a fait.
L'homme n'est qu'un bricoleur qui y va à tatons dans le domaine du vivant. Et ça parait dangereux de balancer du vivant bricolé de force par l'homme dans la nature.
Désolé, mais les croisements naturels semblent plus soft. On peut en effet penser que la Nature a des moyens de filtrer les mauvaises combinaisons, filtrages qui seraient court circuités dans le cas des manipulations génétiques...
 
Je sens que l'on va me demander de prouver ça...  Et bien moi j'aimerais que l'on me prouve que l'on connait l'ensemble de ces filtres naturels.(évidement impossible dans l'état actuel des connaissances)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-04-2008 à 22:57:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14574232
Svenn
Posté le 10-04-2008 à 22:57:57  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Par ailleurs je crois que la Nature "sait" ce qu'elle fait, pour arriver à faire ce qu'elle a fait.
L'homme n'est qu'un bricoleur qui y va à tatons dans le domaine du vivant. Et ça parait dangereux de balancer du vivant bricolé de force par l'homme dans la nature.
Désolé, mais les croisements naturels semblent plus soft. On peut en effet penser que la Nature a des moyens de filtrer les mauvaises combinaisons...


 
C'est crypto-religieux comme argument, ça :o
 
Les croisements naturels n'ont rien de soft. Tout comme chez les humains il existe la mucoviscidose, ou la leucodystrophie, il existe des maladies récessives chez les plantes. Tu peux créer une plante "malsaine" à partir de deux plantes "saines".  
Sinon, la nature a les moyens de filtrer les mauvaises combinaisons, ça s'appelle la sélection naturelle. Par exemple, secréter une substance très toxique, c'est une bonne combinaison parce que ça élimine les prédateurs. Ce n'est pas un hasard si les plus puissants poisons connus sont tous 100% bio :o

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 10-04-2008 à 22:58:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Quizz 33 & Instrumental 4/6 : Résultats)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR