| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
___alt | Reprise du message précédent :
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Publicité | Posté le 20-09-2012 à 17:13:09 ![]() ![]() |
_tchip_ |
Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 20-09-2012 à 17:16:08 --------------- He likes the taste... |
teepodavignon |
En même temps c'est l'argument qui a été utilisé pour éviter de faire passer des testes complets avec le soja RR. Aux Etats-Unis on appelle ça "Generally Recognized as Safe". Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:26:16 --------------- Laurent est mon fils. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ca n'existe pas "l'alimentation traditionnelle". 99% de ce qu'on mange aujourd'hui n'existait pas il y a 50 ans sous la même forme. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
___alt |
teepodavignon |
La date retenue est le 1er janvier 1958 pour être exact. Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:23:50 --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:30:12 |
moonboots |
|
teepodavignon |
Comme quoi, on pourrait faire une variété par sélection pour maximiser les glycoalcaloïdes et créer une variété toxique qui passe à travers la législation. --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
|
Publicité | Posté le 20-09-2012 à 17:34:17 ![]() ![]() |
moonboots |
|
teepodavignon |
Les variétés changent. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la sélection des pommes de terre mais il se peut que celles qu'on mange actuellement n'aient rien à avoir celle qu'on cultivait au début du siècle.
Comme je l'ai dit plus haut, s'il y a une molécule toxique à la base il n'y a qu'à faire une sélection pour augmenter la dose. Même une sélection pourrait être toxique en théorie. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:40:19 --------------- Laurent est mon fils. |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon | Punaise merci, j'arrivais plus à remettre la main sur cette étude --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:45:12 |
teepodavignon |
Ce n'était pas mon propos. Le fait qu'une variété puisse être toxique par sélection n'exempte pas les variétés modifiées d'être testée. --------------- Laurent est mon fils. |
___alt |
teepodavignon |
Personnellement, je me suis arrêté dans mes études à la technique du canon à gêne pour l'insertion des gènes qui font qu'on ignore si le gène est inséré ou non, en plusieurs fois ou non et sa position exacte. Difficile de parler de maitrise. --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
|
moonboots |
|
___alt |
bab'z | La couverture du Nouvel Obs de cette semaine |
teepodavignon | Et tu en pense quoi ? --------------- Laurent est mon fils. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots |
|
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 20:35:56 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
moonboots | de façon aléatoire mais naturelle (et sanctionnée par l'environnement)... Message cité 3 fois Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 20:38:44 |
teepodavignon |
Oui dans ce sens, ce n'est pas les OGM en général qui peuvent être remis en cause par cette étude, mais ceux utilisés pour nourri les rats. Mais le constat d'une éventuelle toxicité remettrait en cause la manière dont ils sont évalués. Sauf à la rigueurs si les causes des maladies sont expliquées par le procédé et non la variété mais c'est hors de porté de cet article. Aussi, le fait de mettre en cause la manière dont les ogm sont évalués ne remet pas en cause les omg mais affectes tout ceux qui sont déjà sur le marché. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 20:48:06 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
La sélection n'est pas entièrement naturelle car c'est l'homme qui la fait et une sélection n'est pas entièrement "sanctionnée par l'environnement" car il y a l'agriculteur derrière qui aide la plante. Si elle est merdeuse et l'aide comme on aide les personnes en mort cérébral dans les hôpitaux, elle pourra se reproduire. Aussi, ce qui n'est pas naturel n'existe pas. Si les ogm existe c'est que quelque part, la nature autorise leur création. La notion de naturel est trop vague. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 21:04:48 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 21:06:09 ![]() Sur les pratiques de mafieux de monsanto... |
teepodavignon |
D'accord sur ce point, mais je suis tombé sur un cas de maïs mexicain avec des déformations mais j'ai du mal à trouver d'autres informations http://www.infogm.org/spip.php?article2691 Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 21:19:19 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 21:21:43 ![]()
On parle de nature ce qui a permis la vie de l'humain. A partir du moment ou l'on bricole ce qui a permis la vie, rien n'interdit à ce bricolage de détruire la vie . Surtout lorsque l'on sait que si l'on maitrise très bien ce qui se passe en laboratoire, ce n'est pas du tout le cas dans la nature..
http://www.lesmotsontunsens.com/og [...] erbes-4229 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 21:44:12 |
Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 21:31:10 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon |
Dans l'article, il est dit que ça a été observé partout dans la région (agriculteur traditionnel). Et en même temps, c'est pas tout ou rien, on peut imaginer que la dégénérescence soit faible. Voir qu'elle n'est pas tolérante aux pesticides donc elle n'apparait que chez les agriculteurs bio contaminés (la tuile). Edit : Un petit article dans Nature tout de même (je n'ai pas accès au contenu hélas) Edit 2 : Et une petite explication sur les retombés de l'article. On a cherché à discréditer les auteurs. A propos d'un autre article défendant le premier.
Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 22:43:40 --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val ) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |