Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°33168223
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-02-2013 à 11:41:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Quand il n'y a aucun risque prouvé à être en dessous d'un seuil ça ne pose pas de problème. Mais s'il y a un risque avéré ce seuil se modifie avec les connaissances scientifiques. Or les connaissances actuelles se modifient sur le BPA.
 


 
juste pour avoir la précision :
- tu désires avoir la preuve qu'il n'y a aucun risque si c'est sous le seuil
- tu désire l'absence de risque connu si c'est sous le seuil
?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2013 à 11:41:27  profilanswer
 

n°33168345
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-02-2013 à 11:49:38  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
juste pour avoir la précision :
- tu désires avoir la preuve qu'il n'y a aucun risque si c'est sous le seuil
- tu désire l'absence de risque connu si c'est sous le seuil
?


 
Je désire réduire un risque.  
On ne peut pas prouver qu'il n'y a aucun risque de façon absolue comme on ne peut pas atteindre l'absence de risque de façon absolue.
Par contre on peut contrôler / gérer / réduire un risque.
 
La biblio montre qu'il y a un migration de BPA en dessous du seuil de toxicité.
La biblio montre qu'il y a des effets autre que de la toxicité à des seuils variables.
 
On peut soit attendre la sortie d'une nouvelle norme concernant le BPA au cas part cas (interdiction comme pour les biberons, modifications des seuils etc...) soit prendre des mesures préventives pour mieux contrôler / gérer / réduire le risque : changement de process, utilisation d'un autre produit, etc...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33168755
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-02-2013 à 12:11:43  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


On peut soit attendre la sortie d'une nouvelle norme concernant le BPA au cas part cas (interdiction comme pour les biberons, modifications des seuils etc...) soit prendre des mesures préventives pour mieux contrôler / gérer / réduire le risque : changement de process, utilisation d'un autre produit, etc...

 

Et quand tu es industriel, tu ne peux pas t'arrêter là, on te demande des solutions concrètes. Or elles n'existent pas forcément.

 

Je prend un exemple parallèle : les Listeria. La législation dit que si UNE détection de Listeria est faite sur un lot, le lot est bloqué -> poubelle. Et attention, s'il y a un trou dans le filet, le risque il est pénal derrière, pour le producteur.

 

Or, il est tout simplement impossible de produire sans Listeria, zut alors. La recherche fondamentale et les techniques de détection ont progressé et montre que ben si on cherche bien, on en trouve de partout. Mais c'est quand même interdit... Alors on fait un tuyau d'air : les services véto disent aux labo "attention, si vous nous dites qu'il y en a, on sera obligé de bloquer".  Alors on s'arrange pour produire des analyse où il n'y en a pas. Tout ça évidemment est tacite, personne ne peut véritablement mettre le problème sur la table puisque personne n'a de solution à proposer.

 

Pour que ça redevienne sain, il faudrait appliquer une doctrine ALARA, proposer des seuils raisonnables. Mais va dire au législateur ou a l'administration de proposer des normes plus laxistes "pour les besoins des industriels". Pfou...

 

Alors le monde continue de tourner parce qu'on ne peut pas faire autrement, pis s'il y a une merde ben le directeur de production ou le dg risque le pénal. Quoi ?! Vous saviez qu'il y en avait, et vous n'avez rien fait ! Vous n'avez pas écouté les sages conseils d'Aragorn ? Je vous les remet :  changement de process, utilisation d'un autre produit, etc.... Alors quoi ?


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2013 à 12:24:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33168846
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-02-2013 à 12:17:45  profilanswer
 

La véritable question derrière tout ça plonge profond dans le contrat social.  
 
Rien ne tiendra bien debout si un risque incompressible et raisonnable n'est pas assumé collectivement.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2013 à 12:18:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33168953
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-02-2013 à 12:28:23  profilanswer
 

Mais quel bullshit il n'y a pas d’autres mot sur les listéria :sarcastic:

 

J'ai même plus envie de répondre tellement tu es de mauvaise fois. Je suis consultant, je donne des conseils après c'est à l’industriel de voir.

 

Rien que dire qu'on ne peut pas produire sans listéria et qu'on laisse passer les analyses pour faire plaisir y'a pas d'autres mots aux industriels...

