Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°14721816
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-04-2008 à 15:07:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

Ce qui est certain, c'est que les désagréments causés par les OGM (en fréquence et en gravité), si ils existaient, sont seraient inférieurs à ceux causés par l'arachide par exemple.

[:cbrs]  

As-tu conscience que ta phrase ne veut rien dire ?

"Si ils existaient" sous-entend que ça n'existe pas. Donc comment avoir une opinion sur la gravité de désagréments "qui n'existent pas".

Et s'ils sont "inférieurs", c'est que tu les quantifies... Donc qu'ils pourraient exister...

Ok je chipote... Par contre j'aimerais avoir ton approfondissement de ces fameux risques, de l'avis d'une personne qui est plutôt "pro-OGM". Quels seraient-ils selon toi (s'il existaient bien sûr... [:zaib3k] )

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 28-04-2008 à 15:08:37

---------------
2026 : Stupid is still Norm
mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 15:07:15  profilanswer

n°14722158
Svenn
Posté le 28-04-2008 à 15:36:58  profilanswer

toum_toum a écrit :

Et s'ils sont "inférieurs", c'est que tu les quantifies... Donc qu'ils pourraient exister...

Tu réalises une expérience 10000 fois pour étudier l'existence ou non d'un effet. Tu ne le détectes jamais. Tu peux donc conclure  
- soit cet évènement ne peut pas se produire
- soit, il peut se produire et dans ce cas, il y a 99,99... % de chance pour que la fréquence de cet évènement soit inférieure à 0,0002.  

Citation :

Ok je chipote... Par contre j'aimerais avoir ton approfondissement de ces fameux risques, de l'avis d'une personne qui est plutôt "pro-OGM". Quels seraient-ils selon toi (s'il existaient bien sûr... [:zaib3k] )

Tu parles des risques possibles des OGM en général ? Quand tu sais ce qu'est un gène, quand tu sais comment sont "construits" les OGM, tu attends les mêmes risques que les plants sauvages, c'est à dire essentiellement des allergies. Si on s'amuse à faire des plants d'arachide donnant des cacahuètes cinq fois plus grosses, on aura toujours les mêmes problèmes d'allergie, ni plus ni moins étant donné que les antigènes de l'arachide responsables de l'allergie seront toujours présents.

Message édité par Svenn le 28-04-2008 à 15:37:28
n°14722524
DMSilencer
Posté le 28-04-2008 à 16:06:16  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Voilà, qui croire ?

Tu viens de me citer deux sites d'associations militantes anti-OGM ou nulle part il n'est fait mention de la moindre etude "in vitro" sur les OGM.

Pas évident de retrouver sur le net certains documents papiers.
Sinon pour le premier site :

Citation :

Le CRIIGEN est un Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique.

Il s'agit d'un comité apolitique et non-militant d'expertise, de conseil, indépendant des producteurs d'OGM

L'étude est mentionnée, elle n'est pas in-vitro, mais c'est une étude.

Citation :

Non, ce n'est pas la peine. La derniere version du riz dore est tellement concentree en pro-vitamine A qu'il n'y a pas besoin d'en manger de grandes quantites pour atteindre les doses utiles.

Euhhh... ca ne nourrit pas tellement la vitamine A...
Oui ca permettrait de toucher une CERTAINE catégorie de sous-alimentés, mais tous ceux qui ont manifestés ont surtout besoin de CALORIES, donc de quantitées.

Citation :

Renseigne toi un peu sur l'aide alimentaire ; les cas de detournements sont anecdotiques.
Idem pour le second point ; renseigne toi un minimum avant de balancer des affirmations de ce qualibre.

Ce ne sont pas des préjugés mais des témoignages de première et seconde main de personnes qui ont fait de l'humanitaire, sur le terrain, parfois dégoutés d'ailleurs..

Citation :

Sauf que mon pauvre, on ne mange pas de l'argent.
Tu peux avoir de l'argent, et crever de faim.
Concretement, s'il y a des millions d'hommes qui meurent de faim dans le monde, c'est pas pour le plaisir ou pour decorer les cimetieres ; c'est parceque dans plus de la moitie du monde la production agricole n'est pas assez importante, et surtout, pas assez STABLE !

... c'est un proverbe indien qui dit que le jour où il n'y aura plus de nourriture le monde se rendra compte que l'or ne se mange pas..
C'est une évidence, mais avec notre argent on peut apporter quantité de nourriture en provenance de nos pays. Il existe des tas de solutions pour donner de la nourriture non sèche à bas cout et complete.

Citation :

Et alors ? Tu crois que la non-toxicite des aliments non-OGM est acquise ?!?

Pour la plupart of course ! ils sont là depuis combien de decennies ?!
Là on modifie les aliments de base.
On ne parle pas ici des additifs !

Citation :

Le seul moyen de reduire le risque de bouffer du toxique, c'est de mieux maitriser la modification des genomes, et de faire systematiquement passer des tests de toxicite.

C'est effectivement une bonne chose, seulement dès qu'on donne une autorisation, quid des débordements ?

Au fait, je ne suis pas contre les OGM. Je m'en méfie comme toute nouveauté sur lequel on n'a pas assez de recul.

Citation :

Svenn : la noix de muscade. On peut s'empoisonner avec de la bete noix de muscade achetee dans le commerce.

Ca ne serait pas bien controlé ?
MAis alors les OGM seraient mieux controlés ? Peut être aujourd'hui, à cause des mouvements anti-OGM, mais demain..

Tiens, au fait, c'est comme les farines animales... au départ ca ne m'étonnerais pas que les études aient montrés aucune toxicité..

n°14722792
abakuk
Posté le 28-04-2008 à 16:33:29  profilanswer

Je viens de recevoir un truc par e-mail, je ne sais pas si on en a déjà parlé...

Citation :

DANGER OGM
lnfos à transférer aux amis à qui vous voulez du bien ...........................
Liste des produits OGM
La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement
l'abscence d 'OGM
La liste noire correspond aux produits contenant probablement des O.G.M., soit parce
que le fabricant n'a pas précisé qu'ils n'en contenaient pas, soit parce qu'il ne s'oppose
pas à leur présence.
Ci-dessous, une présentation facile à lire de la liste des aliments contenant ou
susceptibles de contenir des OGM diffusée par Greenpeace.

[...]

A noter : le fabricant X , épinglé par le mensuel Que Choisir, parce que des dérivés
d'O.G.M. avaient été retrouvés dans [un produit] fabriqué avant le 1er
septembre 1998, maintient sa position en niant toujours l'utilisatlon d'O.G.M. dans ses
produits.
Attention! les méthodes d'analyse ne détectent que la présence d'O.G.M., par leur
quantité.

Je ne mets pas la liste, ce serait à la fois de la diffamation et de la délation, mais toute l'industrie agro-alimentaire y passe :d. Dans la dernière phrase j'aurais plutôt mis "pas leur quantité", mais je reproduis ce qui est écrit... :??:

Vous noterez la rigueur du raisonnement : un produit contient probablement des OGM parce que le fabricant ne précise pas qu'il n'en contient pas. [:acherpy]  

Il est à noter que la nana qui m'a envoyé ça est... journaliste! [:kunks] Bon, elle bosse à la rubrique "arts et culture" d'un canard local, faut pas trop lui en demander.

Bref, j'ai une question : il existe des méthodes qui détectent la présence d'OGM dans un produit? Ca a un sens?

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14728833
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 08:07:16  profilanswer

abakuk a écrit :

Bref, j'ai une question : il existe des méthodes qui détectent la présence d'OGM dans un produit? Ca a un sens?

Pourquoi pas ?!

n°14729013
Ryuujin
Posté le 29-04-2008 à 09:14:52  profilanswer

Citation :

Citation :

Le CRIIGEN est un Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique.

