Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°35174386
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 01:09:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


lol   :o   beaucoup de vent
et de surcroît études commandées par les compagnies, pas très sérieux tout ça...
tiens on a révélé des conflits d'intérêt au sein de l'OMS il y a peu, ça dit là aussi le niveau de sérieux...

 

Ok.

 

Alors bon, par exemple je prend vraiment par hasard une étude sur google scholar

 

http://www.animalfeedscience.com/a [...] 6/abstract

 

menée par le Central Avian Research Institute of India (CARI) une institute de recherche sur l'alimentation animale sous le contrôle administratif du Indian Council of Agricultural Research (ICAR), lui même émanation du Ministère de l'Agriculture indien.

 

L'étude le nourrissage des poulets avec des graine de coton Bt et conclue qu'on ne voit pas de différence avec le coton non gm.

 

Bon alors explique moi par exemple quelle est ton idée du complot sur cet exemple ?

 

Si cet exemple ne convient pas à ta thèse, on va la laisser de côté et en prendre une autre et puis on va continuer comme ça un petit moment.

 

Juste pour mettre ta thèse en mesure de se confronter aux faits.

 

Tu es partant ?

  



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 01:09:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 01:09:19  profilanswer
 

n°35176036
moonboots
Posté le 02-08-2013 à 10:10:36  profilanswer
 

qui parle de complot ? c'est marrant ces techniques de discrédit quand même

 

la majorité des études sont indépendantes ? sur le long terme et sur un large échantillon ? on avait déjà consulté un document de référence qui en répertoriait plusieurs dizaines et visiblement c'est non...

 

de la même manière est-ce que l'Europe se base sur des études menées par des labos indépendants, sur le long terme, avec de larges échantillons ? là encore c'est non... c'est quand même d'un amateurisme incroyable...

 

donc bon le minimum de sérieux scientifique serait de trouver ça grotesque...

 

d'ailleurs votre défense consiste à faire du sophisme et expliquer que de toute façon ces études suffisent, que la nocivité n'a pas été prouvée, que les produits non-OGM sont nocifs aussi, etc... oui, si vous voulez, je ne vois pas en quoi ça rend ces études plus sérieuses...

 

après c'est vous qui fixez la barre du sérieux en question... certaines études c'est 10 rats sur 3 mois... je ne suis pas scientifique mais je suis capable de comprendre que si Séralini n'est pas sérieux - ce que je veux bien croire, je n'ai strictement aucun avis sur les OGM, juste le sentiment qu'il faut pratiquer le principe de précaution - alors vos études sont bidon...

 

rien que le fait que toutes ces études n'aient aucun début de ressemblance entre elles dans leurs critères de protocole c'est assez ridicule... et qu'on ne nous sorte pas le coup du coût des études, ces compagnies gagnent des milliards mais ne sont pas capables de claquer qq millions pour étudier leur produit, dans un sens ça les rend presque suspectes de vouloir cacher qq chose...

 

maintenant ouais, tu peux toujours m'en trouver à droite à gauche qui sont bien menées... sauf que les exceptions ne prouvent pas que la règle est bonne, au contraire ça en souligne les carences...

 

au bout du compte de toute façon votre propos c'est de dire que ça ne sert à rien... peut-être... en attendant ça n'a pas prouvé que ce n'était pas dangereux...


Message édité par moonboots le 02-08-2013 à 10:26:21
n°35178366
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 13:07:02  profilanswer
 

Il faut peut être commencer par le commencement alors.

 

Les OGM sont avant tout des plantes cultivées.

 

Les plantes cultivées ne sont pas des médicaments, elles ne sont pas testées au plan écologique ou sanitaire. Pour déposer une semence, le test reglementaire ne concerne que le pouvoir germinatif (si tu la plante, ça doit pousser), la pureté variétale (si c'est marqué radis XYZ dessus, ce qui pousse doit être du radis XYZ) et la sécurité sanitaire (la semence ne doit pas transporter de maladies virales, bactériennes ou fongiques). Un petit banc de test, et c'est bon.

 

Concernant les OGM, le test poussé de la protéine produite par l'insert génétique se justifie entièrement. On doit vérifier qu'elle est inoffensive à l'homme, l'animal, les insectes auxiliaires. Quelques étude plein champs, des test de nourrissage, ok. Après, c'est bon. On va pas tester CHAQUE variété à fond et pendant deux ans, ça ne se justifie pas.  

 

C'est ce que j'estime raisonnable. On a été bieeeeen au delà. Toujours dans ce que j'estime raisonnable, on peut adopter l'idée de la veille sanitaire : si on découvre un loup, on reprend les études.

   

Encore une fois, il ne s'agit pas de médicament. Et le transfert d'un gène représente un "risque génétique" MOINS important qu'un croisement de variétés.

  

Donc voilà, on peut reprendre de là : si on exige des tests ultra poussé, il faut le justifier avec des arguments raisonnables, en partant de l'existant.

  


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 13:18:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35178448
moonboots
Posté le 02-08-2013 à 13:14:38  profilanswer
 

ok, l'intérêt de mener ces études se pose, ton point de vue se défend, moi je préférerais qu'on mène des études poussées sur un certain nombre de ces produits pour balayer définitivement tout doute possible dans l'esprit des scientifiques et de l'opinion public, ce serait l'affaire de quelques dizaines de millions d'euros, ça pourrait être financé par les compagnies OGM mais sous la responsabilité d'organismes indépendants, bref ce ne serait pas de l'ordre de l'impossible...
 
tu peux donc nier l'intérêt de faire des études poussées, par contre tu ne peux pas nier que beaucoup d'études qui ont été menées ne peuvent pas être considérées comme poussées, à plus forte raison si on considère que le boulot de Séralini ne l'est pas

n°35178676
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 13:33:29  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ok, l'intérêt de mener ces études se pose, ton point de vue se défend, moi je préférerais qu'on mène des études poussées sur un certain nombre de ces produits pour balayer définitivement tout doute possible dans l'esprit des scientifiques et de l'opinion public, ce serait l'affaire de quelques dizaines de millions d'euros, ça pourrait être financé par les compagnies OGM mais sous la responsabilité d'organismes indépendants, bref ce ne serait pas de l'ordre de l'impossible...

 

Les scientifiques sont parfaitement sereins par rapport aux ogm, ce n'est pas eux qu'il faut convaincre.

 

le problème c'est juste l'opinion publique, et dans ce cas là, des tests supplémentaires sont une pure perte de temps s'ils ne sont pas  relayés par "ceux en qui les gens ont confiance". Par exemple Séralini a affirmé que "c'était la première étude de nourrissage long terme sur un OGM". C'est faux, il y a eu des études allant jusqu'a plus de 4 générations d'animaux, et les test de nourrissage dépassant les fameux 3 mois on a pu en lister près d'une douzaines. Mais tant qu'un journaliste ne le clouera pas au pilori, en flagrant délit de mensonge, son argument passera nickel.

 

edit : et même relayée, le fait de base c'est qu'il est impossible de prouver qu'une chose est inoffensive. Donc s'il y a une méfiance innée, par construction aucun étude ne sera suffisante. On pourra faire des études vie entière d'humain sur un ogm, tu n'auras pas prouvé qu'en interaction avec la consommation d'une nouvelle variété de noix du Pérou ça ne provoquera pas un cancer de la jambe gauche.

 
Citation :

tu peux donc nier l'intérêt de faire des études poussées, par contre tu ne peux pas nier que beaucoup d'études qui ont été menées ne peuvent pas être considérées comme poussées, à plus forte raison si on considère que le boulot de Séralini ne l'est pas

 

Bien sur quel si elles sont poussées, et en plus méthodologiquement correcte, et menée par des gens honnêtes, tandis que l'étude de Séralini a été conçu volontairement mauvaise par un escroc pour pouvoir tirer de fausses conclusions et enfumer l'opinion avec.

 

Quand l'opinion penche bien d'un côté, le moindre mensonge allant dans le même sens fonctionne directement, tandis que tout ce qui peut être tenté dans l'autre sens sera considéré a priori comme un mensonge.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 21:59:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35179128
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2013 à 14:08:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Bien sur quel si elles sont poussées, et en plus méthodologiquement correcte, et menée par des gens honnêtes, tandis que l'étude de Séralini a été conçu volontairement mauvaise par un escroc pour pouvoir tirer de fausses conclusions et enfumer l'opinion avec.
 
Quand l'opinion penche bien d'un côté, le moindre mensonge allant dans le même sens fonctionne directement, tandis que tout ce qui peut être tenté dans l'autre sens sera considéré a priori comme un mensonge.  


 
Si l'opinion penche bien d'un côté (anti-OGM) comment se fait-il, selon toi, que les OGM soient encore cultivés et autorisés un peu partout ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35179372
moonboots
Posté le 02-08-2013 à 14:25:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bien sur quel si elles sont poussées


ce n'est pas du tout ce qui ressortait d'une compilation d'études que tu (ou quelqu'un d'autre) avais linkée ici, on en avait longuement parlé
ça ne veut pas dire que certaines n'ont pas été poussées


Message édité par moonboots le 02-08-2013 à 14:26:31
n°35180044
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-08-2013 à 15:13:05  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Si l'opinion penche bien d'un côté (anti-OGM) comment se fait-il, selon toi, que les OGM soient encore cultivés et autorisés un peu partout ?


Nous sommes dans un état de droit, donc la question à se poser est : du fait de quel loi devrait-on interdire les OGM?


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35181162
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2013 à 16:28:42  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Nous sommes dans un état de droit, donc la question à se poser est : du fait de quel loi devrait-on interdire les OGM?


 
S'il n'y a pas de loi qui interdit les OGM alors qu'on est dans un état de droit et que l'opinion est largement favorable à leur interdiction, que peut-on en déduire ?
 
(moi aussi je peux répondre aux questions par une autre question)  :ange:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35181821
helicon2
Posté le 02-08-2013 à 17:22:28  profilanswer
 

Merome a écrit :

S'il n'y a pas de loi qui interdit les OGM alors qu'on est dans un état de droit et que l'opinion est largement favorable à leur interdiction, que peut-on en déduire ?


 
Que nous ne sommes pas en démocratie car les volontés du peuple ne sont pas traduites en loi.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 02-08-2013 à 17:22:28  profilanswer
 

n°35181965
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2013 à 17:38:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Que nous ne sommes pas en démocratie car les volontés du peuple ne sont pas traduites en loi.


 
Mais euh, ne souffle pas la réponse !  :sarcastic:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35182113
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 17:57:52  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Si l'opinion penche bien d'un côté (anti-OGM) comment se fait-il, selon toi, que les OGM soient encore cultivés et autorisés un peu partout ?

 

L'opinion française, j'aurais du préciser. Dans d'autre pays c'est quand même plus équilibré (mais j'ai pas trouvé de sondage mondial suir le sujet).

 

Ceci dit, même si beaucoup de pays (10%) cultivent, peu de pays cultivent beaucoup

  


http://reho.st/www.courrierinternational.com/files/illustrations/article/2010/03/1010-ogm-1000.jpg


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-01-2016 à 10:51:20

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35183102
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-08-2013 à 19:42:28  profilanswer
 

On voit tout de suite que c'est effectivement pour réduire la faim dans le monde et augmenter les productions locales :love:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35183664
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-08-2013 à 21:05:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Mais euh, ne souffle pas la réponse !  :sarcastic:


Attention! Je ne suis pas juriste, je peux très bien me tromper, mais voila comment je vois les choses, d'un point de vue purement factuel :
Je ne pense pas que cela soit si simple. Tu ne peux pas interdire à quelqu'un de faire ou de vendre quelque chose simplement parce que c'est ton bon plaisir. La France a signé des accords au niveau international (je peux vendre mes pommes ou je veux, vous pouvez vendre vos poires ou vous voulez, tant que cela respecte les règles patati et patata définissant le niveau acceptable d'innocuité d'un aliment). Si le pays tiers, décide d'interdire la vente de pomme jaune sans autre motif, elle viole ainsi un engagement prit au niveau international (et peut-être même une règle national).
En un mot, il faut pouvoir prouver que les OGM untel ont des effets nocifs ou tout du moins n'ont pas passé les bons tests.

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 02-08-2013 à 21:06:53

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35183947
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 21:46:26  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

On voit tout de suite que c'est effectivement pour réduire la faim dans le monde et augmenter les productions locales :love:

 

Pour la faim dans le monde, c'est pas l'idée (il s'agit bien d'un problème agronomique, les 3/4 des malnutris étant paysans, mais la résolution de ce problème implique en amont la résolution de problème socio politique). Mais pour ce qui est d'augmenter la production locale : pour le Brésil, l'Argentine, l'Inde et la Chine, oui, y'a pas photo que ça fait partie de la Révolution Verte chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 21:56:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35183988
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 21:52:22  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

S'il n'y a pas de loi qui interdit les OGM alors qu'on est dans un état de droit et que l'opinion est largement favorable à leur interdiction, que peut-on en déduire ?

 

(moi aussi je peux répondre aux questions par une autre question)  :ange:

 

(cross topic spoted  :o ) La légitimité de notre système représentatif implique que les élus du peuple DOIVENT prendre leur décision en âme et conscience, et non au vu des sondages. La légitimité du pouvoir implique que ceux qui le détiennent doivent prendre TOUTES les décisions en songeant au bien commun Y COMPRIS contre l'opinion pressentie de ceux ne participant pas directement au pouvoir et même s'ils les représentent (celle d'un sondage, ou remontant du leadership d'opinion sociologique, médiatique ou associatif).

 

En résumé, le pouvoir est bien détenu s'il se soucie du bien commun, et le bien commun de coïncide pas avec l’opinion.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 21:59:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35184030
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-08-2013 à 22:00:40  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
(cross topic spoted  :o ) La légitimité de notre système représentatif implique que les élus du peuple DOIVENT prendre leur décision en âme et conscience, et non au vu des sondages. La légitimité du pouvoir implique que ceux qui le détiennent doivent prendre TOUTES les décisions en songeant au bien commun Y COMPRIS contre l'opinion pressentie de ceux ne participant pas directement au pouvoir et même s'ils les représentent (celle d'un sondage, ou remontant du leadership d'opinion sociologique, médiatique ou associatif).  
 
En résumé, le pouvoir est bien détenu s'il se soucis du bien commun, et le bien commun de coïncide pas avec l’opinion.


Oui, mais malgré tout, et même si il n'existe pas de légitimité scientifique pour cela, ou pourrait à minima indiquer si les aliments sont avec ou sans OGM sur les étiquettes, non?


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35184075
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 22:06:42  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Oui, mais malgré tout, et même si il n'existe pas de légitimité scientifique pour cela, ou pourrait à minima indiquer si les aliments sont avec ou sans OGM sur les étiquettes, non?

 

On pourrait plein de chose et en l'occurrence, ça, c'est fait.

 

Mais le bien commun couvre y compris cette notion d'information, qui n'a rien d'innocente. On pourrait aussi indiquer à quelle phase de la Lune a été fabriqué l'aliment, mais on ne l'impose pas. Je veux dire par là que toute réflexion sur le bien commun (et les normes coercitives le concernant) implique étroitement la rationalité. On n'impose pas n'importe quoi parce que ça plait à Paul ou Jacques.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 22:10:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35184115
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-08-2013 à 22:12:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On pourrait plein de chose et en l'occurrence, ça, c'est fait.
 
Mais le bien commun couvre y compris cette notion d'information, qui n'a rien d'innocente. On pourrait aussi indiquer à quelle phase de la Lune a été fabriqué l'aliment, mais on ne l'impose pas.


Oui, ok, je te comprends parfaitement, mais les gens sont inquiets par rapport aux OGM. Faut dire que avoir Monsanto comme défenseur de la cause n'aide pas. :o Donc l’étiquetage permettra peut-être de rassurer...


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35184172
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2013 à 22:19:33  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Oui, ok, je te comprends parfaitement, mais les gens sont inquiets par rapport aux OGM. Faut dire que avoir Monsanto comme défenseur de la cause n'aide pas. :o Donc l’étiquetage permettra peut-être de rassurer...

 


Je pense qu'au contraire on s'est engagé bien profond dans un effet de cliquet. PUISQUE le législateur l'impose (étant supposé défendre le bien commun en toute rationalité) c'est bien qu'il y a au moins un problème POTENTIEL. Puisque que cette potentialité existe, il faut faire des études supplémentaires, les études existante étant insuffisante (sinon le législateur n'aurait pas imposé l'étiquetage, pardi).

 

Et comme aucune étude ne pourra JAMAIS lever une doute superlatif, rendu encore plus vif par la validation de l'existence d'un potentialité de risque via l'exigence étiquetage, car c'est une impossibilité d'ordre épistémologique, vogue la galère...

 

Et tout ça dans une nation de paysans... Triste.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2013 à 22:22:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35184832
lokilefour​be
Posté le 02-08-2013 à 23:52:31  profilanswer
 

Déjà qu'on impose aux industriels d'afficher de façon clairement lisible (sur le devant du produit en gros comme sur les clopes) :
 
CE PRODUIT CONTIENT DES OGM
PAR SES COMPOSANTS DIRECTS
OU PAR DES PRODUITS TRANSFORMES

 
C'est bien beau de dire que les OGM sont safe, laissons le consommateur choisir, aujourd'hui l'industrie agro alimentaire a réussi à bloquer toute tentative d'étiquetage rigoureux des produits, tout comme auparavant les industriels de la cigarette ou de l'amiante nous ont vendu des produits sains et sans danger.
 
Gilgamesh t'es bien gentil, tu es expert en arches spatiales, en centrales nucléaires, en religions, en cosmologie, en physique en math.... et en OGM...
Mais j'ai le droit en tant que consommateur de ne pas en vouloir pour diverses raisons :
 
En terme alimentaire aucun intérêt particulier.
En terme productif c'est un fiasco à long terme vu que les rendements s'effondrent (à moins d'inonder les champs de phosphates & co, les terres s'épuisent).
En terme écologique les soit disant plantes résistantes doivent être inondées de pesticides (les abeilles apprécient).
En terme de faim dans le monde c'est une vaste fumisterie, les OGM servent à nourrir le bétail des occidentaux, pas les africains.
En terme humains c'est de la merde, voir les drames qui se déroulent en Inde ou ailleurs avec les OGM.
En terme d'indépendance vivrière c'est une catastrophe, les paysans deviennent les otages des semenciers.
En terme moral c'est inacceptable, poser des brevets sur le vivant, puis l'imposer à coup de propagande en éliminant du marché les graines gratuites est un scandale et souvent les paysans ne peuvent pas soit re-semer  leur production (brevet, donc payer de nouvelle graines) soit sont coincés car leur production est stérile.
En terme judiciaire, ces enculés de labos de merde, vont faire des procès à des producteurs proches des cultures ogm, parce que leur champs ont été contaminés.
 
Alors t'es bien gentil avec ta vision scientifico/scientifique du monde, mais j'ai le droit de ne pas être d'accord pour diverses raisons.
De la même manière que je ne met jamais les pieds dans un mac do, c'est de la bouffe de merde, avec un système social de merde, un traitement des salariés de merde...
Mes choix et ceux de beaucoup de consommateurs ne se résument pas à ce que gilgamesh trouve vrai ou faux dans une éprouvette.
 
Tu vas me répondre que tu as scientifiquement raison, mais je m'en cogne, moi en tant que consommateur, je veux qu'on me dise si je mange un ogm ou pas, pas que pour la santé, mais à cause de la dérive délirante que provoque la "brevètisation" du vivant et parce que des boites comme monsanto nous préparent un avenir de merde.
Il faut par tout les moyens contrer ces multinationales de merde qui ne visent que le fric, quitte à empoisonner la terre.


---------------

n°35186225
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-08-2013 à 11:06:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Je pense qu'au contraire on s'est engagé bien profond dans un effet de cliquet. PUISQUE le législateur l'impose (étant supposé défendre le bien commun en toute rationalité) c'est bien qu'il y a au moins un problème POTENTIEL. Puisque que cette potentialité existe, il faut faire des études supplémentaires, les études existante étant insuffisante (sinon le législateur n'aurait pas imposé l'étiquetage, pardi).


 
Bah non pas forcément : on indique que tel ou tel produit contient du gluten ou des traces de fruits à coques, et personne (sauf ceux qui y sont allergiques) ne se demande si ça pourrait être dangereux pour la santé. On indique aussi quand c'est bio ou quand c'est hallal, bref on n'indique pas que les problèmes potentiels.
 
Si les OGM avaient un quelconque avantage pour le consommateur, le fait d'indiquer sur la boite qu'elle en contient serait un argument marketing.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35186254
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-08-2013 à 11:12:44  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
(cross topic spoted  :o ) La légitimité de notre système représentatif implique que les élus du peuple DOIVENT prendre leur décision en âme et conscience, et non au vu des sondages. La légitimité du pouvoir implique que ceux qui le détiennent doivent prendre TOUTES les décisions en songeant au bien commun Y COMPRIS contre l'opinion pressentie de ceux ne participant pas directement au pouvoir et même s'ils les représentent (celle d'un sondage, ou remontant du leadership d'opinion sociologique, médiatique ou associatif).  
 
En résumé, le pouvoir est bien détenu s'il se soucie du bien commun, et le bien commun de coïncide pas avec l’opinion.


 
Je résume ça autrement : le système représentatif ne permet pas la représentation fidèle de l'opinion. Je te mets au défi de me prouver que c'est mieux comme ça, pour le bien commun. On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. Si les gens ne veulent pas d'OGM, leur en faire bouffer de force sous prétexte que c'est pour leur bien, ou le bien commun ne fonctionnera pas, même si c'est scientifiquement vrai.
 
Le pire, c'est que si on abandonnait le système représentatif pour un système démocratique (au sens strict), les OGM seraient peut-être mieux acceptés par l'opinion, car les gens auraient alors le sentiment de pouvoir contrôler mieux l'information et la réglementation qui les entourent. Le système représentatif opacifie tellement le processus qu'il y a une méfiance naturelle qui s'installe.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35186269
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 11:16:23  profilanswer
 

Citation :

En terme alimentaire aucun intérêt particulier.

 

Cela dépend de l'ogm. Pour RR et Bt c'est vrai. A ceci près tout de même qu'une plante plus saine à la récolte développe moins de moisissure au stockage et développe moins d'aflatoxine (c'est mesuré en situation réelle). Il existe des projets d'ogm présentant un avantage alimentaire tel que le riz doré enrichie en pro vitamine A de Syngeta.  Il a été développé comme outil humanitaire ; le brevet est cédé gratuitement à l'IRRI ( International Rice Research Institute une ong de recherche sur le riz) pour qu'il l'adapte sur les variété locales.
 
http://irri.org/index.php?option=c [...] ri&lang=en

 


C'est en cours d'évaluation aux Philippines.

 

Mais a rencontré une importante opposition de la part des écologistes et des altermondialistes.

 

biblio sur le sujet : http://www.goldenrice.org/PDFs/GR_biblio.pdf

 
Citation :

En terme productif c'est un fiasco à long terme vu que les rendements s'effondrent (à moins d'inonder les champs de phosphates & co, les terres s'épuisent).

 

Localement il peut évidemment y avoir des déboire : c'est de l'agriculture.

 

Mais c'est faux globalement, et si on les compare à des culture conventionnelle.

 

EN outre, et c'est typique du faux débat des ogm, ce genre de remarque n'a de sens que si on parle d'une variété particulière, pas des ogm en général. La transgénèse est un mode d'obtention variétale et elle va continuer son bonhomme de chemin et produire des variétés pour un panel de plus en plus important d'espèces.

 

Et sur le fond, c'est n'est absolument pas ton problème : laisse les agri décider collectivement, par essai erreur si c'est intéressant pour eux, comme des grands. Ton avis n'est nullement convié sur la question, ni celui d'aucune asso.

 


Citation :

En terme écologique les soit disant plantes résistantes doivent être inondées de pesticides (les abeilles apprécient).

 

C'est un non sens.

 

Dans le cas du RR me transgène permet de rendre la plante résistante au glyphosate qui est une molecule herbicide (et non insecticide) très peu toxique (pour l'homme, l'animal et les insectes auxiliaires) et peu rémanente. On n'inonde pas les champs non plus. La dose d'application c'est de l'ordre de 1 kg de molécule active par hectare. En tout cas, aucun dégât sur les abeilles.

 


Dans le cas Bt le transgène permet de produire une molécule (famille des toxine CRY) choisie pour son effet insecticide spécifique qui n'agit que sur des cibles moléculaires dans l'intestin des larves de certains insectes et qui épargne les auxiliaires de culture. La molécule a été sélectionnée précisément pour sa toxicité spécifique et parce qu'elle est produite dans le milieu naturelle par des bactéries du sol, et employée en agri bio (c'est un des principaux insecticide utilisé dans ce cadre).

 
Citation :

En terme de faim dans le monde c'est une vaste fumisterie, les OGM servent à nourrir le bétail des occidentaux, pas les africains.

 

Encore une fois, ça n'a de sens que pour un emploi en particulier, le soja RR en Argentine par exemple. Le coton BT sert à nourrir son homme en Inde, au Brésil, en Argentine, etc. C'est un des éléments de la Révolution Verte chez eux.

 

En tout état de cause on voit mal comment le fait que ça serve à nourrir le bétail pourrait être reproché à un mode d'obtention variétal, dans la mesure où avec ou sans, on couvrirait de large surface agricole pour faire des aliments pour bestiaux.

 

Et il y a quelque chose d'illogique dans ton raisonnement : tu veux que les ogm soit étiqueté en alimentation humaine parce que certains ogm servent à alimenter le bétail ?

 


Citation :

En terme humains c'est de la merde, voir les drames qui se déroulent en Inde ou ailleurs avec les OGM.

 

Les fameux "100 000 suicides" des paysans indiens étaient dénoncé par la presse indienne en 1999, soit trois ans avant que le moindre ogm soient planté dans les champs indiens. C'est un hoax, en résumé.

 

Ce qui est plus patent c'est qu'on est passé de 0 à 60% des surfaces cotonnières indiennes ensemencées avec des semence type Bollgard (ogm Bt) en moins de 5 ans. Y'a pas de débat. Les agriculteur ont votés en semant et en ressemant d'années en années : ça marche.

  
Citation :

En terme d'indépendance vivrière c'est une catastrophe, les paysans deviennent les otages des semenciers.

 

En aucun cas il n'y a obligation d'achat. Un paysans change de fournisseur quand il veut et il y a des milliers de semences non ogm à disposition dans les catalogues de tous les pays.

 

Et il n'y a pas d'ogm en culture vivrière, en l'état. Ce pourrait être le cas pour le golden rice, mais dans le cadre de ce projet la semence serait cédée gratuitement aux les paysans faisant moins de 1000$ de revenu annuel.

 


Citation :

En terme moral c'est inacceptable, poser des brevets sur le vivant, puis l'imposer à coup de propagande en éliminant du marché les graines gratuites est un scandale et souvent les paysans ne peuvent pas soit re-semer  leur production (brevet, donc payer de nouvelle graines) soit sont coincés car leur production est stérile.

 

Il n'y a aucun ogm stérile commercialisé.

 

Il n'y a pas de brevet sur le vivant. Ce qui est breveté c'est la technique d'obtention variétale (comment on s'y prend pour introduire le gène dans la plante).

 

Les paysans achètent la semence si ils veulent et en change quand ils veulent.

  
Citation :

En terme judiciaire, ces enculés de labos de merde, vont faire des procès à des producteurs proches des cultures ogm, parce que leur champs ont été contaminés.

 

Non dans le cas Percy Schmeiser vs Monsanto au Canada, ce qui est reproché a l'agriculteur c'est d'avoir sélectionné sciemment les plants de colza RR tombé chez lui (en les arrosant de glyphosate pour sélectionner les résistants), puis de ressemer ses champ avec jusqu'a obtenir près de 98% de pureté variétale sur près de 400 ha.

 

C'est monté jusqu'à la Cours Suprème du Canada qui a conclu à la culpabilité de l'agriculteur. Donc bon...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2013 à 12:05:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35186302
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 11:23:45  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bah non pas forcément : on indique que tel ou tel produit contient du gluten ou des traces de fruits à coques, et personne (sauf ceux qui y sont allergiques) ne se demande si ça pourrait être dangereux pour la santé. On indique aussi quand c'est bio ou quand c'est hallal, bref on n'indique pas que les problèmes potentiels.
 
Si les OGM avaient un quelconque avantage pour le consommateur, le fait d'indiquer sur la boite qu'elle en contient serait un argument marketing.

 

Mais la raison pour laquelle les pouvoirs publiques imposent l'étiquetage est bien médicale, c'est fondé rationnellement donc légitime : pour certains consommateurs cela pourrait avoir des conséquences gênantes, voire dramatiques.

 

Pour le hallal, il n'y a pas obligation d’étiquetage. Pour le bio, pareil. Ca se réfléchie dans l'autre sens : si tu veux utiliser le logo de l'organisme certificateur, tu dois respecter son cahier des charge. Comme il est propriétaire du logo, il peut s'attaquer légalement si tu l'utilise sans son autorisation. Ca reste du droit privé, pas publique.

 

Les OGM actuels (BT et RR à >95% des cas) n'ont pas d'intérêt pour le consommateur, mais pour le producteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2013 à 11:28:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35186320
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-08-2013 à 11:28:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour la faim dans le monde, c'est pas l'idée (il s'agit bien d'un problème agronomique, les 3/4 des malnutris étant paysans, mais la résolution de ce problème implique en amont la résolution de problème socio politique). Mais pour ce qui est d'augmenter la production locale : pour le Brésil, l'Argentine, l'Inde et la Chine, oui, y'a pas photo que ça fait partie de la Révolution Verte chez eux.


C'est exactement l'idée. C'est un des principaux arguments utilisé par les semenciers pour imposer leurs produits auprès de l'opinion publique.
Et ah la révolution verte, en fait c'est dans la droite ligne du productivisme à tout crin, de l'agriculture intensive qui se fout de tout : de la terre et de l'environnement en général, des agriculteurs (dépendants), des consommateurs (ayant de moins en moins de choix, nous en France y compris), et n'a aucun respect pour le produit en lui-même, arrosé d'intrants et de pesticides qu'il est, par dessus le marché, en parts ou pas ( :o ). Tout ce qui compte c'est le profit.
 
Personnellement j'en ai strictement rien à taper de savoir si les OGM sont nocifs pour la santé ou pas, ce que je ne pense pas, 99% du problème est ailleurs. La nocivité est un faux problème qui permet d'éviter de parler du reste.
 
J'invoque Pierre Rabhi dans le topoc [:scandalol:3]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35186399
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 11:51:22  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


C'est exactement l'idée. C'est un des principaux arguments utilisé par les semenciers pour imposer leurs produits auprès de l'opinion publique.

 

Mais on s'en fout des arguments des semenciers.

 
Citation :


Et ah la révolution verte, en fait c'est dans la droite ligne du productivisme à tout crin, de l'agriculture intensive qui se fout de tout : de la terre et de l'environnement en général, des agriculteurs (dépendants), des consommateurs (ayant de moins en moins de choix, nous en France y compris), et n'a aucun respect pour le produit en lui-même, arrosé d'intrants et de pesticides qu'il est, par dessus le marché, en parts ou pas ( :o ). Tout ce qui compte c'est le profit.Personnellement j'en ai strictement rien à taper de savoir si les OGM sont nocifs pour la santé ou pas, ce que je ne pense pas, 99% du problème est ailleurs. La nocivité est un faux problème qui permet d'éviter de parler du reste.

 

J'invoque Pierre Rabhi dans le topoc [:scandalol:3]

 

Dès lors que tu utilise une ressource naturelle, ici des surfaces prises sur le milieu naturel, tu DOIS être intensif sur cette ressource, c'est à dire concentrer beaucoup de facteur de production autre que cette ressource (capital, travail, connaissance) pour que cette ressource produise le plus possible. Sinon, tu gaspilles cette ressource. Et comme c'est une ressource naturelle, c'est pas bien.

 

C'est pour ça que la plupart des discours écologiques sur l'agriculture (et les rabhineries en font parti, ô combien)  tombent a plat d'un simple point de vue écologique. Prendre deux fois plus de surface pour produire autant, c'est MAL. Définitivement. Aucun impact de l'homme sur le milieu naturel n'est plus important que celui ci : convertir une forêt, lande, marais, prairie naturelle comptant des centaines d'espèces végétales par ha en une parcelle cultivée qui est, par construction, de biodiversité nulle, le plus possible (une plante, et une seule de préférence, dans l'écrasante majorité des cas, et un "monstre génétique" dans tous les cas, jamais une plante sauvage). Le fait de cultiver avec moins de pesticide ou d'engrais, c'est une vaste blague, par rapport au dégât naturel occasionné par la conversion d'une surface plus grande.

 

Donc déjà, sur la base du constat, je rectifie le tir.

 

Ensuite, je suis absolument d'accord que si on peut faire autant avec moins d'intrant (eau, semence, engrais, phyto, travail du sol, carburant...) bien entendu qu'il faut le faire. C'est à expérimenter.

 

Mais Pierre Rabhi que tu invoque n'expérimente pas : il cause... Enfin, je veux dire que ce qu'il appelle expérimentation c'est de la dînette avec les copains sur un hectare (ouah...), en utilisant une main d'oeuvre pléthorique et gratuite, payant même pour travailler, pour un résultat absolument pathétique. Et jamais mesuré. Evidemment, s'il mesurait honnêtement ce qu'il obtenait avec ses méthodes agroécologiques, le constat serait douloureux.

 

Tu peux lire le récit de la visite du mas de Beaulieu par l'AFIS, ça vaut son pesant de cacahuètes :

 

http://afis-ardeche.blogspot.fr/20 [...] .html#more

  

Les ogm, et la génétique en général, font partis par contre d'une démarche sérieuse permettant d'intensifier la production sans impact sur le milieu. Si un ogm permet d'éviter X traitements phyto dans l'année, ou permet d'utiliser moins de molécule et des molécules moins toxiques, plus spécifiques (ne touchant que le ravageur et lui seul), alors c'est tout bon, et pour le paysans et pour le milieu.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2013 à 12:33:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35186536
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 12:20:17  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je résume ça autrement : le système représentatif ne permet pas la représentation fidèle de l'opinion.


 
Non, et je pense que c'est ce que doit éviter tout système politique.  
 

Citation :


Je te mets au défi de me prouver que c'est mieux comme ça, pour le bien commun.


 
La démocratie intégrale, et non représentative. Les "opinions" seraient obligées de se confronter à l'action et le hiatus disparaîtrait.  
 
Dans l'idée  :o  
 

Citation :

On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. Si les gens ne veulent pas d'OGM, leur en faire bouffer de force sous prétexte que c'est pour leur bien, ou le bien commun ne fonctionnera pas, même si c'est scientifiquement vrai.


 
Ben oui, y'a une tension c'est normal. Donc là c'est trop à front renversé pour que ce soit jouable. Il est donc assez normal en France, j'en conviens, parce que les gens ont une opinion trop massivement bousillée par la propagande anti ogm / anti agriculture conventionnelle / anti libérale, que les ogm soient interdit de culture.
 
Il faut donc lutter contre cette propagande mensongère, en rétablissant les faits. Pas s'asseoir simplement sur le constat que l'opinion est contre.
 

Citation :

Le pire, c'est que si on abandonnait le système représentatif pour un système démocratique (au sens strict), les OGM seraient peut-être mieux acceptés par l'opinion, car les gens auraient alors le sentiment de pouvoir contrôler mieux l'information et la réglementation qui les entourent. Le système représentatif opacifie tellement le processus qu'il y a une méfiance naturelle qui s'installe.


 
Absolument  :jap:


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35186566
Tammuz
Posté le 03-08-2013 à 12:27:13  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Tu peux lire le récit de la visite du mas de Beaulieu par l'AFIS, ça vaut son pesant de cacahuètes :
 
http://afis-ardeche.blogspot.fr/20 [...] .html#more
 


 

Citation :


    TetH : C'est un mésentère de cerf
    AFIS 07 : Un quoi ?
    TetH : Un mésentère, c’est-à-dire une partie de l'intestin ou de l'estomac, je ne sais pas trop, de cerf, rempli de fumier, qui donc sèche, prend les influences cosmiques, et alors là on parle de biodynamie. Là on est sur des principes de biodynamie, où on utilise les principes animaux, donc avec du fumier, reliés au principe là du soleil. Et après, cette préparation sera diluée, dans des quantités assez infimes, dans des eaux d'arrosage, qu'on arrosera à certains moments particuliers pour activer certaines propriétés et qualités. Là, on va parler de la biodynamie, sur un plan vibratoire
    AFIS 07 : Qu'est ce que ça veut dire « sur un plan vibratoire » ?
    TetH : C'est à dire qu'ils amènent une qualité vibratoire....c'est quasiment homéopathique, des qualités biologiques quasiment homéopathiques pour le sol, ce qui permet après de démarrer des processus dans les sols différents.


 
Grandiose !   [:mistersid3]

n°35186654
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 12:44:09  profilanswer
 

Citation :


AFIS 07 : Pourquoi le cerf c'est le côté solaire ? [elle hésite] Parce que ses branches, ça ressemble au soleil, c'est ça ?
TetH : Voilà ! Les branches sont reliées au principe soleil. »


 
 [:zedlefou:1] C'est pourtant clair !


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35187185
helicon2
Posté le 03-08-2013 à 14:18:11  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

En un mot, il faut pouvoir prouver que les OGM untel ont des effets nocifs ou tout du moins n'ont pas passé les bons tests.


 
Tu te trompes sur les principes démocratiques. Si dans un pays souverain, le peuple ne souhaite pas cultiver et/ou importer des produits OGM, le peuple n'a rien à prouver.
 
Les accords internationaux ne sont pas au dessus de la souveraineté nationale dans une démocratie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°35187288
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-08-2013 à 14:38:39  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Mais la raison pour laquelle les pouvoirs publiques imposent l'étiquetage est bien médicale, c'est fondé rationnellement donc légitime : pour certains consommateurs cela pourrait avoir des conséquences gênantes, voire dramatiques.
 
Pour le hallal, il n'y a pas obligation d’étiquetage. Pour le bio, pareil. Ca se réfléchie dans l'autre sens : si tu veux utiliser le logo de l'organisme certificateur, tu dois respecter son cahier des charge. Comme il est propriétaire du logo, il peut s'attaquer légalement si tu l'utilise sans son autorisation. Ca reste du droit privé, pas publique.


 
On affiche aussi le prix, et le lieu de production, il y a des raisons médicales ?
On affiche aussi la composition (du boeuf, dans les lasagnes, par exemple). Cela fait partie des informations de base que le consommateur doit avoir pour non seulement savoir ce qu'il mange, mais comment cela a été produit. Si je suis contre les OGM, non pas à cause des dangers pour la santé, mais à cause de la façon dont ils sont commercialisés aujourd'hui, je suis en droit de savoir que c'en est.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Les OGM actuels (BT et RR à >95% des cas) n'ont pas d'intérêt pour le consommateur, mais pour le producteur.


 
Je parle d'un intérêt même très indirect, genre un impact sur la faim dans le monde, le bon usage des ressources... Et effectivement, je pense que les OGM ne présentent pas d'intérêt, même indirect, pour le consommateur.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Dès lors que tu utilise une ressource naturelle, ici des surfaces prises sur le milieu naturel, tu DOIS être intensif sur cette ressource, c'est à dire concentrer beaucoup de facteur de production autre que cette ressource (capital, travail, connaissance) pour que cette ressource produise le plus possible. Sinon, tu gaspilles cette ressource. Et comme c'est une ressource naturelle, c'est pas bien.


 
Deux bémols à ça :
- Si tu es intensif pendant 10 ans, et qu'après ta terre est morte, c'est objectivement et scientifiquement un mauvais calcul. Produire moins, mais pendant plus longtemps me semble beaucoup plus sage.
- Claude Bourguignon réfute l'argument de l'intensification en disant qu'on n'a pas cherché avec la révolution verte à augmenter le rendement à l'hectare, mais à augmenter le rendement par agriculteur. Et il prend l'exemple de la triade Méso-Américaine (maïs haricot courges, le haricot utilisant le mais comme tuteur...) qui a un rendement à l'hectare imbattable, mais dont la récolte ne peut pas être mécanisée.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, et je pense que c'est ce que doit éviter tout système politique.  
 


 
Les OGM sont la preuve flagrante que ça ne marche pas. Au final, c'est l'opinion qui gagne. Le système politique devrait être optimisé pour recueillir au mieux cette opinion. La représentation fait exactement le contraire.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Il faut donc lutter contre cette propagande mensongère, en rétablissant les faits. Pas s'asseoir simplement sur le constat que l'opinion est contre.


 
Tu fais comme s'il n'y avait qu'une critique médicale des OGM, ce qu'effectivement les médias relaient plus volontiers. Mais il y a un choix de société derrière, où la science n'a pas son mot à dire. Rétablir les faits, c'est aussi montrer que les études de Monsanto, et celles qui ont permis l'autorisation de la commercialisation des OGM voire leur culture dans certains pays, sont aussi discutables que celles de Séralini.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Citation :

Le pire, c'est que si on abandonnait le système représentatif pour un système démocratique (au sens strict), les OGM seraient peut-être mieux acceptés par l'opinion, car les gens auraient alors le sentiment de pouvoir contrôler mieux l'information et la réglementation qui les entourent. Le système représentatif opacifie tellement le processus qu'il y a une méfiance naturelle qui s'installe.


 
Absolument  :jap:


 
La source du problème est là. C'est vrai pour les OGM comme pour la finance, la lutte contre le chômage, le niveau des impôts et la durée du temps de travail. Se bagarrer pour rétablir les faits, comme tu dis, est inutile dans un tel contexte politique. Cela ne fera qu'attiser les divergences entre les camps. Cela aboutit aux exagérations de Séralini/Bové/... autant qu'aux abus de Monsanto.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35187332
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-08-2013 à 14:49:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais on s'en fout des arguments des semenciers.


Je ne vois pas pourquoi, ça fait partie du sujet, la stratégie des semenciers.
 

Dès lors que tu utilise une ressource naturelle, ici des surfaces prises sur le milieu naturel, tu DOIS être intensif sur cette ressource, c'est à dire concentrer beaucoup de facteur de production autre que cette ressource (capital, travail, connaissance) pour que cette ressource produise le plus possible. Sinon, tu gaspilles cette ressource. Et comme c'est une ressource naturelle, c'est pas bien.
 
C'est pour ça que la plupart des discours écologiques sur l'agriculture (et les rabhineries en font parti, ô combien)  tombent a plat d'un simple point de vue écologique. Prendre deux fois plus de surface pour produire autant, c'est MAL. Définitivement. Aucun impact de l'homme sur le milieu naturel n'est plus important que celui ci : convertir une forêt, lande, marais, prairie naturelle comptant des centaines d'espèces végétales par ha en une parcelle cultivée qui est, par construction, de biodiversité nulle, le plus possible (une plante, et une seule de préférence, dans l'écrasante majorité des cas, et un "monstre génétique" dans tous les cas, jamais une plante sauvage). Le fait de cultiver avec moins de pesticide ou d'engrais, c'est une vaste blague, par rapport au dégât naturel occasionné par la conversion d'une surface plus grande. [/quotemsg]
Genre pour sauver la forêt amazonienne, il faut être le plus intensif possible [:manust]
 
Quelle vaste connerie, pour la sauver il faut avant tout bouffer moins de barbaque et/ou arrêter de filer des tourteaux de soja au bétail.
 
Je te vois bien avec ton "tu DOIS" et "c'est MAL", tu penses incarner l'Homme du Progrès qui va dans le bon sens [:afrojojo]  
 
Tu parles efficacité, rendement, production, tu m'étonnes que l'agriculture soit malade, il n'y a qu'à visiter une exploitation céréalière et ses environs ou un élevage de bovins ou avicole pour s'en rendre compte.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35187667
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-08-2013 à 16:06:19  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Tu parles efficacité, rendement, production, tu m'étonnes que l'agriculture soit malade, il n'y a qu'à visiter une exploitation céréalière et ses environs ou un élevage de bovins ou avicole pour s'en rendre compte.


 
Oui, mais les chiffres disent qu'il y a plus de rendement, enfin !  [:fegafobobos:2]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35188714
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 19:13:34  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Genre pour sauver la forêt amazonienne, il faut être le plus intensif possible  

 

Globalement, oui. Et c'est facile à comprendre.

 

Citation :

Quelle vaste connerie, pour la sauver il faut avant tout bouffer moins de barbaque

 

Aussi. Mais le volume de viande que les gens veulent consommer, ça ne se décrète pas.

 
Citation :

et/ou arrêter de filer des tourteaux de soja au bétail.

 

Le tourteau de soja c'est pour produire du lait. Tu es contre, aussi ?

 
Citation :

Je te vois bien avec ton "tu DOIS" et "c'est MAL", tu penses incarner l'Homme du Progrès qui va dans le bon sens[/quote]

 

Tu parles efficacité, rendement, production, tu m'étonnes que l'agriculture soit malade, il n'y a qu'à visiter une exploitation céréalière et ses environs ou un élevage de bovins ou avicole pour s'en rendre compte.

 

Qu'est ce que tu appelle une agriculture malade ?

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2013 à 19:13:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35188789
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-08-2013 à 19:24:47  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

On affiche aussi le prix, et le lieu de production, il y a des raisons médicales ?
On affiche aussi la composition (du boeuf, dans les lasagnes, par exemple). Cela fait partie des informations de base que le consommateur doit avoir pour non seulement savoir ce qu'il mange, mais comment cela a été produit. Si je suis contre les OGM, non pas à cause des dangers pour la santé, mais à cause de la façon dont ils sont commercialisés aujourd'hui, je suis en droit de savoir que c'en est.

 


 

Dans la façon où c'est commercialisé aujourd'hui, c'est indiqué sur l'étiquette...

 

Non, mais je ne vais pas me battre pour le supprimer de l’étiquetage, non plus, hein. Je disais juste que y compris l’étiquetage, ce n'est pas anodin et que imposer une mention ça doit se justifier.

  
Merome a écrit :

 

Je parle d'un intérêt même très indirect, genre un impact sur la faim dans le monde, le bon usage des ressources... Et effectivement, je pense que les OGM ne présentent pas d'intérêt, même indirect, pour le consommateur.

 


 

Ben oui, mais il n'y a pas que les consommateurs à favoriser dans la vie, bande de pousseurs de caddies.

 

Les producteurs ont le droit aussi d'utiliser des facteurs de production (ici, de la génétique) qui les avantages, et dont l'impact écologique est plutôt bon en plus, ce qui bénéficie à tous.

 
Merome a écrit :

 

Deux bémols à ça :
- Si tu es intensif pendant 10 ans, et qu'après ta terre est morte, c'est objectivement et scientifiquement un mauvais calcul. Produire moins, mais pendant plus longtemps me semble beaucoup plus sage.
- Claude Bourguignon réfute l'argument de l'intensification en disant qu'on n'a pas cherché avec la révolution verte à augmenter le rendement à l'hectare, mais à augmenter le rendement par agriculteur. Et il prend l'exemple de la triade Méso-Américaine (maïs haricot courges, le haricot utilisant le mais comme tuteur...) qui a un rendement à l'hectare imbattable, mais dont la récolte ne peut pas être mécanisée.

 


 

Mais personne n'a le projet de faire mourir la terre, évidemment que l'agriculteur ne doit pas dégrader son capital foncier.

 

Si Claude Bourguignon veut être entendu, qu'il publie. YouTubes c'est bien beau, mais on peut dire ce que l'on veut sans risque d'être démentie. Ce n'est pas une façon de débattre, c'est juste un moyen (efficace) de propagande. Ce type là me sort par les trous de nez.

  
Merome a écrit :

 

Les OGM sont la preuve flagrante que ça ne marche pas. Au final, c'est l'opinion qui gagne. Le système politique devrait être optimisé pour recueillir au mieux cette opinion. La représentation fait exactement le contraire.

 


 

Ben oui, mais il faut s'en désoler.

 
Merome a écrit :

 

Tu fais comme s'il n'y avait qu'une critique médicale des OGM, ce qu'effectivement les médias relaient plus volontiers. Mais il y a un choix de société derrière, où la science n'a pas son mot à dire. Rétablir les faits, c'est aussi montrer que les études de Monsanto, et celles qui ont permis l'autorisation de la commercialisation des OGM voire leur culture dans certains pays, sont aussi discutables que celles de Séralini.

 


 

Non, elles ne sont pas contestables, ni contestées (Séralini ne compte pas, évidemment), parce qu'elle sont à 3 mois, ce qui permet d'utiliser des échantillons de rats plus petits. Ca a été expliqué plusieurs fois sur ce fil.

 


Merome a écrit :

 

La source du problème est là. C'est vrai pour les OGM comme pour la finance, la lutte contre le chômage, le niveau des impôts et la durée du temps de travail. Se bagarrer pour rétablir les faits, comme tu dis, est inutile dans un tel contexte politique. Cela ne fera qu'attiser les divergences entre les camps. Cela aboutit aux exagérations de Séralini/Bové/... autant qu'aux abus de Monsanto.

 


 

Quels abus de Monsanto ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-08-2013 à 19:26:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35191508
helicon2
Posté le 04-08-2013 à 02:59:10  profilanswer
 
n°35192637
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2013 à 12:19:53  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Ben oui, mais il n'y a pas que les consommateurs à favoriser dans la vie, bande de pousseurs de caddies.  
 
Les producteurs ont le droit aussi d'utiliser des facteurs de production (ici, de la génétique) qui les avantages, et dont l'impact écologique est plutôt bon en plus, ce qui bénéficie à tous.


 
Tu essaies de me dire que les producteurs ne sont pas, eux-mêmes, consommateurs ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Mais personne n'a le projet de faire mourir la terre, évidemment que l'agriculteur ne doit pas dégrader son capital foncier.  


 
Et tu penses que l'intensif est le meilleur moyen pour ne pas dégrader son patrimoine foncier ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Si Claude Bourguignon veut être entendu, qu'il publie. YouTubes c'est bien beau, mais on peut dire ce que l'on veut sans risque d'être démentie. Ce n'est pas une façon de débattre, c'est juste un moyen (efficace) de propagande. Ce type là me sort par les trous de nez.


 
Visiblement, il a choisi de faire l'inverse : ses travaux n'étaient pas entendus à l'INRA, alors il l'a quitté.  
Il te sort par les trous de nez, ok. Mais est-ce pour ça qu'il a tort ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Quels abus de Monsanto ?


 
http://www.centpourcentnaturel.fr/public/roundup2.jpg
 
Et puis la corruption, les méthodes commerciales douteuses...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35192749
briseparpa​ing
Posté le 04-08-2013 à 12:35:39  profilanswer
 


Merome a écrit :


 
Visiblement, il a choisi de faire l'inverse : ses travaux n'étaient pas entendus à l'INRA, alors il l'a quitté.  
Il te sort par les trous de nez, ok. Mais est-ce pour ça qu'il a tort ?
 


 
Je n'ai pas trouvé de publication de ce monsieur en microbiologie.
En fait, il est ingénieur agronome, pas chercheur. Donc, bon ses "travaux à l'INRA", hein :o
Et, du point de vue personnel, c'est un allumé :D
C'est bien le frère à sa sœur d'ailleurs :o
 

n°35193096
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-08-2013 à 13:43:33  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Tu essaies de me dire que les producteurs ne sont pas, eux-mêmes, consommateurs ?

 


 

Dans un sens oui, c'est ça.  

 
Merome a écrit :

 

Et tu penses que l'intensif est le meilleur moyen pour ne pas dégrader son patrimoine foncier ?

 

Visiblement, il a choisi de faire l'inverse : ses travaux n'étaient pas entendus à l'INRA, alors il l'a quitté.
Il te sort par les trous de nez, ok. Mais est-ce pour ça qu'il a tort ?

 


 


Tout ce qui est excessif est insignifiant. Il développe un dicours "seul contre tous" et sans nuance, amalgamant tout dans une énorme macédoine d'apocalypse. Voir ici.  Le ton catastrophiste qu'il emploie est ridicule au vu de ce qu'il dénonce, qui est banal et plutôt bien maîtrisé en agronomie classique.  Le passage de la fin sur l'extinction du Crétacé c'est de la fantaisie pure. Et le lien entre la santé des consommateur et les phyto, idem. Les plus gros problème de santé publiques avec les phyto ont eu lieu dans les années 50 (chez les agriculteurs essentiellement) et c'est bien mieux maîtrisé aujourd'hui : les molécules sont moins toxiques et les agriculteurs ont appris les précautions d'emplois, y compris vis à vis des consommateurs (diminution des résidus dans le produit final).

 

Convertir une prairie/foret en grande culture produit effectivement une perte de biodiversité importante (puisqu'il n'y a plus qu'une espèce cultivée), une perte de matière organique (de 3% à 1-2% vu que l'essentiel de la matière organique produite est prélevée) et donc en macro-meso-microfaune (en gros : lombric, acarien, bactérie), un risque de tassement (diminution de la porosité) et in fine un risque plus élevé d'érosion (entrainement des particule du sol par l'eau de pluie).

 

Pour une bonne part, c'est globalement inévitable si on veut... manger. Une parcelle cultivée présentera toujours des différence par rapport à un sol forestier. Et bien évidemment que ça nécessite de mettre en oeuvres diverses techniques pour rendre tout ceci durable. Il faut apporter de l'engrais (NPK), de la matière organique (boue d'épuration, fumier, compost...), réfléchir son itinéraire technique en fonction des caractéristique texturale du sol, limiter l'entrée dans les parcelle pour limiter le tassement, etc.

 

Si tu veux un peu de doc là dessus :
http://www2.dijon.inra.fr/umrmse/I [...] le_sol.pdf

 

http://erosion.orleans.inra.fr/rap [...] e_2002.pdf

 

Mais il faut bien se dire qu'une part des modification est structurelles quel que soit le système de culture. Par exemple, la perte de biodiversité. Les coquelicots et les bleuets dans les champs de blé d'antan ne changent pas l'essentiel de la donne : une "grande culture" c'est une seule espèce archi majoritaire. Aucun système de grande culture ne rivalisera en biodiversité et en richesse en humus avec une prairie et plus encore avec une forêt.

 

En conséquence de quoi, comme déjà dit, la priorité c'est D'AUGMENTER le rendement des terres agricoles, et non le diminuer par des pratiques sous productives, comme l'agriculture biologique. Car le bilan écologique sera dans n'importe quel cas défavorable entre une grande culture et n'importe quel milieu naturel.

 

Et pour augmenter le rendement, il faut des engrais, des phytosanitaire, des biotechnologies, de la mécanisation. Tout ce que n'aime pas un Claude Bourguignon, évidemment. Pour chacun de ces éléments, il faut bien entendu optimiser, c'est à dire a chaque fois essayer de faire plus avec moins, vu en plus que ça coûte cher. Et il faut le faire, personne ne dit le contraire, en préservant le capital de base qui est le sol, et qui est non renouvelable à l'échelle humaine. Mais il n'existe qu'un dégât véritablement irréparable qui est l'érosion (le sol brun se barre dans les cours d'eau). Ce risque là est rare en France. Si on prend son antienne principale, la matière organique, il affirme que rien ne se fait, mais ce n'est pas vrai :

 

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/f23.htm
http://www7.inra.fr/dpenv/lesboues.htm

Citation :


En moyenne, chaque Français génère 200 l d'eau usée par jour qui une fois traitée donnent 5 l de boues brutes contenant elles-mêmes près de 15 g de matières sèches (MS). Actuellement, sont produites chaque année, 850 000 t de MS en France, et 7 500 000 t de MS au niveau de l'Union européenne. Et ces tonnages ne font que croître du fait de l'augmentation du nombre de stations d'épuration. Il faut donc des processus d'élimination qui soient adaptés.
Il existe en France trois filières d'élimination des boues :
- 50 à 60 % sont épandues en agriculture ;
- 20 à 25 % sont mises en décharge ;
- 15 à 20 % sont incinérées, avec une production de résidus à éliminer.
Cependant, la mise en décharge des boues sera progressivement réduite jusqu'en 2015, puis interdite. Il ne restera alors comme voies d'élimination que l'épandage agricole et l'incinération. L'INRA a mis en place avec l'ADEME  en 1998 un programme sur 4 ans pour coordonner des recherches sur la pérennisation de cet épandage sachant qu'en 2005 on produira environ 1 300 000 t de MS/an.
A l'heure actuelle, l'épandage agricole des boues reste en Europe la principale filière d'élimination, mais il faut cependant noter que les boues urbaines représentent moins de 2 % des déchets épandus en agriculture. Les déjections animales en représentent 94 %.

 

Ceci dit, cette pratique a du mal a trouver preneur a cause de la mauvaise image de ces boues auprès du grand public. S'il voulait jouer un rôle dans ce domaine, il pourrait argumenter là dessus. Mais non, il se contente de regretter l'ancien temps où chacun amenait son pot de chambre dans les champs...

 

C'est ça qui est pénible dans son discours : rien de ce qui est fait par les institutions n'est mentionné, il se contente de faire flipper les gens en diabolisant son époque et il ne dis rien d'utile pour réformer l'opinion, dans le cadre d'actions concrètes.

  

Pour le semis sans labour et plus généralement les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) c'est pas mal,  ça existe, et c'est préconisé par les Chambre d'Agriculture mais ça n'a rien de la solution miracle :

 

http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/...emisdirect.htm

 

Les TCS ne sont pas généralisables à tout type de sol, ni à tout type de culture.

 

Certaines cultures comme les pommes de terre, ne sont à l’évidence pas adaptées aux techniques simplifiées.

 

Les autres grandes cultures : céréales d’hiver, de printemps, maïs, tournesol, pois de printemps et colza peuvent être implantées avec des techniques simplifiées sans grandes difficultés si les conditions agronomiques s'y prètent.

 


Sinon Bourguignon apporte un soutient au biodynamisme, qui n'a aucune base rationnelle. Il donne foi par exemple aux préparations biodynamiques de Rudolf Steiner, genre la bouse de corne (préparation 500), confectionnée "à base de bouse de vache introduite dans une corne puis enterrée durant la période hivernale" et appliquée à la dose de 100g/ha. Steiner c'est aussi une méthode admirable pour se débarrasser des mulots : "prendre la peau d’un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s’oppose à la force de reproduction du mulot. » Bon, là je sais pas si Bourguignon cautionne, mais voila. Il fait plus que flirter avec l'irrationnel et pour moi c'est éliminatoire.

 


La sagesse c'est l'agriculture raisonnée : minimiser les intrants (et non les supprimer et les diaboliser) en maximisant les rendements.

  
Merome a écrit :

 

http://www.centpourcentnaturel.fr/public/roundup2.jpg

 

Et puis la corruption, les méthodes commerciales douteuses...

 

Il se trouve que le glyphosate est effectivement biodégradable et peu rémanent. Après c'est une question d'appréciation (il reste des traces, évidemment), mais enfin, c'est vraiment pas bouleversant, surtout dans le cadre d'une publicité...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-08-2013 à 13:50:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35195970
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2013 à 22:20:10  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
En conséquence de quoi, comme déjà dit, la priorité c'est D'AUGMENTER le rendement des terres agricoles, et non le diminuer par des pratiques sous productives, comme l'agriculture biologique. Car le bilan écologique sera dans n'importe quel cas défavorable entre une grande culture et n'importe quel milieu naturel.
 


 
Est-ce que les rendements chutent depuis quelques années comme le prétend Bourguignon ? Si oui, à quoi attribues-tu cette chute ?
 
Par ailleurs, sur l'argument de Bourguignon "rendement/ha" vs "rendement/agriculteur", est-ce que tu as des arguments ?
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Sinon Bourguignon apporte un soutient au biodynamisme, qui n'a aucune base rationnelle. Il donne foi par exemple aux préparations biodynamiques de Rudolf Steiner, genre la bouse de corne (préparation 500), confectionnée "à base de bouse de vache introduite dans une corne puis enterrée durant la période hivernale" et appliquée à la dose de 100g/ha. Steiner c'est aussi une méthode admirable pour se débarrasser des mulots : "prendre la peau d’un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s’oppose à la force de reproduction du mulot. » Bon, là je sais pas si Bourguignon cautionne, mais voila. Il fait plus que flirter avec l'irrationnel et pour moi c'est éliminatoire.


 
Mouais, il a quand même une certaine distance, il admet juste que les résultats sont bons :
 

Citation :


Mon point de vue scientifique sur l’agriculture biodynamique c’est que d’évidence c’est spécial. Les préparations biodynamiques font plus penser à des grimoires médiévaux de recettes de sorcellerie qu’à de la science propre. Et pourtant, j’ai étudié quelques préparations et il y en a qui m’ont totalement époustouflé. En particulier la préparation de bouses de cornes.
 
La bouse de cornes au microscope c’est hallucinant ce que cela peut entretenir comme vie microbienne ! Or, normalement, dans la bouse de vache il n’y a pas grand chose. Et Steiner lui nous fait enterrer une corne de génisse à la St Michel, puis la déterrer à la St Jean. C’est carrément de la sorcellerie du Moyen-Age. Ou d’antiques connaissances, d’anciennes sciences de la nature. Et ensuite ce qui est hallucinant, c’est le résultat.


Source : http://www.passerelleco.info/artic [...] rticle=113
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


La sagesse c'est l'agriculture raisonnée : minimiser les intrants (et non les supprimer et les diaboliser) en maximisant les rendements.


 
Ca, c'est de l'optimisation dans un contexte donné, celui que l'on connait (grande distribution, pétrole abondant, sols encore vivants, peu d'agriculteurs. Bourguignon (et d'autres) remettent en cause le contexte car il n'est pas durable. On est certain que le pétrole va manquer, on commence à voir que les sols souffrent, la grande distribution et le faible nombre d'agriculteurs font des chômeurs... On peut légitimement s'interroger sur les raisons pour poursuivre ce modèle.
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Il se trouve que le glyphosate est effectivement biodégradable et peu rémanent. Après c'est une question d'appréciation (il reste des traces, évidemment), mais enfin, c'est vraiment pas bouleversant, surtout dans le cadre d'une publicité...


 
Ben ils ont juste été condamnés en France et aux USA pour ça. Et les deux autres abus que je citais ? Tu les ignores ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR