| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Reprise du message précédent :
Je ne la cite pas comme référence. Je la cite parce qu'elle fait la liste des études similaires qui ont été déjà réalisée jusqu'ici et que c'est ce qui a été demandé. Quant à ses conclusions elles sont bien sûr critiquables, c'est comme ça que fonctionne la science, t'es pas forcé d'adhérer.
La plupart du temps, non. Certaines ont moins d'animaux testés, certaines en ont beaucoup plus. Le problème de l'étude de Séralini porte sur le design expérimental, ce n'est pas une simple question de nombre de rat total et ce n'est pas comparable strictement en nombre global face à d'autres études. Le problème est qu'il y a de nombreuses variables testées, avec un unique groupe témoin beaucoup trop faible par rapport aux autres groupes. C'est un cas typique de mauvais design expérimental: on se retrouve statistiquement avec des faux signaux positifs. Il a des tests statistiques basiques pour s'assurer que ce n'est pas le cas, mais curieusement ils ne les ont pas fait, ce qui en soi est déjà limite un aveu vu que c'est la base minimale. C'est ça qui est reproché à son étude: globalement le niveau de rigueur est insuffisant pour pouvoir tirer des conclusions sur la base de ce design expérimental spécifique. La critique serait différente s'ils avaient testés 1 ou 2 conditions avec le même groupe contrôle en face au lieu d'une dizaine. Mais on ne peut pas retourner la critique tel quelle aux autres études qui ont été faites, parce que les autres études ne présentent pas ces faiblesses particulières au niveau du design expérimental (mais elles peuvent en présenter d'autres). Avoir un faible nombre d'animaux n'est pas un problème en soi (même si c'est mieux d'en avoir plus) si on teste des conditions simples. Ce n'est par contre plus valable si on teste de nombreuses conditions. Regarde la liste des études citées, la plupart ont 2 ou 3 groupes. L'étude de Séralini en a une vingtaine... Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:00:14 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 20-10-2012 à 00:58:08 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Tout ça pour dire que le but évident de Séralini était de faire un coup médiatique, et qu'il y est très bien parvenu. Mais c'est de la très mauvaise science et ça ne fait pas illusion une seconde aux yeux de la communauté scientifique, ça c'est clair et net. Sans le coup médiatique associé cette étude aurait sombré profondément dans le gouffre des publications oubliées, et ça je pense que Séralini l'avait très bien compris. Il ne cherche pas un débat scientifique mais politique. Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:07:20 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots |
une autre solution aurait été de simplifier à outrance, opposer un groupe témoin de 50 mâles +50 femelles sans OGM à un autre uniquement nourri aux OGM, mais il s'est expliqué sur le sujet, il voulait observer certains phénomènes, interactions, etc... *The experimental protocol currently used is described in the OECD Test Guideline No. 408, initially designed for assessing the toxicity of chemicals (OECD, 1998). It recommends populations of at least 10 animals per sex and per group, with 3 doses of the test substance and a control group il s'est donc parfaitement plié aux normes minimales internationales Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:18:43 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Si on teste 1 ou 2 conditions oui, pas 20. Ou alors le groupe contrôle doit être beaucoup plus important dans ce cas pour compenser.
Du point de vue de l'analyse statistique des résultats ce sont des conditions différentes.
Non. Il a foiré son design expérimental en essayant d'en faire trop à la fois. Avec le même nombre d'animaux il aurait pu mettre en place une expérience crédible.
Il a beau s'expliquer sur ce qu'il avait envie de faire ça ne rend pas son choix valable pour autant.
Ces probabilités se calculent précisément, on ne laisse pas ça à la libre appréciation de ton bon plaisir. Or ces calculs élémentaires manquent. Il pourrait laisser d'autres les réaliser en fournissant ses données brutes, mais curieusement il refuse...
Moi au vu de l'accumulation exceptionnelle d'irrégularités dans cette histoire ça ne m'étonnerait pas une seconde. Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:41:43 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:40:50 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots | ce que tu dis n'est pas exact, j'ai édité mon post, la review rappelle les normes minimales recommandées :
et encore, ces études n'étaient pas forcément aussi complètes sur le plan des études toxicologiques que celle de Séralini http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:30:20 |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots | - où figurent les recommandations à long terme dont tu parles ? Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:42:12 |
Il n'y a pas de recommandations de ce type sur les études à long terme à ma connaissance, puisque les études toxicologies à long terme ne sont pas la norme. La norme c'est les tests à 90 jours.
Toutes celles que je vois dans ces 6 sont des études à long terme et ont moins de groupes, ce qui me semble la bonne approche. Je note par exemple l'étude de Sissener, avec 3 groupes de 640 animaux, qui me semble un nombre largement suffisant pour tirer des conclusions significatives.
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:02:25 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots |
ensuite la plupart sont de très courtes durée alors que je croyais que tu nous citais cette review comme une compilation d'études longues... et quand elles sont plus longues que 90 jours la quantité de rats ne suit pas du tout alors que tu viens de m'expliquer que c'était une nécessité...
sur ce bonne nuit Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:02:32 |
Publicité | Posté le 20-10-2012 à 02:01:28 ![]() ![]() |
bank grin and bear |
Les papiers revus dans Snell et al. portent sur des études de toxicologie, et non de cancerogenèse, le nombre de rats (10 rats par groupe) est en accord avec les guidelines de l'OCDE 408. Les critiques faites à Séralini portent sur les données d'apparition de tumeurs et surtout les conclusions que son groupe en tire. Avec une souche de rats où >70% des animaux auront développé des tumeurs à 2 ans, avec uniquement 10 rats par groupe, la probabilité est substantielle pour que les différences qui te paraissent "flagrantes" soient uniquement dues au hasard. L'OCDE recommande (guidelines 451, 453) d'utiliser au moins 50 rats pour des études de cancéro ou dans des études combinées de toxico+cancéro (i.e. l'étude présente). Ce guideline va plus loin comme le mentionne un article récent dans Nature:
or à 104 semaines, la plupart des groupes du papier de Séralini ont déjà plus de 50% de mortalité (comme prédit dans le quote juste au-dessus). Ce document (p.13) décrit le choix de la taille de l’échantillon pour une puissance statistique donnée dans des études de toxico sur 90j (mais ça s’applique a priori aux autres guidelines de l’OCDE (approche SES)). http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/2438.pdf Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:04:16 |
J'ai édité ma réponse, j'ai lu trop vite. Les 6 études citées sont à long terme.
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:08:59 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots | tout ce que je fais c'est un comparatif, si on me dit que l'étude de Séralini est bidon, ce qui est possible hein, alors la plupart des études citées en exemple le sont tout autant |
moonboots |
|
moonboots |
|
bank grin and bear |
sans méchanceté, mais tu n'as visiblement pas les outils en main pour te pencher 'attentivement' sur une étude scientifique Message cité 1 fois Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:13:26 |
moonboots |
|
moonboots |
|
bank grin and bear |
|
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:20:56 |
bank grin and bear |
|
moonboots |
bank grin and bear |
fusion_sadam :D |
Message cité 2 fois Message édité par fusion_sadam le 20-10-2012 à 02:30:39 |
moonboots |
après tu me parles des designs expérimentaux : ce sont ceux recommandés pour des études à 90 jours, quelles sont les recommandations pour 2 ans ? Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:39:59 |
bank grin and bear |
Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:41:13 |
moonboots |
|
moonboots |
|
bank grin and bear |
Message cité 1 fois Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:45:26 |
fusion_sadam :D |
Message cité 1 fois Message édité par fusion_sadam le 20-10-2012 à 02:52:37 |
moonboots |
|
moonboots |
|
moonboots |
|
bank grin and bear |
|
"Problème de budget" n'est pas une excuse recevable. La plupart des autres études testent moins de conditions et ont moins de groupes. Si Séralini avait fait de même, il serait rentré dans son budget avec des résultats déjà plus crédibles (sous réserve qu'il fournisse le travail d'analyse minimum qu'il n'a pas fait ici).
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:59:26 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |