| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-10-2012 à 20:57:23 ![]() ![]() |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais ce ne sont pas des "superweed", y'a pas à se montrer le bourrichon, ce sont juste des adventices resistantes au glyphosate, à UNE molécule. Et si les voisins désherbent au glyphosate (si c'est hors utilisation d'ogm, par exemple en préparation de semis) alors, oui eux aussi sont embêté. Mais c'est absolument banal en agriculture, cette forme d'interdépendance, lié au microécosysteme. Si par exemple j'ai un verger que j'entretiens pas et que le voisin à une parcelle avec du bétail, il peut vouloir que j'élimine les chardons de ma parcelle pour éviter de voir sa pâture envahi. Ca relève des bonnes pratiques, de la négociation de voisinage, bref du civisme. Le côté grotesque du débat initié par les anti-ogm c'est de prendre de vieux problèmes de droit rural et d'en faire ze problème inédit du siècle. Au dela de tout ça, surtout, c'est le problème des AGRICULTEURS, c'est à EUX de faire le choix et la police le cas échéant. C'est une profession organisée. Qu'est ce qu'un Greenpeace ou un "citoyen concerné" mais urbain, vient déblatérer sur des inconvénients éventuels dont ils sont les seuls à assumer les conséquences ? C'est vraiment le truc qui me dépasse... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 21:50:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Les gens qui agissent réellement dans le champs de leur compétence, en ce bas monde, trouvent des solutions partielles à plein de petits et de gros problème, et tu es prié de les laisser faire. Pour prendre un parallèle : les moustiquaires imprégnées pour lutter contre la malaria, ça n'a rien d'une "vraie solution pérenne". Tu vas t'opposer aux programmes qui visent à généraliser leur usage là où la maladie sévit ? Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 21:44:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 21:41:09 ![]()
C'est du grand n'impoprte quoi ..
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 21:41:45 |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 21:44:12 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 21:46:26 |
teepodavignon |
Non pas vraiment, s'il est stupide de se méfier de l'eau chaude, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Il est bon de questionner nos pratiques et d'être conscient de ses choix de consommation. Après les conclusions c'est autre chose ... Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 04-10-2012 à 21:59:42 --------------- Laurent est mon fils. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 22:06:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-10-2012 à 22:15:46 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 22:24:29 ![]()
http://blogs.mediapart.fr/blog/mar [...] rs-indiens
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 22:26:41 |
moonboots |
et puis je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas qu'ils fassent ce qu'ils avaient envie de faire, je pense qu'ils se contrefoutent d'hfr, je dis simplement qu'il ne faut pas raconter des bobards... Message édité par moonboots le 04-10-2012 à 22:32:45 |
ticaribou | il faudra combien de drames comme ceux du coton ogm en inde avant que vous compreniez ????????
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 22:32:21 ![]()
C'était peut être pas clair (l'indice était dans "climat local" ) mais je réagissais à la "faim dans le monde" et donc je parlais en toute généralité et pensais au «Tiers-Monde», à qui on vend effectivement n'importe quoi (de toutes façons les gens sont tellement désespérés dans certains cas - ceux où on ne parle meme pas de leur vendre quelque chose ni d'ogm - qu'ils sacrifient tous seuls la terre pour longtemps dans le but d'avoir une et une seule meilleur récolte) Tous n'ont pas un réseau et un recul égal aux agriculteurs de chez nous avec les chambres d'agricultures ; les contacts avec des agronomes etc..
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 22:39:06 |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 22:52:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
moonboots |
|
moonboots |
|
the_warrior in soviet ... |
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 22:50:57 ![]()
|
bank grin and bear |
|
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 22:59:12 ![]()
|
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je t'ai donné des éléments d'appréciation factuels et vérifiables qui invalident ce que tu as obligemment copié collé. Je t'ai demandé par ailleurs de me donner un mécanisme compréhensible par toi et moi comme quoi une variété qui ruinerait les cotoniculteurs indiens progresserait de près de 10% par ans sur 10 ans. Ni dans les faits, ni logiquement ta position n'est tenable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 23:12:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 23:11:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 23:14:19 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 23:15:30 |
|
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 23:25:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 23:27:07 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 23:28:46 |
|
|
moonboots |
Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 04-10-2012 à 23:35:56 |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2012 à 23:44:29 ![]()
|
ticaribou | monsanto, ces chers philanthropes
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |