Citation :
je parle des risques sanitaires des pesticides, pour le risque ogm Lavielle explique que les protocoles sont insuffisants, bis repetita
|
"risque sanitaire des pesticides", ça ne veut RIEN dire. Quels pesticides ? Ceux produits plus ou moins naturellement par les plantes par exemples ? ou juste ceux vendus par le grand méchant Monsanto ?
Chaque pesticide a sa toxicité aigue, subchronique, sur le long terme, sa durée de vie dans l'air, dans le sol, dans l'eau, et ses doses d'usage.
Et pour chaque pesticide et chaque population, il y a une exposition, ou pas.
C'est ça qui fait qu'il y a risque sanitaire ou pas. Au cas par cas.
Au reste, non, Lavielle ne dit pas ça. Il précise bien qu'on ne peut pas prouver l'innocuité, qu'il y aura toujours une incertitude, et que c'est le niveau de certitude demandé est un choix politique.
Citation :
et je reprends les deux points de mon premier post :
- le rapport disait bien ce que je prétendais qu'il disait, et j'ai toujours parlé du rapport 2012
|
Sauf que la première fois, tu ne citais pas ce rapport, mais un article de presse qui prenait les données pour le seul glyphosate comme étant les données pour l'ensemble des pesticides.
Ce qui est faux.
Citation :
- ton contre-rapport est tout autant entaché de conflit d'intérêt
|
Possible (et encore, t'as rien prouvé : le rapport Benbrook est FINANCE par des associations anti-OGM, alors que le rapport de Brookes n'est pas financé par des semenciers).
Mais il est vrai : il se base sur des données réelles, et pas sur des données inventées comme celui de Benbrook.
Et je viens de montrer que les "données" des rapports de Benbrook, c'est n'importe quoi. D'une année sur l'autre, à partir de la même base de donnée, tout change. Ce qui veut dire que tout est faux.
Tu peux m'expliquer pourquoi, entre deux rapports entachés de conflits d'intérêts, tu choisis celui qui vient d'un auteur qui invente ses données et qui se contredit lui-même ?
Citation :
pour le reste possible que tu aies raison, j'ai la flemme d'éplucher ses références, en fait tu balances des trucs inexacts, on te répond sur les points en question mais tu passes à autre chose, comme sur Lavielle ou Brenbook qui supposément ne disaient pas ce que je leur faisais dire, ah bah finalement si, ils le disent bien, mais ils sont de partie pris, ou bien ce qu'ils disent est faux, etc...
|
Hop hop hop. Trouve moi un seul truc inexact dans mon propos avant d'affirmer quoi que ce soit.
Tu as commencé par citer ceci :
"GMO technology drove up herbicide use by £527m, or about 11%, between 1996 and 2011, studies show".
Et ce chiffre de 527£, bah c'est l'augmentation des quantités de roundup utilisées. Et c'est bidon d'utiliser ce chiffre comme s'il était représentatif de quoi que ce soit : le glyphosate a remplacé d'autres herbicides.
Et non, je ne passe pas à "autre chose" : je reprends ta source point par point, et je montre que c'est n'importe quoi.
Tu dis que Benbrook montre que les OGM ont fait augmenter l'usage de pesticides ? Nope. Tout ce qu'il montre, c'est que quand il est payé par des assos anti-OGM, il est capable d'inventer des données pour leur faire plaisir. Même pas toujours les mêmes pour la même année.
Pour Lavielle, je t'ai dit ce que j'en pensais : il dit qu'il y a toujours une incertitude, que le risque zéro n'existe pas, c'est vrai. Il dit que la décision du seuil de certitude est un choix politique, de même que le choix final. C'est vrai.
Il dit qu'à son avis, il faudrait que ça soit plus sévère. C'est son avis.
Moi, son avis dans l'absolu, je m'en cale. Surtout tant qu'il n'est pas cohérent.
Je rappelle que la mutagénèse est plus risquée que la transgénèse, et que des variétés mutantes résistantes à des insectes ou à des herbicides totaux sont commercialisées actuellement en France sans avoir subi AUCUN test.
Je veux bien qu'on augmente les exigences des tests, mais avant ça, faudrait peut-être qu'elles soient les mêmes pour toutes les variétés qui présentent des risques.
Et ça, c'est pas mon avis : c'est logique.
Citation :
sans façon pour moi, la discussion ça demande un minimum de rigueur et de bonne foi
|
Tout à fait. Il serait donc bon que tu t'abstiennes. C'est le premier truc vrai que tu dis dans toute cette discussion.
Citation :
Chaque fois que je te file un argument ou que j'aborde un point, tu fais comme si je le considérais comme l'unique et principal problème ou la solution ultime à tous nos maux. Tu m'as fait le coup avec le BRF, tu recommences avec l'effet de serre lié aux engrais/pesticides.
|
Ah, bah oui, mais les ordres de grandeur c'est important.
Sur la BRF, je t'ai juste signalé que ça ne permet pas de lutter efficacement contre le tassement (première cause de dégradation des sols en agriculture). C'est pas méchant hein, c'est juste remettre le truc à sa place. C'est une technique intéressante pour certaines exploitations, mais pour l'instant ça reste un gadget à grande échelle.
J'ai d'ailleurs oublié de dire que c'est très difficile à utiliser correctement. Dans les faits, il faut bien choisir l'origine du bois raméal (sinon ça peut niquer le sol), il ne faut pas en mettre trop (sinon ça peut niquer le sol), parfois il vaut mieux l'enterrer un peu, parfois pas, et il faut l'apporter au bon moment (la dégradation du bois commence par consommer des nutriments minéraux, ce qui peut entrer en compétition avec la croissance des cultures)...
Je dis pas que c'est pas bien ; c'est très intéressant. Mais c'est pas encore très pertinent dans le cadre de cette discussion, parce que c'est un truc trop technique et trop limité.
Citation :
Le fait que les autos polluent plus que l'agriculture ne change rien au fait que c'est un problème. C'est comme si tu me disais qu'il est inutile de se préoccuper du climat tant que les chinois et les ricains ne font rien de leur côté.
|
hop hop hop ! J'ai pas dit ça.
J'ai dit que les engrais, c'est 0.1% des émissions de NOx. C'est pas juste moins que les voitures. C'est négligeable.
Je dis pas qu'il vaut mieux réduire la pollution des voitures : je dis que taper sur les engrais avec cet argument, ça n'a aucun sens. Tu peux parler des tracteurs, de l'élevage (qui valent plus de 99% des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture), mais les engrais...si on diminuait l'usage d'engrais, on verrait un effet sur l'épuisement des sols avant d'en voir un sur les émissions de gaz à effet de serre.
Encore une fois, les ordres de grandeur, c'est important. Tu trouveras plein de documents où on liste juste des problèmes sans réellement les classer, en mélangeant des problèmes graves et des trucs qui sont plutôt des détails. Là encore, faut avoir le réflexe de vérifier l'info. C'est chiant, c'est du boulot, mais c'est le seul moyen de s'informer vraiment.
Citation :
La question n'est pas de savoir si le glyphosate est le moins toxique, ou si généralement les herbicides sont moins toxiques qu'avant. La question est de savoir si le risque qu'il(s) présente(nt) encore aujourd'hui est acceptable.
|
C'est un peu lié, non ?
Si c'est le risque sur le consommateur, c'est pas bien compliqué : il est faible au point qu'on est pas capables de l'observer. Tu verras pas mal d'études sur le sujet dans Google scholar, le seul point sur lequel elles sont d'accord, c'est que s'il y a un truc, c'est de l'ordre du pouillème de % et c'est bien difficile à trouver. Mais encore une fois, c'est parce qu'on a tout un système pour le limiter au maximum (celui des limites résiduelles en l'occurrence). Système dont le fonctionnement doit être assuré. au cas par cas.
Citation :
Et si globalement, l'organisation de nos sociétés ne conduit pas inévitablement à des problèmes avec ce genre de produit.
|
Je vois pas bien d'où tu tires cette idée. Par rapport à quel genre de système ?
Citation :
Maintenant, est-ce qu'il y a d'autres choix de société possibles qui permettent d'éviter purement et simplement, ou de diminuer fortement l'utilisation et donc le risque de ces produits ?
|
A population et surface égale, si tu trouves un truc, fais signe. Mais j'aime autant de dire que ça ressemble vachement à un grand écart ton truc. C'est pas pour rien que la nature utilise elle aussi des pesticides.
Après, j'ai envie de te demander : est-ce que c'est un but en soi ?
Mettons que tu décides de t'en passer à l'échelle nationale, et que tu te retrouves avec une chute de rendement de 30% (estimation optimiste ; quand on compare les rendements bio/conventionnel à l'échelle nationale, c'est bien pire), avec des années correctes, des années sans etc...
Pour être sûr de produire assez pour nourrir tout le monde, va te falloir assez de surfaces cultivées pour que même les années "sans", ça passe. Soit. Allez, on défriche.
Est-ce que c'est vraiment rentable en terme d'impact de l'homme sur l'environnement ?
Actuellement, on a un système qui cherche à réduire l'impact en faisant des compromis entre production et effets sur l'environnement. Est-ce vraiment incompréhensible ?
Citation :
Ok, on a voulu augmenter la productivité, en agriculture comme ailleurs. Aujourd'hui, on a plein de merdes en plastiques dans nos greniers, on gaspille une bonne partie de notre bouffe, et on a plein de chômeurs et une dette colossale. Je m'interroge : si tu changes de modèle de société, et que tout d'un coup ce n'est plus le rendement financier, ou le rendement/agriculteur qui devient le principal moteur, mais la pérennité des sols, des nappes phréatiques, la stabilité du climat et le (meilleur) partage des richesses. A quoi ressembleraient les exploitations agricoles dans un modèle comme celui-là ? Aurait-on encore besoin d'herbicide si on avait un paysan derrière chaque pied de récolte (j'exagère exprès).
|
Le problème, c'est que autant la production de gadgets électronique ça peut être une variable d'ajustement, autant la production de bouffe, moins. Tu peux jouer sur la distribution des rendements (soit optimiser sur le rendement en les maximisant là où on peut pour laisser les sols les plus fragiles tranquille, soit chercher à les harmoniser...), mais le rendement moyen à l'échelle nationale, pas trop.
Citation :
Si un système qui marche pas trop mal, c'est un système qui détecte après 30 ans d'utilisation intensive qu'un truc doit être interdit car bien trop dangereux, alors oui, ça marche du tonnerre.
|
De quoi tu te plains ? On a interdit en 1973, cad quasiment dès que le système a été mis en place, un truc que les USA ont continué d'utiliser jusqu'à il y a quelques mois.
Citation :
Le scandale de l'amiante, ça montre bien que tout fonctionne parfaitement. D'ailleurs, Allègre trouvait déjà à l'époque qu'il n'y avait pas de quoi en faire un plat.
|
Ah, ça c'est la grande différence entre l'industrie et l'agriculture !!
L'industrie a un lobby extrêmement fort. L'agriculture, pas trop.
Le lobby de l'industrie se fout de ses ouvriers ; c'est le lobby de leurs patrons.
L'agriculteur est à la fois ouvrier et patron.
Citation :
Moi, j'appelle ça de l'angélisme.
|
Nope, c'est un constat. Et le mieux, c'est que tu l'illustres toi même : 40 ans d'avance sur les USA.
C'est pas mal, non ? Tu veux comparer avec notre système de règlementation des médicaments, ou des produits industriels ?
Citation :
Comme un fumeur qui essaie d'arrêter en changeant de marque de cigarettes et en réduisant sa consommation.
|
L'exemple me laisse perplexe. Je te rappelle que contrairement à la cigarette, les pesticides ont un intérêt indéniable. Et on fait difficilement sans.
