Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°31734465
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-09-2012 à 12:16:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :

Les rats peuvent développer tumeurs spontanément donc ce n'est pas surprenant d'en voir chez le groupe contrôle. Et une trop grande consanguinité dans les élevages peut également favoriser l'apparition de problème de santé.

La question est donc de savoir s'il est normal pour un rat de labo d'avoir une tumeur au bout de 420 jour de vie (sur une durée  de vie de 700 jours dans le cas des femelles particulièrement touchées)

En fait, oui, c'est normal, mais il faut voir dans quelle proportion. En fait, cette expérience ne dit pas grand chose sur le Round up, mais met en évidence un plus grand nombre de tumeur chez les rats nourri aux OGM. Le fait de faire une expérience sur al durée de vie des rats permet de comparé l’espérance de vie dans chaque groupe de rat et voir si'il y a le cas échéant des écarts significatifs. Sur le papier, le protocole expérimental est donc très intéressant.  

mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 12:16:36  profilanswer

n°31734473
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 12:17:15  profilanswer

zyx a écrit :

Par contre, la manière dont s'est publié, avec campagne marketing au sujet du livre et du film fait autour du sujet, l'embargo empêchant les journaliste de consulter d'autres scientifiques, campagne de presse avant d'être publiée dans une vrai revue scientifique, c'est plus surprenant ... On est dans du border line où la frontière entre démarche scientifique et démarche militante est plus que floue.

pourquoi l'un ne pourrait pas aller avec l'autre ? Le militantisme de Séralini peut être basé sur une conviction et des faits scientifiques...
d'autre part étant donné les enjeux (s'il y a danger pour la santé et sachant qu'il a affaire à d'énormes compagnies) je comprends parfaitement la démarche  
après il reste à vérifier tout ça...

zyx a écrit :

Cependant, il reste le processus expérimental qui permettra à d'autres laboratoire de procéder à la même expérience. Par contre, j'espère qu'il ne va pas se réfugier "oui, mais les autres ne sont pas indépendant" si d'autres chercheurs ne trouvent pas la même chose.

n'empêche... il serait temps que l'Europe commande des études à des labos indépendants quel que soit le sujet... si tout cela est avéré (et même si rien de cela n'est avéré) c'est quand même fou ce fonctionnement complètement irresponsable de l'UE

n°31734608
_tchip_
Posté le 20-09-2012 à 12:28:21  profilanswer

j'ai hate que leGarofi.fr nous offre sa version de l'article :o

---------------
He likes the taste...
n°31734712
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 12:41:17  profilanswer

teepodavignon a écrit :

T'as pas accès à la publication dans le premier message ?

J'ai accès à la proposition de payer 31$ pour la lire [:tinostar] (je ne suis plus en labo maintenant...).

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31734718
___alt
Posté le 20-09-2012 à 12:42:11  profilanswer

Est-ce que c'est pas un light d'avoir un groupe de contrôle si faible ?
Plus globalement, un gars a émis quelques critiques : http://michaelgrayer.posterous.com [...] ery-uppity  

Est-ce qu'elles sont fondées ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°31734744
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 12:45:50  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

J'ai accès à la proposition de payer 31$ pour la lire [:tinostar] (je ne suis plus en labo maintenant...).

c'est écrit dans les articles de presse : deux cents rats de laboratoires dits "Sprague Dawley"

n°31734752
___alt
Posté le 20-09-2012 à 12:46:37  profilanswer

Also, http://www.sciencemediacentre.org/ [...] umours.htm

Citation :

Prof David Spiegelhalter, Winton Professor of the Public Understanding Of Risk, University of Cambridge, said:

"In my opinion, the methods, stats and reporting of results are all well below the standard I would expect in a rigorous study – to be honest I am surprised it was accepted for publication.

“All the comparisons are made with the ‘untreated’ control group, which only comprised 10 rats of each sex, the majority of which also developed tumours. Superficially they appear to have performed better than most of the treated groups (although the highest dose GMO and Roundup male groups also fared well), but there is no proper statistical analysis, and the numbers are so low they do not amount to substantial evidence. I would be unwilling to accept these results unless they were replicated properly."

:/

---------------
n°31734800
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 12:52:17  profilanswer

Effectivement 200 vs 20 c'est cheap cheap niveau stat...

---------------
n°31734814
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 12:54:06  profilanswer

zyx a écrit :

[…]
Par contre, la manière dont s'est publié, avec campagne marketing au sujet du livre et du film fait autour du sujet, l'embargo empêchant les journaliste de consulter d'autres scientifiques, campagne de presse avant d'être publiée dans une vrai revue scientifique, c'est plus surprenant ... On est dans du border line où la frontière entre démarche scientifique et démarche militante est plus que floue.  […]

Quand Marc Lappé a voulu publier ses analyses du Soja Round up ready, il est sorti quelque jour avant la publication un communiqué remettant en cause son travail alors que seuls les reviewer devait y avoir accès. Dans la même période, l'histoire de Arpad Pusztai est aussi intéressante concernant les attaques envers ses travaux avant sa publication. On peut comprendre la volonté de l'auteur de pouvoir se prémunir des attaques qui sont elles aussi à la limite de la démarche scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 12:57:38

---------------
Laurent est mon fils.
n°31734912
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 13:06:40  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne parle justement pas des pesticides, ce que je demande c'est si le pesticide contenu dans la plante OGM circule ensuite dans l'animal qui l'a ingéré sous la même forme (ou une forme proche) que le pesticide s'il avait été simplement épandé sur la plante consommée par l'animal...

Le maïs de l'étude en question ne produit pas de pesticide. La variété est modifiée pour resister à un type de pesticide particulier utilisé par épandage (utilisé aussi sur des plants non OGM d'ailleurs).

Il existe un autre type de maïs, le maïs Bt, qui produit une protéine ayant une toxicité spécifiquement sur les intestins de coléoptères. Mais ça reste une protéine banale, pas un "produit chimique" comme M. Lambda l'entend quand il parle de pesticide. Ca se digère très bien par les mammifères vu qu'ils ne sont pas pourvus d'intestins de coléoptères.

Message édité par Cardelitre le 20-09-2012 à 13:10:37

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 13:06:40  profilanswer

n°31734917
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 13:07:21  profilanswer

Effectivement 200 vs 20 c'est cheap cheap niveau stat...

Les études toxico sont faites sur combien d'habitude ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 13:07:45

---------------
Laurent est mon fils.
n°31735062
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 13:25:21  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est études toxico sont faite sur combien d'habitude ?

Ça reste prenable mais bon dans l'intro ils disent bien que les test carcino sont normalement fait sur des groupes de 50 rats ! Mais ils  citent une review de Snell et al pour justifier le fait de prendre que 10 rats par groupe, n'ayant pas lu cette review non plus je ne sais pas si c'est justifiable ou pas.

(Je suis en train de lire la publi :D)

Mais faire ces exp 1 fois sur 200 rats c'est un peu limite avec des groupes de 10 rats je trouve mais c'est mon avis perso. Même si je salue le boulot réalisé sur 2 années ce qui n'est pas une mince affaire.
Si une autre équipe fait pareil avec des groupes de 10,20 ou même 50 rats, là on pourra parler de reproductibilité.

Autre observation, je sais pas si vous avez vu les graph qui correspondent aux études biochimiques mais la taille des barres d'erreurs font "peur"...

Sinon autre remarque vu que je viens de finir l'intro : niveau biblio citée c'est "les autres qui disent que les GM cpa dangereux VS eux" ( Salarini, Spiroux, Gasinier etc...). Déjà ça j'aime moyen. En gros ça donne l'impression (en interprétation simplifiée) qu'il n'y a que leur labo qui bosse pour "prouver" que les GM c'est dangereux...
J'aurai aimé voir d'autres noms que les leurs. Mais bon c'est monnaie courante dans ce genre de publie. Il n'y a que pour la toxicité du Round Up qu'ils parlent de Malatesta qui n'est pas de leur labo et Romano pour l'effet du glyphosate sur la reprod des rats et les 2 review sur comment tester les GM (Snell et Domingo).

Message édité par Aragorn Le Rouge le 20-09-2012 à 13:27:27

---------------
n°31735093
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 13:28:58  profilanswer

le fait que plus les rats ont été exposés plus ils ont de pathologies (ou meurent prématurément) ressort tout de même de l'étude, non ?

n°31735277
Klingsor
Posté le 20-09-2012 à 13:45:41  profilanswer

Salut,

je n'ai pas accès à l'article (ce n'est pas mon champ), juste aux figures sur sciencedirect. Sur la Figure 5, j'ai du mal à interpréter les coefficients issus de l'OPLS-DA. Je ne connais pas trop la technique et je me demandais ce qui justifiait son utilisation plutôt que des trucs plus simples comme des t-tests vu que c'est "females fed 33% GMO versus controls". Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Edit : et si quelqu'un sait ou trouver le pdf lorsqu'on n'a pas accès à la ressource sur sciencedirect je suis preneur...

Message édité par Klingsor le 20-09-2012 à 13:46:57
n°31735307
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 13:48:13  profilanswer

moonboots a écrit :

le fait que plus les rats ont été exposés plus ils ont de pathologies (ou meurent prématurément) ressort tout de même de l'étude, non ?

C'est surtout qu'il y a une toxicité même pour la plus faible dose.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31735376
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-09-2012 à 13:52:36  profilanswer

moonboots a écrit :

Ouais mais y'a trop d'imprécision du fait du faible nombre de rats utilisé. Si tu prends le 1er graphique.

Male GMO

LA courbe qui va le plus haut dans le graphique c'est la dotted et ça correspond au maïs non GM...

Est-ce que tu en conclues que le maïs normal et plus mortel que le GM ?

PAr contre si on regarde tous les diagrammes la seule chose qu'on peut dire c'est qu'il y a une diff flagrante entre le groupe mâle et femelle au niveau des cause de mort. En suite que chez les mâles seulement il y a une différence de mortalité entre GM et GM+R qu'on ne voit pas chez les femelles et je dirai même au contraire que ça leur "prolonge" la vie si on compare les morts précoces en GM par rapport à GM+R.

C'est comme le fait qu'il n'y ait pas d'effet dose, est-ce à cause des GM ou simplement du fait de la trop faible représentativité en rat ? Car un rat, même sélectionné reste "unique" il peut réagir différement des autres et mourir rapidement avec des tumeurs à une faible dose de maïs normal alors qu'un autre va mourir de sa belle mort en ayant mangé toute sa vie du GM+R [:spamafote]

Je remets pas en cause l'étude qui repose sur de bonne base c'est juste le nombre quoi. 10 rats. Y'en a un qui choppe un rhume paf t'as 10% de mortalité. Les chiffres du coup vont très vite ! Et c'est par conséquent facile de dire "il y a 30% de mortalité en plus" alors qu'en fait c'est peut être 3 rats un peu plus faiblards que les autres.

Pour ça que normalement on fait ça sur du grand nombre. Avec des groupes de 50 rats on aurait peut être pas eu les même résultats quoique je pense que la chose importante de la publie c'est l'effet endocrinien chez les femelle plus que le risque GM.

Mais vu que c'est fait que sur 10 rats c'est pas super représentatif je trouve.

---------------
n°31735473
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 14:01:31  profilanswer

___alt a écrit :

Est-ce que c'est pas un light d'avoir un groupe de contrôle si faible ?
Plus globalement, un gars a émis quelques critiques : http://michaelgrayer.posterous.com [...] ery-uppity  

Est-ce qu'elles sont fondées ?

L'absence de teste en double aveugle est également un bon argument.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31735498
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 14:03:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

:heink:   pour des rats ?

n°31735509
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 14:04:19  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est surtout qu'il y a une toxicité même pour la plus faible dose.

Chose qu'ils justifient par un potentiel effet de seuil mais sans le démontrer nulle part. Des tests complémentaires à doses intermédiaires me semblent nécessaires. Sans ça l'absence de d'effet dose-dépendant me semble jouer contre eux.

---------------
n°31735548
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 14:07:20  profilanswer

moonboots a écrit :

:heink:   pour des rats ?

Bien sûr. Double aveugle. Ca implique que l'expérimentateur ignore aussi quel animal reçoit quel traitement pour éviter des biais expérimentaux.

Un exemple célèbre qui illustre ça:

Citation :

Laetrile controversy

In 1972, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center board member Benno Schmidt convinced the hospital to test laetrile in order to assert its ineffectiveness "with some conviction".[2] Sugiura found that laetrile inhibited secondary tumors in mice, without destroying the primary tumor, but in a blind test was unable to conclude that laetrile had anticancer activity.

The initial positive results were not published because, in the words of Chester Stock, Sugiura's supervisor, it would have caused all kind of havoc. Nevertheless, they were leaked in 1973, causing a stir. Consequently laetrile was tested on 14 tumor systems, and a Sloan-Kettering press release concluded that laetrile showed no beneficial effects.[2]

Three other researchers were unable to confirm Sugiura's results. Mistakes in the Sloan-Kettering press release were highlighted by a group of laetrile proponents, led by Ralph Moss, former public affairs official of Sloan-Kettering hospital, who was fired when he announced his membership in the group. These mistakes were considered inconsequential, but Nicholas Wade in Science noted that even the appearance of a departure from strict objectivity is unfortunate.[2]

https://en.wikipedia.org/wiki/Kanematsu_Sugiura

---------------
n°31735571
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 14:09:32  profilanswer

PAr contre si on regarde tous les diagrammes la seule chose qu'on peut dire c'est qu'il y a une diff flagrante entre le groupe mâle et femelle au niveau des cause de mort. En suite que chez les mâles seulement il y a une différence de mortalité entre GM et GM+R qu'on ne voit pas chez les femelles et je dirai même au contraire que ça leur "prolonge" la vie si on compare les morts précoces en GM par rapport à GM+R.

Idem, il y a des incohérences étranges qui font qu'on ne peut que demander un plus grand nombre de rat en double aveugle aussi.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31735630
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 14:13:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bien sûr. Double aveugle. Ca implique que l'expérimentateur ignore aussi quel animal reçoit quel traitement pour éviter des biais expérimentaux.

Un exemple célèbre qui illustre ça:

Citation :

Laetrile controversy

In 1972, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center board member Benno Schmidt convinced the hospital to test laetrile in order to assert its ineffectiveness "with some conviction".[2] Sugiura found that laetrile inhibited secondary tumors in mice, without destroying the primary tumor, but in a blind test was unable to conclude that laetrile had anticancer activity.

The initial positive results were not published because, in the words of Chester Stock, Sugiura's supervisor, it would have caused all kind of havoc. Nevertheless, they were leaked in 1973, causing a stir. Consequently laetrile was tested on 14 tumor systems, and a Sloan-Kettering press release concluded that laetrile showed no beneficial effects.[2]

Three other researchers were unable to confirm Sugiura's results. Mistakes in the Sloan-Kettering press release were highlighted by a group of laetrile proponents, led by Ralph Moss, former public affairs official of Sloan-Kettering hospital, who was fired when he announced his membership in the group. These mistakes were considered inconsequential, but Nicholas Wade in Science noted that even the appearance of a departure from strict objectivity is unfortunate.[2]

https://en.wikipedia.org/wiki/Kanematsu_Sugiura

On rappellera que les publications de référence de Monsanto n'ont pas été faites en double aveugle non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 14:14:28

---------------
Laurent est mon fils.
n°31735658
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2012 à 14:16:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On rappellera que les publications de référence de Monsanto n'ont pas été faites en double aveugle non plus.

Si c'est le cas c'est le même problème bien sûr.

---------------
n°31737173
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 15:53:19  answer

teepodavignon a écrit :

C'est pas en aveugle  :heink:  :heink: (côté expérimentateurs, côté rats on s'en fout ils savent pas lire les étiquettes de boites de maïs :o)

Attends mais les 3/4 de leurs stats ce sont des jugements d'euthanasie vues commes "nécessaires" (certes avec des critère assez objectifs comme la taille de la tumeur, mais il y a me temps de réaction et les mesures sont jamais claires, enfin bref pour éviter les biais il faut que tous soit considérés pareillement).

Si c'est pas en aveugle c'est à jeter en effet. [:kiki]

n°31737201
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 15:55:24  answer

teepodavignon a écrit :

http://hfr-rehost.net/25.media.tumblr.com/tumblr_maftiaq1ZG1r4z37eo2_500.jpg

n°31737379
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-09-2012 à 16:09:21  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Quand Marc Lappé a voulu publier ses analyses du Soja Round up ready, il est sorti quelque jour avant la publication un communiqué remettant en cause son travail alors que seuls les reviewer devait y avoir accès. Dans la même période, l'histoire de Arpad Pusztai est aussi intéressante concernant les attaques envers ses travaux avant sa publication. On peut comprendre la volonté de l'auteur de pouvoir se prémunir des attaques qui sont elles aussi à la limite de la démarche scientifique.

je ne parle pas des précautions de publication, mais du fait qu'il y a une démarche marketing plus qu'évidente.  

n°31737461
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-09-2012 à 16:16:43  profilanswer

moonboots a écrit :

pourquoi l'un ne pourrait pas aller avec l'autre ? Le militantisme de Séralini peut être basé sur une conviction et des faits scientifiques...
d'autre part étant donné les enjeux (s'il y a danger pour la santé et sachant qu'il a affaire à d'énormes compagnies) je comprends parfaitement la démarche  
après il reste à vérifier tout ça...

Le problème est que dés le départ, ça devait donner lieu à un livre et un reportage avec des présentations très grand public, j'oserai même dire "TF1". On est dans un cas typique d'une équipe qui avait un objectif de résultat/conclusion à atteindre, comment remettre en cause le documentaire en cours de tournage si le résultat final n'est pas le bon ? D'ailleur, lorsqu'on regarde le détail, d'un point de vue statistique, on est très en deça des normes statistiques utilisées pour des sondages d'opinion par exemple.  

moonboots a écrit :

n'empêche... il serait temps que l'Europe commande des études à des labos indépendants quel que soit le sujet... si tout cela est avéré (et même si rien de cela n'est avéré) c'est quand même fou ce fonctionnement complètement irresponsable de l'UE

l'Europe ... Et pourquoi pas les autorités sanitaires des différents pays ? :D

n°31737608
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 16:30:36  profilanswer

zyx a écrit :

je ne parle pas des précautions de publication, mais du fait qu'il y a une démarche marketing plus qu'évidente.

Ca me fait penser à Curiosity et le remake de Total Recall.

Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:30:51

---------------
Laurent est mon fils.
n°31737683
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 16:36:59  profilanswer

zyx a écrit :

beh chais pas l'Europe n'a pas de responsabilités sanitaires ? d'autre part est-ce que la France seule pourrait interdire la vente de produits OGM sur son sol ?

n°31737685
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 16:37:08  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème est que dés le départ, ça devait donner lieu à un livre et un reportage avec des présentations très grand public, j'oserai même dire "TF1". On est dans un cas typique d'une équipe qui avait un objectif de résultat/conclusion à atteindre […]

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? A ce moment là on interdit les boites pharmaceutique et biotech de tester eux-même leurs produits car ils sont susceptibles d'empêcher leur sortie. Et je ne pense pas qu'on puisse comparer toxico et sondage d'opinion.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:43:25

---------------
Laurent est mon fils.
n°31737714
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 16:39:17  profilanswer

moonboots a écrit :

beh chais pas l'Europe n'a pas de responsabilités sanitaires ? d'autre part est-ce que la France seule pourrait interdire la vente de produits OGM sur son sol ?

zyx a écrit :

La commission européenne peut pénaliser un pays si elle juge ses pratiques entrave la concurrence. S'il y a un refus de la France et une acceptation de l'Europe il peut y avoir dispute. Il y a deux fronts. C'est par ce mécanisme que Red Bull est arrivé en France.

edit : En fait pour qu'un pays puisse se séparer d'un produit contre l'avis de l'europe, c'est aux pouvoir public de montrer la toxicité, donc finalement la France peut faire ça seule.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 16:49:05

---------------
Laurent est mon fils.
n°31737844
_tchip_
Posté le 20-09-2012 à 16:48:34  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? A ce moment là on interdit les boites pharmaceutique et biotech de tester eux-même leur produit car ils sont susceptibles d'empêcher leur sortie. Et je ne pense pas qu'on puisse comparer toxico et sondage d'opinion.

Ben après c'est selon le professionnalisme des chercheurs et des journalistes mais ça introduit un biais évident.

---------------
He likes the taste...
n°31737858
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 16:49:31  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La commission européenne peut pénaliser un pays si elle juge ses pratiques entrave la concurrence. S'il y a un refus de la France et une acceptation de l'Europe il peut y avoir dispute. C'est par ce mécanisme que Red Bull est arrivé en France.

voilà... donc perso je trouve ça hallucinant que des produits potentiellement toxiques puissent être autorisés sur un territoire de 500 millions de personnes (!!!!!) sans aucun contrôle sérieux, et c'est valable pour un tas de choses : téléphonie, plastiques, OGM, pesticide... dans le cas présent on va peut-être se rendre compte, comme dans d'autres domaines, que les études ont été très légères... je ne sais, on est une grande puissance oui ou non ? on veut la sécurité pour les citoyens oui ou non ? ça fait très amateur tout ça quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 16:50:26
n°31737911
___alt
Posté le 20-09-2012 à 16:53:06  profilanswer

moonboots a écrit :

voilà... donc perso je trouve ça hallucinant que des produits potentiellement toxiques puissent être autorisés sur un territoire de 500 millions de personnes (!!!!!) sans aucun contrôle sérieux, et c'est valable pour un tas de choses : téléphonie, plastiques, OGM, pesticide... dans le cas présent on va peut-être se rendre compte, comme dans d'autres domaines, que les études ont été très légères... je ne sais, on est une grande puissance oui ou non ? on veut la sécurité pour les citoyens oui ou non ? ça fait très amateur tout ça quand même...

Je sais pas trop si tu te représentes le boulot et les moyens nécessaires si tout ce qui est alimentaire était testé de la même façon que les médicaments.
On peut le vouloir, mais je ne suis pas sûr que tu voudrais vraiment des conséquences derrière :D

---------------
n°31737986
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 16:58:01  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Ben après c'est selon le professionnalisme des chercheurs et des journalistes mais ça introduit un biais évident.

Tout à fait d'accord mais ce biais doit être accepté de toutes les parties. Je m'étonne qu'on constate un conflit d'intérêt sur un film et un livre pour en arriver à la conclusion "il vaut mieux rester sur les études originales" alors que les intérêts des autres études représentent plus que la première place dans les rayons des librairies et le top du box office de la semaine.

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738015
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 16:59:14  profilanswer

ce n'est pas "tout ce qui est alimentaire", parce que tout ce qui fait partie de l'alimentation traditionnelle ne présente aucun risque, depuis le temps qu'on en mange on le sait, il s'agit des nouvelles technologies, nouvelles molécules, plastiques, etc...

cette étude n'a coûté que 3 millions d'euros, c'est que dalle par rapport aux bénéfices d'une société comme Monsanto, on pourrait imaginer qu'un labo indépendant européen se charge de ces analyses avec les finances de la compagnie qui lance le produit sur le marché, de la part d'une entité comme l'Europe c'est quand même la moindre des choses qu'on pourrait demander...

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 20-09-2012 à 17:02:46
n°31738057
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:01:18  profilanswer

___alt a écrit :

Je sais pas trop si tu te représentes le boulot et les moyens nécessaires si tout ce qui est alimentaire était testé de la même façon que les médicaments.

Ben si quand même, on absorbe plus de chose pour se nourrir que pour se soigner et on n'est pas non plus inondé de "nouveaux aliments".

Message édité par teepodavignon le 20-09-2012 à 17:03:21

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738133
_tchip_
Posté le 20-09-2012 à 17:05:54  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas "tout ce qui est alimentaire", parce que tout ce qui fait partie de l'alimentation traditionnelle ne présente aucun risque, depuis le temps qu'on en mange on le sait

va dire ça aux anti lait  :D

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 20-09-2012 à 17:07:30

---------------
He likes the taste...
n°31738150
moonboots
Posté le 20-09-2012 à 17:07:09  profilanswer

_tchip_ a écrit :

va dire ça au anti lait  :D

j'en suis un, mais le lait ne pose pas les problèmes que posent les pesticides par exemple... sauf si on parle des pesticides qui se retrouvent dans le lait bien sûr   :D

n°31738232
teepodavig​non
Posté le 20-09-2012 à 17:12:12  profilanswer

_tchip_ a écrit :

va dire ça aux anti lait  :D

Il se passe quoi avec le lait ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°31738252
___alt
Posté le 20-09-2012 à 17:13:09  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas "tout ce qui est alimentaire", parce que tout ce qui fait partie de l'alimentation traditionnelle ne présente aucun risque, depuis le temps qu'on en mange on le sait, il s'agit des nouvelles technologies, nouvelles molécules, plastiques, etc...

T'es vraiment sérieux là ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)