Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31770870
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 12:43:26  answer

Reprise du message précédent :

Hansaplast a écrit :

J'ai pas dit le contraire  [:cosmoschtroumpf]
Ya pas que des coups à prendre, ya des brouzoufs et une certaine "reconnaissance" (en bien ou en mal)  :o

Monsanto et compagnie n'ont absolument rien a défendre. Ils œuvrent pour le bien de l'humanité. Vite une légion d'honneur.... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 12:53:07
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 12:43:26  profilanswer

n°31770884
_tchip_
Posté le 24-09-2012 à 12:45:15  profilanswer

[:adnauseam:5]  

---------------
He likes the taste...
n°31770899
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 12:46:33  profilanswer

Genre ils vont avoir un malencontreuse sortie de route  :o  

n°31771012
___alt
Posté le 24-09-2012 à 12:57:21  profilanswer

En fait le truc le plus chiant avec toi, sur à peu près tous les topics où j'ai pu te lire, c'est ton caractère radicalement binaire qui est insupportable.
Je suis au courant que Monsanto est une grosse multinationale avide dont la santé des gens est la dernière des préoccupations.
T'as vu des vidéos sur Internet ?  [:draculax_tt] (du pâté sans OMG j'espère :o)

Maintenant, les gens ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Mon avis sur les OGM est que la technique n'est pas dangereuse en soi et qu'il faut être attentif à son utilisation.
Quand j'ai lu les premiers articles sur l'étude de Séralini, je me suis dit "cool, il a fait une étude sur 2 ans, visiblement il est sûr de son coup".
L'étude sort et on se rend compte que la méthodologie est abominable et qu'il y a de bonnes chances pour qu'il n'y ait rien à en tirer.

Bravo Séralini, 2 ans de perdus et pendant ce temps les mecs de Monsanto doivent bien rigoler.

Séralini (et plus largement son équipe) avait un double conflit d'intérêt non déclaré à propos de cette étude :  
1- elle a servi de support à la promotion d'un film et d'un livre qui sortent, comme c'est commode, en même temps que l'étude
2- elle a été financée en partie par Carrefour et Auchan qui, comme par hasard, sont en train de mettre des millions dans du "Sans OGM". Au soir de la publication de l'étude, y'avait déjà des reportages sur cette stratégie et les commerciaux tout sourire de Carrefour qui étaient contents du retour sur investissement

Je ne dis pas Séralini a délibérément foiré son étude à son profit (ce qui serait grave), simplement que les résultats vont dans un sens qui lui profitent.
Il a basé sa carrière publique (et médiatique) sur sa posture d'empêcheur de tourner en rond. Il n'aura pas à subir de conséquences d'opinion négatives tant les OGM ont mauvaise presse.

Quant à la question financière, si l'étude a montré quelque chose, c'est que nous sommes rentrés dans une ère où des grands groupes sont prêts à mettre de l'argent en recherche pour valider leur stratégie commerciale, ce qui est une bonne nouvelle pour lui.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31771541
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 13:44:16  profilanswer

Faut voir la hauteur du financement quand même.
Puis de façon plus large la chasse au conflit d’intérêt dans le domaine de la science est parfois totalement exagéré voir hystérique, des 2 "cotés". A tel point que ça en devient une sorte de point Godwin scientifique...

n°31771626
teepodavig​non
Posté le 24-09-2012 à 13:50:37  profilanswer

___alt a écrit :

C'est parce qu'ils ne font pas de sensationnalisme autour de leurs travaux

Toi t'as pas vu les opération de promo à base de la faim dans le monde c'est fini. :D

---------------
Laurent est mon fils.
n°31771704
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 13:56:31  answer

___alt a écrit :

En fait le truc le plus chiant avec toi, sur à peu près tous les topics où j'ai pu te lire, c'est ton caractère radicalement binaire qui est insupportable.
Je suis au courant que Monsanto est une grosse multinationale avide dont la santé des gens est la dernière des préoccupations.
T'as vu des vidéos sur Internet ?  [:draculax_tt] (du pâté sans OMG j'espère :o)

Maintenant, les gens ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Mon avis sur les OGM est que la technique n'est pas dangereuse en soi et qu'il faut être attentif à son utilisation.
Quand j'ai lu les premiers articles sur l'étude de Séralini, je me suis dit "cool, il a fait une étude sur 2 ans, visiblement il est sûr de son coup".
L'étude sort et on se rend compte que la méthodologie est abominable et qu'il y a de bonnes chances pour qu'il n'y ait rien à en tirer.

Bravo Séralini, 2 ans de perdus et pendant ce temps les mecs de Monsanto doivent bien rigoler.

Reprendre les arguments des lobbyistes aussi scientifique soient-ils,  seulement deux jours après  la publication  n'est absolument pas sérieux et démontre ta partialité, alors que le doute aurait dû profité a l’étude publiée dans une revue au dessus de tout soupçon.  

Qui est binaire et insupportable quand cela fait des décennies qu'on met en cause Monsanto et compagnies avec arguments et des preuves irréfutables et que rien ne bouge ????

Qui est binaire quant on attaque une études sans l'avoir même lu, alors qu'elle a été publier dans une revue au dessus de tous soupçons. Il n'a même pas eu le bénéfice du doute le temps que d'autres études infirment ou confirment, alors qu'a chaque étude de  monsanto, c'est le tapis rouge.. Et même quand on rejette par la porte, cela revient par la fenetre....

Citation :

La riposte des lanceurs d'alerte

Le procès qu’intente Gilles-Eric Séralini, soutenu par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), contre Marc Fellous et son association de défense des OGM est une grande première. C’est la première fois, en effet, que des scientifiques, lanceurs d’alerte, décident de faire juger le caractère diffamatoire du dénigrement personnel et systématique dont ils sont l’objet.

D’habitude, ce sont les lobbys qui assignent les lanceurs d'alerte pour dénigrement de leurs produits: Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) pour les pesticides, Robin des Toits pour les ondes électro-magnétiques, Pierre Menneton pour le sel, ou qui obtiennent leur mise à l’écart (Christian Vélot pour les OGM ou hier André Cicollela pour les éthers de glycol).

Cette pratique du dénigrement des scientifiques
qui ont, par leurs études, mis en lumière des risques associés à des produits ou des technologies n’est pas nouvelle. Dans son rapport de 2000 intitulé «~Signaux Précoces, leçons tardives, le principe de précaution 1896-2000~», l’Agence Européenne pour l’Environnement avait décrit de manière détaillée et étayée par de nombreuses notes comment, depuis l’amiante (c’est-à-dire les dernières années du XIXe siècle) les lobbys s’étaient organisés –de mieux en mieux– pour faire taire ceux qui soulignaient des risques potentiels, en les marginalisant et en s’attaquant personnellement à eux plutôt que discuter du bien fondé de leurs thèses.

Avec les cigarettiers, la manière de faire s’est perfectionnée: des scientifiques de renom comme Fred Singer étaient embauchés par les industriels de la cigarette pour défendre la thèse de l’absence de preuve de la nocivité du tabac et le caractère peu sérieux des scientifiques qui démontraient le contraire.

Cette pratique est passée aujourd’hui à un stade industriel avec les climato-sceptiques, dont les liens au moins, aux Etats-Unis, avec certains pétroliers –et en particulier Exxon– ne sont plus à démontrer. Il est du reste piquant de noter que les organisateurs du faux débat sur l’absence de cause anthropique au changement climatique sont précisément... les mêmes que ceux qui auparavant avaient durant 20 ans entretenu le faux débat sur la dangerosité du tabac.

Nous assistons aujourd’hui au même phénomène pour les OGM.

L’association qui dénigre le professeur Gilles-Eric Séralini est composée de personnes qui ont des liens avec l’agrosemence. Le conseil de Gilles-Eric Séralini a établi, preuves à l’appui, que 14 membres de cette association avaient déposé des brevets auprès des agrosemenciers~ et que 12 d’entre eux administraient ou étaient employés par une firme agrosemencière. Quant à Marc Fellous , il omet dans son CV de préciser qu’il a déposé 2 brevets pour la société YEDA qui est la partie commerciale de l’institut Weismann....

Il n’y a rien de déshonorant à travailler pour les organismes fabricant des OGM et à déposer des brevets. En revanche, il est tout à fait anormal de se prétendre expert défenseur d’une science qui serait désincarnée, désintéressée et détachée de toutes considérations mercantiles en omettant soigneusement de préciser son activité réelle. Il est encore plus anormal de bâtir une stratégie de défense des groupes ou intérêts pour lesquels on travaille en dénigrant des chercheurs dont le seul tort est de gêner ces groupes. Il est enfin purement scandaleux d’avoir ce type de comportement pour éviter qu’un sujet de santé publique ne vienne sur la table et pour tenter de dissimuler une vérité qui dérange. Or, c’est précisément le sujet.

L’étude que Monsanto et l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) reprochent au professeur Séralini est celle qui démontre la potentialité de conséquences sanitaires des OGM. La bataille consiste à éviter, comme dans le cas de l’amiante, que des études, indépendantes des agrosemenciers, soient menées à bien, car elles risqueraient de faire éclater le problème au grand jour et de permettre la mise en cause des industriels qui aujourd’hui évitent leur responsabilité grâce au risque de développement. Celui-ci permet de ne pas mettre en cause la responsabilité d’une firme quand l’état des connaissances, au moment de la mise sur le marché, ne permet pas de connaître un risque. Donc, ne pas chercher, c’est être sûr de ne pas trouver et par conséquent de ne pas être responsable des conséquences futures. Donc haro sur tous ceux qui essaieraient de faire de la recherche, a fortiori qui trouveraient des effets sanitaires aux OGM.....

http://blogs.mediapart.fr/blog/cor [...] rs-dalerte

Citation :

Le e tribunal de Paris a rendu son délibéré ce jour dans le procès pour diffamation qui opposait Gille-Eric Séralini, chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen et l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV).

Gilles-Eric Séralini a attaqué pour diffamation l’Association française des biotechnologies végétales suite aux déclarations de son président qui a déclaré en janvier 2010 après une émission télévisée que le chercheur était un « activiste, un marchand de peur » qui avait un « parti-pris » anti-OGM et surtout « qu’il se présentait indépendant alors que ses études étaient financées par Greenpeace ».

Cap21, de nombreuses associations, la fondation Sciences citoyennes mais également plus de 1000 scientifiques ont soutenu Gilles-Eric Séralin lors de son procès en novembre 2010.

Corinne Lepage, députée européenne et Présidente de Cap21 « se félicite de la décision de la 17ème chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris de condamner Marc Fellous pour diffamation envers Gilles-Eric Séralini ».

http://www.cap21.net/articles/1011 [...] ?&mot=1057

EDIT: Moi j'ai choisi  mon camp, faites en autant !  Mais de grace cessez de vous cacher derrière une pseudo neutralité de façade ...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 14:13:23
n°31771875
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 14:07:10  profilanswer

L’étude complète circule depuis déjà des jours, elle à déjà été lue par par mal de gens y compris ceux qui la critique.

n°31771966
___alt
Posté le 24-09-2012 à 14:13:13  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Toi t'as pas vu les opération de promo à base de la faim dans le monde c'est fini. :D

Si, m'enfin je ne crois plus au père noël depuis longtemps donc ça va :D

Ok, donc si un scientifique critique l'étude, c'est un lobbyiste.
Elle est belle ta vision du monde [:bien]

Si y'a bien un truc qu'on sait avec l'histoire de la recherche scientifique, c'est qu'effectivement si la crédibilité d'une publication joue énormément sur la crédibilité d'une étude, elle n'est jamais une garantie absolue.

Mais je m'en branle de Monsanto, sérieux.  Arrête de tout ramener en permanence à Monsanto, au lobbying ou autres pour ne jamais avoir à émettre le moindre argument scientifique. C'est pénible.

Je n'ai vu personne dans la communauté scientifique attaquer l'étude sans l'avoir lue. La plupart des arguments pertinents portent sur le contenu de l'étude.

---------------
n°31771980
___alt
Posté le 24-09-2012 à 14:14:01  profilanswer

Ah bah voilà, quand je disais que t'étais binaire.
Avoir une vision du monde simpliste ne t'amènera jamais à rien.

Je suppose que vu que je ne rejoins pas ta véhémente croisade, je dois être un suppôt de Monsanto [:bien]

Message édité par ___alt le 24-09-2012 à 14:14:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 14:14:01  profilanswer

n°31772760
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 15:05:17  answer

___alt a écrit :

Si, m'enfin je ne crois plus au père noël depuis longtemps donc ça va :D

___alt a écrit :

Ok, donc si un scientifique critique l'étude, c'est un lobbyiste.
Elle est belle ta vision du monde [:bien]

___alt a écrit :

Si y'a bien un truc qu'on sait avec l'histoire de la recherche scientifique, c'est qu'effectivement si la crédibilité d'une publication joue énormément sur la crédibilité d'une étude, elle n'est jamais une garantie absolue.

___alt a écrit :

Mais je m'en branle de Monsanto, sérieux.  Arrête de tout ramener en permanence à Monsanto, au lobbying ou autres pour ne jamais avoir à émettre le moindre argument scientifique. C'est pénible.

___alt a écrit :

Je n'ai vu personne dans la communauté scientifique attaquer l'étude sans l'avoir lue. La plupart des arguments pertinents portent sur le contenu de l'étude.

Et c'est parti, avec les même arguments foireux qu'on retrouve dans tous les affaires ou de puissant lobbys industriels sont a manœuvres.  Qui sont ces scientifiques qui montent au créneaux seulement deux jours après la publication avec tellement de virulences, ou vous posez vous seulement cette question  quand c'est le professeur Seralini ?

Citation :

Le "scientifique" qui avait certifié l'arrêt à la frontière du nuage de Tchernobyl et avait été condamné pour cette complicité, a été acquité par un tribunal plus haut placé....L'affaire du Médiator a montré comment les "experts" chargés de juger les médicaments, touchaient des deux mains chez les fabricants, tout comme les "experts" qui défendent pied à pied le tabac, et ont réussi à retarder de plus de vingt ans l'interdiction de l'amiante, interdite à juste titre aux Etats-Unis, pourtant peu curieux en matière de sécurité publique....

Citation :

Gérard Pascal, toxicologue et ancien directeur de recherches à l’INRA mais aujourd'hui consultant pour des entreprises agroalimentaires (source: le Monde)

- Prof. Mark Tester: "His commercial acumen is clear from his establishment of private companies and successful interactions with multinational companies such as Monsanto, Syngenta, Bayer and Pioneer-DuPont.  He is a Director of Australia’s largest wheat breeding company, Australian Grains Technologies. " (source: http://www.adelaide.edu.au/directo [...] ociations)

- une polémique sur un journal de bioéthique impliquant la société Dianthus, cité dans l'article: http://www.emwa.org/shashok%20-%20web%20editorial.pdf

-Bruce Chassy, Martina Newell-McGloughlin experts pour l'industrie agroalimentaire: http://www.ilsi.org/FoodBioTech/Pa [...] ments.aspx

Branle toi,si tu veux de Monsanto si cela te chante. Mais essayé de déconnecter l’intense  lobbying que les industriels de l'agroalimentaire, du médicaments et d' autres font  avec la complicité de scientifiques de renoms sur les agences sanitaires, pour ne regarder que l'aspect scientifique n'a aucun sens et quelque part ridicule...

Citation :

L’offensive de Monsanto pour décrédibiliser l’étude sur les OGM

La contre-attaque de Monsanto à l’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini et du Criigen ne s’est pas faite attendre. C’est un courriel envoyé par un dirigeant de Monsanto, Jaime Costa, ingénieur agronome et directeur technique de Monsanto en Espagne. Il conseille à ses interlocuteurs d’aller consulter plusieurs réactions de scientifiques critiquant l’étude. Des scientifiques loin d’être indépendants...

http://www.bastamag.net/local/cache-vignettes/L500xH135/monsanto_email-2e927.png

Traduction de l’espagnol : « Objet : Au sujet des recherches indépendantes sur les OGM.

Sur cette page (lien), vous pouvez lire l’opinion de quelques scientifiques indépendants sur cette nouvelle publication qui n’a pas été revue par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) » [1].

Le courriel a été révélé par l’Observatoire européen des entreprises (CEO). Le lien préconisé par le cadre de Monsanto renvoie vers le site du Science Media Centre, basé à Londres et présenté comme une source d’informations indépendante. Le centre publie huit réactions de scientifiques. Tous rejettent l’étude du Criigen.

Se présentant comme une entreprise indépendante « qui travaille à promouvoir les opinions de la communauté scientifique au Royaume-Uni pour les médias », le Science Media Center est en réalité financé à 70 % par des entreprises, dont les grands noms de l’industrie de la biotechnologie. BASF, Bayer, Novartis, CropLife International sont autant de bailleurs de fonds de cette entreprise.

Malgré le conflit d’intérêt évident, l’opération semble bien fonctionner. Trois des huit experts mentionnés sur le Science Media Center ont été repris par l’agence de presse Reuters. C’est le cas de Tom Sanders, directeur du département des sciences nutritionnelles au King’s College de Londres, qui note que « cette race de rat est particulièrement sujette aux tumeurs mammaires lorsque les ingestions de nourriture ne sont pas contrôlées ».

Mais aussi de Mark Tester, professeur à l’université d’Adelaïde en Australie qui s’est étonné que les précédentes études n’aient pas soulevé les mêmes inquiétudes. « Si les effets sont aussi importants que rapporté et que l’étude est vraiment pertinente concernant l’homme, pourquoi les Nord-Américains ne tombent-ils pas comme des mouches ? » interroge t-il. « Les OGM font partie de la chaîne alimentaire depuis une décennie là-bas et la longévité continue de s’accroître inexorablement ».

Le groupe de lobby des biotechnologies Europabio a également publié un communiqué de presse citant ces mêmes experts et énumérant un ensemble d’arguments pour tenter de discréditer la recherche. Pour le CEO, ce n’est « probablement que le début des tentatives de l’industrie des biotechnologies pour miner la crédibilité de cette nouvelle étude ». L’équipe du Criigen répond à ces critiques sur le site du Nouvel Observateur.
Notes

[1] Le CEO précise avoir effacé des détails du mail pour protéger sa source.

http://www.bastamag.net/article2651.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 15:16:25
n°31772885
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 15:14:09  profilanswer

La science n'est pas une affaire de camp, de gentils ou de méchants. Cette histoire et la réaction de certains ressemble un peu à l'histoire d'un policier qui truque les preuves pour que le méchants soit puni et qui est soutenu par la population car le méchant a vraiment un tête de méchant. Au final, lorsque la supercherie est découverte, la question de savoir si l'accusé est vraiment coupable ou non ne se pose plus, il est relâché.  

Ce gars là (Séralini) ne fait pas de la science, mais de marketing. Il choisi a choisi un méchant qui va bien, fait une pseudo expérience qui va bien et fait orchestre une jolie campagne Marketing qui va bien, résultat, c'est un héro et en plus d'avoir gagné du fric pour faire l'expérience qui va bien, il va gagner du fric pour vendre le livre qui fait peur.  

Le pire dans l'histoire, c'est que des entreprises comme Monsanto, qui avaient peu de prise pour critiquer la recherche publique, vont avoir un dossier de poids pour la dé-crédibiliser. Le pire est que cette affaire est en train d'éclipser d'autres affaires nettements plus sérieuses concernant les OGM (un bon exemple ici : http://www.lafranceagricole.fr/act [...] 27472.html).

n°31772892
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 15:14:45  profilanswer

La chasse au conflit d’intérêt t'aveugle. Tu essaye de monter quoi ?
On arrive à un tel niveau de débilité sur la chasse aux conflits d’intérêt que des gens disent d'un expert qu'il n'est pas indépendant de l’indus des pesticides parce qu'il bouffe pas bio et donc engraissent Monsento et que ses actions montent...

Tu penses sérieusement un mec qui à bossé pour l'état (genre a fait sa thèse en Agence + un post doc de qq ) qui finit dans une boite privée a fait ça pour noyauter  l'agence an amont ?

A part des tas d'exemples dont le raisonnement s'approchent de hypercritique tu essayes de montrer quoi ?

Message édité par Hansaplast le 24-09-2012 à 15:16:34
n°31772918
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 15:16:12  profilanswer

zyx a écrit :

La science n'est pas une affaire de camp, de gentils ou de méchants. Cette histoire et la réaction de certains ressemble un peu à l'histoire d'un policier qui truque les preuves pour que le méchants soit puni et qui est soutenu par la population car le méchant a vraiment un tête de méchant. Au final, lorsque la supercherie est découverte, la question de savoir si l'accusé est vraiment coupable ou non ne se pose plus, il est relâché.  

Ce gars là (Séralini) ne fait pas de la science, mais de marketing. Il choisi a choisi un méchant qui va bien, fait une pseudo expérience qui va bien et fait orchestre une jolie campagne Marketing qui va bien, résultat, c'est un héro et en plus d'avoir gagné du fric pour faire l'expérience qui va bien, il va gagner du fric pour vendre le livre qui fait peur.

Le pire dans l'histoire, c'est que des entreprises comme Monsanto, qui avaient peu de prise pour critiquer la recherche publique, vont avoir un dossier de poids pour la dé-crédibiliser. Le pire est que cette affaire est en train d'éclipser d'autres affaires nettements plus sérieuses concernant les OGM (un bon exemple ici : http://www.lafranceagricole.fr/act [...] 27472.html).

:love:  
Exactement. La forme est infecte.

n°31772958
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 15:18:32  profilanswer

___alt a écrit :

Comme tout le monde en fait... Sauf ceux qui plonge à fond dans l’histoire du gentil chercheur rebelle contre la méchante multinationale où tous ceux qui sont contre ce chercheur sont des méchants lobbyistes au service de al méchante multinationale. Tant pis si le gentil chercheur ne respecte pas certaines bases de mathématiques, profite de l'expérience pour se faire du fric et se fait financer au passage par d'autres multinationales via un organisme de financement de recherche environnementale.  

n°31773007
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 15:21:44  answer

zyx a écrit :

Parfait, je vois que vous avez déjà condamnés avant d'avoir juger. Il a suffit quelques scientifiques a la botte des industriels montent aux créneau. Franchement là, je m'incline...  [:pedrolito37skyblog]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 15:23:49
n°31773065
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-09-2012 à 15:26:42  profilanswer

zyx a écrit :

Marc Feloux a été comdamné pour avoir dit que l'autre était financé par Greenpeace, ce qui était faux, la condamnation ne concerne rien sur le plan scientifique. Surtout, dire que ceux qui critiquent cette expérience sont des pro-OGM, c'est une solution de facilité et me rappelle les théoriciens du complots sur le 11 septembre qui accusaient à tout va leur adversaires d'être des pro-Bush.

[:bl0p] dafuq?

Qui a dit que la condamnation de Feloux est sur le plan "scientifique" ?
Sinon le débat est interessant pour ma part, car pour la 1er fois on entend les deux camps exposer leur points de vus...

Pour le /tfasson cay des complotiss, 11 septembre toussa,... comment dire.. [:sophiste:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 24-09-2012 à 15:28:21

---------------
7666
n°31773122
___alt
Posté le 24-09-2012 à 15:30:46  profilanswer

http://www.sciencemediacentre.org/pages/index.html

Prof Maurice Moloney, Institute Director and Chief Executive , Rothamsted Research
Prof David Spiegelhalter, Winton Professor of the Public Understanding Of Risk, University of Cambridge
Dr Wendy Harwood, senior scientist, John Innes Centre
Prof Anthony Trewavas, Professor of Cell Biology, University of Edinburgh
Prof Ottoline Leyser, Associate Director of the Sainsbury Laboratory, University of Cambridge
Prof Tom Sanders, Head of the Nutritional Sciences Research Division, King’s College London
Prof Mark Tester, Research Professor, Australian Centre for Plant Functional Genomics, University of Adelaide
Prof Alan Boobis, Professor of Biochemical Pharmacology, Imperial College London

Ce ne sont que les exemples tirés d'un seul article.
Tu as évidemment cherrypick deux cas, un qui est une communication de Monsanto et l'autre qui est un choix pas forcément judicieux du Monde comme expert. Mais ceux que je cite là, ils font aussi partie du complot mondial ? Ils ont des fonctions variées, des domaines variés (pr exemple Spiegelhalter est statisticien) et ont trouvé des choses à dire.

Ta vision des choses est tellement déformée par ton idéologie du bien contre le mal que tu ne t'es pas dit à un seul moment que, peut-être, le feu des critiques tombe sur l'étude de Séralini parce que c'est objectivement justifié.

---------------
n°31773150
___alt
Posté le 24-09-2012 à 15:33:23  profilanswer

Et il est financé par qui Séralini rappelle moi ? [:moule_bite]

---------------
n°31773191
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 15:36:23  answer

Innolis_Jevede a écrit :

Sinon le débat est interessant pour ma part, car pour la 1er fois on entend les deux camps exposer leur points de vus...

Pour le /tfasson cay des complotiss, 11 septembre toussa,... comment dire.. [:sophiste:1]

Zyx a dit que le débat était fini, t'as pas lu ?

Seralini est son équipe ne sont que des charlatans en mal de glorioles..

Edit:  Zyx pourrait-tu clore ce topic vu que le coupable a été trouvé. il n'a plus lieu d'etre . VIVE LES OGM  !!! Mangez en, foi de Monsanto et compagnie...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 15:37:26
n°31773222
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-09-2012 à 15:38:10  profilanswer

___alt a écrit :

Ce que je trouve intéressant, c'est que ce sont 2 groupes de la grande distribution qui ont financés (commandés ?) cette étude, et non des gauchiss révolutionnaires dans une sombre cave avec des articles complitss accrochés aux murs. Donc c'est bien un autre levier du capitale qui est à l'initiative de cette étude. Il ne faut pas l'oublier.

Ensuite les arguments scientifiques. Bon, je suis pas scientifique, mais quand on voit, Sylvie Brunel,  "géographe et économiste" défendre les OGM sur un plateau, il ne faut pas être une lumière pour comprendre que ce """spécialiste""" est commandité, parce que bon, son approche scientifique n'a aucune valeurs hein, sauf si on parle littorale, ou bien rentabilité.. Et puis bon, "géographe économiste"...Maÿ loouuuule koi.. Pourquoi pas saltimbanque aussi ?  [:rapscallion:1]

Message édité par Innolis_Jevede le 24-09-2012 à 15:39:28

---------------
7666
n°31773346
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 15:45:09  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

ici, on est sur un débat scientifique et un intervenant a glissé dans ce débat cette condamnation, sans précisé de quoi il s'agissait, ce qui est plutôt malhonnête comme procédé d'intervention. Quant à la théorie du complt, je te renverrai vers les articles de soutiens à Séralini qui sont très nombreux à dire / sous-entendre que tous ceux qui critiques son étude (pourtant bancale sur le plan scientifique) font parti du lobbying pro-OGM. On tombe là sur des thématiques de gentils contre méchant, des irréductible contre la grande méchantes multinationale et oui, sur des thématique qui relève plus de la théorie du complot que du débat scientifique. le tout sur fond de grosse campagne marketing de sortie de livre et de diffusion de documentaire.  

n°31773388
___alt
Posté le 24-09-2012 à 15:47:51  profilanswer

[:prozac]

---------------
n°31773446
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 15:52:05  profilanswer

Oui mais quand les résultats de la science n'abondent pas dans le sens des assoc/opinion générale, ben paf, le scientifique est décrié comme étant charlatan. 2 poids 2 mesures...
Cas de l'étude Agrican qui tends à démontrer (avec un puissance statistique ô combien plus forte (et pourtant les liumites ont été largement expliquées lors de la présentation) que celle de Séralini) que les agriculteurs n'ont pas plus de cancers que la population générale.
Mais, comme ça ne vas  pas dans le sens des antis... réponse : http://www.generations-futures.fr/ [...] _final.pdf

n°31773454
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 15:52:24  profilanswer

je te conseillerai de te calmer.  

Pour la petite histoire, je fais parti de ceux qui ont cru que l'expérience de Séralini allait changer la donne au niveau des OGM, relis mes premiers message à ce sujet. Le problème, c'est lorsqu'on prend le temps de lire le contenu réel de son expérience, on comprend vite que les résultats sont inexploitables. Bref, j'ai eu tort de croire les médias mercredis dernier et j'ai eu trot de considérer que le statut de professeur d'université était une garantie de sérieux même si je me méfie des apparences. Ensuite, il y a toute cette campagne Marketing, le livre qui fait peur, le documentaire TV choc filmé durant l'expérience et donc avant que les résultat ne puisse être connus ....  

n°31773476
teepodavig​non
Posté le 24-09-2012 à 15:53:54  profilanswer

___alt a écrit :

Tu es quand même vraiment gonflé, ce topic est plein de documentation. Et il n'y a pas si longtemps que ça tu étais incapable de prouver quoi que ce soit sur l'utilisation de rat SD.
Quant aux attaques sur la démarche de Séralini, ce sont de purs procès d'intention qui à mon avis ne risque pas de reposer sur de quelconques arguments scientifiques.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 24-09-2012 à 15:57:55

---------------
Laurent est mon fils.
n°31773480
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-09-2012 à 15:54:15  profilanswer

zyx a écrit :

ici, on est sur un débat scientifique et un intervenant a glissé dans ce débat cette condamnation, sans précisé de quoi il s'agissait, ce qui est plutôt malhonnête comme procédé d'intervention.

Et alors ? Il me semble que la condamnation est assez sérieuse, Monsieur est un menteur et potentiellement il peut être amené à diffamer. On gagne tous à le savoir, donc on prendra avec des pincettes ses affirmations (enfin si on est prob), quelles qu'elles soient. Et puis quoi ? "C'est un débat scientifique, donc on ne parlera uniquement que des crimes scientifique" ? C'est parfaitement ridicule, et ça n'a aucun sens. De quel code pénale parle t on, le "code pénale scientifique ?"  [:innolis_jevede]

Enfin bon, je constate que tu es toujours autant de mauvaise foi, laisse tomber...  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 24-09-2012 à 15:56:10

---------------
7666
n°31773554
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:00:39  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Et alors ? Il me semble que la condamnation est assez sérieuse, Monsieur est un menteur et potentiellement il peut être amené à diffamer. On gagne tous à le savoir, donc on prendra avec des pincettes ses affirmations (enfin si on est prob), quel qu'elles soient. Et puis quoi ? "C'est un débat scientifique, donc on ne parlera uniquement que des crimes scientifique" ? C'est parfaitement ridicule, et ça n'a aucun sens. De quel code pénale parle t on, le "code pénale scientifique ?"  [:innolis_jevede]  

Enfin bon, je constates que tu es toujours autant de mauvaise foi, laisse tomber...  :sleep:

Dire en étant emporté "est payé par Greepeace", c'est autrement moins grave pour un scientifique que de faire une expérience bidonné dés le départ par la constitution des groupes pour ensuite se faire du fric et en refusant certaines déontologies scientifiques de bases.  

De plus, sur le plan du mensonge, montrer au médias "voyer ces rats nourris aux OGM, ils ont de grosses tumeurs", faire style qu'il ne s'attendaient pas à voir autant de tumeurs alors qu'il s'agit d'une espèce sujette à ce type de tumeur et bien sur en omettant de le dire, c'est quoi ? Un mensonge par omission .... d'autant plus grave qu'il concerne l'objet même de l'étude !  

Comme dit par ailleurs la quasi-totalité des scientifiques qui se sont exprimés dans la presse pour commenter cette étude après en avoir pris connaissance ont fait état des mêmes lacunes, une liste a été donné plus haut, ce n'est pas la peine de s'acharné sur un tel ou un tel.  

De plus, l'argument statistique n'est pas un argument à la porté des seuls chercheurs, bien au contraire, c'est un argument très simple à comprendre, ce qui rend d'ailleurs le décalage entre la réalité du sérieux de l'étude et la campagne marketing qui en a découlé pour le moins douteux.

Message édité par zyx le 24-09-2012 à 16:18:23
n°31773565
___alt
Posté le 24-09-2012 à 16:02:13  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu es quand même vraiment gonflé, ce topic est plein de documentation. Et il n'y a pas si longtemps que ça tu étais incapable de prouver quoi que ce soit sur l'utilisation de rat SD.

Euh, ce n'est pas une attaque contre le topic, je parlais spécifiquement de zmed qui place le débat sur le plan militant, pas scientifique.
Pour les rats, j'ai été imprécis, pas clair et trop léger dans les sources fournies. Je ne prétends pas être parfait non plus, mais je ne me trompe pas de contexte en tout cas : mon argumentation était mauvaise mais elle se tenait sur le plan scientifique.

teepodavignon a écrit :

Quant aux attaques sur la démarche de Séralini, ce sont de purs procès d'intention qui à mon avis ne risque pas de reposer sur de quelconques arguments scientifiques.

Là encore, on peut tout à fait ignorer la démarche et se focaliser sur l'étude, ça ne me pose pas de problème.
Ça permet juste de réfuter les arguments de type "Séralini au moins n'a pas de conflit d'intérêts" ou "Séralini risque sa carrière", etc.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 24-09-2012 à 16:02:47

---------------
n°31773569
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:02:45  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Pur procès d'intention, utiliser seulement 10 mâles et 10 femelles comme groupes témoins, c'est n'est pas une intention, mais une négligence grave qui invalide toute comparaison chiffrée. C'est un fait, pas une intention.  

n°31773591
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:04:41  profilanswer

___alt a écrit :

Là encore, on peut tout à fait ignorer la démarche et se focaliser sur l'étude, ça ne me pose pas de problème.
Ça permet juste de réfuter les arguments de type "Séralini au moins n'a pas de conflit d'intérêts" ou "Séralini risque sa carrière", etc.

Lorsqu'on voit tout ce que Jean-Pierre Petit a pu faire avant d'avoir des problèmes .... l'argument de la carrière ne tient pas une seconde.  

n°31773778
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-09-2012 à 16:21:09  profilanswer

zyx a écrit :

Pur procès d'intention, utiliser seulement 10 mâles et 10 femelles comme groupes témoins, c'est n'est pas une intention, mais une négligence grave qui invalide toute comparaison chiffrée. C'est un fait, pas une intention.  

tu va loin là quand même, on ne peut pas rejeter la totalité de l'étude sur le seul argument d'une taille insuffisante sur certains groupe, sur taille ridicule oui, mais là c'est pas 1 rat de chaque c'est 10.  
Ce qui est un fait c'est que c'est pas assez pour que l'étude soit suffisamment précise, en revanche on ne peut pas rejetter les résultats obtenus en tendance comme ça, sauf de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31773834
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:25:21  profilanswer

luckynick a écrit :

tu va loin là quand même, on ne peut pas rejeter la totalité de l'étude sur le seul argument d'une taille insuffisante sur certains groupe, sur taille ridicule oui, mais là c'est pas 1 rat de chaque c'est 10.  
Ce qui est un fait c'est que c'est pas assez pour que l'étude soit suffisamment précise, en revanche on ne peut pas rejetter les résultats obtenus en tendance comme ça, sauf de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pourtant si, le groupe témoins est le groupe sur lequel tu te base pour faire l'analyse de tes résultats. Si ton groupe témoins est mal fait, toute ton expérience s'écroule car ses résultats deviennent inexploitables. C'est précisément le cas ici.

n°31773851
teepodavig​non
Posté le 24-09-2012 à 16:26:29  profilanswer

zyx a écrit :

Si tout les rats sauf les témoins avait crevé le 91e jours il aurait quand même fallu jeter la publication d'après toi donc ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°31773863
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 16:27:31  answer

zyx a écrit :

Pur procès d'intention, utiliser seulement 10 mâles et 10 femelles comme groupes témoins, c'est n'est pas une intention, mais unealide toute comparaison chiffrée. C'est un fait, pas une intention.

[:prozac]

Citation :

"Le nombre d'animaux testés par cohorte serait insuffisant"... Sauf qu'aucune étude n'a jamais été menée sur autant d'animaux (200) et le nombre de rats par cohorte (10) est celui retenu par toutes les études soumises aux organismes publics et validées par eux. Par voie de conséquence si ce n'est pas probant -ce que l'on peut admettre- alors aucune des études qui a servi à la délivrance des autorisations ne pouvait être prise en compte.

J' attend ton explication sur les raisons  pour lesquelles une revue comme "Food and Chemical Toxicology" a publier une étude tellement bidonné qu'un gamin de 10 ans aurait vu la supercherie ?        

Citation :

En réalité, cette étude fait l'effet d'une bombe pour 4 raisons.

D'une part, elle a contourné l'interdiction faite par Monsanto d'utiliser des semences à des fins de recherche, ce qui devait précisément empêcher une étude indépendante.

D'autre part, le professeur Séralini s'est engagé à rendre publiques ses données brutes afin qu'il y ait un véritable débat scientifique dès lors bien évidemment que les fabricants d'OGM et les organismes publics respecteront le droit et sortiront du secret derrière lequel ils dissimulent les connaissances qui sont les leurs en rendant publiques leurs données brutes.

Ensuite, l'étude met en lumière la faiblesse des études qui ont permis la commercialisation des OGM et le laxisme dont les experts et les pouvoirs publics ont fait preuve : leur responsabilité pourrait bien être engagée.

Enfin, l'obscurantisme -dont on accuse ceux qui remettent en question les OGM- est le fait précisément des accusateurs qui ont tout fait pour rendre impossible l'étude à laquelle a procédé le Criigen.

http://www.huffingtonpost.fr/corin [...] ref=france

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 16:33:17
n°31773905
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-09-2012 à 16:31:05  profilanswer

luckynick a écrit :

http://www.bacterioblog.com/2012/0 [...] s-de-plus/
Même en tendance, il n’y a rien d’évident avec 10 individus, loin de là.

Surtout que les tendances commentées sont choisies soigneusement (cf l’article précédent de ce blog).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31773926
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:32:49  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Si tout les rats sauf les témoins avait crevé le 91e jours il aurait quand même fallu jeter la publication d'après toi donc ?

tous les rats sauf témoins = 180 rats. rien qu'en se référant aux autres expérience faits avec d'autres rats, celà aurait eu un début d'effet, mais à reproduire avec une centaine de rats témoins quand même.  

Ici, les proportions dans les résultats sont loins d'être aussi évidents.  

n°31773967
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2012 à 16:36:29  profilanswer

La preuve que les politiques ne disent pas toujours la vérité :

http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 8.full.pdf

360 rats testés pour cette étude statistiques sur cette espèce de rat et son exposition au cancer.

[:haha fail]  

n°31774020
teepodavig​non
Posté le 24-09-2012 à 16:39:27  profilanswer

zyx a écrit :

tous les rats sauf témoins = 180 rats.

Non, je me suis mal exprimé. 10 rats mort et 10 rats vivant.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31774041
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 16:41:19  answer

zyx a écrit :

La preuve que les politiques ne disent pas toujours la vérité :

http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 8.full.pdf

360 rats testés pour cette étude statistiques sur cette espèce de rat et son exposition au cancer.

[:haha fail]  

Elle parle d'une étude sur les OGM avec autant de rats...   :pfff:

n°31774081
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-09-2012 à 16:43:36  profilanswer

Peu importe de quoi elle parle, si tu choisis des rats qui développent spontanément des tumeurs avec le temps et que tu cherches des effets cancérigènes d'une substance, c'est pas un peu bancal comme choix tu trouves pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)