Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°60749998
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-09-2020 à 13:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

COMMUNIQUE DE PRESSE AFBV: QUEL ROLE DES BIOTECHNOLOGIES DANS LE PLAN DE RELANCE DE L'AGRICULTURE ?

Plan de relance de l’agriculture :  
Mission impossible sans le recours  
aux derniers progrès des biotechnologies végétales  

L’Association Française des biotechnologies végétales (AFBV) constate que le Plan de relance consacré à l’agriculture présenté par le Ministre de l’agriculture indique bien un soutien à la recherche sur les semences pour des plantes plus résistantes. Mais ce Plan ne dit rien du rôle que pourraient y jouer les biotechnologies végétales alors que le gouvernement déclare en même temps vouloir faire des biotechnologies une filière industrielle prioritaire. L’AFBV dénonce cette contradiction et rappelle le potentiel d’innovations issues des biotechnologies végétales et de la recherche variétale pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan de relance. Ces innovations ont en effet pour objectifs :
· D’améliorer notre souveraineté alimentaire qui dépend directement de notre souveraineté semencière, c’est-à-dire de notre capacité à améliorer les variétés cultivées dans nos territoires. La réussite du plan en faveur de l’indépendance protéique par exemple reposera en grande partie sur des avancées de notre génétique végétale ;

· D’accélérer la transition agro-écologique de notre agriculture. Le développement d’une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires mais préservant sa compétitivité est conditionné en grande partie par les progrès de la génétique associée aux biotechnologies végétales ;

· D’adapter nos productions végétales aux changements climatiques en les rendant, par exemple, plus résilientes au stress hydrique ou plus résistantes à des pathogènes ou à des prédateurs. Les recherches dans le monde sont déjà très avancées pour certaines espèces, mais nos agriculteurs ne pourront pas en profiter tant que la règlementation européenne sur les biotechnologies restera inchangée.

Pour l’AFBV les innovations technologiques dans les domaines de l’amélioration des plantes ne doivent pas être bloquées car sans elles ce sera mission impossible pour la réussite du Plan de relance de l’agriculture. Toutes les biotechnologies végétales, sans exclusive a priori, doivent être mobilisées pour atteindre les objectifs du Plan de relance. Il est urgent que la France investisse fortement dans les recherches sur les semences et qu’elle s’implique avec les autres Etats membres pour que l’Europe adopte rapidement une réglementation sur les biotechnologies, en phase avec les progrès scientifiques, permettant de maintenir la compétitivité de nos agricultures dans le monde

http://www.biotechnologies-vegetales.com/

Spoiler :

[:moonboots:3]

---------------
Well Fed (Bien mourris, Miam Miam) - Sauvez le Climat, sauver les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 15-09-2020 à 13:18:29  profilanswer

n°60768457
alffir
Posté le 17-09-2020 à 09:55:21  profilanswer

Pendant que Macron insulte en traitant d'Amishs et que Pompili fricote avec les coquelicots, les Amishs utilisent des OGM, du glyphosate et NNi :
https://geneticliteracyproject.org/ [...] emain-low/

J'aime bien l'ironie.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60768530
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 17-09-2020 à 09:59:48  profilanswer

Les amishs utilisent aussi les malintéléphones (5g?) donc en fait la comparaison était vraiment pas terrible.

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/amish_tech_2.jpg?itok=H1Hf3ftp

Message édité par teepodavignon le 17-09-2020 à 10:00:24
n°60824697
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-09-2020 à 12:30:40  profilanswer

Citation :

Hier en zappant de chaines télé, j'ai aperçu un jeune garçon responsable d'un think tank.
Autour de la table des écolos, ce garçon apparemment coincé entre deux a clamé haut et fort en dépit des cris d'orfraie des écolos
Le salut, c'est le nucléaire et les OGM....
Il faut retrouver et sauver ce soldat....

A priori plutôt vers 18h

Quelqu'un a vu ça ?  

Si c'est un de vous, dénoncez vous! :O

---------------
Well Fed (Bien mourris, Miam Miam) - Sauvez le Climat, sauver les centrales nucléaires!
n°60889406
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-09-2020 à 14:30:49  profilanswer

n°60889701
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-09-2020 à 14:58:17  profilanswer

fondapol c'est la droite les républicains  [:moonblood17:8]

n°60889967
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-09-2020 à 15:17:05  profilanswer

teepodavignon a écrit :

fondapol c'est la droite les républicains  [:moonblood17:8]

Tout est sourcé (et ça cite libé! :o )

---------------
n°60931371
TZDZ
Posté le 05-10-2020 à 13:17:17  profilanswer

Vincent Bretagnolle: «Il y a un consensus scientifique sur les néonicotinoïdes»

Citation :

Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

https://royalsocietypublishing.org/ [...] .2015.2110
https://link.springer.com/article/1 [...] 017-9240-x
https://www.sciencedirect.com/scien [...] via%3Dihub

n°60931404
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2020 à 13:20:33  profilanswer

Ca n'a pas de rapport avec les OGM. ça aurait plus sa place ici :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 347&page=1

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60931422
TZDZ
Posté le 05-10-2020 à 13:22:07  profilanswer

Je ne suivais pas ce topic, j'y vais alors.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2020 à 13:22:07  profilanswer

n°60955573
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2020 à 20:26:54  profilanswer

n°60993702
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-10-2020 à 15:20:07  profilanswer

n°60999245
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-10-2020 à 09:06:17  profilanswer

Cross post

Citation :

« Tous les mouvements commencent par des causes et de bonnes intentions », a fait remarquer M. Mugwanya. « Au fond, il s'agit de promouvoir la prise en charge de la justice sociale – je ne me battrais pas contre une telle cause. Le problème se pose lorsque les mouvements deviennent vraiment radicaux en termes d'idéologie. Ce que j'ai vu en Afrique, la version dominante de l'agro-écologie est pour moi comme une extension idéologique des gens privilégiés et bien nourris de l'Occident qui courent dans des endroits comme l'Afrique et utilisent tous ces récits, par exemple : "nous ne voulons pas que l'Afrique passe par les problèmes de l'Occident", en oubliant les problèmes contextuels que l'Afrique a. J'ai vu les problèmes que vous avez ici [aux États-Unis] et la nourriture n'en fait pas partie. D'où je viens, je peux vous dire que je sais ce que cela signifie de se passer de repas. Nous devons avoir une conversation très honnête et nuancée sur le type d'agro-écologie que vous essayez de promouvoir. Et vous souciez-vous vraiment des besoins des agriculteurs, de les sortir de la pauvreté, de les aider à avoir plus de nourriture, ou vous souciez-vous de votre idéologie ? »

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] perts.html

---------------
n°60999390
Roupillon
Posté le 13-10-2020 à 09:25:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

Vincent Bretagnolle: «Il y a un consensus scientifique sur les néonicotinoïdes»

Citation :

Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

https://royalsocietypublishing.org/ [...] .2015.2110
https://link.springer.com/article/1 [...] 017-9240-x
https://www.sciencedirect.com/scien [...] via%3Dihub

Article payant ...

n°60999434
TZDZ
Posté le 13-10-2020 à 09:30:46  profilanswer

Raison pour laquelle j'ai extrait les principaux liens scientifiques d'intérêt. (de rien)

n°61000428
t_faz
Posté le 13-10-2020 à 10:57:29  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cross post

Citation :

« Tous les mouvements commencent par des causes et de bonnes intentions », a fait remarquer M. Mugwanya. « Au fond, il s'agit de promouvoir la prise en charge de la justice sociale – je ne me battrais pas contre une telle cause. Le problème se pose lorsque les mouvements deviennent vraiment radicaux en termes d'idéologie. Ce que j'ai vu en Afrique, la version dominante de l'agro-écologie est pour moi comme une extension idéologique des gens privilégiés et bien nourris de l'Occident qui courent dans des endroits comme l'Afrique et utilisent tous ces récits, par exemple : "nous ne voulons pas que l'Afrique passe par les problèmes de l'Occident", en oubliant les problèmes contextuels que l'Afrique a. J'ai vu les problèmes que vous avez ici [aux États-Unis] et la nourriture n'en fait pas partie. D'où je viens, je peux vous dire que je sais ce que cela signifie de se passer de repas. Nous devons avoir une conversation très honnête et nuancée sur le type d'agro-écologie que vous essayez de promouvoir. Et vous souciez-vous vraiment des besoins des agriculteurs, de les sortir de la pauvreté, de les aider à avoir plus de nourriture, ou vous souciez-vous de votre idéologie ? »

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] perts.html

cf ma signature

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°61003458
Altarius
As de la digression
Posté le 13-10-2020 à 15:47:40  profilanswer

Tiens, topic OGM. On en est où au fait de la famine dans le monde ? Parce que si je me souviens bien, c'était la promesse des créateurs et défenseurs des OGM, l'argument imparable, la promesse de la fin de la famine dans le monde, rien que ça.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°61003544
TZDZ
Posté le 13-10-2020 à 15:54:31  profilanswer

L'information n'est pas très dure à trouver quand on pose la question de façon honnête :
https://www.who.int/fr/news/item/13 [...] port-warns
J'imagine que ce n'est pas un sophisme de la solution idéale, du coup je ne comprends pas le message.

n°61003674
Altarius
As de la digression
Posté le 13-10-2020 à 16:10:15  profilanswer

OMS, ONU.. DSl, j'ai des choses plus utiles à faire que de lire des fables qui viennent d'organisme complètement corrompus et dont l’intérêt n'est que d'assurer plus de richesses et de pouvoir aux petits groupes du haut du panier[:spamafoote]

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°61003682
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2020 à 16:11:01  profilanswer

Altarius a écrit :

Tiens, topic OGM. On en est où au fait de la famine dans le monde ? Parce que si je me souviens bien, c'était la promesse des créateurs et défenseurs des OGM, l'argument imparable, la promesse de la fin de la famine dans le monde, rien que ça.

Tu ne te souviens pas bien  [:spamafote] C'est typiquement un argument de l'épouvantail.

La transgénèse est un moyen d'accélérer la création variétale, elle permet d'introgresser de manière bien ciblée un ou des gènes d'intérêt dans le génome au lieu de mélanger des génomes entiers pour introduire un ou deux gènes intéressants, ou produire des milliers de mutants pour sélectionner le truc qui, par hasard, a produit une mutation intéressante. La transgénèse est UN outil parmi d'autre dans la boite à outil des biotech pour manipuler le génome. Cette manipulation du génome a lieu depuis l'invention de l'agriculture. Même si c'est à l'aveugle, l'effet a toujours été de sélectionner des mutants, d'introduire ou de retirer certains gènes, et de créer de nouvelles associations. Le blé par exemple est un hybride de trois céréales et son génome est hexaploïde (AABBDD). C'est énormément plus osé comme construction génétique que l'introduction d'un unique gène bien identifié dont on connait la séquence, la protéine et la régulation. Bah ça c'est produit y'a 8000 ans et on en a fait la base de notre alimentation.

Le débat socio-politique est parti dans le décors parce que des militants (Greenpeace au départ) ont particularisé de manière inappropriée la transgénèse en faisant des variétés produites par cette technique des organismes de nature différente sur lesquels se sont cristallisés un nombre invraisemblable de peurs infondées et de légendes urbaines.  

Ceci dit, la génétique est bien un des facteurs clé du progrès agricole, utilisable aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, et la transgénèse y contribue avec succès. Et par exemple, le coton BT, une création initiale de Monsanto (maintenant déclinée par des dizaines de semenciers locaux dans leurs propres semences), a été adopté en masse par les paysans indiens et ça marche très bien. Les rendement cotonniers ont décollé, les paysans utilisent nettement moins d'insecticide (puisque la plante se protège elle même de ses principaux ravageurs) et les revenus ont sensiblement progressés.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2020 à 16:24:42

---------------
n°61003704
alffir
Posté le 13-10-2020 à 16:13:56  profilanswer

Altarius a écrit :

C'est marrant de lire ton message juste en dessous de celui-là :

Citation :

Et vous souciez-vous vraiment des besoins des agriculteurs, de les sortir de la pauvreté, de les aider à avoir plus de nourriture, ou vous souciez-vous de votre idéologie ? »

Tu sembles satisfait que la faim dans le monde ne soit pas terminé car ça te permet de cracher sur les OGM sans subir les conséquences de mauvaises récoltes.

Sans compter que tu englobes tous les créateurs et défenseurs dans une affirmation qu'ils n'ont pour la plupart jamais prononcé (et dont tu ne montres aucun exemple pour voir si ce n'était pas plus nuancé, ou qui l'a vraiment dit).

Tu ne sembles pas là pour des échanges courtois, à base de sources scientifiques.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°61024981
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2020 à 16:34:32  profilanswer

Au sujet des moustiques OGM (en anglais)
https://youtu.be/Gi41_AFSA6Q

Pour : on ne tue que les méchants moustiques (1% du total des moustiques)
Pas d'insecticide

Contre: est ce que les moustiques mutant ne risquent pas d'être pire? (Pire en quoi? C'est pas le moustique lui même qui porte la malaria)

---------------
n°61032703
t_faz
Posté le 16-10-2020 à 14:15:20  profilanswer

Altarius a écrit :

sans le blocage frénétique des écolos anti-sciences qui gagnent du terrain partout en europe on serait certainement plus proche d'une éradication qu'actuellement  [:spamafote] (d'ailleurs en 50 ans on est passé de 35% de sous alimentés en 1970 à 10% en 2020 ... donc les leçons de morale  :sarcastic: )

Message édité par t_faz le 16-10-2020 à 14:17:13

---------------
n°61033370
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-10-2020 à 15:13:02  profilanswer

Et depuis 1970 la population a plus que doublé.

n°61075134
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 09:10:25  profilanswer

Géniallissime!

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html

Citation :

Qu'il s'agisse de génie génétique vert, de pesticides, de vaccins ou d'énergie nucléaire – le schéma d'argumentation de nombreux opposants à la technologie moderne est toujours le même et tout aussi simple. Ils évoquent constamment les dangers et les risques incontrôlables pour la santé et l'environnement. Ils ne prennent en compte que ce qui semble étayer ces affirmations. Ensuite, à partir d'éléments passe-partout, ils brodent une histoire accrocheuse qui est racontée dans des variations toujours nouvelles. Les études n'apportent un éclairage dans ces histoires que si elles viennent l'appui de l'opinion préconçue. Si elles ne le font pas, on suppose qu'elles sont inspirées par un lobby (à qui profite ce résultat ?) ou on les rejette comme étant déficientes parce qu'elles ne couvrent pas toute la durée de vie, n'ont pas étudié les trois à dix prochaines générations ou n'ont pas suffisamment tenu compte des critères d'exclusion. En bref : aucune étude ne peut jamais suffire à exclure tous les dangers et risques imaginaires des opposants à la technologie moderne. Cela est vrai même si les sceptiques ont été impliqués au préalable dans la conception de l'étude et que le résultat n'est pas celui escompté (voir ici ou ici).

Ce qui compte contre la technologie : les observations anecdotiques (des vaches mortes dans l'étable de l'agriculteur G. de W. [voir ici sur ce blog]) ; des causalités alléguées là où il y a, au mieux, des corrélations (depuis qu'il y a les OGM, les vaccins ou encore le glyphosate, le diabète, l'autisme et le cancer sont en augmentation... donc ils sont responsables) ; des rumeurs et théories de conspiration (tous les experts, institutions, etc. sont achetés par l'industrie) ; l'instillation de la peur (infirmités, allergies, cancer, mort) ; ainsi que le langage diffamatoire (Frankenfood, merdes génétiques, contamination génétique, mafias de la vaccination, des gènes, du nucléaire).

La manière dont cela se fait a été révélée par inadvertance par Greenpeace USA en 2006. L'organisation a envoyé une déclaration inachevée sur l'énergie nucléaire, qui disait : « In the twenty years since the Chernobyl tragedy, the world’s worst nuclear accident, there have been nearly [FILL IN ALARMIST AND ARMAGEDDONIST FACTOID HERE] » (au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la tragédie de Tchernobyl, le pire accident nucléaire du monde, il y a eu près de [COMPLÉTER AVEC UN FACTOÏDE ALARMISTE ET APOCALYPTIQUE]).

Une fois le principe compris, l'approche permet de diaboliser presque tout ce qui constitue la technologie moderne et de le présenter comme un risque existentiel pour la santé et la survie de l'humanité. Mais ce qui est « moderne » n'est qu'une question d'époque. Même la pomme de terre n'aurait jamais dû être introduite selon la logique décrite ci-dessus.

ce n'est que le début, la suite est à lire ici:

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html

conclusion quand même:

Citation :

En bref : la pomme de terre est un héritage de l'absolutisme, un symbole de la mondialisation, un instrument patriarcal d'oppression des femmes, et est également associée au génocide, aux maladies dévastatrices et au matérialisme. La lutte contre la pomme de terre est donc une nécessité sociale et politique. La pomme de terre est pleine de poison. Elle doit être éradiquée.

Message édité par rdlmphotos le 21-10-2020 à 09:18:02

---------------
n°61078947
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 15:12:14  profilanswer

Ouais, critiquer une position caricaturale en usant du même procédé, on a vu mieux (plus efficace, plus honnête) comme procédé.

n°61079008
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 15:17:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ouais, critiquer une position caricaturale en usant du même procédé, on a vu mieux (plus efficace, plus honnête) comme procédé.

C'est pas caricatural, c'est le consensus médiatique!  

---------------
n°61079047
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2020 à 15:20:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est pas la position qui est attaquée mais le procédé argumentatif. De ce point de vue il me semble tout à fait pertinent de montrer à quelles absurdités on peut facilement parvenir avec le même raisonnement. D'autant plus qu'ils n'avancent pas masqués, ils disent clairement ce qu'ils font et ils disent tout aussi clairement que la conclusion à laquelle on parvient est idiote.

n°61079082
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 15:23:56  profilanswer

C'est-à-dire, il veut démontrer qu'en disant n'importe quoi on arrive à n'importe quelle conclusion ? Quel scoop :D

n°61081593
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-10-2020 à 19:35:18  profilanswer

Ce qui est très démonstratif c'est que l'argumentaire ne contient pas de contre-vérités flagrante, justement.  C'est pas "n'importe quoi" mais ça le devient par l'outrance et cette capacité à tout prendre à mauvaise part.

---------------
n°61085780
TZDZ
Posté le 22-10-2020 à 09:19:05  profilanswer

Ah bon ? Genre l'apparition du patriarcat dans un article sur la pomme de terre comme ça d'un coup, sans argument, ça ne te semble pas être une connerie flagrante ?

L'impression que j'ai, c'est que tant que ça va dans votre sens, finalement, peu vous chaut la rigueur des arguments.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 22-10-2020 à 09:20:56
n°61086722
t_faz
Posté le 22-10-2020 à 10:51:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah bon ? Genre l'apparition du patriarcat dans un article sur la pomme de terre comme ça d'un coup, sans argument, ça ne te semble pas être une connerie flagrante ?

L'impression que j'ai, c'est que tant que ça va dans votre sens, finalement, peu vous chaut la rigueur des arguments.

parce que le patriarcat est comme le reste, c'est du pouic, il est dans la catégorie des concepts qui peuvent être utilisé pour expliquer tout et n'importe quoi de part le fait qu'il est impossible de prouver scientifiquement qu'il n'existe pas ...

il est toujours possible d'argumenter dans le sens de la thèse du patriarcat, donc ça vient toujours comme ça, comme une "connerie flagrante"  [:spamafote]

---------------
n°61086776
TZDZ
Posté le 22-10-2020 à 10:56:05  profilanswer

C'est faux, et même si c'était vrai, alors il s'agirait quand même d'une "contrevérité flagrante".

n°61088189
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2020 à 12:47:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah ça fait parti du gloubi boulga ideologique dont se moque l'article.

Exemple en vrai avec Vandana Shiva

https://www.lecastormagazine.com/vandana-shiva

Citation :

On attribue à Françoise d’Eaubonne, à l’origine de l’ouvrage Le Féminisme ou la mort (1974), le terme d’éco-féminisme. L’écrivaine opère ainsi une synthèse entre deux combats, le féminisme et l’écologie, menés jusqu’ici séparément. « On est bien obligé de constater qu'en s'appropriant la fécondité (des femmes) et la fertilité (du sol) ce sont les hommes et la société patriarcale qui nous ont menés à cette double catastrophe », déclare-t-elle à propos de la surpopulation et de la destruction des ressources. Dans cette perspective, Vandana Shiva aspire à « une société saine écologiquement, non exploiteuse, juste, non patriarcale et auto-suffisante » (Eco-féminisme, Shiva et Mies, 1998). L’activiste altermondialiste est l’incarnation d’un éco-féminisme combattant le phénomène de globalisation qui a des conséquences sur l’environnement et sur les femmes. Selon ce mouvement, la mondialisation a des impacts sur les pays riches et pauvres, sur les rapports Nord et Sud, mais aussi sur les rapports de classes et d’inégalités entre les sexes. Les femmes y cumulent les rapports de domination : colonialisme, capitalisme, patriarcat, et sont menacées par les dégradations écologiques. D’où le fait que la révolution écologique soit profondément liée à la révolution féministe et qu’il faille libérer les femmes ainsi que la nature du capitalisme financier, de la mondialisation. 

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2020 à 12:49:16

---------------
n°61088193
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-10-2020 à 12:48:03  profilanswer

t_faz a écrit :

parce que le patriarcat est comme le reste, c'est du pouic, il est dans la catégorie des concepts qui peuvent être utilisé pour expliquer tout et n'importe quoi de part le fait qu'il est impossible de prouver scientifiquement qu'il n'existe pas ...

il est toujours possible d'argumenter dans le sens de la thèse du patriarcat, donc ça vient toujours comme ça, comme une "connerie flagrante"  [:spamafote]

C'est comme le darwinisme certains en font la mesure de toute chose et l'applique même quand ça n'a pas lieu d'être, ça ne fait pas de cette description une fable. L'existence de norme masculine à un moment donné n'est plus à démontrée en revanche c'est l'utilisation de ce fait en dehors d'un contexte valide (et même de toute logique pour certains) qui n'est pas normal.

Si je fais une règle de trois pour expliquer une phénomène exponentiel ce n'est pas la règle de trois qui est à jeter, c'est ma méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 22-10-2020 à 12:51:37
n°61088267
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2020 à 12:55:53  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est comme le darwinisme certains en font la mesure de toute chose et l'applique même quand ça n'a pas lieu d'être, ça ne fait pas de cette description une fable. L'existence de norme masculine à un moment donné n'est plus à démontrée en revanche c'est l'utilisation de ce fait en dehors de toute logique qui n'est pas normal.

Si je fais une règle de trois pour expliquer une phénomène exponentiel ce n'est pas la règle de trois qui est à jeter, c'est ma méthode.

Ce qui relève des pseudo science c'est le glissement vers le biais d'agentivité. C-à-d faire du Patriarcat un *agent* social muni d'une finalité.

C'est très proche de ce qui se passe dans la religion avec le glissement d'un constat sur le monde (le mal existe, sous diverses formes) vers un agent explicatif qui en même temps incarne cette réalité (Satan).

Quand tu dis le Patriarcat existe c'est un fait c'est comme si tu disais le mal existe c'est un fait. Mais tu emplois un mot qui a le même statut causal que Satan.

---------------
n°61088339
Alanina
Posté le 22-10-2020 à 13:02:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qui relève des pseudo science c'est le glissement vers le biais d'agentivité. C-à-d faire du Patriarcat un *agent* social muni d'une finalité.  

C'est très proche de ce qui se passe dans la religion avec le glissement d'un constat sur le monde (le mal existe, sous diverses formes) vers un agent explicatif qui en même temps incarne cette réalité (Satan).

Quand tu dis le Patriarcat existe c'est un fait c'est comme si tu disais le mal existe c'est un fait. Mais tu emplois un mot qui a le même statut causal que Satan.

Les sciences humaines, l'étude du comportement, des structures sociales, des relations sociales ect... sont des sciences.  
Et leurs résultats sont donc contestables et sujet à évolution. Comme pour toute science.  

Et là... c'est toi qui fait du goulbi blouga de vraiment n'importe quoi.

n°61088402
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2020 à 13:08:13  profilanswer

Alanina a écrit :

Les sciences humaines, l'étude du comportement, des structures sociales, des relations sociales ect... sont des sciences.
Et leurs résultats sont donc contestables et sujet à évolution. Comme pour toute science.

Et là... c'est toi qui fait du goulbi blouga de vraiment n'importe quoi.

Il ne suffit pas de s'intituler science pour le devenir. Y a tout une branche de la socio (gender studies) qui relève des pseudo-sciences. Du fait notamment de l'usage de causes irréfutables comme le Patriarcat.

---------------
n°61088501
TZDZ
Posté le 22-10-2020 à 13:16:20  profilanswer

Ou que le capitalisme. On fait dire des bêtises à la physique quantique, pourtant ça n’invalide pas la physique quantique. Tu pourrais appliquer la même rigueur.

Il ne suffit pas de s'intituler science pour le devenir. Y a tout une branche de la socio (gender studies) qui relève des pseudo-sciences. Du fait notamment de l'usage de causes irréfutables comme le Patriarcat.

Tu montres surtout que tu n'as pas compris ce que c'est. Ce n'est pas une "cause". Effectivement, si un discours en parle ainsi c'est faible, mais ça n'invalide pas le concept pour autant (utilisé dans son domaine de validité). En tout cas ce n'est pas à évacuer aussi dédaigneusement.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 22-10-2020 à 13:44:54
n°61088504
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-10-2020 à 13:16:38  profilanswer

A lire:

https://www.babelio.com/couv/CVT_Quand-est-ce-quon-biaise-_9241.jpg

L'avant dernier chapitre parle des "gender studies & cie"

---------------
n°61088972
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-10-2020 à 13:48:31  profilanswer

Quand je lis patriarcat je le lis comme l'évolution, c'est a dire une situation finale issue de règles de sélections. Ce n'est ni dieu donnant des ailes aux oiseaux ni Satan soufflant l'idée que la virginité de la femme vaut plus que celle de l'homme.

Il me semble que la définition la plus consensuelle de ce phénomène ne repose pas sur une agentivité mais sur des héritage de préjugés/règles rendues obsolètes (religions, droits etc).

Je me borne donc à accepter l'idée d'inégalités lorsqu'elles sont basées sur des chaines causales valides avec des règles qui existent vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 22-10-2020 à 13:54:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (En cours : BT-197 : Inédit / BT-Fun / Demars)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR