| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
briseparpaing | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-01-2014 à 21:17:13 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sans pesticides et sans mécanisation ? Ah oui, c'est (parfois) possible, mais généralement avec dix fois plus de main d'oeuvre. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 05-01-2014 à 21:25:26 |
moonboots |
Message édité par moonboots le 05-01-2014 à 21:27:15 |
briseparpaing |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ok, mais resituons : le bio, en France, c'est avec engrais, pesticides et tracteurs. Et quand on ne sait pas faire avec les intrants bio, soit ça nécessite plus de gasoil, soit plus de main d'oeuvre. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2014 à 21:34:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
moonboots | oui je voulais parler d'engrais chimiques |
moonboots |
note que je ne fais pas du bio l'alpha et l'omega, à la rigueur je m'en tape, ce n'est qu'un label avec l'intensif actuel on est dans le pur irrationnel, c'est tout... Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 05-01-2014 à 21:42:46 |
L'agriculture raisonnée, c'est un correctif mais ça reste intensif. Le but de l'agriculture c'est toujours, à la base, de produire le plus possible avec le moins de facteur de production possible. La question ensuite, c'est l'arbitrage de ces facteurs : la surface ? l'irrigation ? la variété semencière ? le temps passé/la pénibilité ? le carburant ? l'outillage ? les engrais ? les insecticides ? les herbicides ? Et c'est ça qui se raisonne, de manière non dogmatique. la seule chose que je reproche au bio, c'est son aspect dogmatique. Sinon, c'est très intéressant agronomiquement, parce que ça oblige à un pilotage fin. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2014 à 22:25:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 05-01-2014 à 22:24:14 ![]() ![]() |
moonboots |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je ne dis pas que ce n'est pas améliorable, puisque je suis à fond pour la démarche raisonnée. Qui peut très bien reprendre à son compte certaine pratiques préconisée en bio, y'a pas de soucis là dessus. Je dis juste que l'énorme a priori anti-productiviste actuel est complètement à côté de la plaque. * on veut préserver les milieux naturels L'extensif, très consommateur de bras (et de carburant) est une mauvaise idée. Ou du moins si ça a sa place, ce n'est pas généralisable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2014 à 22:39:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
moonboots |
tiandji |
|
zyx NCC - 1701 |
|
moonboots |
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
tiandji |
Message édité par tiandji le 06-01-2014 à 10:15:07 |
Non, on ne pouvait pas. Et on ne peut toujours pas. Même avec des OGM. Pas encore.
Non, mais y'a des trucs très bien en bio ; les décoctions de bouse séchée c'est pour la biodynamie, qui est complètement perchée.
Arrête définitivement de répéter les sottises militantes de Bourguignon. Le "il me semble" vient directement de sa conf'. Or dès que j'ai les moyens de vérifier avec mes propres connaissance, je trouve qu'il dit un connerie. C'est assez inouï la capacité mensongère de ce mec. On peut considérer pour la suite du débat que par défaut, il dit n'importe quoi. Fait le travail de vérif' AVANT, s'il te plais. Sur cette page tu trouvera les rendement à l'hectare des céréales dans le monde depuis 30 ans. Ça augmente continuement.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2014 à 11:57:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Basiquement, la révolution verte n'a pas eu lieu entre 1996 et 2000 en France. Tu place la loupe au mauvais endroit*
Évolution des rendements de blé à l'hectare
[/quotemsg]
Mais regarde les date...
Je suis révolté par son manque de déontologie, il y a des colères justes Le niveau de désinformation qu'il mène à ce niveau, ça me donne envie de mordre. Il a devant lui un public qui boit ses parole, il s'intitule ingénieur (ex-INRA), il revendique hautement une expertise scientifique, il n'a pas le droit de déformer la vérité à ce point. Tranquille comme Baptiste, il dresse un tableau hyper anxiogène du monde actuel, à tous les niveaux. Quand tu sors de la salle, soit tu te pend, soit du pend le premier agronome que tu croises.
En fait je cherche déjà des sources pour la mesure du rendement expérimental sur cette culture "des trois soeurs". Pas trouvé pour l'instant.
Donc oui, c'est normal que ca stagne depuis peu sur les blé en France, y'a quelque part un loi des rendement décroissant, cela fait suite à une progression énorme d'après guerre. Ce qu'il faut c'est continuer la progression sur d'autre production et que les pays en développement rejoignent ce niveau de rendement. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-01-2014 à 19:15:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
briseparpaing | Bourguignon, c'est le frère d'Anémone. Il est aussi allumé qu'elle |
Merome Chef des blorks |
moonboots |
il y a un autre truc dont on ne parle pas assez : le gâchis énorme généré par l'élevage alors que l'homme peut diminuer considérablement sa consommation de viande finalement sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, si les politiques n'amorcent pas un changement, nous subirons de toute façon le changement car le modèle actuel n'est plus tenable... Message édité par moonboots le 06-01-2014 à 21:25:38 |
POUQIE pouqie | un nouvel intervenant top qualité ! Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 07-01-2014 à 00:49:02 --------------- salut c pouqie |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks | Un petit hors sujet en passant :
moonboots | hop mine de rien le 1er janvier |
Calcoran Lurker professionnel :). | Merci les bonnets rouges et la FNSEA |
teepodavignon | stun petit peu hs effectivement --------------- Laurent est mon fils. |
gabrielse Yapa. |
Message cité 1 fois Message édité par gabrielse le 07-01-2014 à 18:28:06 |
Merome Chef des blorks |
Qu'est ce qui te permet de soutenir que ces recherches n'existe pas Et pourquoi opposes tu "durable" et "intensif" ? L'agriculture, quasiment par définition, est l'intensification d'un facteur de production. ------- Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-01-2014 à 13:19:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Calcoran Lurker professionnel :). | Et Dufumier, guignol, selon vous? |
Merome Chef des blorks |
tiandji |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |