Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31886085
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 00:23:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Alors en fait, si.

Une maladie fongique, un puceron, une larve quelconque d'insecte se développent sur des couverts sains et les font dépérir.

Faut VRAIMENT argumenter là dessus ?  

Comment j'arrive à produire sans utiliser de traitement alors :??:
Je suis vraiment chanceux ?

mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 00:23:58  profilanswer

n°31886858
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 08:28:36  profilanswer

le site est très partisan, et je renouvelle ces remarques :
- ce n'est pas parceque les industriels font n'importe quoi qu'il faut que la recherche publique fasse de même
- pour les rats, je suis sur si un produit tester sur ce rat entrainait une réduction du risque de cancer de 47 à 5 %, on pourrait conclure sur les effets bénéfiques de ce produit.Par contre, ça rend à contrario le choix du rat moyen pour dire qu'un produit est plus nocif ....

Message édité par zyx le 05-10-2012 à 08:42:46
n°31886912
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 08:41:04  profilanswer

Toi !  

Un gros problème récurent qui plombe à chaque fois les anti-OGM. Il y a d'abord une certaine réalité qui entoure le cas de ce coton BT:
http://ogm.greenpeace.fr/grande-pr [...] n-coton-bt

Ensuite, il y a les rumeurs extravagantes dont celle de suicide collectifs ( http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1214 et http://imposteurs.over-blog.com/ar [...] 4487.html) alors même que des études plutôt sérieuses devraient sufir à allimenter le débat : http://www.lefigaro.fr/matieres-pr [...] urface.php

Bref, cette histoire de suicide collectif et de l'expérience de Séralini ont le même effet : masquer les arguments sérieux et brouiller l'argumentaire anti-OGM. Mais pourquoi ne pas se contenter d'appuyer là où ça fait mal ? Au lieu de ça, les anto-OGM font d'énorme effort pour saboter leur propre communication.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-10-2012 à 08:44:08
n°31887645
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-10-2012 à 10:00:51  profilanswer

n°31888111
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 10:33:15  answer

zyx a écrit :

Toi !

Un gros problème récurent qui plombe à chaque fois les anti-OGM. Il y a d'abord une certaine réalité qui entoure le cas de ce coton BT:
http://ogm.greenpeace.fr/grande-pr [...] n-coton-bt

Ensuite, il y a les rumeurs extravagantes dont celle de suicide collectifs ( http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1214 et http://imposteurs.over-blog.com/ar [...] 4487.html) alors même que des études plutôt sérieuses devraient sufir à allimenter le débat : http://www.lefigaro.fr/matieres-pr [...] urface.php

Bref, cette histoire de suicide collectif et de l'expérience de Séralini ont le même effet : masquer les arguments sérieux et brouiller l'argumentaire anti-OGM. Mais pourquoi ne pas se contenter d'appuyer là où ça fait mal ? Au lieu de ça, les anto-OGM font d'énorme effort pour saboter leur propre communication.

tu devrais revoir ce que j'ai dit a propos de ton lien plus haut ...

Citation :

voilia ce que l'ifpri disait en Sept 2009

[quote]...Dans une section du rapport, nous analysons de manière détaillée les études économiques publiées jusqu’à 2007 sur les performances et l’impact du coton Bt en champ. Cette méta-analyse montre que le coton Bt a été en moyenne très efficace : en réduisant les dommages des ravageurs de manière beaucoup plus efficace qu’auparavant, le coton Bt a permis des gains de productivité importants (avec une baisse de l’usage des pesticides et augmentation des rendements). Au niveau de l’Inde entière, il est clair que le coton Bt a contribué au doublement des rendements de coton indien entre 2002 et 2007...http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1214.

Petit rappel ...

Citation :

Début mars 2010, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent...

Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !) que son coton Bt génétiquement modifié, censé lutter contre le ver de la capsule en secrétant son propre insecticide, est en passe de devenir totalement inefficace....

Qui plomb la réalité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 10:33:31
n°31888187
___alt
Posté le 05-10-2012 à 10:38:00  profilanswer

ticaribou a écrit :

il faudra combien de drames comme ceux du coton ogm en inde avant que vous compreniez ????????
http://www.jaia-bharati.org/indiat [...] en-fg.html
monsanto c'est avant tout l'inventeur de l'agent orange. le jour où ces gens deviendraient des philanthropes, je me fais bonne soeur ! et c'est pas près d'arriver !

J'aime bien ton magnifique article qui commence en parlant de coton "B-Terminator (coton Bt)".
Pour rappel Bt signifie "Bacillus thuringiensis". Aucun rapport donc.

On entretient savamment ici la confusion avec le fameux gène Terminator (pas utilisé à ce jour), ça effraye un peu la ménagère, c'est toujours ça de gagné.
Bref, c'est du sérieux [:bien]

ticaribou a écrit :

Citation :

Début mars 2010, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent...

Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !) que son coton Bt génétiquement modifié, censé lutter contre le ver de la capsule en secrétant son propre insecticide, est en passe de devenir totalement inefficace....

Qui plomb la réalité ?

Multiplier les copier-collers ne tient pas lieu d'argument, tu sais ? :/
Il est tout à fait possible que Monsanto ne fasse ça que pour mieux placer un nouveau produit.

Si tu réfléchis par exemple aux pubs de lessive : elles disent toutes que la nouvelle lessive lave vraiment bien. Sous-entendu : les anciennes ne lavaient pas bien.
Coluche en faisait déjà un sketch y'a 30 ans...

Message édité par ___alt le 05-10-2012 à 10:39:57

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31888194
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 10:38:31  profilanswer

Tu devrais lire mes liens avant de répondre :D . Je pense que tu n'as pas compris mon propos :D

n°31888345
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 10:46:56  answer

zyx a écrit :

Tu devrais lire mes liens avant de répondre :D . Je pense que tu n'as pas compris mon propos :D

Je comprend que ton lien vantait les qualités du Bt juste avant que Monsanto  reconnaisse qu'il était inefficace.  Quel crédibilité accorder a ton article dans ces conditions  ?

n°31888498
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 10:57:29  profilanswer

je pense que tu n'as ni lu les liens, ni lu mon message que tu as répondu direct en partant du principe (faux) que je suis un pro-OGM et que mes lien (le Figaro, forcément ...) étaient forcément pro-OGM.

Du coup, tu répond à côté de la plaque. Plutôt que de classer tes interlocuteurs dans des cases et de répondre direct sans lire, prend un peu du recul .... Lit, mon message, mes liens, essaie de comprendre ce que l'autre tente de te dire ...

n°31888821
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 11:17:41  answer

zyx a écrit :

je pense que tu n'as ni lu les liens, ni lu mon message que tu as répondu direct en partant du principe (faux) que je suis un pro-OGM et que mes lien (le Figaro, forcément ...) étaient forcément pro-OGM.

Du coup, tu répond à côté de la plaque. Plutôt que de classer tes interlocuteurs dans des cases et de répondre direct sans lire, prend un peu du recul .... Lit, mon message, mes liens, essaie de comprendre ce que l'autre tente de te dire ...

Mais qu'est-ce tu racontes ?   :heink:  :heink:  :heink:

arretes de noyer le poisson. l'etude a été faites par l'ifpri, oui ou non ?

Dans ce meme article l'ifpri dit :

Citation :

À l’IFPRI, nous travaillons avec deux types de financement : des financements spécifiques sur des projets bien définis par les donateurs (par exemple notre programme sur les systèmes de biosécurité dans les pays en voie de développement, fondé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID) ou notre étude sur les effets socio-économiques des plantes transgéniques sur les petits exploitants soutenue par le Centre de Recherche sur le Développement International (CRDI) du Canada, en partenariat avec Oxfam-America) et des financements de base qui nous permettent de conduire d’autres études (« core funding ») définies selon nos propres objectifs dans notre domaine d’expertise.

L'oxfam est connu pour etre a la solde de Monsanto...

Citation :

OXFAM A LA SOLDE DE MONSANTO ET DU LOBBY OGM...

Lettre ouverte à Oxfam America relative à son soutien déclaré aux OGM

Une trentaine d’organisations engagées dans un mouvement global pour l'agriculture, l'environnement, et la justice sociale ont entrepris d’interpeller Oxfam America, quant à sa prise de position en faveur des biotechnologies, «présentées comme une solution viable pour lutter contre la pauvreté dans les pays en développement». Ceci sur la base d’un livre récemment publié sur le coton Bt, mais aussi du fait qu’«Oxfam America semble vouloir offrir ses bons offices comme facilitateur de recherches indépendantes sur le coton Bt en Afrique de l'Ouest».

http://yajnacentre.blogspot.fr/201 [...] s-ogm.html

Citation :

Comment s’est réalisée l’étude ? Avez-vous collaboré avec des chercheurs Indiens ?

Contrairement à d’autres de nos travaux sur l’Inde, il faut d’abord noter que cette étude n’est pas une étude de terrain, mais une revue complète et approfondie des données et publications disponibles sur le sujet.

ensuite..

Citation :

...Dans une section du rapport, nous analysons de manière détaillée les études économiques publiées jusqu’à 2007 sur les performances et l’impact du coton Bt en champ. Cette méta-analyse montre que le coton Bt a été en moyenne très efficace : en réduisant les dommages des ravageurs de manière beaucoup plus efficace qu’auparavant, le coton Bt a permis des gains de productivité importants (avec une baisse de l’usage des pesticides et augmentation des rendements)....

Alors que quelques mois plus tard  Monsanto lui meme reconnait que le BT est inefficace... Ce qui décrédibilise totalement ton lien, que cela te plaise ou non .  [:beckaman007]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 11:19:47
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 11:17:41  profilanswer

n°31888899
___alt
Posté le 05-10-2012 à 11:21:45  profilanswer

Moi je note que MOnsanto c'est le diable, mais si jamais ils disent quoi que ce soit qui va dans ton sens, y'a plus d'esprit critique qui tienne :D

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31890339
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2012 à 13:29:18  profilanswer

the_warrior a écrit :

Comment j'arrive à produire sans utiliser de traitement alors :??:
Je suis vraiment chanceux ?

Qu'est ce que tu veux signifier concrètement ?

Voici les "ingrédients" de la révolution verte. J'en reste aux intrants techniques (je met de côté par exemple la formation des agri et l'accès au crédit).

1- amélioration génétique des semence

2- engrais NPK

3- phytosanitaire herbicide, insecticide, fongicide, bactéricide

4- mécanisation (tracteur et autres engins agricole)

Tous les 4 ont permis un énorme gain de productivité. En terme de quantité produit par ha et par homme.jour,  mais également en terme de qualité technologique (augmentation de la force des farines par exemple) et sanitaire (diminution de l'infestation des grains en larve, moisissure, contamination bactérienne ou virale).

Est ce que c'est quelque chose que tu contestes. Et si oui, sur quelle base ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2012 à 14:11:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31890663
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 13:53:52  profilanswer

Je ne conteste pas, c'était génial à l'époque.
Mais ça n'a pas duré longtemps, maintenant ça ne marche plus.
Les rendements baissent partout en Europe parce que ces pratiques culturales ont désertifiés les sols.
Il est temps de passer à autre chose, et cela ne signifie pas revenir comme avant (chose que font la plupart des agriculteurs bio malheureusement)
Il faut remettre de la vie dans les sols en leur apportant matière organique, en les paillant, en semant des engrais verts.
Arrêter le travail du sol.
Arrêter les engrais de synthèse, les insecticides, les fongicides qui tuent la vie du sol.
En faisant ça on aura non seulement un gain de productivité mais aussi des plantes en meilleure santé.
Et aussi une production plus constante au fil des ans car ce mode de culture est moins sensible aux variations climatiques.

n°31890831
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-10-2012 à 14:04:34  profilanswer

the_warrior a écrit :

Les rendements baissent partout en Europe parce que ces pratiques culturales ont désertifiés les sols.climatiques.

Je ne trouve pas de source confirmant tes dires... as-tu un lien?
En tous cas, ce n'est pas le cas par chez ma famille (Marne), mais je n'ai pas une vue globale...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°31890917
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 14:10:13  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je ne trouve pas de source confirmant tes dires... as-tu un lien?
En tous cas, ce n'est pas le cas par chez ma famille (Marne), mais je n'ai pas une vue globale...

On augmente les intrants chaque année et les rendements ne s'améliorent pas.
C'est comme si tu pédales de plus en plus fort en vélo et que tu n'avances pas plus vite, le rendement baisse.
http://www.lafranceagricole.fr/act [...] 56625.html

Je cherche d'autres liens.
Sur certaines cultures, comme le blé par exemple on constate carrément une baisse dans certaines régions.

n°31891126
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-10-2012 à 14:22:11  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est comme si tu pédales de plus en plus fort en vélo et que tu n'avances pas plus vite, le rendement baisse.

Sur certaines cultures, comme le blé par exemple on constate carrément une baisse dans certaines régions.

Merci, mais si j'ai bien compris, l'article ne parle de baisse de rendement mais de baisse de l’augmentation des gains...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°31891359
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 14:36:18  profilanswer

Qu'est ce que tu veux signifier concrètement ?  

Voici les "ingrédients" de la révolution verte. J'en reste aux intrants techniques (je met de côté par exemple la formation des agri et l'accès au crédit).

1- amélioration génétique des semence

2- engrais NPK

3- phytosanitaire herbicide, insecticide, fongicide, bactéricide

4- mécanisation (tracteur et autres engins agricole)

Tous les 4 ont permis un énorme gain de productivité. En terme de quantité produit par ha et par homme.jour,  mais également en terme de qualité technologique (augmentation de la force des farines par exemple) et sanitaire (diminution de l'infestation des grains en larve, moisissure, contamination bactérienne ou virale).

Bien avant l'amélioration via manip génétique, il y a la sélection et l'hybridation qui ont permis d'obtenir de gains de rendement énormes.

Mon père était agriculteur et je peut t'affirmer que entre les variétés de blé qu'il utilisait au début et celles qu'il utilisait sur la fin, les gains de rendement frôlaient les 70%

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31891372
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 14:36:40  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Merci, mais si j'ai bien compris, l'article ne parle de baisse de rendement mais de baisse de l’augmentation des gains...

Désolé, ça m'apprendra à ne pas lire en entier et à poster au taff. :lol:  
Sur le site de la FAO tu peux voir la stagnation des rendements :
http://faostat.fao.org/site/567/De [...] =567#ancor
Tu sélectionnes un pays,les années tu prends 2010 à 2000, la culture que tu veux et yield pour avoir le rendement.

n°31891426
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 14:40:00  profilanswer

the_warrior a écrit :

Je ne conteste pas, c'était génial à l'époque.
Mais ça n'a pas duré longtemps, maintenant ça ne marche plus.
Les rendements baissent partout en Europe parce que ces pratiques culturales ont désertifiés les sols.
Il est temps de passer à autre chose, et cela ne signifie pas revenir comme avant (chose que font la plupart des agriculteurs bio malheureusement)
Il faut remettre de la vie dans les sols en leur apportant matière organique, en les paillant, en semant des engrais verts.
Arrêter le travail du sol.
Arrêter les engrais de synthèse, les insecticides, les fongicides qui tuent la vie du sol.
En faisant ça on aura non seulement un gain de productivité mais aussi des plantes en meilleure santé.
Et aussi une production plus constante au fil des ans car ce mode de culture est moins sensible aux variations climatiques.

plus de stabilité c'est fort probable en effet, en revanche gain de rendement ? lol wut tu voulait dire baisse je suppose ?

Nan parce qu'avec les variétés de plantes rustiques elles résistent mieux aux maladies, insectes, mauvais temps mais par contre elle ont un rendement de merde. Par contre les variétés hybrides et/ou OGM ultra optimisée pour le rendement, elle se font massacrée par la moindre merde qui passe (sauf immunité dans le cas des ogm mais ils ne sont jamais immunisés à tout)

---------------
n°31891513
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 14:44:55  profilanswer

the_warrior a écrit :

article intéréssant  [:transparency]  

j'ai relevé un paragraphe savoureux bien que HS sur le sujet OGM :

Citation :

En production animale, plusieurs mesures sur la mise aux normes des bâtiments, l’instauration de conditions sur l’épandage ou l’identification des animaux « ont sans doute généré des coûts qui peuvent être à la source de la détérioration de la productivité des consommations intermédiaires et du capital », assurent l'étude de l'Inra.

Évidement si tu as ce genre d'exigences sur tes productions locales et que tu ne les applique pas sur les produits importé ...
Mais y toujours des abrutis pour gueuler "bouh protectionnisme caylemal niania" quand tu souligne ce genre de problème  [:spamafoote]

---------------
n°31891842
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 15:03:00  profilanswer

je te donne un extrait de l'article du Figaro que j'ai cité :

Citation :

Effet pervers

Dans les premières années de son utilisation, le coton Bt a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des observateurs. L'Inra en 2001 évoquait une hausse du rendement pouvant aller jusqu'à 80% pour une baisse de 70% de l'épandage des pesticides. Aux Etats-Unis, une étude du Conseil national du Coton, datant de 2000, fait état d'un avantage économique de 50 dollars par acre pour la culture du coton Bt.

Dix ans plus tard, les publications font preuve de plus de méfiance. «L'efficacité du coton-Bt n'est plus suffisante», note Michel Fok, chercheur au Cirad, dans une étude publiée en juillet dernier. Le Bt a en effet eu l'effet pervers d'ouvrir les champs à de nouvelles générations d'insectes plus résistants. Chenilles, araignées, punaises se multiplient et la sophistication des semences OGM pour faire face à ces menaces fait flamber les prix.

Au vu de tes réponses successives, je suis obligé de conclure que tu ne l'as pas lu. Et au vu de tes propos, que tu n'a toujours pas lu mon message qui était de dire qu'on avait précisément un problème avec ce coton OGM, si j'ai cité GreenPeace, c'est justement que c'est allé au point où même le grand méchant a fini par reconnaître les faits. Là encore, au vu de tes message, je suis obligé de conclure que tu n'a pas lu mon message qui parlait de cette affaire.

Ensuite, vient l'affaire des suicides, et c'est là que nombre d'anti-OGM se fourvoient complètement. Et c'est là que je cite deux articles qui expliquent celà de manière scientifique. Forcément, l'une des ressources, http://www.pseudo-sciences.org/, ne voie pas les choses sous l'angles des gentils et des méchants, mais sous l'angle de la démonstration scientifique. Du coup, ça ne te plaît pas, ce que je comprend, mais peux tu comprendre que les autres participants à ce topic ne vivent pas forcément dans un monde où on a d'un côté "les gentils", et de l'autre "les méchants".

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-10-2012 à 15:04:08
n°31891855
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 15:03:19  profilanswer

Du financement de la part de la grande distribution, du fric par les droits d'auteurs et un statut médiatique de sauveur de la planète et de l'espèce humaine, c'est pas mal je trouve.  

En tout cas, juste les titres montrent à quel point les anti-OGM infantilise le débat... au point de nuire à leur propre combat.

n°31892148
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 15:16:58  profilanswer

zyx a écrit :

Du financement de la part de la grande distribution, du fric par les droits d'auteurs et un statut médiatique de sauveur de la planète et de l'espèce humaine, c'est pas mal je trouve.  

En tout cas, juste les titres montrent à quel point les anti-OGM infantilise le débat... au point de nuire à leur propre combat.

As tu vu Le Monde selon Monsanto pour balancer ça ?

Ensuite tu parle d'infantiliser le débat, sauf que si tu ne fait pas un minimum de vulgarisation/simplification c'est encore pire.
Les gens qui ne comprenne rien vont au choix, soit se désintéresser du sujet, soit penser que tu essaye de les enfumer, soit virer à la parano, le tout de façon totalement irrationnelle.

---------------
n°31892691
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-10-2012 à 15:51:10  profilanswer

luckynick a écrit :

As tu vu Le Monde selon Monsanto pour balancer ça ?

Ensuite tu parle d'infantiliser le débat, sauf que si tu ne fait pas un minimum de vulgarisation/simplification c'est encore pire.
Les gens qui ne comprenne rien vont au choix, soit se désintéresser du sujet, soit penser que tu essaye de les enfumer, soit virer à la parano, le tout de façon totalement irrationnelle.

je parlais des titres donnés :
- "David contre Monsanto" -> david contre Gliath, on plante d’emblée le petit gentil contre le grand méchant, d'entrée de jeu, tu enferme le propos contenu dans une confrontation entre le bien et le mal, entre les gentils et les méchants

- "le monde selon Monsanto" -> ok Monsanto dirige le monde, etc ...

Pour commencer, il y a cette simplification à l'extrème dans le genre OGM = Monsanto et Monsanto = OGM, et quid de BASF ? Ensuite, il y a ce thème du grand méchant contre le petit gentil qui enlève d'entrée de jeu tout champ à l'esprit critique : si tu est contre les OGM, tu es gentil, si tu es n'est pas avec les anti-OGM et n'est pas d'accord avec 100% de ce qu'il dises même les bétise, alors, tu es un pro-OGM. C'est en gros le niveau de reflexion de certains intervenant ici.

Bref, moi que suis pour le renforcement des tests, sur les OGM et contre leur mise en culture tant que de tels tests n'auront pas été fait, je me retrouve dans la case des pro-OGM ... Cherchez l'erreur ...

Donc oui, une grande partie des anti-OGM et certains intervenants ici ont une vision complètement infantilisé des OGM et au final, plutôt que de rendre le débat intéressant, plut^t que de soulever les vrais problème, pourrissent le débat et contribuent en celà à affaiblir ceux qui sont "critiques" vis à vis des OGM.

Pour ce qui est de la vulgarisation, il y a tout de même un juste milieu à trouver. Les popos tenus sont tellement outranciers qu'ils dé-crédibilisent au final ceux qui les portent. Lorsqu'on parle d'emblée de David et de Goliath, on est plus dans de la simple vulgarisation, mais dans un format "propagande" qui s'assume et détruit finallement la porté du message.  

n°31892710
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 15:53:15  profilanswer

luckynick a écrit :

plus de stabilité c'est fort probable en effet, en revanche gain de rendement ? lol wut tu voulait dire baisse je suppose ?

Nan parce qu'avec les variétés de plantes rustiques elles résistent mieux aux maladies, insectes, mauvais temps mais par contre elle ont un rendement de merde. Par contre les variétés hybrides et/ou OGM ultra optimisée pour le rendement, elle se font massacrée par la moindre merde qui passe (sauf immunité dans le cas des ogm mais ils ne sont jamais immunisés à tout)

Pourquoi tu voudrais que ça baisse alors que la plante est mieux nourrie :??:
Et pourquoi utiliser des anciennes variété ?
Les nouvelles conviennent très bien.

n°31893039
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-10-2012 à 16:16:24  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Évolution des rendements moyens du blé, source: INRA
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3940-2.gif

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] /r3940.asp

Blé : Baisse historique des rendements en France
http://www.daily-bourse.fr/images/analyses/2011/05/18/evolution-redement-historique-ble-france.jpg
http://www.daily-bourse.fr/Ble-Bai [...] -14514.php

Et sinon, ce que vous devez savoir sur l'EFSA en 3 minutes :
http://www.agoravox.tv/actualites/ [...] efsa-33396

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°31893355
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-10-2012 à 16:36:56  profilanswer

Merci pour les données. Cela contredit ce que je ressent pour la région de ma famille, mais je vais essayer de me renseigner à ce sujet. Pour la carte "évolution des rendement de production de blé entre 2011 et 2010 par région Française" attention car 2010 était une année exceptionnelle, du au aléa climatique les variations annuels sont importantes.

Citation :

Cette diminution des rendements prévisionnels est la conséquence directe du manque de pluviométrie sur les trois derniers mois écoulés.

Pour le graphique tiré du rapport de l'AN, il faut aussi citer le commentaire juste en dessous :

Citation :

"Les différentes références portant sur l'évaluation du progrès génétique montrent de façon générale que les variétés modernes exploitent mieux le milieu à fort potentiel, mais qu’elles restent aussi supérieures aux variétés anciennes dans les milieux à faible potentiel(4).

Un séminaire organisé de façon conjointe par l’INRA et ARVALIS (5) a étudié les raisons d’un apparent plafonnement du blé depuis les années 1990 en dépit d’un progrès génétique a priori constant. Il s’explique en grande partie - environ 60% de l’impact - par des conditions climatiques qui ont évolué temporellement, engendrant des pénalités plus significatives depuis les années 1990. Le début de cette période, ainsi que la nature des facteurs météorologiques incriminés sont cohérents avec les conclusions émises par les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Sans progrès génétique, les rendements auraient diminué."

Je n'ai donc pas l'impression qu'il parle ici d'un appauvrissement des terres, mais plûtot d'une implication -peut-etre encore plus inquietante- du réchauffement climatique...

---------------
n°31893491
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 16:47:11  profilanswer

zyx a écrit :

je parlais des titres donnés :
- "David contre Monsanto" -> david contre Gliath, on plante d’emblée le petit gentil contre le grand méchant, d'entrée de jeu, tu enferme le propos contenu dans une confrontation entre le bien et le mal, entre les gentils et les méchants

- "le monde selon Monsanto" -> ok Monsanto dirige le monde, etc ...

[:cerveau mlc]  
sérieux faudrait arrêter de tout surinterpréter hein,  
Quand tu es journaliste et que tu pond un article/docu/reportage destiné au grand public ben t'essaye de trouver un titre choc, un truc marquant quoi, ça veut pas nécessairement dire que derrière tu ne peut pas faire preuve de recul.
D'ailleurs l'inverse est vrai aussi, voit "bownling for columbine", ça fait pas forcement manichéen/partisant pourtant quand tu voit le contenu ben c'est méchament orienté (d'ailleurs c'est pas forcement un mal de pondre un truc engagé si c'est expliqué clairement à la base).

zyx a écrit :

Pour commencer, il y a cette simplification à l'extrème dans le genre OGM = Monsanto et Monsanto = OGM, et quid de BASF ? Ensuite, il y a ce thème du grand méchant contre le petit gentil qui enlève d'entrée de jeu tout champ à l'esprit critique : si tu est contre les OGM, tu es gentil, si tu es n'est pas avec les anti-OGM et n'est pas d'accord avec 100% de ce qu'il dises même les bétise, alors, tu es un pro-OGM. C'est en gros le niveau de reflexion de certains intervenant ici.

Bref, moi que suis pour le renforcement des tests, sur les OGM et contre leur mise en culture tant que de tels tests n'auront pas été fait, je me retrouve dans la case des pro-OGM ... Cherchez l'erreur ...

Donc oui, une grande partie des anti-OGM et certains intervenants ici ont une vision complètement infantilisé des OGM et au final, plutôt que de rendre le débat intéressant, plut^t que de soulever les vrais problème, pourrissent le débat et contribuent en celà à affaiblir ceux qui sont "critiques" vis à vis des OGM.

Au hasard parce que Monsanto c'est 90 %  des plantes OGM cultivées dans le monde ?  [:transparency]  
si on étend à l'ensemble des organismes OGM, en effet il n'y a pas cette domination écrasante.

Sur le reste ben malheureusement sur hfr y a pas mal de gens pour qui la nuance est un gros mot alors forcement sorti du trip gentils/maychants  [:spamafoote]  

Spoiler :

après y a ceux qui lisent pas les messages ou alors une ligne sur deux mais là on peut rien faire  [:tinostar]

---------------
n°31893554
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 16:52:11  profilanswer

the_warrior a écrit :

Pourquoi tu voudrais que ça baisse alors que la plante est mieux nourrie :??:
Et pourquoi utiliser des anciennes variété ?
Les nouvelles conviennent très bien.

Si tu utilise les variétés récentes en mode bio (aka sans phyto sanitaires) tu aura un rendement de merde car ces plantes sont incapables de se débrouiller sans toute cette chimie justement. Ce sont des variété dont le facteur productivité est maximisé au détriment du reste, l'exploitant prenant en charge la gestion des apports nutritifs (engrais), la protection contre les nuisibles (insectes, maladies), et l'élimination de la concurrence (désherbants).

Les variétés rustiques qui sont les variétés "naturelles" sont bien mieux armées pour se développer dans un milieu à faible intervention humaine mais cette robustesse ne s'obtient qu'au prix de rendements bien plus faibles.

---------------
n°31893592
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 16:55:55  profilanswer

La baisse provient majoritairement de l'évolution climatique en tendance (aka pas les variations d'une année sur l'autre qui donnent l'aspect dent de scie mais la modification des moyennes de précipitation/températures au différentes périodes de l'année, le tout sur plusieurs décennies).

Le reste vient effectivement d'un appauvrissement structurel des sols en termes chimique et biologique.

edit : grilled (et en plus il a fait l'effort de coller les sources, j'ai honte)  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par luckynick le 05-10-2012 à 16:56:56

---------------
n°31894075
ticaribou
Posté le 05-10-2012 à 17:40:25  profilanswer

luckynick a écrit :

La baisse provient majoritairement de l'évolution climatique en tendance (aka pas les variations d'une année sur l'autre qui donnent l'aspect dent de scie mais la modification des moyennes de précipitation/températures au différentes périodes de l'année, le tout sur plusieurs décennies).

Le reste vient effectivement d'un appauvrissement structurel des sols en termes chimique et biologique.edit : grilled (et en plus il a fait l'effort de coller les sources, j'ai honte)  [:benou_grilled]

+1
faites donc des recherches sur les bourguignon. Les sols sont stérilisées de toutes leurs bestioles, et manquent d'air, tassés par les engins agricoles trop lourds. ça donne une terre impropre à une culture normale. C'est juste du béton. et pôur y faire pousser des trucs, ça demande encore plus de saloperies. alors que si on laisse la terre revenir à son état "normal", les rendements en bio sont au moins aussi bons que ceux obtenus en essayant de tirer quelque chose de ce machin stérilisé ! mais il faut 5 ans pour lui laisser le temps de se refaire.
http://www.youtube.com/watch?v=jp6 [...] re=related
et toutes les vidéos sur les sols

Message édité par ticaribou le 05-10-2012 à 17:52:48
n°31894278
moonboots
Posté le 05-10-2012 à 18:09:59  profilanswer

vous voulez revenir à l'âge de Pierre en fait

Spoiler :

Pierre qui ? ne me demandez pas   [:zedlefou:1]  

n°31894340
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2012 à 18:20:56  profilanswer

luckynick a écrit :

Bien avant l'amélioration via manip génétique, il y a la sélection et l'hybridation qui ont permis d'obtenir de gains de rendement énormes.

Mon père était agriculteur et je peut t'affirmer que entre les variétés de blé qu'il utilisait au début et celles qu'il utilisait sur la fin, les gains de rendement frôlaient les 70%

Quand je parle de l'amélioration génétique des semence je fais allusion d'abord et avant tout de la sélection + hybridation (+ mutagenèse). La transgénèse vient tout à la fin et c'est presque un détail.

Mais la modification génétique résultant d'un hybridation ou d'une mutagenèse est beaucoup plus importante (et hasardeuse) qu'une transgénèse

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2012 à 18:23:46

---------------
n°31894574
ticaribou
Posté le 05-10-2012 à 18:58:32  profilanswer

Quand je parle de l'amélioration génétique des semence je fais allusion d'abord et avant tout de la sélection + hybridation (+ mutagenèse). La transgénèse vient tout à la fin et c'est presque un détail.

Mais la modification génétique résultant d'un hybridation ou d'une mutagenèse est beaucoup plus importante (et hasardeuse) qu'une transgénèse

hasardeuse, c'est le mot.... :D  
dans les labos ils trifouillent et trouvent des trucs . et beaucoup. mais au bout d'un moment faut que ça soit rentable. question : à quoi est-ce que le truc qu'on vient d'inventer peut servir ? prenons par exemple le mediator. coupe faim au départ, mais public trop limité. et si on disait que c'est pour les diabétiques ? et voilà ! le tour est joué.....
ils ont fait pareil avec le sodium laureth sulfate : dégraissant très actif, pour les sols de garge souillés par les huiles de moteur. mais faudrait en vendre plus....eureka ! y'a qu'à en mettre dans les shampoings et gels douches. même les bébés y passent....
hasardeux.....certes le mot est bien choisi.....

n°31894653
white jag
Posté le 05-10-2012 à 19:12:22  profilanswer

[:poutrella:1]  :o

n°31894676
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-10-2012 à 19:15:10  profilanswer

luckynick a écrit :

Si tu utilise les variétés récentes en mode bio (aka sans phyto sanitaires) tu aura un rendement de merde car ces plantes sont incapables de se débrouiller sans toute cette chimie justement. Ce sont des variété dont le facteur productivité est maximisé au détriment du reste, l'exploitant prenant en charge la gestion des apports nutritifs (engrais), la protection contre les nuisibles (insectes, maladies), et l'élimination de la concurrence (désherbants).

Les variétés rustiques qui sont les variétés "naturelles" sont bien mieux armées pour se développer dans un milieu à faible intervention humaine mais cette robustesse ne s'obtient qu'au prix de rendements bien plus faibles.

Pour le blé par exemple, on utilise des blés modernes en agriculture biologique.
Ceux qui sèment du blé rouge de bordeaux ou autre vieilleries sont des hurluberlus.
Pour le reste, c'est souvent des graines F1, ce qui est dommage car l'agriculteur ne peut plus récolter ses propres graines :/

n°31895233
ticaribou
Posté le 05-10-2012 à 20:26:08  profilanswer

dommage mais voulu............c'est exactement leur but : qu'ils puissent prélever leurs "taxes" à tous les niveaux. du racket en somme, légal.........

n°31895485
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 21:01:22  answer

ticaribou a écrit :

dans les labos ils trifouillent et trouvent des trucs . et beaucoup. mais au bout d'un moment faut que ça soit rentable. question : à quoi est-ce que le truc qu'on vient d'inventer peut servir ? prenons par exemple le mediator. coupe faim au départ, mais public trop limité. et si on disait que c'est pour les diabétiques ? et voilà ! le tour est joué.....

Le médiator le problème n'était pas trop les prescriptions pour les diabétiques (pas des masses, puisque pas révolutionnaire en la matière) mais les prescriptions car on savait très bien que ça avait un effet coupe-faim et donc pour prescrire du coupe-faim même si y a pas le droit.

(d'ailleurs truc 'rigolo' les médecins nutritionnistes -ou généralistes questionnés là-dessus sans doute aussi- prescrivent pour certains des trucs pas très très 'régime créole' en ayant la main lourde sur les médocs: médiator vu le scandale, mais le prozac est pareillement prescrit juste pour faciliter la perte de poids...)

n°31896019
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2012 à 22:08:44  profilanswer

ticaribou a écrit :

hasardeuse, c'est le mot.... :D
ils ont fait pareil avec le sodium laureth sulfate : dégraissant très actif, pour les sols de garge souillés par les huiles de moteur. mais faudrait en vendre plus....eureka ! y'a qu'à en mettre dans les shampoings et gels douches. même les bébés y passent....
hasardeux.....certes le mot est bien choisi.....

Est ce que tu veux en rester aux exemples bien choisis pour illustrer ton propos ou est ce que tu veux réfléchir à la globalité qu'implique une sélection basée sur une production au hasard de variants ?

Parce que si tu élargis le propos pour en faire une philosophie :

- tout ce qui est bénéfique au genre humain et propre à lui provient au départ de la conservation des fruits d'une expérience fortuite. Cela inclut, pour rester dans le sujet, l'intégralité des variétés cultivées. Aucune n'est sauvage, toute sont une trouvaille conservée par opportunisme par un paysan, un jour de bonne fortune.

- si vraiment le hasard te fait peur, la solution déterministe s'offre à toi : c'est la transgénèse. Là tu choisis en fonction de ses intérêt connus le pack génétique (promoteur/contrôleur +gène) que tu veux insérer, tu n'insères que ce pack et tu vérifies qu'il s'exprime correctement pour proposer un produit fini.

Pour ma part, j'aime bien les deux, mais je reconnais un plus incontestable à la transgénèse, maintenant que c'est possible.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2012 à 22:23:25

---------------
n°31896075
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2012 à 22:18:14  profilanswer

ticaribou a écrit :

dommage mais voulu............c'est exactement leur but : qu'ils puissent prélever leurs "taxes" à tous les niveaux. du racket en somme, légal.........

Il doit y avoir au bas mot 10 millions d'agriculteurs de par le monde qui cultivent des variétés F1 dans un cadre moderne disons. Et pas UN seul qui sorte une lignée pure aillant les même performance. Parler d'un complot ici c'est céder simplement à un penchant intellectuel. Ce n'est pas une analyse des faits qui peux te mener à ce genre de conclusion.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2012 à 22:24:15

---------------
n°31897981
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 08:37:03  answer

zyx a écrit :

je te donne un extrait de l'article du Figaro que j'ai cité :

Incroyable  :lol:

Depuis le début je pointe pas TES LIENS  mais un de tes liens  pour te montrer le peu de crédibilité de l'article, et toi tu essaies depuis le début de faire diversion en me  parlant des autres liens. N'importe quoi

En plus te tu me fais le  procès d'intention de te taxer pro OGM  alors que je fais que répondre a tes commentaires. Montre moi  a quel endroit je te taxe de pro OGM ?  

Quand au reste...

Citation :

C'est plutôt gonfler pour un type qui se permet de critiquer des vidéos sans les avoir  vu !!!

Si tu avais vu la video "David contre Monsanto" tu n'aurais certainement pas critiqué ce titre.. Que connais-tu de la vie Percy Schmeiser pour dénigrer ainsi son combat. Oui je sais, tu ne fais QUE critiquer le titre. Et pourtant indirectement c'est bien ce que tu fais...

Citation :

Percy Schmeiser est un agriculteur canadien vivant à Bruno, dans la province du Saskatchewan, qui cultive une exploitation familiale de 600 hectares depuis cinquante ans. En marge de ses activités de fermier, M. Schmeiser est aussi un homme d’action et de convictions : il a été maire de sa commune pendant un quart de siècle, puis député à l’assemblée provinciale de1967 à 1971, et il a multiplié les voyages humanitaires en Afrique et en Asie avec sa femme. Cependant son histoire a basculé en 1997, et du jours au lendemain il est devenu le « david » du monde rural devant affronter le « goliath » des OGM, ou pour reprendre les termes du journaliste du Monde Hervé Kempf [1] : « la bête noire de Monsanto, le caillou dans sa chaussure. »

En 1997, M. Schmeiser découvre aux abords de ses champs des plants de colza qui résistent à l’herbicide Roundup, surpris de sa découverte il prévient la coopérative locale qui lui indique qu’il s’agit vraisemblablement de Colza Roundup Ready commercialisé par Monsanto. La saison suivante en 1998, le cultivateur replante une partie de sa récolte antérieure selon la pratique traditionnelle des sélectionneurs répandue dans le monde entier. Au mois d’août, alors qu’il s’apprête à moissonner, il est contacté par un représentant de Monsanto Canada, qui l’informe que des inspecteurs ont détecté du colza transgénique dans ses champs et lui propose un arrangement à l’amiable, sous peine de porter l’affaire en justice. Surpris de ces menaces, M. Schmeiser fait analyser sa récolte, et découvre qu’effectivement une partie des ses champs a été contaminée à son insu par du Colza RR de Monsanto. La contamination s’étend sur 320 des 600 hectares de son exploitation dans des proportions de 0% à 68% selon la parcelle. Constatant que la présence du colza transgénique est surtout effective aux abords de ses champs, il en conclut que ceux-ci ont dû être contaminés par les cultures de ses voisins convertis aux OGM ou par des camions de grains qui sont passés sur la route.

La tension monte en Août 1998 entre l’exploitant agricole et le semencier Monsanto qui accuse M. Schmeiser d’avoir cultivé illégalement du colza transgénique résistant à l’herbicide Roundup (Roundup Ready Canola, RRC) sans payer la redevance de $37 dollars par hectare. Monsanto propose de régler cette histoire à l’amiable en lui proposant de payer les « droits de propriété intellectuelle » sur ses cultures, soit un montant de 15.000$, sans quoi il s’exposerait à des poursuites judiciaires qui lui seraient beaucoup plus coûteuses.
Contrairement à de nombreux agriculteurs nord-américains accusés de façon similaire mais qui ont conclu des arrangements hors tribunaux avec Monsanto, M. Schmeiser a répliqué et décidé de s’expliquer devant la justice canadienne. Il se plaint notamment des pratiques intimidantes de la firme qui envoie des enquêteurs privés afin de pénétrer sur ses terres sans autorisation et y faire des prélèvements d’échantillons. . De plus la multinationale décide de maintenir la pression sur Schmeiser pour qu’il accepte de transiger. « 1999 a vraiment été l’année terrible, raconte Percy à Hervé Kempf. On était souvent surveillés par des hommes dans une voiture, qui ne disaient rien, ne faisaient rien, ils étaient là, à regarder. Une fois, ils sont restés trois jours d’affilée. Quand on allait vers eux, ils partaient en trombe. On recevait aussi des coups de fil anonymes, des gens qui disaient : “On va vous avoir.” On avait si peur que j’ai acheté une carabine, que je gardais dans le tracteur quand je travaillais au champ [2]. » ...
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article98

Commence alors une lutte sans merci contrre cette mafia  et qui n'est pas terminée....

Citation :

Comme Schmeiser pouvait alors prouver qu’il n’utilisait ni semences génétiquement modifiées de Monsanto, ni l’herbicide Round-up Ready qui va avec et qu’il ne tirait aucun avantage de la pollution de sa récolte, il avait été acquitté des indemnités réclamées par Monsanto.

En 2005, Schmeiser trouve de nouveau du colza Monsanto dans ses champs. Il en informe Monsanto et demande que la firme le débarrasse des plantes. Monsanto rétorque par écrit, qu’il s’agit de colza round-up ready et que ça lui appartient. Se référant à l’arrêt existant, que le propriétaire d’une plante est responsable des dégâts causés par contamination, Schmeiser a fait débarrasser les plantes par un professionnel extérieur et envoyé la facture à Monsanto.

Comme ce dernier n’était pas disposé, dans un premier temps, à un arrangement à l’amiable, Schmeiser intenta une action en justice envers la société pour le paiement de la facture de 660 dollars. Monsanto n’aurait payé les dommages qu’à condition que Schmei­ser s’engage formellement à garder le silence sur cette affaire, ce qui le contraignait, lui et son épouse pour le reste de la vie à n’en jamais parler publiquement ou à ne jamais traduire en justice à l’avenir Monsanto pour contamination de récolte. Schmeiser refusa. Les conditions réclamées par Monsanto seraient contraires à la déontologie et à l’éthique.

A la question du juge qui s’étonnait qu’une entreprise comme Monsanto ne régle pas une facture aussi négligeable que 660 dollars, l’avocat de Monsanto Richard W. Daniliuk répondit que dans cette ­affaire, ça allait bien au delà des 660 dollars.

Une heure avant le début du procès prévu le 19 mars 2008, Monsanto a alors accepté toutes les exigences de Percy Schmeiser et reconnu toute sa responsabilité dans la conta­mination des champs. Monsanto accepte non seulement de payer les dommages, mais aussi que Schmeiser communique publiquement les dessous de cette affaire et s’y réfère. L’aveu de Monsanto en tant que propriétaire du brevet sur le transgénique, reconnaissant sa responsabilité dans la contamination des champs voisins, ouvre aux paysans du monde entier la voie du droit à exiger réparation pour les dommages causés par Monsanto. •

Mais pour en arriver là, il a fallu à Percy Schmeiser des années de luttes devant les tribunaux qui donnaient raison a Monsanto. Il a bien faillit y laisser sa ferme, ses terres et 50 ans de travail. D'autres n'ont pas eu cette chance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 12:07:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)