Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°14788739
___alt
Posté le 06-05-2008 à 13:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

Ma position est celle de la prudence, de l'humilité et de la modestie (nous ne savons pas tout).
Les OGMs c'est relativement nouveau, et la génétique n'est pas maitrisée à 100%.
Le passé a déjà montré que l'homme, scientifique ou pas, n'est pas toujours raisonable.
Je ne met donc pas toute ma confiance dans les OGMs.

C'est une position raisonnable, mais ça n'est malheureusement pas la position anti-OGM adoptée le plus souvent qui est non pas basée sur la prudence mais sur la peur et l'ignorance.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 06-05-2008 à 13:18:23  profilanswer

n°14788841
Ryuujin
Posté le 06-05-2008 à 13:31:40  profilanswer

Citation :

Ma position est celle de la prudence, de l'humilité et de la modestie (nous ne savons pas tout).
Les OGMs c'est relativement nouveau, et la génétique n'est pas maitrisée à 100%.
Le passé a déjà montré que l'homme, scientifique ou pas, n'est pas toujours raisonable.
Je ne met donc pas toute ma confiance dans les OGMs.

Tu ne reponds pas a la question, ou est-ce a dire que tu ne pensais en fait a aucun risque precis ?

Allez, on va prolonger la question : crois-tu qu'une nouvelle variete OGM est par principe plus risquee qu'une nouvelle variete non-OGM ?

Parceque j'ai travaille dessus, qu'il m'a ete donne de bosser avec des chercheurs qui travaillent a l'evaluation de leur impact, et surtout pqrceque c'est le plus gros exemple de desinformation scientifique du public que je connaisse, et l'issue de ce debat m'interesse.

Il montre clairement la distance entre le travail scientifique, ce qui en arrive aux politiques, et ce qui se retrouve dans la reglementation.

n°14788967
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-05-2008 à 13:48:25  profilanswer

___alt a écrit :

2) Si le raisonnement qui te pousse à vouloir refuser les OGM est "arriéré" comme tu dis, il est absolument scandaleux de l'imposer à tous.

On n'est pas loin du " Vous voulez donc tuer le tiers-monde  :ouch: ? Assassin ! » de Mr. Bernard Debré.

Elle ne dit pas qu'elle refuse, elle dit qu'elle veut le choix.
Combien de fois faudra-t-il vous le répéter ?

Et pour avoir le choix, il faut savoir.

[ Maintenant si une fois qu'elle a le choix, elle refuse ce qui est estampillé OGM, c'est tout à fait son droit. ]

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°14789023
___alt
Posté le 06-05-2008 à 13:55:49  profilanswer

toum_toum a écrit :

Mon raisonnement est le même; pour elle avoir ce choix implique:
- indiquer sur tout produit si un OGM entre dans sa composition quelle qu'en soit la teneur (même des traces)
- indiquer sur la viande si l'animal a été nourri avec des OGM ou non
- indiquer sur un produit transformé si des OGM ont été utilisés à un moment de la fabrication

Ce qui implique:
- une traçabilité à un niveau jamais connu jusqu'à aujourd'hui
- la séparation complète des cultures OGM/non-OGM
- la séparation complète de toute la chaîne de transformation des produits OGM/non-OGM : abattoirs, usines, coopératives, transport...
- un effort d'étiquetage supplémentaire

Moi je n'ai pas envie de payer cash et très cher les peurs des uns et des autres. Et c'est mon droit aussi.

---------------
n°14789034
DMSilencer
Posté le 06-05-2008 à 13:56:46  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Tu ne reponds pas a la question, ou est-ce a dire que tu ne pensais en fait a aucun risque precis ?

Allez, on va prolonger la question : crois-tu qu'une nouvelle variete OGM est par principe plus risquee qu'une nouvelle variete non-OGM ?

Je ne pense à aucun risque précis puisque je parle de notre ignorance actuelle, de notre manque de recul pour se positionner.

Pour le prolongement : oui, car je fais davantage confiance à une méthode qui a fait ses preuves de manière générale, de manière satisfaisante, sinon nous ne mangerions pas grand chose non plus..
Alors que l'OGM est récent, plus artificiel, plus technique.

Citation :

Parceque j'ai travaille dessus, qu'il m'a ete donne de bosser avec des chercheurs qui travaillent a l'evaluation de leur impact, et surtout pqrceque c'est le plus gros exemple de desinformation scientifique du public que je connaisse, et l'issue de ce debat m'interesse.

Il montre clairement la distance entre le travail scientifique, ce qui en arrive aux politiques, et ce qui se retrouve dans la reglementation.

Ok merci.

n°14789044
___alt
Posté le 06-05-2008 à 13:58:23  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pour le prolongement : oui, car je fais davantage confiance à une méthode qui a fait ses preuves de manière générale, de manière satisfaisante, sinon nous ne mangerions pas grand chose non plus..

Mais la méthode qui a fait ses preuves et dont tu parles, c'est de ne faire aucun test et de se rendre compte par accident que telle ou telle variété a des effets néfastes [:mlc] Aujourd'hui tes variétés de pomme de terre non-OGM ne font l'objet d'aucune étude, pas plus qu'elles n'en ont fait l'objet hier [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 06-05-2008 à 13:58:56

---------------
n°14789476
DMSilencer
Posté le 06-05-2008 à 14:57:50  profilanswer

___alt a écrit :

Mais la méthode qui a fait ses preuves et dont tu parles, c'est de ne faire aucun test et de se rendre compte par accident que telle ou telle variété a des effets néfastes [:mlc] Aujourd'hui tes variétés de pomme de terre non-OGM ne font l'objet d'aucune étude, pas plus qu'elles n'en ont fait l'objet hier [:mlc]

Ca fait des siècles qu'on mange comme ca, et à moins que tu ne prouves que la plupart des cancers et autres soucis de santé sont du à ces fruits et légumes, je ne vois pas en quoi je devrais craindre ce que tout le monde mange tous les jours.

n°14789506
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-05-2008 à 15:01:43  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ca fait des siècles qu'on mange comme ca, et à moins que tu ne prouves que la plupart des cancers et autres soucis de santé sont du à ces fruits et légumes,

Comment pourrait-on le savoir, on ne s'est jamais posé la question. Mais apparemment toi tu as des réponses que la communauté scientifique n'a pas...

DMSilencer a écrit :

je ne vois pas en quoi je devrais craindre ce que tout le monde mange tous les jours.

Ah bon alors ça va, tu ne crains pas non plus les OGM donc.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14789949
DMSilencer
Posté le 06-05-2008 à 15:56:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah bon alors ça va, tu ne crains pas non plus les OGM donc.

Ca fait pas 20 ans qu'on en mange, on verra dans le temps.

n°14789957
___alt
Posté le 06-05-2008 à 15:58:17  profilanswer

DMSilencer a écrit :

En même temps, comme on n'essaye déjà pas de voir si la bouffe non-OGM d'aujourd'hui a pas d'effets à long terme...
C'est le truc qui me tue en fait. La différence de traitement. Et à part avec le FUD, je vois pas comment on peut l'expliquer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-05-2008 à 15:58:17  profilanswer

n°14790047
bank
grin and bear
Posté le 06-05-2008 à 16:12:25  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Quant à l’alimentation animale, c’est le grand flou, aucun étiquetage n’est prévu.
Il est possible de retrouver des traces d’OGM dans le lait de vaches qui sont nourries OGM, alors je veux que ce soit indiqué sur ma bouteille de lait.

C'est faux : on a jamais pu detecter la moindre trace d'OGM dans le lait des vaches ! As tu une idee de la facon dont une vache produit du lait ? Le lait n'est pas en communication avec le systeme digestif ; la vache n'est pas un conduit avec de la nourriture qui rentre d'un cote, et du lait qui sort de l'autre. En outre, le lait n'a pas d'ADN, il ne peut pas etre OGM.
http://dx.doi.org/10.1016/S0301-6226(02)00038-6
Fait amusant : c'est cette meme etude qui est citee par les militants anti-OGM qui affirment qu'on detecte des traces d'ADN transgenique dans le lait.
Ah, oui, c'est vrai ; le titre est trompeur, et certains ne lisent que les titres des publications.

C'est vrai, ils auraient mieux fait de quoter celle-ci:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16373205

:D

(enfin ils penchent plutôt pour une contamination venant de l'environnement de la [:falconpage])

n°14790055
Ryuujin
Posté le 06-05-2008 à 16:12:59  profilanswer

Citation :

Je ne pense à aucun risque précis puisque je parle de notre ignorance actuelle, de notre manque de recul pour se positionner.

Ok, tu parles donc du risque POTENTIEL, non mesurable etc...
Je te renvoye donc a la comparaison entre risques potentiels lies a la transgenese et a la selection de mutants.

Citation :

Elle n'a justement pas fait ses preuves, puisque des qu'on a le malheur de chercher parmis ces aliments des aliments toxiques, on en trouve. et pas qu'un ou deux...

Citation :

1) Toutes les nouvelles varietes sont par definition recentes, qu'elles soit OGM ou pas.
2) l'artificialite ne se mesure pas ; une chose est artificielle si elle emane d'une intervention humaine, et naturelle sinon. Toutes les varietes cultivees sont donc artificielles.
3) l'artificialite n'est pas un facteur de risque. Ce n'est pas parceque quelque chose est artificiel qu'il est risque, et ce n'est pas parceque quelque chose est naturel qu'il ne l'est pas. Entre une pomme de terre artificielle, et une pomme de terre parfaitement naturelle, moi je prendrais la premiere...en sachant que la seconde m'enverrais ad patrem...
4) plus techniques...donc mieux maitrises...et plus controles ! C'est pas un facteur de risque ; c'est un gage de securite...

Sans surprise : ta position est ideolo-mystique ; c'est celle des croyants au mythe de l'Alma mater, ceux qui croyent a une nature bienveillante, saine et nourriciere par opposition a une intervention humaine nefaste en soi.

n°14790064
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2008 à 16:15:20  profilanswer

toum_toum a écrit :

On n'est pas loin du " Vous voulez donc tuer le tiers-monde  :ouch: ? Assassin ! » de Mr. Bernard Debré.

[ Maintenant si une fois qu'elle a le choix, elle refuse ce qui est estampillé OGM, c'est tout à fait son droit. ]

Oui, mais si ce droit d'avoir le choix implique qu'on interdise à tous le monde de cultiver des ogm. C'est l'argument actuel des anti : si on cultive des mais ogm, alors on ne peux pas garantir qu'un grain de pollen n'ira pas se poser sur le pistil d'un mais bio a 30 km de là. Donc il faut interdire pour conserver la liberté de faire du bio.

Il y a donc un droit qui s'oppose à un autre.  

Pour qu'il y ait débat, il faut que la défense de ce droit soit argumentée par des éléments concrets et objectifs, et pas uniquement par une volonté de principe détachée de toute factualité.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14790081
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-05-2008 à 16:17:43  profilanswer

___alt a écrit :

Mon raisonnement est le même; pour elle avoir ce choix implique:
- indiquer sur tout produit si un OGM entre dans sa composition quelle qu'en soit la teneur (même des traces)
- indiquer sur la viande si l'animal a été nourri avec des OGM ou non
- indiquer sur un produit transformé si des OGM ont été utilisés à un moment de la fabrication

Ce qui implique:
- une traçabilité à un niveau jamais connu jusqu'à aujourd'hui
- la séparation complète des cultures OGM/non-OGM
- la séparation complète de toute la chaîne de transformation des produits OGM/non-OGM : abattoirs, usines, coopératives, transport...
- un effort d'étiquetage supplémentaire

Moi je n'ai pas envie de payer cash et très cher les peurs des uns et des autres. Et c'est mon droit aussi.

(En même temps, si ces OGM sont si spectaculaires au point de vue économique, un petit étiquetage de plus ou de moins ne doit pas être si dérangeant, si ?)

Pour tout le reste je suis parfaitement d'accord que c'est ton droit aussi.

---------------
n°14790089
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 06-05-2008 à 16:19:15  profilanswer

En même temps quand on sait que derrière les OGM il y a Monsanto, il y a peut-être de quoi avoir peur non?
Le vrai pb n'est peut-être pas du côté de l'OGM en lui-même mais plutôt du côté des enjeux économiques qu'il représente (je rappelle que pour semer de l'OGM il faut se fournir... chez Monsanto).
A part ça tout va bien Madame La Marquise!

n°14790119
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 06-05-2008 à 16:24:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, mais si ce droit d'avoir le choix implique qu'on interdise à tous le monde de cultiver des ogm.  

C'est l'argument actuel des anti : si on cultive des mais ogm, alors on ne peux pas garantir qu'un grain de pollen n'ira pas se poser sur le pistil d'un mais bio a 30 km de là. Donc il faut interdire pour conserver la liberté de faire du bio.

Pas obligé de passer par une stricte interdiction.

De toutes façons le débat dévie là : on est parti de l'idée de l'étiquettage obligatoire, sur les produits dont on sait qu'il y a eu au passage une alimentation animale. Rien de plus. Je n'ai jamais, à aucun moment sur ce forum, parlé de la moindre interdiction  
 [:fading]  

Pour ma part je n'ai fait que parler de 2 choses :
- l'étiquetage : il est normal que le consommateur soit informé.
- le problème de la contamination. Riuujin dit que "non ça ne contamine pas et qu'il n'y peut y avoir de réversibilité". Soit, on verra. J'en ai jamais plus parlé ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 06-05-2008 à 16:25:34

---------------
n°14790186
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2008 à 16:32:24  profilanswer

Lancelot** a écrit :

En même temps quand on sait que derrière les OGM il y a Monsanto, il y a peut-être de quoi avoir peur non?
Le vrai pb n'est peut-être pas du côté de l'OGM en lui-même mais plutôt du côté des enjeux économiques qu'il représente (je rappelle que pour semer de l'OGM il faut se fournir... chez Monsanto).
A part ça tout va bien Madame La Marquise!

Monsanto +

Bayer CropScience
Syngenta  
Biogemma,  
Librophyt,  
Pioneer,
Meristem Therapeutics

Ca ce sont les société a qui le Ministère de l'Agriculture a autorisé des programmes de recherche (essais plein champs) sur du maïs ou du tabac gm en France en 2006. J'ai juste rajouté Bayer qui est un intervenant du secteur également.

Sur les 17 programmes, 2 concernent la production par les plantes de molécules pharmaceutiques et chimiques, 2 portent sur le fonctionnement de la plante (économie d'eau, « précocité de floraison »), 3 sur des résistances aux herbicides et 10 sur des résistantes à des insectes.

a+

---------------
n°14790238
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2008 à 16:39:58  profilanswer

toum_toum a écrit :

Pas obligé de passer par une stricte interdiction.

De toutes façons le débat dévie là : on est parti de l'idée de l'étiquettage obligatoire, sur les produits dont on sait qu'il y a eu au passage une alimentation animale. Rien de plus. Je n'ai jamais, à aucun moment sur ce forum, parlé de la moindre interdiction
 [:fading]

Pour ma part je n'ai fait que parler de 2 choses :
- l'étiquetage : il est normal que le consommateur soit informé.
- le problème de la contamination. Riuujin dit que "non ça ne contamine pas et qu'il n'y peut y avoir de réversibilité". Soit, on verra. J'en ai jamais plus parlé ensuite.

Ok.

Sur l'étiquetage, il y a débat sur le seuil en deçà duquel on n'étiquette pas, actuellement de 0,9%. Les anti sont pour que ce seuil soit celui du seuil de détection, ce qui revient à une volonté d'interdiction pure et simple, limitée simplement par les progrès de l'analyse.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Seuil d'exemption d'étiquetage

Les denrées, ingrédients alimentaires et aliments pour animaux sont exemptés de l'obligation d'étiquetage sous réserve que les deux conditions suivantes soient remplies :

* la présence d'OGM ou de dérivé est inférieure à 0,9 % ;
    * et l'opérateur est en mesure de justifier qu'il s'agit d'une présence fortuite (accidentelle et non prévisible) ou techniquement inévitable (pollinisation croisée au champ par exemple).

La justification du caractère fortuit est explicitée dans la partie "Exonération de l'obligation d'étiquetage".

Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, le produit doit être étiqueté selon les modalités exposées ci-dessus.

De même, un opérateur qui aurait pris des dispositions pour ne pas utiliser d'OGM mais qui verrait ces produits contaminés au-delà du seuil réglementaire de 0,9 % devra également indiquer la présence d'OGM.

Ce seuil de 0,9% s'applique à chaque ingrédient ou aliment considéré individuellement, indépendamment de sa proportion dans le produit fini.

Par exemple : la liste des ingrédients d'une denrée contenant 0,5 % d'amidon de maïs devra spécifier que cet amidon de maïs est "produit à partir de maïs génétiquement modifié" si lui-même contient plus de 0,9 % d'amidon issu de maïs génétiquement modifié. A noter que dans le cas où un produit est constitué de plusieurs ingrédients ou aliments contenant chacun moins de 0,9 % d'OGM, le pourcentage d'OGM du produit dans sa totalité n'est jamais supérieur à 0,9 %.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2008 à 16:40:34

---------------
n°14791398
Ryuujin
Posté le 06-05-2008 à 18:47:33  profilanswer

Citation :

Ouch !

Citation :

The detection of GM DNA in milk can be interpreted as an indicator of fecal or airborne contamination

Ya une autre source de contamination possible : le materiel des manipulateurs, ce qui est plus frequent que les contaminations aeriennes a priori.
Perso, je peux rien en tirer ; j'ai pas acces au contenu, et il manque deux infos necessaires dans l'abstract : le nombre de repetitions, et les sequences cibles.
T'as acces a la publi ?

n°14791570
bank
grin and bear
Posté le 06-05-2008 à 19:11:26  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Ouch !

Citation :

The detection of GM DNA in milk can be interpreted as an indicator of fecal or airborne contamination

Ya une autre source de contamination possible : le materiel des manipulateurs, ce qui est plus frequent que les contaminations aeriennes a priori.
Perso, je peux rien en tirer ; j'ai pas acces au contenu, et il manque deux infos necessaires dans l'abstract : le nombre de repetitions, et les sequences cibles.
T'as acces a la publi ?

mp si tu veux

n°14796287
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 08:05:30  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Sans surprise : ta position est ideolo-mystique ; c'est celle des croyants au mythe de l'Alma mater, ceux qui croyent a une nature bienveillante, saine et nourriciere par opposition a une intervention humaine nefaste en soi.

Avoue que l'intervention humaine est loin d'être toujours bonne... rien que sur le plan environemental..

n°14796311
Ryuujin
Posté le 07-05-2008 à 08:21:09  profilanswer

Avoue que l'intervention de la nature est loin d'etre toujours bonne aussi...

Quand meme : tout ce qui nous nourri depuis des millenaires est le fruit du travail humain de domestication, c'est a dire de modification de la nature.
Alors oui, parfois ca merde, mais sans ca, on aurait pas une chance sur 1000 d'etre actuellement en vie, et notre vie serait un veritable enfer par rapport a ce qu'elle est actuellement.

Le meilleurs moyen de faire le moins de conneries possible, c'est pas de tout remettre au hasard, mais justement de faire le plus attention possible a ce que l'on fait, a essayer de ne modifier que ce qui est necessaire pour obtenir le trait recherche etc...

n°14797162
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 07-05-2008 à 10:49:42  profilanswer

___alt a écrit :

1) Source ? Quelle est la nature de ces traces ? Est-ce que des traces équivalentes sont aussi retrouvées dans le lait des vaches nourries aux non-OGM ? Quelle est la différence ?
2) Si le raisonnement qui te pousse à vouloir refuser les OGM est "arriéré" comme tu dis, il est absolument scandaleux de l'imposer à tous.

1) J'avais lu ça, récemment : http://www.i-sis.org.uk/GM_Food_Ni [...] dingfr.php
2) C'est ironique, hein quand je parle d'arrièré...

___alt a écrit :

La dioxine et les OGM n'ont rien à voir.
Quels sont les cas d'OGM provoquant un problème au niveau enzymatique ? Tu as des exemples ?

Justement j'ai pas d'exemple concret, je pose une question, je m'interroge quoi...

___alt a écrit :

Vaste hypocrisie en vérité. Tu es peut-être quelqu'un qui lit attentivement les étiquettes, mais la plupart des gens:
- ne les lisent pas
- ne sont pas suffisamment informés et ne comprennent pas toujours ce qu'ils peuvent y lire (c'est quoi "E 270" ? C'est chimique ? C'est mal ? C'est bien ? A quelle dose ?)

C'est parce que les gens ne lisent pas qu'il faut leur refourguer tout et n'importe quoi?
Si le consommateur ne veut pas d'OGM, quelques soient ses raisons, il doit avoir le choix.

___alt a écrit :

Aujourd'hui on n'entend que deux discours militants et on n'entend pas le discours scientifique.
On a le militantisme anti-OGM d'un côté, le lobbying de l'autre. Pas étonnant que les gens se méfient ou aient peur. Les militants anti-OGM jouent à fond sur cette peur parce que c'est leur principal argument et leur fonds de commerce. C'est une méthode détestable. Aujourd'hui dans la réalité des OGM, rien de rationnel ne justifie ce 80%. On ne gouverne pas sur des peurs, on ne légifère pas sur des peurs, on légifère sur du concret.

Non, visiblement on légifère sur le bon vouloir des entreprises.
Le poids des asso ne pèse rien face à ça.

Ryuujin a écrit :

Et tu pourrais me dire de quel probleme tu parles ? J'ai l'impression que tu as perdu le fil : je denoncais des infos fausses diffusees par des anti-OGM, et tu m'as repondu grosso-modo que le ministere de l'agriculture le faisait aussi. Ce a quoi j'ai repondu que tu pouvais le laisser ou il est : c'est hors sujet. Cela n'est pas un argument : quand bien meme ce ministere diffuserai des infos fausses (lesquelles au fait ?), cela n'excuserai pas le fait que des anti-OGM fassent de meme.

Le ministère diffuse ce que les industriels veulent bien, ce ne sont pas les assos qui font la loi  mais les grosses entreprises.
De plus, d’un point de vue politique, j’estime que la responsabilité du ministère est autre que celle des assos, en théorie. Qu’un ministère diffuse de fausses infos, je trouverais ça très grave quand même.
Mais non, ça n’excuse rien, dans les deux camps, effectivement.

Ryuujin a écrit :

Mais on a jamais les moyen de tout tester, il serait temps de s'en rendre compte. La question qu'il faudrait se poser, quels produits et quelles varietes devraient etre prioritaires.
Et tant qu'il n'y a pas de debat public sur les regles de priorites, tout cela restera du vent, et les decisions seront prises n'importe comment.

Effectivement, beaucoup de gens ne demandent que ça un vrai débat public, y compris sur les OGM. As-tu vu la façon dont REACH a été voté ? En catimini, personne ne sait ce que c’est alors que c’est une avancée énorme. L’etat a fait soi disant une consultation sur les OGM, mais personne n’était au courant, non plus. Donc je suis d’accord avec toi, il faut un vrai débat, mais ce n’est pas ce qui s’est passé jusqu’à présent !

Ryuujin a écrit :

Parceque le bio est un mode d'agriculture elitiste, cad qu'il ne peut fonctionner aussi bien qu'actuellement que parcequ'il ne represente qu'une infime proportion de l'offre, et produit des produits de luxe.
Rien qu'un truc : en bio, les engrais de synthese sont remplaces par des amendements organiques. Tu crois qu'on a assez de ces amendements pour fertiliser toute la surface cultivee Francaise ? Pour en avoir plus, il faudrait developper encore plus l'elevage. Pb : si on le developpe plus, il faut le nourrir plus, donc produire plus, donc fertiliser plus...on en sort pas...

Non, tout n’est pas produit de luxe, il faut savoir consommer c’est tout.
Pourquoi selon toi il faudrait développer l’élevage ? Quid de la jachère, comme avant ?
On a assez de pesticides pour l’univers mais pas assez d’engrais naturels?
Comment c'est possible?

Ryuujin a écrit :

Ou alors, il faut que tu sois prete a payer un supplement pour que ce ne soit pas aux autres de le prendre en charge.

Oui. Et je veux arreter de payer des impots pour l’ecole, j’ai pas d’enfants je vois pas pourquoi je paierai pour ceux qui en ont !  
C’est bête comme raisonnement non ?
Je trouve dommage que tout le monde bouffe des OGM, même sans le vouloir.
Tu vois, je trouve ça aussi dégueulasse que les paquets de bonbons qui n’indiquent pas que c’est de la gélatine de porc dans leur produit. Il y a des personnes que ça interresserait, j’imagine, non ?  
Et les gens allergiques ?  
Il faut tout préciser sur les étiquettes, après, le consommateur choisit !
Pour moi, c’est un manque de respect de ne pas considérer tout ça!  

Ryuujin a écrit :

Le lait n'est pas en communication avec le systeme digestif ; la vache n'est pas un conduit avec de la nourriture qui rentre d'un cote, et du lait qui sort de l'autre.

Il n’y a pas besoin de communication avec le système digestif, en fonction de l’alimentation de la vache, le lait a tel ou tel gout, de même que le fromage. Le processus de digestion transforme ce que mange la vache, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de traces d’OGM dans le lait…

De plus, il me semble que pour étudier l’impact des OGM sur la santé, on étudie le cas des femmes enceintes et des femmes qui allaitent…pourquoi alors ?

Ryuujin a écrit :

Pb : en agriculture et en alimentation, c'est pas du tout ou rien ; tu ne peux pas dire "je ne veux pas un millieme de % de telle variete". Tu n'en as pas le droit, car cela reviendrait -sans aucune raison- a reclamer l'interdiction de cette variete. Et si moi je veux aucune trace de golden et que je veux continuer a manger des pommes, on fait quoi ? on interdit les goldens ?
Tu as le droit de refuser de manger des aliments contenant une quantite SIGNIFICATIVE d'OGM.

Je réclame aucune interdiction.  
Je demande que le consommateur puisse choisir, pour la n-ième fois.
Je veux manger sans OGM, pas à 0.9% !
Je suis pour conserver la liberté de choix de chacun et délimiter les zones de façon plus sérieuse…

Ryuujin a écrit :

Non : il detruit ce que l'on mange ; quand en partant d'une proteine tu sort de l'energie et des acides amines, tu as detruit ta proteine ; elle n'est plus la. Les acides amines qui en decoulent ne sont plus la proteine.
Et lorsqu'une proteine n'est pas detruite par la digestion, on sonne l'alarme a l'allergene possible. Si en plus notre le corps le reconnait, la il y a allergene.

Non pas forcément. Toutes les protéines ne sont pas transformées.
Et lorsqu’une proteine n’est pas transformée, il me semble qu'on sonne pas l’alarme sinon ça veut dire que ton alarme sonne chaque fois qu’il faut aller à la selle (mais bon ça te regarde, hein !).

Ryuujin a écrit :

Pour les OGM ? Bah si, il est en place, ca fait d'ailleurs un moment deja.
Pour les varietes, on est pas parti pour : c'est meme pas en projet.

Je parlais pour les aliments d’origine animale.  
Ce n’est pas encore en place, mais les aliments des animaux devront être également tracés.  
Après, pour la viande et le fromage, par exemple, je ne sais pas si c’est prévu à terme.

Ryuujin a écrit :

Mais pourquoi tu voudrais que ca ait forcement une incidence ? Tout n'a pas une incidence d'un point de vue physiologique !

Si, ce qu’on absorbe à forcément une incidence, minime ou non.
Je préférerais infiniment qu’on ne découvre aucune incidence, bien sur !

Ryuujin a écrit :

Bah c'est pareil ; faire une filiere garantie 0% OGM, c'est possible, mais c'est pas gratuite, et il n'y a aucune raison que ca soit tous les agriculteurs, et/ou tous les consommateurs qui payent. Moi je n'en ai absolument rien a caler qu'il y ait du 0.3%, du 0.6%, ou meme 100%, et je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais payer plus cher pour ton seul plaisir.

Si les gens comme toi, qui n’en n’ont rien à caler veulent manger OGM, c’est bien ! faites le !
Et ceux qui n’en veulent pas ?

___alt a écrit :

C'est une position raisonnable, mais ça n'est malheureusement pas la position anti-OGM adoptée le plus souvent qui est non pas basée sur la prudence mais sur la peur et l'ignorance.

Non, sur la prudence. Ca s'appelle le principe de précaution.

bank a écrit :

:D
(enfin ils penchent plutôt pour une contamination venant de l'environnement de la [:falconpage])

Ah je connaissais pas celle la!
Mais si c'est l'environnement qui est la cause, la présence d'ADN transgénique ne devrait pas etre plus systématique?
Dans l’article que j’ai mentionné au début, ils soupçonnaient une sensibilité trop faible aussi pour la détection.  

Ryuujin a écrit :

Quand meme : tout ce qui nous nourri depuis des millenaires est le fruit du travail humain de domestication, c'est a dire de modification de la nature.
Alors oui, parfois ca merde, mais sans ca, on aurait pas une chance sur 1000 d'etre actuellement en vie, et notre vie serait un veritable enfer par rapport a ce qu'elle est actuellement.

Le peu d'humains qui a survécu sans vraiment modifier leur entourage ne connait qu'une seule menace : l'homme.
La survie n'était pas impossible.
Seulement, l'homme occidental veut toujours plus, plus de productivité agricole, plus de poissons peches, plus de sous, plus plus!
Alors on en arrive a des besoins démesurés, qui sont loin d'etre vitaux, du moins chez nous.
Ce n'etait pas une fatalité a mon avis et notre vie n'aurait pas été un enfer...

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°14797209
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 10:55:35  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Si si, ça fait bien une vingtaine d'année justement.

---------------
n°14798153
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 12:41:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si si, ça fait bien une vingtaine d'année justement.

J'aurais du dire ca fait pas 30 ans..
20 ans c'est le tout début, et dans quoi retrouvais-ton ces premiers ogm ? (c'est une vrai question)

n°14798253
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 12:55:25  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Et dans 10 ans tu diras que ça n'en fait pas 40, on connait la chanson. Ca n'a rien à voir avec une question de temps, c'est de la pure idéologie.

DMSilencer a écrit :

20 ans c'est le tout début, et dans quoi retrouvais-ton ces premiers ogm ? (c'est une vrai question)

Des produits de consommation à base de maïs, au hasard?

---------------
n°14798311
Svenn
Posté le 07-05-2008 à 13:05:54  profilanswer

DMSilencer a écrit :

DMSilencer a écrit :

Ok, je crois qu'on a compris ton discours  :jap:

n°14798563
Ryuujin
Posté le 07-05-2008 à 13:42:50  profilanswer

Citation :

J'avais lu ça, récemment : http://www.i-sis.org.uk/GM_Food_Ni [...] dingfr.php

Si tu pouvais nous en citer directement le point precis qui te parait interessant, parceque bon, tu va nous deprimer a nous faire relire tout ce fatras de rumeurs et d'erreurs deja corriges 100 fois...

Citation :

Si le consommateur ne veut pas d'OGM, quelques soient ses raisons, il doit avoir le choix.

Oui, mais a ses frais, et dans les limite du droit au choix des autres.

Citation :

Non, visiblement on légifère sur le bon vouloir des entreprises.
Le poids des asso ne pèse rien face à ça.

Bah pourquoi tout ce systeme jamais vu autours des OGM, alors qu'il n'y a rien pour les autres varietes ?

Citation :

Le ministère diffuse ce que les industriels veulent bien, ce ne sont pas les assos qui font la loi  mais les grosses entreprises.

C'est quoi, une hypothese, un postulat, une question, ou une affirmation gratuite ?

Citation :

Qu’un ministère diffuse de fausses infos, je trouverais ça très grave quand même.

