| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
zyx NCC - 1701 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2012 à 12:16:36 ![]() ![]() |
moonboots |
|
_tchip_ | j'ai hate que leGarofi.fr nous offre sa version de l'article --------------- He likes the taste... |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
___alt | Est-ce que c'est pas un light d'avoir un groupe de contrôle si faible ?
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
moonboots |
|
___alt | Also, http://www.sciencemediacentre.org/ [...] umours.htm
Aragorn Le Rouge | Effectivement 200 vs 20 c'est cheap cheap niveau stat... --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon |
Quand Marc Lappé a voulu publier ses analyses du Soja Round up ready, il est sorti quelque jour avant la publication un communiqué remettant en cause son travail alors que seuls les reviewer devait y avoir accès. Dans la même période, l'histoire de Arpad Pusztai est aussi intéressante concernant les attaques envers ses travaux avant sa publication. On peut comprendre la volonté de l'auteur de pouvoir se prémunir des attaques qui sont elles aussi à la limite de la démarche scientifique. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 12:57:38 --------------- Laurent est mon fils. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Il existe un autre type de maïs, le maïs Bt, qui produit une protéine ayant une toxicité spécifiquement sur les intestins de coléoptères. Mais ça reste une protéine banale, pas un "produit chimique" comme M. Lambda l'entend quand il parle de pesticide. Ca se digère très bien par les mammifères vu qu'ils ne sont pas pourvus d'intestins de coléoptères. Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 13:10:37 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 20-09-2012 à 13:06:40 ![]() ![]() |
teepodavignon |
Les études toxico sont faites sur combien d'habitude ? Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 13:07:45 --------------- Laurent est mon fils. |
Aragorn Le Rouge |
Ça reste prenable mais bon dans l'intro ils disent bien que les test carcino sont normalement fait sur des groupes de 50 rats ! Mais ils citent une review de Snell et al pour justifier le fait de prendre que 10 rats par groupe, n'ayant pas lu cette review non plus je ne sais pas si c'est justifiable ou pas. (Je suis en train de lire la publi Mais faire ces exp 1 fois sur 200 rats c'est un peu limite avec des groupes de 10 rats je trouve mais c'est mon avis perso. Même si je salue le boulot réalisé sur 2 années ce qui n'est pas une mince affaire. Autre observation, je sais pas si vous avez vu les graph qui correspondent aux études biochimiques mais la taille des barres d'erreurs font "peur"... Sinon autre remarque vu que je viens de finir l'intro : niveau biblio citée c'est "les autres qui disent que les GM cpa dangereux VS eux" ( Salarini, Spiroux, Gasinier etc...). Déjà ça j'aime moyen. En gros ça donne l'impression (en interprétation simplifiée) qu'il n'y a que leur labo qui bosse pour "prouver" que les GM c'est dangereux... Message édité par Aragorn Le Rouge le 20-09-2012 à 13:27:27 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
moonboots | le fait que plus les rats ont été exposés plus ils ont de pathologies (ou meurent prématurément) ressort tout de même de l'étude, non ? |
teepodavignon |
C'est surtout qu'il y a une toxicité même pour la plus faible dose. --------------- Laurent est mon fils. |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
teepodavignon |
L'absence de teste en double aveugle est également un bon argument. --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
teepodavignon |
Idem, il y a des incohérences étranges qui font qu'on ne peut que demander un plus grand nombre de rat en double aveugle aussi. --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
On rappellera que les publications de référence de Monsanto n'ont pas été faites en double aveugle non plus. Message cité 2 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 14:14:28 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 15:53:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-09-2012 à 15:55:24 ![]()
|
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
teepodavignon |
Ca me fait penser à Curiosity et le remake de Total Recall. Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:30:51 --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots |
|
teepodavignon |
Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? A ce moment là on interdit les boites pharmaceutique et biotech de tester eux-même leurs produits car ils sont susceptibles d'empêcher leur sortie. Et je ne pense pas qu'on puisse comparer toxico et sondage d'opinion. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:43:25 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
edit : En fait pour qu'un pays puisse se séparer d'un produit contre l'avis de l'europe, c'est aux pouvoir public de montrer la toxicité, donc finalement la France peut faire ça seule. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:49:05 --------------- Laurent est mon fils. |
_tchip_ |
Ben après c'est selon le professionnalisme des chercheurs et des journalistes mais ça introduit un biais évident. --------------- He likes the taste... |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 16:50:26 |
___alt |
teepodavignon |
Tout à fait d'accord mais ce biais doit être accepté de toutes les parties. Je m'étonne qu'on constate un conflit d'intérêt sur un film et un livre pour en arriver à la conclusion "il vaut mieux rester sur les études originales" alors que les intérêts des autres études représentent plus que la première place dans les rayons des librairies et le top du box office de la semaine. --------------- Laurent est mon fils. |
moonboots | ce n'est pas "tout ce qui est alimentaire", parce que tout ce qui fait partie de l'alimentation traditionnelle ne présente aucun risque, depuis le temps qu'on en mange on le sait, il s'agit des nouvelles technologies, nouvelles molécules, plastiques, etc... cette étude n'a coûté que 3 millions d'euros, c'est que dalle par rapport aux bénéfices d'une société comme Monsanto, on pourrait imaginer qu'un labo indépendant européen se charge de ces analyses avec les finances de la compagnie qui lance le produit sur le marché, de la part d'une entité comme l'Europe c'est quand même la moindre des choses qu'on pourrait demander... Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:02:46 |
teepodavignon |
Ben si quand même, on absorbe plus de chose pour se nourrir que pour se soigner et on n'est pas non plus inondé de "nouveaux aliments". Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:03:21 --------------- Laurent est mon fils. |
_tchip_ |
va dire ça aux anti lait Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 20-09-2012 à 17:07:30 --------------- He likes the taste... |
moonboots |
|
teepodavignon |
Il se passe quoi avec le lait ? --------------- Laurent est mon fils. |
___alt |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)