Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3537 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31841999
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2012 à 15:15:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
On va revenir à des choses plus concrètes :

Citation :

OGM: L'Anses rendra son rapport le 20 octobre

http://www.20minutes.fr/ledirect/1 [...] 20-octobre

1 mois seulement pour commencer à réagir [:implosion du tibia]

Je suis impressionné :D

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 15:15:41  profilanswer

n°31842027
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-10-2012 à 15:17:34  profilanswer

Un mois pour faire le rapport et le rendre, pas pour commencer à regarder le dossier  :o

n°31842065
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2012 à 15:21:24  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Un mois pour faire le rapport et le rendre, pas pour commencer à regarder le dossier  :o

Ça on verra bien en lisant le rapport [:ddr555]

---------------
n°31842098
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-10-2012 à 15:24:02  profilanswer

Ce qui m'étonnera toujours c'est que certains sont là pour défendre les OGM alors qu'ils n'ont aucun intérêt agronomique.

n°31842229
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-10-2012 à 15:31:39  profilanswer

Critiquer l'étude et sa méthode =/= défendre les OGM.  

Si t'arrives à comprendre ça, on fait un bon pas en avant.

n°31842444
___alt
Posté le 01-10-2012 à 15:43:04  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ce qui m'étonnera toujours c'est que certains sont là pour défendre les OGM alors qu'ils n'ont aucun intérêt agronomique.

Ce qui est faux (indépendamment de toute considération partisane).
Autant l'intérêt des modifications type BT (la plante produit son pesticide) ou résistance aux herbicides est très largement discutable (je pense personnellement que ces OGM là sont une connerie), autant il y a beaucoup d'autres applications intéressantes de la technique OGM. Elles sont minoritaires à l'heure actuelle, certes, mais elles ont un intérêt :  
- plantes produisant des molécules à destination de l'industrie pharma (comme l'insuline - ok ça ne rentre peut être pas dans le cadre purement agronomique)
- plantes dont la composition est modifiée (appauvrie ou enrichie en quelque chose, par exemple des pommes de terre plus riches en amidon)

Ce sont les deux types d'OGM que je vois avec un intérêt certain, il y en a peut être d'autres auxquels je ne pense pas.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31842578
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-10-2012 à 15:49:45  profilanswer

Il existe un riz OGM qui produit du bêta-carotène ce qui résoudrait une partie du problème des carences en vitamine A dans une partie non négligeable de la population, mais le riz prend une couleurs orangée qui rebute les consommateurs.  
Des plantes (algues de mémoire) qui produisent des médicaments il en existe aussi effectivement.

n°31842719
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2012 à 15:57:07  profilanswer

the_warrior a écrit :

Tu parles des OGM végétaux de grande culture je pense ?

Car simplement dire OGM c'est trop vague, il faut préciser quels organismes sinon c'est très/trop réducteur.  

Quand tu vois les travaux sur les micro algues qui pourraient produire un amidon modifié vaccinant contre la malaria ( http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2058.htm ) là les OGM (ce que sont les micro algues produites par ce labo) ont un intérêt (certes pas agro mais j'ai aucune compétence en agronomie contrairement à la génétique moléculaire :P)

Malheureusement la plupart des gens associent bêtement OGM au maïs modifié et/ou à Monsanto  [:prozac] Il n'y a pas que ça comme "OGM"... Et heureusement d'ailleurs !

---------------
n°31842830
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-10-2012 à 16:03:41  profilanswer

___alt a écrit :

Ce qui est faux (indépendamment de toute considération partisane).
Autant l'intérêt des modifications type BT (la plante produit son pesticide) ou résistance aux herbicides est très largement discutable (je pense personnellement que ces OGM là sont une connerie), autant il y a beaucoup d'autres applications intéressantes de la technique OGM. Elles sont minoritaires à l'heure actuelle, certes, mais elles ont un intérêt :  
- plantes produisant des molécules à destination de l'industrie pharma (comme l'insuline - ok ça ne rentre peut être pas dans le cadre purement agronomique)
- plantes dont la composition est modifiée (appauvrie ou enrichie en quelque chose, par exemple des pommes de terre plus riches en amidon)

Ce sont les deux types d'OGM que je vois avec un intérêt certain, il y en a peut être d'autres auxquels je ne pense pas.

Aragorn Le Rouge a écrit :

Car simplement dire OGM c'est trop vague, il faut préciser quels organismes sinon c'est très/trop réducteur.  

Quand tu vois les travaux sur les micro algues qui pourraient produire un amidon modifié vaccinant contre la malaria ( http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2058.htm ) là les OGM (ce que sont les micro algues produites par ce labo) ont un intérêt (certes pas agro mais j'ai aucune compétence en agronomie contrairement à la génétique moléculaire :P)

Malheureusement la plupart des gens associent bêtement OGM au maïs modifié et/ou à Monsanto  [:prozac] Il n'y a pas que ça comme "OGM"... Et heureusement d'ailleurs !

Désolé de ne pas avoir précisé mais je parlais bien sur des plantes de grandes cultures.
En fait si j'ai précisé puisque je parle d’intérêt agronomique, forcement je n'inclus pas les OGM médicamenteux.

n°31842893
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2012 à 16:07:01  profilanswer

:jap:

Tu as des articles / publies qui en parlent ?
J'ai pas de compétence en agronomie mais je veux bien lire et comprendre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 16:07:01  profilanswer

n°31842938
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2012 à 16:09:38  profilanswer

Je dirais qu'une discussion entre lui et Gilgamesh d'Uruk a eu lieu sur ce sujet dans ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6418_1.htm
Et que cette discussion est particulièrement intéressante à lire.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31843004
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2012 à 16:13:28  profilanswer

aybibob a écrit :

Je dirais qu'une discussion entre lui et Gilgamesh d'Uruk a eu lieu sur ce sujet dans ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6418_1.htm
Et que cette discussion est particulièrement intéressante à lire.

[:cerveau shay]  

Je ne retrouvais plus ce topic ! Je me disais bien que l'avis de the_warrior sur les OGM me disait quelque chose !

---------------
n°31843057
moonboots
Posté le 01-10-2012 à 16:16:46  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Il existe un riz OGM qui produit du bêta-carotène ce qui résoudrait une partie du problème des carences en vitamine A dans une partie non négligeable de la population, mais le riz prend une couleurs orangée qui rebute les consommateurs.  
Des plantes (algues de mémoire) qui produisent des médicaments il en existe aussi effectivement.

ouais... enfin l'argument des carences c'est assez bidon hein, la malnutrition et les famines viennent la plupart du temps de problèmes économiques et géopolitiques, pas de problèmes agronomiques, mais le slogan de la faim dans le monde est toujours pratique pour les multinationales   :D

n°31843066
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-10-2012 à 16:17:12  profilanswer

Je parle surtout par expérience mais y'a des articles qui en parlent.
Même Obama a dit que le Soja roundup ready était une catastrophe.
Ils ont une baisse de rendement de 20% aux USA par rapport au Soja non modifié.
Et comme les adventices s'habituent au glyphosate, ça revient de plus en plus cher à l'agriculteur qui doit mettre des doses toujours plus fortes.
Désormais on connait des pratiques culturales qui permettent de ne plus devoir désherber :
Semis direct sous couvert végétal, semis d'engrais vert ( CIPAN ) qu'on détruit au rolofaca.
En bref plutôt que de désherber, on installe des plantes qui sont gérables à la place des adventices.
Et pour les OGM qui produisent de l'insecticide (bt) ça n'a plus d’intérêt non plus car maintenant on sait que les insectes s'attaquent aux plantes malades uniquement.
Avec un sol en bonne santé, les cultures sont correctement nourries et la plante ne sera pas attaquée. (je n'y croyait pas moi même avant mais j'ai pu le vérifier)

n°31843189
teepodavig​non
Posté le 01-10-2012 à 16:24:15  profilanswer

C'est quoi ce topic doublon  [:cerveau benou]
En plus le premier message est nul  [:cerveau thalis]

Message édité par teepodavignon le 01-10-2012 à 16:24:27

---------------
Laurent est mon fils.
n°31875444
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 09:43:25  profilanswer

L'institut allemand du risque a des doutes sur l'étude de Séralini :

http://www.spiegel.de/wissenschaft [...] 59107.html

trad google :
http://translate.google.fr/transla [...] ml&act=url

Bon par contre j'arrive pas à accéder au site du BfR http://www.bfr.bund.de/ ça time out :o

---------------
n°31875933
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-10-2012 à 10:30:55  profilanswer

Julian33 a écrit :

Critiquer l'étude et sa méthode =/= défendre les OGM.  