En effet, il me semble meme que c'est condamnable. Mais tu penses a des infos precises la ?

Citation :

Effectivement, beaucoup de gens ne demandent que ça un vrai débat public, y compris sur les OGM. As-tu vu la façon dont REACH a été voté ? En catimini, personne ne sait ce que c’est alors que c’est une avancée énorme. L’etat a fait soi disant une consultation sur les OGM, mais personne n’était au courant, non plus. Donc je suis d’accord avec toi, il faut un vrai débat, mais ce n’est pas ce qui s’est passé jusqu’à présent !

Le debat public, dans 10 ans peut etre...
D'abord, moi je preferais qu'on commence par un debat scientifique tout con, avec presence obligatoire des politiques (obligatoire parceque sinon ils se debinent, ce qui ne les empeche pas de voter des lois ensuite...).
Apres, une information scientifique du public. Puis faudrait attendre que ca se tasse pour que les gens ne melangent pas tout et n'importe quoi, et pour eviter d'avoir affaire aux fanatiques.
Et apres seulement il peut y avoir debat public...

Citation :

Non, tout n’est pas produit de luxe, il faut savoir consommer c’est tout.

Oui, c'est pour ca qu'il n'y a que 2% des surfaces cultivees Francaises qui sont en bio ? le bio c'est pas seulement plus cher : yen a pas pour tout le monde.

Citation :

Pourquoi selon toi il faudrait développer l’élevage ? Quid de la jachère, comme avant ?
On a assez de pesticides pour l’univers mais pas assez d’engrais naturels?
Comment c'est possible?

De toute facon, on pourra pas developper l'elevage ; les animaux, faut aussi les nourrir, ce qui demande de la surface qu'il faut aussi fertiliser etc...etc... La jachere avec rotation, c'est tres bien, mais ca suffit pas ; ca n'apporte pas tous les elements mineraux necessaires, et surtout, ca entame serieusement les rendements ! pour incorporer un an de jachere sur trois, il faut soit perdre un tiers de rendement a surface egale, soit cultiver un tiers de surface en plus a production egale.
Tant qu'on peut, il faut le faire, mais ce n'est pas une technique qui laissait une population deux fois plus faible qu'aujourd'hui crever de faim qui va seule nous permettre de manger a notre faim sans engrais.
Les pesticide, on en utilise somme toute de faibles quantites, les engrais, c'est pas le meme topo. Et c'est vraiment un point essenciel.
La famine qui dure depuis plus de 5 ans en Coree du Nord par exemple est en grande partie due a la penurie d'engrais provoquee par l'arret des exportations de petrole suite aux sanctions contre le regime, par exemple.

Pour l'avenir, va bien falloir trouver des alternatives. Mais en attendant, on ne peut pas refuser les engrais de synthese sans se placer d'emblee soit dans une agriculture pauvre, de subsistance, soit dans une agriculture de luxe.

Citation :

Oui. Et je veux arreter de payer des impots pour l’ecole, j’ai pas d’enfants je vois pas pourquoi je paierai pour ceux qui en ont !

Parceque l'ecole apporte un benefice concret et indeniable, non seulement aux parents et aux enfants, mais aussi a tous les citoyens. Un pays sans ecole, c'est un pays en echec...

Par contre, ton histoire de "je veux une etiquette meme en dessous de 0.9%", j'ai beau chercher a quoi ca peut bien servir, je vois pas...
Pourquoi les 0.9% ne te suffiraient pas ?

Citation :

Il faut tout préciser sur les étiquettes, après, le consommateur choisit !
Pour moi, c’est un manque de respect de ne pas considérer tout ça!  

Bah voila, c'est fait. Avec un seuil limite a 0.9%.
Apres, si tu veux descendre en deca de ce seuil, bah tu je justifie rationnellement, ou tu le paye de ta poche.

Citation :

Il n’y a pas besoin de communication avec le système digestif, en fonction de l’alimentation de la vache, le lait a tel ou tel gout, de même que le fromage. Le processus de digestion transforme ce que mange la vache, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de traces d’OGM dans le lait…

Parcequ'il n'y a pas de contact direct. Le fait que la nourriture influe sur le gout du lait n'a rien a voir ; cela ne signifie pas que quelque chose passe concretement de la nourriture au lait. Ce n'est pas parcequ'une vache mange de la luzerne que tu as du lait a la luzerne par exemple, ca ne marche pas comme ca.

Citation :

De plus, il me semble que pour étudier l’impact des OGM sur la santé, on étudie le cas des femmes enceintes et des femmes qui allaitent…pourquoi alors ?

Pas a ma connaissance, non. Ce serait vraiment tordu...

Citation :

Je réclame aucune interdiction.  
Je demande que le consommateur puisse choisir, pour la n-ième fois.
Je veux manger sans OGM, pas à 0.9% !
Je suis pour conserver la liberté de choix de chacun et délimiter les zones de façon plus sérieuse…

Et bien tu demandes une interdiction, parcequ'il est impossible de faire cohabiter plusieurs varietes sans un seuil de tolerance.
C'est assez hallucinant que tu n'arrives pas a le comprendre.

Reflechis donc a l'exemple du piano : si tu reclames de ne rien entendre, mais absolument rien, du piano du voisin, cela revient a reclamer qu'on lui interdise de jouer. Parcequ'il n'y a pas d'isolation phonique parfaite.
Et quand bien meme tu te contenterai du seuil de detection, le probleme resterait entier : pourquoi ce serait au voisin de payer l'isolation, ou d'arreter de jouer, alors que c'est toi qui veux ne pas entendre le piano, pour ton seul plaisir ?

De quel droit tu voudrais lui interdire de jouer, ou lui imposer d'insonoriser sa maison ?

Citation :

Non pas forcément. Toutes les protéines ne sont pas transformées.
Et lorsqu’une proteine n’est pas transformée, il me semble qu'on sonne pas l’alarme sinon ça veut dire que ton alarme sonne chaque fois qu’il faut aller à la selle (mais bon ça te regarde, hein !).

Et bien pour les OGM, on en est la...une variete s'est vu refuser l'homologation pour la seule et simple raison qu'elle produisait une proteine non degradee lors de la digestion.

Citation :

Je parlais pour les aliments d’origine animale.  
Ce n’est pas encore en place, mais les aliments des animaux devront être également tracés.  
Après, pour la viande et le fromage, par exemple, je ne sais pas si c’est prévu à terme.

Mais ya pas de produits animaux OGM, qu'est-ce que tu veux tracer ? Il y aura tracabilite des produits animaux OGM lorsqu'il y en aura sur le marche.

Citation :

Si, ce qu’on absorbe à forcément une incidence, minime ou non.

Bah prouve le donc. Si tu n'es pas capable de le prouver, c'est que ce n'est rien d'autre qu'un prejuge.

Citation :

Et ceux qui n’en veulent pas ?

On taxe pour eux, pour qu'ils puissent avoir des aliments contenant suffisamment peu d'OGM pour que cela n'ait aucune consequence, quand bien meme ils seraient hautement toxiques.

Citation :

Non, sur la prudence. Ca s'appelle le principe de précaution.

Non : le principe de precaution ne commande qu'une chose : qu'on prenne des precautions, cad qu'on fasse les recherches necessaires, et qu'on prepare le retrait du produit au cas ou.
Ce qui est deja fait actuellement...

Citation :

Mais si c'est l'environnement qui est la cause, la présence d'ADN transgénique ne devrait pas etre plus systématique?
Dans l’article que j’ai mentionné au début, ils soupçonnaient une sensibilité trop faible aussi pour la détection.

Nope : le probleme, c'est une sensibilite trop grande, ce qui fait que la moindre mauvaise manip conduit a un faux resultat positif.
Non, justement. Si c'etait l'alimentation, ce serait systematique. Si c'est l'environnement, cela explique que certains lots soient positifs, et d'autres negatifs : tous n'ont pas ete en contact avec de la bouse...
Mais j'y trouve un autre truc louche : beaucoup des laits bio testes ont ete trouves positifs, et logiquement, en cas de contamination on trouve et l'ADN de l'insert, et l'ADN de la plante. La, ils trouvent regulierement l'ADN de la plante sans l'ADN de l'insert (normal) et l'ADN de l'insert sans l'ADN de la plante (moins normal).
La contamination des lots peut egalement avoir eu lieu dans le laboratoire qui a fait les tests, si les memes experimentateurs manipulaient au meme endroit et avec le meme matos les echantillons de lait, et les preparations d'ADN de l'insert "pures" qu'ils utilisent comme temoins.
Je suis pas specialiste du domaine, mais je vois pas ce qu'on peut en tirer : il faudrait repeter l'experience de nombreuses fois, et voir si les echantillons de lait dans lesquels ils ont trouve de l'ADN de l'insert donnent plus souvent des resultats positifs que les controles.

Citation :

Le peu d'humains qui a survécu sans vraiment modifier leur entourage ne connait qu'une seule menace : l'homme.

Tu m'excuseras, mais en ce qui me concerne, je suis bien content d'avoir une esperance de vie superieure a mon age actuel, et de pouvoir me consacrer a l'etude de la nature au lieu de passer tout mon temps a essayer de survivre.
C'est un choix a faire, mais j'invite ceux qui souhaitent en faire un autre a l'assumer un peu plus qu'ils n'en parlent.

Citation :

Ce n'etait pas une fatalité a mon avis et notre vie n'aurait pas été un enfer...

Tu crois vraiment que la vie de chasseurs-cueilleurs n'est pas un enfer par rapport a la notre ? T'es tu deja demande si ton prochain repas te suffirait pour survivre jusqu'au suivant ? Ou si tu a assez de force pour de procurer de la nourriture ? C'est quasiment le quotidien d'un chasseur-cueilleur.
Les animaux sauvages sont tres difficiles a chasser, et les fruits sauvages sont tres petits ; il en faut beaucoup pour faire un repas. Ce genre de vie signifie placer la recherche de nourriture au centre de toutes ses preoccupations.

n°14798582
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 13:45:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et dans 10 ans tu diras que ça n'en fait pas 40, on connait la chanson. Ca n'a rien à voir avec une question de temps, c'est de la pure idéologie.

Cardelitre a écrit :

Des produits de consommation à base de maïs, au hasard?

C'est bien ce que je pensais.  
Combien de Francais mangent des maïs ogm depuis 20 ans ?
Comment conclure quoi que ce soit avec ca ?

n°14798677
Ryuujin
Posté le 07-05-2008 à 13:57:13  profilanswer

Ah, bah moi je sais pas, mais toi tu dois savoir : tu dis que les varietes non-OGM sont plus sures parcequ'elles ont ete consommees avant.
Pendant egalement 20 ans, duree de vie moyenne d'une variete commerciale.

Donc si t'es capable de conclure sur les varietes non-OGM apres 20 ans de consommations, pourquoi tu le pourrais pas pour les varietes non-OGM ?

Bon, perso, je fais pas comme ca : je vais voir les tests toxicologiques pour conclure...

n°14798682
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 13:57:27  profilanswer

Un petit tour sur Futurasciences m'amène à des points interessants..

- les OGMs inoffensifs pour l'environnement ? Rien n'est moins sur :
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] que_13148/

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nce_12093/

PAs besoin d'attendre 20 autres années pour ca..

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p3/

Citation :

Questions auxquelles il n'est pas toujours possible aujourd'hui de répondre de façon précise, mais auxquelles les chercheurs s'emploient en attaquant les problèmes sous divers angles:
L'évaluation des effets possibles des aliments génétiquement modifiés sur la nutrition humaine ;
La dégradation des OGM au cours de la digestion ;
Quels sont les dangers potentiels ?
Les risques d'allergie ;
Les effets potentiels de l'utilisation d'ADN viral végétal sur la santé humaine ;
L'évaluation de la sécurité alimentaire des produits génétiquement modifiés (GM).

n°14798725
Svenn
Posté le 07-05-2008 à 14:01:46  profilanswer

Tu aurais des liens plus précis ? Totalement au hasard, vers ce point particulier :

"Les effets potentiels de l'utilisation d'ADN viral végétal sur la santé humaine "

n°14798732
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 07-05-2008 à 14:02:06  profilanswer

Je me permet une petite digression, mais qui n'est pas si HS qu'elle n'y paraît :

LaetiWan a écrit :

Seulement, l'homme occidental veut toujours plus, plus de productivité agricole, plus de poissons peches, plus de sous, plus plus!
Alors on en arrive a des besoins démesurés, qui sont loin d'etre vitaux, du moins chez nous.

Ça c'est pas vrai. OK, même dans la jungle, l'Homme reste toujours en bout de chaîne alimentaire, mais des menaces naturelles, il y en a plein, à commencer par la maladie, contre laquelle les peuples dits premiers ne peuvent pas grand chose, en l'absence de véritable médecine.

Sauf exception du genre les Indiens du Québec qui savent guérir le scorbut (et qui l'apprennent aux premiers explorateurs Français).

Après, on est bien face à un choix de société : préfère-t-on vivre tout nu dans les bois, mourrir quatre fois sur cinq à la naissance et crever à 65 ans si on a eu la chance d'échapper à la maladie (exception faite du scorbut)  ou bien vivre dans une société technologique comme la nôtre, vivre 997 fois sur 1000 à la naissance et crever à 82 ans après avoir éventuellement vaincu le cancer ?

Je ne pense pas qu'on puisse concilier les deux, dans le sens où arriver à un haut niveau de technologie requiert un grand nombre de personnes et donc une modification large de l'environnement.

Maintenant, il s'agit bien sûr de distinguer l'avancée technologique de ce que l'on en fait: soit on l'utilise pour soulager certains maux de notre société, soit on s'en sert comme une arme ; mais il faut dans tous les cas se garder de la rejeter sur la seule base de son caractère nouveau ou différent. Les OGMs font partie du même processus : c'est une technique et elle n'est ni bonne ni mauvaise en soi. À partir du moment où on établit qu'elle est sans danger, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser en agriculture, pour, par exemple soulager certains maux de l'humanité.

Message édité par ara qui rit le 07-05-2008 à 14:14:20
n°14798794
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 14:08:03  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est bien ce que je pensais.  
Combien de Francais mangent des maïs ogm depuis 20 ans ?
Comment conclure quoi que ce soit avec ca ?

On s'en branle des français. Tu crois que les américains ont une autre physiologie peut-être? On pourrait parfois croire que c'est une espèce différente, mais non.

---------------
n°14798846
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 14:13:10  profilanswer

Svenn a écrit :

"Les effets potentiels de l'utilisation d'ADN viral végétal sur la santé humaine "

C'est décidé, plus jamais de choux-fleur pour moi... [:totoz]

---------------
n°14798857
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 14:14:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On s'en branle des français. Tu crois que les américains ont une autre physiologie peut-être? On pourrait parfois croire que c'est une espèce différente, mais non.

Et même s'il y a suffisamment d'américain qui ont mangé ce maïs ogm pendant 20 ans, ca reste le test d'1 maïs.
Certains ogm peuvent être bénéfique et d'autres non, tout comme pour les non-ogms.

J'ai eu le malheur d'aller regarder les nouvelles sur futurascience et voit ce que j'ai trouvé (plus haut) : les ogms peuvent faire des dégats collatéraux ? Les études doivent être refaites car ce n'est pas possible..

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 07-05-2008 à 14:15:39
n°14798897
Ryuujin
Posté le 07-05-2008 à 14:18:04  profilanswer

Citation :

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] que_13148/

Refute depuis : t'avais qu'a aller lire les discussion sur le sujet sur le forum (discussions qui sur ces sujet sont largement plus pointues que les articles).
Et attention ! refutee par ses auteurs eux-meme !!

Aucun rapport avec un quelconque danger pour l'environnement...le seul "danger" a la clef, c'est le risque de ne plus pouvoir vendre de glyphosate dans quelques annees...
En outre, la premiere mauvaise herbe resistante au glyphosate a ete trouvee dans les annees 70...

Citation :

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p3/

Pas trop mal ce dossier, un peu leger, mais bon, c'est de la vulgarisation.
Dommage qu'il ne soit pas mieux actualise concernant le riz dore et cie.

Citation :

Après, on est bien face à un choix de société : préfère-t-on vivre tout nu dans les bois, mourrir quatre fois sur cinq à la naissance et crever à 65 ans si on a eu la chance d'échapper à la maladie (exception faite du scorbut)  ou bien vivre dans une société technologique comme la nôtre, vivre 997 fois sur 1000 à la naissance et crever à 82 ans après avoir éventuellement vaincu le cancer ?

Pas vraiment, parceque si les gens qui nous en rabattent les oreilles n'avaient pas deja choisi, ils ne seraient pas la sur internet a nous sortir ce genre de polemique foireuse.

J'invite tous ceux qui pensent que l'anthropisation de la nature est le mal a assumer leur croyance, on sera plus tranquille comme ca...

n°14798961
Svenn
Posté le 07-05-2008 à 14:23:33  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est décidé, plus jamais de choux-fleur pour moi... [:totoz]

Ne le décourage pas tout de suite, j'ai envie de m'amuser, moi [:thalis]

n°14798967
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 14:23:59  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Et même s'il y a suffisamment d'américain qui ont mangé ce maïs ogm pendant 20 ans, ca reste le test d'1 maïs.
Certains ogm peuvent être bénéfique et d'autres non, tout comme pour les non-ogms.

Donc ça va alors, le maïs BT (l'ogm le plus répandu au monde) c'est bon pour toi, on peut le laisser sur le marché sans autre? Cool, c'était pas si compliqué donc.

DMSilencer a écrit :

J'ai eu le malheur d'aller regarder les nouvelles sur futurascience et voit ce que j'ai trouvé (plus haut) : les ogms peuvent faire des dégats collatéraux ? Les études doivent être refaites car ce n'est pas possible..

Faut pas se contenter de regarder, faut lire aussi.

---------------
n°14799234
DMSilencer
Posté le 07-05-2008 à 14:50:44  profilanswer

Au hasard sur google, un avis qu'on retrouve ici..

Citation :

Marcel Mazoyer. Sur les OGM, chacun sait bien que l’on parle de risques possibles mais non avérés. Avec l’activation de la clause de sauvegarde sur le MON 810, c’est la première fois que des risques non avérés sont pris en compte. Les OGM sont des objets nouveaux mal identifiés. Les étudier pendant trois mois, on voit bien que ce n’est pas assez. L’innocuité d’un aliment ou d’un médicament nécessite une vingtaine d’années de recherche. Certains médicaments étudiés pendant dix ans se sont révélés affreusement nocifs vingt ou vingt-cinq ans après.

http://www.humanite.fr/2008-01-26_ [...] able-ronde

Je précise que je ne suis pas commun..

n°14799390
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2008 à 15:08:23  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Au hasard sur google, un avis qu'on retrouve ici..

Plutôt que de regarder au hasard sur google, tu voudrais pas regarder précisément les études faites sur cette question? Ah non, en fait tu t'en fous... :/ C'est pas la réalité qui t'intéresse, c'est ton idéologie naturalo-mystique à 2 sous.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-211 et BT-Love par MP)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)