Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°14870102
___alt
Posté le 15-05-2008 à 14:05:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

C'est ce que Mr Toutlemonde, (73% de la population d'après un sondage), pense, et il faut faire avec car ce sont eux qui votent.

Non, ce ne sont pas les sondages qui décident. En l'occurrence on touche là au défaut majeur de la démocratie qui est que le citoyen est souvent mal informé des problèmes auxquels le pays est confronté. Il est normal, même en démocratie, que des décisions soient prises à l'encontre de l'opinion dès lors qu'on peut montrer qu'elles vont dans le sens de l'intérêt général.  

Un exemple tout con : l'abolition de la peine de mort. Comme le rappelle l'article Wikipedia ad hoc : "Enfin, un sondage du Figaro publié le lendemain du vote de la loi d'abolition du 9 octobre 1981 indiquait que 62% des français étaient pour le maintien de la peine de mort."

Aujourd'hui, quel est l'intérêt général concernant les OGM ? A mon sens:
- dépolitisation du débat
- poursuite des recherches en cours
- utilisation des OGM approuvés
- études de suivi pour détecter d'éventuels effets long terme

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 14:05:16  profilanswer

n°14870388
DMSilencer
Posté le 15-05-2008 à 14:28:27  profilanswer

Je trouve ce shéma raisonnable.

n°14871022
Ryuujin
Posté le 15-05-2008 à 15:17:35  profilanswer

Citation :

Pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des cancers est liée au style de vie et à l'environnement.  

]
Attention au passage : au sens anglo-saxon usite ici, la cigarette, les peintures domestiques etc...etc... ca rentre dans la categorie "environnement".

Citation :

Aujourd'hui, quel est l'intérêt général concernant les OGM ? A mon sens:
- dépolitisation du débat
- poursuite des recherches en cours
- utilisation des OGM approuvés
- études de suivi pour détecter d'éventuels effets long terme

J'ajouterai :  
 - rationalisation de la procedure de test pour l'homologation.

Faut sortir de ce schema ou on ne teste que les OGM, et ou un OGM est considere comme bon s'il na pas un impact different de celui de sa lignee isogenique.
On va se marrer avec les tests du riz dore : "ah mais non, regardez : les rats qui ont mange le riz OGM sont en meilleurs sante que les rats temoins ! ya une difference significative, on peut pas autoriser !"...

Faudrait commencer a etablir une liste de varietes a tester en priorite sur la base de criteres rationnels (varietes genetiquement proches de plantes toxiques par exemple, varietes resistantes a des insectes etc...etc...) et commencer a etablir une echelle de comparaison des toxicites sub-chroniques de diverses varietes. Puis voir ou on mets la barre.

On pourrait aussi decider de laisser la barre ou elle est, et d'autoriser toutes les nouvelles varietes moins ou aussi toxiques qu'une variete deja consommee...

n°14880919
miniTAX
Posté le 16-05-2008 à 11:58:50  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Dans la majorité des avis contre les OGMs, à mon avis, c'est dû à la nouveauté, au manque de recul, au fait de triturer dans les gènes.

C'est dû à l'obscurantisme, quoi  [:airforceone]

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14881035
___alt
Posté le 16-05-2008 à 12:12:23  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est dû à l'obscurantisme, quoi  [:airforceone]

Un brin HS, mais quand j'ai vu que tu avais répondu à ce topic, avant de regarder ton message, je me suis parié à moi-même qu'il contiendrait le smiley "[:spamafote]" et j'ai gagné [:rofl]

---------------
n°14884392
miniTAX
Posté le 16-05-2008 à 17:03:46  profilanswer

___alt a écrit :

Un brin HS, mais quand j'ai vu que tu avais répondu à ce topic, avant de regarder ton message, je me suis parié à moi-même qu'il contiendrait le smiley "[:spamafote]" et j'ai gagné [:rofl]

T'as une chance sur 2 de gagner  [:airforceone]  [:anathema]

---------------
n°14884407
___alt
Posté le 16-05-2008 à 17:04:59  profilanswer

miniTAX a écrit :

T'as une chance sur 2 de gagner  [:airforceone]  [:anathema]

Ouais mais tu devrais pas en abuser, c'est très énervant quand on te lit parce que ça se traduit facilement en "c'est pas ma faute si t'es trop con et que j'ai raison".

---------------
n°14884878
miniTAX
Posté le 16-05-2008 à 17:49:13  profilanswer

___alt a écrit :

Ouais mais tu devrais pas en abuser, c'est très énervant quand on te lit parce que ça se traduit facilement en "c'est pas ma faute si t'es trop con et que j'ai raison".

C'est fait exprès justement pour énerver les susceptibles  [:airforceone]  

Spoiler :

Nan je rigole...

---------------
n°14885361
___alt
Posté le 16-05-2008 à 18:30:27  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est fait exprès justement pour énerver les susceptibles  [:airforceone]  

Spoiler :

Nan je rigole...

[:ddr555]

---------------
n°14910183
DMSilencer
Posté le 19-05-2008 à 07:53:13  profilanswer

Dans un La Recherche tout récent, les chiffres des OGMs dans le monde : 114 millions d'hectare cultivés. Pour les Maïs c'est 24% de la production, 63% pour le Soja.

A comparer avec :
                             Terres cultivables                              Terres
                              effectivement cultivées                      cultivables non cultivées

Monde                     66%                                                34%
                             1,8 milliard ha*                                  0,96 milliard ha
Pays en                    64%                                               36%
développement         2,7 milliard ha                                    1,5 milliard ha

Message édité par DMSilencer le 19-05-2008 à 07:57:48
mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 07:53:13  profilanswer

n°14933254
DMSilencer
Posté le 21-05-2008 à 11:41:32  profilanswer

Je reviens sur les pommes :D
Sur une revue présentant de nombreuses manifestations sur le développement durable on trouve un quizz, et une des questions porte sur le nombre de pomme :
Au début du XXème siècle on trouvait 3600 variétées différentes sur le marché contre quelques dizaines de nos jours. Les espèces jugées non rentables n'étant plus exploitées (c'est valables pour d'autres productions).

n°14934420
Ryuujin
Posté le 21-05-2008 à 14:00:35  profilanswer

Citation :

A comparer avec :

complètement débile : tu va comparer une surface cultivée avec une petite centaine de variétés à tout le reste...

Ca n'a aucun sens : les cultures OGM, ce n'est pas un modèle d'agriculture ; ce sont des variétés.
C'est comme si tu disais que la culture d'une variété de bettrave ne représente rien parcequ'il n'y en a pas en Chine ni en Afrique...

Si tu veux te faire une idée de leur succès ou non, il faut les comparer à d'autres variétés des mêmes espèces.

C'est débile de comparer des surfaces cultivées avec une variété de maïs aux surfaces mondiales cultivées en riz, en maïs, en blé, en sorgho, en colza, en soja, en bananes, en haricots etc...etc....
Faut la comparer aux surfaces mondiales cultivées en maïs !

Citation :

Au début du XXème siècle on trouvait 3600 variétées différentes sur le marché contre quelques dizaines de nos jours. Les espèces jugées non rentables n'étant plus exploitées (c'est valables pour d'autres productions).

Source ? je veux dire, tu as une source sérieuse pour ces chiffres ?

n°14934478
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2008 à 14:05:08  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

[quote]Au début du XXème siècle on trouvait 3600 variétées différentes sur le marché contre quelques dizaines de nos jours. Les espèces jugées non rentables n'étant plus exploitées (c'est valables pour d'autres productions).

Je me suis posé la même question  :D

Quelle source statistique est disponible pour fournir un tel chiffre ? Il faudrait déjà que ça ait été mesuré ou enregistré à l'époque...

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-05-2008 à 14:06:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14935453
Viking1993
Posté le 21-05-2008 à 15:17:00  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Je reviens sur les pommes :D
Sur une revue présentant de nombreuses manifestations sur le développement durable on trouve un quizz, et une des questions porte sur le nombre de pomme :

Bizarre, j'ai pourtant entendu il y a peu, un des compagnons de lutte de Bové nous annoncer que ce sont les OGM qui allaient détruire la diversité dans les cultures...  
Et tuer la gastronomie en prime  :love:

n°14943193
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 07:56:30  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

A comparer avec :

complètement débile : tu va comparer une surface cultivée avec une petite centaine de variétés à tout le reste...

Ca n'a aucun sens : les cultures OGM, ce n'est pas un modèle d'agriculture ; ce sont des variétés.
Faut la comparer aux surfaces mondiales cultivées en maïs !

C'est un point de désaccord.
Je compare les OGM vs les Non-OGM comme nous en avons déjà discuté plus haut. Minitax m'a répondu qu'on en cultivait des millions d'hectares et moi je cite simplement ca. Vous en faites ce que vous voulez.

Citation :

C'est la nième fois que je vois ce genre de chiffre et pas seulement à TF1...
Quand tu le verras par toi même dans une revue sérieuse (ma source c'est un fascicule qui liste toutes les manifestations sur le développement durable dans la région nord pas de calais, un truc officiel) tu l'admettras, ca ne sera pas la première fois (quand je lis l'article dans la Recherche qui dit exactemetn ce que j'ai pu dire ici, je me dis j'espères qu'il le liront..)

n°14943200
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 07:58:54  profilanswer

Viking1993 a écrit :

Bizarre, j'ai pourtant entendu il y a peu, un des compagnons de lutte de Bové nous annoncer que ce sont les OGM qui allaient détruire la diversité dans les cultures...  

Ce n'est pas contradictoire.
Dans tous les domaines les variétés disparaissent (animal ou végétales), à un rythme trop rapide.
Tiens, vous n'allez pas me dire que vous n'avez jamais lu les problèmes sur les cultures de bananes, que le nombre de variétés diminuait de manière dangereuse ? Ca c'est dans Pour la science, La Recherche etc... (avec forcément des sources).

n°14943623
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 09:47:07  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ce n'est pas contradictoire.
Dans tous les domaines les variétés disparaissent (animal ou végétales), à un rythme trop rapide.

D'après la base de données de l 'IUCN, on comptabilise 785 disparitions d'espèces ... en 500 ans. C'est ça que tu appelles "trop rapide" ?

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 22-05-2008 à 09:49:39

---------------
n°14943960
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 10:22:17  profilanswer

miniTAX a écrit :

D'après la base de données de l 'IUCN, on comptabilise 785 disparitions d'espèces ... en 500 ans. C'est ça que tu appelles "trop rapide" ?

Citation :

A ce jour, les taxonomistes ont identifié quelque 1,4 million d'espèces animales et végétales, dont bon nombre restent à décrire et à répertorier. Mais d'après les estimations, la Terre ne compterait pas moins de 10 à 15 millions d'espèces, dont 80 à 90 % nous sont encore inconnues et dont beaucoup habitent dans les grands fonds marins. Et du fait de la déforestation, rien qu'en Amazonie, 2.000 à 3.000 espèces qui n'ont encore jamais été cataloguées sont d'ores et déjà vouées à l'extinction. Or, sur les 3.000 plantes identifiées comme ayant des propriétés anticancéreuses par l'Institut américain du cancer, 70 % proviendraient précisément des forêts tropicales, lesquelles disparaissent au rythme de 17 millions d'hectares par an en raison de l'activité humaine. D'autres habitats - l'océan, les montagnes, le littoral, etc. - souffrent également d'atteintes irréversibles qui entraînent une réduction permanente de la biodiversité.

http://www.unesco.org/bpi/science/ [...] nco/11.htm

Citation :

Parmi les 5 205 espèces décrites dans l'édition de 1996, 25% des mammifères et 11% des oiseaux étaient indiquées comme étant menacées. Fin 2006, plus de 16 000 espèces ont été classées comme menacées sur une liste de 40 000 espèces évaluées.

En 2006, l'UICN considère qu'une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d'oiseau sur huit, et un tiers des amphibiens sont menacés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_rouge_de_l%27UICN

n°14944204
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 10:47:17  profilanswer

Tu ne parlais pas de disparitions ?  :hello:  

---------------
n°14944215
___alt
Posté le 22-05-2008 à 10:47:53  profilanswer

En même temps les disparitions d'espèces ça fait partie de l'évolution. La vie sur Terre s'est remise plusieurs fois d'extinctions massives.

---------------
n°14944263
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 10:51:27  profilanswer

Le plus atterant, c'est que les gens se contentent de répéter "disparition rapide" sans jamais prendre la peine de demander COMBIEN de disparitions.

Au passage, on découvre chaque année presque autant de nouvelles espèces que de disparitions comptabilisées sur 500 ans (avant, on ne faisait aucun compte de toute façon).  

On devrait plutôt craindre un rythme d'apparition trop rapide.  [:alph-one]

---------------
n°14944460
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:05:09  profilanswer

___alt a écrit :

En même temps les disparitions d'espèces ça fait partie de l'évolution. La vie sur Terre s'est remise plusieurs fois d'extinctions massives.

Tout dépend du rythme.
C'est absolument certains qu'il y a énormément d'espèces qui disparaissent pour chaque hectare de forêt amazonienne qui disparait.
Les liens que j'ai donné ne parlent pas de disparition actuelle, c'est vrai, mais c'est forcément lié.

n°14944482
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:07:03  profilanswer

miniTAX a écrit :

Le plus atterant, c'est que les gens se contentent de répéter "disparition rapide" sans jamais prendre la peine de demander COMBIEN de disparitions.

Au passage, on découvre chaque année presque autant de nouvelles espèces que de disparitions comptabilisées sur 500 ans (avant, on ne faisait aucun compte de toute façon).  

Tu crois réellement qu'on découvre de NOUVELLES espèces ou des espèces existantes dont on ignorait l'existence ?

n°14944521
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 11:10:22  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est absolument certains qu'il y a énormément d'espèces qui disparaissent pour chaque hectare de forêt amazonienne qui disparait.

Oui, il y en a "énormément" : 785 (plantes et animaux) en 500 ans  [:airforceone]  

Citation :

Tu crois réellement qu'on découvre de NOUVELLES espèces ou des espèces existantes dont on ignorait l'existence ?

Quoi, tu savais pas ???

---------------
n°14944585
___alt
Posté le 22-05-2008 à 11:17:26  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tout dépend du rythme.
Les liens que j'ai donné ne parlent pas de disparition actuelle, c'est vrai, mais c'est forcément lié.

Quand on parle d'extinctions massives, on parle d'extinctions massives. Massives c'est genre 50% des espèces qui passent à la trappe en qq millions d'années.

---------------
n°14944714
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:29:10  profilanswer

miniTAX a écrit :

Oui, il y en a "énormément" : 785 (plantes et animaux) en 500 ans  

Citation :

cette forêt est extrêmement diversifiée puisque des échantillons de forêt de quelques hectares peuvent contenir jusqu'à 700 espèces différentes d'arbres;

http://fig-st-die.education.fr/act [...] /a/A1.html

Multiplie par le nombre d'hectares qui disparaissent chaque année..

Citation :

Nous parlons de disparition et d'apparition d'espèces, pas de découverte.

n°14944768
___alt
Posté le 22-05-2008 à 11:33:45  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Citation :

cette forêt est extrêmement diversifiée puisque des échantillons de forêt de quelques hectares peuvent contenir jusqu'à 700 espèces différentes d'arbres;

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

C'est aussi idiot que de dire "bon, je prends ce bouquin, y'a en moyenne jusqu'à 18 lettres différentes par ligne, 40 lignes par page et 150 pages, ça doit bien faire au moins un alphabet de 108000 lettres".

---------------
n°14944834
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 11:40:13  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Citation :

Ah bon, parce que quand tu manges un bifteck bazadais, tu fais disparaître l'espèce blonde d'aquitaine ?

Citation :

Nous parlons de disparition et d'apparition d'espèces, pas de découverte.

Bah des apparitions d'espèces, il y a en a plein.  
On a même découvert en Amazonie une nouvelle espèce de soja résistant au Roundup qui pousse sur des centaines de milliers d'ha et qui n'existait pas il y a 10 ans  [:anathema]

---------------
n°14944838
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:40:43  profilanswer

___alt a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

C'est aussi idiot que de dire "bon, je prends ce bouquin, y'a en moyenne jusqu'à 18 lettres différentes par ligne, 40 lignes par page et 150 pages, ça doit bien faire au moins un alphabet de 108000 lettres".

Tu n'as jamais rien lu sur le sujet ?
C'est vrai j'ai un peu trop raccourcis mais sur ces 700 espèces combien sont exclusives à cette zone ? Je n'ai pas trouvé (dans le peu de temps disponible) mais voici d'autres données :

http://www.unesco.org/courier/2000_05/fr/doss13.htm

Citation :

Il n’est pas facile d’évaluer le nombre d’espèces qui disparaissent, car nous ne savons pas avec précision combien il en existe sur terre.

Citation :

Supposons que les forêts abritent actuellement 10 millions d’espèces et négligeons de prendre en compte les espèces anéanties par les chasseurs, par les nouvelles maladies, les mauvaises herbes venues d’ailleurs et les animaux comme les rats. Dans la limite de ces paramètres choisis a minima, 27 000 espèces sont chaque année condamnées à cause de la déforestation. En d’autres termes, chaque jour, 74 espèces disparaissent ou en prennent le chemin.

http://www.carishina.com/webnewarticles/flore.html

Citation :

D’après le naturaliste E.O. Wilson, 17 500 espèces disparaissent chaque année, soit des centaines perdues avant même d’avoir été décrites…

n°14944844
abakuk
Posté le 22-05-2008 à 11:41:07  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Citation :

Multiplie par le nombre d'hectares qui disparaissent chaque année...

[:le kneu] Dans l'échantillon d'à côté, il y a les 700 mêmes espèces (grosso modo), pas 1400 espèces différentes pour deux échantillons.

N'empêche, ça fait peur. Quand on voit le niveau du raisonnement, on se dit que c'est pas gagné de faire comprendre à certains ce que c'est que les OGM. (et on revient au sujet ni vu ni connu :whistle:)

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14944850
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:41:41  profilanswer

miniTAX a écrit :

On a même découvert en Amazonie une nouvelle espèce de soja résistant au Roundup qui pousse sur des centaines de milliers d'ha et qui n'existait pas il y a 10 ans  [:anathema]

Vas y, il en reste 17499 au moins à trouver..

n°14944861
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-05-2008 à 11:42:26  profilanswer

Qu'est ce que tout ce foutoir a à voir avec les OGM? [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14944871
abakuk
Posté le 22-05-2008 à 11:42:55  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tu n'as jamais rien lu sur le sujet ?
C'est vrai j'ai un peu trop raccourcis mais sur ces 700 espèces combien sont exclusives à cette zone ? Je n'ai pas trouvé (dans le peu de temps disponible) mais voici d'autres données :

http://www.unesco.org/courier/2000_05/fr/doss13.htm

Citation :

Il n’est pas facile d’évaluer le nombre d’espèces qui disparaissent, car nous ne savons pas avec précision combien il en existe sur terre.

Citation :

Supposons que les forêts abritent actuellement 10 millions d’espèces et négligeons de prendre en compte les espèces anéanties par les chasseurs, par les nouvelles maladies, les mauvaises herbes venues d’ailleurs et les animaux comme les rats. Dans la limite de ces paramètres choisis a minima, 27 000 espèces sont chaque année condamnées à cause de la déforestation. En d’autres termes, chaque jour, 74 espèces disparaissent ou en prennent le chemin.

http://www.carishina.com/webnewarticles/flore.html

Citation :

D’après le naturaliste E.O. Wilson, 17 500 espèces disparaissent chaque année, soit des centaines perdues avant même d’avoir été décrites…

On raisonne sur du vent quoi... (Et qu'est-ce que l'UNESCO vient faire là dedans? C'est son boulot? :heink:)

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14944891
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:45:30  profilanswer

abakuk a écrit :

[:le kneu] Dans l'échantillon d'à côté, il y a les 700 mêmes espèces (grosso modo), pas 1400 espèces différentes pour deux échantillons.

N'empêche, ça fait peur. Quand on voit le niveau du raisonnement, on se dit que c'est pas gagné de faire comprendre à certains ce que c'est que les OGM. (et on revient au sujet ni vu ni connu :whistle:)

Vous faites surtout semblant de ne pas comprendre car il ne faut pas être très intelligent pour deviner que sur ces 700 espèces il y en a bien quelques unes de différentes des autres zones.

D'autres chiffres :

Citation :

Ces chiffres ne sont que des évaluations, à manier avec prudence, selon l’IUCN. Le pourcentage total d’espèces menacées atteint les 41% du nombre d’espèces dont les chances de survie ont été étudiées. Mais il tombe à 1% si on le calcule à partir du nombre total d’espèces décrites. Le chiffre réel se situe donc quelque part entre ces deux valeurs. Et nous sommes de plus très loin d’avoir référencé toutes les espèces vivant sur notre planète [4] : on estime connaître plus de 90% des mammifères par exemple, mais on pense n’avoir identifié qu’environ 10% des insectes [5]. Calculer des pourcentages dans ces conditions est un peu hasardeux.

Mais même en s’en tenant aux chiffres bruts, on arrive à des valeurs effrayantes, puisque 15 503 espèces sont en voie d’extinction sur notre planète, et que ce chiffre est en constante augmentation : elles étaient 10 533 en 1998... Et ces chiffres ne concernent que les espèces connues : on estime que ce sont dans l’ensemble 50 à 100 000 espèces qui disparaissent chaque année. Des scientifiques estiment ainsi très sérieusement que de 15 à 50 % des espèces animales et végétales pourraient avoir disparu de la surface de la Terre d’ici cinquante ans.

http://www.demain-la-terre.net/Arretons-le-massacre

n°14944896
___alt
Posté le 22-05-2008 à 11:45:40  profilanswer

Non mais c'est bien ce petit HS de DMSilencer qui vient quand même nous dire que les gros problèmes d'extinction d'espèces, c'est la déforestation et/ou l'érosion des sols. Des trucs qui n'ont absolument rien du tout à voir avec les OGM de près ou de loin.

---------------
n°14944905
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:46:19  profilanswer

abakuk a écrit :

On raisonne sur du vent quoi... (Et qu'est-ce que l'UNESCO vient faire là dedans? C'est son boulot? :heink:)

Bah voilà quand on n'accepte pas les infos on critique la source..
Donc débat sans fin...

n°14944917
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:46:58  profilanswer

___alt a écrit :

Non mais c'est bien ce petit HS de DMSilencer qui vient quand même nous dire que les gros problèmes d'extinction d'espèces, c'est la déforestation et/ou l'érosion des sols. Des trucs qui n'ont absolument rien du tout à voir avec les OGM de près ou de loin.

Et auquel tu as allègrement participé :non:

n°14944933
___alt
Posté le 22-05-2008 à 11:48:12  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Donc débat sans fin...

"nous ne savons pas combien"
"supposons que"  

Elle est top ta source [:bien]

Sinon oui j'ai participé au HS, mais ce qui me fait doucement rigolé c'est que toi tu t'es contredit tout seul :D
Et que ça ne me pose aucun problème d'enfoncer tes raisonnements idiots vois-tu.

---------------
n°14944944
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:49:17  profilanswer

n°14944966
DMSilencer
Posté le 22-05-2008 à 11:51:29  profilanswer

___alt a écrit :

"nous ne savons pas combien"
"supposons que"  

Elle est top ta source [:bien]

Sinon oui j'ai participé au HS, mais ce qui me fait doucement rigolé c'est que toi tu t'es contredit tout seul :D
Et que ça ne me pose aucun problème d'enfoncer tes raisonnements idiots vois-tu.

Je préfère ignorer les insultes.

Sinon à chaque ricanement j'ai fournis des sources, et vous ? rien (ou presque).
Donnez donc vos sources prouvant le contraire !
Vous niez des évidences, c'est malheureux de voir ca mais bon il faut de tout pour faire un monde.

J'ai même l'impression que même si je disais que le ciel est bleu vous me contrediriez..

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 22-05-2008 à 11:51:58
n°14944989
miniTAX
Posté le 22-05-2008 à 11:53:19  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Donc débat sans fin...

Le débat aurait pris fin bien plutôt si tu faisait la différence entre
- extinction et espèces en voie d'extinction (la voie est longue visiblement puisqu'il y a en tout et pour tout 785 extinctions en 500 ans).
- chiffres et évaluation
- vessie et lanterne.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-Love + BT-Célébrités : Résultats)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)