Si t'arrives à comprendre ça, on fait un bon pas en avant.

Gros +1, le pire, c'est que ce type d'étude risque fort de se transformer en argument pro Monsanto qui a mainteant une carte en main pour ridiculiser al recherche publique.  

n°31881942
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 17:47:42  profilanswer

Invalidée par l'EFSA :/

Citation :

OGM : l'étude choc sur les rats invalidée par l'Europe

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) conclut ce jeudi après-midi que l'article du Pr Gilles-Eric Séralini, signalant une toxicité potentielle du maïs OGM NK603 de Monsanto et d'un herbicide contenant du glyphosate, était «d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques».

Il y a deux semaines, la publication de cette étude dans la revue Food and Chemical Toxicology , montrant notamment des photos de rats boursouflés de tumeurs cancéreuses «grosses comme des balles de ping-pong» après avoir ingéré pendant deux ans ce maïs génétiquement modifié, avait suscité une vive émotion. Mais elle s'est également attirée de vives critiques de la part de la communauté scientifique.

«L'examen initial réalisé par l'Efsa considère que la conception, le système de rapport des données et l'analyse de l'étude, tels que présentés dans le document, sont inadéquats», souligne l'autorité européenne basée à Parme (Italie), dans un communiqué publié sur son site Internet. Elle «invite les auteurs à partager certaines informations additionnelles essentielles afin de lui permettre d'acquérir la compréhension la plus complète possible de l'étude».

Joint par l'AFP, le Pr Séralini, biologiste moléculaire à l'université de Caen, a déclaré peu après qu'«il est absolument scandaleux qu'ils (l'Efsa) gardent secrètes les données qui leur ont permis d'évaluer» cet OGM et ce pesticide. «De toute façon, on ne leur donnera rien à eux. On mettra ça sur un site public, quand eux l'auront fait», a-t-il poursuivi.

Non conforme aux bonnes pratiques scientifiques

Le groupe d'experts dirigé par le biologiste suédois Per Bergman qui a analysé la publication considère que «les lacunes constatées ne permettent actuellement pas à l'Efsa de considérer les conclusions des auteurs comme étant scientifiquement valables. Les nombreuses questions relatives à la conception et à la méthodologie de l'étude telles que décrites dans l'article impliquent qu'aucune conclusion ne peut être tirée au sujet de l'occurrence des tumeurs chez les rats testés».

http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] -invalidee
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121004.htm

---------------
n°31881995
moonboots
Posté le 04-10-2012 à 17:52:27  profilanswer

Séralini ce matin sur France Inter, mais l'émission n'est pas très intéressante : http://www.franceinter.fr/emission [...] a-discorde

n°31882126
ticaribou
Posté le 04-10-2012 à 18:04:33  profilanswer

Publicité râtée pour les OGM : La firme multinationale Zeneca (qui, par ailleurs, refuse de céder à l'Afrique du Sud le droit de fabriquer des médicaments génériques pour sauver sa population) Zeneca donc propose de donner gratuitement au Tiers-monde un riz transgénique enrichi en bétacarotène pour participer à la lutte contre la cécité des enfants dans ces pays. Cette apparente noble intention cache en fait une grossière manipulation et une certaine précipitation. En effet, d'après Greenpeace, un humain devrait absorber 4 kilos de ce nouveau riz sec (soit 9 kilos cuit) pour couvrir ses besoins quotidiens en vitamine A.
http://terresacree.org/index27.htm
donc poudre aux yeux
il vaut mieux une petite dose d'urucum on ne peut plus naturel largement mieux dosé en betacarotène.
pour l'insuline, on sait parfaitement produire en labo, de façon contrôlée.
pour les surfactants idem.  
la bouffe, c'est de la bouffe, des médocs c'est autre chose. autant se rapporter à la plante NATURELLE qui produit la substance dont on a besoin. surtout qu'en plus avec nos conneries on élimine des tas de plantes encore inconnues qui auraient pu nous être très utiles dans certaines maladies.
le vrai but d'une boite comme monsanto c'est le fric, pas autre chose. En se gardant un pan nécessaire comme la nourriture, ils nous tiennent mais d'une façon....longtemps les paysans pouvaient garder une partie des récoltes pour resemer. aujourd'hui non ! faut toujours payer à tonton monsanto....ça confine au racket organisé cette affaire. Ils ont même décodé les gènes du porc normal, et voulaient obtenir que chaque possesseur de cochon leur donne du fric . heureusement ils ont été déboutés. Mais même chassés par un grand coup de pied au cul par la porte, ils essaient encore de rentrer par la fenêtre.....

n°31882200
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-10-2012 à 18:11:14  profilanswer

moonboots a écrit :

ouais... enfin l'argument des carences c'est assez bidon hein, la malnutrition et les famines viennent la plupart du temps de problèmes économiques et géopolitiques, pas de problèmes agronomiques, mais le slogan de la faim dans le monde est toujours pratique pour les multinationales   :D

Je ne comprend pas l'argument. Le riz doré c'est pour permettre à des paysans qui ne se nourrissent quasiment que de riz de ne pas être carencé en vitamine A. C'est pas spécifiquement économique ou géopolitique... C'est quoi l'argument contre ? Leur donner de plus grandes parcelles et un tracteur pour pouvoir cultiver autre chose que du riz ? Si c'est ça cela signifie qu'on ne fait rien...

ticaribou a écrit :

Publicité râtée pour les OGM : La firme multinationale Zeneca (qui, par ailleurs, refuse de céder à l'Afrique du Sud le droit de fabriquer des médicaments génériques pour sauver sa population) Zeneca donc propose de donner gratuitement au Tiers-monde un riz transgénique enrichi en bétacarotène pour participer à la lutte contre la cécité des enfants dans ces pays. Cette apparente noble intention cache en fait une grossière manipulation et une certaine précipitation. En effet, d'après Greenpeace, un humain devrait absorber 4 kilos de ce nouveau riz sec (soit 9 kilos cuit) pour couvrir ses besoins quotidiens en vitamine A..

Je ne comprend pas l'argument (bis). Personne ne dit que ça couvre 100% des apport : il est évident que ces paysans ne sont pas carencé à 100% sinon, ils serait morts. Si ça permet de couvrir 20% des apports qui manque pour arriver à la dose prescrite de vitA, pourquoi ne pas le faire. Encore une fois, quel est l'argument contre. Et pourquoi diable Greepeace voudrait se mêler de cela ? C'est surréaliste ce niveau de non pertinence dans l'argumentation.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 18:17:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31882211
___alt
Posté le 04-10-2012 à 18:12:08  profilanswer

ticaribou a écrit :

la bouffe, c'est de la bouffe, des médocs c'est autre chose.

Distinction purement arbitraire.

ticaribou a écrit :

autant se rapporter à la plante NATURELLE qui produit la substance dont on a besoin.

Et donc c'est interdit de vouloir faire produire autre chose à une plante ? La Nature va porter plainte ?

ticaribou a écrit :

surtout qu'en plus avec nos conneries on élimine des tas de plantes encore inconnues qui auraient pu nous être très utiles dans certaines maladies.

Quelles "conneries" ?

ticaribou a écrit :

le vrai but d'une boite comme monsanto c'est le fric, pas autre chose.

Merci de nous le rappeler.
Tu pouvais aussi nous alerter sur des vérités fondamentales comme "l'eau mouille".

ticaribou a écrit :

En se gardant un pan nécessaire comme la nourriture, ils nous tiennent mais d'une façon....longtemps les paysans pouvaient garder une partie des récoltes pour resemer. aujourd'hui non !

Euh si. Enfin à moins d'être stupide et de penser que Monsanto est le seul semencier du monde.

Donc une fois de plus, ona compris, Monsanto c'est des vilains méchants pas beaux.
Merci, tu viens de sauver le monde civilisé.

Message édité par ___alt le 04-10-2012 à 18:12:43

---------------
n°31882251
moonboots
Posté le 04-10-2012 à 18:16:57  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne comprend pas l'argument. Le riz doré c'est pour permettre à des paysans qui ne se nourrissent quasiment que de riz de ne pas être carencé en vitamine A. C'est pas spécifiquement économique ou géopolitique... C'est quoi l'argument contre ? Leur donner de plus grandes parcelles et un tracteur pour pouvoir cultiver autre chose que du riz ? Si c'est ça cela signifie qu'on ne fait rien...

l'argument c'est que tu auras beau faire des plantes magiques ce n'est pas ça qui réglera les problèmes de malnutrition qui sont avant tout des problèmes politiques, sociaux et économiques et pas agronomiques... cf René Dumont
donc le coup de la plante magique c'est un argument marketing, c'est tout...

n°31882336
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-10-2012 à 18:27:02  profilanswer

moonboots a écrit :

l'argument c'est que tu auras beau faire des plantes magiques ce n'est pas ça qui réglera les problèmes de malnutrition qui sont avant tout des problèmes politiques, sociaux et économiques et pas agronomiques... cf René Dumont
donc le coup de la plante magique c'est un argument marketing, c'est tout...

