Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°32049525
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 00:58:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

si cette review n'est pas une bonne base pour faire le point sur le sérieux de ces études à quoi bon la citer comme référence...   :/

Je ne la cite pas comme référence. Je la cite parce qu'elle fait la liste des études similaires qui ont été déjà réalisée jusqu'ici et que c'est ce qui a été demandé. Quant à ses conclusions elles sont bien sûr critiquables, c'est comme ça que fonctionne la science, t'es pas forcé d'adhérer.

moonboots a écrit :

d'autre part tu ne réponds pas sur le reste, par exemple quantité de rats la plupart du temps ridicule si on se réfère aux critiques faites à Séralini,

La plupart du temps, non. Certaines ont moins d'animaux testés, certaines en ont beaucoup plus. Le problème de l'étude de Séralini porte sur le design expérimental, ce n'est pas une simple question de nombre de rat total et ce n'est pas comparable strictement en nombre global face à d'autres études. Le problème est qu'il y a de nombreuses variables testées, avec un unique groupe témoin beaucoup trop faible par rapport aux autres groupes. C'est un cas typique de mauvais design expérimental: on se retrouve statistiquement avec des faux signaux positifs. Il a des tests statistiques basiques pour s'assurer que ce n'est pas le cas, mais curieusement ils ne les ont pas fait, ce qui en soi est déjà limite un aveu vu que c'est la base minimale. C'est ça qui est reproché à son étude: globalement le niveau de rigueur est insuffisant pour pouvoir tirer des conclusions sur la base de ce design expérimental spécifique. La critique serait différente s'ils avaient testés 1 ou 2 conditions avec le même groupe contrôle en face au lieu d'une dizaine.

Mais on ne peut pas retourner la critique tel quelle aux autres études qui ont été faites, parce que les autres études ne présentent pas ces faiblesses particulières au niveau du design expérimental (mais elles peuvent en présenter d'autres). Avoir un faible nombre d'animaux n'est pas un problème en soi (même si c'est mieux d'en avoir plus) si on teste des conditions simples. Ce n'est par contre plus valable si on teste de nombreuses conditions. Regarde la liste des études citées, la plupart ont 2 ou 3 groupes. L'étude de Séralini en a une vingtaine...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:00:14

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 00:58:08  profilanswer

n°32049564
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 01:06:07  profilanswer

Tout ça pour dire que le but évident de Séralini était de faire un coup médiatique, et qu'il y est très bien parvenu. Mais c'est de la très mauvaise science et ça ne fait pas illusion une seconde aux yeux de la communauté scientifique, ça c'est clair et net. Sans le coup médiatique associé cette étude aurait sombré profondément dans le gouffre des publications oubliées, et ça je pense que Séralini l'avait très bien compris. Il ne cherche pas un débat scientifique mais politique.

Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:07:20

---------------
n°32049590
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 01:11:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Avoir un faible nombre d'animaux n'est pas un problème en soi (même si c'est mieux d'en avoir plus) si on teste des conditions simples. Ce n'est par contre plus valable si on teste de nombreuses conditions. Regarde la liste des études citées, la plupart ont 2 ou 3 groupes. L'étude de Séralini en a une vingtaine...

10 rats par groupe c'est le protocole qui est conseillé par les normes internationales, c'est rappelé dans la review d'ailleurs*, et Séralini s'y est plié
ensuite oui il multiplie les conditions mais ce qu'il varie ce n'est pas la nature des expérimentations mais les quantités pour une même expérimentation (11%, 22%, 33%) et les mélanges (OGM avec ou sans Roundup)
désolé mais il a fait le mieux qu'il pouvait par rapport à son budget

une autre solution aurait été de simplifier à outrance, opposer un groupe témoin de 50 mâles +50 femelles sans OGM à un autre uniquement nourri aux OGM, mais il s'est expliqué sur le sujet, il voulait observer certains phénomènes, interactions, etc...
et de toute façon les graphs parlent, ils peuvent être le résultat d'un gros biais statistique, mais les probabilités qu'ils le soient me paraissent faibles...
de plus ses analyses toxicologiques corroborent d'après lui l'idée que les OGM ont un effet...
reste la possibilité qu'il y ait des manipulations malhonnêtes, j'ai du mal à y croire...

*The experimental protocol currently used is described in the OECD Test Guideline No. 408, initially designed for assessing the toxicity of chemicals (OECD, 1998). It recommends populations of at least 10 animals per sex and per group, with 3 doses of the test substance and a control group
(point 4.2)

il s'est donc parfaitement plié aux normes minimales internationales

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:18:43
n°32049639
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 01:20:15  profilanswer

moonboots a écrit :

10 rats par groupe c'est le protocole qui est conseillé par les normes internationales, c'est rappelé dans la review d'ailleurs, et Séralini s'y est plié

Si on teste 1 ou 2 conditions oui, pas 20. Ou alors le groupe contrôle doit être beaucoup plus important dans ce cas pour compenser.

moonboots a écrit :

ensuite oui il multiplie les conditions mais ce qu'il varie ce n'est pas la nature des expérimentations mais les quantités pour une même expérimentation (11%, 22%, 33%) et les mélanges (OGM avec ou sans Roundup)

Du point de vue de l'analyse statistique des résultats ce sont des conditions différentes.

moonboots a écrit :

désolé mais il a fait le mieux qu'il pouvait par rapport à son budget

Non. Il a foiré son design expérimental en essayant d'en faire trop à la fois. Avec le même nombre d'animaux il aurait pu mettre en place une expérience crédible.

moonboots a écrit :

une autre solution aurait été de simplifier à outrance, opposer un groupe témoin de 50 mâles +50 femelles sans OGM à un autre uniquement nourri aux OGM, mais il s'est expliqué sur le sujet, il voulait observer certains phénomènes, interactions, etc...

Il a beau s'expliquer sur ce qu'il avait envie de faire ça ne rend pas son choix valable pour autant.

moonboots a écrit :

et de toute façon les graphs parlent, ils peuvent être le résultat d'un gros biais statistique, mais les probabilités qu'ils le soient me paraissent faibles...

Ces probabilités se calculent précisément, on ne laisse pas ça à la libre appréciation de ton bon plaisir. Or ces calculs élémentaires manquent. Il pourrait laisser d'autres les réaliser en fournissant ses données brutes, mais curieusement il refuse... :gratgrat:

moonboots a écrit :

de plus ses analyses toxicologiques corroborent d'après lui l'idée que les OGM ont un effet...
reste la possibilité qu'il y ait des manipulations malhonnêtes, j'ai du mal à y croire...

Moi au vu de l'accumulation exceptionnelle d'irrégularités dans cette histoire ça ne m'étonnerait pas une seconde.

Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:41:43

---------------
n°32049663
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 01:23:52  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Le point important c'est qu'essentiellement c'est une étude nutritive qui a été faite.

"Si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas" comme on dit en analytique.  

Si tu te donnes pas la peine de chercher des produits dangereux c'est sûr tu ne les trouveras pas.

Et sans étude transcriptomique / métabolomique on ne peut pas savoir ce qui se passe après l'insertion d'un gène même si la protéine produite est "safe"

Quid de la réelle production de la protéine ? Est elle entière ou chimère ? Qu'engendre d'un point de vue feedback la protéine et/ou la chimère ?

J'ai l'impression qu'on prend aussi peu de pincette avec les OGM par insertion que par les OGM issus de mutagénèses... Les risques sont sans doute moins importants mais s'il y a un risque il faut le définir.

Certaines études intéressantes ont été faites la dessus quand même, genre:

Microarray analyses reveal that plant mutagenesis may induce more transcriptomic changes than transgene insertion.

Ou aussi:
Only half the transcriptomic differences between resistant genetically modified and conventional rice are associated with the transgene.

Ou encore:
Transgenesis has less impact on the transcriptome of wheat grain than conventional breeding.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 01:40:50

---------------
n°32049686
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 01:26:07  profilanswer

ce que tu dis n'est pas exact, j'ai édité mon post, la review rappelle les normes minimales recommandées :

Citation :

The experimental protocol currently used is described in the OECD Test Guideline No. 408, initially designed for assessing the toxicity of chemicals (OECD, 1998). It recommends populations of at least 10 animals per sex and per group, with 3 doses of the test substance and a control group

(point 4.2)

c'est exactement ce qu'il a fait, et ce que n'ont fait que 6 des 24 études que cite la review :

Citation :

Six out of the 24 studies examined here used an appropriate number of experimental animals...

et encore, ces études n'étaient pas forcément aussi complètes sur le plan des études toxicologiques que celle de Séralini

http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:30:20
n°32049733
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 01:35:24  profilanswer

moonboots a écrit :

ce que tu dis n'est pas exact, j'ai édité mon post, la review rappelle les normes minimales recommandées :

Citation :

The experimental protocol currently used is described in the OECD Test Guideline No. 408, initially designed for assessing the toxicity of chemicals (OECD, 1998). It recommends populations of at least 10 animals per sex and per group, with 3 doses of the test substance and a control group

(point 4.2)

c'est exactement ce qu'il a fait, et ce que n'ont fait que 6 des 24 études que cite la review :

Citation :

Six out of the 24 studies examined here used an appropriate number of experimental animals...

et encore, ces études n'étaient pas forcément aussi complètes sur le plan des études toxicologiques que celle de Séralini

Ces normes minimales s'appliquent aux tests à 90 jours, pas aux tests à long terme. Du fait qu'on n'attend pas une mortalité particulière des groupes témoins sur des études à 90 jours, alors que celles des études long terme si.

http://www.oecd-ilibrary.org/envir [...] 4070707-en

---------------
n°32049756
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 01:41:21  profilanswer

- où figurent les recommandations à long terme dont tu parles ?
- si elles sont ce que tu dis plus aucune des études qui figurent dans ta review ne sont valables, alors qu'ils en reconnaissent 6 sur 24
- pourquoi cette revue aurait accepté l'étude de Séralini si elle ne respectait pas ces normes minimales ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 01:42:12
n°32049800
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 01:49:33  profilanswer

moonboots a écrit :

- où figurent les recommandations à long terme dont tu parles ?

Il n'y a pas de recommandations de ce type sur les études à long terme à ma connaissance, puisque les études toxicologies à long terme ne sont pas la norme. La norme c'est les tests à 90 jours.
Donc quand on veut faire une étude à long terme, on doit compenser la mortalité naturelle des groupes en augmentant la taille des groupes, idéalement. Ensuite c'est clair que ça coûte plus cher, donc il faut réduire les conditions testées.

moonboots a écrit :

- si elles sont ce que tu dis plus aucune des études qui figurent dans ta review ne sont valables, alors qu'ils en reconnaissent 6 sur 24

Toutes celles que je vois dans ces 6 sont des études à long terme et ont moins de groupes, ce qui me semble la bonne approche. Je note par exemple l'étude de Sissener, avec 3 groupes de 640 animaux, qui me semble un nombre largement suffisant pour tirer des conclusions significatives.

moonboots a écrit :

- pourquoi cette revue aurait accepté l'étude de Séralini si elle ne respectait pas ces normes minimales ?

Des tas d'études d'articles de mauvaise qualité sont acceptés en permanence. De mon point de vue c'est un manque de rigueur clair de la part des reviewers, mais c'est loin d'être un cas exceptionnel. Quand il n'y a pas toute une stratégie marketing médiatique autour, ces publications sombrent rapidement dans l'oubli qui leur est du.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:02:25

---------------
n°32049843
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:01:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il n'y a pas de recommandations de ce type sur les études à long terme à ma connaissance, puisque les études toxicologies à long terme ne sont pas la norme. La norme c'est les tests à 90 jours.
Donc quand on veut faire une étude à long terme, on doit compenser la mortalité naturelle des groupes en augmentant la taille des groupes, idéalement. Ensuite c'est clair que ça coûte plus cher, donc il faut réduire les conditions testées.

Cardelitre a écrit :

Ce sont des études à 90 jours, dans ce cas les normes s'appliquent.

donc les 3/4 des études citées dans ta review sont sous ces normes, selon la review elle-même, en plus d'être très limitées en terme de nombre de groupes étudiés, et tu nous les cites pourtant en exemples ?

ensuite la plupart sont de très courtes durée alors que je croyais que tu nous citais cette review comme une compilation d'études longues... et quand elles sont plus longues que 90 jours la quantité de rats ne suit pas du tout alors que tu viens de m'expliquer que c'était une nécessité...

Cardelitre a écrit :

Des tas d'études d'articles de mauvaise qualité sont acceptés en permanence. De mon point de vue c'est un manque de rigueur clair de la part des reviewers, mais c'est loin d'être un cas exceptionnel. Quand il n'y a pas toute une stratégie marketing médiatique autour, ces publications sombrent rapidement dans l'oubli qui leur est du.

bah si tu estimes que cette étude est mauvaise alors toutes celles qui figurent dans cette review sont complètement bidon, désolé
j'invite tout le monde à le vérifier : http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf

sur ce bonne nuit   :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:02:32
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 02:01:28  profilanswer

n°32049850
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:03:00  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

(point 4.2)

Citation :

Les papiers revus dans Snell et al. portent sur des études de toxicologie, et non de cancerogenèse, le nombre de rats (10 rats par groupe) est en accord avec les guidelines de l'OCDE 408.

Les critiques faites à Séralini portent sur les données d'apparition de tumeurs et surtout les conclusions que son groupe en tire. Avec une souche de rats où >70% des animaux auront développé des tumeurs à 2 ans, avec uniquement 10 rats par groupe, la probabilité est substantielle pour que les différences qui te paraissent "flagrantes" soient uniquement dues au hasard. L'OCDE recommande (guidelines 451, 453) d'utiliser au moins 50 rats pour des études de cancéro ou dans des études combinées de toxico+cancéro (i.e. l'étude présente).

Ce guideline va plus loin comme le mentionne un article récent dans Nature:

Citation :

Data provided to Nature by Harlan Laboratories, which supplied the rats in the study, show that only one-third of males, and less than one-half of females, live to 104 weeks. By comparison, its Han Wistar rats have greater than 70% survival at 104 weeks, and fewer tumours. OECD guidelines state that for two-year experiments, rats should have a survival rate of at least 50% at 104 weeks. If they do not, each treatment group should include even more animals — 65 or more of each sex.

http://www.nature.com/news/hyped-g [...] ny-1.11566

or à 104 semaines, la plupart des groupes du papier de Séralini ont déjà plus de 50% de mortalité (comme prédit dans le quote juste au-dessus).

Ce document (p.13) décrit le choix de la taille de l’échantillon pour une puissance statistique donnée dans des études de toxico sur 90j (mais ça s’applique a priori aux autres guidelines de l’OCDE (approche SES)).

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/2438.pdf

Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:04:16
n°32049857
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:04:43  profilanswer

moonboots a écrit :

donc les 3/4 des études citées dans ta review sont sous ces normes, selon la review elle-même, en plus d'être très limitées en terme de nombre de groupes étudiés, et tu nous les cites pourtant en exemples ?

ensuite la plupart sont de très courtes durée alors que je croyais que tu nous citais cette review comme une compilation d'études longues... et quand elles sont plus longues que 90 jours la quantité de rats ne suit pas du tout alors que tu viens de m'expliquer que c'était une nécessité...

J'ai édité ma réponse, j'ai lu trop vite. Les 6 études citées sont à long terme.

moonboots a écrit :

bah si tu estimes que cette étude est mauvaise alors toutes celles qui figurent dans cette review sont complètement bidon, désolé
j'invite tout le monde à le vérifier : http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf

sur ce bonne nuit   :hello:

Toutes non, certainement pas. Certaines oui bien sûr. C'est le but de la review de les évaluer et les comparer.

Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:08:59

---------------
n°32049861
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:05:59  profilanswer

tout ce que je fais c'est un comparatif, si on me dit que l'étude de Séralini est bidon, ce qui est possible hein, alors la plupart des études citées en exemple le sont tout autant

n°32049869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:08:35  profilanswer

moonboots a écrit :

tout ce que je fais c'est un comparatif, si on me dit que l'étude de Séralini est bidon, ce qui est possible hein, alors la plupart des études citées en exemple le sont tout autant

Non, tu ne peux pas tout mettre dans le même sac. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes.

---------------
n°32049885
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:10:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Toutes celles que je vois dans ces 6 sont des études à long terme et ont moins de groupes, ce qui me semble la bonne approche. Je note par exemple l'étude de Sissener, avec 3 groupes de 640 animaux, qui me semble un nombre largement suffisant pour tirer des conclusions significatives.

mais sur 7 mois seulement, et à ce terme des effets légers sur les intestins et les triglycérides (donc pb hépatiques ?), qu'en serait-il à plus long terme ?

n°32049892
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:11:52  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, tu ne peux pas tout mettre dans le même sac. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes.

on verra bien ce qui sortira de cette affaire, mais quand on se penche attentivement dessus je trouve qu'elle n'est pas la caricature que tu (ou d'autres) présentes

n°32049900
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:13:15  profilanswer

moonboots a écrit :

on verra bien ce qui sortira de cette affaire, mais quand on se penche attentivement dessus je trouve qu'elle n'est pas la caricature que tu (ou d'autres) présentes

sans méchanceté, mais tu n'as visiblement pas les outils en main pour te pencher 'attentivement' sur une étude scientifique

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:13:26
n°32049906
fusion_sad​am
:D
Posté le 20-10-2012 à 02:14:17  profilanswer

+1 Cardelitre
J'admire ta persévérance moonboots, mais la faiblesse statistique de seralini est incontestable. les raisons techniques sont peu être difficilement abordable mais elles sont largement admise dans la communauté scientifique.
Ce sont des amateurs, ils ont foiré leur protocole en voulant en faire trop.

Pour preuve il n'ont même pas publier les tests statistiques de base.
Au lieu de ça ils se reposent sur une méthode miracle dite 'moderne'

Sauf que ces méthodologies sont inadaptés sur un faible échantillon, ils n'ont même pas pris la peine d'analyser la fiabilité du modèle obtenu, par conséquent leur conclusions ne sont pas fiable non plus.

n°32049911
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:15:21  profilanswer

bank a écrit :

sans méchanceté, mais tu n'as visiblement pas les outils en main pour te pencher 'attentivement' sur une étude scientifique

si tu m'expliques en quoi je me plante je t'écoute, en attendant les arguments d'autorité ont une valeur égale à zéro

n°32049929
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:19:55  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

+1 Cardelitre
J'admire ta persévérance moonboots, mais la faiblesse statistique de seralini est incontestable. les raisons techniques sont peu être difficilement abordable mais elles sont largement admise dans la communauté scientifique.

c'est possible, ce que je vois c'est qu'il a strictement respecté le protocole pour 90 jours, en terme de taille de groupe et en terme de dose par groupe... quel aurait été le protocole recommandé pour 2 ans ?
ensuite si les reproches qu'on lui fait invalident son protocole alors ils invalident la plupart ce que je lis des autres expériences répertoriées dans la review, selon les termes-mêmes de la review, donc bon...

n°32049930
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:19:55  profilanswer

moonboots a écrit :

si tu m'expliques en quoi je me plante je t'écoute, en attendant les arguments d'autorité ont une valeur égale à zéro

:pt1cable: cf. tout ce qui est au-dessus depuis plusieurs pages, on est plusieurs à t'avoir expliqué en long en large et en travers ce qui pêche dans le design et conclusions de cette étude

n°32049932
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:20:10  profilanswer

bank a écrit :

:pt1cable: cf. tout ce qui est au-dessus depuis plusieurs pages, on est plusieurs à t'avoir expliqué en long en large et en travers ce qui pêche dans le design et conclusions de cette étude

ah ouais ok lol   :pt1cable:   en même temps quand on m'explique ce qui déconne dans cette étude ça invalide la plupart des autres, c'est ballot non ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:20:56
n°32049934
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:20:17  profilanswer

moonboots a écrit :

mais sur 7 mois seulement, et à ce terme des effets légers sur les intestins et les triglycérides (donc pb hépatiques ?), qu'en serait-il à plus long terme ?

Les effets ayant été attribués à la diète et pas aux ogm.

Citation :

Our overall conclusion is that the observed effects of feeding Atlantic salmon with GM soy at a 25% inclusion level were minor, and lack of consistency with previous studies suggests that they might be caused by variations in the soy strains rather than the genetic modification per se.

http://www.sciencedirect.com/scien [...] 8609004499

---------------
n°32049944
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:22:03  profilanswer

moonboots a écrit :

ah ouais ok lol   :pt1cable:   en même temps quand on m'explique ce qui déconne dans cette étude ça invalide la plupart des autres, c'est ballot non ?

Cardelitre a écrit :

n°32049949
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:22:44  profilanswer

n°32049951
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:23:57  profilanswer

n°32049974
fusion_sad​am
Posté le 20-10-2012 à 02:28:04  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est possible, ce que je vois c'est qu'il a strictement respecté le protocole pour 90 jours, en terme de taille de groupe et en terme de dose par groupe... quel aurait été le protocole recommandé pour 2 ans ?

Il aurait du se limiter à l'étude d'un ou deux paramètres seulement, cela aurait alors éé valide. C'est l'augmentation du nombre de paramètres étudiés sur un faible nombre de groupe, les seuils de significativité deviennent plus bas voir même inatteignable avec aussi peu de rats.

moonboots a écrit :

ensuite si les reproches qu'on lui fait invalident son protocole alors ils invalident la plupart ce que je lis des autres expériences répertoriées dans la review, selon les termes-mêmes de la review, donc bon...

Non toute les autres expériences ne font pas varier autant de paramètres, je n'ai pas regarder en détail mais ça m'étonnerait fortement qu'elle fasse toute la même erreur.

Message cité 2 fois
Message édité par fusion_sadam le 20-10-2012 à 02:30:39
n°32049975
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:28:27  profilanswer

moonboots a écrit :

Etant donné qu'il s'agit in fine d'une étude de toxico-cancérogénèse et pas de toxico simple, des plus grand groupes d'animaux (50 à 65 selon la mortalité observée d'après les guidelines OCDE) et surtout des tests statistiques adaptés.

moonboots a écrit :

Non. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes. (bis)

---------------
n°32049989
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:31:27  profilanswer

- Séralini n'a-t-il pas justement fait des analyses de toxicologie ?
- les tumeurs : oui et alors ? il ne s'en est jamais caché, et il a pris la race de rats recommandée pour ce genre d'études, ce qui compte ce n'est pas l'apparition de tumeurs mais leur taille, et leur apparition statistique comparée...
- si tu reconnais le caractère aléatoire de ces analyses, par exemple à cause de l'exposition aux tumeurs de cette race, est-ce que ça ne t'amène pas à invalider les autres études ?

après tu me parles des designs expérimentaux : ce sont ceux recommandés pour des études à 90 jours, quelles sont les recommandations pour 2 ans ?
les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes : à 90 jours ça n'exigerait pas un groupe plus important par dose de faire plus d'analyses, donc qu'est-ce qui te choque dans les analyses ? Séralini n'a pas poussé assez loin certaines d'entre elles ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-10-2012 à 02:39:59
n°32050000
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:34:05  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

Il aurait du se limiter à l'étude d'un ou deux paramètres seulement, cela aurait alors était valide. C'est l'augmentation du nombre de paramètres étudier sur un faible nombre de groupe, les seuils de significativité deviennent plus bas voir même inatteignable avec aussi peu de rats.

Tout à fait, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu lancer cette étude alors qu'ils devaient savoir pertinemment qu'ils n'allaient de toute manière pas pouvoir atteindre des p significatifs...

Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:41:13
n°32050017
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:37:43  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

Il aurait du se limiter à l'étude d'un ou deux paramètres seulement, cela aurait alors éé valide. C'est l'augmentation du nombre de paramètres étudiés sur un faible nombre de groupe, les seuils de significativité deviennent plus bas voir même inatteignable avec aussi peu de rats.

fusion_sadam a écrit :

Non toute les autres expériences ne font pas varier autant de paramètres, je n'ai pas regarder en détail mais ça m'étonnerait fortement qu'elle fasse toute la même erreur.

non, sur un temps de 90 jours il aurait strictement respecté le protocole recommandé : type de rat, nombre de rats par groupe, 3 doses et autant de groupe que de dose, un groupe témoin de 10 rats... c'est écrit noir sur blanc dans le doc PDF...  
après tu calcules et tu vois qu'il a respecté les proportions mâles / femelles / OGM à 11% / 22% / 33% / Round up ou pas... le compte y est
ensuite en aval la quantité d'analyses que tu fais sur un rat je ne vois pas ce que ça change

ce qu'on peut lui reprocher c'est le manque de rats pour une durée de 2 ans, dans ce cas ça invalide la plupart des soi-disant études de long terme puisqu'avec peu de rats soit elles portent sur peu de paramètres soit l'effet statistique est exagéré, surtout sur une longue période puisque ces rats sont exposés aux tumeurs blabla...

n°32050025
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:38:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Etant donné qu'il s'agit in fine d'une étude de toxico-cancérogénèse et pas de toxico simple, des plus grand groupes d'animaux (50 à 65 selon la mortalité observée d'après les guidelines OCDE) et surtout des tests statistiques adaptés.

et donc... les analyses toxicologiques qu'il mène sont bidon ?

n°32050032
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:40:45  profilanswer

moonboots a écrit :

a) - Séralini n'a-t-il pas justement fait des analyses de toxicologie ?
b) - les tumeurs : oui et alors ? il ne s'en est jamais caché, et il a pris la race de rats recommandée pour ce genre d'études, ce qui compte ce n'est pas l'apparition de tumeurs mais leur taille, et leur apparition statistique comparée...
c) - si tu reconnais le caractère aléatoire de ces analyses, par exemple à cause de la mortalité de cette race, est-ce que ça ne t'amène pas à invalider les autres études ?

d) après tu me parles des designs expérimentaux : ce sont ceux recommandés pour des études à 90 jours, quelles sont les recommandations pour 2 ans ?  
les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes : à 90 jours ça n'exigerait pas un groupe plus important par dose de faire plus d'analyses, donc qu'est-ce qui te choque dans les analyses ? Séralini n'a pas poussé assez loin certaines d'entre elles ?

a) oui, il a de fait fait une étude combinée toxico-cancéro (OCDE 451), le tout gros des critiques s'est focusé sur la partie cancéro, pas sur l'aspect toxico
b) rats recommandés? par qui? La taille des tumeurs? Tu as les données, la méthodologie de quantification, les stats?
c) en augmentant le nombre, tu diminues le risque que ton observation est due au hasard, c'est ce qu'il aurait dû faire, c'est ce que l'OCDE recommande de faire.
d) pas compris, sorry

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 20-10-2012 à 02:45:26
n°32050060
fusion_sad​am
Posté le 20-10-2012 à 02:47:52  profilanswer

moonboots a écrit :

ensuite en aval la quantité d'analyses que tu fais sur un rat je ne vois pas ce que ça change

c'est pourtant ce point précis qui invalide l'étude.
Il te manque les clés pour le comprendre.
Voici un lien qui explique le problème mais il nécessite déjà une base statistique : http://www.spc.univ-lyon1.fr/polyc [...] tiples.htm

moonboots a écrit :

ce qu'on peut lui reprocher c'est le manque de rats pour une durée de 2 ans, dans ce cas ça invalide la plupart des soi-disant études de long terme puisqu'avec peu de rats soit elles portent sur peu de paramètres soit l'effet statistique est exagéré, surtout sur une longue période puisque ces rats sont exposés aux tumeurs blabla...

Et pourtant elle est également invalide sur 10 90 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par fusion_sadam le 20-10-2012 à 02:52:37
n°32050063
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:49:10  profilanswer

bank a écrit :

a) oui, il a de fait fait une étude combinée toxico-cancéro (OCDE 451), le tout gros de critiques s'est focusés sur la partie cancéro.
b) rats recommandés? par qui? La taille des tumeurs? Tu as les données, la méthodologie de quantification, les stats?
c) en augmentant le nombre, tu diminues le risque que ton observation est due au hasard, c'est ce qu'il aurait dû faire, c'est ce que l'OCDE recommande de faire.
d) pas compris, sorry

je ne discute pas tellement des résultats, il ne les a donnés que partiellement, je discute le protocole puisqu'on a la possibilité de les comparer...
ce que je vois c'est qu'il a suivi à la lettre les recommandations pour 90 jours, pour 2 ans il aurait fallu plus de rats mais
- problème de budget
- la plupart des autres études longues ont moins de rats (parfois seulement 10 rats seulement pour le groupe témoin au lieu de 20 !)

évidemment que cette limite pose problème mais :
- ça balaye un tas d'autres études
- ça milite plutôt dans le sens de sa bonne foi

le rat c'est le Sprague-Dawley, apparemment c'est une référence pour ce genre d'études, c'est ce que j'ai entendu, ce n'est pas le cas ?

n°32050079
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:51:51  profilanswer

moonboots a écrit :

et donc... les analyses toxicologiques qu'il mène sont bidon ?

Elles sont non conclusive dû au design expérimental. Groupes trop petits. Mortalité. Etc. Back to square one.

---------------
n°32050087
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:55:28  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

c'est pourtant ce point précis qui invalide l'étude.
Il te manque les clés pour le comprendre.
Voici un lien qui explique le problème mais il nécessite déjà une base statistique : http://www.spc.univ-lyon1.fr/polyc [...] tiples.htm

ce que je te dis c'est qu'en amont il a la quantité de rats recommandés pour 90 jours, voir plus haut, voir le texte de la review qui parle bien de groupes de 10 par dose, avec à chaque fois un groupe mâle un groupe femelle, Séralini a strictement respecté cet aspect, ça fait un total de 200 rats
et en aval tu peux faire la quantité d'analyses toxicologique ou cancérologique que tu veux bien sûr
après il y a le fait que ce soit sur 2 ans avec 200 rats, ok ça pose problème... comme pour la plupart des autres études

fusion_sadam a écrit :

Et pourtant elle est également invalide sur 10.

c'est à dire ? si ce n'est pas valide, ce que je veux bien croire, faut changer les normes, pour Séralini comme pour les autres

n°32050089
moonboots
Posté le 20-10-2012 à 02:56:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Elles sont non conclusive dû au design expérimental. Groupes trop petits. Mortalité. Etc. Back to square one.

ok donc comme la plupart, voire toutes les études de la review   :jap:

n°32050090
bank
grin and bear
Posté le 20-10-2012 à 02:57:09  profilanswer

moonboots a écrit :

le rat c'est le Sprague-Dawley, apparemment c'est une référence pour ce genre d'études, c'est ce que j'ai entendu, ce n'est pas le cas ?

De nouveau, ça a été discuté auparavant :o

Citation :

The authors concede that Sprague-Dawley rats may not be the best model for such long-term studies, but argue that the difference between the NK603-fed rats and controls is marked, and that many fewer control rats developed tumours in middle age. The 90-day trial of Monsanto’s NK603 maize used in its authorization also used Sprague-Dawley rats, they add.

http://www.nature.com/news/rat-stu [...] re-1.11471

n°32050091
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:57:18  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne discute pas tellement des résultats, il ne les a donnés que partiellement, je discute le protocole puisqu'on a la possibilité de les comparer...
ce que je vois c'est qu'il a suivi à la lettre les recommandations pour 90 jours, pour 2 ans il aurait fallu plus de rats mais
- problème de budget
- la plupart des autres études longues ont moins de rats (parfois seulement 10 rats seulement pour le groupe témoin au lieu de 20 !)

"Problème de budget" n'est pas une excuse recevable. La plupart des autres études testent moins de conditions et ont moins de groupes. Si Séralini avait fait de même, il serait rentré dans son budget avec des résultats déjà plus crédibles (sous réserve qu'il fournisse le travail d'analyse minimum qu'il n'a pas fait ici).

moonboots a écrit :

évidemment que cette limite pose problème mais :
- ça balaye un tas d'autres études

Non. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes. (ter)

moonboots a écrit :

- ça milite plutôt dans le sens de sa bonne foi

J'ai personnellement l'impression complètement inverse.

Message édité par Cardelitre le 20-10-2012 à 02:59:26

---------------
n°32050092
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-10-2012 à 02:57:46  profilanswer

moonboots a écrit :

ok donc comme la plupart, voire toutes les études de la review   :jap:

Non. Les designs expérimentaux et les caractéristiques évaluées ne sont pas les mêmes. (quar)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)