L'exemple est d'autant moins pertinent qu'on trouve difficilement une marque de clopes 100 fois moins toxique et résidente qu'une autre.
Compare plutôt à un médicament par exemple. Tu trouverais ridicule de troquer un médicament contre un autre qui a les mêmes effets positif tout en ayant beaucoup moins d'effets secondaires ?
Citation :
Et tu trouves que c'est le cas ?
|
On est en France. Et en France, ouais, pas mal. On en arrive au point où de simples soupçons suffisent à interdire une molécule ; je dirais qu'on peut difficilement aller plus loin.
Citation :
Personne n'est l'opinion publique, mais chacun de nos avis en fait partie.
|
Même quand il va à son encontre ?
Citation :
Il suffit de s'inscrire pour recevoir l'invitation.
|
Ce qui réduit à néant l'argument du "la FAO invite n'importe qui ?". Bah, oui.
Citation :
Tu veux dire que si Nicolas Anelka et Nabilla avait souhaité participer, ils auraient reçu une invitation comme les représentants du lobby bio ?
|
Faut pas déconner non plus. Mais s'ils montent une ONG dans le domaine, oui.
Citation :
Si je lis ce document, je vois que la FAO initie la conférence, en donne l'ordre du jour, les objectifs, organise les présentations et publie le tout sur son site.
C'est pas exactement la réunion au bar des sports après le match de foot non plus.
|
C'est le bar PMU des ONG et compagnie qui touchent à l'agriculture bio. Le but de ces conférences est de leur permettre de discuter, et de s'exprimer conjointement. Ça reste leur propos, et généralement leur opinion, faute d'arguments.
Et ça n'engage en rien la FAO en tant qu'institution, comme avait du le rappeler le directeur de la FAO assez récemment.
Citation :
On croirait entendre un climato-sceptique disqualifiant Jouzel.
|
Ou plutôt un climatologue ou affilié disqualifiant Allègre.
Tu sais, le fait de reprendre sans ciller les conclusions d'une étude fausse et de baser tout son propos dessus, ça suffit à disqualifier n'importe qui.
Citation :
Ce que je veux dire, c'est que ces gens-là ont une solide base scientifique. Peut-être pas dans le domaine directement concerné. Mais ce ne sont pas non plus des ménagères de moins de 50 ans qui ont tout appris sur TF1.
Ils ont eu ce débat qu'on a en ce moment avec leurs collègues. Ils sont capables de discernement aussi.
|
Sauf que dans les faits, non. Ce sont de grosses quiches incapables de discuter avec des gens compétents dans le domaine car persuadés qu'ils en savent plus qu'eux et que si les autres sont pas d'accord, c'est qu'ils sont vendus à Monsanto.
Faut bien comprendre un truc : la seule "solide base scientifique" qu'on puisse avoir, c'est une bonne connaissance et compréhension de la bibliographie du domaine dans lequel on prétend parler. Et ça, c'est vraiment pas ce qui caractérise les Seralini, Vélot, Allègre, Pelt, Testart...
Quant à discuter avec leurs collègues, tu as déjà vu un débat entre Seralini ou Vélot et un chercheur du domaine ? Va voir, et tu comprendras. Ça traine sur youtube.
C'est impossible de discuter avec eux : ils sont capables de balancer n'importe quoi, et de s'y tenir quoi qu'on leur dise. Au point de mentir comme des arracheurs de dents.
Pour que tu imagines à quel point ça en est, quand j'étais en stage de M1 dans le domaine de l'évaluation de l'impact environnemental des OGM, il y a eu de grands échanges de mails entre chercheurs du domaine dont la conclusion était que chacun refuserai systématiquement les demandes de journalistes pour des débats avec Seralini, Vélot and co.
Citation :
Tu joues sur les mots ? Tiens, voilà une autre source :
|
C'est toujours pas un phénomène unique à grande échelle.
Citation :
Moi je trouve que la Communauté Européenne elle fait rien qu'à nier les progrès de l'agriculture et elle veut retourner à la bougie, c'est sûr.
|
Hey, nulle part elle ne parle d'un phénomène à grande échelle dû à "l'agriculture industrielle".
