Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31738252
___alt
Posté le 20-09-2012 à 17:13:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

ce n'est pas "tout ce qui est alimentaire", parce que tout ce qui fait partie de l'alimentation traditionnelle ne présente aucun risque, depuis le temps qu'on en mange on le sait, il s'agit des nouvelles technologies, nouvelles molécules, plastiques, etc...

T'es vraiment sérieux là ? :D

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 17:13:09  profilanswer

n°31738269
_tchip_
Posté le 20-09-2012 à 17:14:46  profilanswer

[:turbocat:3]
En tout cas je ne pense pas du tout que l'alimentation traditionnel doivent se priver de recherche toxicologique.

teepodavignon a écrit :

Il se passe quoi avec le lait ?

bah c'est un aliment traditionnel mais c'est mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-09-2012 à 17:16:08

---------------
He likes the taste...
n°31738298
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:16:42  profilanswer

___alt a écrit :

En même temps c'est l'argument qui a été utilisé pour éviter de faire passer des testes complets avec le soja RR.
Le soja RR c'est le même que celui qu'on mange depuis des lustres donc pas trop de test s'il vous plait  [:cosmoschtroumpf]

Aux Etats-Unis on appelle ça "Generally Recognized as Safe".

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:26:16

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738319
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 17:18:02  profilanswer

Ca n'existe pas "l'alimentation traditionnelle". 99% de ce qu'on mange aujourd'hui n'existait pas il y a 50 ans sous la même forme.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31738320
___alt
Posté le 20-09-2012 à 17:18:05  profilanswer

teepodavignon a écrit :

En même temps c'est l'argument qui a été utilisé pour éviter de faire passer des testes complets avec le soja RR.
Le soja RR c'est le même que celui qu'on mange depuis des lustres donc pas de test.  [:cosmoschtroumpf]

Bah ouais, mais c'est un mauvais argument effectivement.
L'exemple que j'aime bien donner, c'est celui de la pomme de terre.
C'est inoffensif une patate hein ? Mais si on y regarde de plus près... :D

---------------
n°31738390
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:22:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca n'existe pas "l'alimentation traditionnelle". 99% de ce qu'on mange aujourd'hui n'existait pas il y a 50 ans sous la même forme.

La date retenue est le 1er janvier 1958 pour être exact.

Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:23:50

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738490
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:29:57  profilanswer

___alt a écrit :

bah le sucre ou le sel on sait parfaitement qu'il faut en limiter la consommation, donc toutes les recommandations sur le sujet existent et on ne t'en fait pas manger en traître

Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:30:12
n°31738524
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:32:29  profilanswer

___alt a écrit :

à ce compte-là il y a un tas d'aliments qui sont nocifs, mais c'est une nocivité très relative, rien à voir avec les pesticides par exemple...
faudrait par exemple savoir pourquoi les cancers, leucémies, infertilité, malformations, etc... sont en hausse depuis une cinquantaine d'année... alors que la patate est dans nos assiettes depuis qq siècles....

n°31738541
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:33:47  profilanswer

___alt a écrit :

Comme quoi, on pourrait faire une variété par sélection pour maximiser les glycoalcaloïdes et créer une variété toxique qui passe à travers la législation.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738545
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:34:17  profilanswer

_tchip_ a écrit :

[:turbocat:3]  
En tout cas je ne pense pas du tout que l'alimentation traditionnel doivent se priver de recherche toxicologique.

ah mais je suis d'accord mais si on n'est déjà pas capable de faire des recherches sérieuses sur les nouvelles technologies je ne vois pas comment on pourrait sérieusement envisager d'en faire de sérieuses sur ce qui fait partie de nos aliments traditionnels

mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 17:34:17  profilanswer

n°31738561
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:35:52  profilanswer

Cardelitre a écrit :

il y a eu de la sélection mais pas de manipulation génétique dans le sens OGM (sans parler des pesticides)

n°31738595
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:38:39  profilanswer

moonboots a écrit :

à ce compte-là il y a un tas d'aliments qui sont nocifs, mais c'est une nocivité très relative, rien à voir avec les pesticides par exemple...
faudrait par exemple savoir pourquoi les cancers, leucémies, infertilité, malformations, etc... sont en hausse depuis une cinquantaine d'année... alors que la patate est dans nos assiettes depuis qq siècles....

Les variétés changent. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la sélection des pommes de terre mais il se peut que celles qu'on mange actuellement n'aient rien à avoir celle qu'on cultivait au début du siècle.

moonboots a écrit :

il y a eu de la sélection mais pas de manipulation génétique dans le sens OGM (sans parler des pesticides)

Comme je l'ai dit plus haut, s'il y a une molécule toxique à la base il n'y a qu'à faire une sélection pour augmenter la dose. Même une sélection pourrait être toxique en théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:40:19

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738613
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 17:40:20  profilanswer

moonboots a écrit :

Les populations qui vieillissent / enfantent plus tard par exemple. En plus des innombrables risques multifactoriels environnementaux.

moonboots a écrit :

Et la diversification massive des variétés par mutagenèse aléatoire dans les années 70-80 on en parle [:dawa]

Faut savoir aussi que maintenant on sait que les microRNA produits par ce qu'on mange (même végétaux) sont capables d’interagir avec nos cellules.

http://blogs.discovermagazine.com/ [...] xpression/

Quid des microRNA des plants OGM [:cheesecake]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31738636
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:41:57  profilanswer

Punaise merci, j'arrivais plus à remettre la main sur cette étude :d !

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738648
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:43:28  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Les variétés changent. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la sélection des pommes de terre mais il se peut que celles qu'on mange actuellement n'aient rien à avoir celle qu'on cultivait au début du siècle.

teepodavignon a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut, s'il y a une molécule toxique à la base il n'y a qu'à faire une sélection pour augmenter la dose. Même une sélection pourrait être toxique en théorie.

le risque peut venir de l'alimentation traditionnelle si tu veux, et alors ? je ne pense pas que ça doit nous dispenser des études nécessaires sur les OGM, pesticides, matières plastiques, etc... ça se justifie d'autant plus à mon avis... là ça a l'air quand même trèèèèèèès amateur...

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:45:12
n°31738717
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:50:40  profilanswer

moonboots a écrit :

le risque peut venir de l'alimentation traditionnelle si tu veux, et alors ? je ne pense pas que ça doit nous dispenser des études nécessaires sur les OGM, pesticides, matières plastiques, etc

Ce n'était pas mon propos. Le fait qu'une variété puisse être toxique par sélection n'exempte pas les variétés modifiées d'être testée.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738869
___alt
Posté le 20-09-2012 à 18:04:54  profilanswer

moonboots a écrit :

faudrait par exemple savoir pourquoi les cancers, leucémies, infertilité, malformations, etc... sont en hausse depuis une cinquantaine d'année... alors que la patate est dans nos assiettes depuis qq siècles...

Le problème c'est que la question des cancers, de la fertilité, ont leur origine dans une grande quantité de facteurs. Vu qu'on n'a pas de point de comparaison, difficile de savoir si l'alimentation "traditionnelle" n'a pas posé problème pour un certain nombre d'aliments par le passé.  

teepodavignon a écrit :

Comme quoi, on pourrait faire une variété par sélection pour maximiser les glycoalcaloïdes et créer une variété toxique qui passe à travers la législation.

Tout à fait, on pourrait imaginer une patate au rendement énorme mais qui est bourrée de glycoalcaloïdes. Elle se retrouverait directement dans l'alimentation.

moonboots a écrit :

C'est pas fondamentalement différent, à part que dans le cas d'une sélection on maîtrise beaucoup moins ce qui se passe.

moonboots a écrit :

le risque peut venir de l'alimentation traditionnelle si tu veux, et alors ? je ne pense pas que ça doit nous dispenser des études nécessaires sur les OGM, pesticides, matières plastiques, etc... ça se justifie d'autant plus à mon avis... là ça a l'air quand même trèèèèèèès amateur...

Je ne pense pas non plus que ça dispense d'études les OGM, simplement il faut garder à l'esprit qu'il y a un double standard : je pense qu'on diabolise beaucoup trop les OGM en tant que technique, sachant que vu les antécédents des firmes agro-alimentaires, une vigilance particulière est forcément de mise.

Quant à l'amateurisme, il faut bien voir que les législations ne bougent que quand il y a des morts, sinon...

---------------
n°31738912
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 18:08:27  profilanswer

___alt a écrit :

C'est pas fondamentalement différent, à part que dans le cas d'une sélection on maîtrise beaucoup moins ce qui se passe.

Personnellement, je me suis arrêté dans mes études à la technique du canon à gêne pour l'insertion des gènes qui font qu'on ignore si le gène est inséré ou non, en plusieurs fois ou non et sa position exacte. Difficile de parler de maitrise.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738931
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 18:10:47  profilanswer

___alt a écrit :

Le problème c'est que la question des cancers, de la fertilité, ont leur origine dans une grande quantité de facteurs.

___alt a écrit :

Quant à l'amateurisme, il faut bien voir que les législations ne bougent que quand il y a des morts, sinon...

hé hé tu vois bien qu'il y a une contradiction entre ces deux points  :D  c'est justement parce que le problème est multi-factoriel qu'il ne faut pas attendre qu'il y ait des morts pour s'inquiéter, mais au contraire repérer les technologies qui posent le plus de problèmes et celles qui en posent le moins

n°31738939
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 18:11:36  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Personnellement, je me suis arrêté dans mes études à la technique du canon à gêne pour l'insertion des gènes qui font qu'on ignore si le gène est inséré ou non, en plusieurs fois ou non et sa position exacte. Difficile de parler de maitrise.

le discours de Séralini (ou de Testard) c'est qu'il n'y a aucune maîtrise et que c'est du pur bricolage

n°31738958
___alt
Posté le 20-09-2012 à 18:13:21  profilanswer

moonboots a écrit :

hé hé tu vois bien qu'il y a une contradiction entre ces deux points  :D  c'est justement parce que le problème est multi-factoriel qu'il ne faut pas attendre qu'il y ait des morts pour s'inquiéter, mais au contraire repérer les technologies qui posent le plus de problèmes et celles qui en posent le moins

Je ne dis pas le contraire :D
J'alerte juste sur le fait que :  
- s'assurer de l’innocuité de ce qu'on mange est très très difficile
- il y a une grosse tendance à l'inertie

Après d'un point de vue personnel, ce qui me chagrine le plus, c'est qu'un opposant aux OGM mais également un scientifique relativement capable, arrive à trouver des fonds pour 2 ans de recherche, tout ça pour que ça ne prouve rien parce que 1) son groupe témoin est foireux et 2) son analyse statistique ne tient pas la route.

Bilan : ça va surtout relancer le FUD autour des OGM, ce qui est le dernier truc dont on a besoin pour un débat serein [:sadnoir]

---------------
n°31739503
bab'z
Posté le 20-09-2012 à 19:09:28  profilanswer

La couverture du Nouvel Obs de cette semaine  :o  

"Oui les OGM sont des poisons!"  

n°31739552
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 19:13:33  profilanswer

Et tu en pense quoi ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°31739681
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 19:26:12  answer

Je suis quand même sidéré que les états n'ont jamais pris l’initiative de faire des tests indépendants sur un sujets aussi controversé et aussi sensible de sécurité sanitaire que les OGM.  Se reposer sur les tests des fabricants qui sont juges et partis et quelque part criminel.  :fou:  

n°31740282
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 20:19:49  profilanswer

moonboots a écrit :

Ca ne change fondamentalement rien. Des gènes sont modifiés en masse et contrairement aux OGM, on ne contrôle rien du tout. Et des pesticides sont utilisés en masse également sur les "aliments traditionnels".

---------------
n°31740354
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 20:25:48  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On en est plus là depuis longtemps. Maintenant il existe des techniques d'insertions ciblées et par séquençage il est facile de déterminer la zone d'insertion et les copies multiples éventuelles.

---------------
n°31740360
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 20:26:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca ne change fondamentalement rien.

ce n'est pas l'avis de Séralini, je ne dis pas qu'il a raison, ce n'est pas mon domaine, mais ce n'est pas son avis   [:cerveau spamafote]  

Cardelitre a écrit :

Des gènes sont modifiés en masse et contrairement aux OGM, on ne contrôle rien du tout. Et des pesticides sont utilisés en masse également sur les "aliments traditionnels".

oui je sais, d'où l'intérêt de les tester aussi (enfin on sait déjà que c'est nocif, maintenant il faudrait voir dans quelle proportion, et à la rigueur d'une manière cynique comparer le rapport coût/bénéfice)

n°31740452
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 20:34:33  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas l'avis de Séralini, je ne dis pas qu'il a raison, ce n'est pas mon domaine, mais ce n'est pas son avis   [:cerveau spamafote]

La transgenèse comme la sélection par mutagenèse ont un seul objectif: modifier les gènes de façon à obtenir un caractère particulier. La première le fait de façon ciblée, la seconde de façon aléatoire sur l'ensemble du génome. Il n'y a aucune différence fondamentale dans ces deux techniques, juste des méthodes différentes pour des buts similaires. Séralini ne se prononce pas sur ce point là (et il serait assez peu scientifique de sa part de le faire), il se contente de publier sur une variété particulière d'ogm et n'a pas effleuré dans son étude des variétés modernes obtenues par mutagenèse ni ne s'est prononcé sur les techniques d'ogm dans leur ensemble.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 20:35:56

---------------
n°31740497
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 20:37:08  profilanswer

de façon aléatoire mais naturelle (et sanctionnée par l'environnement)...
tu ne peux pas vraiment comparer les processus

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 20:38:44
n°31740607
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 20:44:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[…] il se contente de publier sur une variété particulière d'ogm et n'a pas effleuré dans son étude des variétés modernes obtenues par mutagenèse ni ne s'est prononcé sur les techniques d'ogm dans leur ensemble.

Oui dans ce sens, ce n'est pas les OGM en général qui peuvent être remis en cause par cette étude, mais ceux utilisés pour nourri les rats. Mais le constat d'une éventuelle toxicité remettrait en cause la manière dont ils sont évalués. Sauf à la rigueurs si les causes des maladies sont expliquées par le procédé et non la variété mais c'est hors de porté de cet article.

Aussi, le fait de mettre en cause la manière dont les ogm sont évalués ne remet pas en cause les omg mais affectes tout ceux qui sont déjà sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 20:48:06

---------------
Laurent est mon fils.
n°31740797
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 20:55:55  profilanswer

moonboots a écrit :

La sélection par mutagenèse n'a vraiment rien de naturelle ou "sanctionnée par l'environnement" (qu'est ce que c'est que ce charabia...). Ils sont parfaitement comparable.

---------------
n°31740915
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 21:02:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Oui dans ce sens, ce n'est pas les OGM en général qui peuvent être remis en cause par cette étude, mais ceux utilisés pour nourri les rats. Mais le constat d'une éventuelle toxicité remettrait en cause la manière dont ils sont évalués. Sauf à la rigueurs si les causes des maladies sont expliquées par le procédé et non la variété mais c'est hors de porté de cet article.

Aussi, le fait de mettre en cause la manière dont les ogm sont évalués ne remet pas en cause les omg mais affectes tout ceux qui sont déjà sur le marché.

En admettant que les effets prétendus soient effectivement réels et attribuables à la modification génétique de la plante et pas au roundup, c'est une possibilité oui. Mais on n'en est pas là et de loin.  

Il ne faudrait pas oublier non plus que des OGM sont utilisés depuis 20 ans pour nourrir en masse des centaines de millions de têtes de bétail au US et en Amérique Latine sans que les centaines de milliers d'éleveurs, d'officiels et de vétérinaires concernés ne rapportent ces étonnantes hécatombes de tumeurs géantes. Donc j'ai un peu de peine à concilier ce fait avec les conclusions de l'article personnellement.

---------------
n°31740917
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 21:02:49  profilanswer

moonboots a écrit :

La sélection n'est pas entièrement naturelle car c'est l'homme qui la fait et une sélection n'est pas entièrement "sanctionnée par l'environnement" car il y a l'agriculteur derrière qui aide la plante. Si elle est merdeuse et l'aide comme on aide les personnes en mort cérébral dans les hôpitaux, elle pourra se reproduire.
L'insertion de gêne a les même contrainte environnementale, si le résultat n'est pas valable la plante mourra, mais elle pourra également être aidée par l'homme.

Aussi, ce qui n'est pas naturel n'existe pas. Si les ogm existe c'est que quelque part, la nature autorise leur création. La notion de naturel est trop vague.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 21:04:48

---------------
Laurent est mon fils.
n°31740975
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 21:06:09  answer

Sur les pratiques de mafieux de monsanto...  

David contre Monsanto

n°31741178
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 21:16:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[…] Il ne faudrait pas oublier non plus que des OGM sont utilisés depuis 20 ans pour nourrir en masse des centaines de millions de têtes de bétail au US et en Amérique Latine sans que les centaines de milliers d'éleveurs, d'officiels et de vétérinaires concernés ne rapportent ces étonnantes hécatombes de tumeurs géantes. […]

D'accord sur ce point, mais je suis tombé sur un cas de maïs mexicain avec des déformations mais j'ai du mal à trouver d'autres informations http://www.infogm.org/spip.php?article2691

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 21:19:19

---------------
Laurent est mon fils.
n°31741249
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 21:21:43  answer

teepodavignon a écrit :

La sélection n'est pas entièrement naturelle car c'est l'homme qui la fait et une sélection n'est pas entièrement "sanctionnée par l'environnement" car il y a l'agriculteur derrière qui aide la plante. Si elle est merdeuse et l'aide comme on aide les personnes en mort cérébral dans les hôpitaux, elle pourra se reproduire.
L'insertion de gêne a les même contrainte environnementale, si le résultat n'est pas valable la plante mourra, mais elle pourra également être aidée par l'homme.

Aussi, ce qui n'est pas naturel n'existe pas. Si les ogm existe c'est que quelque part, la nature autorise leur création. La notion de naturel est trop vague.

On parle de nature ce qui a permis la vie de l'humain. A partir du moment ou l'on bricole ce qui a permis la vie, rien n'interdit à ce bricolage de détruire la vie .  Surtout lorsque l'on sait que si l'on maitrise très bien ce qui se passe en laboratoire, ce n'est pas du tout le cas dans la nature..

Citation :

Aux États-Unis, une variété d'herbe hybride répondant au doux nom de tifton 85 se met spontanément à produire du cyanure. Un troupeau de vaches a été décimé.

http://www.lesmotsontunsens.com/un [...] nure-13010

Citation :

OGM : Les faucheurs au secours des agriculteurs américains !

José Bové et sa horde de faucheurs volontaires accueillis aux Etats-Unis comme des héros ? Pas si loin de la réalité. Les cultivateurs de coton et de soja OGM des Etats du Sud sont confrontés à des mauvaises herbes "nouvelle génération" qui résistent aux pesticides. Seule solution : le désherbage manuel. Aïe...
Des mauvaises herbes d'un nouveau genre se répandent à grande vitesse, dans le sud des Etats-Unis. Et ce, malgré les tonnes de Roundup régulièrement déversées - par avion la plupart du temps - dans les champs de coton et de soja OGM. Six Etats sont principalement concernés : la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, l'Arkansas, le Tennessee et le Missouri subissent de plein fouet la fronde de ces "superweeds".

Universitaires et agriculteurs tirent la sonnette d'alarme

Selon les spécialistes, la raison de cette évolution tient dans l'utilisation massive des OGM résistants au pesticide Roundup : 90% des cultures, selon Monsanto.

Citation :

Contamination OGM : Bayer condamnée à 136,8 millions de dollars de dommages et intérêts !

Le mois dernier, Bayer Cropscience a été condamnée à verser 136,8 millions de dollars à une coopérative rizicole dont la récolte a été contaminée par un OGM interdit en 2006. Une condamnation record pour une affaire éloquente.

En 2006, de nombreux champs de riz zuniens furent contaminés par un OGM de Bayer, le riz long grain LL601 tolérant à un herbicide. La contamination a été détectée dans au moins 30 pays, dont le Canada, l'Allemagne, la Suède et la France. Selon un rapport de Greenpeace, pas loin des deux tiers des exportations de riz américains ont été affectés d'une manière ou d'une autre par la contamination.

Premier problème : ce riz OGM n'était pas autorisé. Et pour cause : les expérimentations avaient été abandonnées par Bayer en... 2001 à l'étape des essais en champs ! Ce qui en dit long sur le pouvoir de contamination des OGM. Second problème : en réaction, de nombreux Etats ont fermé leurs frontières aux riz de l'Oncle Ben's Sam. D'où une baisse des prix sur le marché yankee et une perte sèche qui pourrait finalement dépasser le milliard de dollars !

http://www.lesmotsontunsens.com/og [...] erbes-4229

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 21:44:12
n°31741387
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 21:30:01  profilanswer

teepodavignon a écrit :

D'accord sur ce point, mais je suis tombé sur un cas de maïs mexicain avec des déformations mais j'ai du mal à trouver d'autres informations http://www.infogm.org/spip.php?article2691

Un si un effet tel que décrit est réel et attribuable aux ogm eux-même, on parlerait de dizaines de millions de cas et tu n'aurais aucun mal à trouver d'autres informations, même sur des sites qui ne militent pas contre.

Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 21:31:10

---------------
n°31741507
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 21:37:40  profilanswer

Citation :

Aux États-Unis, une variété d'herbe hybride répondant au doux nom de tifton 85 se met spontanément à produire du cyanure. Un troupeau de vaches a été décimé.

Faut voir si l'agriculteur s'appelle ropharz [:loom the gloom:2]
désolé...

Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 21:39:00

---------------
Laurent est mon fils.
n°31741633
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 21:46:34  profilanswer

moonboots a écrit :

Balancer un mutagène pour obtenir une nouvelle variété ça n'a rien de naturel.

On parle pas de sélection variétale mais bien de création variétale.

Un petit exemple :

Citation :

Amélioration variétale : Couvre des cultures comme le fonio (Digitaria exilis), le sésame (Sesamum indicum), le pois d’Angole (Cajanus cajan), le niébé souterrain (Kerstinguiella geocarpa), le voandzou (Voandzeia subterranea), le bananier (Musa sp.), mais surtout le sorgho (Sorghum vulgare) et la pomme de terre (Solanum tuberosum).

La mutagenèse : C’est sans doute la première technique utilisée au niveau du Laboratoire pour améliorer les espèces végétales. En dépit de son caractère aléatoire, la mutagenèse a l’avantage d’être plus rapide dans l’acquisition de nouvelles variétés que toutes les autres méthodes de sélection conventionnelle notamment les croisements.

Et un petit historique de la sélection variétale :

http://www.gnis-pedagogie.org/biot [...] ction.html

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31742100
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 22:18:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un si un effet tel que décrit est réel et attribuable aux ogm eux-même, on parlerait de dizaines de millions de cas et tu n'aurais aucun mal à trouver d'autres informations, même sur des sites qui ne militent pas contre.

Dans l'article, il est dit que ça a été observé partout dans la région (agriculteur traditionnel). Et en même temps, c'est pas tout ou rien, on peut imaginer que la dégénérescence soit faible. Voir qu'elle n'est pas tolérante aux pesticides donc elle n'apparait que chez les agriculteurs bio contaminés (la tuile).

Edit : Un petit article dans Nature tout de même (je n'ai pas accès au contenu hélas)
http://www.nature.com/nature/journ [...] 4541a.html

Edit 2 : Et une petite explication sur les retombés de l'article. On a cherché à discréditer les auteurs.
http://natureinstitute.org/pub/ic/ic9/maize.htm

A propos d'un autre article défendant le premier.

Citation :

The article went through peer review and the two anonymous reviewers came to opposite conclusions about its content. One argued that the results were already common knowledge (!) and therefore not worthy of publication. The second reviewer called the results so unexpected and unbelievable that their validity could be called into question.

[:rofl][:rofl][:rofl] La gueule du mec qui ouvre ses emails

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 22:43:40

---------------
Laurent est mon fils.
n°31742564
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 22:48:19  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Dans l'article, il est dit que ça a été observé partout dans la région (agriculteur traditionnel). Et en même temps, c'est pas tout ou rien, on peut imaginer que la dégénérescence soit faible. Voir qu'elle n'est pas tolérante aux pesticides donc elle n'apparait que chez les agriculteurs bio contaminés (la tuile).  

Edit : Un petit article dans Nature tout de même.
http://www.nature.com/nature/journ [...] 4541a.html

Edit 2 : Et une petite explication sur les retombés de l'article. On a cherché à discréditer les auteurs.
http://natureinstitute.org/pub/ic/ic9/maize.htm

Je ne vois pas le rapport entre tes article et ce que je dis. Mon propos est que des centaines de millions de têtes de bétails sont nourries depuis plus de 20 ans avec des ogm en masse, dont du maïs résistant au roundup. Si comme le prétend l'article de Séralini ce maïs avait effectivement pour effet de provoquer des tumeurs géantes à une fréquence significative chez les mammifères, on observerait des dizaines de millions de cas dans les élevages de toute sorte depuis des années. Or ce n'est clairement pas le cas. Le fait qu'on n'observe pas ça dans la réalité pointe pour moi dans la direction d'un problème méthodologique de l'étude.

Tes articles parlent d'un tout autre problème, soit les contaminations de variétés de plantes sauvages par des variétés modifiées.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)