Il s'agit d'un comité apolitique et non-militant d'expertise, de conseil, indépendant des producteurs d'OGM

Sauf que c'est faux : le CRIIGEN est une association militante anti-OGM. Il ne dispose d'aucun chercheur, aucun laboratoire, rien, il ne fait pas de recherche.

Quant a l'etude citee, elle a ete refutee : elle contenait une erreur digne d'un etudiant a bac+3. Cf le lien que je t'ai cite qui montre et corrige cette erreur :
http://www.ogm.gouv.fr/experimenta [...] in2007.pdf
Faut se mettre un peu au parfum...

Citation :

Euhhh... ca ne nourrit pas tellement la vitamine A...
Oui ca permettrait de toucher une CERTAINE catégorie de sous-alimentés, mais tous ceux qui ont manifestés ont surtout besoin de CALORIES, donc de quantitées.

Mais t'as pas l'air de comprendre : il y a une bonne centaine de millions de gens qui sont touches par la carence en vitamine A. Ils deviennent aveugles, et leurs gossent meurent meme s'ils ont assez de calories !
Le probleme de la malnutrition, ce n'est pas que ceux qui n'ont rien a manger, c'est aussi le probleme des gens plus nombreux encore qui ne peuvent pas manger equilibre, et qui mourraient meme si on doublaient leurs doses de riz...

Citation :

Ce ne sont pas des préjugés mais des témoignages de première et seconde main de personnes qui ont fait de l'humanitaire, sur le terrain, parfois dégoutés d'ailleurs..

Ah, pardon. Ce ne sont pas des prejuges, mais des rumeurs...voila qui est mieux !
Bah, moi les rumeurs je m'en cale un peu ; si tu veux affirmer un truc, ca serait mieux d'avoir des donnees qui le prouvent.

Citation :

C'est une évidence, mais avec notre argent on peut apporter quantité de nourriture en provenance de nos pays. Il existe des tas de solutions pour donner de la nourriture non sèche à bas cout et complete.

1) non, on ne produit pas assez.
2) ce serait debile et dangereux. Cela signifierait qu'on devrait epuiser nos sols a produire pour des milliards, tout ca pour ruiner les agriculteurs des pays en question, et pour rendre leur population definitivement dependante de notre bonne pitie.
Cela revient a leur proposer de devenir des mendiants.

Il y a un proverbe qui dit qu'il vaut mieux apprendre a quelqu'un a pecher plutot que de lui offrir un poisson.
(Confuscius)

Citation :

Pour la plupart of course ! ils sont là depuis combien de decennies ?!
Là on modifie les aliments de base.
On ne parle pas ici des additifs !

Et bah non ! parceque tu peux tres bien consommer des aliments toxiques et cancerigenes sans t'en rendre compte. Tu seras malade, tu chopperas un cancer a 60 piges, mais comment tu pourrais deviner que c'etait a cause des pommes de terres ?
La variete Magnum Bonum a ete interdite en 1995 en Suede pour cause de toxicite. Elle etait consommee depuis debut 1800.
Une etude qui s'etait penchee sur des varietes de petites pommes de terre du commerce en avait trouve 8 toxiques...

Sans compter que chaque annees, une bonne centaine de nouvelles varietes arrivent dans ton assiette sans que tu t'en rende compte. La majorite d'entre elles ne subissent aucun test.
Pourtant, toute variete nouvelle presente exactement les memes risques qu'une variete OGM.

Citation :

Ca ne serait pas bien controlé ?

Ce n'est pas controle du tout. Tu peux t'empoisonner avec de la noix de muscade achetee n'importe ou.

Citation :

MAis alors les OGM seraient mieux controlés ? Peut être aujourd'hui, à cause des mouvements anti-OGM, mais demain..

Demain grace aux lois, tout simplement.

Citation :

Tiens, au fait, c'est comme les farines animales... au départ ca ne m'étonnerais pas que les études aient montrés aucune toxicité..

Normal : les farines animales n'ont jamais ete toxiques, et elles ne le sont toujours pas.
Le probleme, c'est que certains pour faire des economies ne les ont pas assez chauffees ; meme probleme que pour l'affaire du sang contamine.

Citation :

Bah, pour la tracabilite tout simplement...

Tient d'ailleurs, pour l'anectdote, si vous utilisez ces tests sur des choux-fleurs, environ 1 sur 10 sera positif.
Pourtant, ya pas de choux-fleurs "OGM". Alors, pourquoi a votre avis ?

n°14729255
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 10:05:13  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Quant a l'etude citee, elle a ete refutee : elle contenait une erreur digne d'un etudiant a bac+3. Cf le lien que je t'ai cite qui montre et corrige cette erreur :

Réfutée par une commission demandée par le ministère de l'agriculture... Si c'est neutre ca..

Sinon je veux bien le croire (il n'y a pas d'autres mots car je n'ai pas vu les expériences de mes yeux).
Et même dans ce cas, quid de tous les autres OGMs ?  

Citation :

[quote]Euhhh... ca ne nourrit pas tellement la vitamine A...

Mais t'as pas l'air de comprendre : il y a une bonne centaine de millions de gens qui sont touches par la carence en vitamine A. Ils deviennent aveugles, et leurs gossent meurent meme s'ils ont assez de calories !

Tu n'as pas l'air de me lire complètement..
Des millions meurent de faim (pas seulement aveugles) par manque de nourriture tout court !
Il n'y a pas que de la malnutrition !

Citation :

Le probleme de la malnutrition, ce n'est pas que ceux qui n'ont rien a manger, c'est aussi le probleme des gens plus nombreux encore qui ne peuvent pas manger equilibre, et qui mourraient meme si on doublaient leurs doses de riz...

Tu le dis toi-même.

Citation :

Citation :

Ah, pardon. Ce ne sont pas des prejuges, mais des rumeurs...voila qui est mieux !
Bah, moi les rumeurs je m'en cale un peu ; si tu veux affirmer un truc, ca serait mieux d'avoir des donnees qui le prouvent.

Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits rapportés directement par des intervenants !!
Cela concerne essentiellement des pays d'afrique.

Citation :

1) non, on ne produit pas assez.

Citation :

2) ce serait debile et dangereux. Cela signifierait qu'on devrait epuiser nos sols a produire pour des milliards, tout ca pour ruiner les agriculteurs des pays en question, et pour rendre leur population definitivement dependante de notre bonne pitie.
Cela revient a leur proposer de devenir des mendiants.

Il y a un proverbe qui dit qu'il vaut mieux apprendre a quelqu'un a pecher plutot que de lui offrir un poisson.
(Confuscius)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la première chose à leur apprendre c'est de les aider à être autonome, je l'ai déjà écrit plus haut.
Par contre se plaindre en France qu'il y ai des SDF et ne pas nourrir ceux qui meurent de faim à l'étranger n'est pas normal.

Citation :

Et bah non ! parceque tu peux tres bien consommer des aliments toxiques et cancerigenes sans t'en rendre compte. Tu seras malade, tu chopperas un cancer a 60 piges, mais comment tu pourrais deviner que c'etait a cause des pommes de terres ?

Affirmation gratuite, préjugés.

Citation :

La variete Magnum Bonum a ete interdite en 1995 en Suede pour cause de toxicite. Elle etait consommee depuis debut 1800.
Une etude qui s'etait penchee sur des varietes de petites pommes de terre du commerce en avait trouve 8 toxiques...

Toxiques à quel point ?
L'espérance de vie n'arrête pas de s'allonger..

Citation :

Pourtant, toute variete nouvelle presente exactement les memes risques qu'une variete OGM.

Non car elles n'ont pas été modifiées génétiquement. Les modifications génétiques artificielle c'est nouveau (sur l'échelle de quelques siècles de culture).

Citation :

Citation :

Demain grace aux lois, tout simplement.

Des lois y en a plein, même qui interdisent la pédophilie et pourtant...

Citation :

Normal : les farines animales n'ont jamais ete toxiques, et elles ne le sont toujours pas.
Le probleme, c'est que certains pour faire des economies ne les ont pas assez chauffees ; meme probleme que pour l'affaire du sang contamine.

Ca n'arrive pas avec de l'herbe verte..

n°14729297
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 10:10:33  profilanswer

Pour le prion :

Citation :

La nature des agents transmissibles non-conventionnels demeure encore aujourd'hui inconnue. Il existe donc des incertitudes majeures, portant sur la nature de l'agent ainsi que sur le niveau précis d'implication de l'origine génétique de l'hôte.

http://www.inra.fr/internet/Produi [...] ol___7.htm

Citation :

Hypothèse directrice: franchissement de la barrière d'espèce par l'agent de la tremblante du mouton par l'intermédiaire des farines animales.  

Dans cette hypothèse, qui est restée longtemps la plus probable, l'ESB résulterait de la consommation de farines d'os et de viande ovine contaminées par la tremblante incorporées aux aliments comme complément protéique. Initialement, la fabrication de ces farines était réalisée avec un procédé utilisant des hautes températures de stérilisation et une étape d'extraction des graisses par solvants organiques. Mais en 1981, les températures de stérilisation ont été abaissées tandis que l'étape de l'extraction des graisses par solvants a été éliminée par souci de rentabilité économique et nutritionnelle. Il semble que ces changements de process aient entraîné une augmentation de la contamination par l'agent de la tremblante des farines distribuées aux bovins. Cette surexposition aurait alors permis à l'agent de la tremblante de franchir la barrière d'espèce et de provoquer l'apparition de l'ESB dans le cheptel britannique (61, 4). Bien que la tremblante du mouton puisse être transmise expérimentalement à la vache (34) et provoque l'apparition d'une encéphalopathie spongiforme, les aspects cliniques et neuropathologiques de cette infection sont différents de ceux de l'encéphalopathie spongiforme bovine (13). Ceci a poussé certains auteurs à formuler l'hypothèse que l'ESB résulterait d'une infection endémique bovine amplifiée par le recyclage des carcasses bovines en farines animales.  

[R] Hypothèse de l'infection endémique  

Dans cette hypothèse, l'origine de l'ESB ne serait pas ovine mais bovine, c'est-à-dire qu'elle résulterait d'une infection due à un prion bovin présent à un faible niveau endémique dans la population. Le recyclage à grande échelle des carcasses bovines dans la production de farines animales, associé aux modifications du procédé de fabrication, a alors conduit à l'amplification de la maladie et débouché sur l'épidémie actuelle. Cette hypothèse s'appuie sur un certain nombre d'observations et d'expériences concernant l'ESB.  

- la maladie de la vache folle était vraisemblablement présente de façon sporadique avant 1985 en Europe comme le laisse penser la description faite en 1883 par un vétérinaire français d'un cas de tremblante du boeuf (73);  

- le caractère univoque de la maladie par rapport à la tremblante des ovins. En effet contrairement à la tremblante, l'ESB semble engendrée par une seule et unique souche de prion (10);  

- les expériences de transmission de la tremblante à des veaux ont permis d'aboutir à l'apparition d'une encéphalopathie spongiforme mais dont les caractéristiques cliniques et neuropathologiques sont différentes de l'ESB (13, 72). Le même constat a été exprimé lors des expériences de transmission de l'ESB et de la tremblante chez des souris (9).  

- la transmission inter-spécifique du prion bovin s'avère plus facile que pour la tremblante des ovins. Il a été ainsi démontré que l'agent de l'ESB s'est transmis dans des conditions naturelles au chat domestique et à des animaux sauvages de parcs zoologiques (Koudou et Nyala) en Grande-Bretagne (9).  

[R] Hypothèse "environnementale" de la maladie  

Cette hypothèse alternative très controversée suggère que la maladie pourrait avoir pour origine " une mutation neurochimique déclenchée par une exposition à des pesticides organophosphorés ". Évoquée dès 1988 (3), cette supposition est basée sur le fait que la Grande-Bretagne a utilisé de 1981 à 1991 de fortes doses de phtalimide contenu dans le phosmet, un insecticide puissant, afin d'éliminer des mouches parasites Hypoderma bovis (varron du boeuf) de son cheptel bovin (68, 69). Cet insecticide aurait induit une modification de la protéine PrP conduisant ainsi à la maladie. L'époque d'utilisation, la distribution géographique et la dynamique d'usage de ce type de produit sont en corrélation avec l'épidémie d'ESB.

Personne ne peut être catégorique en affirmant que les farines animales ne sont pas en cause, chauffées ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 29-04-2008 à 10:12:44
n°14729513
abakuk
Posté le 29-04-2008 à 10:37:18  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pourquoi pas ?!

"P'tet' ben qu'oui, p'tet' ben qu'non!"
                    /
http://www.histoire-genealogie.com/local/cache-vignettes/L150xH229/auvergnat-2939c.jpg

Ryuujin a écrit :

Citation :

Bah, pour la tracabilite tout simplement...

Tient d'ailleurs, pour l'anectdote, si vous utilisez ces tests sur des choux-fleurs, environ 1 sur 10 sera positif.
Pourtant, ya pas de choux-fleurs "OGM". Alors, pourquoi a votre avis ?

Je ne demandais pourquoi, mais comment. :d Si toutefois l'explication n'est pas trop complexe. (j'y connais rien) Je veux dire, un gène c'est un gène... Comment détecter qu'un gène a été génétiquement modifié? (je sens que je suis en train de dire n'importe quoi [:brainbugs])

---------------
n°14729719
Ryuujin
Posté le 29-04-2008 à 11:00:34  profilanswer

Citation :

Tu n'as pas l'air de me lire complètement..
Des millions meurent de faim (pas seulement aveugles) par manque de nourriture tout court !
Il n'y a pas que de la malnutrition !

Bon allez, reflechis deux secondes.

Ya des gens qui ont rien a bouffer, oui. Et il y a aussi des gens, plus nombreux encore qui ont des trucs a ouffer, mais pas assez, ou pas assez varies.
Ca pourrait pas te venir a l'esprit que du coups, il y a plusieurs types de problemes de malnutrition, et qu'il faut des solutions A TOUS les problemes ?
Bah oui faut envoyer de la bouffe a ceux qui n'en ont pas. Mais ca suffit pas, parcequ'il y en a plus encore qui en ont, et que cela ne suffit pas a sauver.
Au passage, la perte de la vue c'est la premiere phase de la carence hein, la fin c'est aussi la mort.
Les carences en fer, en vitamine C etc etc tuent egalement.
Il suffit pas d'envoyer du riz et de dire "ah bah voila, ils ont a manger maintenant !"

Citation :

Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits rapportés directement par des intervenants !!

Bah oui : on appelle ca des rumeurs, que ce soit rapporte directement, ou plus souvent indirectement, ca reste de simples rumeurs.
C'est si dur a comprendre que c'est pas parceque machin affirme un truc que c'est vrai, qui plus est dans le monde entier ?!?

Citation :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la première chose à leur apprendre c'est de les aider à être autonome, je l'ai déjà écrit plus haut.
Par contre se plaindre en France qu'il y ai des SDF et ne pas nourrir ceux qui meurent de faim à l'étranger n'est pas normal

T'es vraiment impayable ; tu dis completement n'importe quoi.
C'est quoi le rapport avec les SDF ? Qui ici s'est plaint qu'il y a des SDF en France ? Pourquoi faudrait attendre qu'on ait nourri tout le monde pour s'en plaindre ?
Enfin bref : c'est trollesque.

Citation :

Affirmation gratuite, préjugés.

Non, c'est un fait : je repete :

Lorsque tu choppe un cancer a 60 piges, ya pas une etiquette sur la tumeur pour te dire que c'est la faute des pommes de terre que tu as mange quand tu avais 20 ans.
Le seul moyen de savoir si un aliment est toxique ou pas, c'est de le tester. Et comme on en teste quasiment aucun...et bah on en sait rien.

Citation :

Toxiques à quel point ?
L'espérance de vie n'arrête pas de s'allonger..

Plus en tout cas que tous les OGM commercialises, puisque le meme test a clairement montre la toxicite de magnum bonum, et pas des OGM...
L'esperance de vie s'allonge, oui, mais ca n'empeche pas certains de mourir de cancers ou d'empoisonnement.
Au passage, il y a deja eu des cas d'empoisonnement de cantines toutes entieres a cause de certaines varietes de pommes de terre.
Et une nouvelle variete de pomme de terre a du etre retiree du marche in extremis apres qu'elle ait envoye son premier consommateur dans le coma ; la variete Lenape.

La surete n'existe que dans la mesure des efforts que l'on fait pour la garantir.

Citation :

Non car elles n'ont pas été modifiées génétiquement. Les modifications génétiques artificielle c'est nouveau (sur l'échelle de quelques siècles de culture).

Et bah si, elles ont ete modifiees genetiquement. Pas par transgenese, mais par mutagenese, ce qui n'est absolument pas mieux.

Tu t'es jamais demande comment uine variete pouvait etre "nouvelle" si son genome n'avait pas ete modifie ?
D'ailleurs, si t'avais pris la peine de lire le topic, tu le saurais deja : tout cela a ete explique plusieurs fois.
Cerise sur le gateau : j'ai cite une publication qui montre que les varietes non-OGM subissent des modifications genetiques PLUS IMPORTANTES que les varietes OGM !!!

Tu vois, quand on est un minimum informe, et qu'on reflechis un peu, on a des surprises parfois...

Citation :

Des lois y en a plein, même qui interdisent la pédophilie et pourtant...

Et ca marche : il y a tres peu de pedophiles. Beaucoup moins en tout cas que dans les pays ou l'age legal du mariage est en dessous de 15 ans par exemple...

Citation :

Oui, et alors ? Ca n'arrive pas non plus avec des farines animales cuites.

Citation :

Personne ne peut être catégorique en affirmant que les farines animales ne sont pas en cause, chauffées ou non.

mais personne n'a dit ca ; tu sais lire ?
Ceci dit, tes sources sont trop vieilles :  
http://www.inra.fr/internet/Produi [...] hfol00.htm
Ca fait un moment qu'on sait que c'etait bien un prion, et qu'on a trouve son mecanisme d'action.
Ce que j'ai dis, c'est que c'est le traitement sanitaire des farines qui etait en cause : si ces farines avaient ete chauffees, le probleme ne se serait pas pose.
Idem pour le sang contamine ; le probleme, c'etait pas les transfusions, c'est que le sang transfuse n'etait pas chauffe.

Tout materiel animal susceptible de contenir des virus, bacteries pathogenes, prions ou tout agent pathogene inconnu devrait etre chauffe par securite avant d'etre refile a grande echelle a manger, c'est la moindre des precautions. Et c'est pas nouveau : on le sait depuis Pasteur !

Citation :

Je ne demandais pourquoi, mais comment. :d Si toutefois l'explication n'est pas trop complexe. (j'y connais rien) Je veux dire, un gène c'est un gène... Comment détecter qu'un gène a été génétiquement modifié? (je sens que je suis en train de dire n'importe quoi [:brainbugs])

Ce n'est pas un gene qui est modifie. Ca, ca s'appelle un mutant, pas un OGM.
Un OGM, c'est un organisme dont le genome a recu une nouvelle sequence, qui contient en gros deux ou trois genes, un promoteur, et un terminateur : le ou les genes qu'on veut inserer, un gene marqueur qui indique que l'insertion a bien fonctionnee, et tout ce qu'il faut pour que ces genes soient transcrits normalement (promoteur et terminateur).

La reponse est dans l'exemple du choux-fleur : la methode qu'on utilise, c'est qu'on regarde si le genome en question ne contient pas un element qui n'est present que dans la sequence d'ADN inseree.
On peut chercher le gene BT par exemple, mais pour ca il faut sa sequence exacte, et puis bon, ca fait un test qui ne detecte qu'un seul type d'OGM.
Donc pour detecter n'importe quel type d'OGM, on cherche une sequence d'ADN qui se trouve dans quasiment tous les transgenes : le promoteur.

Et comme le promoteur, c'est celui de la mosaique du choux-fleur, bah ya plein de choux-fleurs qui sont positifs au test alors qu'ils sont pas OGM.

Relisez les pages precedentes svp ; ya quelques explications qui sont pas du luxe sur la difference entre OGM et mutant.

Message cité 4 fois
Message édité par Ryuujin le 29-04-2008 à 11:15:56
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 11:00:34  profilanswer

n°14730180
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 11:57:05  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Ya des gens qui ont rien a bouffer, oui. Et il y a aussi des gens, plus nombreux encore qui ont des trucs a ouffer, mais pas assez, ou pas assez varies.

C'est toi qui me dit ca alors que je n'ai fait que te démontrer que tes OGMs ne sont pas une solution pour la faim dans le monde !

Citation :

Ca pourrait pas te venir a l'esprit que du coups, il y a plusieurs types de problemes de malnutrition, et qu'il faut des solutions A TOUS les problemes ?
Bah oui faut envoyer de la bouffe a ceux qui n'en ont pas. Mais ca suffit pas, parcequ'il y en a plus encore qui en ont, et que cela ne suffit pas a sauver.

Les OGMs ne sont pas la panacées comme on pourrait le croire à vous lire.

Citation :

Citation :

Bah oui : on appelle ca des rumeurs, que ce soit rapporte directement, ou plus souvent indirectement, ca reste de simples rumeurs.
C'est si dur a comprendre que c'est pas parceque machin affirme un truc que c'est vrai, qui plus est dans le monde entier ?!?

Non une rumeur c'est :
http://www.linternaute.com/diction [...] on/rumeur/
Et ce dont je parle c'est du concret, des gens sur le terrain, pas des "on-dit".
Je dois me retenir de généraliser mais ca donne du crédit à certains rapports.

Citation :

Citation :

Par contre se plaindre en France qu'il y ai des SDF et ne pas nourrir ceux qui meurent de faim à l'étranger n'est pas normal

T'es vraiment impayable ; tu dis completement n'importe quoi.

Ca aussi donc c'est n'importe quoi...

Citation :

C'est quoi le rapport avec les SDF ? Qui ici s'est plaint qu'il y a des SDF en France ? Pourquoi faudrait attendre qu'on ait nourri tout le monde pour s'en plaindre ?

Si j'ai 10 € à donner, je vais privilégier celui qui risque de perdre la vie. C'est simple !
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour les SDF et autres cas de figure..
Mais nous sommes dans un pays riche et nous ne nous rendons pas compte à quel point nous avons du confort.
Des amis viennent d'Ukraine et là bas ca n'a rien à voir..

Citation :

Lorsque tu choppe un cancer a 60 piges, ya pas une etiquette sur la tumeur pour te dire que c'est la faute des pommes de terre que tu as mange quand tu avais 20 ans.
Le seul moyen de savoir si un aliment est toxique ou pas, c'est de le tester. Et comme on en teste quasiment aucun...et bah on en sait rien.

Voilà on n'en sait rien, peut être même que ce sont les castors à oeil de pygmée qui sont à l'origine de tout cela :D
Ca devient de la croyance.
Et les OGMs ?  
On ne fait que rajouter des incertitudes.

Citation :

L'esperance de vie s'allonge, oui, mais ca n'empeche pas certains de mourir de cancers ou d'empoisonnement.

Dont les causes sont très difficiles à déterminer tellement il y a de facteurs.

Citation :

Au passage, il y a deja eu des cas d'empoisonnement de cantines toutes entieres a cause de certaines varietes de pommes de terre.
Et une nouvelle variete de pomme de terre a du etre retiree du marche in extremis apres qu'elle ait envoye son premier consommateur dans le coma ; la variete Lenape.

Tu prends des cas réels mais isolés. (http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=189&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr)
L'ammonite phalloïde aussi c'est mauvais pour la santé..

Citation :

Tu t'es jamais demande comment uine variete pouvait etre "nouvelle" si son genome n'avait pas ete modifie ?
D'ailleurs, si t'avais pris la peine de lire le topic, tu le saurais deja : tout cela a ete explique plusieurs fois.
Cerise sur le gateau : j'ai cite une publication qui montre que les varietes non-OGM subissent des modifications genetiques PLUS IMPORTANTES que les varietes OGM !!!

Le problème n'est pas dans tous les arguments possibles en faveur des OGMs et de leur non dangerosité.
Le problème est que nous n'avons pas suffisamment de recul.
Il y a peut la transmission du patrimoine génétique c'était uniquement les chromosomes, maintenant on sait que les mitochondries ont un rôle.
Et demain quoi d'autre ?
Alors faire des expériences ok, il faut bien prendre des risques, mais pas à cette échelle là ! (contamination d'autres champs, fait réel, contrairement à ce qu'en disaient les défenseurs dans un premier temps).

Citation :

Et ca marche : il y a tres peu de pedophiles. Beaucoup moins en tout cas que dans les pays ou l'age legal du mariage est en dessous de 15 ans par exemple...

Ca ne marche pas, il y a des quantités de pédophiles, beaucoup trop. (j'ai été juré d'assise et ait pu avoir pas mal de contact avec les personnes qui cotoient ce milieu, c'est très courant hélas).
Pour la loi sur les OGMs, c'est beaucoup moins grave aux yeux des producteurs, et on aurait vite fait d'avoir des soucis.

Citation :

Citation :

Oui, et alors ? Ca n'arrive pas non plus avec des farines animales cuites.

L'herbe, on n'a pas à "oublier" de la cuire..

Ca fait un moment qu'on sait que c'etait bien un prion, et qu'on a trouve son mecanisme d'action.

http://www.inra.fr/internet/Produi [...] .htm#crise
Ce lien n'est pas plus récent.

Citation :

Idem pour le sang contamine ; le probleme, c'etait pas les transfusions, c'est que le sang transfuse n'etait pas chauffe.

Et quand on ne tranfuse pas quand ce n'est pas nécessaire le risque est nulle.

Je reconnais dans tes propos la méthode de MiniTax en climatologie et d'autres participants du même genre :  
- irrespect vis à vis de l'interlocuteur
- affirmations dogmatiques avec usage de temps à autres de sources dites scientifiques, solides, quid de l'interprétation

Le pire c'est que parfois je dérape également, donc désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 29-04-2008 à 11:58:05
n°14730509
abakuk
Posté le 29-04-2008 à 12:40:56  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Ce n'est pas un gene qui est modifie. Ca, ca s'appelle un mutant, pas un OGM.
Un OGM, c'est un organisme dont le genome a recu une nouvelle sequence, qui contient en gros deux ou trois genes, un promoteur, et un terminateur : le ou les genes qu'on veut inserer, un gene marqueur qui indique que l'insertion a bien fonctionnee, et tout ce qu'il faut pour que ces genes soient transcrits normalement (promoteur et terminateur).

La reponse est dans l'exemple du choux-fleur : la methode qu'on utilise, c'est qu'on regarde si le genome en question ne contient pas un element qui n'est present que dans la sequence d'ADN inseree.
On peut chercher le gene BT par exemple, mais pour ca il faut sa sequence exacte, et puis bon, ca fait un test qui ne detecte qu'un seul type d'OGM.
Donc pour detecter n'importe quel type d'OGM, on cherche une sequence d'ADN qui se trouve dans quasiment tous les transgenes : le promoteur.

Et comme le promoteur, c'est celui de la mosaique du choux-fleur, bah ya plein de choux-fleurs qui sont positifs au test alors qu'ils sont pas OGM.

Relisez les pages precedentes svp ; ya quelques explications qui sont pas du luxe sur la difference entre OGM et mutant.

Donc ces tests ne servent à rien, et leurs résultats sont bidons?

DMSilencer a écrit :

Le problème n'est pas dans tous les arguments possibles en faveur des OGMs et de leur non dangerosité.
Le problème est que nous n'avons pas suffisamment de recul.

Si on n'essaye jamais, le recul, on ne l'aura jamais...

---------------
n°14730764
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 13:13:36  profilanswer

abakuk a écrit :

Si on n'essaye jamais, le recul, on ne l'aura jamais...

Je ne dis pas d'essayer mais de prendre les précautions nécessaires.
Or les OGMs en plein air ca contamine obligatoirement l'environnement immédiat avec des conséquences que nous ne connaissons pas encore non plus.

n°14731091
Svenn
Posté le 29-04-2008 à 13:45:42  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pour le prion :

Citation :

La nature des agents transmissibles non-conventionnels demeure encore aujourd'hui inconnue. Il existe donc des incertitudes majeures, portant sur la nature de l'agent ainsi que sur le niveau précis d'implication de l'origine génétique de l'hôte.

C'est un article du douzième siècle qui te dit ça ? Prusiner a eu son prix Nobel en 1997 et on ne donne plus un prix Nobel tant qu'il n'y a pas un consensus dans la communauté scientifique.

n°14731118
Svenn
Posté le 29-04-2008 à 13:49:29  profilanswer

abakuk a écrit :

Tu peux chercher si un gène donné est présent ou non dans une plante. Donc si tu sais ce que tu cherches (un plant dans lequel on a introduit tel gène de tel organisme), tu peux faire le test (enfin, c'est pas non plus à la portée de n'importe qui, < Bac+3/4 en bio s'abstenir ). Si tu n'as aucune idée de ce que tu cherches, tu peux laisser tomber.

n°14731596
Ryuujin
Posté le 29-04-2008 à 14:32:36  profilanswer

Citation :

Donc ces tests ne servent à rien, et leurs résultats sont bidons?

Si, ils permettent de detecter la presence de transgene dans certains cas (en l'occurence, pas chez le choux-fleur).

Citation :

Je ne dis pas d'essayer mais de prendre les précautions nécessaires.
Or les OGMs en plein air ca contamine obligatoirement l'environnement immédiat avec des conséquences que nous ne connaissons pas encore non plus.

Et alors ? Le non-OGM contamine tout autant l'environnement, et il n'est pas plus sur (il semblerait meme qu'il le soit moins...).

Les precautions necessaires sont deja prises : la tracabilite, les tests de toxicite etc necessaires a l'homologation, et l'enorme effort de recherche sur leur impact.
En reclamer plus encore, c'est tout simplement ridicule ; cela reviendrait a reclamer du double-vitrage dans une maison sans toit.

n°14732869
DMSilencer
Posté le 29-04-2008 à 16:43:36  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Et alors ? Le non-OGM contamine tout autant l'environnement, et il n'est pas plus sur (il semblerait meme qu'il le soit moins...).

Les Non-OGM étaient là avant nous...

Par contre les effets nocifs des divers additifs (engrais, pesticides etc..) commencent seulement à se révéler..

Citation :

Les precautions necessaires sont deja prises : la tracabilite, les tests de toxicite etc necessaires a l'homologation, et l'enorme effort de recherche sur leur impact.
En reclamer plus encore, c'est tout simplement ridicule ; cela reviendrait a reclamer du double-vitrage dans une maison sans toit.

Aucun précaution n'est prise vis à vis de la protection des espèces sauvages aux alentours.

n°14734597
Lak
disciplus simplex
Posté le 29-04-2008 à 19:51:49  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Aucun précaution n'est prise vis à vis de la protection des espèces sauvages aux alentours.

Si je comprends bien les explications données ici, on ne prend pas non plus de précaution vis-à-vis des espèces sauvages quand on cultive du non-OGM, et les croisements sont tout aussi probables sans être a priori moins dangereux.

Et je ne comprends pas l'argument concernant l'antériorité des non-OGM... Tu peux détailler ?
Parce que les variétés de blé domestiques non-OGM, par exemple, n'étaient pas là "avant nous". C'est "nous" qui les avons créés, par bête croisement. D'ailleurs, si je me souviens bien, le blé domestique obtenu par simple croisement est complètement dément d'un point de vue génétique... Il a tous les gènes en 3 fois plus d'exemplaires que la variété sauvage ou un truc dans ce goût-là.

Message cité 2 fois
Message édité par Lak le 29-04-2008 à 19:52:19
n°14734739
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-04-2008 à 20:08:28  profilanswer

Lak a écrit :

Il a tous les gènes en 3 fois plus d'exemplaires que la variété sauvage ou un truc dans ce goût-là.

C'est bien ça. Et absolument toutes les variétés végétales cultivées par l'Homme actuellement sont le fruit de très lourdes sélections et modifications du génome. Les plantes consommées actuellement n'ont pratiquement plus rien à voir avec les espèces sauvages dont elles étaient issues, pour a plupart il y a quelques milliers d'années. Dire que les non-ogm étaient là avant nous est un non-sens: c'est nous qui les avons créées.

Message édité par Cardelitre le 29-04-2008 à 20:10:12

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14739732
Ryuujin
Posté le 30-04-2008 à 06:25:01  profilanswer

Citation :

Non : les varietes cultivees ont ete fabriquees par l'homme, et les varietes que tu manges actuellement n'ont en moyenne pas plus de 10 ans.

Et ces varietes cultivees sont de vrais monstres par rapport aux sauvages : le ble tendre a 6 exemplaires de chaque chromosome, au lieu de deux. Nous, quant on a un seul chromosome en 3 exemplaires au lieu de 2, la majorite du temps on en meurt. Quant on en meurt pas, on en souffre enormement.
Le ble que l'on consomme a lui 6 exemplaires de CHAQUE chromosome...

Autre point : un OGM, c'est quant on insere 2/3 genes dans un genome.
Le mais contient 3 fois plus d'ADN que son ancetre : des transposons sont arrives dans son genome, et se sont copies et inseres partout dans son ADN au point de le submerger, et au point qu'aujourd'hui, 70% de l'ADN du mais est constitue de ces copies de transposons...

Forcement, dans la nature un truc comme ca avec d'enormes epis non-secables, ca peut pas exister ; ca disparait. Mais dans les champs, non : au lieu de disparaitre, ca recouvre des millions d'hectares en un temps ridicule...

Voila le probleme : tu sais meme pas ce que c'est que l'agriculture...
C'est comme si tu disais que la chirurgie, c'est mal parceque ca peut tuer le patient, sans savoir que la maladie ou la blessure qu'on cherche a soigner le tue plus surement encore...

n°14739811
Lak
disciplus simplex
Posté le 30-04-2008 à 07:22:26  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Forcement, dans la nature un truc comme ca avec d'enormes epis non-secables, ca peut pas exister ; ca disparait. Mais dans les champs, non : au lieu de disparaitre, ca recouvre des millions d'hectares en un temps ridicule...

Dans le même ordre d'idée, il me semble que le blé tendre ne peut pas se reproduire sans l'Homme. Alors que le blé sauvage, évidemment, si.

n°14739859
DMSilencer
Posté le 30-04-2008 à 08:06:03  profilanswer

Lak a écrit :

Si je comprends bien les explications données ici, on ne prend pas non plus de précaution vis-à-vis des espèces sauvages quand on cultive du non-OGM, et les croisements sont tout aussi probables sans être a priori moins dangereux.

Et je ne comprends pas l'argument concernant l'antériorité des non-OGM... Tu peux détailler ?
Parce que les variétés de blé domestiques non-OGM, par exemple, n'étaient pas là "avant nous". C'est "nous" qui les avons créés, par bête croisement. D'ailleurs, si je me souviens bien, le blé domestique obtenu par simple croisement est complètement dément d'un point de vue génétique... Il a tous les gènes en 3 fois plus d'exemplaires que la variété sauvage ou un truc dans ce goût-là.

Avant l'homme il y avait des plantes et des croisements naturels..

Après si on parle des variétés développées par l'homme, ok, mais ca reste un processus naturel.  
Quand on intervient DIRECTEMENT dans le génome, comment pouvons nous avoir la certitude que nous faisons EXACTEMENT la même chose ?
Surtout avec les récentes recherches sur la transmission génétique par les mitochondries, par exemple, et tout ce que nous ne savons pas encore.

n°14739864
DMSilencer
Posté le 30-04-2008 à 08:09:41  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Non : les varietes cultivees ont ete fabriquees par l'homme, et les varietes que tu manges actuellement n'ont en moyenne pas plus de 10 ans.

Straw man.
Qui a dit qu'il fallait se limiter aux variétés cultivées par l'homme ? Toi.

Citation :

Pas mal la contradiction... Si ca disparait c'est que ca a existé un certain temps..

Citation :

Voila le probleme : tu sais meme pas ce que c'est que l'agriculture...
C'est comme si tu disais que la chirurgie, c'est mal parceque ca peut tuer le patient, sans savoir que la maladie ou la blessure qu'on cherche a soigner le tue plus surement encore...

Garde ton venin pour toi svp.
Il y a bien une chose que tu as besoin d'apprendre avant tout, c'est le respect de l'autre.
Pas étonnant que parfois on voit des violences dans les manifs OGM -  Anti OGM.

n°14739928
Ryuujin
Posté le 30-04-2008 à 08:49:48  profilanswer

Citation :

Oui, et apres l'homme il y en a toujours.
Mais en attendant, c'est pas ca que tu bouffe : toi tu bouffes des hybrides et croisements artificielsm et surtout, des mutants maintenus et reproduits artificiellement.

Citation :

Après si on parle des variétés développées par l'homme, ok, mais ca reste un processus naturel.

Bah non justement, puisqu'elles sont developpees par l'homme. Si c'est fait uniquement par l'homme et que ca existe pas dans la nature, c'est que c'est ARTIFICIEL.
Et le ble, le mais, le riz, le colza, la pomme de terre, la tomate...tout ca c'est completement artificiel.

Citation :

Quand on intervient DIRECTEMENT dans le génome, comment pouvons nous avoir la certitude que nous faisons EXACTEMENT la même chose ?

En verifiant ce qu'on fait. Je sais pas si t'es au courant, mais ca fait 20 ans qu'on est capable d'aller voir precisement ce qui a ete modifie dans le genome.
Ca fait plus de 20 ans qu'on sait ce que c'est qu'une mutation, et qu'une insertion.

Citation :

Surtout avec les récentes recherches sur la transmission génétique par les mitochondries, par exemple, et tout ce que nous ne savons pas encore.

Ah, bah raison de plus : en transgenese, on ne touche pas aux mitochondries. Alors qu'en creation varietale classique, ca peut arriver...

Citation :

Ouais, et je vais meme t'expliquer pourquoi : les varietes OGM, elles remplacent pas des varietes sauvages, elles remplacent des varietes cultivees par l'homme.
La question, c'est pas "est-ce que les OGM sont plus risquees que les varietes sauvages", c'est "est-ce que les varietes OGM sont plus risquees que les nouvelles varietes crees par l'homme".

Citation :

Pas mal la contradiction... Si ca disparait c'est que ca a existé un certain temps..

Non, pas en tant que variete.
Allez, une petite lecon de chose pour les nuls.
La mutation en question (ou les mutations) apparaissent d'abord chez UN individu. Si cette mutation permet a cet individu de se reproduire, et d'etre competitif par rapport aux autres, une population va apparaitre : alors seulement, une nouvelle variete est apparue.

Mais si cette mutation ou autre empeche l'individu de se reproduire correctement ; par exemple si cet individu mutant a un epis non-secables, cad que les graines mures au lieu d'etre dispersees et de germer restent sur l'epis et y pourrissent la plupart du temps, ce mutant n'a pas de descendance ; il disparait. Et il n'y a alors jamais d'apparition de nouvelle variete.

Et oh, bah tient, justement ! C'est pile le cas de la quasi-totalite de nos cereales cultivees. Les cereales sauvages, lorsque leurs epis sont murs, dispersent leurs graines pour qu'elles puissent tomber au sol le plus loin possible les une des autres, et conquerir de nouveaux espaces.
Au debut, l'homme cultivait ce genre de truc ; des epis tous petits, et secables.
C'est la merde a recolter, parceque l'epis, des que tu le touches, il eclate et t'as plus qu'a ramasser le grain par terre.

Un jour, un homme a trouve dans son champs un epis qui n'eclatait pas ; les graines bien que mures restaient accrochees a l'epis.
Bah c'est super pratique pour lui ! au lieu de se casser le cul a ramasser les graines, il n'a plus qu'a couper l'epis !
Donc cet homme la, pas con, s'est dit "bah plutot que de continuer a semer mes cereales de merde avec des epis minables qui eclatent, je vais semer celle la. La, j'ai une quinzaine de graines. Je vais les semer bien a part dans un coin, bien les arroser, et l'an prochain, j'en aurais 15*15=225. L'annee suivante, j'en aurais 3375. Puis 50625. Et la cinquieme annee, je peux semer tout mon champs uniquement avec ces graines plus pratiques a recolter !".
Puis il a trouve dans son champs des cereales plus hautes, donc plus faciles a recolter sans se plier en deux, il a fait pareil. Et il a fait pareil lorsqu'il a trouve des epis plus gros. Et lorsqu'il a trouve des epis meilleurs au gout, qui faisaient un genre de chewing-gum a manger un peu vert...
Etc...etc...

Et sur le plan genetique, ce qui s'est passe a chaque etape est carrement enorme ; le resultat n'est pas "trisomique", mais sextomique. Le ble actuel est   un "monstre genetique", un truc aberrant qui n'aurait jamais pu voir le jour dans la nature.

Ca y est, tu comprends mieux comment ca tourne ?

Citation :

Garde ton venin pour toi svp.
Il y a bien une chose que tu as besoin d'apprendre avant tout, c'est le respect de l'autre.

Mais t'as pas l'air de bien comprendre : te signaler ton ignorance, c'est te rendre service. Il n'y a rien de pire que d'etre sur de connaitre et de comprendre quelque chose alors que ce n'est pas vrai : quant on ne sait pas, et qu'on sait qu'on ne sait pas, on peut apprendre.
Quant on ne sait pas, mais qu'on est sur de savoir, on ne peut RIEN apprendre, et en plus on sort des c.nneries et on va prendre les gens qui savent pour des cons...
Comme ce que tu fais.

Citation :

Pas étonnant que parfois on voit des violences dans les manifs OGM -  Anti OGM.

Naan, ca c'est lie au fait que les militants anti-OGM sont tellement sur d'avoir la verite qu'ils se croyent en guerre contre tous ceux qui sont pas d'accord et qu'ils estiment qu'ils ont tous les droits.
Comme par exemple celui d'aller detruire le champs des autre, ou celui de saccager un laboratoire, de detruire la serre, les plantes, jusqu'aux ordinateurs, ruinant par la 5 annees d'un travail couteux d'une poignee de chercheurs.

Message cité 4 fois
Message édité par Ryuujin le 30-04-2008 à 08:52:38
n°14739935
Svenn
Posté le 30-04-2008 à 08:51:51  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Straw man.

Son argument est valable à partir du moment où tu comptes utiliser au moins une espèce domestique obtenue par l'homme. Donc tu as deux possibilités :

- Soit tu comptes utiliser au moins une de ces espèces et dans ce cas tu ne peux pas esquiver l'argument de Ryuujin
- Soit tu comptes utiliser uniquement des espèces sauvages et dans ce cas j'aimerais savoir comment tu comptes nourrir 7 milliards d'êtres humains.

Message édité par Svenn le 30-04-2008 à 08:52:44
n°14740080
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 09:30:08  answer

DMSilencer a écrit :

Straw man.

Ah ? Un adepte des racines et des baies sauvages ?

n°14743129
DMSilencer
Posté le 30-04-2008 à 15:34:26  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Allez, une petite lecon de chose pour les nuls.
La mutation en question (ou les mutations) apparaissent d'abord chez UN individu. Si cette mutation permet a cet individu de se reproduire, et d'etre competitif par rapport aux autres, une population va apparaitre : alors seulement, une nouvelle variete est apparue.

Sans vouloir être présomptueux mais tout ca je le sais sinon je ne pourrais pas te parler de la transmission par les mitochondries..

Citation :

Naan, ca c'est lie au fait que les militants anti-OGM sont tellement sur d'avoir la verite qu'ils se croyent en guerre contre tous ceux qui sont pas d'accord et qu'ils estiment qu'ils ont tous les droits.

Parce que tu n'es pas sur d'avoir la vérité toi même ?

Citation :

Comme par exemple celui d'aller detruire le champs des autre, ou celui de saccager un laboratoire, de detruire la serre, les plantes, jusqu'aux ordinateurs, ruinant par la 5 annees d'un travail couteux d'une poignee de chercheurs.

Leurs méthodes sont tout à fait contestables effectivement.
Ce sont des extrémistes. Mais je peux comprendre leur point de vue devant ce qui leur semble une injustice.
Espérons que l'avenir ne leur donnera pas raison !

Parle avec respect et tu n'en seras que plus écouté.

Autre point, il m'arrive fréquemment de me faire l'avocat du diable dans le but de connaître les contres-arguments aux arguments..

n°14743167
DMSilencer
Posté le 30-04-2008 à 15:37:24  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Ah, bah raison de plus : en transgenese, on ne touche pas aux mitochondries. Alors qu'en creation varietale classique, ca peut arriver...

J'allais oublier le plus important :
Dans la nature les mitochondries sont de la partie. Ne pas y toucher justement c'est jouer à l'apprentie sorcier en ne faisant pas les choses complètement.

Et la présomption c'est d'être dogmatique en disant qu'il n'y a aucun risque avec les OGM et qu'on maitrise tout.
C'est contre ca que je réagit.
Je ne suis pas contre la recherche sur le sujet.

n°14745745
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 30-04-2008 à 20:29:11  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sans vouloir être présomptueux mais tout ca je le sais sinon je ne pourrais pas te parler de la transmission par les mitochondries..

Bon card' ou svenn, au boulot, faut m'expliquer un peu plus de combines sur ces mitochondries. Pour moi l'ADN mitochondrial ne sert qu'à l'intérieur des mitochondries, et n'est pas touché par une transgénèse, donc je ne vois pas le problème avec ces charmantes petites bestioles [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 30-04-2008 à 20:29:34
n°14746342
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 21:27:57  profilanswer

inti a écrit :

Bon card' ou svenn, au boulot, faut m'expliquer un peu plus de combines sur ces mitochondries. Pour moi l'ADN mitochondrial ne sert qu'à l'intérieur des mitochondries, et n'est pas touché par une transgénèse, donc je ne vois pas le problème avec ces charmantes petites bestioles [:o_doc]

Il n'est pas touché par la transgénèse effectivement. On a moyen de savoir précisément ou s'est inséré le transgène, et dans le cas improbable où les mitochondries seraient la cible de la manipulation, on ne retiendra pas cet individu pour la simple raison que la transgénèse serait globalement inefficace. Au delà de ça les protéines issues des gènes mitochondriaux peuvent dans certains cas interagir avec l'ADN nucléaire et ainsi réguler certains gènes, mais ça n'a rien de particulièrement nouveau ou mystérieux ceci dit. Du point de vue de l'interaction avec le transgène c'est possible en soi, au même titre que tous les autres gènes nucléaires d'ailleurs, ce qui se mesure et se teste par les mêmes moyens standards que ceux utilisés actuellement. Le fait que ce soient des gènes mitochondriaux ne change pas grand chose à l'affaire, ils n'ont pas de propriété mystique particulière qui rendrait indétectable une quelconque toxicité. Donc personnellement j'avoue ne pas voir le rapport avec le schmilblik...  [:le velocypede de zed]

---------------
n°14746727
Lak
disciplus simplex
Posté le 30-04-2008 à 22:00:09  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Y'a un truc que je pige toujours pas dans cet argumentaire.
Le "processus naturel" dont tu parles n'est pas maitrisé. Il se produit au petit bonheur la chance. On sait pas trop ce qu'on va obtenir, on sait pas trop ce qui se passe en faisant des croisements mais bon, ça se passe. Et on ne soumet pas le résultat à un test particulier.
De l'autre côté, on change un truc précis, en sachant très bien ce qu'on fait. Histoire de voir si finalement, la manip était correcte et qu'on a bien obtenu ce qu'on voulait, on fait passer une batterie de tests au résultat.
Et c'est le second qui t'inquiètes ?

Pour faire un parallèle, moi ce que je comprends c'est un peu comme si tu disais : "oui bon on sait que l'écorce de saule c'est bon pour soigner les douleurs et la fièvre, mais faut surtout pas la remplacer par de l'aspirine car comment pouvons nous avoir la certitude que nous faisons EXACTEMENT la même chose ?"

Ca me laisse perplexe.

Message cité 1 fois
Message édité par Lak le 30-04-2008 à 22:00:50
n°14746936
deumilcat
Posté le 30-04-2008 à 22:17:13  profilanswer

moi le truc qui me frappe  c est que tout le monde tergiverse sur la conso d OGM  
a cause du danger potentiel d en consommer

Si j ai bien tout compris les semences OGM produisent des vegetaux dont les fruits
ne peuvent pas etre replantés; En clair du blé OGM ne germe pas, on peut juste le bouffer.
 Pour replanter il faut en racheter aux fabricants  

Rien que ca, rien que cette perspective me semble suffisante pour bannir les OGM a vie  
ca voudrait dire a long terme la disparition totale des especes non OGM qiu ne seraient plus cultivées,
la disparition pure et simple des vegetaux se reproduisant naturellement et une dependance totale aux fabricants
de semence OGM

n°14746985
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 30-04-2008 à 22:19:49  profilanswer

Merci du complément :jap:

n°14747003
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 22:20:58  profilanswer

deumilcat a écrit :

Si j ai bien tout compris les semences OGM produisent des vegetaux dont les fruits
ne peuvent pas etre replantés; En clair du blé OGM ne germe pas, on peut juste le bouffer.
 Pour replanter il faut en racheter aux fabricants  

Tu as mal compris. Ce n'est absolument pas le cas.

---------------
n°14747717
deumilcat
Posté le 30-04-2008 à 23:02:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu as mal compris. Ce n'est absolument pas le cas.

Il y a pourtant eu un tolé autour de la variété "Terminator" de Monsanto
qui a été developpé genetiquement pour donner des fruits steriles, afin  
de garantir l interdiction qui est en tout cas faites par le vendeur de semence aux agriculteurs de replanter
avec le fruit des recoltes d OGM (ce qui est economiquement logique car ca reviendrait
pour Monsanto a gerer un tout petit business vite epuisé puisque leurs clients
pourrait trés vite se passer d eux tout en profitant de leurs couteuses recherches en genetique)

http://laclairieredufrene.blogspot [...] nator.html

n°14747742
Svenn
Posté le 30-04-2008 à 23:03:44  profilanswer

DMSilencer a écrit :

J'allais oublier le plus important :
Dans la nature les mitochondries sont de la partie. Ne pas y toucher justement c'est jouer à l'apprentie sorcier en ne faisant pas les choses complètement.

Le code génétique des mitochondries est différent du code génétique classique donc un gène qui se retrouverait par erreur (et par miracle, on entre pas comme ça dans une mitochondrie !) dans la mitochondrie ne serait pas exprimé.

Message édité par Svenn le 30-04-2008 à 23:04:07
n°14747918
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 23:11:43  profilanswer

deumilcat a écrit :

Il y a pourtant eu un tolé autour de la variété "Terminator" de Monsanto
qui a été developpé genetiquement pour donner des fruits steriles, afin  
de garantir l interdiction qui est en tout cas faites par le vendeur de semence aux agriculteurs de replanter
avec le fruit des recoltes d OGM (ce qui est economiquement logique car ca reviendrait
pour Monsanto a gerer un tout petit business vite epuisé puisque leurs clients
pourrait trés vite se passer d eux tout en profitant de leurs couteuses recherches en genetique)

http://laclairieredufrene.blogspot [...] nator.html

Il n'existe pas de variété commercialisée comportant le système terminator ou un système similaire. Problème résolu.

---------------
n°14748783
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 01-05-2008 à 01:05:57  profilanswer

Par contre ton avatar a eu 2-3 ratés au niveau des manips là [:vomi]

n°14748906
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-05-2008 à 01:21:43  profilanswer

inti a écrit :

Par contre ton avatar a eu 2-3 ratés au niveau des manips là [:vomi]

Fixed. :o

http://img183.imageshack.us/img183/1637/moodlefacemarioie7.jpg

---------------
n°14748990
deumilcat
Posté le 01-05-2008 à 01:30:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il n'existe pas de variété commercialisée comportant le système terminator ou un système similaire. Problème résolu.

Ah oui et comme ca n existe pas maintenant ca n existera jamais... :pt1cable:  Monsanto l a retiré le temps que ca se generalise c est tout    
comme j ai ecrit plus haut, la commercialisation de plantes OGM implique defacto qu il faudra rendre sa descendance sterile:

Tu vois serieusement un fabriquant de semences OGM ou de porcs OGM qui a investit une fortune en R&D
en vendre un seul exemplaire et laisser son client devenir lui meme revendeur à ses dépends?   :heink:

ce serait exactement comme de vendre un DVD d un film sur lequel t as investi des millions et
laisser n importe quel acheteur le dupliquer et le vendre a ta place
(et on sait deja ce qu en pense le studio fabricant d origine  :D )

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 01-05-2008 à 01:34:50
n°14749141
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-05-2008 à 01:47:27  profilanswer

deumilcat a écrit :

Ah oui et comme ca n existe pas maintenant ca n existera jamais... :pt1cable:  Monsanto l a retiré le temps que ca se generalise c est tout    
comme j ai ecrit plus haut, la commercialisation de plantes OGM implique defacto qu il faudra rendre sa descendance sterile:

Tu vois serieusement un fabriquant de semences OGM ou de porcs OGM qui a investit une fortune en R&D
en vendre un seul exemplaire et laisser son client devenir lui meme revendeur à ses dépends?   :heink:

Je sais pas si tu es au courant, mais des OGM se vendent et se cultivent à grande échelle depuis une vingtaine d'années sans pourtant être le moins du monde stériles. Et curieusement ça génère un chiffre d'affaire plus que confortable, suffisant du moins pour que de plus en plus de variétés arrivent sur le marché, non stériles elles aussi.  

Peut-être que ça ne t'as pas vraiment effleuré, mais Monsanto n'est pas l'unique fournisseur mondial d'OGM. Tu sais ce qui arriverais s'il commercialisaient une variété d'OGM stérile? C'est très simple, les très nombreux clients se tourneraient vers les fournisseurs proposant des variétés fertiles et Monsanto perdrait l'intégralité de ses parts de marchés dans le mois. Tu parles d'une idée rentable...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ ( BT-211 / Mimi publie son BT "Love" de la St-Val )Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)