Mais non, enfin...

75% des malnutris sont paysans. Donc tous les pb politique-socio-économique se traduisent in fine en un problème agronomique : pas assez de surface et d'intrant (crédit, formation, engrais, génétique, phytosanitaire, mécanisation...) pour produire la quantité et la qualité nécessaires.

Donc toute action sur la conséquence finale (+ de surface, + de crédit, formation, engrais, génétique, phytosanitaire, mécanisation) est bonne à prendre et permet réellement d'améliorer les choses là où c'est important, c'est à dire entre le paysan et sa parcelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 19:08:26

---------------
n°31882377
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-10-2012 à 18:32:40  profilanswer

___alt a écrit :

Autant l'intérêt des modifications type BT (la plante produit son pesticide) ou résistance aux herbicides est très largement discutable (je pense personnellement que ces OGM là sont une connerie

Pourquoi ?  

plante BT = moins d'insecticide
plante RR = utilisation d'un herbicide pas cher et pas toxique

Ça va dans le bon sens je dirais.

---------------
n°31882420
moonboots
Posté le 04-10-2012 à 18:38:02  profilanswer

Mais non, enfin...

75% des malnutris sont paysans. Donc tout les pb politique-socio-économique se traduisent in fine en un problème agronomique : pas assez de surface et d'intrant (crédit, formation, engrais, génétique, phytosanitaire, mécanisation...) pour produire la quantité et la qualité nécessaires.

Donc toute action sur la conséquence finale (+ de surface, + de crédit, formation, engrais, génétique, phytosanitaire, mécanisation) est bonne à prendre et permet réellement d'améliorer les choses là où c'est important, c'est à dire entre le paysan et sa parcelle.

écoute j'avais parlé du sujet avec une des mes tantes qui bossait à Rome à la FAO et à ma grande surprise (car ça décrédibilisait quand même son utilité) elle était tout à fait d'accord avec moi   :D   bien sûr qu'il y a des problèmes agronomiques, comme il y en a en France ou ailleurs, mais, comme tout le reste est bien plus déterminant dans ces pays, déclarer que tel riz va sauver les paysans de telle ou telle carence est une blague... les paysans de tous les pays ont en principe de quoi survivre sous la main, ce qui bouleverse leur équilibre c'est tout un ensemble de facteurs sociaux, économiques, politiques, et l'arrivée d'un riz OGM n'y changera pas grand chose...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 04-10-2012 à 18:38:32
n°31882518
___alt
Posté le 04-10-2012 à 18:50:45  profilanswer

plante BT = moins d'insecticide
plante RR = utilisation d'un herbicide pas cher et pas toxique

Ça va dans le bon sens je dirais.

Dans les deux cas, la variété plantée te force sur un pesticide principal (la toxine BT dans le premier cas, le Roundup dans l'autre).
Ça ne conduit pas à un manque de variété dans les pesticides qui conduit à sélectionner des nuisibles résistants ?

---------------
n°31882585
teepodavig​non
Posté le 04-10-2012 à 18:57:58  profilanswer

[…] plante RR = utilisation d'un herbicide pas cher et pas toxique  […]

Quand est-il de la résistance aux herbicides développées par les mauvaises herbes ? Le cas de super mauvaises herbes a été observé, au final on retombe sur nos pattes, c'est une course à la technologie. Je me demande comment va évoluer cette situation.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 04-10-2012 à 19:00:11

---------------
Laurent est mon fils.
n°31882587
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-10-2012 à 18:58:12  profilanswer

moonboots a écrit :

écoute j'avais parlé du sujet avec une des mes tantes qui bossait à Rome à la FAO et à ma grande surprise (car ça décrédibilisait quand même son utilité) elle était tout à fait d'accord avec moi   :D   bien sûr qu'il y a des problèmes agronomiques, comme il y en a en France ou ailleurs, mais, comme tout le reste est bien plus déterminant dans ces pays, déclarer que tel riz va sauver les paysans de telle ou telle carence est une blague... les paysans de tous les pays ont en principe de quoi survivre sous la main, ce qui bouleverse leur équilibre c'est tout un ensemble de facteurs sociaux, économiques, politiques, et l'arrivée d'un riz OGM n'y changera pas grand chose...

Mais tu additionne toujours deux erreurs de raisonnement :

1/  Le fait que ce soit une solution partielle et non globale n'est pas un argument contre. Si ça améliore un peu c'est mieux que rien.

2/ tous les problemes de niveaux supérieurs se traduisent pas un pb de production agricole. C'est comme si tu disais que puisque c'est la gabégie gouvernementale qui est responsable du fait qu'il n'y a pas de dispensaire dans ce village, alors implanter un dispensaire ne changera rien  :heink: wtf

---------------
n°31882606
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-10-2012 à 19:00:37  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Quand est-il de la résistance aux herbicides développées par les mauvaises herbes ?
Je me demande comment va évoluer cette situation.

___alt a écrit :

Dans les deux cas, la variété plantée te force sur un pesticide principal (la toxine BT dans le premier cas, le Roundup dans l'autre).
Ça ne conduit pas à un manque de variété dans les pesticides qui conduit à sélectionner des nuisibles résistants ?

RR :  c'est pareil avec tous les herbicides, et la solution est la même partout : pratiquer une rotation de molécules.  tu arrête l'ogm-RR et tu plante autre chose (désherbé avec un autre herbicide, plus toxique)

Bt: la bonne pratique consiste en l'entretien d'un zone refuge pour éviter qu'une population d'insecte-cible (pyrale...) résistants à la toxine CRY ne domine.  
Et au pire, bah... tu arrête l'ogm-bt et tu plantes autre chose (avec un autre insecticide, plus toxique).  

Dans les deux cas, toutes les campagnes où tu a pu utiliser du glyphosate/une toxine cry pas cher/pas toxique/efficace c'est autant de gagné sur l'emploi d'autre molécule plus cher/plus toxique/moins efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2012 à 19:06:07

---------------
n°31882754
teepodavig​non
Posté le 04-10-2012 à 19:19:08  profilanswer

[…] Dans les deux cas, toutes les campagnes où tu a pu utiliser du glyphosate/une toxine cry pas cher/pas toxique/efficace c'est autant de gagné sur l'emploi d'autre molécule plus cher/plus toxique/moins efficace.

Sauf peut-être pour le voisin qui n'a pas de plante résistante mais qui se retrouve avec les mauvaises herbes. Je me demande comme se passe ce genre de cas aux USA avec leur problème de superweeds.
Par ailleurs, il me semble que ce n'est si simple de changer de production, le soja peut revenir après plusieurs années si des graines sont restées dans le sol et si c'est du RR, difficile de s'en débarrasser. Mais je ne sais pas trop comment s'organise les rotations de ce type dans l'agro.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 04-10-2012 à 19:22:52

---------------
Laurent est mon fils.
n°31882776
moonboots
Posté le 04-10-2012 à 19:21:26  profilanswer

Mais tu additionne toujours deux erreurs de raisonnement :

1/  Le fait que ce soit une solution partielle et non globale n'est pas un argument contre. Si ça améliore un peu c'est mieux que rien.

2/ tous les problemes de niveaux supérieurs se traduisent pas un pb de production agricole. C'est comme si tu disais que puisque c'est la gabégie gouvernementale qui est responsable du fait qu'il n'y a pas de dispensaire dans ce village, alors implanter un dispensaire ne changera rien  :heink: wtf

c'est ridicule et hypocrite parce que ça ne représente pas une vraie solution pérenne, les populations qui rencontrent ce type de problème auront deux ans plus tard un autre problème qui n'aura rien à voir, et là la multinationale va sortir une nouvelle solution OGM peut-être ? Ce genre de problèmes ne trouvent pas de solution dans la technologie agronomique mais dans des décisions politiques...
après oui, à la marge la technologie agronomique doit pouvoir apporter certaines solutions, mais seulement à la marge, et je ne pense pas que cette marge intéresse vraiment ces compagnies...

n°31882779
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 19:21:34  profilanswer

ticaribou a écrit :

Publicité râtée pour les OGM : La firme multinationale Zeneca (qui, par ailleurs, refuse de céder à l'Afrique du Sud le droit de fabriquer des médicaments génériques pour sauver sa population) Zeneca donc propose de donner gratuitement au Tiers-monde un riz transgénique enrichi en bétacarotène pour participer à la lutte contre la cécité des enfants dans ces pays. Cette apparente noble intention cache en fait une grossière manipulation et une certaine précipitation. En effet, d'après Greenpeace, un humain devrait absorber 4 kilos de ce nouveau riz sec (soit 9 kilos cuit) pour couvrir ses besoins quotidiens en vitamine A.
donc poudre aux yeux
il vaut mieux une petite dose d'urucum on ne peut plus naturel largement mieux dosé en betacarotène.
la bouffe, c'est de la bouffe, des médocs c'est autre chose. autant se rapporter à la plante NATURELLE qui produit la substance dont on a besoin. surtout qu'en plus avec nos conneries on élimine des tas de plantes encore inconnues qui auraient pu nous être très utiles dans certaines maladies.
le vrai but d'une boite comme monsanto c'est le fric, pas autre chose. En se gardant un pan nécessaire comme la nourriture, ils nous tiennent mais d'une façon....longtemps les paysans pouvaient garder une partie des récoltes pour resemer. aujourd'hui non ! faut toujours payer à tonton monsanto....ça confine au racket organisé cette affaire. Ils ont même décodé les gènes du porc normal, et voulaient obtenir que chaque possesseur de cochon leur donne du fric . heureusement ils ont été déboutés. Mais même chassés par un grand coup de pied au cul par la porte, ils essaient encore de rentrer par la fenêtre.....

Rhalala cette source qui pique les yeux...

Alors si je cherche ce que contient du riz je trouve facilement ce tableau :

http://www.doctissimo.fr/html/nutr [...] aux-02.htm

On voit qu'il n'y a pas de vitamine A / pro vitamine A.

Si je cherche un peu sur le riz fabriqué par Syngenta je trouve :

Citation :

Ce riz apporte 37 µg (microgrammes) de bétocarotène par gramme

vs les 1,6µg de greenpeace

Citation :

Le riz transgénique contient 1,6 microgrammes de provitamine A par gramme de poids à sec

La dose minimum recommandé par jour à l'air d'être entre 6-700µg / jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A

Citation :

Les besoins quotidiens en vitamine A pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à 3 400 UI (homme) soit de 0,7 à 1 mg environ. Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 μg de rétinol. Le rétinol est considéré comme l'unité de base, le rétinol-équivalent, ce qui permet de comparer l'activité vitaminique des différents dérivés de la vitamine A

http://www.linternaute.com/science [...] gm/1.shtml

Citation :

Une dose largement suffisante, par rapport aux 600 µg quotidiens recommandés par la FAO

Donc même avec les chiffres de greenpeace et sauf erreur de calcul de ma part mais pour avoir 700µg de pro vitamine A avec du riz qui fabriquerait que 1.6µg de pro vitamine A par gramme de riz sec il faut seulement 437.5g de riz transgénique.

Mais je veux bien lire les sources de greenpeace :jap:

Pour l'urucum, j'ai aucune idée de la façon de le cultiver après en terme de vitamine A il est à 32mg par gramme d'urucum soit 32 fois la dose journalière recommandée de quoi faire un bon excès de vitamine, c'est pas ce que j'appelle largement mieux dosé :lol:

Citation :

Une toxicité chronique résulte de l’ingestion de quantités importantes de vitamine A préformée pendant plusieurs mois ou plusieurs années. La consommation de plus de 25 000 UI/jour pendant plus de 6 ans et de plus de 100 000 UI/jour pendant plus de 6 mois est considérée comme toxique, mais il existe d’importantes variations entre individus. Une hypervitaminose A sévère peut provoquer des lésions hépatiques, des hémorragies et le coma.

Message édité par Aragorn Le Rouge le 04-10-2012 à 19:22:02

---------------
n°31882853
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-10-2012 à 19:31:04  profilanswer

ticaribou a écrit :

donc poudre aux yeux

Je ne comprends pas, ils ne peuvent pas faire pousser des patates douces en Afrique du sud ?
C'est très riche en bêtacarotène. Ils peuvent aussi utiliser de l'huile de palme qui est aussi très riche.
Et bien sur les carottes :D

RR :  c'est pareil avec tous les herbicides, et la solution est la même partout : pratiquer une rotation de molécules.  tu arrête l'ogm-RR et tu plante autre chose (désherbé avec un autre herbicide, plus toxique)

Bt: la bonne pratique consiste en l'entretien d'un zone refuge pour éviter qu'une population d'insecte-cible (pyrale...) résistants à la toxine CRY ne domine.  
Et au pire, bah... tu arrête l'ogm-bt et tu plantes autre chose (avec un autre insecticide, plus toxique).  

Dans les deux cas, toutes les campagnes où tu a pu utiliser du glyphosate/une toxine cry pas cher/pas toxique/efficace c'est autant de gagné sur l'emploi d'autre molécule plus cher/plus toxique/moins efficace.

L'intérêt de continuer dans des pratiques agricoles obsolètes ?

n°31882996
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 19:48:39  profilanswer

Du coup j'ai un peu cherché pour les carotènes :

la carotte c'est 60µg / gramme de carotte.

le must c'est la spiruline, il y en a 10 à 15 fois plus.

---------------
n°31883019
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-10-2012 à 19:51:16  profilanswer

Tu pourrais nous trouver pour la patate douce et l'huile de palme ? :jap:

n°31883113
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 20:00:59  profilanswer

http://aliments.monalimentation.or [...] -four.html
http://aliments.monalimentation.or [...] serve.html

Entre 60 et 120µg / g (c'est d'avantage biodisponible avec une cuisson au four apparemment xD)

Par contre pour l'huile de palme c'est apparemment l'huile de palme non raffinée "rouge" qui serait riche en vitamine A.

http://hfr-rehost.net/www.fao.org/docrep/008/w0078f/w0078f07.gif

source :
http://www.fao.org/docrep/008/w0078f/w0078f0f.htm

---------------
n°31883456
ticaribou
Posté le 04-10-2012 à 20:36:22  profilanswer

urucum (ou roucou) c'est 100 fois plus que la carotte en beta carotène
http://www.urucum-bio.com/urucum-b [...] rucum-bio/
certains disent 500 fois plus, à mon avis ils sont optimistes
preuve que la nature nous offre tout le nécessaire sur un plateau. si on ne cherche pas à bousiller le plateau, on devrait en tirer de vrais bénéfices.

Message cité 2 fois
Message édité par ticaribou le 04-10-2012 à 20:36:59
n°31883500
teepodavig​non
Posté le 04-10-2012 à 20:40:05  profilanswer

Va dire ça à ceux qui habitent dans le désert :D

Message édité par teepodavignon le 04-10-2012 à 20:40:13

---------------
Laurent est mon fils.
n°31883536
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2012 à 20:43:21  profilanswer

ticaribou a écrit :

urucum (ou roucou) c'est 100 fois plus que la carotte en beta carotène
http://www.urucum-bio.com/urucum-b [...] rucum-bio/
certains disent 500 fois plus, à mon avis ils sont optimistes
preuve que la nature nous offre tout le nécessaire sur un plateau. si on ne cherche pas à bousiller le plateau, on devrait en tirer de vrais bénéfices.

Sauf que les bonnes choses ont une limite :)

Pour l'urucum, j'ai aucune idée de la façon de le cultiver après en terme de vitamine A il est à 32mg par gramme d'urucum soit 32 fois la dose journalière recommandée de quoi faire un bon excès de vitamine, c'est pas ce que j'appelle largement mieux dosé :lol:  

Citation :

Une toxicité chronique résulte de l’ingestion de quantités importantes de vitamine A préformée pendant plusieurs mois ou plusieurs années. La consommation de plus de 25 000 UI/jour pendant plus de 6 ans et de plus de 100 000 UI/jour pendant plus de 6 mois est considérée comme toxique, mais il existe d’importantes variations entre individus. Une hypervitaminose A sévère peut provoquer des lésions hépatiques, des hémorragies et le coma.

---------------
n°31883700
teepodavig​non
Posté le 04-10-2012 à 20:57:23  profilanswer

Non mais on s'éloigne du sujet là, c'est comme manger de la viande rouge en excès :o

Message édité par teepodavignon le 04-10-2012 à 20:58:44

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)