 

Pour avoir signé des rapports d'analyse d'un labo d'analyse privé, des listéria j'en ai signé, ce qui m'emmenait ensuite à aller voir le client pour le conseiller et à chaque fois on a réussi à trouver une solution.

 

Avoir des listéria est un bon indicateur de mauvaise pratique car la listéria contrairement à ce que tu dis n'apparait pas seule. Il faut déjà une bonne couche de bactérie pour qu'elle s'installe. Donc il suffit très souvent d'une amélioration de la maitrise du nettoyage (mais ça peut passer par le changement d'un groupe froid, d'une machine plus facilement démontable, d'une évolution du process) on arrive à améliorer les analyses et à en avoir sans listéria.

 

Il n'y a pas à proposer des normes plus laxistes. Les indus sont pas là pour se toucher la nouille et faire ce qu'ils veulent pour faire du fric. Il y a des normes, il faut les respecter. Ceux qui les respectent pas, les produits partent à la benne. Je ne vois pas où est le problème. Suffit d'avoir un bon RQ qui fait son boulot, qui connait bien les normes et rulez.

 

Or dans toutes les industries où j'ai du aller faire le consultant le principal problème, en dehors de ceux d'hygiène c'est la non volonté de la direction à suivre les recommandations du RQ.

 

Bizarrement lorsque les analyses reviennent mauvaises régulièrement, qu'on fait déclencher un audit externe, qu'on me rappelle pour un contre audit interne, et qu'au final les conclusions sont les même, la direction daigne enfin bouger son cul et écouter un peu plus le RQ...

 

Mais ça faut à chaque fois que la DDPP s'en mêle, ou bien qu'il y ait une gros perte de produit voir une TIAC (toxi infection alimentaire collective).

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 01-02-2013 à 12:30:19

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33169107
teepodavig​non
Posté le 01-02-2013 à 12:43:38  profilanswer
 

Y a pas un topic Bisphenos A :o ?

 

sinon j'appelle un modo  [:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 01-02-2013 à 12:44:02

---------------
Laurent est mon fils.
n°33169162
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-02-2013 à 12:49:47  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Y a pas un topic Bisphenos A :o ?
 
sinon j'appelle un modo  [:oh shi-]


 
J'en arrête là avec le BPA :hello:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33169406
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-02-2013 à 13:14:50  profilanswer
 

:jap:

 

Pour la Listeria, même source, je n'insiste pas, mais renseigne toi (pour info mon pote faisait le même boulot que toi).
/HS

 

Ce qui n'est pas HS c'est la nécessité d'assumer collectivement un risque raisonnablement petit, ou inconnu, ou incompréssible.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2013 à 13:23:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33266178
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-02-2013 à 18:57:10  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Rien que dire qu'on ne peut pas produire sans listéria et qu'on laisse passer les analyses pour faire plaisir y'a pas d'autres mots aux industriels...


Industriels qui n'hésitent pas à inventer la lasagne-fricadelle en étiquetant "boeuf français" du cheval roumain d'équarissage. [:raph0ux]

n°33266600
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-02-2013 à 19:52:27  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Industriels qui n'hésitent pas à inventer la lasagne-fricadelle en étiquetant "boeuf français" du cheval roumain d'équarissage. [:raph0ux]

 

[HS Findus]

 

C'est le jeu (ou pas) de la sous traitance...
Findus sous traite une partie de son surg à Comigel (en France), Comigel qui s'approvisionne en viande chez Spaghero (toujours en France) qui lui a la bonne idée d'acheter de la viande à pas chère en Roumanie et les roumains ont gentiment fait passé de la viande de cheval pour du boeuf...

 

Comment Findus s'est rendu compte de la supercherie ? A ce qu'il parait (Findus ne faisait pas parti de mes clients donc j'ai que des infos indirectes donc à prendre comme telles non vérifiée...) lors d'un test organoleptique (on goute les lasagnes) les testeurs trouve un gout bizarre à la viande, remontée d'info au RQ, RQ vérifie la traça pas de soucis mais doute peut être de l'origine roumaine de la viande ? J'ai pas d'info la dessus...

 

Bref dans le doute le RQ de findus a fait un test ADN (que normalement on en fait pas en routine) et bingo c'est pas du bœuf mais du cheval...

 

Y'a en théorie pas de risque sanitaire juste la DGCCRF/DDPP qui vont bien faire chier Findus et leurs sous traitants...

 

Et pour préciser en fonction de la quantité finale de viande dans le plat préparé la réglementation n'impose pas de mettre l'origine de la viande. Là le soucis de Findus c'est pas l'origine française ou pas c'est bien l'utilisation frauduleuse d'une autre espèce.
[/ HS Findus]

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 10-02-2013 à 19:54:02

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 19:52:27  profilanswer
 

n°33268191
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-02-2013 à 22:03:49  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
[HS Findus]
 
C'est le jeu (ou pas) de la sous traitance...  
Findus sous traite une partie de son surg à Comigel (en France), Comigel qui s'approvisionne en viande chez Spaghero (toujours en France) qui lui a la bonne idée d'acheter de la viande à pas chère en Roumanie et les roumains ont gentiment fait passé de la viande de cheval pour du boeuf...
 
Comment Findus s'est rendu compte de la supercherie ? A ce qu'il parait (Findus ne faisait pas parti de mes clients donc j'ai que des infos indirectes donc à prendre comme telles non vérifiée...) lors d'un test organoleptique (on goute les lasagnes) les testeurs trouve un gout bizarre à la viande, remontée d'info au RQ, RQ vérifie la traça pas de soucis mais doute peut être de l'origine roumaine de la viande ? J'ai pas d'info la dessus...
 
Bref dans le doute le RQ de findus a fait un test ADN (que normalement on en fait pas en routine) et bingo c'est pas du bœuf mais du cheval...
 
Y'a en théorie pas de risque sanitaire juste la DGCCRF/DDPP qui vont bien faire chier Findus et leurs sous traitants...
 
Et pour préciser en fonction de la quantité finale de viande dans le plat préparé la réglementation n'impose pas de mettre l'origine de la viande. Là le soucis de Findus c'est pas l'origine française ou pas c'est bien l'utilisation frauduleuse d'une autre espèce.
[/ HS Findus]


 
pour éviter les HS ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-02-2013 à 22:09:03
n°33268532
helicon2
Posté le 10-02-2013 à 22:29:13  profilanswer
 
n°33269561
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-02-2013 à 00:08:19  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

C'est le jeu (ou pas) de la sous traitance...


Pas super marrant, ce jeu. [:boulitruc]
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Findus sous traite une partie de son surg à Comigel (en France), Comigel qui s'approvisionne en viande chez Spaghero (toujours en France) qui lui a la bonne idée d'acheter de la viande à pas chère en Roumanie et les roumains ont gentiment fait passé de la viande de cheval pour du boeuf...


Dans son communiqué, Findus parle de viande de boeuf français.
Si on suppose que la fraude sur la nature du produit vient bien du côté roumain, il reste encore à expliquer comment ce "boeuf" roumain devient "origine France" par la suite des événements.
 
On en arrive quasiment au stade où il deviendrait possible de refiler du ratburger estampillé "boeuf français" à base d'authentique viande reconstituée issue de rongeurs élevés dans les égouts de Tchernobyl.
Et après, certains s'étonnent que le consommateur se méfie de la traçabilité et de l'innocuité des OGM... :o
 


Link discret vers un up perso d'un topic vieux de cinq ans... Petit coquinou. [:luc@s]

n°33269584
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-02-2013 à 00:12:00  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Link discret vers un up perso d'un topic vieux de cinq ans... Petit coquinou. [:luc@s]


 
Bin oui j'ai up exprès le topic pour discuter de ça, car ça commençait à faire un hs sur le topic image...  [:cosmoschtroumpf]

n°33270409
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-02-2013 à 08:25:46  profilanswer
 

J'ai repris mes réponses sur ton topic :jap:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33270683
___alt
Posté le 11-02-2013 à 09:16:13  profilanswer
 


 
Je pense qu'il est pourri. Trop lyrique ("les plantes de nos ancêtres", "le boomerang de la nature" ) et en plus il est factuellement faux.
La résistance des Amarantes ne vient pas d'un transfert de gènes mais d'une pression de sélection liée à l'utilisation du Roundup : http://www.pnas.org/content/107/3/1029.abstract


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°33270721
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 09:21:59  profilanswer
 

___alt a écrit :

Je pense qu'il est pourri. Trop lyrique ("les plantes de nos ancêtres", "le boomerang de la nature" ) et en plus il est factuellement faux.
La résistance des Amarantes ne vient pas d'un transfert de gènes mais d'une pression de sélection liée à l'utilisation du Roundup : http://www.pnas.org/content/107/3/1029.abstract


 
Ce n'est pas l'élément principal de l'article selon moi. Ce passage est plus intéressant :
 

Citation :

Du coup, les agriculteurs ont renoncé à cet arrachage.
 
5000 hectares ont été à ce jour purement et simplement abandonnés, et 50.000 autres hectares sont menacés.
 
Depuis, ils sont de plus en plus nombreux ces agriculteurs américains qui renoncent à utiliser les plants OGM, d’abord parce qu’ils coûtent de plus en plus chers, et que la rentabilité est de mise en agriculture comme ailleurs, et enfin parce que l’efficacité des OGM est contestable au vu de ce qui est en train de se passer.
 
Pour Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja, à Dudley, Missouri, personne ne demande plus de graines Monsanto, au point que les graines OGM ont purement et simplement disparu de son catalogue.
 
Pourtant, cela représentait il y a peu 80% de son catalogue.
 
Il constate que les agriculteurs retournent aujourd’hui à l’agriculture traditionnelle.


 
Est-ce faux aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-02-2013 à 09:22:16

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33270829
___alt
Posté le 11-02-2013 à 09:37:04  profilanswer
 

L'article a été repompé sans vergogne sur celui-ci : http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] fie_19036/
 
Il lie vers http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ble_18980/ qui parle de rendements pas beaucoup plus élevés pour le soja et le maïs, mais ça on a déjà du en parler non ?
 
Que les semenciers fassent de belles promesses non tenues en pratique ne me surprend pas outre mesure, ça ne m'étonnerait pas que ces pratiques soient aussi de mise avec les autres semences (non OGM) de leurs catalogues.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°33270949
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 09:51:54  profilanswer
 

___alt a écrit :

L'article a été repompé sans vergogne sur celui-ci : http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] fie_19036/
 
Il lie vers http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ble_18980/ qui parle de rendements pas beaucoup plus élevés pour le soja et le maïs, mais ça on a déjà du en parler non ?
 
Que les semenciers fassent de belles promesses non tenues en pratique ne me surprend pas outre mesure, ça ne m'étonnerait pas que ces pratiques soient aussi de mise avec les autres semences (non OGM) de leurs catalogues.


 
Du coup, tu n'as pas d'information sur le fait :
 
- Qu'il faut arracher à la mains,
- Que des hectares soient laissés à l'abandon,
- Que les agriculteurs se détournent des produits OGM aux USA
 
?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33271839
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2013 à 11:02:00  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ce n'est pas l'élément principal de l'article selon moi. Ce passage est plus intéressant :
 

Citation :

Du coup, les agriculteurs ont renoncé à cet arrachage.
 
5000 hectares ont été à ce jour purement et simplement abandonnés, et 50.000 autres hectares sont menacés.
 
Depuis, ils sont de plus en plus nombreux ces agriculteurs américains qui renoncent à utiliser les plants OGM, d’abord parce qu’ils coûtent de plus en plus chers, et que la rentabilité est de mise en agriculture comme ailleurs, et enfin parce que l’efficacité des OGM est contestable au vu de ce qui est en train de se passer.
 
Pour Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja, à Dudley, Missouri, personne ne demande plus de graines Monsanto, au point que les graines OGM ont purement et simplement disparu de son catalogue.
 
Pourtant, cela représentait il y a peu 80% de son catalogue.
 
Il constate que les agriculteurs retournent aujourd’hui à l’agriculture traditionnelle.


 
Est-ce faux aussi ?


 
Globalement, oui.
 
http://www.ers.usda.gov/media/185554/adoption_of_genetically_engineered_crops_in_the_u.s.png
 
Despite the higher prices for GE seed compared to conventional seed, U.S. farmers are realizing economic benefits from increased crop yields, and/or lower pesticide costs and management time savings. The impacts of GE crops vary with the crop, technology, pest infestation levels, and other factors. For example, Bt crops may lead to yield gains and/or lower insecticide costs while herbicide tolerant crops leads to savings in management time. Moreover, farmers adopting the HT varieties for corn, cotton, and soybeans often substitute glyphosate for more toxic herbicides. HT crops also facilitate the adoption of conservation tillage.
 
source : United States Department of Agriculture


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33271881
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 11:04:31  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Globalement, oui.
 
http://www.ers.usda.gov/media/1855 [...] he_u.s.png
 
Despite the higher prices for GE seed compared to conventional seed, U.S. farmers are realizing economic benefits from increased crop yields, and/or lower pesticide costs and management time savings. The impacts of GE crops vary with the crop, technology, pest infestation levels, and other factors. For example, Bt crops may lead to yield gains and/or lower insecticide costs while herbicide tolerant crops leads to savings in management time. Moreover, farmers adopting the HT varieties for corn, cotton, and soybeans often substitute glyphosate for more toxic herbicides. HT crops also facilitate the adoption of conservation tillage.
 
source : United States Department of Agriculture


 
Ta réponse est hors sujet.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33272387
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2013 à 11:40:05  profilanswer
 

Pas vraiment non ça te donne une vue d'ensemble.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33272479
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 11:47:36  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pas vraiment non ça te donne une vue d'ensemble.


 
Sauf que l'on ne parle pas d'une vue d'ensemble mais d'un cas concret, précis et géographiquement localisé.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33275857
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-02-2013 à 15:50:24  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sauf que l'on ne parle pas d'une vue d'ensemble mais d'un cas concret, précis et géographiquement localisé.


 
La citation que tu as fait entendait donner une situation générale en parlant d'agriculteur de plus en plus nombreux à abandonné les OGM, ce qui est contredit par les stats. C'est toi qui rajoute "cas concret".

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 11-02-2013 à 15:50:35
n°33276089
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 16:08:42  profilanswer
 

zyx a écrit :

La citation que tu as fait entendait donner une situation générale en parlant d'agriculteur de plus en plus nombreux à abandonné les OGM, ce qui est contredit par les stats. C'est toi qui rajoute "cas concret".


 
Ok, super.
 

Citation :

Pour Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja, à Dudley, Missouri, personne ne demande plus de graines Monsanto, au point que les graines OGM ont purement et simplement disparu de son catalogue.


 
J'espère qu'avec la partie en gras, c'est plus clair...
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33276206
rd350
Posté le 11-02-2013 à 16:16:43  profilanswer
 

Dudley, Missouri : 232 habitants !

n°33276393
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 16:29:10  profilanswer
 

rd350 a écrit :

Dudley, Missouri : 232 habitants !


 
Scoop : à la campagne, il n'y a pas beaucoup d'habitants. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-02-2013 à 16:29:27

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33277385
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-02-2013 à 17:38:25  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Scoop : à la campagne, il n'y a pas beaucoup d'habitants. :lol:


 
Tu te rends compte que dire dans ce cas "de plus en plus d'agriculteurs" lorsqu'on prend comme seul exemple un village de 232 habitants n'a absolument aucun sens ?  
 

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 11-02-2013 à 17:38:35
n°33277664
helicon2
Posté le 11-02-2013 à 18:02:27  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu te rends compte que dire dans ce cas "de plus en plus d'agriculteurs" lorsqu'on prend comme seul exemple un village de 232 habitants n'a absolument aucun sens ?


 
Toi aussi tu ne savais pas qu'à la campagne, il n'y a pas grand monde ? Que les agriculteurs américains exploitent des dizaines, voir des centaines d'hectares et donc que parler de la taille d'un village n'a absolument aucun intérêt ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33277964
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2013 à 18:34:05  profilanswer
 

Bon, sur le fond :
 
Il n'y a pas eu de transfert horizontal GM -> Amaranthe, c'est un point important à corriger sur l'article.  
 
Il y a eu quelque chose de beaucoup plus banal à savoir l'apparition d'une résistance au glyphosate ce qui est normal dès lors qu'on traite au glyphosate.
 
C'est un principe très général : toute substance active va générer une pression de sélection favorisant les mutants résistants. C'est vrai dans n'importe quel contexte de traitement. Dans le cas précis, si l'amarante résiste au glyphosate, il existe d'autres substances actives comme le  dicamba (sel de dimethylamine) ou le 2,4D.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33289308
___alt
Posté le 12-02-2013 à 15:47:48  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

Sauf que l'on ne parle pas d'une vue d'ensemble mais d'un cas concret, précis et géographiquement localisé.

 

Et en quoi ce cas concret est intéressant, pris en isolation ? Une tendance générale mesurable  (e.g. le graphique de Gilgamesh) c'est quand même plus intéressant qu'un cas particulier.
C'est ce que 3 personnes différentes ont tenté (sans succès) de te faire comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 12-02-2013 à 15:48:19

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°33289321
helicon2
Posté le 12-02-2013 à 15:49:17  profilanswer
 

___alt a écrit :

Et en quoi ce cas concret est intéressant, pris en isolation ? Une tendance générale mesurable  (e.g. le graphique de Gilgamesh) c'est quand même plus intéressant qu'un cas particulier.
C'est ce que 3 personnes différentes ont tenté (sans succès) de te faire comprendre.


 
Car c'est à cet endroit qu'il y a des problèmes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33289472
___alt
Posté le 12-02-2013 à 16:00:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Car c'est à cet endroit qu'il y a des problèmes.


 
Soit. Mais ensuite ? Sur des millions d'hectares cultivés de cette semence OGM, il y a eu un agriculteur qui face à une amarante résistante a décidé de se passer d'OGM parce que l'arrachage prend trop de temps.
Si on donne foi à l'article, le gars n'est pas le seul dans ce cas. Mais ce renoncement aux OGM ne semble pas se voir sur les tendances générales indiquées par Gilgamesh, ce qui semble indiquer que le cas des amarantes (ou autres plantes similaires) résistantes n'arrive que rarement ou n'est que rarement rédhibitoire pour l'exploitant.
 
Donc au final l'article ne fait au mieux qu'illustrer un cas qu'on connaît déjà par un exemple, sans plus...
 


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°33487477
helicon2
Posté le 02-03-2013 à 16:34:07  profilanswer
 

Abeilles : la France va soutenir l’interdiction ciblée de pesticides
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
La France va soutenir la proposition de la Commission européenne d’instaurer un moratoire de deux ans sur trois insecticides afin d’évaluer l’effet de leur suppression sur la santé des populations d’abeilles. Ces produits appartenant à la famille des néonicotinoïdes, utilisés sur le maïs, le colza, le tournesol et le coton, sont jugés toxiques par l’Autorité pour la sécurité des aliments de l’UE. En juillet 2012, la France en a interdit un (le Cruiser OSR) pour traiter le colza mais pas le maïs. Si le moratoire est adopté, il pourrait débuter le 1er juillet. Les industriels concernés par l’interdiction (Bayer, Syngenta) y sont opposés. Les apiculteurs la jugent insuffisante étant donné la rétention des pesticides dans les sols, supérieure à 2 ans.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33487564
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-03-2013 à 16:44:39  profilanswer
 

Quel acharnement envers d'honnêtes et innovants industriels :/
 
En plus ça crée des emplois !

Citation :

Selon une étude parue en mai dans Current Biology, le nombre d’abeilles augmente plus lentement que la demande pour la pollinisation : le nombre de ruches a augmenté de 45 % dans le demi-siècle passé, alors que la part d’agriculture dépendant de la pollinisation a cru de 300 %. On a estimé le labeur des abeilles à 150 milliards d’euros par an, s’il fallait le remplacer par du travail humain. Ce qui, selon Clément, se fait déjà dans le Sichuan, en Chine, où l’on assure la pollinisation à la main, faute d’abeilles. En Californie, pour la même raison, la production d’amandes aurait baissé de 30 %.


>> http://www.liberation.fr/terre/010 [...] on-menacee
 
 :love:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33488630
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 02-03-2013 à 18:37:52  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Abeilles : la France va soutenir l’interdiction ciblée de pesticides
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
La France va soutenir la proposition de la Commission européenne d’instaurer un moratoire de deux ans sur trois insecticides afin d’évaluer l’effet de leur suppression sur la santé des populations d’abeilles. Ces produits appartenant à la famille des néonicotinoïdes, utilisés sur le maïs, le colza, le tournesol et le coton, sont jugés toxiques par l’Autorité pour la sécurité des aliments de l’UE. En juillet 2012, la France en a interdit un (le Cruiser OSR) pour traiter le colza mais pas le maïs. Si le moratoire est adopté, il pourrait débuter le 1er juillet. Les industriels concernés par l’interdiction (Bayer, Syngenta) y sont opposés. Les apiculteurs la jugent insuffisante étant donné la rétention des pesticides dans les sols, supérieure à 2 ans.


Seb31 spabien  :o  
 
Le rapport avec le topic ?

n°33492319
helicon2
Posté le 03-03-2013 à 11:04:13  profilanswer
 

Plo-ck a écrit :

Le rapport avec le topic ?


 
Il n'y a pas de topic spécialisé sur les pesticides. J'ai fait une recherche. C'est donc le topic qui se rapproche le plus.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33494187
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-03-2013 à 16:12:06  profilanswer
 

Plo-ck a écrit :


Seb31 spabien  :o  
 
Le rapport avec le topic ?


Les OGM peuvent accroître l'utilisation de pesticides dans certains cas, et les abeilles n'aiment pas trop ça.
Les grosses boîtes semencières fabriquent très souvent aussi des pesticides.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33494215
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-03-2013 à 16:18:07  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Les OGM peuvent accroître l'utilisation de pesticides dans certains cas, et les abeilles n'aiment pas trop ça.
Les grosses boîtes semencières fabriquent très souvent aussi des pesticides.


 
S'il n'y avait que les abeilles qui n'aimaient pas ça...
 
Les abeilles c'est le sommet de l'iceberg des pollinisateurs en train de disparaitre malheureusement...
 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23449997
 

Citation :

Diversity and abundance of wild-insect pollinators have declined in many agricultural landscapes. Whether such declines reduce crop yields, or are mitigated by managed pollinators such as honey bees, is unclear. Here, we show universally positive associations of fruit set with wild-insect visits to flowers in 41 crop systems worldwide, and thus clearly demonstrate their agricultural value. In contrast, fruit set increased significantly with visitation by honey bees in only 14% of the systems surveyed. Overall, wild insects pollinated crops more effectively, because increase in their visitation enhanced fruit set by twice as much as an equivalent increase in honey bee visitation. Further, visitation by wild insects and honey bees promoted fruit set independently, so high abundance of managed honey bees supplemented, rather than substituted for, pollination by wild insects. Our results suggest that new practices for integrated management of both honey bees and diverse wild-insect assemblages will enhance global crop yields.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33575485
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-03-2013 à 09:50:37  profilanswer
 

Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle
 

Citation :


En fait, des études comme les essais de Rodale (www.rodaleinstitute.org/ fst30years) montrent que, après une période de transition de trois ans, les rendements biologiques ont égalé les rendements conventionnels. Qui plus est, l'étude a montré que les cultures biologiques ont été plus résilientes. Ainsi, le rendements de maïs biologique était de 31 pour cent plus élevé que les cultures conventionnelles dans les années de sécheresse. Ces rendements sont remarquables par rapport aux aliments génétiquement modifiés (GM) "tolérant à la sécheresse", variétés, qui ont montré des augmentations de seulement 6,7 pour cent à 13,3 pour cent par rapport aux variétés classiques.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°33578442
helicon2
Posté le 11-03-2013 à 13:40:32  profilanswer
 

Merome a écrit :

Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle
 

Citation :


En fait, des études comme les essais de Rodale (www.rodaleinstitute.org/ fst30years) montrent que, après une période de transition de trois ans, les rendements biologiques ont égalé les rendements conventionnels. Qui plus est, l'étude a montré que les cultures biologiques ont été plus résilientes. Ainsi, le rendements de maïs biologique était de 31 pour cent plus élevé que les cultures conventionnelles dans les années de sécheresse. Ces rendements sont remarquables par rapport aux aliments génétiquement modifiés (GM) "tolérant à la sécheresse", variétés, qui ont montré des augmentations de seulement 6,7 pour cent à 13,3 pour cent par rapport aux variétés classiques.



 
Et vu que la population mondiale va croitre pas mal durant les années qui vont venir, il est important, de s'orienter vers des techniques à fort rendement et améliorer l'indépendance et l'autonomie des agriculteurs plutôt que de s'orienter vers les OGM qui ont des rendements inférieurs et une absence d'autonomie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR