Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3435 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°32050092
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:57:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

ok donc comme la plupart, voire toutes les études de la review   :jap:

Non. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes. (quar)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 02:57:46  profilanswer

n°32050115
fusion_sad​am
:D
Posté le 20-10-2012 à 03:06:56  profilanswer

moonboots a écrit :

avec à chaque fois un groupe mâle un groupe femelle, Séralini a strictement respecté cet aspect, ça fait un total de 200 rats

Mais pour chaque groupe il étudie trop de paramètre.  

moonboots a écrit :

et en aval tu peux faire la quantité d'analyses toxicologique ou cancérologique que tu veux bien sûr

Non tu te trompe sur ce point.

moonboots a écrit :

c'est à dire ? si ce n'est pas valide, ce que je veux bien croire, faut changer les normes, pour Séralini comme pour les autres

Non car ils sont raisonnables dans le nombre de paramètres étudiés, on tourne en boucle là [:spamafote]

n°32050141
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 03:16:26  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes. (quar)

ta review explique elle-même que les 3/4 des protocoles ne respectent pas les normes - alors que Séralini les respecte sur 90 jours...
pas de respect du protocole ! qu'est-ce qu'il te faut de plus, en plus lis les conclusions, elle liste les défauts majeurs de ces études... "major flaws" !!!!!
ensuite vérifie les études, tu as des groupes témoin de 10 rats d'un seul sexe, un seul sexe ? je trouve ça gênant mais pourquoi pas, faudrait connaître le pourquoi du comment, effets hormonaux ou je ne sais quoi, ensuite le groupe test ne compte que 10 ou 20 rats, ça veut dire que le test est super limité puisque visiblement de fait il ne porte que sur UN ou DEUX éléments - donc pas ou peu de variations de doses, on est toujours en-dessous des recommandations, ça donne une idée des études gruyères... avec en plus un aléatoire statistique qui n'a rien à envier à Séralini puisque les groupes ne sont pas plus larges, en plus ces études relèvent très souvent des effets OGM, et sur qq dizaines de jours (car contrairement à ce que tu dis les études longues sont rares dans cette review hein, 2 ans c'est 700 jours) c'est évidemment insuffisant...
etc...

et ce sont des références expérimentales qui permettent de conclure que les OGM sont sérieusement étudiés ?
qu'on me dise que les OGM ne sont pas dangereux ok, qu'on m'explique que ça a été sérieusement étudié, non...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 09:39:59
n°32050152
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 03:20:06  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

Mais pour chaque groupe il étudie trop de paramètre.

fusion_sadam a écrit :

Non tu te trompe sur ce point.

fusion_sadam a écrit :

Non car ils sont raisonnables dans le nombre de paramètres étudiés, on tourne en boucle là [:spamafote]

mais tu parles de quoi, des doses auxquelles il expose les rats ou des analyses en aval ?

les doses : pour la énième fois il s'aligne sur les recommandations minimales !!!!! c'est pourquoi il a multiplié les groupes !!!!!
un groupe mâle témoin / un groupe femelle témoin / un groupe mâle nourri OGM 11% / un groupe femelle nourri OGM 11% / etc, etc...
20 groupes de 10 rats au total ! ils sont où tes trop de paramètres là ?

les analyses : mais en quoi faire 1 ou 10 analyses fausserait de quelque manière les résultats ? tu peux faire une prise de sang, ça ne va pas fausser les données de ta biopsie ou de ton analyse d'urine !!!

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 03:42:05
n°32050727
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-10-2012 à 10:38:41  profilanswer

J'ai trouvé ces études transcriptomiques mais aucune couplée à une étude métabolomique. Je savais que ça perturbait "peu" le transcriptome mais le "peu" peut se traduire par "important" en terme de métabolome. C'est ça que je trouve un peu dommage.

moonboots a écrit :

mais tu parles de quoi, des doses auxquelles il expose les rats ou des analyses en aval ?

les doses : pour la énième fois il s'aligne sur les recommandations minimales !!!!! c'est pourquoi il a multiplié les groupes !!!!!
un groupe mâle témoin / un groupe femelle témoin / un groupe mâle nourri OGM 11% / un groupe femelle nourri OGM 11% / etc, etc...

les analyses : mais en quoi faire 1 ou 10 analyses fausserait de quelque manière les résultats ? tu peux faire une prise de sang, ça ne va pas fausser les données de ta biopsie ou de ton analyse d'urine !!!

S'il avait 18 groupes de rats pour faire ces analyses, il aurait mieux valu avoir autant de contrôle ou quasi.

Imagine, il fait ses exp et dans son groupe témoin mâle 7 rats meurent. qu'est qu'on en conclue ? Que le maïs normal est mortel dans 70% des cas...

C'est ça le biais qu'on essaye de t'expliquer. Le soucis d'une étude à long terme c'est l'explication de la mortalité. Est-ce du à ce qu'on analyse, est-ce du à la variété du rat qui génère des tumeurs naturellement, est-ce du au produit qu'on a testé.

Sur une étude plus courte ça se pose pas, on étudie juste des paramètres, biochimique par exemple, et effectivement on a pas forcément besoin de plus de témoins.

Mais ici Séralini s'occupe de la mortalité ce qui change pas mal la donne.

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 20-10-2012 à 10:39:18

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32050772
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-10-2012 à 10:45:48  profilanswer

Faudrait faire l'étude sur des animaux qui vivent longtemps, des vaches par exemple.

n°32050971
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 11:23:17  profilanswer

moonboots a écrit :

ta review explique elle-même que les 3/4 des protocoles ne respectent pas les normes - alors que Séralini les respecte sur 90 jours...
pas de respect du protocole ! qu'est-ce qu'il te faut de plus, en plus lis les conclusions, elle liste les défauts majeurs de ces études... "major flaws" !!!!!
ensuite vérifie les études, tu as des groupes témoin de 10 rats d'un seul sexe, un seul sexe ? je trouve ça gênant mais pourquoi pas, faudrait connaître le pourquoi du comment, effets hormonaux ou je ne sais quoi, ensuite le groupe test ne compte que 10 ou 20 rats, ça veut dire que le test est super limité puisque visiblement de fait il ne porte que sur UN ou DEUX éléments - donc pas ou peu de variations de doses, on est toujours en-dessous des recommandations, ça donne une idée des études gruyères... avec en plus un aléatoire statistique qui n'a rien à envier à Séralini puisque les groupes ne sont pas plus larges, en plus ces études relèvent très souvent des effets OGM, et sur qq dizaines de jours (car contrairement à ce que tu dis les études longues sont rares dans cette review hein, 2 ans c'est 700 jours) c'est évidemment insuffisant...
etc...

Bon écoute, tu n'as visiblement pas les bases nécessaires pour comprendre ce qu'on t'explique depuis des pages et ça commence à me fatiguer un peu. Tu traite ça comme un problème légal rigide de respect de normes quand il s'agit de questions de design expérimental et de puissance de discrimination statistique. Mais c'est pas grave, c'est pas vraiment important que tu comprennes. Ce qui compte, c'est que les défaillances critiques de cette étude apparaissent clairement et sans ambiguïté au yeux de la communauté scientifique concernée, et ça c'est clairement le cas. Scientifiquement l'impact de cette étude est nul, ou au mieux elle servira à certaines revues à revoir leur procédures de review.
Mais Séralini semblait bien conscient de ça et a fait en sorte de porter le débat au niveau médiatique et politique avant même la parution, sachant qu'au niveau scientifique c'était couru d'avance.

moonboots a écrit :

et ce sont des références expérimentales qui permettent de conclure que les OGM sont sérieusement étudiés ?
qu'on me dise que les OGM ne sont pas dangereux ok, qu'on m'explique que ça a été sérieusement étudié, non...

Il y a des milliers de publications sur les OGM, qui étudient tout les aspect possibles et imaginable. Il n'y a pratiquement aucun sujet domaine agricole et alimentaire qui ait été autant étudié. Les études de nourrissage ne sont qu'un des aspects parmi des centaines d'autres étudiés.

---------------
n°32051011
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 11:32:48  answer

n°32051041
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 11:38:12  profilanswer

n°32051139
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-10-2012 à 11:50:45  profilanswer

Nan c'est bon hein je sais me servir de pubmed tu sais...  
Sauf la 1ère les autres c'est que du métabolome. Si tu cherches maize+transcriptomic+metabolomic tu ne trouves que la 1ère c'est dans ce sens là que je disais qu'il y en avait pas. Il y en a très peu comparé à la masse de travaux sur les GM en général. Bon c'est vrai j'avais regardé que pour le maïs mais bon...

Après c'est essentiellement des publi de méthodo... Sauf la 2ème qui a vraiment pour but de comparer les différences entre wt et gm et il y en a.

Et même dans les publis de méthodo ils trouvent des différences :

Citation :

However, a higher concentration of ethanol, citric acid, glycine-betaine, trehalose, as well as of another compound not yet completely identified, was observed in the transgenic extracts than in nontransgenic samples.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 11:50:45  profilanswer

n°32051153
white jag
Posté le 20-10-2012 à 11:53:09  profilanswer

J'en prend un au hasard :D

Citation :

In general, the same metabolites and in similar amounts were found in the conventional and transgenic variety. However, significant differences were also observed in some specific cases when the conventional variety was compared with its corresponding transgenic line.

Après faut voir les différences hein :o

n°32051329
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2012 à 12:15:29  profilanswer

Pour en revenir à Séralini ....

http://www.letelegramme.com/ig/gen [...] 878262.php

Citation :

Six Académies scientifiques françaises ont tenu à faire savoir, hier, que l'étude récente qui a fait tant de bruit sur la toxicité d'un maïs OGM, ne permettait «aucune conclusion fiable».

...

L'Académie des Sciences et aussi celles de Médecine, de Pharmacie, des Technologies, Vétérinaire, de l'Agriculture sont unanimes. Selon elles, le travail mené par Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM «ne permet aucune conclusion fiable». Elles tiennent à réagir car «il est rare, en France, qu'un non-événement scientifique de cette nature suscite de telles passions jusqu'à mobiliser aussi rapidement les membres du Parlement»

«Nombreuses insuffisances»

«Les six Académies estiment qu'en raison de nombreuses insuffisances de méthodologie et d'interprétation», les travaux pilotés par Gilles-Eric Séralini «ne peuvent remettre en cause les études ayant précédemment conclu à l'innocuité sanitaire du maïs NK603». Les Académies critiquent notamment la méthodologie statistique employée pour évaluer la fréquence de survenue de tumeurs chez les rats

...

Une communication «pas éthiquement correct»

Celles-ci s'en prennent en outre à la stratégie de communication adoptée par le Pr Séralini. Elles s'interrogent sur «la concomitance de la sortie de deux livres, d'un film et d'un article scientifique, avec l'exclusivité de leur contenu accordé à un hebdomadaire, assortie d'une clause de confidentialité y compris vis-à-vis des scientifiques, jusqu'à la conférence de presse» dévoilant l'étude. «Ces conditions de diffusion vers la presse, mise dans l'impossibilité de s'informer au préalable et donc sans possibilité de commenter en connaissance de cause, ne sont pas éthiquement correctes»,  

n°32051350
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 12:18:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bon écoute, tu n'as visiblement pas les bases nécessaires pour comprendre ce qu'on t'explique depuis des pages et ça commence à me fatiguer un peu.

:D   Mais bien sûr, l'argument d'autorité qui te permet de t'en tirer comme un prince. Et pour biaiser tu continues de m'attribuer l'idée que l'étude de Séralini est valable alors que ce n'est pas ce que je dis. Elle se conforme aux normes recommandées sur le court terme alors que l'étude est de long terme, et avec des rats sensibles qui menacent les résultats statistiques. Par contre ce que je dis c'est que si elle n'est pas valable, ce qui est parfaitement recevable, alors les autres ne valent pas tripette, et entre tes arguments d'autorité et les formulations vagues que tu ne développes à aucun moment (car bien sûr je n'ai pas "les outils" ) tu n'as pas été capable de me démontrer le contraire. Il suffit de se référer à la review pour le vérifier, d'ailleurs elle-même écrit noir sur blanc certaines insuffisances.

n°32051884
fusion_sad​am
Posté le 20-10-2012 à 13:29:15  profilanswer

moonboots a écrit :

Je parle ni des doses, ni des groupes, ni du fait que ce soit conforme ou pas au protocole.

je parle de ça

Citation :

Table3 :
OPLS-DA was performed on 48 variables at month 15 . Here we showed mean differences (%) of variables (discriminant at 99% confidence level, in bold character) indicating
kidney parameters of female animals, together with sex hormones. Male kidney pathologies are already illustrated in Table 2.

48 variables étudiés en même temps [:psychokwak] (la mortalité en est juste une parmi d'autre)
c'est énorme pour aussi peu de rat, surtout au 15éme mois où plein de rats ont déjà crevé.
Il ne peut pas se permettre de comparer autant de chose à la fois. Les conclusions sont infondées car elle ne sont pas juste statistiquement.

Donc il y'a peu être respect sur le protocole technique, mais pas sur le processus analytique.
Maintenant tant que tu n'a pas compris ça tu n'es pas à même de juger les insuffisances des autres études.

n°32051959
fusion_sad​am
Posté le 20-10-2012 à 13:39:29  profilanswer

moonboots a écrit :

Il suffit de se référer à la review pour le vérifier, d'ailleurs elle-même écrit noir sur blanc certaines insuffisances.

Je n'ai pas regardé en détail hein, mais je pense pas que les ces insuffisances soit comparable.

n°32052032
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 13:49:46  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Nan c'est bon hein je sais me servir de pubmed tu sais...
Sauf la 1ère les autres c'est que du métabolome. Si tu cherches maize+transcriptomic+metabolomic tu ne trouves que la 1ère c'est dans ce sens là que je disais qu'il y en avait pas. Il y en a très peu comparé à la masse de travaux sur les GM en général. Bon c'est vrai j'avais regardé que pour le maïs mais bon...

Après c'est essentiellement des publi de méthodo... Sauf la 2ème qui a vraiment pour but de comparer les différences entre wt et gm et il y en a.

Et même dans les publis de méthodo ils trouvent des différences :

Citation :

However, a higher concentration of ethanol, citric acid, glycine-betaine, trehalose, as well as of another compound not yet completely identified, was observed in the transgenic extracts than in nontransgenic samples.

Ben tu dis qu'il n'y en a aucune, or en quelques secondes j'ai ai trouvé plusieurs, donc je m'interroge un peu? Ensuite il y a des études de transcriptomique et d'autres de métabolomique, je ne vois en quoi le fait qu'elles soient publiées séparément discrédite leurs résultats... Souvent il y a matière suffisante à faire au moins 2 articles et c'est ce qui se fait en général.

Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 15:00:34

---------------
n°32052076
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 13:56:52  profilanswer

moonboots a écrit :

:D   Mais bien sûr, l'argument d'autorité qui te permet de t'en tirer comme un prince. Et pour biaiser tu continues de m'attribuer l'idée que l'étude de Séralini est valable alors que ce n'est pas ce que je dis. Elle se conforme aux normes recommandées sur le court terme alors que l'étude est de long terme, et avec des rats sensibles qui menacent les résultats statistiques. Par contre ce que je dis c'est que si elle n'est pas valable, ce qui est parfaitement recevable, alors les autres ne valent pas tripette, et entre tes arguments d'autorité et les formulations vagues que tu ne développes à aucun moment (car bien sûr je n'ai pas "les outils" ) tu n'as pas été capable de me démontrer le contraire. Il suffit de se référer à la review pour le vérifier, d'ailleurs elle-même écrit noir sur blanc certaines insuffisances.

Je t'ai expliqué à plusieurs reprises en quoi ce raisonnement ne pouvait pas tenir, ensuite si tu comprends pas c'est pas grave hein, ça ne m'empêche pas de dormir; je suis pas prof et j'ai pas pour objectif de t'éduquer de force. Du point de vue de la communauté scientifique les choses sont claires, c'est ça qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 13:58:31

---------------
n°32054523
noddemix
Posté le 20-10-2012 à 20:04:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je t'ai expliqué à plusieurs reprises en quoi ce raisonnement ne pouvait pas tenir, ensuite si tu comprends pas c'est pas grave hein, ça ne m'empêche pas de dormir; je suis pas prof et j'ai pas pour objectif de t'éduquer de force. Du point de vue de la communauté scientifique les choses sont claires, c'est ça qui compte.

Je crois que moonboots bloque sur cet histoire de nombre de paramètres testés. Je ne suis pas statisticien, mais je vais quand même essayer d'expliquer où est le problème.  

Tu as ton échantillon de bestioles et tu fais divers tests sur les effets de ton produit (effet sur les reins, sur le coeur, sur les taux hormonaux, etc...). Imagine que tes tests renvoient une conclusion binaire (dangereux/pas dangereux) et, qu'avec ton nombre de cobayes, CHAQUE test soit fiable à 95% (dans le sens où, dans 5% des cas, le test va conclure "dangereux" alors que c'est pas dangereux). Tu vois bien que si tu testes 20 trucs différents, il est normal statistiquement d'en trouver un qui sort "dangereux" alors que c'est pas dangereux.

Pour conclure, voilà une petite BD xkcd sur le sujet : http://xkcd.com/882/

n°32057763
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-10-2012 à 11:27:54  profilanswer

Ogm ou la science contre la démocratie (Jean-Pierre Berlan) (Reflets)

Citation :

Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) analyse l’affaire des conclusions de la recherche de Gilles Seralini sur un OGM, le maïs NK603. Jean-Pierre Berlan ne tente pas de battre en brèche (ou non) le protocole de Mr Seralini, ce que la plupart des « experts » se sont empressés de faire, mais souligne les problématiques centrales que les OGM cultivés en plein champ, et voués à nourrir les êtres vivants posent : celles de la démocratie, de l’agriculture moderne des industries chimiques, du règne des experts, de l’addiction des populations aux pesticides.  

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32058017
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:23:36  answer

Citation :

...Mais la toxicologie est la seule discipline scientifique où ne rien trouver assure une carrière paisible.

Montrer des dangers des éthers de glycol, du nucléaire, du sel, des Ogm expose à des déboires sûrs plutôt qu’à des promotions....

..Tout aussi délicat à manier est l’argument que Séralini utilise une souche de rats sensible aux tumeurs. C’est suggérer qu’il aurait dû utiliser une souche résistante pour ne gêner personne et, bien sûr, laisse soupçonner que cette toxicologie sous influence peut choisir, si nécessaire, la “bonne” souche pour obtenir les “bons” résultats....

..Depuis le début de cette guerre de tranchées en 1997, les Ogm assurent la carrière, les contrats, les crédits, la consultance, les brevets, les “starts-up”, l’aggrandissement des laboratoires et le prestige scientifique à ceux qui les font. Ils ont un intérêt personnel à leur succès, ce qui n’a, disent-ils, pas d’influence sur la Vérité si bien protégée par La Méthode.....

...Les Ogm sont-ils scientifiquement dangereux pour la santé publique, pour l’environnement ? Peut-être ? Peut-être pas ? Peut-on juger leur dangerosité éventuelle pour les humains sur des rongeurs? C’est la pratique toxicologique barbare imposée, alors que des tests sur cultures de tissus humains permettraient de cribler rapidement les quelques 100 000 molécules de synthèse en circulation. Ces tests sont bon marché, rapides, et raisonnablement fiables : autant de raisons pour que les industriels les refusent....

:jap:  :jap:  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 12:26:45
n°32058381
Camelot2
Posté le 21-10-2012 à 13:28:49  profilanswer

moonboots a écrit :

Juste pour essayer de clarifier les choses...

Tu te bases sur des éléments tels que le nombre de jours, le nombre de rats,... pour définir, en gros, deux catégories:

Si < X jours et nombre rats < Y => poubelle.
Sinon => ok.

Et tu en arrives à la conclusion que soit toutes les études sont pourries (y compris Séralini), soit toutes les études sont valables. Mais tu oublies de prendre en compte que si l'on (OCDE,...) émet ces normes, c'est en rapport avec un procédé expérimental précis:

"Si vous voulez faire telle expérience avec tel test statistique, il vous faut X rats de race T sur N jours pour obtenir des conclusions significatives."

Le problème de Seralini me semble dans la première partie de la phrase. Quelle expérience a-t-il fait? Quels tests a-t-il utilisé? Et visiblement, sur base de ce que j'en lis, il y a inadéquation entre le but de l'expérience,les tests utilisés,... et les critères pour obtenir des conclusions significatives.

Est-ce que c'est un peu plus clair?  :o

n°32059977
briseparpa​ing
Posté le 21-10-2012 à 18:19:12  profilanswer

Je en sais pas si ça déjà été cité (l'article étant dans le PLS du mois de Novembre) mais je vous mets l'info quand même:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pa [...] -30452.php

L'article est bien équilibré, ne prend pas spécialement parti et me semble plutôt objectif.

n°32065073
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 11:05:22  answer

C'est aujourd'hui que l'ANSE et le HCB doivent rendre leur avis sur l’étude. Mais on sait déjà qu'elle sera cette orientation sans même lire dans le marc de café ... [:mouais]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 11:09:30
n°32065408
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-10-2012 à 11:31:45  profilanswer

lorsque des "erreurs" (pour ne pas dire tromperies) sont grossières, celà me parrait normal ...  

n°32065714
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 11:53:54  answer

zyx a écrit :

lorsque des "erreurs" (pour ne pas dire tromperies) sont grossières, celà me parrait normal ...

Mais bien sur...  :pfff:

je te revois au lien plus haut...

Citation :

...L’expression Ogm et les débats qu’elle impose, typiques de notre époque d’enfumage, révèlent l’état de notre démocratie. Appeler les choses par leur nom, ouvre un possible renouveau démocratique: démonter une législation semencière dépassée qui impose les clones et condamne des associations qui, comme Kokopelli, luttent pour sauvegarder la diversité. Lutter sérieusement contre l’addiction aux pesticides. En finir, enfin et surtout, avec le brevet du vivant. Le PS n’a–t-il pas dit qu’il en demanderait la renégociation ?

Bien entendu, les sycophantes détournent l’attention en annonçant l’avènement d’Ogm philanthropiques et verts. Les Ogm vont nourrir la planète et protéger l’environnement annonçait Axel Khan dans Les Echos en 1998. Mais nous n’avons toujours que des clones pesticides brevetés.

Comment ces Ogm philanthropiques et verts pourraient-ils être ceux d’une société où la maximisation du profit est la seule règle, où les experts scientifiques sous influence remplacent la démocratie, où les “empoisonneurs publics” (Roger Heim, Président de l’Académie des Sciences dans sa préface au livre de Rachel Carlson, “Un printemps silencieux” de 1964 – une autre époque) et marchands de Mort ont toute liberté pour confisquer la Vie. Les Ogm philanthropiques et verts sont ceux d’une société démocratique et libre, donc philanthropique et verte qui, pour ces raisons, n’en aura pas besoin.

Mais il certain  que seul Seralini est un imposteur à bruler sur la place Public. Monsanton un bienfaiteur de l'humanité avec des études qui seraient sacrilèges de remettre en cause tellement ils ont la probité même, même si personne ne peut avoir accès aux données brutes pour cause de...  sacré !  

On est plus du tout dans l’ère de la science, mais de la religion est du sacré, et Zyx applaudie des deux  mains tout en tournant autour  du bucher..    . :o  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 12:01:55
n°32065937
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 12:11:06  answer

Citation :

OGM: le Haut conseil des biotechnologies réfute les conclusions sur une étude de maïs...

...Le Haut conseil veut néanmoins "répondre aux interrogations de la société" et recommande qu'une "étude de long terme, indépendante et contradictoire soit entreprise sous l'égide des pouvoirs publics quant à la sécurité sanitaire du maïs NK603".

Cette étude de long terme est préconisée par le comité économique éthique et social (Cees) du HCB pour "lever le doute" que l'étude Séralini a instillé "dans l'opinion publique", a expliqué Christine Noiville, la présidente de ce comité, lors d'une présentation de l'avis du HCB à la presse....

http://sciencesetavenir.nouvelobs. [...] -mais.html

Un manière de botter en touche pour le HCB, et une victoire pour Seralini !!!  :bounce:

C'est tout ce que demandait Seralini, une étude sur le longue terme,  et tout ce que redoutait l'industrie OGM. Reste a savoir qu'elle sera réellement  l'indépendance de cette étude...

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 12:12:53
n°32067224
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2012 à 14:14:52  profilanswer

Il est simplement demandé à Kokopelli d'inscrire ses semences au Catalogue (géré par le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants en France).

C'est à dire de les faire certifier sur 3 aspects :

* pureté variétale : s'il y a marqué "Radis rond 18j" sur le sachet, au moins 99% de la semence doit donner cette variété

* pouvoir germinatoire : au moins 90% des semences doivent germer si semées dans de bonnes conditions

* absence de risque sanitaire : absence de maladie virale, bactérienne, fongique, de larves de ravageurs, etc

Il s'agit de mesures de bon sens permettant de garantir l'acheteur qu'on ne lui vend pas de la sciure.

Kokopelli n'est pas le seul à vendre des variétés anciennes, il y a d'autres semenciers comme Biaugerme, Baumaux, Germinance, Ferme de Sainte-Marthe. Et c'est Baumaux qui a interjeté en justice du reste, parce que, eux, respectent la loi et payent le référencement. C'est donc un procès pour concurrence déloyales, ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque volonté d'interdire les variétés anciennes.

Sur ce sujet spécifique : la règle normalement c'est comme indiqué que la semence soit inscrite a un catalogue, ce qui implique des tests d'homogénéité notamment, qui est le principal pb pour les variétés obtenues en champs. Mais il y a des dérogation pour les variété anciennes :

2009/145/CE de la Commission, du 26 novembre 2009, introduisant certaines dérogations pour l’admission des races primitives et variétés de légumes traditionnellement cultivées dans des localités et régions spécifiques et menacées d’érosion génétique, et des variétés de légumes sans valeur intrinsèque pour la production commerciale mais créées en vue de répondre à des conditions de culture particulières, ainsi que pour la commercialisation de semences de ces races primitives et variétés (JO L 312, p. 44).

=> ça ne recouvre pas tous ce qu'on pourrait appeler semences anciennes, seulement celles pour lesquelles se pose un problème de préservation. Hors ça, si c'est un produit commercial, ça doit répondre à la norme. Ce qui est donc interdit c'est de vendre n'importe quoi sous prétexte que c'est "ancien" ou "traditionnel". Mais bien entendu qu'il ne s'agit pas d'interdire ces variétés. Pour quoi diable ferait on ça ?! On demande simplement aux semenciers de faire correctement leur boulot de semenciers. Comme pour un antiquaire : si tu vend un meuble du XIIIe siècle on peut te demander de payer un exprt indépendant qui va certifier qu'il est bien du XIIIe et accessoirement qu'il n'est pas bouffé aux vers. C'est de la protection du consommateur, et c'est plutôt dans l'air du temps... Effectivement la vérification par un organisme tiers cause des frais. Et c'est bien là que ça coince.

Tout l'art de Kokopelli est de transformer un banal différent commercial en débat de civilisation, et ça "fonctionne" très bien dans les milieux associatifs ecolo.

Baumaux qui attaque Kokopelli le fait parce que les deux boite vendent les mêmes semences mais que un a inscrit ses semences au catalogue, mais pas l'autre.

-------------------------------
ARRÊT DE LA COUR (troisième chambre) 12 juillet 2012

22 Baumaux a pour activité l’exploitation et la commercialisation de graines de semences florales et potagères. Cette société a introduit, au cours de l’année 2005, une action en concurrence déloyale contre Kokopelli, demandant, notamment, des dommages et intérêts forfaitaires d’un montant de 50 000 euros, ainsi que l’arrêt de toute publicité concernant les variétés commercialisées par celle-ci.

23 Par un jugement du 14 janvier 2008, le tribunal de grande instance de Nancy a condamné Kokopelli au paiement de dommages et intérêts à Baumaux pour concurrence déloyale. Cette juridiction a constaté que Kokopelli et Baumaux intervenaient dans le secteur des graines anciennes ou de collection, qu’elles commercialisaient des produits identiques ou similaires pour 233 d’entre eux et qu’elles s’adressaient à la même clientèle de jardiniers amateurs et étaient donc en situation de concurrence. Il a, dès lors, considéré que Kokopelli se livrait à des actes de concurrence déloyale en mettant en vente des graines de semences potagères ne figurant ni sur le catalogue français ni sur le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2012 à 14:24:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32069045
gebreugg
Posté le 22-10-2012 à 16:21:51  profilanswer

Affaire Séralini : peut-on faire confiance aux toxicologues ?

Chat en direct sur Le Monde.fr

Message édité par gebreugg le 22-10-2012 à 16:22:57
n°32072816
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 22:07:01  answer

Citation :

OGM : Lettre ouverte au gouvernement

Une soixantaine d'associations publient une lettre ouverte au Premier Ministre, aux Ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, des Affaires sociales et de la Santé.

Paris le 17 octobre 2012

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre,

Suite à la publication par l'équipe de Gilles-Eric Séralini d'un article dans la revue Food and Chemical Toxicology1, le gouvernement a demandé à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l' environnement et du travail (ANSES) et au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) par saisine en date du 24 septembre 20122 de :

1. « déterminer si elle est de nature à remettre en cause ou non les conclusions des évaluations précédentes sur cet OGM et notamment si elle peut être considérée comme conclusive quant au risque sanitaire » ;

2. « déterminer si elle est de nature à remettre en cause ou non les conclusions des évaluations précédentes de l'ANSES sur l'herbicide Roundup » ;

3. « évaluer si le protocole mis en oeuvre et les conclusions de cette étude remettent en cause les lignes directrices actuelles ou à venir en matière d'évaluation des risques sanitaires ».

Les associations soussignées issues de la société civile souhaitent apporter leur contribution à ces questions de société qui ne peuvent être réservées aux seuls experts scientifiques.

Sur la question n°1, il convient tout d'abord de constater qu'aucune étude de toxicologie similaire sur la vie entière de rats n'a été réalisée auparavant. Attendu que l'étude de Gilles-Éric Séralini, dite «in vivo», soulève des questions pertinentes sur la toxicité chronique et non seulement aiguë et sur la toxicité des faibles doses et des mélanges, elle remet en cause les conclusions des évaluations précédentes qui se sont toutes arrêtées avant d'étudier ces questions. Les études à plus de deux ans auxquelles se réfèrent souvent les détracteurs de l’étude «in vivo», portent soit sur des espèces animales ayant des vies plus longues que les deux ans de vie des rats, rendant ces études non représentatives de toxicité chronique sur vie entière, soit sur des études nutritionnelles et non sur des études toxicologiques (avec analyses de sang, analyses d’urine, dosages hormonaux, prélèvement d’organes pour études anatomiques-pathologiques, …etc).

Sans prétendre intervenir dans les controverses scientifiques soulevées par l'étude « in vivo », force est de constater que les études présentées par les firmes qui ont obtenu des autorisations de commercialisations de plantes transgéniques montrent toutes encore plus de faiblesses que celles qui sont reprochées à l'étude «in vivo». Ces évaluations sont donc remises en cause non seulement par l'étude «in vivo», mais plus encore par les critiques à son encontre avancées par ses détracteurs.

Sur la question n°2, les résultats de l’étude « in vivo » sur la toxicité de l'herbicide Roundup sous sa formule commerciale sont en totale conformité avec d'autres résultats scientifiques publiés (notamment par l’équipe du Professeur Bellé de Roscoff3 et tout récemment par Mesnage et al.4). Les conclusions des évaluations précédentes par l'ANSES sont donc à reconsidérer. Ce travail doit être confié à des experts indépendants de tous liens directs ou indirects avec ceux qui ont validé l'autorisation de cet herbicide. D’autant plus que leur évaluation a porté sur son seul principe actif (le glyphosate) et non sur les formules commerciales comprenant les adjuvants indispensables à son action effective et qui peuvent jouer un rôle important, y compris synergique.

Sur la question n°3, à l'instar des remarques du comité scientifique du HCB sur les dossiers de demandes d'autorisation, nous constatons que tant les intervenants de l'étude «in vivo» que ses détracteurs dénoncent la trop faible puissance statistique des études faites par les entreprises. Il est également acquis au débat public que les lignes directrices d'évaluation des OGM doivent être revues comme l’a déjà demandé en 2008 à l’unanimité de ses membres le Conseil européen des ministres de l’environnement. La nouvelle proposition de règlement sur ces lignes directrices actuellement discutée comporte un flou quant à l'obligation faite aux entreprises de conduire des analyses autres que celles de comparaison de composition : les analyses de toxicologie ne sont plus exigées dans de nombreux cas. Les autorisations précédemment données sur les OGM et sur le Roundup doivent donc être retirées en l'attente de données conformes aux standards de bonne pratique scientifique et la proposition de règlement sur les lignes directrices d'évaluation sur les OGM doit être clarifiée.

Nos associations vous rappellent que la question des OGM ne se limite pas aux seuls enjeux sanitaires liés intimement aux conditions environnementales, même s'ils sont d'une importance primordiale. Elle comporte aussi des enjeux juridiques (appropriation de la totalité des semences par les brevets), économiques (concentration des entreprises semencières, …etc), environnementaux (dissémination, perte de biodiversité, …etc), politiques (perte d'autonomie des agriculteurs et de souveraineté alimentaire des peuples), et éthiques. La révision des procédures d’évaluation doit donc aussi permettre d’y ajouter un volet économique, éthique, écologique et social.

Quels que soient les avis des experts scientifiques, dont certains ont régulièrement noté les insuffisances profondes des dossiers présentés par les entreprises, c'est aux seules instances politiques que revient la charge d'accorder ou non ces autorisations. En vertu de la Constitution qui impose de respecter le principe de précaution5, elles doivent aujourd'hui les suspendre jusqu'à ce que des études indépendantes des firmes commerciales et des experts qui ont validé les précédents dossiers et disposant des moyens financiers suffisants, permettent de répondre aux questions remises au cœur du débat par les travaux de l'équipe de Gilles-Eric Séralini.

Enfin, nous trouvons inadmissible que les données brutes des études de toxicologie, qui ont permis les autorisations de mise sur le marché des OGM, pesticides et autres xénobiotiques, soient couvertes par le secret industriel, alors que l'impact de ces produits concerne au plus haut point la santé de l'ensemble des populations. Nous vous demandons à nouveau de faire en sorte que ces données soient rendues publiques sous une forme exploitable statistiquement.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, nous vous assurons de nos meilleurs sentiments.

Alliance internationale Terre citoyenne, Amis de la Terre, AITEC, ATTAC, Collectif Appel de la Jeunesse, Collectif national des Faucheurs et Faucheuses volontaires, Confédération Paysanne, CNMSE (coordination nationale médicale santé environnement), E3D (écologie developpement durable démocratie), Fédération nationale des CIVAM, FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), Fondation Sciences Citoyennes, Génération Futures, Greenpeace, Fédération Nature et Progrès, OGM Danger, Réseau Semences paysannes, Syndicat Simples, ASR (Action Solidarité Rurale), ADENY (Défense de l'environnement et de la nature de l'Yonne), Agrobio Périgord, Amies (association des médecins indépendants pour l’environnement et la santé publique-Montpellier), Autun Morvan Ecologie , ARPE (association réflexion,propositions pour l'environnement 69), Buez an Douar, Collectif Citoyen Bretagne sans OGM, Collectif Béarn pour un moratoire OGM, CLVC UD 75 (consommation, logement et cadre de vie), Collectif anti-OGM 66, Collectif Vigilance OGM 21, Collectif vigilance OGM 69, Follavoine PACA, Loiret sans OGM, Maison de la Semence de la Loire, Réseau Agriculture durable, Rés'OGM info, Réseaux citoyens de St-Etienne, Ruralimages, Station de Recherche Pluridisciplinaire de Metz, Zéro OGM 42

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 22:07:43
n°32075251
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 23-10-2012 à 08:24:52  profilanswer

Rapport de l'ANSES :

http://www.anses.fr/PMGC006D01.htm

Citation :

L’Anses a été saisie par le Gouvernement afin d’examiner la publication de Séralini et al. parue le 19 septembre 2012. L’expertise menée par l’Agence conclut que les résultats de ce travail de recherche ne permettent pas de remettre en cause les évaluations réglementaires précédentes sur le maïs NK603 et le Roundup. L’Anses souligne en revanche le nombre limité de publications traitant des effets potentiels à long terme d’une consommation d’OGM associés à des pesticides. Elle recommande, dans ce cadre, d’engager des travaux sur ces questions. Au-delà, l’Agence appelle à la mobilisation de financements publics nationaux ou européens dédiés à la réalisation d’études et de recherches d’envergure visant à consolider les connaissances sur les risques sanitaires insuffisamment documentés.

Reste à voir comment et si ça va bougé niveau national et européen pour mettre en place ces études supplémentaires mais au moins ça va dans le bon sens je trouve.

---------------
n°32075392
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-10-2012 à 08:57:07  profilanswer

Monsanto a fait son étude maison. Résultat : les OGM c'est bon mangez-en.
Les écolos ont fait leur étude maison. Résultat : les OGM c'est le diable démoniaque qu'on va tous mourir.

Surprenant. :o

Après, faudra peut-être expliquer aux uns et aux autres que quand on fait dans la science à la soviétique qui donne automatiquement les résultats attendus par le Politburo, que l'on fait tout un battage médiatico-politique en essayant de s'arroger l'aura "c'est scientifiquement prouvé" alors que l'on a une méthodologie bancale pour obtenir ses résultats maison, faut peut-être pas s'attendre à être accueilli avec le sourire par les vrais scientifiques...

n°32075467
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 09:10:41  answer

LardonCru a écrit :

Monsanto a fait son étude maison. Résultat : les OGM c'est bon mangez-en.
Les écolos ont fait leur étude maison. Résultat : les OGM c'est le diable démoniaque qu'on va tous mourir.

Surprenant. :o

Après, faudra peut-être expliquer aux uns et aux autres que quand on fait dans la science à la soviétique qui donne automatiquement les résultats attendus par le Politburo, que l'on fait tout un battage médiatico-politique en essayant de s'arroger l'aura "c'est scientifiquement prouvé" alors que l'on a une méthodologie bancale pour obtenir ses résultats maison, faut peut-être pas s'attendre à être accueilli avec le sourire par les vrais scientifiques...

Il sont ou les "vrais" scientifiques...  :o  

n°32075482
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 09:13:01  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Rapport de l'ANSES :

http://www.anses.fr/PMGC006D01.htm

Citation :

L’Anses a été saisie par le Gouvernement afin d’examiner la publication de Séralini et al. parue le 19 septembre 2012. L’expertise menée par l’Agence conclut que les résultats de ce travail de recherche ne permettent pas de remettre en cause les évaluations réglementaires précédentes sur le maïs NK603 et le Roundup. L’Anses souligne en revanche le nombre limité de publications traitant des effets potentiels à long terme d’une consommation d’OGM associés à des pesticides. Elle recommande, dans ce cadre, d’engager des travaux sur ces questions. Au-delà, l’Agence appelle à la mobilisation de financements publics nationaux ou européens dédiés à la réalisation d’études et de recherches d’envergure visant à consolider les connaissances sur les risques sanitaires insuffisamment documentés.

Reste à voir comment et si ça va bougé niveau national et européen pour mettre en place ces études supplémentaires mais au moins ça va dans le bon sens je trouve.

Comme je le disais plus haut, rien que ça est une victoire pour Seralini. Il a réussit a faire bouger les lignes, et c'est énorme !

n°32076730
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-10-2012 à 11:05:17  profilanswer

Il a fait bouger les lignes, mais en utilisant quelles méthodes aussi... :/

n°32077188
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 11:38:45  answer

LardonCru a écrit :

Il a fait bouger les lignes, mais en utilisant quelles méthodes aussi... :/

:heink:

Une étude publié par la Food and Chemical Toxicology. Je pense pas que cette revue aurait publiée le torchon   que les "experts" s'emploient a décrire depuis sa publication et qu'un gamin de 10 ans n'aura pas rendu a sa maitresse, :o

Toute étude est critiquable, mais là on est plus dans la critique.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2012 à 12:35:46
n°32077340
ticaribou
Posté le 23-10-2012 à 11:49:09  profilanswer

du même niveau que monsanto pour faire admettre ses ogm ! balle au centre et j'espère que cette fois on jouera le match avec un arbitre neutre.

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 23-10-2012 à 11:49:39
n°32077585
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 12:07:19  answer

ticaribou a écrit :

du même niveau que monsanto pour faire admettre ses ogm ! balle au centre et j'espère que cette fois on jouera le match avec un arbitre neutre.

Exactement...

Citation :

OGM : Il a montré leur toxicité, il doit être exécuté

L’étude de Gilles-Eric Séralini et de son équipe de l’Université de Caen sur le maïs génétiquement modifié NK603 et l’herbicide Roundup, publiée le 19 septembre dernier dans l’excellente revue internationale Food & Chemical Toxicology1, a provoqué un tollé mondial. Il s’agit de l’étude toxicologique la plus longue et la plus complète jamais réalisée au monde sur un organisme génétiquement modifié (OGM) et un herbicide sous sa formulation commerciale : elle a été effectuée sur 200 rats (100 mâles et 100 femelles) pendant deux ans (c’est-à-dire tout au long de leur vie) avec plus de 100 paramètres analysés sur chacun d’eux.

Pour bien comprendre ce qui a conduit G.E. Séralini (GES) et son équipe, soutenus par le CRIIGEN2 (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique) - dont GES est l’un des fondateurs et le président de son conseil scientifique - à entreprendre une telle étude, et l’acharnement qu’elle suscite, il est nécessaire de faire un bref historique et quelques rappels afin de replacer un certain nombre d’éléments dans leur contexte. La quasi totalité (99,99%) des OGM agricoles cultivés à la surface de la planète sont des plantes-pesticides. Je rappelle au passage que “pesticide” est le terme générique qui englobe les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui tuent les champignons), les herbicides (qui tuent les herbes, les plantes), etc. Et une plante-pesticide est une plante qui accumule dans ses cellules un ou plusieurs pesticides, indépendamment de leur nature. Comment ? ...

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/IMG/icones/pdf-dist.png  
Suite & texte complet ...

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2012 à 12:09:59
n°32078009
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-10-2012 à 12:47:00  profilanswer

Je n'ai pas dit que sa publi était merdique. Juste qu'elle était biaisée dès le départ.  

Sérieusement, l'ère bénie des scientifiques soviétiques qui publient uniquement ce qui convient au Politburo local, c'est fini... Sont un peu grillés à douze kilomètres, que ce soit du côté de Monsanto ou du côté écolos militants.

Le seul véritable intérêt de cette publication, c'est de montrer... Que selon les conditions et le protocole utilisé, une publication scientifique peut être foutrement biaisée et correspondre à des intérêts économiques et politiques, sous un vague vernis scientifique pas bien épais et facile à faire partir quand on s'en donne un peu la peine. Et ce constat s'applique également aux études de Monsanto qui servent pour les autorisations. :o

n°32091830
___alt
Posté le 24-10-2012 à 13:46:34  profilanswer

http://sciences.blogs.liberation.f [...] alini.html

Citation :

«L’article de Séralini et al. (2012) ne présente pas de résultats concluants quant à une éventuelle toxicité du maïs NK603, traité ou non avec du Roundup».

La conclusion de l’avis du Comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies, rendu public ce matin n’est atténuée d’aucune circonlocution. Elle renvoie cette étude conduite par l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini sur des rats nourris à un maïs génétiquement modifié pour tolérer l’herbicide Roundup au destin des articles scientifiques infirmés, un éventuel objet d’étude pour historien ou sociologue des sciences, mais pas au corpus des résultats de recherches confirmés.

Cet avis peut sembler sévère, mais il est étayé par une analyse minutieuse de l’expérience conduite dans un laboratoire privé. Pour la réaliser, le comité scientifique dirigé par le médecin Jean-Christophe Pagès a mobilisé neuf experts dont trois externes n’ayant jamais travaillé sur les OGM ni exprimé d’avis public à ce sujet et a écarté son seul membre qui participe au pannel d’experts de l’Agence européenne (EFSA). Réuni à plusieurs reprises, et après l’audition du professeur Séralini le 10 octobre - une audition où la rudesse des questions aurait déstabilisé l’universitaire - il a passé au scanner l’article scientifique paru dans Food and Chemical Toxicology qui prétendait avoir démontré que l’ingestion du maïs transgénique et du Roundup provoquait l’apparition de désordres physiologiques graves, en particulier des tumeurs.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°32096729
moonboots
Posté le 24-10-2012 à 19:15:22  profilanswer

et si ce comité donnait son avis sur les études précédentes ?

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 24-10-2012 à 19:15:31
n°32098371
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-10-2012 à 21:31:26  profilanswer

moonboots a écrit :

et si ce comité donnait son avis sur les études précédentes ?

il faut aussi voir ce que ces études sont sensés démontrer. Sur 3 mois, un rat en bonne santé est censé rester en bonne santé, y compris ceux de la souche de l'expérience. Celà réduit les aléas.

Par contre, sur toute une vie, un rat n'est pas sensé rester en bonne santé, ce qui augmente les aléas.  

Donc certes, tester 10 rats sur 3 mois permet de détecter seulement les problèmes les gros problèmes de toxicité et a ces limites sur le long terme, mais ce qu'il fait, il le fait bien.

Par contre, prendre le même nombre de 10 rats sur 2 ans revient à s'en remettre au hasard de la vie vue que les 10 rats sont de toute manière sensé mourir. C'est pour celà qu'il faut alors beaucoup lus de rats pour avoir une statistique fiable (sauf si tout un groupe décède 1 ans avant les autres).  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)