Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31742564
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 22:48:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :

Dans l'article, il est dit que ça a été observé partout dans la région (agriculteur traditionnel). Et en même temps, c'est pas tout ou rien, on peut imaginer que la dégénérescence soit faible. Voir qu'elle n'est pas tolérante aux pesticides donc elle n'apparait que chez les agriculteurs bio contaminés (la tuile).  

Edit : Un petit article dans Nature tout de même.
http://www.nature.com/nature/journ [...] 4541a.html

Edit 2 : Et une petite explication sur les retombés de l'article. On a cherché à discréditer les auteurs.
http://natureinstitute.org/pub/ic/ic9/maize.htm

Je ne vois pas le rapport entre tes article et ce que je dis. Mon propos est que des centaines de millions de têtes de bétails sont nourries depuis plus de 20 ans avec des ogm en masse, dont du maïs résistant au roundup. Si comme le prétend l'article de Séralini ce maïs avait effectivement pour effet de provoquer des tumeurs géantes à une fréquence significative chez les mammifères, on observerait des dizaines de millions de cas dans les élevages de toute sorte depuis des années. Or ce n'est clairement pas le cas. Le fait qu'on n'observe pas ça dans la réalité pointe pour moi dans la direction d'un problème méthodologique de l'étude.

Tes articles parlent d'un tout autre problème, soit les contaminations de variétés de plantes sauvages par des variétés modifiées.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 22:48:19  profilanswer

n°31742748
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 23:01:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[…] Tes articles parlent d'un tout autre problème, soit les contaminations de variétés de plantes sauvages par des variétés modifiées.

J'ai juste trouvé cette histoire de review suffisamment cocasse pour la partager. Je n'ai pas fait de lien avec Séralini.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31742870
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 23:11:42  answer

Cardelitre a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre tes article et ce que je dis. Mon propos est que des centaines de millions de têtes de bétails sont nourries depuis plus de 20 ans avec des ogm en masse, dont du maïs résistant au roundup. Si comme le prétend l'article de Séralini ce maïs avait effectivement pour effet de provoquer des tumeurs géantes à une fréquence significative chez les mammifères, on observerait des dizaines de millions de cas dans les élevages de toute sorte depuis des années. Or ce n'est clairement pas le cas. Le fait qu'on n'observe pas ça dans la réalité pointe pour moi dans la direction d'un problème méthodologique de l'étude.

Tes articles parlent d'un tout autre problème, soit les contaminations de variétés de plantes sauvages par des variétés modifiées.

Je savais pas qu'on élevait des rats pour la nourriture  :??:  

Cette étude montre que les OGM sont très loin des aliments inoffensifs contrairement a ce que les industriels essais de faire croire, pas qu'on va tous mourir demain...  :o  

n°31743111
_tchip_
Posté le 20-09-2012 à 23:29:39  profilanswer

ça n'a rien à voir avec des OGM

teepodavignon a écrit :

Faut voir si l'agriculteur s'appelle ropharz [:loom the gloom:2]

ah, c'est la galère

Message édité par _tchip_ le 20-09-2012 à 23:44:39

---------------
He likes the taste...
n°31743933
___alt
Posté le 21-09-2012 à 07:21:34  profilanswer

Donc en gros, en deux phrases, tu dis que :  
1) les résultats sur les rats ne sont pas transposables à d'autres mammifères
2) mais que comme les rats tombent malade, c'est que l'OGM est dangereux, potentiellement pour l'homme

Y'a rien qui te choque ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31744285
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 09:01:06  profilanswer

___alt a écrit :

[…] 1) les résultats sur les rats ne sont pas transposables à d'autres mammifères  […]

D'une manière générale, c'est la faiblesse statistique qui est pointé du doigt pas le choix des animaux.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31745094
___alt
Posté le 21-09-2012 à 10:18:00  profilanswer

teepodavignon a écrit :

D'une manière générale, c'est la faiblesse statistique qui est pointé du doigt pas le choix des animaux.

Je répondais à zmed qui, quand on lui explique qu'on nourrit des animaux au transgénique depuis des années répond "ouais mais les rats c'est pas pareil"
Ou alors j'ai pas compris son post.

Par ailleurs, les rats utilisés ont été critiqués : adaptés pour des études toxicologiques, pas pour la cancérogenèse parce que justement ils développent spontanément des tumeurs pour tout un tas de raisons.

---------------
n°31746230
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 11:32:14  profilanswer

Ce n'est pas la première fois qu'on étudie le cancer avec des rats Sprague Dawley.
Et même s'ils ont une tendance à facilement avoir des tumeurs, si ces résultats sont confirmés par des statistiques plus robustes, ça voudrait dire la variété de maïs provoque des cancer sur ceux qui sont prédisposés et quid de la prédisposition au cancer chez l'homme ou les autres animaux.
Mais c'est sur que passer à un animal avec une "résistance normale" face au cancer et pouvant servir de modèle serait un plus.
Pour revenir au bétail d'élevage, il est abattu majoritairement avant la première moitié de sa vie mais c'est très variable en fonction des races. Ce n'est pas le modèle parfait pour observer un effet jusqu'à la fin de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 11:34:29

---------------
Laurent est mon fils.
n°31746384
___alt
Posté le 21-09-2012 à 11:40:45  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ce n'est pas la première fois qu'on étudie le cancer avec des rats Sprague Dawley.
Et même s'ils ont une tendance à facilement avoir des tumeurs, si ces résultats sont confirmés par des statistiques plus robustes, ça voudrait dire la variété de maïs provoque des cancer sur ceux qui sont prédisposés et quid de la prédisposition au cancer chez l'homme ou les autres animaux.

Je te fais confiance là dessus. Problème effectivement : l'aspect statistique de l'étude a été critiqué à la fois pour la méthode d'analyse et la faiblesse de la taille du groupe de contrôle.

teepodavignon a écrit :

Pour revenir au bétail d'élevage, il est abattu majoritairement avant la première moitié de sa vie mais c'est très variable en fonction des races. Ce n'est pas le modèle parfait pour observer un effet jusqu'à la fin de vie.

Oui, mais l'une des conclusions de l'étude est que les tumeurs apparaissent plus tôt. Mais après faudrait aussi regarder la part des OGM dans l'alimentation des animaux (entre l'étude et la réalité) et probablement pas mal d'autres trucs pour en faire une comparaison qui a du sens.

---------------
n°31746417
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 11:42:28  profilanswer

___alt a écrit :

[…] Par ailleurs, les rats utilisés ont été critiqués : adaptés pour des études toxicologiques, pas pour la cancérogenèse parce que justement ils développent spontanément des tumeurs pour tout un tas de raisons.

Le clou  
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 4.abstract
Dans cette étude de Mound Laboratory dirigé par Monsanto, la conclusion et que l'utilisation du rat mâle Sprague-Dawley est un animal de choix pour étudier le cancer.

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 11:42:28  profilanswer

n°31746591
___alt
Posté le 21-09-2012 à 11:52:25  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Le clou  
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 4.abstract
Dans cette étude de Mound Laboratory dirigé par Monsanto, la conclusion et que l'utilisation du rat mâle Sprague-Dawley est un animal de choix pour étudier le cancer.

Wait what ? La conclusion c'est que justement cette lignée de rats développe des tumeurs au cours de sa vie quoi qu'il arrive.
Ils ont produit les résultats parce qu'ils se sont justement rendus compte que ces groupes de rats (qui étaient des groupes de contrôle dans une autre étude) ont développé des tumeurs de façon significative;

Citation :

A high incidence of spontaneous tumors in normal Sprague-Dawley rats has been observed during the progress of studies in this laboratory on the chronic toxicity of polonium.1 However, the data
on tumors in the control animals appeared to be of interest per se and are being reported separately here.

---------------
n°31746635
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 11:55:08  profilanswer

___alt a écrit :

Oui, mais l'une des conclusions de l'étude est que les tumeurs apparaissent plus tôt. Mais après faudrait aussi regarder la part des OGM dans l'alimentation des animaux (entre l'étude et la réalité) et probablement pas mal d'autres trucs pour en faire une comparaison qui a du sens.

Les rats étaient alimentés avec 11% à 33% de maïs OGM. Je ne sais pas quelle est la part pour du bétail.  
Et "pas mal d'autres trucs" n'a pas de sens.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31746734
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 12:00:19  profilanswer

___alt a écrit :

Wait what ? La conclusion c'est que justement cette lignée de rats développe des tumeurs au cours de sa vie quoi qu'il arrive.
Ils ont produit les résultats parce qu'ils se sont justement rendus compte que ces groupes de rats (qui étaient des groupes de contrôle dans une autre étude) ont développé des tumeurs de façon significative;

La conclusion reste que d'après les auteurs l'animal peut être utilisé. C'est justement le rôle des statistiques de montrer qu'un cancer apparait à cause d'un produit plutôt que de manière naturelle.

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 12:02:53

---------------
Laurent est mon fils.
n°31746749
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2012 à 12:01:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Les rats étaient alimentés avec 11% à 33% de maïs OGM. Je ne sais pas quelle est la part pour du bétail.

C'est l'essentiel de leur alimentation pour beaucoup. Et une part non négligeable dubétail n'est pas abattue jeune. Si il y avait réellement un effet tel que décrit, même 10 fois moins important, il n'y a aucune chance raisonnable pour qu'on observe rien sur le bétail, c'est statistiquement complètement improbable.

---------------
n°31746763
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2012 à 12:02:48  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La conclusion reste que l'animal peut être utilisé. C'est justement le rôle des statistiques de montrer qu'un cancer apparait à cause d'un produit plutôt que de manière naturelle.

Et ce sont bien les statistiques qui faut défaut à cette étude.

---------------
n°31746788
___alt
Posté le 21-09-2012 à 12:04:30  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La conclusion reste que d'après les auteurs l'animal peut être utilisé.

J'aimerais que tu cites l'étude sur ce point.

---------------
n°31746858
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 12:09:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et ce sont bien les statistiques qui faut défaut à cette étude.

On est d'accord, par contre on peut pas critiquer le choix du rat.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747021
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 12:20:07  profilanswer

___alt a écrit :

J'aimerais que tu cites l'étude sur ce point.

Si tu veux y a aussi ça pour voir toutes les études faites avec ces rats.
http://scholar.google.fr/scholar?h [...] &btnG=&lr=

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747139
___alt
Posté le 21-09-2012 à 12:30:18  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Si tu veux y a aussi ça pour voir toutes les études faites avec ces rats.
http://scholar.google.fr/scholar?h [...] &btnG=&lr=

Ok, donc tu as bien fait dire à l'étude quelque chose qu'elle n'a pas dit, j'en voulais juste la confirmation :jap:

---------------
n°31747176
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 12:33:33  profilanswer

___alt a écrit :

Ok, donc tu as bien fait dire à l'étude quelque chose qu'elle n'a pas dit, j'en voulais juste la confirmation :jap:

Citation :

These data also point up the fact that, if naturally occurring tumors are to be avoided, the male rat is the animal of choice.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 12:36:16

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747228
___alt
Posté le 21-09-2012 à 12:38:20  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Citation :

These data also point up the fact that, if naturally occurring tumors are to be avoided, the male rat is the animal of choice.

Elle dit que si t'utilises des rats Sprague-Dawley, les mâles sont moins mauvais que les femelles (parce que moins de tumeurs naturelles).
A aucun moment ils ne prennent position en faveur de cette lignée pour des études sur les cancers.

Bon après ok, j'encule un peu les mouches :D. Il me semble qu'il était préconisé d'utiliser des groupes assez larges pour ce genre de rats (50+) mais j'ai plus la source.

Message édité par ___alt le 21-09-2012 à 12:39:40

---------------
n°31747252
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 12:40:55  profilanswer

Oui ça parait dans Cancer Research mais c'est pour dire que c'est un bon choix comme cadeau de noël. :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 12:41:39

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747437
bank
grin and bear
Posté le 21-09-2012 à 13:01:06  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Oui ça parait dans Cancer Research mais c'est pour dire que c'est un bon choix comme cadeau de noël. :o

Hum, accessoirement, ton papier a plus d'un demi-siècle d'âge, il faudrait voir quelles sont les recommandations actuelles :o

n°31747476
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 13:05:07  profilanswer

Sachant qu'il sort encore des papiers en 2012 avec ces rats ça n'a pas du beaucoup changer ou alors il faut passer quelques coups de téléphone a des directeurs de laboratoire égarés.

Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 13:06:32

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747561
bank
grin and bear
Posté le 21-09-2012 à 13:14:51  profilanswer

Il y a encore des papiers qui sortent en 2012 avec des manips de PCR semi-quantitative, ça ne veut pas dire que la PCR semi-quantitative est adéquate par rapport à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui.

(Je veux bien croire que les SD soient adéquats pour faire des études de carcinogénicité, mais il faudrait trouver plus récent qui confirme ça)

Message édité par bank le 21-09-2012 à 13:17:13
n°31747571
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 13:16:49  profilanswer

Tu as des sources qui montreraient que l'utilisation de rat pour la recherche sur le cancer n'est plus valide ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 13:16:55

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747594
bank
grin and bear
Posté le 21-09-2012 à 13:20:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu as des sources qui montreraient que l'utilisation de rat pour la recherche sur le cancer n'est plus valide ?

Ai-je prétendu cela? Je questionne ton utilisation d'un papier de 1956 pour avancer tes arguments, c'est tout.

n°31747632
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 13:25:34  profilanswer

C'est bien mais je ne vais pas faire de recherche sur tout et n'importe quoi. Ce papier et la multitude de recherche en cours avec ces rats suffisent jusqu'à preuve du contraire.

Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 13:26:15

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747859
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2012 à 13:48:57  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On est d'accord, par contre on peut pas critiquer le choix du rat.

On peut le critiquer oui. Dans le sens que même si ça peut éventuellement marcher dans l'absolu, ce n'est clairement pas un choix optimal et on se retrouvera toujours avec une ambiguïté dans les conclusions, surtout sur un thème aussi sensible. Si on veut convaincre et faire de la vraie science et pas un coup marketing, vaut mieux éviter. C'est pas comme s'il y n'y avait pas plein d'autre lignées de rats utilisables...

Message édité par Cardelitre le 21-09-2012 à 13:50:55

---------------
n°31747949
bank
grin and bear
Posté le 21-09-2012 à 13:55:37  profilanswer

Voici un papier récent (2011) qui discute notamment du choix de la souche de rat pour des études de "rodent dietary carcinogenicity", en reprenant certains argument contre le choix des SD, mais ça n'est effectivement pas définitif.

http://www.spherix.com/documents/Y [...] nt_000.pdf

Et aussi intéressant, ce tableau qui donne les recommendations de différentes agences gouvernementales sur le nombre d'animaux à inclure (dernière ligne):

http://hfr-rehost.net/self/pic/9448e1df74777c5260dfd0c99c7f19484a7a15dd.png

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 21-09-2012 à 13:56:26
n°31747954
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 13:55:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On peut le critiquer oui. Dans le sens que même si ça peut éventuellement marcher dans l'absolu, ce n'est clairement pas un choix optimal et on se retrouvera toujours avec une ambiguïté dans les conclusions, surtout sur un thème aussi sensible. Si on veut convaincre et faire de la vraie science et pas un coup marketing, vaut mieux éviter. C'est pas comme s'il y n'y avait pas plein d'autre lignées de rats utilisables...

De toute façon, il suffit de faire venir n'importe quel commercial dans un labo pour qu'il trouve quelque chose de plus optimal. Pour remettre en cause la validité c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2012 à 13:56:11

---------------
Laurent est mon fils.
n°31747998
teepodavig​non
Posté le 21-09-2012 à 13:59:23  profilanswer

bank a écrit :

Voici un papier récent (2011) qui discute notamment du choix de la souche de rat pour des études de "rodent dietary carcinogenicity", en reprenant certains argument contre le choix des SD, mais ça n'est effectivement pas définitif.

http://www.spherix.com/documents/Y [...] nt_000.pdf

Et aussi intéressant, ce tableau qui donne les recommendations de différentes agences gouvernementales sur le nombre d'animaux à inclure (dernière ligne):

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 7a15dd.png

Thx pour la source, j'ajoute à la première page.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31748045
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2012 à 14:02:06  profilanswer

teepodavignon a écrit :

De toute façon, il suffit de faire venir n'importe quel commercial dans un labo pour qu'il trouve quelque chose de plus optimal. Pour remettre en cause la validité c'est autre chose.

Le choix de cette souche est un mauvais choix, à la base. Il ne rend pas l'expérience impossible, juste plus ambigüe et moins crédible. A moins qu'on ne cherche au préalable à montrer beaucoup de tumeurs, bien sûr...
Ca serait un choix passable avec un design expériemental adapté, mais en l'occurrence il est clairement insuffisant. Dans ce cas là c'est un mauvais choix à tout point de vue.

Message édité par Cardelitre le 21-09-2012 à 14:02:33

---------------
n°31748205
_tchip_
Posté le 21-09-2012 à 14:14:26  profilanswer

Alors, direction les cours de pharma indus :D selon le guidelines ICH de référence pour l'évaluation des médicaments pour l'europe/US/japon, les espèces de choix pour les études de carcinogenicité sont:

 Espèce/Souche: Rat Sprague-Dawley/Souris CD1 (en fait y a un ordre prioritaire, hamster, lapin, cochon, etc)
 Durée d’étude: 24 mois/ 18 mois
 Nb de groupes 2 temoins, 3 doseq
 Nb d’animaux > 50/sexe/dose
 Gavage ou diet

et le mot clé c'est "carcinogenicity study" (+ produit) pour trouver des études. Y en a la pelle sur cette espèce, c'est absolument pas disqualifiant.

Mais y a un défaut flagrant sur la taille d'échantillon (mais ici on est dans le cas des exigeance en carcninotox, qui sont spécifiques, à côté de génotox, reprotox, etc).

Message édité par _tchip_ le 21-09-2012 à 14:36:28

---------------
He likes the taste...
n°31748372
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2012 à 14:26:26  answer

teepodavignon a écrit :

La conclusion reste que d'après les auteurs l'animal peut être utilisé. C'est justement le rôle des statistiques de montrer qu'un cancer apparait à cause d'un produit plutôt que de manière naturelle.

Les critiques pointent que l’étude cancérologique n'a pas été faite dans les règles de l'art. Ça tombe bien les chercheurs n''ont pas fait une étude cancérologique mais toxicologique. On note la subtilité avec laquelle les critiques  pointent un problème qui n'en  est pas un !!!

Citation :

Vous n’êtes pas cancérologues, que savez-vous des tumeurs…

- Non, nous ne sommes pas cancérologues et n’avons jamais dit le contraire. C’est une étude de toxicité, non une étude de cancérogénèse, qui suit d’autres protocoles. D’ailleurs, nous n’avons dit nulle part que les tumeurs étaient cancéreuses. Ce sont des fibro-adénomes et des chirato-acantomes, qui peuvent se transformer en cancers quand les rats vieillissent.

Le type de rats employé, les "Sprague-Dawley", est connu pour développer facilement des tumeurs…

- Oui mais ce sont les lignées de rats utilisés dans le monde entier pour les recherches toxicologiques. Ces rats ont l’avantage d’être stables au niveau biologique et physique. Ils ont tous à peu près le même profil, le même poids… Ce sont les rats utilisés depuis le début dans les recherches sur les organismes transgéniques, par les firmes qui en produisent. Y compris par Monsanto. Et les faits sont là : ceux qui ont été nourris au maïs OGM, avec ou sans Roundup, développent plus de pathologies. Et beaucoup plus vite.

Des scientifiques pointent le manque d’information sur la composition précise de la diète à laquelle les rats ont été soumis…

- Ce sont des croquettes standards, les mêmes une fois encore que celles utilisées par les producteurs d’OGM dans leurs études. La seule différence est que nous avons précisément dosé leur concentration en maïs OGM : 11% pour le premier groupe, 22% pour le deuxième et 33% pour le troisième.

La quantité d’OGM absorbée par les rats est plus importante que ce qu’absorbent les hommes…

- Détrompez-vous. Les dosages de maïs NK 603 sont comparables à ce que mangent en une vie les populations du continent américain, où les OGM sont en vente libre, non étiquetés, non tracés. Ce qui empêche d’ailleurs de les identifier comme agents pathogènes et ouvre la porte au déni. C’est pourquoi on entend dire par exemple que les Américains mangent des OGM depuis 15 ans et ne sont pas malades....

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm [...] alini.html

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2012 à 14:47:45
n°31748474
___alt
Posté le 21-09-2012 à 14:33:26  profilanswer

Je vais peut-être m'avancer un peu, mais l'étude tire des conclusions d'ordre cancérologique, le seul problème c'est que vu que leur étude ne satisfait pas aux exigences des études cancérologiques ses conclusions ne sont pas fiable. A noter ici qu'on parle de nombre de rats/groupe. Les critiques sur le travail d'analyse statistiques sont quant à elles indépendantes de l'objet étudié.

---------------
n°31748596
_tchip_
Posté le 21-09-2012 à 14:42:34  profilanswer

Pour être précis ce sont les personnes sceptiques qui ont critiqué le choix de l'espèce car elle est prédisposée aux tumeurs et que pour ce paramètre l'étude était invalide. La réponse opposée consistait à dire que le modèle est pas illégitime car il est utilisé même pour des études spécifique à la carcinotox, mais absolument que l'article est un article de carcinotox :)

Message édité par _tchip_ le 21-09-2012 à 14:42:45

---------------
He likes the taste...
n°31748664
_tchip_
Posté le 21-09-2012 à 14:47:39  profilanswer

___alt a écrit :

Je vais peut-être m'avancer un peu, mais l'étude tire des conclusions d'ordre cancérologique

ben précisément, non. D'ailleur pour le coup, même avec 3000 rats gros comme des pastèque, dire OGM = cancer aurait été faux :D

Message édité par _tchip_ le 21-09-2012 à 14:50:18

---------------
He likes the taste...
n°31748678
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2012 à 14:49:07  profilanswer

Question de noob: en quoi c'est compliqué/long/chiant d'avoir plus de rats ?

Je vois pas très bien pourquoi ça prendrait beaucoup plus de temps de donner à bouffer à des groupes de 100 rats plutôt qu'à des groupes de 10.

---------------
rm -rf internet/
n°31748698
drouide
Posté le 21-09-2012 à 14:51:14  profilanswer

Ce qui est intéressant, c'est la première question/réponse :  

Citation :

Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide…

- L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois. En revanche, nous avons étudié beaucoup plus de paramètres toxicologiques. Pour travailler avec plus de rats, il fallait encore plus d’argent. L’étude a déjà coûté 3,2 millions d’euros.

[:drapal]

n°31748727
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2012 à 14:54:08  profilanswer

ça n'explique pas pourquoi c'est plus coûteux [:spamafote]

c'est le fait de mesurer tous les paramètres sur chaque rat qui prend du temps ?

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)