Si tu commences à imaginer ce qui t'arrange un peu partout, on a pas fini.
Citation :
"Pratiques agricoles inadéquates", tu penses que ça n'intègre pas l'agriculture industrielle ?
|
Non. Pourquoi ?
Ça intègre des pratiques agricoles inadéquates. Le genre de truc qu'on trouve dans tous les modèles d'agriculture.
Citation :
Et la CE explique dans la même source citée ci-dessus :
|
Yep, c'est pour l'Europe ça. Regarde les cartes que j'ai posté, tu comprendras mieux.
Citation :
Argument en carton.
La nature, sans labour, maintient une activité florissante en forêt sans détruire les sols. S'en inspirer pour nos cultures ne semble pas complètement sot, même si les enjeux sont un poil différent.
|
C'est ça l'argument en carton. La nature arrive à faire des trucs sans labour, donc tout est possible sans labour ?
Au risque de me répéter, la nature, elle fait pas de récoltes.
Faisons comme elle, sans labour. Allez, on va faire des forêts. C'est trop cool. Mais on bouffe quoi ?
Allez, mettons, on fait quand même des champs.
Tu fais comment pour récolter un champs de blé ? A la main ?
Parce que si tu utilises des machines, elles vont tasser le sol, et va falloir labourer pour compenser. Ceci dit, si tu utilises 50 personnes par hectares, ça va tasser le sol aussi.
Tu prévois que chaque être humain chie et meurt dans le champs ? Parc que sinon, tu va exporter des nutriments minéraux. Et faudra les compenser en en apportant autant. Tu fais comment ? Tu organises une collecte de cadavres, de pisse et de merde à l'échelle nationale pour tout redistribuer en fonction des besoins de chaque champs ?
Citation :
Et toujours cette étiquette manichéiste que tu essaies de me coller. C'est pénible.
|
Bah oui mais bon, tu fais tout pour aussi.
Citation :
donc finalement bidule affirmait bien A et maintenant je suis sommé de vérifier B (B n'étant pas sourcé d'ailleurs) ça peut durer longtemps
|
Tu te moques du monde. Tu nous affirmes qu'une étude a montré un truc. Jte montre qu'en fait, elle montre rien.
En plus, tout est sourcé, je cite la table que j'utilise, je file le lien d'une réfutation complète...
Si tu mcrois pas, pas tu sors tes petits doigts de l'endroit obscurs où ils sont coincés, tu commences par lire les liens que tu postes, puis tu va lire ceux que j'ai cités. C'est comme ça que ça marche.
Sur des cellules qui baignent directement dans une solution de glyphosate. Cool.
Si je croise des cellules de cancer du sein de la lignée T47D dans une cuve d'agriculteur, je les informe.
Citation :
et pour les pesticides en général j'ai déjà cité ces articles :
|
Ouais, et il me semble que je t'avais répondu que je veux des sources, pas des articles.
Au passage, c'est ballot: le rapport de l'INSERM que tu cites ne parle que de certains pesticides, et pas des "pesticides en général" comme toi.
Encore une fois, tu nous prends pour des cons.
Citation :
je te demande de me dire à quel sujet, ça devrait être facile si je t'écoute
|
On va commencer sur ton affirmation sur le fait que les OGM auraient fait augmenter la consommation de pesticides aux USA, non ?
Comme c'est curieux ! C'était basé sur un rapport d'un consultant embauché par des associations anti-OGM qui a inventé des données pour tirer les conclusions qui leur font plaisir.
C'est ça tes sources ? Même Monsanto fait pas ça.
Le plus drôle, c'est que tout ce que tu trouves à répondre après que j'ai prouvé que ta source est bidon, c'est "hé, la tienne elle est peut-être financée par des semenciers !!". Niveau CP.
T'as aucune chance d'avoir raison sur quoi que ce soit tant que tu ne va même pas lire correctement les trucs que tu cites.