Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3381 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31782321
rootshell
Posté le 25-09-2012 à 11:29:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le chercheur qui a prouvé le danger des OGMs attaqués de toutes parts :

http://realinfos.wordpress.com/201 [...] s-lobbies/

---------------
Roulez vite et facilement avec le vélo électrique http://www.produitsbiologique.fr/25-velos-electriques
mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 11:29:49  profilanswer

n°31782438
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-09-2012 à 11:37:59  profilanswer

rootshell a écrit :

Citation :

Livre a paraitre mercredi

Et le premier commentaire  [:boy johnny:5]

n°31782623
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 11:49:36  profilanswer

rootshell a écrit :

Citation :

OGM : l’auteur de l’étude refuse une contre-expertise de l’agence européenne des aliments

Selon le professeur Séralini, l’EFSA se mettrait en conflit d’intérêt, puisque c’est elle-même qui a autorisé la mise en vente du maïs transgénique incriminé.

Mais c'est aussi la seule agence qui peut interdire directement les OGM... Faut pas oublier que ça reste une agence qui sait se remettre en question en fonction des publication scientifique, forcément ça prend du temps mais elle le fait (cf avec le bisphenol A par exemple : http://www.efsa.europa.eu/fr/topic [...] phenol.htm ).

C'est complètement con de la part de Séralini de refuser cette contre expertise. D'autant qu'il n'aurait pas eu à financer quoi ce soit et au final on aurait eu un nombre plus important de rat à "se mettre sous la dent".

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31782898
_tchip_
Posté le 25-09-2012 à 12:09:14  profilanswer

On interdit pour les biberons mais pour tout le reste ça passe :D

Aragorn Le Rouge a écrit :

C'est complètement con de la part de Séralini de refuser cette contre expertise. D'autant qu'il n'aurait pas eu à financer quoi ce soit et au final on aurait eu un nombre plus important de rat à "se mettre sous la dent".

l’EFSA est infiltrée :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 25-09-2012 à 12:12:19

---------------
He likes the taste...
n°31783074
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 12:26:46  profilanswer

_tchip_ a écrit :

On interdit pour les biberons mais pour tout le reste ça passe :D

Je suis d'accord mais au moins ils disent qu'ils refont une analyse complète à faible dose. Ok ça va peut être sortir comme totalement safe ou pas.

_tchip_ a écrit :

l’EFSA est infiltrée :o

A l'heure d'aujourd'hui il faut vivre avec les conflits d'intérêts mon bon monsieur :D

Qui est "blanc comme neige" à l'heure des financements privés massifs ?

Auchan et Carrefour surfent sur la vague de l'aliment non OGM, ils financent une étude "anti" ça choque pas. Une multinationale pro ogm fait l'inverse ça choque... Deux poids, deux mesures et on crie aux conflits d’intérêt !

Étant plutôt contre les ogm alimentaire vu le flou artistique des analyses de toxicité mais fondamentalement pour les biotech végétales OGM ou non (je sais la nuance est limite moléculaire [:tinostar]) je trouve ça dommage que la "première" étude anti soit un poil bancale et refuse toute contre expertise qui plus est par une agence publique européenne... (infiltrée ou pas xD).

---------------
n°31783574
_tchip_
Posté le 25-09-2012 à 13:12:58  profilanswer

A l'heure d'aujourd'hui il faut vivre avec les conflits d'intérêts mon bon monsieur :D

[:mapix]

Cela dit je suis d'accord avec ton précédent message, si c'est pas l'EFSA qui doit le faire alors il reste plus grand monde. Y a l'agence française ANSES (anciennement AFFSET).

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 25-09-2012 à 13:13:14

---------------
He likes the taste...
n°31783907
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 13:46:47  profilanswer

_tchip_ a écrit :

[:mapix]  

Cela dit je suis d'accord avec ton précédent message, si c'est pas l'EFSA qui doit le faire alors il reste plus grand monde. Y a l'agence française ANSES (anciennement AFFSET).

L'ANSES c'est pas l'agence qui fait un bilan 2-3ans après l'apparition d'une toxi infection alimentaire collective ? Et qui change les règles encore 2-3 après ?

Bah il y aura peut être une réaction de leur part courant 2015 [:ddr555]

---------------
n°31785075
_tchip_
Posté le 25-09-2012 à 15:05:30  profilanswer

Yaquenfrancequonvoitca :o

---------------
He likes the taste...
n°31787113
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 17:26:18  profilanswer

Et sinon je disais ça pour les conflits d’intérêts car même Snell a "trempé" dedans...

Citation :

Ainsi, l'analyse conduite par Mme Snell – qui concluait à l'absence de nécessité de procéder à des tests supérieurs à quatre-vingt-dix jours sur les OGM – ne mentionne aucun conflit d'intérêts alors que deux de ses coauteurs étaient consultants au moment de la publication et qu'un autre est co-inventeur d'un brevet déposé avec Syngenta...

source : http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Et pour l'anses :

Citation :

Une nouvelle étude d’envergure relative à la toxicité des OGM est publiée aujourd’hui dans la revue internationale "Food and Chemical Toxicology". Saisie par le Gouvernement, l'Anses va engager immédiatement l'analyse de cette nouvelle étude et en auditionnera, si besoin, les auteurs. Sur la base des résultats de cette expertise l'Agence transmettra dans les meilleurs délais ses conclusions aux ministères.

Pour qu'ils réagissent si vite on va aussi dire qu'ils sont infiltrés [:ddr555] fin bon faut voir aussi si Séralini va accepter de se faire auditionner par eux...

Message édité par Aragorn Le Rouge le 25-09-2012 à 17:26:33

---------------
n°31787362
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 25-09-2012 à 17:46:30  profilanswer

Arstechnica même en parle de l'autre charmeur de rats.

---------------
Viva Manul!
mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 17:46:30  profilanswer

n°31787854
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 18:45:02  profilanswer

J'aurai mis plutôt charmeur de presse [:dawa]

---------------
n°31789369
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2012 à 21:28:36  profilanswer

Je vois souvent revenir l'argument comme quoi cette étude serait la première en son genre parce qu'elle s'étend sur 2 ans, et que pour cette raison elle a du mérite malgré tous ses défauts méthodologiques.
Mais de toute évidence c'est loin d'être le cas. La review de C. Snell (publiée en mars 2012 aussi dans Food & Chemical Toxicology) liste plusieurs études allant jusqu'à 2 ans et même 12 études sur plusieurs générations (entre 2 et 5 générations), sans trouver d'effet significatifs.

Citation :

Assessment of the health impact of GM plant diets in long-term and multigenerational animal feeding trials: a literature review.

The aim of this systematic review was to collect data concerning the effects of diets containing GM maize, potato, soybean, rice, or triticale on animal health. We examined 12 long-term studies (of more than 90 days, up to 2 years in duration) and 12 multigenerational studies (from 2 to 5 generations). We referenced the 90-day studies on GM feed for which long-term or multigenerational study data were available. Many parameters have been examined using biochemical analyses, histological examination of specific organs, hematology and the detection of transgenic DNA. The statistical findings and methods have been considered from each study. Results from all the 24 studies do not suggest any health hazards and, in general, there were no statistically significant differences within parameters observed. However, some small differences were observed, though these fell within the normal variation range of the considered parameter and thus had no biological or toxicological significance. If required, a 90-day feeding study performed in rodents, according to the OECD Test Guideline, is generally considered sufficient in order to evaluate the health effects of GM feed. The studies reviewed present evidence to show that GM plants are nutritionally equivalent to their non-GM counterparts and can be safely used in food and feed.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22155268

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31789591
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 21:45:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je vois souvent revenir l'argument comme quoi cette étude serait la première en son genre parce qu'elle s'étend sur 2 ans, et que pour cette raison elle a du mérite malgré tous ses défauts méthodologiques.
Mais de toute évidence c'est loin d'être le cas. La review de C. Snell (publiée en mars 2012 aussi dans Food & Chemical Toxicology) liste plusieurs études allant jusqu'à 2 ans et même 12 études sur plusieurs générations (entre 2 et 5 générations), sans trouver d'effet significatifs.

Citation :

Assessment of the health impact of GM plant diets in long-term and multigenerational animal feeding trials: a literature review.

The aim of this systematic review was to collect data concerning the effects of diets containing GM maize, potato, soybean, rice, or triticale on animal health. We examined 12 long-term studies (of more than 90 days, up to 2 years in duration) and 12 multigenerational studies (from 2 to 5 generations). We referenced the 90-day studies on GM feed for which long-term or multigenerational study data were available. Many parameters have been examined using biochemical analyses, histological examination of specific organs, hematology and the detection of transgenic DNA. The statistical findings and methods have been considered from each study. Results from all the 24 studies do not suggest any health hazards and, in general, there were no statistically significant differences within parameters observed. However, some small differences were observed, though these fell within the normal variation range of the considered parameter and thus had no biological or toxicological significance. If required, a 90-day feeding study performed in rodents, according to the OECD Test Guideline, is generally considered sufficient in order to evaluate the health effects of GM feed. The studies reviewed present evidence to show that GM plants are nutritionally equivalent to their non-GM counterparts and can be safely used in food and feed.

Mais Snell a été "décriée" par les anti comme n'étant pas hors de tout conflits d'intérêt... Voir mon quote un peu plus haut.

---------------
n°31789697
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2012 à 21:54:57  profilanswer

Mais Snell a été "décriée" par les anti comme n'étant pas hors de tout conflits d'intérêt... Voir mon quote un peu plus haut.

Peu importe Snell, ce n'est pas des conclusions de sa review que je parle. La review liste une douzaines d'autres publications multigénérationnelles et plusieurs allant jusqu'à 2 ans. Il pourrait être le CEO de Monsanto ça ne changerait rien au fait que ces études existent et que l'article de Séralini n'a rien d'exceptionnel de ce point de vue là. Donc non, ce n'est pas la première fois qu'on fait ça et de loin. Et toutes les autres fois on n'a pas observé ces effets là.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 25-09-2012 à 21:56:53

---------------
n°31789739
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2012 à 21:58:44  profilanswer

D'ailleurs je pense que cet article à sa place aussi en premier post, n'est-ce pas teepodavignon?

---------------
n°31789760
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 25-09-2012 à 22:01:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Peu importe Snell, ce n'est pas de sa review que je parle. La review liste une douzaines d'autres publications multigénérationnelles et plusieurs allant jusqu'à 2 ans. Il pourrait être le CEO de Monsanto ça ne changerait rien au fait que ces études existent et que l'article de Séralini n'a rien d'exceptionnel de ce point de vue là.

Pour le côté non exceptionnel, Séralini justifie plus sur l'analyse biochimique complète + la durée et pas seulement la durée vu qu'il cite Snell.  
N'ayant pas regardé ces publies je ne sais pas ce qui a été fait dedans.

Bon après quand tu vois les diagrammes biochimiques avec des barres d'erreurs longues comme un jour sans fin... [:lol wut]

---------------
n°31789857
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2012 à 22:12:01  profilanswer

Bon après quand tu vois les diagrammes biochimiques avec des barres d'erreurs longues comme un jour sans fin... [:lol wut]

Et l'absence de tests ANOVA, qui me semble un minimum standard dans une étude avec comparaisons multiples entre groupes, pour y préférer des tests étranges de régressions multiples sans autre justification que des études qui utilisent ça dans des contextes sans aucun rapport.

Mon avis est qu'ils ont essayé l'ANOVA, n'ont rien trouvé de significatif à cause des grandes variances dues à la petite taille des groupes, et qu'ils se sont rabattus sur des tests exotiques inadaptés pour pouvoir quand même présenter quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 25-09-2012 à 22:13:05

---------------
n°31790424
teepodavig​non
Posté le 25-09-2012 à 23:14:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'ailleurs je pense que cet article à sa place aussi en premier post, n'est-ce pas teepodavignon?

Ca fait quelques jours déjà qu'ils y sont :o. Mais je suis aussi surpris d'entendre relayé le fait que ce soit une première car ce n'est pas ce qu'on lit dans les deux autres review. Après j'avoue ne pas les avoir lu intégralement et je ne sais pas s'il peut se vanter d'être le premier à la faire avec un certain protocole contrairement à d'autre.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31790557
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2012 à 23:29:34  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ca fait quelques jours déjà qu'ils y sont :o.

Hein?  :??:  Ni le nom de Snell ni le titre de l'article n'est cité dans le premier post, ou alors la fonction recherche de mon Firefox est bourrée... [:klemton]

---------------
n°31790665
teepodavig​non
Posté le 25-09-2012 à 23:46:24  profilanswer

Qui est "blanc comme neige" à l'heure des financements privés massifs ?

Même si on entends souvent ça, ce n'est ni une fatalité ni si vrai que ça. Il ne me semble pas qu'il fu un jour où aucun conflit les conflit d'intérêt étaient impensable. Ne pense tu pas que par le passé, il a du y avoir bien des hommes placé des deux coté des barrière ?

On trouvera dans l'histoire des classes qui gardaient leur savoir pour manipuler le peuple. Et l'argent a toujours intéressé les hommes donc il n'y a pas de raison que la situation ait changé avec le temps. Si c'est une question de technologie toujours plus complexe, la science d’antan si elle peut être facilement compréhensible aujourd'hui restait d'un haut niveau pour les contemporain.
Quant à l'origine des fond, avant elle était massivement privé également. Peut-être que ça a un peu balancé durant ces dernières années, mais on ne sort pas d'un siècle du "tout public" loin de là.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31790685
teepodavig​non
Posté le 25-09-2012 à 23:49:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Hein?  :??:  Ni le nom de Snell ni le titre de l'article n'est cité dans le premier post, ou alors la fonction recherche de mon Firefox est bourrée... [:klemton]

Non j'ai juste mis les lien en fait je me suis en train de me demander si je fais bien de mettre l'intitulé complet pour des articles pas dispo à cause des moteurs de recherches  [:eric le-looser]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 25-09-2012 à 23:49:34

---------------
Laurent est mon fils.
n°31790801
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-09-2012 à 00:09:02  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Non j'ai juste mis les lien en fait je me suis en train de me demander si je fais bien de mettre l'intitulé complet pour des articles pas dispo à cause des moteurs de recherches  [:eric le-looser]

J'ai cliqué sur tous les liens sans la trouver. Donc le mieux  pour éviter la confusion serait de mettre un lien explicite avec les noms d'auteurs et le titre de l'article.

Message édité par Cardelitre le 26-09-2012 à 00:10:59

---------------
n°31791407
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-09-2012 à 08:16:29  profilanswer

De toute manière Séralini est lui aussi dans un drôle de conflit d'intérêt, ne serait-ce que par lui même qui a des prises de positions de longues dates à défendre, un livre et un documentaire à vendre, mais aussi de part ses mécènes ...

Dans ce cas, autant mettre tout le monde et voir pour chacun les failles techniques éventuelles

n°31794505
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2012 à 13:17:14  answer

zyx a écrit :

De toute manière Séralini est lui aussi dans un drôle de conflit d'intérêt, ne serait-ce que par lui même qui a des prises de positions de longues dates à défendre, un livre et un documentaire à vendre, mais aussi de part ses mécènes ...

Dans ce cas, autant mettre tout le monde et voir pour chacun les failles techniques éventuelles

Mettre sur le même plan un "lanceur d'alerte" et son équipe et les agissements d'une industrie agroalimentaire qui baigne dans les conflits d’intérêts et les scandales sanitaires est profondément malhonnête et pour tout dire écœurant.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2012 à 13:18:25
n°31794678
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-09-2012 à 13:31:34  profilanswer

Quand le "lanceur d'alerte" est directement financé par des distributeurs (Auchan Carrefour) de l'industrie agroalimentaire qui baigne dans les conflits d’intérêts et les scandales c'est pas malhonnête et écœurant ? Surtout quand ces deux distributeurs dépensent énormément pour surfer sur la vague de l'aliment non OGM...

Comme d'hab avec les anti, deux poids, deux mesures...

Il est beau le lanceur d'alerte qui a surtout lancé son bouquin et son documentaire plutôt qu'une vraie publie qui tient la route...

Mais bon on va me taxer de suppôt de Monsanto alors que je suis fondamentalement contre leurs agissements mercantilistes...

---------------
n°31795168
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2012 à 14:09:04  answer

Quand le "lanceur d'alerte" est directement financé par des distributeurs (Auchan Carrefour) de l'industrie agroalimentaire qui baigne dans les conflits d’intérêts et les scandales c'est pas malhonnête et écœurant ? Surtout quand ces deux distributeurs dépensent énormément pour surfer sur la vague de l'aliment non OGM...

Comme d'hab avec les anti, deux poids, deux mesures...

Il est beau le lanceur d'alerte qui a surtout lancé son bouquin et son documentaire plutôt qu'une vraie publie qui tient la route...

Mais bon on va me taxer de suppôt de Monsanto alors que je suis fondamentalement contre leurs agissements mercantilistes...

Je le répète mettre sur même plan un "lanceur d'alerte" et les pratiques scandaleuses de quelques multinationales est profondément malhonnête.

Parler de conflit d’intérêts et d'enrichissement personnel parce que Seralini a écrit un livre et fait film pour alerter l'opinion et les pouvoirs public est tout simplement honteux. Vous ne lui accordez même pas le bénéfice du doute le temps d'une contre enquête. Vous préférez faire le jeu des multinationales.

Mais continuez a défendre des multinationales qui pollue, l'air, l'eau et la terre, et  a descendre en flamme ceux qui essaient de les dénoncer. Et c'est a chaque fois pareil, les mêmes arguments, la même malhonnêteté qu'on a  trouvé dans le vaccin H1N1 et l'OMS au dessus de tout soupçons, la vache folle, le sang contaminé, etc.. . Il a fallu plus 15 ans d'une bataille acharnée pour que l'amiante soit interdite alors que des scientifiques de renoms étaient  aux coté des industriels pour faire pressions sur les politiques en disant que l’amiante c'est bon mangez en.  

Je retrouve la même malhonnêteté que ceux qui descendaient en flamme Irène Frachon dans le scandale du Médiator, encore une en mal de gloriole qui a écrit un livre. Mais je vous rassure, elle n'aura jamais la légion d'honneur !!!

Message édité par Profil supprimé le 26-09-2012 à 14:16:18
n°31796999
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-09-2012 à 16:13:25  profilanswer

T'es marrant la  contre enquête même par l'EFSA agence publique européenne Séralini il n'en veut pas... Alors que c'est la base de la démarche scientifique...

---------------
n°31797728
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2012 à 17:03:27  answer

T'es marrant la  contre enquête même par l'EFSA agence publique européenne Séralini il n'en veut pas... Alors que c'est la base de la démarche scientifique...

Encore un énorme argument.   :pfff:  

EFSA est juge est partie dans  cette affaire. C'est elle qui autorisa le NK603 de Monsanto pour l'Europe , elle se ferait hara kiri si elle confirmait l’étude de Seralini sans même parler des retombées pénales vu  l' énormité de l'affaire.  

Citation :

"Il n’est pas question que ceux qui ont autorisé le (maïs transgénique de Monsanto) NK 603 réalisent la contre-expertise de nos données, car il y aurait un conflit d’interêt avec leur autorité et leur carrière",

Pourquoi tu omets de dire ...  

Citation :

..."Nous ne voulons pas sortir de l’EFSA, mais nous ne voulons pas que ceux qui ont autorisé les OGM réalisent cette contre-expertise", a-t-elle déclaré en faisant référence aux chercheurs membres du panel OGM au sein de l’EFSA. L’eurodéputée et le professeur, tous deux membres du CRII-GEN, le comité d’information indépendante sur le génie génétique, ont d'ailleurs dénoncé les conflits d’intérêts au sein de l’agence. Plusieurs membres du conseil d’administration de l’EFSA et plusieurs scientifiques ont en effet des liens étroits avec l’industrie agroalimentaire, explique Liberation. Aussi, l'organisation pourrait faire appel à des experts toxicologues qui ne sont pas membres du panel OGM pour crédibiliser cette contre-expertise....

n°31797930
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-09-2012 à 17:16:47  profilanswer

Si la contre expertise est crédible sur le plan scientifique (suffit de voir les avancées avec l'amiante, le paraben, le bisphénol A, etc... toujours basées sur des faits scientifiques même si effectivement ça prend du temps) je ne vois pas pourquoi l'EFSA continuerait d'autoriser les souche OGM incriminées, conflits d'intérêt ou pas.
Les industries agro ont tout à surfer sur la vague du non OGM (comme ils le font déjà très bien avec le paraben ou le bisphénol...).

L'EFSA ou l'ANSES (en leur laissant le temps...) sont un peu les seules vers qui Séralini peut se tourner pour une contre expertise. S'il ne le fait pas son étude n'aura malheureusement servi à rien. C'est pas en informant les gens que les choses vont changer :/ C'est un peu le législateur. S'il autorise, automatiquement il peut refuser (bisphénol, paraben). Donc point de hara kiri, c'est le rôle d'un législateur. Et donc dire qu'il y aurait conflit LOL WUT qui alors pourrait donner son avis ???

Le seul qui serait emmerdé c'est Monsanto, il a beau être apparemment puissant niveau lobby, si sa souche est toxique tant pis pour lui [:spamafote] aux autres industrielles de se démarquer et d'entrée dans la brèche pour se faire du fric :D

La seule chose positive que je vois pour l'instant mais je me dis que c'est pas gagné, c'est que ça fera peut être bouger d'autres scientifiques pour faire de nouvelles analyses.

D'ailleurs l'ANSES a rapidement réagi pour annoncer qu'elle allait mener une expertise sur ces travaux, en espérant qu'ils ne sortent pas dans 5 ans...

Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-09-2012 à 17:17:57

---------------
n°31799171
fusion_sad​am
:D
Posté le 26-09-2012 à 19:41:23  profilanswer

Klingsor a écrit :

Euh non, un test statistique (avec p-value toussa) est une procédure inférentielle qui cherche à dire des choses sur la population mère. On cherche à savoir si, dans l'espèce, le traitement OGM est associé à une différence dans l'apparition de cancers. On se base pour ça sur une mesure des différences entre deux échantillons. A partir des différences observées, on peut en déduire (avec une certaine probabilité d'erreur) si la différence au sein de l'espèce est différente de zéro ou pas.

bah oui à partir du moment ou tu test deux hypothèses c'est bien un test statistique  ;)  m'enfin c'est juste du jargon mais on parle bien de la même chose.

Cardelitre a écrit :

Et l'absence de tests ANOVA, qui me semble un minimum standard dans une étude avec comparaisons multiples entre groupes, pour y préférer des tests étranges de régressions multiples sans autre justification que des études qui utilisent ça dans des contextes sans aucun rapport.

Mon avis est qu'ils ont essayé l'ANOVA, n'ont rien trouvé de significatif à cause des grandes variances dues à la petite taille des groupes, et qu'ils se sont rabattus sur des tests exotiques inadaptés pour pouvoir quand même présenter quelque chose.

Ouais, ils font une Analyse Discriminante pour pondre des coef significatif ... mais sans donner le résultat global du modèle  :D et sans vérifier les conditions d'application.

Le protocole d’étude est peut être semblable à celui de monsanto, mais pour le protocole d'analyse y'a du boulot  [:psychokwak]

Message édité par fusion_sadam le 26-09-2012 à 19:41:49
n°31802947
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-09-2012 à 08:50:56  profilanswer

Séralini est en train de se faire pas mal de fric avec cette affaire et est donc tout autant sujet à des conflits d'intérêt directs parfois plus fort que ceux qu'il dénonce. Ouvre les yeux, la science, ce ne sont pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autres.

n°31802960
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-09-2012 à 08:56:11  profilanswer

Ca, ce n'est pas de la science, c'est du marketing.  

Ce n'est pas la première fois que des agences nationales autorise un produit selon certaines normes puis les interdisent car une recherche de X ou Y démontre que le produit en question est dangereux.  

Séralini se situe volontairement sur le plan pour ou contre les OGM, sur le plan du marketing, mais monsieur refuse le débat scientifique, ça se voit. Pire, il est en train d'éclipser les autres aspects des OGM (sur l'environnement)  

n°31803739
___alt
Posté le 27-09-2012 à 10:39:49  profilanswer

zyx a écrit :

Ouvre les yeux, la science, ce ne sont pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autres.

Tu ne peux pas expliquer à zmed. Pour lui il n'y a pas de science.
Il n'y a que les gentils lanceurs d'alerte d'un côté (peu importe le sérieux ou non de leur travail, leur statut de vigies les pare d'une aura de sainteté) et les méchants vilains industriels (même quand ils financent un gentil lanceur d'alerte). Si tu n'es pas du côté des gentils lanceurs d'alerte (cad que tu valides leur travaux sans émettre ni réserve, ni critique), tu es du côté des méchants vilains industriels.

Je pense qu'il n'a pas intérêt à découvrir que la réalité du monde est toujours dans la nuance, le jour où ça arrivera il pourrait mourir du choc mental.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 27-09-2012 à 10:40:21

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31803930
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-09-2012 à 10:56:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

comment fait on pour avoir accès à l'étude ? pas moyen d'avoir autre chose que le résumé là  :??:

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31804260
moonboots
Posté le 27-09-2012 à 11:22:13  profilanswer

___alt a écrit :

Tu ne peux pas expliquer à zmed. Pour lui il n'y a pas de science.
Il n'y a que les gentils lanceurs d'alerte d'un côté (peu importe le sérieux ou non de leur travail, leur statut de vigies les pare d'une aura de sainteté) et les méchants vilains industriels (même quand ils financent un gentil lanceur d'alerte). Si tu n'es pas du côté des gentils lanceurs d'alerte (cad que tu valides leur travaux sans émettre ni réserve, ni critique), tu es du côté des méchants vilains industriels.

Je pense qu'il n'a pas intérêt à découvrir que la réalité du monde est toujours dans la nuance, le jour où ça arrivera il pourrait mourir du choc mental.

et si l'état menait ses propres études sur le sujet ? c'est quand même dingue que les compagnies soient chargées d'étudier de la nocivité de leurs propres produits... de cette manière on cesserait ce double procès contre les industriels et contre les lanceurs d'alerte... comme le disait Pierre-Henry Gouillon sur France Info ce matin on se demande comment il se fait que ceux qui critiquent l'étude de Séralini se soient si peu empressés de critiquer celles de Monsanto...

n°31804315
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-09-2012 à 11:25:20  profilanswer

Cela couterai beaucoup trop d'argent. Tu imagines la taille et le cout d'une structure qui vérifie en labo tous les pesticides / OGM / médicaments ?
Et puis on trouverai toujours quelqu’un pour dire que le chef de l'étude à bossé dans le privé = conflit d’intérêt.
La vérification méticuleuse des dossiers d'AMM c'est ce que fait l'état via ses agences sanitaires.

n°31804403
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-09-2012 à 11:31:40  profilanswer

luckynick a écrit :

comment fait on pour avoir accès à l'étude ? pas moyen d'avoir autre chose que le résumé là  :??:

On peut trouver le pdf de l'article ici:

http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf

Il ne devrait donc plus y avoir d'objections à présent pour le mettre en premier post.

---------------
n°31804535
___alt
Posté le 27-09-2012 à 11:40:59  profilanswer

moonboots a écrit :

comme le disait Pierre-Henry Gouillon sur France Info ce matin on se demande comment il se fait que ceux qui critiquent l'étude de Séralini se soient si peu empressés de critiquer celles de Monsanto...

L'une des deux a été faite dans la discrétion, pas l'autre. Ce n'est sans doute pas le seul facteur, mais quand tu fais un ramdam de dingue autour de ton étude, il faut s'attendre à ce qu'elle soit abondamment commentée et critiquée.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31804828
moonboots
Posté le 27-09-2012 à 12:05:11  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Cela couterai beaucoup trop d'argent.

tu le fais payer aux boîtes sauf que ce ne sont pas elles les commanditaires, ça change tout   :sweat:

n°31806176
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-09-2012 à 14:07:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On peut trouver le pdf de l'article ici:

http://www.foodpolitics.com/wp-con [...] l_2012.pdf

Il ne devrait donc plus y avoir d'objections à présent pour le mettre en premier post.

merci  :jap:  

Après avoir parcouru le doc on constate et je pense qu'il faut impérativement le souligner, que c'est une étude généraliste qui survole le sujet OGM au sens large
A savoir, on a plusieurs ogm testés, plusieurs animaux, durées variables (avec y compris du multi-génération).
L'analyse porte sur un nombre de paramètres archi-restreint parfois même un seul (on a un cas ou le seul paramètre est : la survie de l'animal)
La taille des groupe est très faible.

Bref cette étude n'est absolument pas comparable avec celle de Seralini, et c'est normal puisque celle de ce dernier se veut être une étude toxicologique sur une souche de maïs OGM précise.
Donc oui on peut dire que l'étude controversée est une première dans son domaine par rapport à son type et sa configuration (étude toxicologique, durée, paramètres suivis).

En revanche sur l'attitude du prof (annonce coup de théatre, bouquin, refus de ContreExp pour machin, ect...), je rejoins ceux qui disent qu'elle est à chier. Ça me surprend d'ailleurs, car ça lui fait perdre de la crédibilité.  [:transparency]  

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31808382
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-09-2012 à 16:48:44  profilanswer

luckynick a écrit :

merci  :jap:  

Après avoir parcouru le doc on constate et je pense qu'il faut impérativement le souligner, que c'est une étude généraliste qui survole le sujet OGM au sens large
A savoir, on a plusieurs ogm testés, plusieurs animaux, durées variables (avec y compris du multi-génération).
L'analyse porte sur un nombre de paramètres archi-restreint parfois même un seul (on a un cas ou le seul paramètre est : la survie de l'animal)
La taille des groupe est très faible.

Bref cette étude n'est absolument pas comparable avec celle de Seralini, et c'est normal puisque celle de ce dernier se veut être une étude toxicologique sur une souche de maïs OGM précise.
Donc oui on peut dire que l'étude controversée est une première dans son domaine par rapport à son type et sa configuration (étude toxicologique, durée, paramètres suivis).

Cette étude est une review faisant l'état des lieux des études toxicologiques existantes sur les OGM, elle ne se veut pas être une étude pratique sur les ogm elle même. J'ai cité cette publication pour mettre en évidence que des études à long terme sur des OGM on déjà été réalisées et donc que l'étude de Séralini ne représente pas une avancée particulière de ce point de vue, contrairement à ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises, ici comme ailleurs. On notera d'ailleurs que plusieurs études de 2 ans ou multigénérationnelles ont été réalisées sur des plantes résistantes au glyphosphates, avec le même gène que celui étudié par Séralini et son équipe.
La seule possible originalité de cette étude porte sur le nombre de paramètres étudiés. Mais au vu de la réalisation baclée, aucune conclusion crédible ne peut être tirée. Donc beaucoup de paramètres ou pas ne change rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)